Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRESENTING AN OBJECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/037959
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for presenting an object, comprising an exposure region (E) comprising a portion of visibility (V) of the object to be exposed (O) and a technical region (T), said exposure region (E) being arranged to contain an object to be exposed (O).

Inventors:
KERSTENNE CLÉMENT (BE)
BOUGARD PHILIPPE (BE)
ROYEN FRANÇOIS (BE)
Application Number:
PCT/EP2020/073939
Publication Date:
March 04, 2021
Filing Date:
August 27, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEVITA SPRL (BE)
International Classes:
A47F5/00; A47F3/08
Foreign References:
DE120905C
FR2712785A11995-06-02
GB2098041A1982-11-17
US20150124164A12015-05-07
US5232105A1993-08-03
US1993545A1935-03-05
CN107149347A2017-09-12
US20150124164A12015-05-07
Attorney, Agent or Firm:
CALYSTA NV (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATION

1 . Dispositif pour la présentation d'objet comprenant une zone d'exposition (E) e† une zone technique (T), ladite zone d'exposition (E) comprenant une portion de visibilité (V) de l'objet à exposer (O), ladite zone d'exposition (E) étant agencée pour contenir un objet à exposer (O) e† ladite zone technique (T) contenant des moyens de mise en mouvement de l'objet à exposer (O), isolés dans ladite zone technique (T) e† agencés pour conférer un déplacement audit objet à exposer (O), lesdifs moyens de mise en mouvement de l'objet à exposer (O) comprenant au moins un moyen motorisé e† au moins un moyen de transmission agencé pour transmettre un mouvement imparti par ledit au moins un moyen motorisé audit objet à exposer (O), ledit moyen de transmission comprenant au moins un élément de suspension (S) agencé pour être relié via une première partie à l'objet à exposer (O) e† via une deuxième partie audit au moins un moyen motorisé, le dispositif comprenant au moins une source lumineuse (L), l'association de ladite au moins une source lumineuse e† des moyens de mise en mouvement es† agencée pour rendre ledit au moins un élément de suspension invisible.

2. Dispositif pour présentation d'objet selon la revendication 1 , dans lequel lesdits moyens de mise en mouvement comprenant au moins un moyen motorisé comprennent : a. au moins un premier moyen motorisé agencé pour conférer une première composante selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une première composante circulaire ; et/ou b. un deuxième moyen motorisé agencé pour conférer une deuxième composante, différente de la première, selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une deuxième composante circulaire ; et/ou c. un troisième moyen motorisé agencé pour conférer une troisième composante, différente de la première et de la deuxième composante, selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une troisième composante circulaire ; ef/ou d. un quatrième moyen motorisé agencé pour conférer une quatrième composante, différente de la première, de la deuxième et de la troisième composante, selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une troisième composante circulaire.

3. Dispositif pour la présentation d'objet selon la revendication 2, comprenant : a. au moins un premier moteur agencé relié au moins audit premier moyen motorisé et agencé pour mettre en mouvement ledit premier moyen motorisé ; ef/ou b. un deuxième moteur relié audit deuxième moyen motorisé et agencé pour mettre en mouvement ledit deuxième moyen motorisé.

4. Dispositif pour la présentation d'objet selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ledit premier moyen motorisé comprend au moins un axe autour duquel s'entoure l'élément de suspension (S), ledit premier moyen motorisé étant mis en mouvement par le premier moteur.

5. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel ledit au moins un élément de suspension (S) agencé pour être relié à l'objet à exposer (O) et audit premier moyen motorisé passe par au moins un élément agencé pour conférer un point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré au moins à ladite deuxième partie dudit élément de suspension (S), comme par exemple un anneau passant, un croche† ou une poulie.

6. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel ladite zone technique (T) comprend au moins un premier rail de guidage (4, 4' ), éventuellement deux premiers rails de guidage (4, 4'), s'étendant selon la direction de l'axe X ou selon la direction de l'axe Y e† dans lequel ledit premier moyen motorisé comprend un chariot mobile le long dudit au moins un rail de guidage.

7. Dispositif pour la présentation d'objet selon la revendication 6, dans lequel ladite zone technique comprend en outre au moins deux deuxièmes rails de guidage s'étendant transversalement par rapport audit au moins un premier rail de guidage (4), ledit premier rail de guidage (4) étant monté coulissant dans lesdifs deuxième rails de guidage, e† étant actionné par ledit premier moteur ou par un troisième moteur. 8. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel ledit deuxième moyen motorisé comprenant une première roue dentée (9) e† une deuxième roue dentée (10), formant un engrenage, ladite première roue dentée (9) étant le pignon dudit engrenage e† étant mise en mouvement par ledit premier ou deuxième moteur, ladite deuxième roue dentée (10) étant reliée audit élément de suspension (S) éventuellement via un boîtier (13) e† conférant ledit deuxième mouvement de rotation au moins à ladite première partie dudit élément de suspension (S).

9. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, comprenant des moyens de commande comprenant une carte électronique permettant de contrôler le premier e† le deuxième mouvement.

10. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant, en outre, un fond (F).

1 1. Dispositif pour la présentation d'objet selon la revendication 10, dans lequel l'association de ladite au moins une source lumineuse (L), des moyens de mise en mouvement e† du fond (F) es† agencée rendre l'élément de suspension invisible.

12. Dispositif pour la présentation d'objet selon la revendication 1 1 , dans lequel ladite au moins une source lumineuse (L) es† agencée pour conférer un éclairage indirect dudit objet à exposer (O) et/ou dudit au moins un élément de suspension (S) en reflétant un éclairage direct de ladite au moins une source lumineuse (L) par le fond (F).

13. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, dans lequel le fond (F) e† l'élément de suspension (S) reflètent la lumière autan† l'un que l'autre.

14. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel ladite au moins une source lumineuse (L) comprend au moins une premier source lumineuse (L1 ) pour éclairer le fond (F) et/ou pour créer un éclairage indirect dudit objet à exposer (O) et/ou dudit au moins un élément de suspension (S) e† au moins une deuxième source lumineuse (L2) pour éclairer avec un éclairage direct dudit objet à exposer (O) et/ou dudit au moins un élément de suspension (S).

15. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, dans lequel le fond (F) e† la portion de visibilité (V) son† réalisés par une vitrine qui permet de voir l'objet à 360°.

16. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel ladite au moins une source lumineuse (L) comprend des LED, de préférence des LED à grand angle.

17. Dispositif pour la présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel ledit au moins un élément de suspension (S) es† un fil mono-filament.

18. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 7, comprenant, en outre, une zone d'amortissement (7).

19. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, comprenant en outre des capteurs de luminosité.

20. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, comprenant en outre une carte son.

21. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, comprenant en outre des capteurs de Bluetooth et/ou Wifi.

22. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 , dans lequel ladite zone d'exposition comprend ladite au moins une source lumineuse (L) localisée dans ladite zone d'exposition, dans lequel lesdites moyens de mise en mouvement de l'objet à exposer (O) son† agencés pour conférer un déplacement audit objet à exposer (O) selon une trajectoire prédéfinie, dans lequel ladite au moins une source lumineuse (L) es† agencée pour conférer un éclairage indirect dudit objet à exposer (O).

23. Dispositif pour présentation d'objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, dans lequel ladite zone d'exposition (E) et/ou la portion de visibilité (V) de l'objet à exposer (O) es† visible e† ladite zone technique (T) n'es† pas visible et/ou es† cachée derrière une paroi frontale.

Description:
Dispositif pour présentation d'objet

La présente invention se rapporte à un présentoir d'objet.

Il existe différents types de présentoirs pour mettre en valeur les objets. Par exemple, il existe des présentoirs tels que des vitrines conventionnelles visibles en façade de magasins dans lesquelles de multiples objets en vente peuvent être exposés.

Il existe aussi des présentoirs utilisés à l'inférieur des magasins dans lesquels de multiples objets son† exposés dans un même présentoir de taille plus restreinte qu'une vitrine conventionnelle. Ces présentoirs peuvent être présents par dizaines sur un même étage d'un magasin.

Dans notre société actuelle hyperconnectée e† toujours en quête d'amélioration, il devient difficile de capter l’attention des consommateurs dans les magasins par un tel type de vitrines ou de présentoirs conventionnels pour des objets.

Il existe également des présentoirs qui permettent une interaction entre le consommateur e† l'objet exposé par un code barre à scanner à l'aide d'un smartphone.

Certains magasins ou certaines galeries de magasins mettent en oeuvre, à des moments importants de l'année en termes de vente comme par exemple Noël, des mises en scène en vitrine comprenant des plateaux tournants, des jeux de lumières tels que des clignotements, des flash, des fonds d'écran animés ainsi que des objets mis en mouvement tels que des automates.

