Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREVENTING FINGERS FROM JAMMING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/012945
Kind Code:
A1
Abstract:
The device is fitted to the vertical edge of a door (4) and the adjacent doorjamb (5), on the side of the hinges. It consists of an elongated rigid or semi-rigid piece which defines two thin marginal strips (2, 2') designed to be fitted on the doorjamb (5) and on the door (4), respectively, and a central region of variable geometry (1, 1') which can change from an at least relatively flat configuration when the door (4) is closed to a deployed configuratio when the door (4) is open. Before assembly, the device has a flat configuration and the thin marginal strips (2, 2') are preferably positioned in the rebate (5a) of the doorjamb (5) and on the part (4a) opposite the vertical edge of the door (4), so that when the door (4) is closed, these thin marginal strips (2, 2') are concealed.

Inventors:
TEINTURIER-MILGRAM MONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000301
Publication Date:
November 01, 1990
Filing Date:
April 26, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TEINTURIER MILGRAM MONIQUE (FR)
International Classes:
E06B7/36; (IPC1-7): E06B3/88
Foreign References:
FR2282032A11976-03-12
GB2019475A1979-10-31
GB2203473A1988-10-19
GB2138478A1984-10-24
US4878267A1989-11-07
Attorney, Agent or Firm:
Sauvage, Renée (100 bis avenue de Saint-Mandé, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
1. EVBNDICATIONS.
2. Dispositif de sécurité destiné à venir équiper, sur une partie au moins de leur hauteur, le bord vertical d'une porte (4) et le chambranle (5) voisin, côté charnières, lequel dispositif est constitué d'une pièce allongée rigide ou semirigide présentant des lignes de subdivision longitudinales (3, 11) définissant deux lamelles marginales (2, 2') et une zone centrale de géométrie variable (1, l') , lesdites lamelles marginales (2, 2') étant adaptées à être fixées respect vement sur le chambranle (5) et sur ledit bord vertical de la porte (4) tandis que la zone de géométrie variable (1, l') se projette librement vers l'extérieur, ladite zone de géométrie variable (1, l') étant susceptible de passer d'une configuration au moins relativement aplatie, en position fermée de la porte, à une configuration déployée, en position ouverte de la porte, caractérisé en ce que, avant montage, le dispositif a une configuration plate.
3. 2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lamelles (2, 2") et la zone de géométrie variable (1, l') sont des éléments indépendants réunis à une couche de matériau souple (19) formant doublure commune. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lamelles (2, 2') et la zone de géométrie variable (1, l') sont réunies à la couche de matériau souple (3) par un adhésif (18) . Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lamelles (2, 2') et la zone de géométrie variable (1, l') sont formées d'un seul tenant et délimitées par des zones de moindre épaisseur de matériau (3a) autorisant leur articulation. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lamelles (2, 2') et la zone de géométrie (1, l') sont des éléments indépendants inclus dans une enveloppe commune (21) en un matériau souple. FEUILLE DE REMPLACEMENT ϋ 0 .
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lamelles marginales (2, 2') et la zone de géométrie variable (1, l') sont des éléments indépendants, rigides ou semirigides, réunis par un pont (11, 11", 11") de matière souple ayant une forte résistance à la flexion.
5. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bords longitudinaux (12) de chaque pont de matière souple (11) se confondent avec ceux des lamelles adjacentes. 8 Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque pont de matière souple (11') a un profil en H, l bord des lamelles (1, l' ; 2, 2') à réunir venant se loger entre les barres verticales (13) du H de part et d'autre de la barre horizontale (14) de ce dernier.
6. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque pont de matière souple (11") a un profil en T, un bord des lamelles (1, l' ; 2, 2') à réunir venant se loger le long des deux parties (15) de barres horizontales du T de part et d'autre de la barre verticale (16) de ce dernier.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'une des faces (17) du pont de matière (11") est concave. 11 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les lamelles marginales {2, 2') et la zone de géométrie variable (1, l') sont en matière plastique rigide ou semirigide et en ce que les ponts de matière (11, 11', 11") sont en matière plastique souple.
8. 12 Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la matière plastique rigide ou semirigide est un poly(chlorure de vinyle) .
9. 13 Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la matière souple est un copolymère de FEUILLE DE REMPLACEMENT téréphtalate d'al ylène possédant des chaînes polyéther g ycol . 14 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la zone de géométrie variable est constituée par au moins deux lamelles centrales (1 , 1 ' ) . 15 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la réunion entre les lamelles marginales (2, 2') et, respectivement, le chambranle (5) et le bord (4a) de la porte se fait dans la feuillure (5a) du chambranle et sur la partie en visàvis (4a) du bord vertical de la porte (4) , de sorte qu'en position fermée de la porte, ces lamelles marginales (2, 2') sont dissimulées à la vue. 16 Procédé de fabrication du dispositif selon l'une quel¬ conque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce qu'il consiste à coextruder les éléments (1. , 1 ', 2, 2') en matière plastique rigide ou semirigide et les ponts (11, 11', 11") en matière plastique souple. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Dispositif de sécurité anti-pince doigts.

