Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROTECTING BUILDINGS AGAINST FLOODS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/047846
Kind Code:
A1
Abstract:
This device (1) for protecting buildings against floods, to be located in a door and/or a window recess (5) so as to weatherproof it to a certain height is characterised in that it comprises at least one membrane element (7) elastically deformable under water pressure, and having a shape and dimensions enabling its positioning in the recess (5), the said elastically deformable membrane element (7) being provided on its periphery with waterproofing means (13, 21) co-operating with the recess (5), such that deformation of the membrane element (7) causes the weatherproofing of the recess (5), at least over part of its height.

Inventors:
URTITI ALDO (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000871
Publication Date:
December 18, 1997
Filing Date:
June 10, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
URTITI ALDO (FR)
International Classes:
E06B9/00; (IPC1-7): E06B9/00
Foreign References:
US2770850A1956-11-20
GB2253873A1992-09-23
DE29506320U11995-06-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1 ) de protection contre les inondations des bâtiments, destiné à être positionné dans une embrasure (5) de porte et/ou de fenêtre afin de calfeutrer celleci de façon étanche au moins sur une certaine hauteur, caractéπsé en ce qu'il comporte au moins un élément d'un voile (7) élastiquement deformable sous la pression des eaux, et ayant une forme et des dimensions permettant son positionnement dans l'embrasure (5), ledit élément de voile élastiquement défoπnable (7) étant pourvu sur sa périphérie de moyens d'étanchéité ( 13,21 ) destinés à coopérer avec l'embrasure (5), de sorte que la déformation de l'élément de voile (7) entraîne le calfeutrement étanche de l'embrasure (5), au moins sur une partie de sa hauteur .
2. Dispositif (1 ) de protection, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens d'étanchéité comportent une rainure pourvue d'un joint d'étanchéité (21 ), lequel est comprimé entre le fonds de la rainure et les chants latéraux de l'élément de voile (7), du fait de la déformation de celuici sous l'effet de la pression des eaux.
3. Dispositif (1) de protection selon la revendication 1 , caractéπsé en ce que lesdits moyens d'étanchéité comportent un profile en U (13) pourvu d'un joint d'étanchéité (21 ), lequel est comprimé entre le fonds du profilé et les chants latéraux de l'élément de voile (7), du fait de la déformation de celuici sous la pression des eaux.
4. Dispositif (1 ) de protection selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'étanchéité comportent une feuille souple inféπeure (25), notamment en matière plastique souple, venant s'appliquer de façon étanche sur le sol (17), au voisinage du chant inférieur de l'élément de voile (7) inférieur du dispositif.
5. Dispositif (1 ) de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre extérieur (13), notamment avec un profil en foπne de U, dont la partie arrière fermée (19) est scellée dans une saignée aménagée dans T embrasure (5), et dont la partie avant ouverte est destinée à recevoir les chants latéraux (9) et/ou le bord inférieur (23) du voile élastique (7).
6. Dispositif (1 ) de protection selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit cadre extérieur (13) est solidaire du cadre d'un ouvrant, notamment du cadre d'une porte montée dans l'embrasure (5).
7. Dispositif (1 ) de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cadre extérieur (13) est pourvu d'un joint d'étanchéité (21 ), destiné à coopérer de façon étanche avec les chants latéraux (9) et/ou inférieur (23) du voile élastique (7).
8. Dispositif (1 ) de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments de voiles élastiques élémentaires (7) de même largeur, sensiblement égale à la largeur de l'embrasure (5), de chaque élément de voile (7) présentant un bord supérieur en foπne de saillie et un bord inférieur en forme de creux, pourvus de moyens d'étanchéité (21 ), de sorte que plusieurs éléments de voile (7) peuvent être empilés les uns sur les autres en fonction de la hauteur des eaux d'inondation.
9. Dispositif (1) de protection selon l'une des revendications précédentes, caractéπsé en ce qu'un ou plusieurs joints d'étanchéité (21 ) sont constitués par un joint de caoutchouc souple.
10. Dispositif (1) de protection selon l'une des revendications précédentes, caractéπsé en ce qu'un ou plusieurs joints d'étanchéité (21) sont constitués par un joint en un produit, le contact avec l'eau provoquant une réaction chimique entraînant le gonflement du produit tumescent et l' étanchéité des joints. 1 1 Dispositif (1 ) de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractéπsé en ce qu'un ou plusieurs des joints d'étanchéité (21) sont constitués par un joint à base de sihcone ou de polyuréthane.
Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS

DE BATIMENTS

La présente invention concerne un dispositif de protection des habitations contre les inondations.

Un grand nombre d'habitations sont situées dans des zones inondables qui sont soumises à des inondations plus ou moins régulières ou au contraire exceptionnelles , dues notamment à des crues de rivières faisant suite à des périodes d'intempéries .

Les habitations sont toutes pourvues d'ouvrants du type des portes , portes-fenêtres ou fenêtres. Aucun des ouvrants généralement utilisés dans l'industrie du bâtiment n'est conçu pour être étanche en cas de montée du niveau de l'eau . En outre, dans certains cas où les inondations ont lieu à partir d'infiltrations provenant du sol gorgé d'eau , l'étanchéité des ouvrants ne suffirait pas à éviter la montée des eaux à l'intérieur des habitations . Cependant , dans la majorité des cas , l'inondation à l'intérieur des habitations provient de l'infiltration des eaux de ruissellement à travers la fente située entre le sol ou les plinthes et les portes .

Ceci est d'autant plus grave qu'il suffit d'une hauteur de quelques centimètres à quelques décimètres d'eau et de boue à l'intérieur d'une habitation pour faire des dégâts d'eau considérables au bâtiment de même qu'au mobilier . Ces dégâts d'eau imposent une lourde charge financière aux sinistrés , de même qu'aux compagnies d'assurances qui doivent dans certains cas dédommager les sinistres .

La présente invention a donc pour but de remédier au problèmes posés par l'infiltration d'eaux de ruissellement dans des habitations à l'occasion de périodes d'intempéries en proposant un dispositif simple d'emploi et efficace pour empêcher l'entrée des eaux dans les habitations, du moins tant que le niveau des eaux n'excède pas une certaine hauteur de l'ordre de 1 mètre .

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

L' invention a également pour but de proposer un dispositif de protection contre les inondations d'habitations à travers les portes et/ou les fenêtres, permettant de fermer ces ouvertures à la demande, de façon hermétique, et au moins sur une certaine hauteur.

L' invention a enfin pour but de proposer un dispositif permettant d' équiper aisément aussi bien les constructions neuves que les bâtiments déjà existants.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de protection contre les inondations des bâtiments, destine a être positionné dans une embrasure de porte et/ou de fenêtre afin de calfeutrer celle-ci de façon étanche au moins sur une certaine hauteur, caractérise en ce qu' il comporte au moins un élément d'un voile élastiquement deformable sous la pression des eaux, et ayant une forme et des dimensions permettant son positionnement dans l'embrasure, ledit élément de voile élastiquement deformable étant pourvu sur sa périphérie de moyens d'étanchéité destines a coopérer avec l' embrasure, de sorte que la déformation de l'élément de voile entraîne le calfeutrement étanche de l'embrasure d'ouvrant, au moins sur une partie de sa hauteur.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention:

- les moyens d' étanchéité comportent des rebords latéraux pourvus d'un joint d' * étancheιté, lequel est applique contre les parois latérales de l'embrasure du fait de la déformation du voile élastique du dispositif de protection.

- les moyens d'étanchéité comportent une feuille souple inférieure, notamment en une matière plastique souple, venant s'appliquer de façon étanche sur le sol, au voisinage du bord inférieur de l'élément de voile inférieur du dispositif. le dispositif comporte un cadre extérieur, notamment avec un profil en forme de U, dont la partie arrière

fermée est scellée dans une saignée aménagée dans l'embrasure, et dont la partie avant ouverte est destinée à recevoir les chants latéraux et/ou le bord inférieur du voile élastique.