Malheureusement, dans un tel type de vitrines, qui devient rapidement trop chargé, le consommateur regarde tous les objets en mouvement dans la vitrine e† le consommateur ne peu† se concentrer sur un objet exposé dans la vitrine car les jeux de lumières son† intenses e† fluctuent ce qui ne permet donc pas au consommateur potentiel de se focaliser sur un objet en particulier, le consommateur se focalisant surtout sur la mise en scène.

D'autres présentoirs dans lesquels se trouve un objet ont été développés pour intriguer l'œil du consommateur potentiel.

Par exemple, des dispositifs permettant de maintenir dans l'air un objet sous l'influence de forces magnétiques sans support physique fourni à l'objet ont été développés.

Il existe également d'autres présentoirs tels qu'une enceinte dans laquelle deux objets identiques sont fixés en vis-à-vis à l'aide d'une plaque transparente. Les objets semblent n'être qu'un seul objet et semblent en apesanteur dans ce type d'enceintes.

Malheureusement, ce type de dispositifs nécessite, en général, une modification de l'objet en plus de devoir disposer de deux exemplaires de l'objet et celui-ci est également, dans certains cas, perdu. De plus, le consommateur ne porte pas un intérêt suffisant à l'objet qui reste statique ni à l'esthétisme de ce type de dispositifs.

Il existe également un présentoir tel que décrit dans le document CN 107149347. Ce document décrit un dispositif de présentation toute direction de montre connectée. Ce dispositif est mis en mouvement de rotation et contient une montre connectée pendue à l'aide d'un crochet qui peut être prise en main par le consommateur par un système de « canne à pêche » motorisé et remise ensuite dans le présentoir.

Malheureusement, dans un tel dispositif, les moyens de mises en mouvement ne peuvent fonctionner qu'alternativement l'un de l'autre. Le dispositif est mis en rotation et lorsqu'un consommateur veut se munir de la montre connectée, il appuie sur le bouton de l'interrupteur du système de canne à pêche. Le système de rotation se stoppe et la montre peut alors remonter et le consommateur peut la décrocher du crochet.

De plus, le mécanisme permettant de mettre en mouvement l'objet est visible pour le consommateur sans compter que le résultat extrêmement périodique de la mise en mouvement est lassant sans mettre particulièrement l'objet en valeur.

Le document US2015/124164 divulgue une boite de présentation avec un panneau d'affichage transparent derrière lequel un objet de présentation es† présenté. L'objet présenté peu† se déplacer par différents moyens de déplacement, par exemple un moyen de suspension. L'objet de présentation peu† être affiché à travers le panneau d'affichage transparent tandis que le reste du panneau es† opaque. Cette approche de présentation présente cependant l'inconvénient que l'effet dépend de l'angle de vue de l'utilisateur e† nécessite donc une détection e† une régulation très complexes ou ne fonctionne pas correctement.

Il existe donc un besoin de développer un présentoir qui permet de mettre en valeur un objet, comme par exemple un objet de luxe tel qu'une montre ou un bijou. Ce type de présentoir doit capter l' attention du consommateur potentiel e† éveiller sa curiosité tou† en maintenant son attention sur l'objet.

Pour résoudre ce problème, il es† prévu suivant l'invention un dispositif pour la présentation d'objet qui comprend une zone d'exposition e† une zone technique, ladite zone d'exposition comprenant une portion de visibilité de l'objet à exposer, ladite zone d'exposition étant agencée pour contenir un objet à exposer e† ladite zone technique contenant des moyens de mise en mouvement de l'objet à exposer, isolés dans ladite zone technique e† agencés pour conférer un déplacement audit objet à exposer, lesdits moyens de mise en mouvement de l'objet comprenant au moins un moyen motorisé e† au moins un moyen de transmission agencé pour transmettre un mouvement imparti par ledit au moins un moyen motorisé audit objet à exposer, ledit moyen de transmission comprenant au moins un élément de suspension agencé pour être relié via une première partie à l'objet à exposer et via une deuxième partie audit au moins un moyen motorisé, le dispositif comprenant au moins une source lumineuse, l'association de ladite au moins une source lumineuse e† des moyens de mise en mouvement es† agencée pour rendre ledit au moins un élément de suspension invisible (pour le consommateur).

De manière surprenante objet, l'association de ladite au moins une source lumineuse e† (de l'élément de suspension) des moyens de mise en mouvement résulte en ce que l'objet semble léviter mais semble aussi se déplacer en apesanteur. Par les termes « qui semble léviter», on entend un objet qui semble flotter dans l'espace du présentoir de manière statique sans support physique visible. L'association de ladite au moins une source lumineuse e† des moyens de mise en mouvement de l'objet trompe l'oeil en créant une illusion d'optique e† le consommateur ne peu† pas déceler que l'objet es† en réalité suspendu par un élément de suspension e† dépend de moyens motorisés, ledit élément de suspension étant rendu invisible. Ledit au moins un moyen motorisé permet donc un déplacement de l'objet à exposer selon une trajectoire prédéterminée ou aléatoire. L'élément de suspension es† donc mis en mouvement par ledit au moins un moyen motorisé. L'objet ne semble pas seulement flotter dans l'air mais, si les moyens motorisés son† alimentés par un moteur opérationnel, alors l'objet effectue aussi un premier mouvement dans l'espace selon l'axe X, Y ou Z ou effectue un premier mouvement de rotation que ce soi† dans le sens horlogique ou dans le sens anti-horlogique sans que l'élément de suspension ne soi† visible à l'oeil nu e†, sans force apparente exercée sur l'objet pour le mettre en mouvement. L'éclairage de la source lumineuse es† tel qu'il améliore/permet de rendre invisible l'élément de suspension. Donc, lorsque la source lumineuse es† allumée, l'élément de suspension disparai† ou disparai† même plus pour le consommateur qui regarde l'objet.

Comme on peu† le constater, le dispositif selon la présente invention devient ludique pour le consommateur potentiel qui ne peu† s'empêcher de regarder l'objet se déplacer comme s'il était en lévitation, tou† en gardant son attention sur l'objet e† non sur le mécanisme de mise en mouvement.

Pour résoudre ce problème, il es† prévu un dispositif pour la présentation d'objet comprenant une portion de visibilité de l'objet à exposer, le dispositif étant agencé pour contenir un objet à exposer, ledit dispositif comprenant au moins un élément de suspension agencé pour être relié via une première partie à l'objet à exposer e† via une deuxième partie audit dispositif, le dispositif comprenant au moins une source lumineuse, l'association de ladite au moins une source lumineuse e† des moyens de mise en mouvement es† agencée pour rendre ledit au moins un élément de suspension invisible.

De manière surprenante, l'association de ladite au moins une source lumineuse e† de l'élément de suspension résulte en ce que l'objet semble lévifer. L'association de ladite au moins une source lumineuse e† de l'élément de suspension trompe l'oeil en créant une illusion d'optique e† le consommateur ne peu† pas déceler que l'objet es† en réalité suspendu par un élément de suspension, ledit élément de suspension étant rendu invisible.

Les formes de réalisation suivantes définissent des formes d'emploi préférées ef/ou optionnelles.

De préférence, au moins un deuxième objet à exposer es† exposé avec le premier objet. De préférence, par les fermes première partie dudit élément de suspension, on entend, au sens de la présente invention, une partie, un segment ou une extrémité distale dudit élément de suspension.

De préférence, par les termes deuxième partie dudit élément de suspension, on entend, au sens de la présente invention, une partie, un segment ou une extrémité ou les deux extrémités proximal(es) dudit élément de suspension.

De préférence, le dispositif selon la présente invention comprend une zone d'exposition qui permet de montrer l'objet à exposer à l'aide d'une portion de visibilité comprise dans cette zone d'exposition et comprend une zone technique.

De préférence, dans la zone technique, tous les moyens de mise en mouvement sont localisés de telle manière que ceux-ci ne soient pas visibles. Les moyens de mise en mouvement sont donc isolés de la zone d'exposition.

De préférence, la portion de visibilité (V) de l'objet à exposer est visible (pour le consommateur du dispositif).

De préférence, la portion de visibilité de l'objet à exposer permet au consommateur de voir l'objet à exposer dans la zone d'exposition. La portion de visibilité comprend ou est constituée d'un élément transparent comme par exemple du verre ou du plexiglas. L'élément transparent peut par exemple être une fenêtre transparente au travers de laquelle le consommateur peut regarder dans (la zone d'exposition du) le dispositif pour voir l'objet à exposer. Le dispositif, la portion de visibilité et/ou l'élément transparent ne comprennent pas un écran transparent.