La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité destiné à venir équiper, sur une partie au moins de leur hauteur, le bord vertical d'une porte et le chambranle voisin, côté charnières, pour interdire aux nourrissons et jeunes enfants d'introduire leurs doigts ou leurs mains dans le passage laissé vacant entre ladite porte et ledit chambranle, lorsque la porte est ouverte. s fermeture des portes par une tierce personne, ou même par un courant d'air, provoque quotidiennement des accidents allant du simple traumatisme des phalanges par écrasement jusqu'au sectionnement de celles-ci : c'est là la cause la plus fréquente des accidents chez les tout-petits. Différents dispositifs ont été proposés pour remédier à cette situation et, parmi ceux-ci, des dispositifs constitués d'une pièce allongée rigide ou semi-rigide présentant des lignes de subdivision longitudinales définissant deux lamelles marginales et une zone centrale de géométrie variable, lesdites lamelles marginales étant adaptées à être fixées respectivement sur le chambranle et sur ledit bord vertical de la porte tandis que la zone de géométrie variable se projette librement à l'extérieur du chambranle, ladite zone de géométrie variable étant susceptible de passer d'une configuration au moins relativement aplatie, en position fermée de la porte, à une configuration déployée, en position ouverte de la porte.

De tels dispositifs sont décrits, par exemple, dans FR-A-2 282 032, GB-A-2 203 473 et GB-A-2 019 475. Ces dispositifs connus ont un inconvénient commun, celui d'être encombrant au stockage et malcommode à conditionner.

En effet, le dispositif objet de FR-A-2 282 032 est, comme le déposant le définit lui-même, un soufflet, ce qui implique une construction plissée par fabrication.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

WO 90/12945 PCT/FR90/00301

-2-

Le dispositif objet de GB-A-2 203 473 est une bande de plastique en forme de V, tout comme le dispositif objet de GB-A-2 019 475 qui, au surplus est pourvu de languettes aux extrémités libres du V et, extérieurement, à la pointe du V. 5 La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, but qui est atteint en ce sens qu'elle apporte un dispositif qui, avant montage, a une configuration plate.

Dans une première forme d'exécution, les lamelles et la zone de géométrie variable de la pièce allongée constituant 10 le dispositif sont des éléments indépendants réunis -à une couche de matériau souple formant doublure commune et, avantageusement, les lamelles et la zone de géométrie variable sont réunies à la couche de matériau souple par un adhésif. 15 Dans une deuxième forme d'exécution, les lamelles et la zone de géométrie variable sont formées d'un seul tenant et délimitées par des zones de moindre épaisseur de matériau autorisant leur articulation.

