Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREVENTING DOORS AND WINDOWS FROM CLOSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/064883
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention consists of installing a means for preventing accidents due to closing doors and windows. The invention relates to a novel concept for manufacturing door and window frames. Previously manufactured doors and windows were designed in a manner not conducive to preventing accidents in which fingers were caught in the window and door frames, thus causing the fingers to be crushed after an accidental closing. Children are often the victims of said accidents. The present invention involves creating spaces on the door frame (spaces a, b, c, and d) and the window frame (spaces e and f) that are the same size as fingers in areas that present a high risk for children and a risk for adults. Said spaces are covered with shock absorbing materials (rubber, sponges, elastomers, and the like). Said spaces have an outlet for the fingers, where they are kept completely safe, without risk of injury, after the accidental closing of doors and windows.

Inventors:
SABAR AHMED (MA)
Application Number:
PCT/MA2009/000021
Publication Date:
June 10, 2010
Filing Date:
September 25, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SABAR AHMED (MA)
International Classes:
E06B7/36
Foreign References:
FR2620484A11989-03-17
US2331340A1943-10-12
US4958883A1990-09-25
EP1575068A22005-09-14
DE3809957A11989-10-05
EP1057673A12000-12-06
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Dispositif de prévention contre les accidents de fermeture de portes et fenêtres de bâtiments caractérisé en ce qu'il comprend la création des espaces a 7, b 8, c 9, à 10, e 14, f 15, m 26 et n 27 pour les vantaux 4 et huisseries 5 des portes et fenêtres de bâtiment selon la première configuration sans inclure les espaces i 12 j 13, selon la deuxième configuration en incluant les espaces i 12 j 13, selon la troisième configuration; et l'habillage de ces espaces par collage d'une bande élastique souple.

2) Dispositif de prévention contre les accidents de fermeture des portes de véhicules caractérisé en ce qu'il comprend la création des espaces 1 24, h 20 et à l'habillage de ces espaces par une bande en matière élastique souple et étanche à la pression de l'air comportant une feuillure de fixation.

3) Dispositif de prévention contre les accidents de fermeture des vitres mobiles de véhicules caractérisé en ce qu'il comprend la création des espaces h 20 g 21 espace o et l'habillage des espaces libérés du côté encadrement 23 de la vitre pour h 20 g 21 espace o, et de l'espace crée au niveau de la vitre 22 pour g 21 espace o.

4) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que du côté poignée 3 création des espaces a 7 c 9 sans inclure l'espace i 12 selon la première configuration, en incluant l'espace i 12 selon la deuxième configuration, création des espaces a 7 e 14 selon la troisième configuration et l'habillage de ces espaces par collage d'une bande de matière élastique souple.

5) Dispositif selon revendication 1 caractérisée en ce que du côté feuillure 1 et gond 2 création des espaces b 8 d 10 sans inclure l'espace j 13 selon la première configuration, en incluant l'espace j 13 selon la deuxième configuration, création des espaces b 8 f 15 selon la troisième configuration et l'habillage de ces espaces par collage d'une bande de matière souple élastique. 6) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que pour fenêtre de bâtiment s'ouvrant vers l'intérieur du côté gond 2 création des espaces d 8 f 15, du côté poignée création des espaces e 14 c 9, du côté bas de fenêtre création des espaces m 26 n 27 et l'habillage de ces espaces par collage d'une bande de matière élastique souple.

7) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que pour les fenêtres de bâtiments s'ouvrant vers l'extérieur du côté feuillure 1 création des espaces b 8 d 10 sans inclure l'espace j 13 selon la première configuration, création des espaces b8 dlO en incluant l'espace j 13 selon la deuxième configuration, création des espaces b 8 f 15 selon la troisième configuration; du côté poignée 3 reliant deux vantaux 4 création de l'espace e 14; du côté poignée 3 reliant vantail 4 à l'huisserie 5 création des espaces a 7 c 9 sans inclure l'espace i 12 selon la première configuration, création des espaces a 7 c 9 en incluant l'espace i 12 selon la deuxième configuration, création des espaces a 7 e 14 selon la troisième configuration; et l'habillage de ces espaces par collage d'une bande de -matière élastique souple.