De préférence, ladite zone technique n'est pas visible pour un (consommateur du dispositif) et/ou est caché derrière une paroi frontale. Cela permet de cacher les moyens de mise en mouvement de l'utilisateur dans ladite zone technique.

De préférence, la première partie de l'élément de suspension relié à l'objet à exposer est localisée dans ladite zone d'exposition et/ou dans la portion de visibilité. Cela engendre que l'objet à exposer relié à l'élément de suspension invisible sembler léviter dans la zone d'exposition.

De préférence, la deuxième partie de l'élément de suspension relié à ledit au moins un moyen motorisé est localisé dans ladite zone technique. Cela permet de cacher la deuxième partie de l'élément de suspension relié à ledit au moins un moyen motorisé de l'utilisateur dans ladite zone technique.

Au sens de la présente invention, le référentiel mathématique conventionnel X, Y, Z des coordonnées dans l'espace est utilisé. X représentant l'axe des abscisses et donc l'axe horizontal, Y représentant l'axe des ordonnées et donc l'axe vertical et Z représentant la profondeur.

De préférence, la au moins une source lumineuse est agencée pour conférer un éclairage indirect, de préférence un éclairage indirect dudit objet à exposer et/ou dudit au moins un élément de suspension. De préférence, ladite au moins une source lumineuse comprend au moins une première source lumineuse et au moins une deuxième source lumineuse. De préférence, ladite au moins une première source lumineuse pour éclairer le fond et/ou pour créer un éclairage indirect (dudit objet à exposer et/ou dudit au moins un élément de suspension). De préférence, ladite au moins une deuxième source lumineuse est agencée pour éclairer avec un éclairage direct ledit objet à exposer et/ou dudit au moins un élément de suspension. De préférence, ladite au moins une deuxième source lumineuse est agencée pour que la réflexion (spéculaire) de l'éclairage direct de l'élément de suspension ne soit pas visible par le consommateur et/ou ne sorte pas de la zone de visibilité. La première source lumineuse déconcentre l'œil du consommateur qui ne voit pas l'élément de suspension. La deuxième source lumineuse éclaire l'objet à exposer sans créer de réflexion de l'élément de suspension vers le consommateur. La combination des première e† deuxième source lumineuse éclaire l'objet sans que l'élément de suspension ne soi† visible.

De préférence, ladite au moins une source lumineuse es† localisée dans ladite zone d'exposition, agencée pour conférer un éclairage indirect dudit objet à exposer. Ladite au moins une source lumineuse es† placée dans la zone d'exposition, à l'extérieur de la portion de visibilité.

L'éclairage indirect peut être dirigé vers l'arrière de la zone d'exposition pour obtenir une réflexion diffuse de ladite au moins une source lumineuse don† une petite partie de la réflexion éclaire l'objet à exposer.

Alternativement, l'élément de suspension ne peu† pas se trouver dans l'amplitude du faisceau lumineux qui éclaire indirectement l'objet à exposer.

Alternativement, le faisceau lumineux es† dirigé du bas vers le haut, ou du haut vers le bas ou latéralement dans la zone d'exposition en évitant que l'élément de suspension ne se trouve dans le faisceau lumineux direct mais se trouve dans le faisceau lumineux indirect qui es† éventuellement amplifié par exemple à l'aide de miroirs.

De préférence, ladite source lumineuse es† agencée pour diriger un faisceau lumineux de la source lumineuse de manière à ce que l'élément de suspension ne se trouve dans le faisceau lumineux direct mais se trouve dans le faisceau lumineux indirect. De préférence, ladite source lumineuse es† agencée pour conférer un éclairage indirect dudit objet à exposer de manière à ce que l'objet à exposer (O) n'est pas directement ciblé par les faisceaux lumineux mais devient parfaitement visible grâce à la lumière indirecte réfléchie de manière diffuse. Alors l'élément de suspension disparai† de la vision d'un consommateur devant le présentoir.

Avantageusement, lesdits moyens de mise en mouvement comprenant au moins un moyen motorisé du dispositif selon la présente invention comprennent au moins un premier moyen motorisé agencé pour conférer une première composante selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une première composante circulaire. Ledit au moins un premier moyen motorisé permet donc de conférer à l'objet à exposer soit un mouvement latéral de droite à gauche, soit un mouvement vertical de bas en haut ou soit un mouvement en profondeur d'avant en arrière à l'aide de l'élément de suspension qui transmet le mouvement dudit au moins premier moyen motorisé à l'objet à exposer.

De manière avantageuse, lesdits moyens de mise en mouvement comprenant au moins un moyen motorisé du dispositif selon la présente invention comprennent, en outre, un deuxième moyen motorisé agencé pour conférer une deuxième composante, différente de la première, selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une deuxième composante circulaire. Ladite trajectoire prédéfinie présente une première composante X et une deuxième composante Y ou inversement, une première composante X et une deuxième composante Z ou inversement, une première composante X et une deuxième composante circulaire ou inversement, une première composante Y et une deuxième composante Z ou inversement, une première composante Y et une deuxième composante circulaire ou inversement, ou encore une première composante Z et une deuxième composante circulaire ou inversement.

De manière plus avantageuse, lesdits moyens de mise en mouvement comprenant au moins un moyen motorisé du dispositif selon la présente invention comprennent en outre un troisième moyen motorisé agencé pour conférer une troisième composante, différente de la première et de la deuxième composante, selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une troisième composante circulaire. Ladite trajectoire prédéfinie présente une première composante X, une deuxième composante Y et une troisième composante Z ou inversement, une première composante X, une deuxième composante Y et une troisième composante circulaire ou inversement, une première composante X, une deuxième composante Z et une troisième composante circulaire ou inversement, ou encore, une première composante Y, une deuxième composante Z ou une troisième composante circulaire.

De manière encore plus avantageuse, lesdits moyens de mise en mouvement comprenant au moins un moyen motorisé du dispositif selon la présente invention comprennent en outre un quatrième moyen motorisé agencé pour conférer une quatrième composante, différente de la première, de la deuxième et de la troisième composante, selon l'axe X, l'axe Y ou l'axe Z dans un référentiel mathématique ou une troisième composante circulaire. Ladite trajectoire prédéfinie présente une première composante X, une deuxième composante Y, une troisième composante Z et une composante circulaire ou inversement.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comprend, en outre, un fond.

Dans ceffe forme de réalisation avantageuse, le fond es† opaque e† composé d'un textile tissé ou non tissé comprenant des fibres végétales ou synthétiques absorbant une quantité importante de lumière tout en réfléchissant la lumière. Ce textile es† de préférence un textile noir, une feutrine ou un textile foncé comprenant des fibres brillantes, des impuretés ou particules réfléchissant la lumière, c'est-à-dire des éléments présents dans le textile qui réfléchissent la lumière. De manière encore plus avantageuse, le fond es† par exemple de l' herbe synthétique, une plaque métallique comprenant de nombreux trous ou comprenant des rainures. Le fond comprend avantageusement une quantité importante d'éléments (fibres, trous, rainures, ...) à analyser par l'œil au même moment.

Avantageusement, le fond es† agencé pour créer l'éclairage indirect. De préférence, l'éclairage indirect es† créé par une réflexion de la lumière de ladite au moins une (première) source lumineuse par le fond. De préférence, le fond crée un éclairage indirect complexe qui capte G attention de l'œil. De préférence, le fond (complexe) comprend une surface en relief (non-plate) et/ou des éléments réfléchissants/brillants. L'éclairage indirect complexe (reflété par le fond) trompe l'œil du consommateur e† rend l'élément de suspension invisible pour le consommateur. De préférence, le fond es† opaque. Avantageusement, le fond es† foncé, par exemple noir. Avantageusement, le fond es† un textile ou une feutrine. Avantageusement, le fond et/ou la feutrine et/ou le textile comprend des éléments réfléchissant la lumière (de la au moins une source lumineuse). De préférence, le fond e† l'élément de suspension reflètent la lumière autan† l'un que l'autre. Cela ne permet pas à l'œil de visualiser l'élément de suspension devant le fond.

Dans un exemple, le fond es† d'un matériau transparent comme du verre ou du plastique transparent. De préférence, le fond du matériau transparent es† courbé pour créer la complexité qui aide à cacher l'élément de suspension de l'œil du consommateur. Le fond peu† aussi comprendre des éléments réfléchissants/brillants. Les élément réfléchissants/brillants pourraient être réalisés par des irrégularités dans la surface ou par des insertions d'éléments d'autres matériaux. Le fond dans ce† exemple es† de préférence du même matériaux que la portion de visibilité. De préférence, le fond e† la portion de visibilité son† réalisés par une vitrine qui permet de voir l'objet à 360°.

