Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROCESSING A MULTIPLE GLAZING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/046695
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for processing a used multiple glazing unit (2), comprising a conveying assembly (3) suitable for the flat transport of the multiple glazing unit (2), and a fragmentation assembly (4) suitable for fragmenting the glazing units (2') of the multiple glazing unit (2) during said transport.

Inventors:
CHUDA KATARZYNA (FR)
BAQUET ERWAN (FR)
FLORIN PIERRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/076127
Publication Date:
March 30, 2023
Filing Date:
September 20, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
B02C23/16; B02C19/00; B03B9/06
Domestic Patent References:
WO2020002640A12020-01-02
Foreign References:
FR3083148A12020-01-03
CN204736373U2015-11-04
EP0618011A11994-10-05
DE9419250U11995-03-16
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] 1 . Dispositif de traitement (1 ) d’un vitrage multiple (2) usagé, comprenant un ensemble de convoyage (3) adapté pour le transport à plat dudit vitrage multiple (2), et un ensemble de fragmentation (4) adapté pour fragmenter les vitrages (2’) dudit vitrage multiple (2) au cours dudit transport, ledit dispositif de traitement (1 ) étant caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble de découpe (5) des vitrages (2’) dudit vitrage multiple (2) agencé en amont dudit ensemble de fragmentation (4).

[Revendication 2] 2. Dispositif de traitement (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit ensemble de découpe (5) comprend un système de découpe (9) de type mécanique, laser et/ou jet d’eau.

[Revendication 3] 3. Dispositif de traitement (1 ) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit ensemble de découpe (5) comprend un système de détection visuelle (7) adapté pour déterminer des dimensions géométriques des vitrages (2’) du vitrage multiple (2).

[Revendication 4] 4. Dispositif de traitement (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit système de détection visuelle (7) est également adapté pour déterminer si ledit vitrage multiple (2) comprend un vitrage feuilleté et/ou un vitrage trempé.

[Revendication 5] 5. Dispositif de traitement (1 ) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit ensemble de découpe (5) comprend un système de maintien adapté pour immobiliser ledit vitrage multiple (2) pendant l’étape de découpe.

[Revendication 6] 6. Dispositif de traitement (1 ) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de tri sélectif (10) du cadre intercalaire (8) dudit vitrage multiple (2), agencé entre ledit ensemble de découpe (5) et ledit ensemble de fragmentation (4).

[Revendication 7] 7. Dispositif de traitement (1 ) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il présente une largeur inférieure à 2,55 mètres, une longueur inférieure à 6,20 mètres, et une hauteur inférieure à 3 mètres.

[Revendication 8] 8. Procédé de traitement d’un vitrage usagé caractérisé en ce qu’il comprend une étape de traitement d’un vitrage multiple (2) usagé au moyen d’un dispositif de traitement (1 ) comprenant un ensemble de convoyage (3) adapté pour le transport à plat dudit vitrage multiple (2), et un ensemble de fragmentation (4) adapté pour fragmenter les vitrages (2’) dudit vitrage multiple (2) au cours dudit transport, ledit dispositif de traitement (1 ) comprenant un ensemble de découpe (5) des vitrages (2’) dudit vitrage multiple (2) agencé en amont dudit ensemble de fragmentation (4).

[Revendication 9] 9. Procédé de traitement d’un vitrage usagé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’au moins une étape de découpe (S2) et/ou de fragmentation (S4) des vitrages (2’) dudit vitrage multiple est mise en œuvre.

[Revendication 10] 10. Procédé de traitement d’un vitrage usagé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’étape de découpe (S2) met en œuvre l’ensemble de découpe (5) à proximité des bords apparents desdits vitrages (2’).

[Revendication 11] 11. Procédé de traitement d’un vitrage usagé selon l’une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de détermination visuelle (S1) des dimensions géométriques des vitrages (2’) du vitrage multiple (2) au préalable de ladite étape de découpe (S2).

[Revendication 12] 12. Procédé de traitement d’un vitrage usagé selon l’une des revendications 9 à 11 , caractérisé en ce qu’il comprend une étape de tri sélectif (S3) du cadre intercalaire (8) dudit vitrage multiple (2), subséquente à l’étape de découpe (S2) et préalable à l’étape de fragmentation (S4).

