Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREPARING A BEVERAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/014205
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for preparing a beverage, comprising: - a water reservoir (1); - a chamber (5) that is connected to said reservoir for delivering water; - means (17) for filling said chamber with water; - means (16) for emptying water from the chamber; - a compressed gas reservoir (2) with a three-way valve (4) for displacing said means so as to empty the chamber; and - a conduit (14) for conveying the water from the chamber to an extraction head.

Inventors:
HUG KARL (CH)
DENISART JEAN-LUC (CH)
DENISART JEAN-PAUL (CH)
Application Number:
PCT/EP2003/008634
Publication Date:
February 19, 2004
Filing Date:
August 05, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NESTEC SA (CH)
HUG KARL (CH)
DENISART JEAN-LUC (CH)
DENISART JEAN-PAUL (CH)
International Classes:
A47J31/10; A47J31/36; A47J31/40; E06B3/67; (IPC1-7): A47J31/40
Foreign References:
GB778394A1957-07-03
US4890653A1990-01-02
Attorney, Agent or Firm:
Thomas, Alain (Vevey, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif pour la préparation d'une boisson comprenant un réservoir d'eau une chambre reliée audit réservoir pour l'arrivée d'eau, des moyens permettant de remplir d'eau ladite chambre, des moyens permettant de vider d'eau ladite chambre, un réservoir de gaz comprimé avec vanne trois voies permettant de déplacer lesdits moyens pour vider ladite chambre et une conduite emmenant l'eau depuis ladite chambre sur une tte d'extraction.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre pour l'arrivée d'eau a un volume compris entre 10 et 1000 cc, de préférence entre 50 et 150 cc.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens permettant de vider d'eau la chambre sont des moyens utilisant la pression du gaz pour vider ladite chambre.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens permettant de remplir d'eau ladite chambre sont des moyens de gravitation ou des moyens mécaniques.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le gaz est choisi dans le groupe constitué par de l'air, du C02, du protoxyde d'azote.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tte d'extraction est une tte pour des capsules prédosées en papier filtre ou des capsules fermées.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réservoir d'eau est un réservoir d'eau chaude isolé thermiquement.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un sytème de chauffage entourant la chambre.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un système de chauffage entre la chambre et la tte d'extraction.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la chambre est de forme sensiblement cylindrique.
Description:
Dispositif pour la préparation d'une boisson.

La présente invention concerne un dispositif pour la préparation d'une boisson, ledit dispositif ne comprenant pas de pompe.

Il existe déjà dans la technique des machines à café ne comprenant aucune pompe pour la préparation de la boisson. La demande de brevet WO 99/02081 concerne un tel système permettant de préparer une boisson à partir d'un chariot déplaçable. Ce système est basé sur le principe que le déplacement d'eau chaude est induit par une bouteille de gaz comprimé. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il est lourd et cher. D'autre part, dans ce dispositif, l'eau et le gaz sous pression sont en contact permanent, d'ou une diffusion de gaz dans l'eau, donc une eau pétillante. Ceci a pour conséquence une altération du goût de la boisson, en l'occurence dans ce cas précis du café extrait.

Le but de la présente invention est de mettre à disposition du consommateur un dispositif relativement léger, peu onéreux et permettant de préparer des tasses de café ou autres avec des volumes bien définis, sans altération de goût.

La présente invention concerne un dispositif pour la préparation d'une boisson comprenant - un réservoir d'eau - une chambre reliée audit réservoir pour l'arrivée d'eau, - des moyens permettant de remplir d'eau ladite chambre, - des moyens permettant de vider d'eau ladite chambre, - un réservoir de gaz comprimé avec vanne trois voies permettant de déplacer lesdits moyens pour vider ladite chambre et - une conduite emmenant l'eau depuis ladite chambre sur une tte d'extraction.

Par tte d'extraction dans la présente description, on entend, tout système, soit basé sur la solubilisation d'une matière, soit basée sur l'extraction, par exemple du thé, café et autres substances. Dans le cas d'une extraction, on utilise des capsules, par exemple des capsules ouvertes, du type capsule en papier filtre ou aussi des capsules faisant l'objet des brevets au nom de la demanderesse, à savoir EP 512'148 et EP 602'203. Les capsules peuvent contenir tout type de produit alimentaire soluble ou extractible, par exemple du café rôti et moulu, du café soluble, du cacao soluble, du thé, des substances deshydratées pour bouillons ou autres.

La chambre pour l'arrivée d'eau a un volume compris entre 10 et 1000 cc, de préférence entre 50 et 150 cc. Le volume de la chambre est pris en considération par rapport au volume de la tasse à préparer pour le consommateur.

Les moyens permettant de vider d'eau la chambre sont des moyens utilisant la pression du gaz pour vider ladite chambre. Ces moyens sont de préférence des moyens hydrauliques. Comme moyen hydraulique, on utilise de préférence un piston, déplacé par le gaz comprimé.

Les moyens permettant de remplir d'eau ladite chambre sont des moyens de gravitation ou des moyens mécaniques.

Par moyens de gravitation, on entend simplement que l'eau remplit la chambre par son poids et repousse par exemple le piston vers le haut. Par moyens mécaniques, on entend soit un ressort, soit un moteur, soit par voie manuelle.

Le gaz comprimé est choisi dans le groupe constitué par de l'air, du C02 et du protoxyde d'azote.