De préférence, l'association de ladite au moins une source lumineuse, des moyens de mise en mouvement (surtout l'élément de suspension) e† du fond es† agencée pour rendre l'élément de suspension invisible (pour le consommateur). Cette association permet d'améliorer l'effet selon lequel l'objet se déplace en lévitation e† aide à rendre l'élément de suspension invisible à l'oeil nu.

De préférence, ladite au moins une source lumineuse es† agencée pour conférer un éclairage indirect dudit objet à exposer et/ou dudit au moins un élément de suspension en reflétant un éclairage direct de ladite au moins une source lumineuse par le fond.

De préférence, l'association de ladite au moins une source lumineuse (L), des moyens de mise en mouvement e† du fond (F) es† agencée pour que la lumière soi† absorbée par le fond e† pour que la lumière soi† réfléchie par des éléments réfléchissant la lumière présente dans le fond ce qui permet de créer une homogénéité lumineuse sur le fond qui permet de rendre l'élément de suspension invisible.

De manière avantageuse, l'élément de suspension se trouve entre l'oeil du consommateur e† le fond de la zone d'exposition. Le fond peu† comprendre aussi des parois latérales dans ladite zone d'exposition de telle manière qu'à chaque moment pendant lequel le consommateur regarde l'objet à exposer, l'élément de suspension soi† invisible à l'oeil du consommateur. Avantageusement, ladite au moins une source lumineuse du dispositif selon la présente invention comprend des LED. De préférence, les LED utilisés on† un angle supérieur à 120°, de préférence supérieur à 130°, de préférence supérieur à 145°. De préférence, les LED utilisés on† un angle inférieur à 180°, de préférence inférieur à 170°, de préférence inférieur à 160°, de préférence inférieur à 150°. De préférence, les LED son† des LED à grand angle. De préférence, les LED utilisés on† un angle compris entre 140° e† 160°, encore plus préférentiellement, les LED on† un angle de 150°. De préférence, les LED son† disposées sur au moins une rangée disposée sur la face intérieure d'une des deux parois latérales délimitant la zone d'exposition. Préférentiellement, les LED son† disposées sur au moins deux rangées, chaque rangée étant disposée sur la face intérieure des deux parois latérales délimitant la zone d'exposition. De manière encore plus préférentielle, les LED son† disposées sur au moins 3 rangées, une première rangée étant disposée sur la face intérieure de la paroi latérale droite ou gauche délimitant la zone d'exposition, une deuxième rangée étant disposée sur la face intérieure de la paroi gauche ou droite délimitant la zone d'exposition, une troisième rangée étant disposée sur la face intérieure de la paroi du bas délimitant la zone d'exposition. Par les termes « LED grand angle », on entend une source lumineuse diffusant la lumière selon un faisceau formant un angle de 140° e† 160° entre les bords du faisceau.

De plus, l'association de ladite au moins une source lumineuse, de préférence ladite au moins une source lumineuse comprenant des LED grand angle disposées en rangée sur au moins une des faces internes des parois délimitant la zone d'exposition, des moyens de mise en mouvement e† du fond permet d'améliorer l'effet selon lequel l'objet se déplace en lévitation e† aide à rendre l'élément de suspension invisible à l'oeil nu. En effet, la lumière va être absorbée par le fond e† réfléchie par les fibres brillantes ou éléments réfléchissant la lumière présent dans le fond ce qui permet de créer une homogénéité lumineuse sur le fond qui permet de rendre l'élément de suspension invisible.

De préférence, ledit au moins un élément de suspension es† un fil. Le fil peu† être un fil mono-filament, un câble ou un fil multi-filaments ou un autre élément type fil avec un extension principalement unidimensionnel. Le fil es† de préférence élastique e† es† fendu par le poids de l'objet suspendu.

Avantageusement, ledit au moins un élément de suspension selon le dispositif suivant la présente invention, es† un fil mono-filament.

Dans ce mode de réalisation préféré, ledit élément de suspension es† un fil mono-filament de couleur sombre comme, par exemple, le noir qui, en association avec ladite au moins une source lumineuse, devient invisible à l'oeil nu.

Dans une variante selon la présente invention, la zone d'exposition comprend une paroi transparente courbée qui permet de s'affranchir du fond sombre muni de particules brillantes/ réfléchissantes. La lumière du jour reflétée sur la paroi transparente courbée permet que le fil ne soi† pas visualisable pour le consommateur.

Dans un mode de réalisation préféré, ledit élément de suspension peu† aussi être un câble ou un fil mulfi-filamenfs lorsque, par exemple, la masse de l'objet à exposer es† trop élevée pour être suspendue par un fil mono-filament. Le câble en association avec ladite au moins une source lumineuse, devient invisible à l'oeil nu.

Dans une forme de réalisation encore plus avantageuse, le dispositif selon la présente invention comprend un élément de suspension qui es† un fil mono-filament noire† le dispositif comprend en outre un fond tel qu'une feutrine de couleur foncée comme le noir ou le bleu marine. Dans cette forme de réalisation encore plus avantageuse, l'association du fil mono-filament, de ladite au moins une source lumineuse comprenant au moins une rangée de LED grand angle sur la face interne d'au moins une des parois délimitant la zone d'exposition e† du fond tel qu'une feutrine crée une homogénéité lumineuse sur ce fond qui augmente l'effet selon lequel l'objet à exposer semble en lévitation car le fil mono-filament es† rendu invisible. En effet, lorsque le fond e† l'élément de suspension son† illuminés par les LED, le fond e† l'élément de suspension reflètent la lumière autan† l'un que l'autre ce qui ne permet pas à l'oeil de visualiser le fil.

Dans une forme de réalisation particulière, le dispositif selon la présente invention, comprend au moins un premier moteur relié au moins audit premier moyen motorisé e† agencé pour mettre en mouvement ledit premier moyen motorisé. Dans cette forme de réalisation particulière, un moteur es† agencé pour motoriser un ou plusieurs moyens motorisés qui von† alors fonctionner simultanément e† donc l'objet à exposer se déplace obligatoirement dans une direction de l'espace e† dans un mouvement de rotation. Dans une autre forme de réalisation préférée, le dispositif selon la présente invention, comprend un deuxième moteur relié audit deuxième moyen motorisé et agencé pour mettre en mouvement ledit deuxième moyen motorisé.

Dans ceffe forme de réalisation préférée, un moteur es† relié à un seul moyen motorisé e† agencé pour mettre en mouvement un seul moyen motorisé. Un premier moyen motorisé peu† donc être mis en mouvement sans qu'un deuxième moyen motorisé ne soi† mis en mouvement e† permet d'alterner le deuxième mouvement de rotation e† le premier mouvement dans la direction de l'espace selon l'axe X, Y ou Z. Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comprend un troisième moteur relié audit troisième moyen motorisé, le troisième moteur étant agencé pour mettre en mouvement ledit troisième moyen motorisé. De manière encore plus avantageuse, le dispositif selon la présente invention comprend un quatrième moteur relié à un quatrième moyen motorisé, ledit quatrième moteur étant agencé pour mettre en mouvement ledit quatrième moyen motorisé. Le premier, le troisième e† le quatrième moyens motorisés son† mis en mouvement chacun dans une direction de l'espace selon un axe particulier X, Y ou Z. Dans une forme de réalisation avantageuse, ledit premier moyen motorisé comprend au moins un axe autour duquel s'entoure l'élément de suspension, ledit premier moyen motorisé étant mis en mouvement par le premier moteur.

Selon une autre forme de réalisation particulière, dans le dispositif selon la présente invention, ledit élément de suspension es† agencé pour être relié à l'objet à exposer e† audit premier moyen motorisé qui passe par au moins un élément agencé pour conférer un point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré au moins à ladite deuxième partie dudit élément de suspension, comme par exemple un anneau passant, un croche† ou une poulie.

Avantageusement, il peu† y avoir un, deux, trois ou plus de trois éléments agencés pour conférer un point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré au moins à ladite deuxième partie dudit élément de suspension. De plus, lesdits éléments agencés pour conférer un point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré au moins à ladite deuxième partie son† présents à l'opposé de l'objet exposé par rapport à la zone technique. Ledit élément de suspension passe par une première poulie agencée pour conférer un premier point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré à ladite deuxième partie dudit élément de suspension e† une deuxième poulie agencée pour conférer un deuxième point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré à ladite première partie dudit élément de suspension. De plus, les éléments agencés pour conférer un point d'inflexion audit premier ou deuxième mouvement conféré peuvent être positionnés ailleurs dans la même zone technique, ou dans une autre zone technique.

