Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREPARING A SANDWICH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/011387
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for preparing a sandwich made of bread (2) and a filling (3), comprising a tube (1) provided with a distal axial opening (1a) used to garnish the bread (2), a proximal lateral opening (1b) for supplying the filling (3) to the tube (1) and a body (1c) for receiving an endless screw type means (4) rotationally driven by a mechanism and used to displace the filling (3) from the proximal lateral opening (1b) to the distal axial opening (1a). The inventive device is characterized in that the endless screw comprises a continuous helicoidal partition wall (4) which does not comprise a hub or axis and in that the sandwich filling device comprises a means (6) for axial displacement of the bread (2) in a gradual manner vis a vis said filling in a proportional manner according to the volume of the filling thus transferred.

Inventors:
BARDE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002015
Publication Date:
February 10, 2005
Filing Date:
July 28, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARDE JACQUES (FR)
International Classes:
A21C15/00; (IPC1-7): A21C15/00; A21C9/06
Foreign References:
FR2814646A12002-04-05
FR2741782A11997-06-06
FR2592555A21987-07-10
US3858714A1975-01-07
Attorney, Agent or Firm:
Bes, Claude (rue de Verdun, Montpellier, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour préparer un sandwich comprenant du pain (2) et une garniture (3), constitué d'un tube (1) pourvu d'une ouverture axiale distale (1a) destinée à garnir le pain (2), d'une ouverture latérale proximale (1b) destinée à alimenter le tube (1) en garniture (3) et d'un corps (1c) apte à recevoir un moyen (4), du type vis sans fin entraînée en rotation par un mécanisme (5), destiné à déplacer la garniture (3) de l'ouverture latérale proximale (1 b) à l'ouverture axiale distale (1 a) ; caractérisé en ce que la vis sans fin est constituée d'une paroi continue hélicoïdale (4) qui ne comprend pas de moyeu ou d'axe et en ce que le dispositif pour garnir le sandwich comprend un moyen (6) apte à déplacer axialement le pain (2), au fur et à mesure de son garnissage, proportionnellement au volume de garniture transférée.
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi continue hélicoïdale (4) constitutive de la vis sans fin présente une structure tronconique à son extrémité distale libre (4a).
3. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (6) apte à déplacer le pain (2) au fur et à mesure de son garnissage, est constitué d'une pièce (6a), prenant appui sur le pain (2), entraînée en translation selon un mouvement de va et vient au moyen d'un mécanisme (6b).
4. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le déplacement en translation du mécanisme (6b) est asservi, mécaniquement ou électroniquement, à la vitesse de rotation de la vis sans fin (4).
5. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alimentation du tube (1) est réalisée au moyen d'au moins un récipient (7), interchangeable, contenant la garniture (3), positionné sur au moins une ouverture latérale proximale (1b).
6. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque ouverture latérale proximale (1 b) comporte une embase (8) apte à maintenir l'ouverture du récipient interchangeable (4).
7. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des unités (9) aptes à chauffer ou refroidir le contenu (3) des récipients interchangeables (4).
8. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (1) présente une section circulaire de diamètre extérieur compris entre 15 et 40 mm.
9. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garniture (3) est une préparation alimentaire ou un plat cuisiné à base de morceaux de viande et/ou de volaille et/ou de poisson et/ou de légumes et/ou de sauces.
Description:
DISPOSITIF POUR PREPARER UN SANDWICH DESCRIPTION DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne un dispositif automatique pour préparer des sandwichs avec des plats cuisinés à base de morceaux de viande et/ou de volaille et/ou de poisson et/ou de légumes et/ou des sauces.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE La préparation de sandwichs est généralement effectuée manuellement en fendant du pain (du type baguette ou autre) et en y plaçant une garniture.

Cette solution est longue et fastidieuse et la garniture, qui a tendance à s'échapper par la fente, provoque des désagréments lors de sa consommation et limite les types de garnitures possibles.

