Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRINTING OR OVERPRINTING BOTH SIDES OF INDIVIDUAL LABELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/028208
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for printing or overprinting both sides of individual labels. Said device comprises two respectively upstream and downstream heat transfer printers that are aligned by driving means of said labels, connecting the outlet of the upstream printer to the inlet of the downstream printer, said driving means comprising a system for turning over the individual labels. The overturning system comprises two respectively upstream and downstream support plates (P01, P02) that are inclined on the same side in relation to the vertical. The driving means comprise an upstream section that can bring the labels against the downstream support plate (P02) in a position which enables it to pivot against the upstream support plate (P01), and a downstream section that can guide the overturned labels in the direction of the printer.

Inventors:
MICHAUT NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002234
Publication Date:
March 31, 2005
Filing Date:
September 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SITETIC GRAPHICS (FR)
MICHAUT NICOLAS (FR)
International Classes:
B41J2/325; B41J3/407; B41J3/60; B41J11/00; B41J13/00; B65H15/00; (IPC1-7): B41J3/60; B41J2/325; B41J13/00; B65H15/00
Foreign References:
US5806999A1998-09-15
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 042 (P - 1306) 31 January 1992 (1992-01-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 03 28 April 1995 (1995-04-28)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 151 (M - 483) 31 May 1986 (1986-05-31)
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif pour l'impression ou le repiquage recto verso d'étiquettes individuelles comprenant deux imprimantes à transfert thermique, respectivement amont et aval, mises en ligne grâce à des moyens d'entraînement desdites étiquettes individuelles reliant la sortie de l'imprimante amont à l'entrée de l'imprimante aval, ces moyens d'entraînement comportant un système de retournement de ces étiquettes individuelles, caractérisé en ce que le susdit système de retournement des étiquettes individuelles comprend deux plaques support (Pol, Po2), respectivement amont et aval, inclinées d'un même côté par rapport à une verticale, la plaque support aval (Po2) étant plus faiblement inclinée que la plaque support amont (Pol), et en ce que les susdits moyens d'entraînement comprennent un tronçon amont montant apte à amener les étiquettes contre la plaque support aval (Po2) dans une position permettant son basculement contre la plaque support amont (Poi), et un tronçon aval descendant apte à entraîner les étiquettes rabattues en direction de l'imprimante aval.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords inférieurs des plaques support (Pol, Po2) sont décalés en hauteur, et en ce que les susdits moyens d'entraînement comprennent une bande de roulement sans fin (BR) passant sur un rouleau situé en regard de l'espace séparant les bords inférieurs desdites plaques support (Pol, Po2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que : a) la bande de roulement sans fin (BR) est maintenue par trois rouleaux rotatifs (RO, RA, RB) dont leur axe, respectivement (AO, SA, AB) sont parallèles et situés aux trois sommets d'un triangle, lequel triangle a la base définie par les axes (A, AB) et le sommet par l'axe (SO), b) le rouleau rotatif (RO) est motorisé et de diamètre supérieur auxdits rouleaux (RA, RB), c) deux rouleaux rotatifs (RA, Ra') de diamètre inférieur à celui du rouleau (RO) sont de part et d'autre du rouleau (RO), de manière à maintenir respectivement la bande de roulement (BR) parallèle au côté du triangle défini par les axes (#O, #A) et au côté du triangle défini par les axes (#O, #B), d) une paroi (PC) est disposée à l'arrière des rouleaux rotatifs (RO, RA, RA, RB, RB') et de la bande de roulement (BR) perpendiculairement aux axes (Ao, SA, 2\A, AB, AB) desdits rouleaux (Ro, RA, RA, RB, RB').
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tronçon amont montant défini comme étant le tronçon de la bande de roulement (BR) situé entre lesdits rouleaux rotatifs (RA, RA') comprend audessus de ladite bande de roulement un dispositif de maintien à billes (BA) des étiquettes.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tronçon aval descendant défini comme étant le tronçon de la bande de roulement (BR) situé entre lesdits rouleaux rotatifs (RB, RB) comprend audessus de ladite bande de roulement un dispositif de maintien à billes (BB) des étiquettes.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon amont montant de la bande de roulement (BR) fait un angle aA avec le plan défini par les axes (A, AB) compris entre 30° et 60°, de préférence proche de 45°.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tronçon aval descendant de la bande de roulement (BR) fait un angle 03 avec le plan défini par les axes (AA, AB) compris entre 20° et 40°, de préférence proche de 30°.
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque support (Pol) fait un angle aoi avec le plan défini par les axes (SA, AB) compris entre 45° et 80°, de préférence proche de 60°.
9. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque support (Po2) fait un angle ao2 avec le plan défini par les axes (SA, AB) compris entre 60° et 90°, de préférence proche de 80°.
10. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plaques support (Pol Po2) ne sont pas perpendiculaires à la paroi (PC); l'angle d'inclinaison ap desdites plaques support (P01, Po2) avec la normale à ladite paroi (Pc) est compris entre 0° et 30°.
11. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la vitesse linéique de la bande de roulement sans fin (BR) est supérieure à la vitesse de déplacement des étiquettes en sortie de l'imprimante à transfert thermique amont.
Description:
DISPOSITIF POUR L'IMPRESSION OU LE REPIQUAGE RECTO VERSO D'ETIQUETTES INDIVIDUELLES.