Dans une autre forme de réalisation préférée, la zone technique du dispositif selon la présente invention comprend au moins un premier rail de guidage, éventuellement, deux premiers rails de guidage, s'étendant selon la direction de l'axe X ou selon la direction de l'axe Z et dans lequel ledit premier moyen motorisé comprend un chariot mobile le long dudit au moins un rail de guidage. Le chariot mobile permet le déplacement selon la direction de l'axe choisi X ou Z.

Avantageusement, la zone technique du dispositif selon la présente invention comprend en outre au moins deux deuxièmes rails de guidage s'étendant transversalement par rapport audit au moins un premier rail de guidage, ledit premier rail de guidage étant monté coulissant dans lesdifs deuxièmes rails de guidage, et étant actionné par ledit premier moteur ou par un troisième moteur.

Dans ce mode de réalisation préféré, l'objet à exposer effectue un premier mouvement dans l'espace selon la direction de l'axe X ou Z, un deuxième mouvement de rotation et un troisième mouvement dans l'espace selon la direction de l'axe Z ou X.

Alternativement, le dispositif selon l'invention comprend deux premiers rails de guidage et deux deuxièmes rails de guidage coulissant dans une structure verticale pour conférer le mouvement selon l'axe Y au moins à ladite première partie de l'élément de suspension.

De préférence, ledit deuxième moyen motorisé du dispositif selon la présente invention comprend une première roue dentée et une deuxième roue dentée, formant un engrenage, ladite première roue dentée étant le pignon dudit engrenage et étant mise en mouvement par ledit premier ou deuxième moteur, ladite deuxième roue dentée étant reliée audit élément de suspension, éventuellement via un boîtier et conférant ledit deuxième mouvement de rotation au moins à ladite première partie dudit élément de suspension.

Dans ce mode de réalisation avantageux, la deuxième roue dentée me† en rotation le boîtier, ledit boîtier comprend ledit premier moteur ou ledit troisième moteur, une troisième roue dentée, ledit premier moyen motorisé ou ledit troisième moyen motorisé, ledit moyen motorisé comprenant deux axes transversaux autour desquels s'entoure l'élément de suspension. Une première extrémité dudit élément de suspension es† attachée à un premier axe transversal, la deuxième extrémité dudit élément de suspension es† attachée au deuxième axe transversal. Les deux axes transversaux son† mis en mouvement e† permettent à l'objet à exposer de se mouvoir dans la direction de l'espace Y lorsque ladite troisième roue dentée es† mise en mouvement par ledit premier moteur ou par ledit troisième moteur.

Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif selon la présente invention comprend des moyens de commande comprenant une carte électronique qui permet de contrôler le ou les mouvements conférés par le ou les moteurs.

Dans ce mode de réalisation préféré, lesdits moyens de commande comprennent un émetteur e† un récepteur, ledit récepteur étant localisé dans ladite zone technique e† que les moyens de commande permettent de commander le ou les mouvements par émission d'un signal transmis au récepteur, ledit signal transmis résultant de la programmation par l'utilisateur.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comprend en outre une zone d'amortissement telle qu'un faux sol comprenant de la mousse ou un textile fendu au niveau de la face interne de la paroi du bas délimitant la zone d'exposition.

Dans ce mode de réalisation particulier, la zone d'amortissement permet de ne pas abîmer l'objet s'il venait à tomber de l'élément de suspension.

Avantageusement, le dispositif selon la présente invention comprend en outre des capteurs de luminosité qui permettent d'adapter la luminosité de ladite au moins une source lumineuse en fonction de la luminosité de la pièce ou du soleil. De manière encore plus avantageuse, le dispositif selon la présente invention comprend en outre une carte son qui permet d'inclure une sonorité au dispositif selon l'invention comme une musique d'ambiance ou une musique de relaxation.

De préférence, le dispositif selon la présente invention comprend en outre des capteurs de Bluetooth ef/ou wifi. Ces capteurs permettent de synchroniser au moins deux dispositifs pour la présentation d'objet selon la présente invention.

Alternativement, des objets dans une même vitrine ou dans différents présentoirs peuvent être synchronisés et se déplacent dans une trajectoire prédéterminée.

De préférence, la au moins une source lumineuse es† localisée dans ladite zone d'exposition. Mais il es† aussi possible que la au moins une source lumineuse soi† localisée dans la zone technique. Dans une forme de réalisation préférée du dispositif selon la présente invention, dans lequel ladite zone d'exposition comprend ladite au moins une source lumineuse (L) localisée dans ladite zone d'exposition, dans lequel lesdites moyens de mise en mouvement de l'objet à exposer (O) sont agencés pour conférer un déplacement audit objet à exposer

(O) selon une trajectoire prédéfinie.

Dans une autre forme de réalisation du dispositif selon la présente invention, dans lequel ladite zone d'exposition (E) et/ou la portion de visibilité (V) de l'objet à exposer (O) est visible et ladite zone technique (T) n'est pas visible et/ou est cachée derrière une paroi frontale.

De préférence, la au moins une source lumineuse es† agencée pour conférer un éclairage dudif objet à exposer ef/ou dudit élément de suspension. De préférence, la au moins une première source lumineuse génère des faisceaux lumineux. L'éclairage indirect es† de préférence l'éclairage des faisceaux lumineux de la au moins une première source lumineuse reflétés au moins une fois, de préférence de manière diffuse. L'éclairage direct es† de préférence l'éclairage des faisceaux lumineux de la au moins une (deuxième) source lumineuse jamais reflétés ou reflétés seulement de manière spéculaire. L'éclairage diffus es† de préférence l'éclairage indirect. Il es† aussi possible de créer l'éclairage diffus/indirecf par une transmission.

De préférence, ledit moyen de transmission peu† être le au moins un élément de suspension ou peux comprendre le au moins un élément de suspension ef des autres éléments.

D'autres formes de réalisation du dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins et aux exemples.

Dans les dessins, la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier du dispositif suivant la présente invention.

La figure 2 représente une vue en perspective sans la paroi frontale d'un mode de réalisation particulier du dispositif suivant la présente invention. La figure 3 représente une vue en contre-plongée d'un mode de réalisation particulier de la zone technique en détail du dispositif suivant la présente invention.

La figure 4 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier de la zone technique en détail du dispositif suivant la présente invention.

La figure 5 représente une vue d'en haut d'un mode de réalisation de la zone technique du dispositif suivant la présente invention.

La figure 6 représente une vue schématique d'en haut d'un autre mode de réalisation de la zone technique du dispositif suivant la présente invention.

La figure 7 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif suivant la présente invention.

La figure 8 et la figure 9 représentent une vue de face d'une mise en œuvre en séquence du dispositif suivant la présente invention. La figure 10 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif suivant la présente invention. La figure 1 1 représente une vue de face d'un mode de réalisation du dispositif suivant la présente invention.

La figure 12 représente l'intersection A-A de la figure 1 1 .

La figure 13 représente l'intersection B-B de la figure 1 1 .

Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références

La figure 1 illustre un dispositif pour la présentation d'objet comprenant une zone d'exposition E comprenant une portion de visibilité V de l'objet à exposer O et une zone technique T, ladite zone d'exposition E étant agencée pour contenir un objet à exposer O suspendu à un élément de suspension S et un fond F recouvert d'une matière textile sombre intégrant une pluralité de particules, fibres, éléments réfléchissant la lumière. De manière encore plus avantageuse, le fond F est par exemple de l'herbe synthétique, une plaque métallique comprenant de nombreux trous ou comprenant des rainures. Le fond comprend avantageusement une quantité importante d'éléments (fibres, trous, rainures, ...) à analyser par l'oeil au même moment.

Dans la forme de réalisation illustrée, la zone technique T est au-dessus de la zone d'exposition E. Dans certaines variantes, il peut y avoir plusieurs zones techniques T. La zone technique T contenant les moyens de mise en mouvement est, par exemple, en-dessous tandis qu'une autre zone technique T plus petite pourrait être prévue au-dessus, simplement munies de crochets, anneaux, poulies, ... Ledit dispositif comprend aussi des pieds P réglables en hauteur pour mettre à niveau le dispositif et s'assurer de son horizontalité.

La zone technique T est représentée à la figure 2 sans sa paroi frontale. Comme on peut le voir, elle comprend deux rails de guidage 4 parallèles l'un à l'autre et s'étendant entre les deux parois latérales 2 du dispositif selon l'invention. Un chariot 1 (premier moyen motorisé) es† monté sur ces rails de guidage 4 e† coulisse le long de ceux-ci dans la direction X. Le chariot 1 es† mis en mouvement par un système comprenant un premier moteur e† un câble non illustrés.