Dans une troisième forme d'exécution, les lamelles et 20 la zone de géométrie sont des éléments indépendants - inclus dans une enveloppe commune en un matériau souple.

Dans une quatrième forme d'exécution, les lamelles marginales et la zone de géométrie variable sont des éléments indépendants réunis par un pont de matière souple 25 ayant une forte résistance à la flexion.

Selon une première variante de la quatrième forme d'exécution, les bords longitudinaux de chaque pont de matière souple se confondent avec ceux des lamelles adjacentes. 30 Selon une deuxième variante, chaque pont de matière souple a un profil en H, le bord des lamelles à réunir venant se loger entre les barres verticales du H de part et d'autre de la barre horizontale de ce dernier.

Selon une troisième variante, chaque pont de matière 35 souple a un profil en T, un bord des lamelles à réunir

FEUILLE DE REMPLACEMENT

venant se loger le long des deux parties de barres horizontales du T de part et d'autre de la barre verticale de ce dernier.

Pour faciliter l'articulation, l'une des faces du pont de matière est avantageusement concave.

De préférence, les lamelles marginales et la zone de géométrie variable sont en matière plastique rigide ou semi-rigide, par exemple, en pol (chlorure de vinyle) et les ponts de matière sont en matière plastique souple, par exemple, en un copoly ère de téréphtalate d'alkylène, de préférence de butylène, possédant des chaînes polyéther glycol , tel que l e produit commercialisé sous la marque Hytrel pour E.I. DU PONT DE NEMOURS

En pratique, la zone de géométrie variable peut être constituée par au moins deux lamelles centrales.

Dans une forme de réalisation préférée, le dispositif est adapté à être mis en place sur la face extérieure de la porte telle que vue par rapport à sa direction d'ouverture, car c'est depuis cette face extérieure que le passage offrant un danger est le plus largement ouvert.

Cependant, le dispositif selon l'invention peut également être adapté à être mis en place sur la face intérieure de la porte telle que vue par rapport à sa direction d'ouverture. De préférence, la réunion entre les lamelles marginales et, respectivement, le chambranle et le bord de la porte se fait dans la feuillure du chambranle et sur la partie en vis-à-vis du bord vertical de la porte, de sorte qu'en position fermée de la porte, ces lamelles marginales sont dissimulées à la vue. A la connaissance de la Demanderesse, aucun dispositif antérieurement connu n'a jamais été monté de cette façon : tous ont leurs lamelles marginales fixées sur des parties de la porte et de chambranle visibles lorsque la porte est fermée, de sorte que la présence de ces dispositifs de sécurité est beaucoup plus apparente que

FEU Î LLE DE REMPLACEMENT

celle du dispositif selon l'invention dans son montage préféré.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence au dessin annexé dans lequel l'épaisseur des matériaux a été exagérée à des fins de clarté et dans lequel :

- les figures 1 à 4 montrent, en coupe transversale, un dispositif selon l'invention, respectivement dans quatre formes de réalisation différentes, - les figures 4a et 4b montrent, en coupe transversale, une partie du dispositif selon l'invention, respectivement selon deux variantes de la forme de réalisation de la figure 4,

- la figure 5 est une vue en élévation du dispositif de la figure 1 avant montage,

- la figure 6 est une coupe montrant un chambranle et une partie de porte équipés du dispositif selon l'invention, dans l'une quelconque de ses formes de réalisation représentée schématiquement, la porte étant fermée, — la figure 7 est υne vue similaire à la figure 6, la porte étant ouverte,

- les figures 6a et 7a représentent schématiquement et à plus petite échelle, en élévation, la porte et le chambranle équipés selon l'invention, respectivement en positions fermée et ouverte, et

- la figure 8 est une vue similaire à la figure 7 montrant un dispositif selon l'invention monté côté intérieur de la porte, vu dans le sens de l'ouverture.