La présente invention concerne un dispositif pour l'impression ou le repiquage recto verso d'étiquettes individuelles comprenant deux imprimantes à transfert thermique, respectivement amont et aval, mises en ligne grâce à des moyens d'entraînement desdites étiquettes individuelles reliant la sortie de l'imprimante amont à l'entrée de l'imprimante aval, ces moyens d'entraînement comportant un système de retournement de ces étiquettes individuelles.

Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à l'impression de caractères recto verso sur des étiquettes, pouvant être pré-imprimées ou non pré-imprimées, lesdits caractères représentant par exemple des codes barre, des informations en clair concernant les prix, les dates, les origines, les conditions d'utilisation,... des objets concernés par lesdites étiquettes.

On sait que le procédé d'impression à transfert thermique, à partir d'un ruban encreur, permet d'imprimer des caractères de bonne définition à grande vitesse sur toute sorte de support ; cette technologie permet par ailleurs l'impression en couleur moyennant l'utilisation de ruban zoné de couleurs primaires exigeant néanmoins plusieurs transferts ; les teintes obtenues sont vives, d'un aspect brillant et de bonne qualité.

Les machines qui exploitent ce procédé sont robustes, de conceptions simples, fiables et peu encombrantes.

L'impression à transfert thermique, appartenant aux technologies d'impression sans impact, utilise un média intermédiaire, en l'occurrence dans le cas présent, un ruban encreur, lequel est inséré entre la tête d'impression et le support à imprimer.

L'impression, de type matricielle, consiste à transmettre la chaleur par l'intermédiaire d'électrodes provoquant le dégagement de l'encre, à base de cire, du ruban et sa fusion dans le support à imprimer.

D'autres dispositifs existent tels que les rubans à couche résistive ; d'autres procédés existent tels que le procédé par sublimation...

On sait également que le repiquage d'étiquettes pré-imprimées permet l'adjonction d'informations personnalisées sur lesdites étiquettes ; ces informations doivent être présentes, dans la plupart des cas, sur les deux côtés opposés des étiquettes ; il est par conséquent nécessaire d'effectuer le retournement de l'étiquette après l'impression du côté recto afin de permettre l'impression du côté verso.

Les systèmes d'impression recto verso existants nécessitent l'utilisation d'étiquettes disposées sous forme de ruban traversant les différentes têtes d'impression ; l'impression sur les deux côtés opposés du ruban est effectuée moyennant un retournement du ruban préalablement bobiné sur un rouleau récepteur après impression côté recto.

D'autres systèmes d'impression recto verso de ruban sont basés sur le basculement de têtes d'impression suivant deux positions, l'une permettant l'impression recto, l'autre permettant l'impression verso. -

En conséquence, ces systèmes ne permettent pas d'imprimer recto verso des étiquettes individuelles, l'une à la suite de l'autre.

L'invention a pour but de pallier ces inconvénients afin de permettre l'impression recto verso d'étiquettes individuelles, l'une à la suite de l'autre, dans un système d'impression à transfert thermique.

Elle a pour objet un dispositif pour l'impression ou le repiquage recto verso d'étiquettes individuelles comprenant deux imprimantes à transfert thermique, respectivement amont et aval, mises en ligne grâce à des moyens d'entraînement des étiquettes individuelles reliant la sortie de l'imprimante amont à l'entrée de l'imprimante aval, ces moyens d'entraînement comportant un système de retournement des susdites étiquettes.

Un mode d'exécution de l'invention est décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est un synoptique simplifié de la mise en ligne d'imprimantes à transfert thermique ; La figure 2 est une vue en élévation du système d'entraînement et de retournement d'étiquettes ; Les figures 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, 2g représentent les principales étapes suivies par les étiquettes ; La figure 3 est une vue de dessus du système d'entraînement et de retournement d'étiquettes.

Dans l'exemple représenté sur la figure 1, deux imprimantes IA, IB à transfert thermique sont disposées de part et d'autre d'un système SER d'entraînement et de retournement d'étiquettes, lesdites imprimantes IA, IB à transfert thermique sont respectivement précédée et suivie d'un système SPR de prélèvement

d'étiquettes en pile et d'un système Spp de remise en pile desdites étiquettes après impression.