[Revendication 13] 13. Programme d’ordinateurs téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support d’enregistrement adapté pour être lu par un ordinateur et exécuté par un processeur, comprenant un code d’instructions pour mettre en œuvre un procédé de traitement selon l’une des revendications 8 à 12.

[Revendication 14] 14. Support d’enregistrement informatique, sur lequel est enregistré un programme d’ordinateurs selon la revendication 13. |

Description:
Description

Titre de l'invention : DISPOSITIF DE TRAITEMENT D’UN VITRAGE MULTIPLE

[0001] La présente invention se rapporte au domaine des vitrages pour le bâtiment pour des applications intérieures et extérieures et plus précisément, au recyclage de vitrages multiples usagés (double ou triple-vitrages). L’invention concerne en particulier un dispositif de traitement d’un vitrage multiple, ainsi que le procédé de traitement associé.

[0002] Le recyclage de vitrages multiples est aujourd’hui une problématique de première importance, ayant notamment pour enjeux la diminution des coûts de matière première vitrifiable et la réduction de l’empreinte environnementale des produits nouvellement fabriqués.

[0003] De telles vitrages multiples (fenêtres) se présentent généralement sous la forme de double vitrage ou de triple vitrage. On entend par double vitrage un ensemble de deux vitrages espacés et séparés par une lame de gaz ou de vide et par triple vitrage un ensemble de trois vitrages espacés et séparés par deux lames respectives de gaz ou de vide. De manière traditionnelle, les vitrages sont séparés deux à deux par un cadre intercalaire (espaceur) en métal, généralement en aluminium, ainsi que par des joints de scellement permettant d’assurer l’étanchéité des lames de gaz.

[0004] Dans une problématique de recyclage pour la fabrication de verre plat, il s’avère aujourd’hui nécessaire de séparer le verre des autres composants (non verriers) du vitrage multiple. Une telle séparation est traditionnellement opérée mécaniquement, c’est-à-dire via une action de contact direct, et implique la fragmentation des vitrages composant ladite fenêtre usagée, en témoigne le document brevet W02020/002640.

[0005] Or, l’expérience du terrain a montré qu’au cours de la fragmentation mécanique des vitrages multiples, par exemples via des marteaux, une quantité non négligeable de verre restait solidaire du cadre intercalaire, à hauteur d’environ 25% de la masse totale du vitrage contenu dans une fenêtre. Dans le cas particulier de fenêtres intégrant des vitrages feuilletés et/ou des cadres intercalaires souples, qui absorbent une partie de l’énergie de fragmentation, la part de vitrage restant solidaire du cadre, et par conséquent non récupérée, est supérieure à 50%, d’où une perte de rendement équivalente.

[0006] L’invention vise à répondre aux inconvénients décrits ci-dessus. Plus particulièrement, dans au moins un mode de réalisation, la technique proposée se rapporte à un dispositif de traitement d’un vitrage multiple usagé, comprenant un ensemble de convoyage adapté pour le transport à plat dudit vitrage multiple, et un ensemble de fragmentation adapté pour fragmenter les vitrages dudit vitrage multiple au cours dudit transport, ledit dispositif de traitement étant caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble de découpe des vitrages dudit vitrage multiple agencé en amont dudit ensemble de fragmentation.

[0007] Dans l’ensemble de la description, la fragmentation du verre désigne l’action de casse, de mise en morceaux, de concassage, de bris des vitrages d’un vitrage multiple (une fenêtre) usagé. De manière intuitive et à des fins d’illustration, l’avant et l’arrière, de même que l’amont et l’aval du dispositif sont définis le long de l’axe longitudinal de l’ensemble de convoyage, qui est ainsi défini comme un dispositif mécanique adapté pour transporter une fenêtre usagée à plat, depuis son extrémité arrière (située en amont) vers son extrémité avant (située en aval). Un tel ensemble de convoyage est préférentiellement formé d’un ou de plusieurs convoyeurs à bande ou à courroie.