Le réservoir d'eau est un réservoir d'eau chaude isolé thermiquement. On peut aussi prévoir dans une forme de

réalisation que un système de chauffage entoure la chambre. Il est également possible de prévoir un système de chauffage entre la chambre et la tte d'extraction.

La chambre n'est pas critique quant à sa forme. De préférence, la chambre a une forme sensiblement cylindrique.

Un autre intért du dispositif selon l'invention est qu'il est pratiquement silencieux.

La suite de la description est faite en référence aux dessins sur lesquels Fig. 1 est une représentation du dispositif dans une première forme de réalisation, Fig. 2 à 5 sont des représentations schématiques du dispositif dans une seconde forme de réalisation et Fig. 6 est une représentation schématique selon une troisième forme de réalisation.

Le dispositif comprend un réservoir d'eau (1), une chambre (5) reliée audit réservoir par la conduite (11), un système de chauffage (7), un réservoir (2) de gaz comprimé et une tte d'extraction (10). La chambre (5) comprend un piston (16) mu par un ressort (17). La chambre (5) a un côté (5a) pour l'arrivée du gaz comprimé et un côté (5b) pour l'entrée d'eau. Le réservoir (2) de gaz comprimé est relié par la conduite (12) au côté (5a) et ladite conduite comprend un détendeur (3) et une vanne (4). La vanne anti-retour (6) évite tout reflux d'eau de la chambre (5). La conduite (13) mène au système de chauffage comprenant un thermostat (8) et un corps de chauffe (9). La conduite (4) mène à la tte d'extraction.

Le dispositif fonctionne de la manière suivante :

Au moment où le consommateur veut se faire un café, la vanne (4) est ouverte et mise en communication avec l'air ambiant. Comme le côté (5a) se vide d'air, le ressort (17) se détend et aspire l'eau du réservoir d'eau (1) sur le côté (5b). Lorsque le côté (5b) est plein, la vanne (4) se met en position liaison avec le réservoir (2) de gaz comprimé : le gaz se détend grâce à (3) et déplace le piston (16) de manière à déplacer la masse d'eau dans le côté (5b). L'eau passe par la vanne anti-retour (18) dans le système de chauffage (7) et par la tte d'extraction (10). Le café arrive dans la tasse (15). La machine est ainsi prte pour l'extraction suivante.

Le dispositif des figures 2 à 5 comprend un réservoir (20) d'eau chaude isolé thermiquement, une chambre (29) relié audit réservoir par la conduite (21), comprenant une vanne anti-retour (22), un réservoir de gaz comprimé (23), avec détendeur (24), relié à la chambre (29) par la conduite (28). La vanne trois voies (27) permet d'introduire le gaz comprimé dans la chambre (29) ou de relier à la pression extérieure. La chambre (29) comprend un piston (30) avec sa tige (31), un déclencheur (35) de vanne. La gachette mécanique (32) bloque le piston en position comprimé du ressort (33). A la sortie de la chambre (29), on arrive sur la capsule à extraire (26) disposée dans le porte-cartouche (25).

Le dispositif fonctionne de la manière suivante : Lorsque le consommateur souhaite se faire un café, il dégage la gachette (32) dans le sens de la fléche B, ce qui a pour effet de laisser se détendre le ressort (33) (Fig. 3) : le piston (30) monte dans le sens de la fléche A. L'air présent en (37) sort selon la fléche C dans le conduite (28) et est évacuée par la vanne (27) en dehors (fléche E). L'eau du réservoir (20) est aspiré à travers la vanne (22) en (38). Lors de la montée du piston (30), le déclencheur de vanne (35) pousse la tige (34) de la

vanne selon la fléche F jusqu'à ce que il n'y a plus d'air en (37) et on atteint un volume maximum pour (38).

A ce moment là, la vanne (27) bascule pour laisser entrer le gaz comprimé par le détendeur (24) à travers la conduite (28) pour pousser le piston (30). Le volume d'eau chaude en (38) ouvre la vanne (36), arrive sur la capsule (26) et le café s'écoule dans la tasse (40). Lors de l'extraction, le piston tire vers le bas la tige (34) selon la fléche G. En fin de course du piston (Fig. 5) la vanne (27) met à nouveau à la pression atmosphérique le volume (37) et la gachette (32) rebloque le piston avec le ressort (33) comprimé. La machine est alors prte pour une nouvelle extraction. On peut prévoir un réservoir (20) de volume de l'ordre de 1 ou 2 litres. Le réservoir (23) de gaz comprimé a normalement un volume de l'ordre de... 1. Le volume (38) correspond a un volume de tasse de l'ordre de 100 cc.

Dans la forme de réalisation de la figure 6, au lieu d'avoir de l'eau chaude, on prévoit un réservoir (41) contenant de l'eau froide et un corps de chauffe (42). On a toujours une chambre (49) avec un piston (47), une tige de piston (46), un ressort (45), une capsule (44) et un porte-cartouche (43).

Le fonctionnement est le mme que précédemment, sauf que le corps de chauffe (42) va chauffer l'eau froide arrivant par la conduite (50), à travers la vanne (48) et arrivant dans la chambre (49). Lorsque le piston est en position haute, l'air comprimé (non représenté) pousse l'eau chaude dans la conduite (51) à travers la vanne (52) sur la capsule (44). On récupère la café dans une tasse en dessous.