8) Dispositif selon revendication 2 caractérisé en ce que pour les portes 25 de véhicules création uniquement de l'espace 1 24, création à la fois de l'espace 1 24 h 20; et l'habillage de ces espaces par une bande de matière élastique, souple et étanche à la pression de l'air comportant une feuillure de fixation.

9) Dispositif selon revendication 3 caractérisé en ce que pour vitres 22 mobile de fenêtres de véhicules création uniquement d'espace g 21, uniquement espace h 20 et uniquement espace o.

10) Dispositif selon revendication 2 et 8 caractérisé en ce que la bande destinée à combler les espaces 1 24 h 20 est fabriquée en matière élastique souple étanche à la pression de l'air; et composée de deux parties, l'une de fixation comprenant une feuillure pénétrée par la tôle du bord de la porte 25 ou de l'encadrement 23, l'autre représentant le corps de la bande destiné à combler les espaces 1 24 et h 20. 11) Dispositif selon revendication 2, 8 et 10 caractérisé en ce que la bande destinée à combler les espaces 1 24 h 20 a une partie à feuillure assez profonde pour permettre sa fixation à la porte 25 ou à l'encadrement 23 et un corps plein ne comprenant aucune feuillure et de dimension identique à celle de l'espace crée l 24 h 20.

12) Dispositif selon revendication 2, 8 et 10 caractérisé en ce que la bande est fixée au bord de la porte 25 de véhicules ou de l'encadrement 23 par rétention mécanique grâce à la profondeur de la feuillure de fixation et à l'aide d'un collage.

13) Dispositif selon revendication 3 caractérisé en ce que les espaces libérés du côté encadrement 23 du vitre par création des espaces g 21 ou h 20 ou espace o, sont comblés par extension aux espaces libérés du dispositif existant de bandes dans l'encadrement du vitre en matière souple élastique et étanche à la pression de l'air.

14) Dispositif selon revendication 3 caractérisé en ce que l'espace g 21 et espace o crée au niveau de la vitre sont comblés par une bande en matière souple élastique étanche à la pression de l'air, composée de deux parties, l'une de fixation comportant une feuillure pénétrée par le bord de la vitre, l'autre représentant le corps de bande plein ne comprenant aucune feuillure destiné à combler les espaces o g 21.

15) Dispositif selon revendication 3 et 14 caractérisé en ce que la bande destinée à combler les espaces g 21 et espace o, a une partie à feuillure assez profonde pour permettre sa fixation au vitre et un corps plein ne comprenant aucune feuillure de dimension identique à celle de l'espace crée g 21 espace o.

16) Dispositif selon revendication 3, 14 et 15 caractérisé en ce que la bande est fixée au bord du vitre par rétention mécanique grâce à la profondeur de la feuillure et à l'aide d'un collage. 17) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que pour portes et fenêtres de bâtiments, la création des espaces est réalisée au niveau de la zone 1 16 zone II 17 à haut risque pour les enfants, zone III 18 zone IV 19 à risque pour les adultes et zone de bas de fenêtre.

18) Dispositif selon revendication 1 et 2 caractérisé en ce que les espaces crées pour zone à haut risque uniquement pour les enfants, sont d'épaisseur faible correspondant au diamètre du doigt d'enfant.

Description:
Mémoire descriptif

Cette présente invention consiste à installer des moyens de prévention aux accidents des fermetures des portes et fenêtres.

Il s'agit d'un nouveau concept de fabrication des huisseries et des vantaux.

Les portes et fenêtres antérieurement fabriquées sont conçues d'une façon à ne permettre aucune prévention contre les accidents de pincement des doigts entre les vantaux et les huisseries, ainsi les doigts seront écrasés suite à une fermeture accidentelle; les enfants sont souvent victimes de ces accidents.