L'ensemble IA, IB, SER, SPR, SRP constitue le dispositif de mise en ligne d'imprimantes à transfert thermique pour le repiquage recto verso d'étiquettes permettant l'entraînement et le retournement desdites étiquettes.

La séquence de prélèvement sur pile, d'impression recto, d'entraînement, de retournement, d'impression verso et de remise en pile des étiquettes se déroule, dans cet exemple, de droite vers la gauche, lors du passage desdites étiquettes dans les éléments du susdit dispositif selon l'invention, définis dans l'ordre chronologique suivant : SPR, IA, SER, IB, SRP Les éléments SPR, IA, et IB, Spp sont connus et disposent de leur propre automatisme permettant respectivement la synchronisation des opérations de prélèvement sur pile et d'impression recto, et d'impression verso et de remise en pile, desdites étiquettes ; par ailleurs les susdits éléments possèdent des capteurs permettant à chaque instant de connaître l'état du mode opératoire concernant les phases de prélèvement sur pile, d'impressions et de remise en pile.

Les informations issues desdits capteurs sont transmises à une unité de traitement UT, qui reçoit également les informations issues du système SER d'entraînement et de retournement des étiquettes. Ladite unité de traitement UT pilote ledit système SER d'entraînement et de retournement et assure le bon déroulement de la séquence définie ci-dessus.

Par ailleurs, l'unité de traitement UT est associée à un ordinateur de bureau PC permettant de visualiser les différentes étapes de la susdite séquence.

Dans l'exemple représenté sur la figure 2, une bande de roulement sans fin BR est entraînée par trois rouleaux rotatifs Ro, RA, RB, dont les trois axes de rotation parallèles, respectivement Ao, DA, As, sont disposés aux sommets d'un triangle, la base dudit triangle étant limitée par les axes SA, AB, le sommet du triangle étant défini par l'axe Ao.

Les deux axes AA, AB définissent un plan horizontal P, considéré comme étant un plan de référence du système SER d'entraînement et de retournement.

Le susnommé rouleau RA est disposé du côté de l'imprimante amont IA ; le susnommé rouleau RB est disposé du côté de l'imprimante aval IB.

Seul le susnommé rouleau Ro, de diamètre D, est solidaire d'un moteur non représenté, le sens de rotation étant le sens anti-horaire.

Les deux rouleaux RA, RB sont de diamètre inférieurs à D, voisins de D/2.

Par ailleurs, deux autres rouleaux libres RA', Ra'de diamètre voisins de D/2, rotatifs autour respectivement des axes parallèles AA', AB, sont disposés de part et d'autre du rouleau motorisé Ro, de manière à maintenir la bande de roulement BR approximativement parallèle aux plans définis par les axes SA, Ao et AB, Ao.

L'angle aA au sommet du triangle défini par l'axe SA est compris entre 30° et 60°, de préférence proche de 45°.

L'angle aB au sommet du triangle défini par l'axe AB est compris entre 20° et 40°, de préférence proche de 30°.

Ainsi, compte tenu du sens de rotation du rouleau motorisé Ro, le tronçon de la bande de roulement BR, situé entre les axes SA, Ao constitue le tronçon amont montant ; le tronçon de la bande de roulement BR, situé entre les axes AB, Ao constitue le tronçon aval descendant.

De part et d'autre des rouleaux RA, RB, deux plaques support, respectivement PA, PB, parallèles au plan de référence P, constituent les surfaces de transition entre les imprimantes amont et aval, respectivement IA, IB et le système SER d'entraînement et de retournement.

Au niveau des susnommés tronçons amont montant et aval descendant de la bande de roulement BR, deux dispositifs BA, BB sont disposés parallèlement aux dits tronçons, au dessus de la bande de roulement BR ; ces dispositifs sont constitués de billes métalliques, logées dans des alvéoles, et permettent, grâce au poids de chacune des billes élémentaires, de plaquer les étiquettes, lors de leur passage, sur la bande roulement BR ; ces dispositifs sont connus et ne seront donc pas décrits plus en détail.

Ainsi, l'ensemble des éléments Ro, RA, RB, RA', RB', BR, PA, PB, BA, BB, constitue la partie entraînement du système SER d'entraînement et de retournement.

Deux plaques support Pol, Po2 constituent, à elles seules, la partie retournement du système SER d'entraînement et de retournement.

La plaque support Pol est située au dessus du susnommé rouleau motorisé Ro, dans un plan aboutissant approximativement au sommet dudit rouleau Ro, et dont le bord inférieur est distant dudit sommet du rouleau Ro d'environ D/2.

La plaque support Po2 est située au dessus du susnommé rouleau motorisé Ro, à gauche de celui-ci, le bord inférieur étant à hauteur du sommet dudit rouleau Ro, distant dudit sommet du rouleau Ro d'environ D/2.