Le deuxième moyen motorisé 3 es† fixé au chariot 1 . Le deuxième moyen motorisé 3 comprend un collecteur tournant, une première roue dentée 9 e† une deuxième roue dentée 10. La première roue dentée 9 joue le rôle de pignon de l'engrenage qui es† mise en mouvement de rotation par le deuxième moteur 5, lequel es† positionné sur le chariot 1 , par exemple du côté opposé du point de fixation de la première roue dentée 9. La première roue dentée 9 engrène la deuxième roue dentée 10 e† lui confère de cette manière un mouvement de rotation.

Un boîtier 13 est fixé à la deuxième roue dentée 10. La première roue dentée 9 e† la deuxième roue dentée 10 son† mises en rotation autour d'un axe vertical e† présentent chacune deux parois sensiblement circulaires horizontales parallèles l'une à l'autre formant la surface de base e† la surface de tête de chaque roue dentée 9 e† 10. Le boîtier 13 es† fixé sur la surface de base de la deuxième roue dentée 10 par un moyen de fixation conventionnel. Le boîtier 13 comporte, de préférence, une paroi frontale, deux parois latérales ainsi qu'une paroi de base e† une paroi de tête.

Sur la forme de réalisation illustrée, l'élément de suspension S es† fixé sur la paroi dorsale du boîtier 13 à une extrémité e† à l'objet à exposer O à l'autre extrémité. Dans cette forme de réalisation, l'objet à exposer O peu† donc être déplacé selon l'axe X grâce au chariot 1 se déplaçant le long des rails de guidage 4. L'objet à exposer O peu† être mis en rotation par le deuxième moyen motorisé 3. Il peu† en outre être mis en mouvement selon l'axe Y par la présence d'un enrouleur non illustré fixé sur la paroi dorsale du boîtier 13. L'enrouleur es† prévu pour que l'élément de suspension S puisse être enroulé et puisse se dérouler autour d'un axe horizontal, lequel est mis en rotation sous l'effet du moteur 6 dans le sens de l'enroulage ou dans le sens de déroulage.

Le dispositif selon l'invention comprend en outre un fond F contre la paroi dorsale du présentoir à l'intérieur de celui-ci, dans la zone d'exposition E qui est visible par la portion de visibilité V. La zone d'exposition E comprend en outre deux cloisons latérales 8 munies chacune d'un plafond et d'une paroi frontale qui forment un premier faux mur 15 et un deuxième faux mur 15' . Ces faux murs accueillent une source lumineuse, par exemple intégrant la technologie LED et positionnées de telle façon que leurs faisceaux soient dirigés vers le fond F. Le faisceau présente de préférence un angle entre les deux bords de faisceaux compris entre 140° et 160°. Le fond F est recouvert d'une matière textile sombre intégrant une pluralité de particules, fibres, éléments réfléchissant la lumière. De cette manière, l'objet à exposer O n'est pas directement ciblé par les faisceaux lumineux mais devient parfaitement visible grâce à la lumière indirecte réfléchie de manière diffuse par le fond alors que l'élément de suspension disparaît de la vision d'un consommateur devant le présentoir.

De plus, le dispositif selon l'invention comprend une zone d'amortissement 7 afin de préserver l'objet à exposer O en cas de chute laquelle est une toile tendue ou un bloc de mousse.

La zone technique de la figure 2 est illustrée dans une vue en contre-plongée de manière détaillée dans la figure 3. Comme on peut le voir, elle comprend deux rails de guidage 4 parallèles l'un à l'autre. Un chariot 1 (premier moyen motorisé) est monté sur ces rails de guidage 4 et coulisse le long de ceux-ci dans la direction X. Le chariot 1 est mis en mouvement par un système comprenant un premier moteur non illustré e† un câble C.

Le deuxième moyen motorisé 3 est fixé au chariot 1 . Le deuxième moyen motorisé 3 comprend un collecteur tournant, une première roue dentée 9 e† une deuxième roue dentée 10. La première roue dentée 9 joue le rôle de pignon de l'engrenage qui es† mise en mouvement de rotation par le deuxième moteur 5, lequel es† positionné sur le chariot 1 , par exemple du côté opposé du point de fixation de la première roue dentée 9. La première roue dentée 9 engrène la deuxième roue dentée 10 e† lui confère de cette manière un mouvement de rotation.

Un boîtier 13 es† fixé à la deuxième roue dentée 10. La première roue dentée 9 e† la deuxième roue dentée 10 son† mises en rotation autour d'un axe vertical e† présentant chacune deux parois sensiblement circulaires horizontales parallèles l'une à l'autre formant la surface de base e† la surface de tête de chaque roue dentée 9 e† 10. Le boîtier 13 es† fixé sur la surface de base de la deuxième roue dentée 10 par un moyen de fixation conventionnel. Le boîtier 13 comporte, de préférence, une paroi frontale, deux parois latérales ainsi qu'une paroi de base e† une paroi de tête.

Sur la forme de réalisation illustrée, l'élément de suspension S es† fixé sur la paroi dorsale du boîtier 13 par ses deux extrémités, l'objet à exposer O étant suspendu sur une partie de l'élément de suspension S.

Dans cette forme de réalisation, l'objet à exposer O peu† donc être déplacé selon l'axe X grâce au chariot 1 se déplaçant le long des rails de guidage 4. L'objet à exposer O peu† être mis en rotation par le deuxième moyen motorisé 3. Il peu† en outre être mis en mouvement selon l'axe Y par la présence de deux enrouleurs 1 1 fixés sur la paroi dorsale du boîtier 13. Les deux enrouleurs 1 1 son† prévus pour que l'élément de suspension S puisse être enroulé et puisse se dérouler autour d'un axe horizontal, lequel es† mis en rotation sous l'effet du moteur 6 et d'une troisième roue dentée 14 dans le sens de l'enroulage ou dans le sens de déroulage.

De plus, les enrouleurs 1 1 son† prévus pour être interchangeables, par exemple, lorsque l'élément de suspension S doit être remplacé par un nouvel élément de suspension S. Les enrouleurs 1 1 peuvent être verrouillés par le système de verrouillage 12 et ne peuvent alors pas être enlevés du boîtier 13 lorsque ledit système de verrouillage 12 es† positionné sur « Closed ». Les enrouleurs 1 1 peuvent ne pas être verrouillés par le système de verrouillage 12 lorsque ledit système de verrouillage 12 n'es† pas positionné sur « Closed ». Lorsque les enrouleurs 1 1 ne son† pas verrouillés par le système de verrouillage 12, l'élément de suspension S peu† être remplacé par le retrait de chaque enrouleur 1 1 de chaque axe horizontal. Lorsque le remplacement de l'élément de suspension S es† effectué et attaché aux enrouleurs 1 1 , les enrouleurs 1 1 peuvent être replacés sur leur axe horizontal et être, ensuite, en position verrouillage lorsque ledit système de verrouillage 12 es† positionné sur « Closed ».

La zone technique T de la figure 2 es† illustrée de manière détaillée dans la figure 4 sous une autre vue que la figure 3. Comme on peu† le voir, elle comprend deux rails de guidage 4 parallèles l'un à l'autre. Un chariot 1 (premier moyen motorisé) es† monté sur ces rails de guidage 4 e† coulisse le long de ceux-ci dans la direction X. Le chariot 1 es† mis en mouvement par un système comprenant un moteur non illustré et un câble C.

Le deuxième moyen motorisé 3 es† fixé au chariot 1 . Le deuxième moyen motorisé 3 comprend un collecteur tournant, une première roue dentée 9 et une deuxième roue dentée 10. La première roue dentée 9 joue le rôle de pignon de l'engrenage qui es† mise en mouvement de rotation par le deuxième moteur 5, lequel es† positionné sur le chariot 1 , par exemple du côté opposé du point de fixation de la première roue dentée 9. La première roue dentée 9 engrène la deuxième roue dentée 10 e† lui confère de cette manière un mouvement de rotation.

Un boîtier 13 est fixé à la deuxième roue dentée 10. La première roue dentée 9 e† la deuxième roue dentée 10 son† mises en rotation autour d'un axe vertical e† présentant chacune deux parois sensiblement circulaires horizontales parallèles l'une à l'autre formant la surface de base e† la surface de tête de chaque roue dentée 9 e† 10. Le boîtier 13 es† fixé sur la surface de base de la deuxième roue dentée 10 par un moyen de fixation conventionnel. Le boîtier 13 comporte, de préférence, une paroi frontale, deux parois latérales ainsi qu'une paroi de base e† une paroi de tête.