Cette présente invention consiste à créer des espaces au niveau de l'huisserie

(espaces a, b, c et d) et au niveau du vantail (espaces e et f), à la taille des doigts dans les zones à haut risque pour les enfants et à risque pour les adultes.

Ces espaces sont habillés par des matériaux amortissant le choc (caoutchouc, éponges, élastomères ou autres).

Ces espaces présentent une échappatoire pour les doigts où ils seront logés en toute sécurité suite à la fermeture accidentelle des portes et fenêtres sans risque de traumatisme.

Figure 1 : représente en vue de face d'une porte d'habitation l'emplacement des espaces a, b, c, d, e et f.

Figure 2 : montre en coupe horizontale d'une porte d'habitation se fermant sur la gauche, l'emplacement des espaces a, b, c, d, e et f.

Figure 3 : représente en vue de profil les espaces a et c crées au niveau de l'huisserie du côté poignée.

Figure 4 : montre en vue de profil les espaces b et d crées au niveau de l'huisserie du côté feuillure.

Figure 5 : représente en vue de profil de l'huisserie du côté poignée, la disposition des espaces a et c selon la deuxième configuration incluant l'espace i.

Figure 6 : représente en vue de profil de l'huisserie du côté feuillure, la disposition des espaces b et d selon la deuxième configuration incluant l'espace j-

Figure 7 : montre en coupe horizontale d'une porte la disposition des espaces a, b, c et d selon la première configuration..

Figure 8 : représente en coupe horizontale d'une porte, la disposition des espaces a, b, c, et d selon la deuxième configuration incluant les espaces i et j.

Figure 9 : montre en coupe horizontale d'une porte selon la troisième configuration, la disposition des espaces a et e crées du côté poignée et la disposition des espaces b et f du côté feuillure.

Figure 10 : représente sur une vue de face d'une porte d'habitation, d'une part l'emplacement et l'étendue des zones à haut risque pour les enfants (la zone I du côté feuillure et gond, zone II du côté poignée) et d'autre part l'emplacement et l'étendue des zones à risque pour les adultes zone III du côté feuillure et gond, zone IV du côté poignée.

Figure 11 : montre en vue de face d'une fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur

(gonds situés à l'intérieur) une disposition des espaces crées au niveau de l'huisserie et du vantail. Figure 12 : représente en vue de face d'une fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur (gonds situés à l'intérieur) une disposition des espaces crées uniquement au niveau du vantail.

Figure 13 : montre une disposition des espaces crées au niveau des portes et vitres de véhicule.

1 côté feuillure

2 côté gond

3 côté poignée

4 vantail

5 huisserie

6 paumelle ou charnière

7 espace a

8 espace b

9 espace c

10 espace d

11 gâche

12 espace i

13 espace j

14 espace e

15 espace f

16 zone I

17 zone II

18 zone III

19 zone IV

20 espace h

21 espace g

22 vitre mobile de véhicule

23 encadrement de porte de véhicule

24 espace 1

25 porte de véhicule

26 espace m

27 espace n

Espace o : espace crée par fermeture incomplète de la vitre mobile de véhicules. La création et la disposition des espaces sont conçues selon trois configurations : La première configuration : les zones dangereuses de pincement des doigts dans les portes se situent au niveau de la feuillure de porte 1 où la zone à l'intérieur de la charnière est la plus dangereuse. La longue feuillure exposée, combinée à l'énorme pression exercée par la porte en se fermant est à l'origine des accidents de coinçage des doigts les plus courants et de blessures les plus graves. On procède à ce niveau à la création de l'espace b 8 (Fig. 4 et Fig. 2). Il s'agit d'un parallélépipède rectangle, d'épaisseur correspondant au diamètre du doigt, de largeur correspondant à la profondeur de la feuillure et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque ciblée.

Au niveau côté gond 2, bien qu'il ne représente qu'un espace plus petit que celui de la feuillure, le côté du gond devrait être protégé partout où il est facilement accessible.

Le risque relié à cette zone est important au niveau des portes à ouverture • illimitée jusqu'à 180° et au niveau des fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur (gond situé à l'intérieur) Fig. 11 et Fig. 12.

