Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRESSURE REGULATION OF A BREATHABLE GAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/041025
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (5) for regulating the provision of a breathable gas provided for respiratory assistance to a patient (4) by a ventilatory assistance apparatus (1), comprising a first input (6) receiving a product leak signal in the event of detection of a leak by a leak detection member supplied by the ventilatory assistance apparatus. The device adjusts the provision of breathable gas to the patient in response to the received leak signal, and comprises a second input (7) receiving a mouth movements signal. The device comprises a processing unit (10) producing a synchronization signal between the mouth movements measurement signal and the leak signal. The processing unit produces a modification rate indicating the modification to provide to the breathable gas provision.

Inventors:
ANSAY PIERRE (BE)
BECKERS BERNARD (BE)
BOREL JEAN-CHRISTIAN (BE)
PEPIN JEAN-LOUIS (BE)
Application Number:
PCT/BE2015/000045
Publication Date:
March 24, 2016
Filing Date:
September 18, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOMICS (BE)
International Classes:
A61M16/00; A61B5/08; A61B5/103; A61B5/113
Domestic Patent References:
WO2010088543A12010-08-05
WO2012012835A22012-02-02
WO2005063323A12005-07-14
WO2010088543A12010-08-05
Foreign References:
EP0722747A21996-07-24
EP2478839A12012-07-25
EP1716387B12009-08-19
EP1716387A12006-11-02
Attorney, Agent or Firm:
QUINTELIER CLAUDE (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1, Dispositif (5) de réglage de l'apport d'un gaz respirable fourni en assistance respiratoire à un patient par un appareil (1) d'assistance ventilatoire, lequel dispositif comprend une première entrée (6) agencée pour recevoir un signal de fuite produit, en cas de détection d'une fuite, par un organe de détection de fuite du gaz fourni par l'appareil d'assistance ventilatoire, lequel dispositif est agencé pour régler l'apport du gaz respirable au patient en réponse au signal de fuite reçu, caractérisé en ce que le dispositif comporte une deuxième entrée (?) agencée pour recevoir un signai de mesure des mouvements de la bouche du patient produit par un dispositif (S) de mesure des mouvements de la bouche, lequel dispositif de réglage comporte une unité de traitement (1û) agencée pour produire (20) un signal de synchronisation en synchronisant dans le temps le signal de mesure des mouvements et le signal de fuite et pour constater (21), sous contrôle du signal de synchronisation, si une variation de la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche s'est produite et produire (23) un premier signal de contrôle lors d'une constatation qu'une variation de la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche s'est produite, laquelle unité de traitement est agencée pour produire (25,26) sous contrôle du premier signal de contrôle, un taux de modification indiquant la modification à apporter à l'apport du gaz respirable fourni par l'appareil d'assistance ventilatoire.

2. Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de traitement est agencée pour vérifier (21) si la variation de la valeur du signal de mesure des mouvements dépasse un seuil prédéterminé ou représente un mouvement prédéfini de la bouche et pour produire le premier signal de contrôle si la valeur du signal de mesure dépasse le seuil prédéterminé ou représente un mouvement prédéfini de la bouche.

3. Dispositif de réglage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'unité de traitement est agencée pour déterminer (25,26) le taux de modification également en fonction de la valeur du signal de mesure des mouvements.

4. Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de traitement est agencée pour vérifier (24,0) si la variation de la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche présente une oscillation dans le temps, et pour incorporer une augmentation de l'apport de gaz dans le taux de modification d'apport du gaz lors de la constatation que la valeur du signai de mesure des mouvements oscille dans le temps.

5. Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire (11) agencée pour y stocker temporairement les signaux de synchronisation et les signaux de mesure de mouvement

6. Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'unité de traitement est agencée pour vérifier si après avoir produit le signal de contrôle la valeur du signal de mesure de variation des mouvements reste sensiblement stable dans le temps et pour produire un deuxième signal de contrôle lorsqu'il a été constaté que la valeur du signal de variation de mesure des mouvements reste (26) sensiblement stable dans le temps, laquelle unité de traitement est agencée pour adapter (28) le taux de modification de l'apport du gaz sous contrôle du deuxième signal de contrôle.

7. Dispositif de réglage selon Tune des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est agencé pour régler l'apport du gaz par un réglage de la pression du gaz fourni,

8. Dispositif de réglage selon Tune des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qui est agencé pour régler l'apport du gaz par un réglage de la pression à l'inspiration et à l'expiration du gaz fourni.

9. Dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est agencé pour régler l'apport du gaz par un réglage de la fréquence à laquelle le gaz fourni.

10. Appareil d'assistance ventilatoire comprenant un dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
Dispositif de réglage de la pression d'un gaz respirabte.

ta présente invention concerne un dispositif de réglage de rapport d'un gaz respirable fourni en assistance respiratoire à un patient par un appareil d'assistance ventilatoire, lequel dispositif comprend une première S entrée agencée pour recevoir un signal de fuite produit, en cas de détection d'une fuite, par un organe de détection de fuite de gaz fourni par l'appareil d'assistance ventilatoire, lequel dispositif est agencé pour régler l'apport du gaz respirante au patient en réponse au signal de fuite reçu.

10 Un tel dispositif de réglage est connu de la demande de brevet internationale WO 2010/068643. le dispositif est généralement utilisé dans un appareil d'assistance ventilatoire, agencé pour fournir un gaz respirable en assistance respiratoire à un patient qui souffre d'insuffisances respiratoires ou de troubles respiratoires pendant le

15 sommeil. L'appareil fait usage d'une interface, généralement constituée par un masque qui est placé sur le visage du patient Le dispositif de réglage dont est équipé l'appareil connu, reçoit un signal de fuite indiquant qu'une fuite de gaz qui est fourni s'est produite, par exemple dû à un déplacement de l'interface. Le dispositif de réglage est agencé pour

20 régler la fourniture du gaz respiratoire au patient en réponse au signal de fuite reçu. Ainsi le dispositif de réglage peut maintenir la pression du gaz fourni lorsqu'une fuite a été constatée.

Un désavantage du dispositif de réglage connu est que l'origine de la fuite est insuffisamment connue, en particulier lorsque la fuite est

25 occasionnée par le patient môme, par exemple lorsque la fuite est la cause d'un mouvement de la bouche du patient. Le dispositif connu est en effet pas en mesure de distinguer si la fuite est par exemple due à un déplacement de l'interface ou à un mouvement de la bouche du patient. Ceci peut alors mener à un réglage qui n'est pas toujours approprié. l'invention a pour but de réaliser un dispositif de réglage de l'apport du gaz respirabie qui est an mesure da mieux reconnaître l'origine de la fuite et ainsi de mieux régler l'apport du gaz en cas de fuite.

A cette fin un dispositif de réglage suivant l'invention est caractérisé en ce que le dispositif comporte une deuxième entrée agencée pour recevoir un signal de mesure des mouvements de la bouche du patient produit par un dispositif de mesure des mouvements de la bouche, lequel dispositif de réglage comporte une unité de traitement agencée pour produire un signal de synchronisation en synchronisant dans le temps le signa! de mesure des mouvements de la bouche du patient et le signai de fuite et pour constater, sous contrôle du signal de synchronisation, si une variation de la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche du patient s'est produite et produire un premier signai de contrôle lors d'une constatation qu'une variation da la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche du patient s'est produite, laquelle unité de traitement est agencée pour produire, sous contrôle du premier signal de contrôle, un taux de modification indiquant la modification à apporter à l'apport du gaz respirable fourni par l'appareil d'assistance ventilatoire. Le signal de mesure de variation d'ouverture de la bouche permet de déterminer des mouvements prédéfinis de la bouche indiquant par exemple la présence d'une apnée ou d'un autre trouble respiratoire du sommeil ou de l'éveil du patient En analysant si le signal de fuite coïncide dans le temps avec une variation de la distance d'ouverture de la bouche ou avec un mouvement prédéfini de la bouche, il est possible d'établir qu'il y a un lien entre l'occurrence de la fuite et le mouvement de la bouche, ta production du premier signal de contrôle, qui a lieu lorsque l'unité de traitement a constaté ladite coïncidence dans le temps, permet d'également modifier l'apport du gaz respirable en fonction de la connaissance que la fuite a été occasionnée par exemple par un trouble respiratoire du sommeil ou une apnée du patient.

Une première forme de réalisation préférentielle du dispositif suivant l'invention est caractérisée en ce que l'unité de traitement est agencée pour vérifier si la variation de la valeur du signal de mesure des mouvements présente une oscillation dans le temps, et pour incorporer dans le taux de modification une augmentation d'apport du gaz lors de la constatation que la valeur du signal de mesure des mouvements oscille dans le temps. La présence d'une oscillation dans la temps dans le signal de mesure de variation de distance indique que se patient doit faire des efforts pour respirer et qu'une augmentation des résistances de voies respiratoires a eu lieu chez le patient Si tel est le cas, une augmentation de l'apport du gaz s'impose.