Si l'on se réfère aux figures 1 et 5, on voit un dispositif selon l'invention constitué de deux lamelles centrales 1, 1 ' et de deux lamelles marginales 2, 2' . Les lamelles centrales et marginales sont solidarisées à demeure, par une couche d'adhésif 18 à une feuille de matériau souple 19. En vis-à-vis des lamelles marginales 2 et 2', la feuille de matériau souple 19 est enduite d'un

FEUILLE DE REMPLACEMENT

adhésif de pression 9, 9' recouvert d'une bande de protection pelable 7, 7' .

On voit qu'à l'état inutilisé, le dispositif selon l'invention est totalement plat, ce qui facilite son stockage, son conditionnement et son expédition.

Les lamelles centrales 1, l' et marginales 2, 2' sont en un matériau résistant, rigide ou semi-rigide, par exemple en bois, en pol (chlorure de vinyle) , en polypropylène, en caoutchouc, en un métal tel que l'aluminium, etc. Leur épaisseur est choisie à la fois pour que les lamelles marginales puissent être reçues dans le jeu fonctionnel de la porte (figure 6) et pour que les lamelles centrales aient la résistance voulue en fonction de la nature de leur matériau constitutif. La largeur des lamelles marginales 2, 2' est plus faible que celle des lamelles centrales 1, l' qui, elle, dépend de l'angle d'ouverture de la porte à protéger, 90° ou 180°.

La feuille de matériau 19 doit être à la fois flexible et résistante, mais sensiblement dépourvue d'élasticité. Il peut s'agir, par exemple, d'une feuille de poly(chlorure de vinyle) , de polypropylène, de tissu très solide, etc.

On comprend que les articulations 3 du dispositif de la figure 1, du fait de l'absence d'élasticité de la feuille

19, ne peuvent se plier que dans une seule direction. On constate au surplus que toutes les articulations pivotent dans la même direction.

La forme d'exécution de la figure 2 se distingue de celle de la figure 1 en ce sens que le dispositif n'est pas constitué de lamelles ndépendantes, mais d'une unique pièce 20 présentant des zones de moindre épaisseur formant articulations 3a entre des lamelles centrales la, 1 ' a et des lamelles marginales 2a, 2' a. Une telle pièce 20 peut être en matière plastique thermo-formée.

Dans cette forme d'exécution, il n'est pas prévu de feuille 19, ni par suite d'adhésif 18. Le matériau de la

FEUILLE DE REMPLACEMENT

pièce 20 devant cependant avoir à la fois la rigidité que l'on attend des lamelles 1, l', 2 et 2' de la figure 1 et, au niveau de ses articulations 3a, la flexibilité des articulations 3, il peut être souhaitable de doubler la face plane de la pièce 20 d'une feuille semblable à la feuille 19 si, pour obtenir une flexibilité suffisante des articulations 3a, on doit donner aux zones de moindre épaisseur une minceur telle qu'il en résulte une fragilisation de la pièce 20. Dans la forme d'exécution de la figure 3, on utilise des lamelles centrales 1, l' et des lamelles marginales 2, 2* séparées les unes des autres, mais réunies en un ensemble par une enveloppe commune 21 en une matière ayant les propriétés définies pour la feuille 19. Cette enveloppe 21 présente des zones de moindre épaisseur sur une de ses faces pour définir des articulations 3b entre les lamelles.

Dans la forme d'exécution de la figure 4, les lamelles centrales 1, l' sont réunies entre elles et réunies aux lamelles marginales 2, 2' par un pont de matière plastique souple 11 ayant une forte résistance à la flexion. Les bords longitudinaux 12 des ponts de matière 11 se confondent avec ceux des lamelles-

Dans la variante de la figure 4a, le pont de matière 11' a un profil en H et les bords longitudinaux des lamelles viennent se loger entre les barres verticales 13 du H de part et d'autre de sa barre horizontale 14.