On procède à ce niveau à la création de l'espace d 10 (Fig. 2 et Fig. 4). Il s'agit d'un parallélépipède rectangle, d'épaisseur correspondant au diamètre du doigt, de largeur correspondant à l'épaisseur du vantail et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque ciblée.

Au niveau côté poignée 3, les accidents peuvent se produire du côté de la poignée là où la porte est en contact avec l'encadrement, cela peut se produire lorsque la porte se ferme trop rapidement ou lorsqu'un courant d'air claque la porte brutalement.

1 er cas : personne se trouvant à l'intérieur

On procède; à la création de l'espace c 9. II s'agit d'un parallélépipède rectangle identique à l'espace d 10 (Fig. 2 et Fig. 3) d'épaisseur correspondant au diamètre du doigt, de largeur correspondant à l'épaisseur du vantail et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque ciblée.

2 ème cas : personne se trouvant à l'extérieur

On procède à la création de l'espace a 7. Il s'agit d'un parallélépipède rectangle d'épaisseur correspondant au diamètre du doigt, de largeur correspondant à la profondeur de l'huisserie et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque ciblée (Fig. 2 et Fig. 3).

La deuxième configuration : Fig. 5 et Fig. 6

Selon cette configuration les espaces a 7 et c 9 sont conçues en incluant l'espace i 12 d'intersection entre les deux parallélépipèdes rectangles a 7 et c 9 (Fig. 5 et

Fig. 8)

Selon cette configuration les espaces b 8 et d 10 sont conçues en incluant l'espace j 13 d'intersection entre les deux parallélépipèdes rectangles b 8 et d 10

(Fig. 6 et Fig. 8)

La troisième configuration : Fig. 9

Selon la troisième configuration les espaces sont crées comme suit :

Au niveau du côté poignée 3, création d'un espace a 7 et d'un espace e 14.

L'espace e 14 est crée au niveau du vantail, en forme de parallélépipède rectangle d'épaisseur correspondant au diamètre du doigt, de largeur correspondant à l'épaisseur du vantail et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque ciblée. Au niveau côté gond 2, création d'un espace f 15 en forme de parallélépipède rectangle d'épaisseur correspondant au diamètre du doigt, de largeur correspondant à l'épaisseur du vantail et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque ciblée. Au niveau côté feuillure 1 : création de l'espace b 8 (Fig. 9)

Les zones objets de création d'espaces pour les portes d'habitation (Fig. 10) sont :

Zone 1 16 à haut risque pour les enfants du côté feuillure 1 et gond 2

Zone II 17 à haut risque pour les enfants du côté poignée 3

Zone in 18 à risque uniquement pour les adultes du côté feuillure 1 et gond 2

Zone JY 19 à risque uniquement pour les adultes du côté poignée 3

Pour les zones I 16 et II 17 à haut risque uniquement pour les enfants ; les espaces crées à ces niveaux sont des parallélépipèdes d'épaisseur très faible correspondant au diamètre des doigts des enfants.

Pour les zones III 18 et IV 19 à risque uniquement pour les adultes, les espaces crées à ces niveaux sont des parallélépipèdes d'épaisseur correspondant au diamètre des doigts des adultes.

Pour les fenêtres d'habitation :

Fenêtre s Ouvrant vers l'intérieur (les gonds situés à l'intérieur) (Fig. 11 ; Fig.

12)

Côté gond 2 : création de l'espace d 10 ou espace f 15

Côté poignée : - espace e 14 au cas où la poignée relie deux vantaux

- espace e 14 ou espace c 9 au cas où la poignée relie le vantail à l'huisserie. Côté bas de la fenêtre : création de l'espace m 26 au niveau du vantail en forme de parallélépipède d'épaisseur correspondant au diamètre des doigts, de largeur correspondant à l'épaisseur du vantail et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque située vers le bas du vantail; ou création de l'espace n 27 au niveau de l'huisserie en forme de parallélépipède d'épaisseur correspondant au diamètre des doigts, de largeur correspondant à l'épaisseur du vantail et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque située vers le bas du vantail.