D'autres techniques consistent : - à enfermer la garniture à l'intérieur de la pâte à pain avant de cuire l'ensemble ; - à introduire, au moyen d'une seringue, une garniture sous forme de pâte à l'intérieur d'une cavité pratiquée préalablement dans le pain.

On connaît également un dispositif (brevets FR 2741782 et FR 2814646 du mme déposant) pour garnir des sandwichs, constitué d'un tube pourvu d'une ouverture axiale distale destinée à garnir le pain, d'une ouverture latérale proximale destinée à alimenter le tube en garniture et d'un corps apte à recevoir un moyen, du type vis sans fin entraînée en rotation par un mécanisme approprié, destiné à déplacer la garniture de l'ouverture latérale proximale à l'ouverture axiale distale.

La vis sans fin utilisée comporte un axe central réduisant le volume disponible à l'intérieur du tube et partageant en deux le volume restant de telle sorte qu'on est limité à l'utilisation de garnitures granuleuses.

On est donc confronté aux paramètres antagonistes liés, d'une part, au diamètre réduit de certains pains (comme la baguette) et, d'autre part, au diamètre du tube d'alimentation (et au volume disponible) qui doit tre le plus grand possible pour véhiculer des morceaux de viande ou de légumes plus consistants qui sont plus appréciés par le consommateur.

En outre, pour obtenir un bon fonctionnement du remplissage du pain et un garnissage uniforme, celui-ci doit tre déplacé au fur et à mesure de sa préparation et ce proportionnellement au volume de la garniture transférée.

RESUME DE L'INVENTION L'invention vise à réaliser un dispositif du genre en question destiné à mettre en oeuvre une solution inédite et efficace apte à éliminer les inconvénients susmentionnés.

Elle concerne à cet effet, un dispositif constitué d'un tube pourvu d'une ouverture axiale distale destinée à garnir le pain, d'une ouverture latérale proximale destinée à alimenter le tube en garniture et d'un corps apte à recevoir un moyen, du type vis sans fin entraînée en rotation par un mécanisme approprié, destiné à déplacer la garniture de l'ouverture latérale proximale à l'ouverture axiale distale et qui se caractérise essentiellement en ce que la vis sans fin est constituée d'une paroi continue hélicoïdale, en forme de spirale allongée, qui ne comprend pas de moyeu et en ce que le dispositif pour garnir le sandwich comprend un moyen apte à déplacer axialement le pain au fur et à mesure de son garnissage.

L'axe ayant disparu, le volume diamétral à l'intérieur du tube est totalement disponible et le volume axial est délimité par deux spires consécutives en regard.

La distance séparant l'ouverture axiale distale et l'ouverture latérale proximale est avantageusement supérieure à la longueur du pain utilisé pour réaliser le sandwich afin de le garnir sur toute sa longueur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen apte à déplacer le pain au fur et à mesure de son garnissage, est constitué d'une pièce, prenant appui sur le pain, entraînée en translation selon un mouvement de va et vient au moyen d'un mécanisme approprié.

Le déplacement en translation dudit mécanisme est avantageusement asservi, mécaniquement ou électroniquement, à la vitesse de rotation de la vis sans fin.

Selon d'autres modes de réalisation de l'invention : - l'alimentation du tube est réalisée avantageusement au moyen d'au moins un récipient, interchangeable, contenant la garniture positionné sur au moins une ouverture latérale proximale : ainsi, ledit récipient, contenant la garniture, peut tre vendu séparément à des utilisateurs ayant en dépôt les dispositifs à préparer des sandwichs ; - le tube peut comporter avantageusement plusieurs ouvertures latérales pour recevoir plusieurs récipients contenant des préparations identiques ou différentes ; - le dispositif comporte des unités aptes à chauffer ou refroidir le contenu des récipients interchangeables.

PRESENTATION DES FIGURES Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.