Les angles aol, a02, définissant respectivement les inclinaisons des susdites plaques support Pol) Po2 par rapport au plan de référence P, sont caractérisés

dans le sens trigonométrique ou anti-horaire. Ils ont pour valeur respectivement entre 45° et 80°, proche de 60°, et entre 60° et 90°, proche de 80°. Ainsi, la plaque support aval Po2 étant plus faiblement inclinée que la plaque support amont Pol.

Par ailleurs, les bords inférieurs des plaques support Pol, Po2 sont décalés en hauteur.

Ainsi, l'ensemble des éléments Ro, RA, RB, RA RB, BR, PA, PB, BA, BB, Pol, Po2, constitue le système Sep d'entraînement et de retournement.

Bien entendu, les axes des susdits rouleaux, les susdites plaques support et les susdits dispositifs de maintien à billes, sont solidaires d'un châssis, disposé à l'arrière des éléments cités précédemment et permettant d'observer le déroulement des opérations d'entraînement et de retournement que subissent les étiquettes.

Dans les exemples représentés sur les figures 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, 2g, le système SER d'entraînement et de retournement est décrit au cours de sept étapes constituants les principales phases d'entraînement et de retournement des étiquettes.

Une étiquette E, imprimée côté recto dans l'imprimante amont IA, est dirigée par celle-ci, le long de la plaque support PA, en direction du système SER d'entraînement et de retournement ; cette première étape est représentée sur la figure 2a.

L'étiquette E est ensuite entraînée par le tronçon montant tout en étant plaquée sur la bande de roulement BR grâce au dispositif à billes BA ; cette seconde étape est représentée sur la figure 2b.

Avantageusement, la vitesse de défilement de l'étiquette E, définie par la vitesse de défilement de la bande de roulement, elle-même conditionnée par la vitesse angulaire du rouleau motorisé Ro, sera supérieure à la vitesse de transfert dans l'imprimante amont IA ; cette condition évite un engorgement des étiquettes après l'impression recto.

L'étiquette E aboutit dans la partie supérieure du tronçon montant, passe sous le rouleau RA', ne rencontre pas la plaque support Pol et est projetée contre la plaque support Po2 ; cette troisième étape est représentée sur la figure 2c.

Compte tenu de sa vitesse de déplacement propre, engendrée par le tronçon montant, l'étiquette se libère dudit tronçon montant pour retomber sur la plaque support Pol ; cette quatrième étape est représentée sur la figure 2d.

L'étiquette E glisse ensuite le long de la plaque support Pol, pour aboutir, guidée par le bord inférieur de la plaque support Po2 à l'entrée du tronçon descendant en étant plaquée par le rouleau Ru, sur la bande de roulement BR ; cette cinquième étape est représentée sur la figure 2e.

L'étiquette E, plaquée par le dispositif à billes BB, est dirigée vers l'imprimante aval IB ; cette sixième étape est représentée sur la figure 2f.

Enfin, l'étiquette E quitte le système SER d'entraînement et de retournement et est prise en charge, au niveau de la plaque support PB, par l'imprimante aval IB, présentant à celle-ci le côté verso ; cette septième étape est représentée sur la figure 2g.

Dans l'exemple représenté sur la figure 3, le système SER d'entraînement et de retournement est représenté en vue de dessus ; ainsi une paroi Pc associée au susnommé châssis supportant l'ensemble des axes des rouleaux, les plaques support et les dispositifs de maintien à billes (non représentés), constitue un guide latéral des étiquettes durant leur transfert dans le système SER d'entraînement et de retournement ; la paroi Pc est perpendiculaire aux axes Ao, LKA,/iA B,/\B des rouleaux Ro, RA, RA , RB, RB .

Avantageusement, les plaques support Pol Po2, ne sont pas normales au plan défini par la paroi Pc, mais légèrement inclinées en direction de l'aval du

système SER d'entraînement et de retournement, de manière à maintenir naturellement le champ des étiquettes le long de ladite paroi Pc, et ainsi d'assurer leur guidage ; l'angle d'inclinaison ap des plaques support Pol, Po2, par rapport à la normale au plan défini par la paroi Pc, est compris entre 0° et 30°.

Ainsi, l'impression recto verso d'étiquettes pourra être envisagée, permettant ainsi le repiquage sur les deux faces desdites étiquettes, moyennant l'insertion d'un système d'entraînement et de retournement dans une ligne constituée de deux imprimantes à transfert thermique, l'association dudit système d'entraînement et de retournement des étiquettes et desdites imprimantes à transfert thermique constituant le dispositif selon l'invention.

Bien entendu, ledit système d'entraînement et de retournement des étiquettes pourra être associé à tout type d'imprimante effectuant une impression d'étiquettes individuelles, l'une à la suite de l'autre.