Sur la forme de réalisation illustrée, l'élément de suspension S es† fixé sur la paroi dorsale du boîtier 13 par ses deux extrémités, l'objet à exposer O étant suspendu sur une partie de l'élément de suspension S.

Dans cette forme de réalisation, l'objet à exposer O peu† donc être déplacé selon l'axe X grâce au chariot 1 se déplaçant le long des rails de guidage 4. L'objet à exposer O peu† être mis en rotation par le deuxième moyen motorisé 3. Il peu† en outre être mis en mouvement selon l'axe Y par la présence de deux enrouleurs 1 1 fixés sur la paroi dorsale du boîtier 13. Les deux enrouleurs 1 1 son† prévus pour que l'élément de suspension S puisse être enroulé e† puisse se dérouler autour d'un axe horizontal, lequel es† mis en rotation sous l'effet du moteur 6 e† d'une troisième roue dentée 14 dans le sens de l'enroulage ou dans le sens de déroulage. De plus, les enrouleurs 1 1 son† prévus pour être interchangeables, par exemple, lorsque l'élément de suspension S doit être remplacé par un nouvel élément de suspension S. Les enrouleurs 1 1 peuvent être verrouillés par le système de verrouillage 12 e† ne peuvent alors pas être enlevés du boîtier 13 lorsque ledit système de verrouillage 12 es† positionné sur « Closed ». Les enrouleurs 1 1 peuvent ne pas être verrouillés par le système de verrouillage 12 lorsque ledit système de verrouillage 12 n'es† pas positionné sur « Closed ». Lorsque les enrouleurs 1 1 ne son† pas verrouillés par le système de verrouillage 12, l'élément de suspension S peu† être remplacé par le refrai† de chaque enrouleur 1 1 de chaque axe horizontal. Lorsque le remplacement de l'élément de suspension S es† effectué e† attaché aux enrouleurs 1 1 , les enrouleurs 1 1 peuvent être replacés sur leur axe horizontal e† être, ensuite, en position verrouillage lorsque ledit système de verrouillage 12 es† positionné sur « Closed ».

Une vue du haut de la zone technique T telle que décrite à la figure 2 es† représentée à la figure 5. Comme on peu† le voir, elle comprend deux rails de guidage 4 parallèles l'un à l'autre e† s'étendant entre les deux parois latérales 2 du dispositif selon l'invention. Un chariot 1 (premier moyen motorisé) es† monté sur ces rails de guidage 4 e† coulisse le long de ceux-ci dans la direction de l'espace selon l'axe X. Le chariot 1 es† mis en mouvement par un système comprenant un moteur 16 e† un câble C. Le chariot 1 es† relié au câble C qui, lorsqu'il es† mis en mouvement, déplace le chariot 1 dans la direction de l'espace selon l’axe X.

Dans un mode de réalisation préféré, la zone technique T comprend deux rails de guidage 4' perpendiculaires aux deux rails de guidage 4 parallèles l'un à l'autre. Les deux rails de guidages 4' son† opposés l'un à l'autre, par exemple, reliés chacun à la face interne d'une paroi latérale 2 de la zone d'exposition E e† reliés aux deux rails de guidage 4 chacun par un chariot mobile l 'qui coulissent le long des rails de guidage 4' dans la direction de l'espace selon l'axe Z. Un chariot 1 (premier moyen motorisé) es† monté sur lesdits rails de guidage 4 e† coulisse le long de ceux-ci dans la direction de l'espace selon l'axe X. Le chariot 1 es† mis en mouvement par un système comprenant un moteur e† un câble non illustrés.

Le dispositif selon la présente invention peu† se présenter sous forme de tube fermé comme illustré à la figure 7. Dans la Figure 7, le fond F e† la portion de visibilité V son† réalisés tous les deux par la même vitrine 21 . La vitrine 21 permet de voir l'objet O de tous les côtés (n'incluan† pas le haut ni le bas) et/ou à 360 °. La vitrine 21 es† faite d'un matériau transparent, de préférence faite de verre. La vitrine 21 a, de préférence, une forme courbée, de préférence, une forme cylindrique, de préférence, une forme cylindrique circulaire. La vitrine 21 es†, de préférence, la même à la face avant qu'à la face l'arrière du dispositif. Cependant, dans une autre forme de réalisation, la vitrine 21 pourrai† être différente à la face arrière e† à la face avant pour améliorer la transparence à l' avant e† améliore les caractéristiques de réflexion à arriéré.

La au moins une source lumineuse L(dans la vitrine 21 ) est de préférence agencée au-dessus de l'objet O ef/ou en-dessous de l'objet O. L'éclairage de la source lumineuse L réfléchi† à partir du fond F (qui es† la vitrine 21 ) e† crée la lumière indirecte. La forme courbée du fond F ou de la vitrine 21 augmente la réflexion e† crée des effets lumineux suffisants derrière l'objet O et/ou l'élément de suspension S pour cacher l'élément de suspension S par les effets lumineux de la lumière indirecte. La au moins une source lumineuse L a, en outre, la fonction d'illuminer l'objet par de la lumière directe de la source lumineuse L. Étant donné que la source lumineuse L es† disposée au-dessus de l'objet O (peut-être disposée un peu vers la face avant disposée vers le consommateur) de sorte que les réflexions de la lumière directe de la source lumineuse L soient réfléchies avec un très petit angle de sorte que les réflexions de l'élément de suspension S ne quitte pas la vitrine 21 et / ou ne sont pas visible pour le consommateur qui se trouve en face de la vitrine 21 , le consommateur regardant l'objet à exposer O présent dans ladite vitrine 21 qui se trouve à la hauteur du champ visuel du consommateur.

Dans ce mode de réalisation particulier, trois dispositifs selon l'invention sont utilisés dans une même vitrine. Dans chacun des dispositifs selon l'invention se trouve un objet exposé O. Les dispositifs selon l'invention sont synchronisés entre eux afin de mettre en mouvement de manière coordonnée chaque objet dans son dispositif. Par exemple, les trois objets exposés peuvent monter et descendre en même temps ou au contraire, de manière décalée pour créer un mouvement de vague. Dans cette forme de réalisation, la zone technique T comprenant les moyens de mise en mouvement est située en-dessous de la zone d'exposition E, à l'apex de laquelle se trouve la source lumineuse L intégrant, par exemple, la technologie LED. La zone d'exposition E comprend une portion de visibilité V majoritaire dont la paroi comprend un élément transparent comme par exemple du verre ou du plexiglas. L'objet à exposer O est suspendu par l'élément de suspension S dans la zone d'exposition E. L'élément de suspension comprend un point d'inflexion localisé dans un cache au-dessus de la zone d'exposition E (zone technique T en deux parties). Une extrémité de l'élément de suspension S est relié à l'objet exposé O, le segment passe par un anneau pour former le point d'inflexion alors que l'autre extrémité est reliée à au moins un moyen de mise en mouvement localisé dans le socle (zone technique T). Dans cette forme de réalisation, l'objet à exposer est en rotation sur lui-même et se déplace de haut en bas. Sa trajectoire comprend donc une composante circulaire et une composante Y. Une autre mise en œuvre en séquence du dispositif selon la présente invention selon un temps T illustré à la figure 8 et selon un temps Tl illustré à la figure 9 comprend des moyens de mise en œuvre comprenant plusieurs premiers moyens motorisés dans la zone technique T non illustrée, la zone d'exposition E comprenant quatre objets exposés O chacun suspendu par un élément de suspension S, par exemple, une extrémité de l'élément de suspension S es† relié à l'objet exposé O. La zone d'exposition E n'es† pas délimitée par une enceinte. On peu† y voir la portion de visibilité V de la zone d'exposition E comprenant un fond F recouvert d'une matière textile sombre intégrant une pluralité de particules, fibres, éléments réfléchissant la lumière. Les moyens de mise en mouvement son† synchronisés entre eux afin de mettre en mouvement de manière coordonnée chaque objet. Les objets à exposer O son† déplacés selon une trajectoire prédéterminée, ici selon un mouvement latéral, qui leur permet de se rejoindre au centre de la portion de visibilité V de la zone d'exposition E au temps Tl ou de se déplacer dans des directions opposées les unes des autres au temps T. Dans cette forme de réalisation, la trajectoire des objets exposés O comprend une composante X.