[0008] Au sens de l’invention, le terme générique « découpe » renvoie à la division matérielle d’un ensemble auparavant uni. De par cette action, le verre d’un vitrage multiple peut ainsi être séparé, désolidarisé, désuni, disjoint, désassemblé de son cadre. Le terme « découpe » englobe également l’action consistant à entailler la surface du verre, afin de délimiter physiquement la portion du vitrage destinée à être séparée du cadre. On parle alors de pré-coupe des vitrages.

[0009] L’agencement d’un ensemble de découpe des vitrages en amont de l’ensemble de fragmentation permet de limiter la quantité de verre restant solidaire du cadre en fin de traitement, et ainsi d’accroître le pourcentage de verre récupéré sur chaque vitrage multiple traité. [0010] Selon un mode de réalisation particulier, ledit vitrage multiple est un double ou triple-vitrage pour le bâtiment, qui comprend préférentiellement au moins un vitrage feuilleté, trempé et/ou recuit.

[0011] Selon un mode de réalisation particulier, ledit ensemble de découpe comprend un système de découpe de type mécanique, laser et/ou jet d’eau.

[0012] Selon un mode de réalisation particulier, ledit ensemble de découpe est de type mécanique et comprend une série de roues/disques ou roues segmentées (diamant ou autre) qui préférentiellement se déplacent soit par oscillation soit sur un rail en un seul mouvement pour créer la fracture dans le verre.

[0013] Dans le cadre du traitement d’un verre feuilleté, la mise en œuvre d’un système de découpe de type laser a pour avantage de permettre de dégrader au moins en partie le film intercalaire, afin de rendre plus aisée la fragmentation subséquente du vitrage.

[0014] Selon un mode de réalisation particulier, ledit système de découpe est monté sur un bras mobile au-dessus et/ou en dessous du vitrage multiple. Selon un mode de réalisation alternatif, ledit système de découpe est monté sur un cadre dont les dimensions sont ajustables à celles du vitrage multiple à découper.

[0015] Selon un mode de réalisation particulier, ledit ensemble de découpe comprend un système de détection visuelle adapté pour déterminer des dimensions géométriques des vitrages du vitrage multiple.

[0016] Selon un mode de réalisation particulier, ledit système de détection visuelle comprend au moins une caméra et un module de traitement adapté pour déterminer à partir d’une ou plusieurs images transmises par la caméra, les dimensions géométriques des vitrages intégrés dans ledit vitrage multiple.

[0017] Selon un mode de réalisation particulier, ledit système de détection visuelle est également adapté pour déterminer si ledit vitrage multiple comprend un vitrage feuilleté et/ou un vitrage trempé.

[0018] Un dispositif de traitement ainsi adapté pour la détection de vitrages particuliers peut modifier en conséquence le procédé de traitement à mettre en œuvre, en fonction du vitrage multiple à traiter. Ainsi, en présence d’un vitrage feuilleté, auquel un film intercalaire confère une résistance accrue à la fragmentation, l’étape de découpe du vitrage s’avère être primordiale, alors que l’étape subséquente de fragmentation est quant à elle facultative. Par contraste, en présence d’un vitrage trempé ou recuit, qui est plus difficile à découper et tend le cas échéant à se briser en une multitude de petits fragments, il est préférable de ne pas mettre en œuvre l’étape de découpe, pour se limiter à la seule étape de fragmentation.

[0019] Selon un mode de réalisation particulier, ledit ensemble de découpe comprend un système de maintien adapté pour immobiliser ledit vitrage multiple pendant l’étape de découpe.

[0020] Selon un mode de réalisation particulier, ledit système de maintien se présente sous la forme d’un cadre ajustable aux dimensions du vitrage.

[0021] Selon un mode de réalisation particulier, ledit dispositif de traitement comprend au moins un dispositif de tri sélectif du cadre intercalaire dudit vitrage multiple, agencé entre ledit ensemble de découpe et ledit ensemble de fragmentation.

[0022] Par les termes « tri sélectif », on entend toute action permettant de collecter, récupérer, extraire le(s) cadre(s) du vitrage multiple afin de l’éloigner, de le séparer spatialement des vitrages préalablement découpés.

[0023] L’agencement d’un tel dispositif de tri sélectif en aval de l’ensemble de découpe, et en amont de l’ensemble de fragmentation, permet d’extraire le cadre avant l’étape de fragmentation, afin de limiter les risques de pollution du verre fragmenté par des composants dudit cadre.