Sur ces dessins : -la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention avant l'opération de garnissage ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon la figure 1 pendant l'opération de garnissage ; - la figure 3 est une vue transversale de l'extrémité tronconique de la vis sans fin ; - la figure 4 est une vue longitudinale partielle agrandie du corps de la vis sans fin.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Le dispositif représenté aux figures est destiné à préparer des sandwiches comprenant du pain (2) et une garniture (3).

Il est constitué d'un tube (1) pourvu : - d'une ouverture axiale distale (1a) destinée à garnir le pain (2) ; - d'une ouverture latérale proximale (1b) destinée à alimenter le tube (1) en garniture (3) ; - d'un corps (1c) apte à recevoir un moyen (4), du type vis sans fin entraînée en rotation par un mécanisme (5), notamment du type moto-réducteur, destiné à déplacer la garniture (3) de l'ouverture latérale proximale (1b) à l'ouverture axiale distale (1a).

Selon les caractéristiques de base de l'invention : - la vis sans fin est constituée d'une paroi continue hélicoïdale (4) qui ne comprend pas de moyeu ou d'axe : elle peut tre réalisée en usinant un cylindre ou en torsadant une tôle allongée : elle n'est maintenue que par son extrémité située côté mécanisme d'entraînement (5) ; - le dispositif de garnissage comprend un moyen (6) apte à déplacer axialement le pain (2), au fur et à mesure de son garnissage, proportionnellement au volume de garniture transférée : il est constitué d'une pièce (6a), notamment du type bague, prenant appui sur le pain (2) et entraînée en translation selon un mouvement de va et vient au moyen d'un mécanisme (6b) notamment du type vérin, à câble et poulies

ou de tout autre type : il est associé à deux butées de fin de course proximale (. 10) et distale (11).

Selon des particularités de réalisation de l'invention : - la paroi continue hélicoïdale (4) constitutive de la vis sans fin présente une structure tronconique à son extrémité distale libre (4a) ; - le déplacement en translation du mécanisme (6b) est asservi, mécaniquement ou électroniquement, à la vitesse de rotation de la vis sans fin (4) : la butée de fin de course proximale (10) indique le positionnement correct du pain à garnir et la butée de fin de course distale (11) indique la position de la fin du remplissage : elles sont associées à des détecteurs permettant, pour le premier, d'actionner le moteur de la vis sans fin (début du garnissage) et, pour le second, de l'arrter (fin du garnissage) ; - l'alimentation du tube (1) est réalisée au moyen d'au moins un récipient (7), interchangeable, contenant la garniture (3), positionné sur au moins une ouverture latérale proximale (1b).

Selon d'autres particularités de réalisation de l'invention : - chaque ouverture latérale proximale (1b) comporte une embase (8) apte à maintenir l'ouverture du récipient (4) : ladite embase peut comporter des moyens de maintien par filetage, clip ou de tout autre type ; - le ou les récipients (4) sont associés à des unités (9) aptes à chauffer ou refroidir leur contenu (3) en fonction du type de préparation alimentaire concernée ; - le tube (1) présente une section circulaire de diamètre intérieur (H) compris entre 15 et 40 mm.

L'axe ayant disparu, le volume diamétral à l'intérieur du tube est totalement disponible et le volume axial est délimité par la distance moyenne (L) existant entre deux spires consécutives en regard.

La garniture (3) peut tre une préparation alimentaire ou un plat cuisiné à base de morceaux de viande et/ou de volaille et/ou de poisson et/ou de légumes et/ou de sauces.

Les pains utilisés sont préalablement creusés au moyen de mandrins ayant un diamètre égal ou sensiblement supérieur à celui du tube.

L'évidemment intérieur peut également tre réalisé pendant la fabrication du pain.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, en particulier dans :

- la nature et les dimensions des tubes ainsi que le nombre et les dimensions des ouvertures latérales proximales ; - la nature et les dimensions des vis sans fin ; - les types de récipients ainsi que la nature des garnitures ; sans pour cela sortir du cadre de l'invention.