Un autre mode de réalisation préféré du dispositif suivant la présente invention es† illustré à la figure 10. Un dispositif pour la présentation d'objet comprenant une zone d'exposition E comprenant une portion de visibilité V de l'objet à exposer e† une zone technique T, ladite zone d'exposition E étant agencée pour contenir un objet à exposer O suspendu à un élément de suspension S e† un fond F recouvert d'une matière textile sombre intégrant une pluralité de particules, fibres, éléments réfléchissant la lumière.

Dans la forme de réalisation illustrée, la zone technique T es† au-dessus de la zone d'exposition E. Dans certaines variantes, il peu† y avoir plusieurs zones techniques T. La zone technique T contenant les moyens de mise en mouvement es†, par exemple, en-dessous tandis qu'une autre zone technique T plus petite pourrait être prévue au-dessus, simplement munies de crochets, anneaux, poulies, ... Ledit dispositif comprend aussi un socle lui permettant d'atteindre une certaine hauteur.

Les figures 1 1 , 12 et 13 montrent l'agencement de la au moins une source lumineuse L plus en détail. La description suivante de la au moins une source lumineuse L s'applique à fous les modes de réalisation précédents.

De préférence, la au moins une source lumineuse L comprend au moins une première source lumineuse L1 et au moins une seconde source lumineuse L2. De préférence, les deux sources lumineuses Ll , L2 contribuent à maintenir ou à rendre l'élément de suspension invisible. L'invention fonctionne particulièrement bien avec les deux sources lumineuses Ll et L2. Mais l'invention pourrai† également fonctionner uniquement avec la au moins une première source de lumière Ll ou uniquement avec la au moins une seconde source de lumière L2.

La au moins une première source lumineuse Ll es† agencée pour créer une lumière indirecte. La lumière indirecte es† de préférence créée par une réflexion de la lumière provenant de la au moins une première source lumineuse Ll , de préférence par une réflexion de la lumière sur le fond F. La au moins une première source lumineuse Ll es† de préférence disposée au moins un côté du fond F ou de la portion de visibilité V. La au moins première source lumineuse es† de préférence disposée dans la zone du dispositif qui n'es† pas visible pour le consommateur, c'est-à-dire à l'extérieur de la portion de visibilité V. Ceci es† illustré sur la figure 1 1 qui montre la position de la première source lumineuse Ll en traits pointillés car elle ne serai† normalement pas visible pour le consommateur. Dans le mode de réalisation représenté, la au moins une première source de lumière Ll es† disposée sur deux côtés latéraux opposés du fond F ou de la portion de visibilité V, de préférence les côtés gauche et droit. Cependant, il serait également possible de disposer la au moins une première source lumineuse L1 sur les côtés supérieur et inférieur ou sur trois côtés ou sur les quatre côtés ou sur un seul côté latéral. La au moins une première source lumineuse es† de préférence disposée entre la face avant (avec la portion de visibilité V) e† la face arrière (avec l'arrière-plan F) plus proche de la face arrière du dispositif. La au moins une première source de lumière L1 s'étend de préférence sur le ou les côtés latéraux où la première source de lumière L1 es† disposée. Ceci es† de préférence réalisé par une barre de LED s'étendant sur tou† le côté latéral où la au moins une première source de lumière L1 es† agencée.

La au moins première source lumineuse L1 es† de préférence agencée de telle sorte que (les rayons de la) lumière (directe) de la au moins une première source lumineuse L1 illumine le fond F. La au moins première source lumineuse L1 es† de préférence agencée de telle sorte que (les rayons de la) lumière (directe) de la au moins une première source lumineuse L1 n'éclaire pas l'objet par les rayons lumineux directs provenant de la au moins une première source lumineuse Ll , mais uniquement par les rayons lumineux indirects réfléchis par le fond F. L'éclairage (direct) du fond F crée de préférence la lumière indirecte. De préférence, le dispositif comprend un premier moyen de blocage pour bloquer les rayons lumineux directs de la au moins une première source lumineuse Ll vers l'objet O. Ici, le premier moyen de blocage es† réalisé par les parois latérales 8 (cloison latérale). De préférence, il existe un espace entre les premiers moyens de blocage ou les parois latérales 8 e† le fond F à travers lequel passe la lumière de la au moins une première source lumineuse Ll pour éclairer le fond F (sans éclairer directement l'objet). Ceci es† bien représenté sur la figure 12. Dans le mode de réalisation représenté, la lumière indirecte provenant du fond F es† créée par une réflexion. Cependant, il serai† également possible que la lumière indirecte soit créée par une transmission de la lumière provenant de la première source lumineuse L1 à travers le fond F. Dans ce cas, la première source lumineuse L1 doit être disposée derrière le fond F.

La au moins une seconde source lumineuse L2 es† configurée pour éclairer l'objet à exposer O et / ou l'élément de suspension S, de préférence par des rayons lumineux directs. La au moins une deuxième source lumineuse L2 es† de préférence disposée sur au moins un côté de la portion de visibilité V. La au moins une deuxième source lumineuse L2 es† de préférence disposée dans la zone du dispositif non visible pour le consommateur, c'est-à-dire à l'extérieur de la portion de visibilité V. Ceci es† représenté sur la figure 11 qui montre la position de la deuxième source lumineuse L2 en traits pointillés car elle ne serai† normalement pas visible pour le consommateur. Dans le mode de réalisation représenté, la au moins une seconde source lumineuse L2 es† disposée sur deux côtés latéraux opposés de la portion de visibilité V, de préférence le côté supérieur e† le côté inférieur. Cependant, il serai† également possible de disposer la au moins une seconde source lumineuse L1 sur le côté gauche e† supérieur ou sur trois côtés ou sur les quatre côtés ou sur un seul côté latéral. La au moins une seconde source lumineuse L2 es† de préférence disposée entre la face avant (avec la portion de visibilité V) e† la face arrière (avec le fond F) plus près de la face avant du dispositif, de préférence dans les derniers 30 %, de préférence le derniers 20 %, de préférence les derniers 10 % vers l'avant. La au moins une seconde source lumineuse L2 s'étend de préférence sur le ou les côtés latéraux où la seconde source de lumière L2 es† agencée. Ceci es† de préférence réalisé par une barre de LED s'étendant sur tou† le côté latéral où la au moins une seconde source lumineuse L2 es† agencée.

La au moins seconde source lumineuse L2 es† de préférence agencée de telle sorte que (les rayons de) la lumière (directe) de la au moins une seconde source lumineuse L2 illumine l'objet O e† / ou l'élément de suspension S. La au moins seconde source lumineuse L2 es† de préférence disposé de telle sorte que (les rayons de) la lumière (directe) de la au moins une seconde source lumineuse L2 soi† réfléchie par l'élément de suspension S de telle sorte que les réflexions (spéculaires) ne son† pas visibles pour un consommateur observant l'objet O à travers la portion de visibilité V. Ceci es† résolu en disposant la au moins une seconde source lumineuse L2 à proximité de la face avant de l'appareil et / ou en évitant les rayons lumineux directs avec des angles lumineux s'étendant trop à l'inférieur du dispositif (vers l'arrière) e† / ou en agençant la au moins une seconde source lumineuse L2 telle que les rayons lumineux directs s'étendent presque parallèlement à la portion de visibilité V ou à l'élément de suspension S ou avec de petits angles vers l'élément de suspension S. Ainsi, également des réflexions de l'élément de suspension S n'on† que de petits angles vers l'élément de suspension S e† ne son† pas réfléchis à l'extérieur de la portion de visibilité V. La au moins une deuxième source lumineuse L2 es† de préférence agencée de telle sorte que l'angle maximum des rayons lumineux vers l'élément de suspension S limite l'angle lumineux à l'intérieur le dispositif es† inférieur à 40 °, de préférence à 30 °, de préférence à 20 °, de préférence à 15 °. La au moins une seconde source lumineuse L2 es† de préférence agencée de telle sorte que les réflexions de l'élément de suspension S (dans toutes les positions possibles de l'objet à exposer O dans la portion de visibilité V) ne son† pas visibles pour le consommateur observant l'objet O. De préférence, le dispositif comprend un deuxième moyen de blocage pour bloquer les rayons lumineux directs de la au moins une deuxième source lumineuse L2 se dirigeant trop à l'intérieur du dispositif (e† créant ainsi des réflexions de l'élément de suspension S visibles par le consommateur). Ici, le deuxième moyen de blocage es† réalisé du côté inférieur de la portion de visibilité V par la zone d'amortissement 7. Un autre moyen de blocage 21 es† disposé du côté supérieur de la portion de visibilité V. Il es† bien entendu que la présente invention n'es† en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.




 
Previous Patent: A PAPER BAG

Next Patent: PHARMACEUTICAL FORMULATION