Une deuxième forme de réalisation préférentielle du dispositif suivant l'Invention est caractérisée en ce qu'elle comporte une mémoire agencée pour y stocker temporairement les signaux de synchronisation et les signaux de mesure de mouvement. Ceci permet de stocker les signaux de fuite et de mesure de distance pour ainsi permettre une analyse ultérieure.

De préférence l'unité de traitement est agencée pour vérifier si après avoir produit Je signai de contrôle la valeur du signal de mesure de variation des mouvements reste sensiblement stable dans le temps et pour produire un deuxième signal de contrôle lorsqu'il a été constaté que la valeur du signal de variation de mesure des mouvements reste sensiblement stable dans le temps, laquelle unité de traitement est agencée pour incorporer dans le taux de modification une diminution de l'apport du gaz sous contrôle du deuxième signal de contrôle. Ceci permet de constater que la fuite est due à par exemple un changement de position du patient et qu'il est alors souhaitable de diminuer l'apport du gaz L'nvention concerne également un appareil d'assistance ventilatoire comprenant un dispositif de réglage suivant l'invention.

linvention sera maintenant décrie plus en détails à l'aide des dessins qui illustrent une forme de réalisation d'un dispositif de réglage et d'un appareil d'assistance ventilatoire selon l'invention. Dans les dessins ; la figure 1 montre un patient accouplé à un appareil d'assistance ventilatoire;

la figure 2 illustre schématiquement le dispositif de réglage selon l'invention;

la figure 3 illustre à l'aide d'un organigramme une première forme de fonctionnement du dispositif de réglage suivant l'invention;

la figure 4 illustre à l'aide d'organigramme une deuxième forme de fonctionnement du dispositif de réglage suivant l'invention;

les figures 5 et 6 illustrent des exemples des signaux de fuite et de mesure de distance fournis au dispositif de réglage suivant l'invention.

Dans les dessins une même référence a été attribuée à un même élément ou à un élément analogue,

La figure 1 montre un patient 4 accouplé à un appareil 1 d'assistance ventilatoire. le patient est accouplé à l'appareil à l aide d'une interface 3 reliée à l'appareil à l'aide d'un tube d'alimentation 2. L'appareil d'assistance ventilatoire fournit un gaz respirable en assistance respiratoire au patient Ces appareils sont souvent dénommés par le terme CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) ou Bilevel Positive Airway Pressure (Β·ΡΑΡ) et ils sont utilisés pour le traitement des syndromes d'apnées du sommeil ou de certains types d'insuffisances respiratoires. L'appareil est agencé pour insuffler un gaz respirsble sous pression dans les voies aériennes supérieures du patient L'interface 3 entre le patient et l'appareil est formée en général par un masque placé sur le visage, en particulier sur le nez et/ou la bouche, du patient. L'appareil d'assistance ventilatoire est muni de logiciels embarqués qui enregistrent, lors de l'utilisation un nombre de signaux à chaque cycle respiratoire du patient, comme ie débit respiratoire et la pression dans l'interface. En particulier, l'appareil d'assistance est équipé d'un organe de détection de fuite (nom repris dans le dessin) pour détecter une fuite du gaz respirable fourni au patient. Cet organe de détection de fuite va produire un signal de fuite lors de la détection d'une fuite au niveau de l'apport du gaz.

L'assistance ventilatoire par pression positive permet de garder la perméabilité des voies aériennes du patient au cours du sommeil ou/et de réduire le travail respiratoire et/ou de corriger une instabilité de la respiration. Si l'interface n'est pas correctement adaptée, une fuite peut survenir. Le type de fuite est «patient-indépendante», c'est-à-dire indépendante des mouvements de la bouche. Une seconde origine des fuites est dite d'origine «patient-dépendante», car associée au patient et non à son interface. Le positionnement du patient ou de sa tête peut engendrer une fuite, une ouverture de bouche permettant au gaz de s'échapper en partie ou un mouvement spécifique de la bouche peut également engendrer une fuite. Connaître l'origine des fuites c'est permettre une meilleure adaptation de la thérapie et d'améliorer l'observance,

La figure 2 illustre schématiquement ie dispositif de réglage selon l'invention. Ce dispositif de régiage est soit intégré dans l'appareil d'assistance» soit est formé par une unité séparée, qui peut être reliée à l'appareil d'assistance ventiiatoire. Le dispositif 5 comporte une première entrée 8, agencée pour recevoir le signal de fuite produit par l'organe de détection de fuite de l ' appareil 1 d'assistance respiratoire. Le dispositif comporte également une deuxième entrée 7 agencée pour recevoir un signal de mesure des mouvements de la bouche du patient. Ce signal de mesure des mouvements est produit par un dispositif 8 de mesure de mouvements de la bouche du patient. Un tel dispositif de mesure est par exemple décrit dans le brevet EP 1716387. ta description de ce dernier brevet est Incorporée par référence dans la présente description.