[0024] Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de tri sélectif comprend un aimant, qui permet d’isoler les cadres intercalaires métalliques des vitrages découpés. Selon des modes de réalisation alternatifs, le dispositif de tri met en œuvre un système de détection optique couplé à un système d’éjection par barre ou jet d’air.

[0025] Selon un mode de réalisation particulier, ledit dispositif de traitement présente une largeur inférieure à 2,55 mètres, une longueur inférieure à 6,20 mètres, et une hauteur inférieure à 3 mètres. [0026] Un dispositif de traitement satisfaisant de telles contraintes dimensionnelles peut avantageusement être transporté sur un chantier de déconstruction, dans un container de camion.

[0027] Selon un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un procédé de traitement caractérisé en ce qu’il comprend une étape de traitement d’un vitrage multiple usagé au moyen d’un dispositif de traitement comprenant un ensemble de convoyage adapté pour le transport à plat dudit vitrage multiple, et un ensemble de fragmentation adapté pour fragmenter les vitrages dudit vitrage multiple au cours dudit transport, ledit dispositif de traitement comprenant un ensemble de découpe des vitrages dudit vitrage multiple agencé en amont dudit ensemble de fragmentation.

[0028] Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de traitement met en œuvre ledit ensemble de découpe pour une étape de découpe des vitrages dudit vitrage multiple à proximité de leurs bords apparents.

[0029] Au sens de l’invention, les bords apparents des vitrages d’une fenêtre désignent les bords périphériques de ces vitrages tels que perçus pas un observateur extérieur, et correspondent ainsi à la limite entre lesdits vitrages et leur cadre intercalaire. Une personne du métier saura ajuster ou programmer le positionnement exact des outils de découpe à proximité de ces bords apparents, de sorte qu’en tenant compte des marges d’erreurs desdits outils, un maximum de verre soit découpé sans emporter des portions du cadre intercalaire. Dans la pratique, la distance séparant la zone de découpe des bords apparents est de l’ordre du millimètre.

[0030] Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de traitement comprend une étape de détermination visuelle des dimensions géométriques des vitrages du vitrage multiple au préalable de ladite étape de découpe.

[0031] Il est ainsi possible d’automatiser l’étape la découpe des vitrages à proximité de leurs bords apparents.

[0032] Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de traitement comprend une étape de tri sélectif du cadre intercalaire dudit vitrage multiple, subséquente à l’étape de découpe et préalable à l’étape de fragmentation. [0033] Selon un mode de réalisation particulier, ledit procédé de traitement comprend une étape ultérieure de collecte distincte du verre fragmenté d’une part, et du cadre de ladite fenêtre d’autre part. Le verre et le cadre étant de composition différente, leur collecte distincte, par exemple dans des réceptacles ou bacs distincts, permet d’en faciliter le recyclage.

[0034] Selon un mode de réalisation particulier, au moins une des étapes de découpe et de fragmentation est mise en œuvre, en fonction du vitrage multiple à traiter.

[0035] Selon un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un programme d’ordinateurs téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support d’enregistrement adapté pour être lu par un ordinateur et exécuté par un processeur, comprenant un code d’instructions pour mettre en œuvre un tel procédé de traitement.

[0036] Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée.

[0037] Selon un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un support d’enregistrement informatique, sur lequel est enregistré un tel programme d’ordinateurs.

[0038] Le support d’enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire morte, une mémoire non volatile réinscriptible, par exemple une clé USB, une carte SD, une EEPROM, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. Le support d’enregistrement peut aussi être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé. Le support d’enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau informatique.

[0039] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des figures annexées, pour lesquelles :

[0040] [Figure 1] La figure 1 est une vue schématique en coupe d’un dispositif de fragmentation selon un mode de réalisation particulier de l’invention ;

[0041 ] [Figure 2] La figure 2 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de découpe mis en œuvre dans un dispositif de fragmentation selon un mode de réalisation particulier de l’invention ;

[0042] [Figure 3] La figure 3 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de découpe mis en œuvre dans un dispositif de fragmentation selon un mode de réalisation particulier de l’invention ;

[0043] [Figure 4] La figure 4 est un diagramme de flux illustrant les étapes successives d’un procédé de traitement d’un vitrage multiple selon un mode de réalisation particulier de l’invention ;

[0044] Les différents éléments illustrés par les figures ne sont pas nécessairement représentés à l’échelle réelle, l’accent étant davantage porté sur la représentation du fonctionnement général de l’invention.