Dans la variante de la figure 4b, le pont de matière 11" a un profil en T et l'un des bords longitudinaux de chacune des lamelles vient longer l'une des deux parties de la barre horizontale 15 du T de part et d'autre de sa barre verticale 16. Comme on le voit, la face du pont 11" opposée à la barre horizontale 15 du T est concave en 17, ce qui fa¬ cilite la flexion du pont 11".

Le dispositif selon les figures 4, 4a et 4b peut être fabriqué par coextrusion des éléments 1, l 1 , 2, 2' en

FEϋiLLE DE REMPLACEMENT

atière plastique rigide ou semi-rigide et des ponts 11, 11 1 , 11" en matière plastique souple.

On va maintenant décrire l'utilisation du dispositif selon l'invention. Comme le montrent les figures 6 et 7 , après enlèvement des feuilles pelables 7, le dispositif peut être collé, le long de ses lamelles marginales 2 et 2 ' et grâce à l'adhésif de pression 9, respectivement dans la feuillure 5a d'un chambranle 5 de porte et sur le bord 4a en vis-à-vis de la porte 4.

Ainsi qu'il ressort clairement de la figure 6, en position fermée de la porte, les lamelles marginales 2 et 2 ' sont logé s dans le jeu fonctionnel de la porte et sont invisibles. Elles sont tout autant dissimilées à la vue en position ouverte de la porte, comme on peut en juger d'après la figure 7.

En position fermée de la porte (figure 6 et 6a) , seules les lamelles centrales 1 et l' se projettent vers l'extérieur. Encore sont-elles étroitement appliquées l'une sur l'autre, contre la porte, de sorte qu'elles ne forment aucune protubérance disgracieuse dissuadant de leur utilisation, ce qui est généralement le cas des dispositifs antérieurement connus.

En position ouverte de la porte (figures 7 et 7a) , le dispositif se déploie, interdisant tout accès, selon la flèche FI, à l'espace E dégagé entre la porte -4 et le chambranle 5.

On pourra également souhaiter empêcher un enfant d'introduire ses doigts, selon la flèche F2, dans le plus petit espace e ^ dégagé entre la porte 4 et le chambranle 5, côté intérieur de la porte, vu dans le sens d'ouverture. Cela pourra être fait avec un dispositif tel que représenté à la figure 8 qui se distingue de ceux précédemment décrits par le fait qu'il est monté sur la feuillure 5b du chambranle 5 et sur le chant 4b de la porte 4.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

La structure du dispositif selon l'invention, quelle que soit la forme d'exécution, est telle que le dispositif peut être produit en grande longueur et coupé selon le voeu de la clientèle. On pourra également le vendre en longueurs standard égales soit à la hauteur d'atteinte habituelle d'un enfant de cinq ans, soit à la hauteur des portes normalisées. L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, le dispositif pourrait comporter plus de deux lamelles centrales et les lamelles pourraient ne pas être de même largeur. Il pourrait être fixé aux portes et chambranles par un autre moyen que le collage, par exemple cloué ou vissé, mais on préfère généralement le collage, solution simple et propre et ne laissant aucun trou après démontage, lorsque l'âge de l'enfant rend le dispositif inutile. On pourrait, par ailleurs, fabriquer un ensemble qui interdise l'accès tant à l'espace E qu'à l'espace §_, ensemble qui réunirait donc en un tout unitaire deux dispositifs selon l'invention à installer entre feuillure et bord en vis-à-vis de la porte. il est bien entendu que même, si tout au long ' de la description et dans les revendications, on s'est référé à l'équipement d'une porte et d'un chambranle, la portée de l'invention n'est pas limitée à un tel usage. Le dispositif peut tout aussi bien être monté entre un vantail de fenêtre et l'huisserie adjacente, ou en relation avec tout autre ,ensemble pivotant similaire dégageant une fente accessible et dangereuse pour la sécurité des enfants.

FEUILLE DE REMPLACEMENT