Le première et la deuxième entrée sont reliées à une unité de traitement 10, par exemple formée par un microprocesseur. L'unité de traitement est reliée à la première et la deuxième entrée pour recevoir le signal de fuite et le signal de mesure des mouvements de la bouche. L'unité de traitement est agencée pour produire an signal de synchronisation en synchronisant dans le temps le signal de mesure de mouvements et le signal de fuite.

La figure S illustre un graphique avec un exemple d'un signal sm de mesure des mouvements de la bouche et d'un signal de fuite sf. L'axe horizontal du graphique indique le temps et l'axe vertical indique l'ampiitude du signal. Le signal sm est un signai qui indique un abaissement de la bouche du patient sans pourtant qu'une oscillation se produit On voit en effet qu'au temps t1 une chute dans le signal, qui indique qu , un mouvement de la bouche s'est produit, en particulier que la bouche du patient s'est ouverte. Pratiquement au même moment t1, on constate que l'amplitude du signai sf a changé, ce qui indique qu'une fuite du gaz fourni au patient a été constatée. On constate donc qu'il existe une corrélation dans le temps entre te mouvement de la bouche et l'occurrence d'une fuite dans la fourniture du gaz respirable au patient.

La figure 5 montre également un signal smo qui représente l'oscillation mandibulaire du patient, qui est une autre façon d'exprimer les mouvements de la bouche du patient Dans ce signal de mesure des mouvements de la bouche on constatera également qu'aux alentours du moment t1 l'amplitude de signal change.

La figure 6 montre également des signaux sm, smo et sf. Les signaux illustrés à la figure 8 se distinguent de ceux de la figure 5 par la présence de plusieurs oscillations dans le signal tes oscillations dans les signaux sm et smo indiquent que la bouche du patient est particulièrement instable et qu'elle oscille entre un état ouvert et un état fermé. Les signaux sm et smo indiquent un état apnée chez le patient qui fait de considérables efforts pour respirer. En faisant une corrélation temporelle entre les signaux sm ou smo et sf on constatera que le signal sf est également très instable, ce qui indique qu'il y a une oscillation dans la fuite détectée par l'organe de détection de fuite. La figure 6 montre également qu'il y a une coïncidence temporelle entre la détection d'une fuite et le mouvement de la bouche et que les fuites varient suivant une fréquence comparable à celle à laquelle la bouche varie.

Lorsque la fuite n'est pas liée à un mouvement de la bouche mais à un mauvais positionnement de l'interface sur le patient, les signaux sm et smo restent sensiblement stable et que lorsque l'interface est repositionnée correctement, le signal de fuite sf chute en amplitude.

La présente invention est basée sur cette constatation qu'il existe une corrélation dans le temps entre un mouvement de la bouche et l'occurrence d'une fuite dans le gaz fourni au patient. C'est la raison pour laquelle l'unité de traitement 10 est agencée pour synchroniser dans le temps le signal de mouvements de la bouche et le signal de fuite. C'est cette corrélation qui va permettre d'établir que l'origine de la fuite est due à un mouvement de la bouche.

Comme mentionné ci-dessus, l'unité de traitement est agencée pour produire le signal de synchronisation. Etant entendu que le signai de fuite n'est produit que lors de l'apparition d'une fuite, le fait de synchroniser dans le temps le signal de fuite avec le signal de mesure de mouvement de la bouche va permettre d'établir si un lien temporel existe entre une fuite du gaz et un mouvement de la bouche.