[0045] Sur les différentes figures, sauf indication contraire, les numéros de référence qui sont identiques représentent des éléments similaires ou identiques.

[0046] Tel qu’illustré par la Figure 1 , un dispositif de traitement 1 d’un vitrage multiple 2 usagé, selon un mode de réalisation particulier de l’invention, comprend un ensemble de convoyage 3 adapté pour le transport à plat du vitrage multiple 2, et un ensemble de fragmentation 4 adapté pour fragmenter les vitrages 2’ dudit vitrage multiple 2 au cours dudit transport. Ledit dispositif de traitement 1 comprend en particulier un ensemble de découpe 5 des vitrages 2’ dudit vitrage multiple 2 agencé en amont dudit ensemble de fragmentation 4.

[0047] La Figure 4 est un diagramme de flux illustrant les étapes successives d’un procédé de traitement mettant en œuvre un tel dispositif. Au cours d’une première étape non illustrée, un vitrage multiple 2 est chargé à l’extrémité arrière du dispositif de traitement 1 , sur un convoyeur 6 de l’ensemble de découpe 5. Il est alors fait usage d’un dispositif de détection optique, en l’espèce une caméra 7, pour déterminer (étape S1 ) le positionnement, les dimensions et la nature du vitrage multiple 2. Les différents vitrages 2’ intégrés dans le vitrage multiple 2 sont alors découpés (étape S2) en périphérie, à proximité du bord intérieur de leur cadre intercalaire 8, pour en être séparés.

[0048] Selon le mode de réalisation particulier illustré à la Figure 1 , une telle étape de découpe S2 est réalisée au moyen d’un laser 9 mobile. Un tel système de découpe 9 peut cependant prendre différentes formes. Ainsi, selon des modes de réalisations alternatifs, le système de découpe 5 est de type jet d’eau et est animé soit par un bras mécanique, soit par un cadre ajustable aux dimensions du vitrage multiple 2, tel qu’illustré respectivement par les Figures 2 et 3. Tout au long de cette étape de découpe S2, le vitrage multiple 2 est préférentiellement maintenu en position via un dispositif dédié.

[0049] Une fois les vitrages 2’ désolidarisés du cadre intercalaire 8, une étape de tri sélectif (étape S3) est mise en œuvre, au cours de laquelle le cadre intercalaire qui en l’espèce, est métallique, est extrait du processus au moyen d’un électroaimant 10. Selon des modes de réalisation alternatifs, et en particulier quand le cadre intercalaire est en plastique, le tri sélectif est mis en œuvre via un système de détection optique couplé à un système d’éjection par barre ou jet d’air. Les vitrages 2’ découpés sont quant à eux transférés sur un deuxième convoyeur 3 afin d’être amenés au niveau de l’ensemble de fragmentation 4. Selon un mode de réalisation particulier, et tel qu’illustré par la Figure 1 , un tel ensemble de fragmentation comprend un cylindre rotatif équipé d’une pluralité de marteaux qui viennent percuter et fragmenter (étape S4) les vitrages 2’ en une multitude de débris de verre 2” qui sont collectés en aval.

[0050] Selon un mode de réalisation particulier, au moins une des étapes de découpe S3 et de fragmentation S4 est mise en œuvre, en fonction du vitrage multiple 2 à traiter. Ainsi, en présence d’un vitrage feuilleté, auquel un film intercalaire confère une résistance accrue à la fragmentation, l’étape de découpe du vitrage est mise en œuvre sans étape subséquente de fragmentation des vitrages 2’ découpés. Par contraste, en présence d’un vitrage trempé ou recuit, qui est plus difficile à découper et tend le cas échéant à se briser en une multitude de petits fragments, l’étape de découpe n’est pas mise en œuvre et l’ensemble du vitrage multiple est directement transférés vers l’ensemble de fragmentation, pour y être fragmenté.