Fenêtres s'ouvrant vers l'extérieur :

Côté feuillure 1 : création des espaces b 8 et espace d 10 selon la première ou la deuxième configuration; ou création des espaces b 8 et f 15 selon la troisième configuration.

Côté poignée 3 : - pour les poignées reliant deux vantaux, on crée l'espace e 14 - pour les poignées reliant le vantail à l'huisserie, création des espaces a 7 et c 9 selon la première ou la deuxième configuration, ou création des espaces a 7 et e 14 selon la troisième configuration.

Côté bas de la de fenêtre : on crée l'espace m 26 au niveau du vantail ou espace n 27 au niveau de l'huisserie.

Les différents espaces crées sont habillés par des bandes en matières souple et élastique en éponge, caoutchouc, élastomère ou autre...; solidement collées au niveau de l'huisserie 5 ou vantail 4.

La dimension de la bande correspond à celle de l'espace crée sous forme de parallélépipède identique. L'application de cette invention au niveau des véhicules concerne deux volets vitres et portes :

Vitres : le système de fermeture automatique des vitres de véhicules est à l'origine d'accidents très graves de traumatismes des doigts. L'invention donne une solution radicale à résultat garantit ne dépendant d'aucun autre paramètre.

On procède soit à la création d'espace g 21 au niveau de la vitre 22 (Fig. 13); présentant ainsi une échancrure en haut sous forme de rectangle de largeur correspondant au diamètre du doigt et de longueur correspondant à l'étendue de la zone ciblée; soit à la création d'espace h 20 au niveau de l'encadrement 23 de la porte (Fig. 13) sous forme d'une entaille rectangulaire de largeur correspondant à la taille des doigts et de longueur correspondant à l'étendue de la zone ciblée; ou soit à la création d'espace o par fermeture incomplète de la vitre.

L'habillage des espaces g, h, o crées est réalisé soit au niveau de l'encadrement • 23 de la vitre par extension aux espaces libérés du dispositif existant de bande dans l'encadrement du vitre en matière élastique souple et étanche à la pression de l'air; ou soit pour les espaces g, o par adjonction au niveau de la vitre d'une bande souple élastique et étanche à la pression de l'air fixé par le moyen d'une feuillure pénétrée par le bord de la vitre.

La bande est composée de deux parties l'une de fixation comportant la feuillure pénétrée par la vitre, de profondeur suffisante à permettre la fixation; l'autre partie c'est le corps de la bande, plein ne comprenant aucune feuillure et identique au dimension de l'espace crée o ou g.

Portes : on procède soit par la création uniquement des espaces 1 24 au niveau des portes 25 (Fig. 13); soit en combinant à la fois les espaces h 20 au niveau de l'encadrement 23 du véhicule et des espaces 1 24 au niveau des portes 25. Le choix de création des espaces se fait selon l'architecture du modèle du véhicule.

La carrosserie des véhicules est fabriquée en tôle; les espaces 1 24 et h 20 crées correspondent à des entailles pratiquées au niveau de la tôle de la porte 25 ou de son encadrement 23, sous forme de rectangle de largeur faible correspondant au diamètre de doigts de l'enfant et de longueur correspondant à l'étendue de la zone à risque.

Ces espaces h 20 et 1 24 crées sont comblés par des bandes en matière élastique souple et étanche à la pression de l'air. Cette bande est composée de deux parties l'une de fixation comportant une feuillure pénétrée par le bord de la tôle de la porte 25 ou le bord de la tôle de l'encadrement 23; l'autre partie est le corps de la bande destiné à combler les espaces crées h 20, 1 24.

Le corps de la bande est plein ne comprenant aucune feuillure et de dimension identique à celle des espaces à combler h 20, 1 24.

La feuillure de la bande est suffisamment profonde pour permettre la fixation.

La fixation de la bande est obtenue par rétention mécanique grâce à la feuillure et par collage.