L'unité de traitement va produire (20) le signal de synchronisation chaque fois qu'elle reçoit le signal de fuite. Ceci est illustré par l'étape 20 repris dans l'organigramme illustré à la figure 3 et qu'illustre une première forme de fonctionnement du dispositif suivant l'invention, Le signal de synchronisation est par exemple produit an couplant te signal de fuite au signal de mesure des mouvements de la bouche, l'unité de traitement de données est également agencée pour constater (21), sous contrôle du signal de synchronisation, si une variation de la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche (sm, smo) s'est produite. Lorsque l'unité de traitement constate que le signal de mesure de mouvement ne comporte pas une variation (21, N) cela signifie que la fuite n'est pas occasionnée par te mouvement de la bouche. Dans ce dernier cas l'unité de traitement annule (22) le signal de synchronisation .

Par contre, si sous contrôle du signal de synchronisation il est constaté (21, O) que te signai de mesure de mouvement de la bouche a varié, parce que ia bouche du patient s'est ouverte (figure 5 ou 6), l'unité de traitement va produire (23) un premier signai de contrôle. Ce dernier va à son tour déclencher ia production d'un taux de modification indiquant la modification à apporter à l'apport du gaz respirabie qui doit être modifié. Cette modification est par exemple réalisée en modifiant la pression sous laquelle le gaz est fourni ou en modifiant le réglage de la fréquence du gaz fourni. Par fréquence du gaz fourni on entend la fréquence à laquelle une quantité prédéterminée de gaz est fourni au patient.

De préférence le taux avec lequel rapport de gaz est modifié est déterminé en fonction de la valeur du signal de mesure des mouvements de la bouche. Ainsi lors de l'étape 24 l'unité de traitement va vérifier si la variation de la valeur du signai de mesure des mouvements dépasse un seuil prédéterminé ou représente un mouvement prédéterminé de ia bouche. Par mouvement prédéterminé de la bouche on entend par exemple un mouvement qui caractérise la présence d'une apnée ou d'un autre trouble respiratoire du sommeil ou un mouvement qui caractérise l'éveil du patient. Si tel n'est pas le cas le premier signal de contrôle n'est pas produit (26) et aucune modification est apportée à l'apport de gaz. En effet, il est possible que le dispositif de mesure du mouvement de la bouche constate qu'un faible mouvement de la bouche qui n'a occasionné qu'une faible fuite, mais que la fuite a déjà disparu. Dans ce cas il n'est pas nécessaire de modifier l'apport de gaz.

ta valeur du signal de mesure des mouvements est de préférence prise en compte lors de la détermination de la modification de l'apport de gaz. En effet, comme illustré aux figures 6 et S le mouvement de la bouche peut osciller ou pas. A cette fin l'unité de traitement va vérifier (24) si la variation de la valeur du signal de mesure des mouvements présente une oscillation dans le temps. Ceci est par exemple réalisé en surveillant si, après la production d'un signal de synchronisation, d'autres signaux de synchronisation sont produits. En effet, comme le montre la figure 6, si la bouche oscille, le signai de Me va aussi osciller. Par contre si la bouche n'oscille pas, comme illustré à la figure 5, le signal de fuite reste stable. Cette analyse permet donc de constater si la fuite est causée par une oscillation de la bouche du patient

Si le signal de mesure du mouvement oscille (24,0), le taux de modification va incorporer une augmentation (25) de l'apport de gaz. Si par contre le signal de mesure reste sensiblement stable (28) dans le temps, l'unité de traitement va produire un deuxième signal de contrôle. Sous contrôle de ce deuxième signal de contrôle l'unité de traitement va adapter le taux de modification de l'apport de gaz, par exemple en y incorporant une baisse de la pression de gaz afin de réduire la fuite.

Après avoir modifié l'apport du gaz au patient l'unité de traitement va vérifier (27) si la fuite est compensée. Si tel n'est pas le cas le procédé est repris à l'étape (24),

le dispositif suivant Invention est de préférence équipé d'une mémoire (11) reliée è l'unité de traitement (10) et agencée pour y stocker temporairement les signaux de synchronisation et les signaux de mesure du mouvement. Le cas échéant le dispositif est relié à une unité d'affichage {9} qui permet d'afficher les signaux stockés dans la mémoire.

Suivant une autre forme de réalisation illustrée à la figure 4, l'unité de traitement est agencée pour fournir (29) un rapport de synthèse d'enregistrement avec détermination de la proportion de chaque situation. Ce rapport reprend ainsi les signaux de fuite et de mesure de mouvement de la bouche et suggère en fonction de ces signaux des actions à prendre en considération par un clinicien. Ce rapport de synthèse est, te cas échéant, disponible sur un écran distant ou peut être envoyé par un réseau de communication vers un clinicien .