- le cadre extérieur est solidaire du cadre d'un ouvrant, notamment du cadre d'une porte montée dans

1' embrasure. le cadre extérieur est pourvu d'un joint d'étanchéité, destiné à coopérer de façon étanche avec les chants latéraux et/ou inférieur du voile élastique. - si nécessaire, le dispositif de comporte une pluralité d'éléments de voiles élastiques élémentaires de même largeur, sensiblement égale à la largeur de l'embrasure, chaque élément de voile présentant un bord inférieur en forme de saillie et un bord supérieur en forme de creux, pourvus de moyens d'étanchéité, de sorte que plusieurs éléments de voile peuvent être empilés les uns sur les autres en fonction de la hauteur des eaux d'inondation.

- les joints d'étanchéité sont constitues par un joint de caoutchouc souple, par un joint à base de silicone ou de polyuréthane, ou en un produit tumescent, dont le contact avec l'eau provoque une réaction chimique entraînant le gonflement du produit tumescent et l' étanchéité des joints.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante *" et du dessin y annexé, dans lequel:

La figure 1A représente une vue de face du dispositif de protection, composé d'un empilement d'une pluralité d'éléments de voile élastiques selon l'invention.

La figure 1B représente une vue de côte du dispositif selon la figure 1A.

La figure 2 est une vue de dessus en coupe II-II du dispositif de protection de la figure 1A.

Les figures 3A et 3B sont des vues de détail des moyens d'étanchéité d'un dispositif de protection selon l' invention.

On se réfère aux figures 1A et 1B. On a représente un dispositif de protection 1 forme d'un empilement vertical d'une pluralité d'éléments de protection 3 contre les inondations selon l'invention. L'ensemble du dispositif 1 est positionne dans l'embrasure 5 d'un ouvrant d'une habitation, notamment une embrasure de porte ou de fenêtre. Chaque dispositif de protection élémentaire 3 comporte un voile cintré 7 réalise en un matériau étanche présentant une certaine possibilité de déformation élastique dans le sens de l'écrasement du voile cintre, notamment une matière plastique appropriée. Le voile cintre 7 est prolonge latéralement par deux section d'extrémité planes se terminant par des chants latéraux 9 destinés a coopérer avec des moyens d'étanchéité aménages dans la paroi de l'embrasure 5. A cet effet, l'embrasure 5 est pourvue, selon un mode de réalisation de l'invention, de rainures (non représentées) s' étendant sur une hauteur suffisante pour recevoir les chants latéraux 9 d'au moins un élément de protection 7.

Selon un autre mode d'éxecution de l'invention, l'embrasure 5 est équipée d'un profile 13, notamment en forme de U, scelle par avance dans la paroi latérale 15 et/ou inférieure 17 de l'embrasure 5, ou intègre au cadre d'un ouvrant fixé dans l'embrasure. Le côte fermé 19 du U est celui qui est scellé, alors que le côte ouvert du U est destine a recevoir les chants latéraux 9 correspondants du voile élastique 7. La dimension en largeur du voile 7 et des ses extrémités latérales est prévue légèrement inférieure a la largeur de l'embrasure 5 au niveau du fond de sa rainure ou du profile 13, afin de faciliter la mise en place des éléments de

voile 7. Pour les plus grandes largeurs, par exemple pour le calfeutrement d'une porte de garage, des moyens de renfort du voile seront de préférence prévus, notamment sous la forme d'une ou de plusieurs nervures transversales (non représentées) disposées dans la partie concave du voile 7.

Afin de garantir l'étanchéité du contact entre le voile 7 et l'embrasure 5 ou le profile d'embrasure 13, ceux-ci sont pourvus de moyens d'étanchéité appropriés. A cet effet, le fond de la rainure ou du cadre ou profile 13 est pourvu d'un joint d'étanchéité 21 en un matériau approprie qui sera aisément détermine par l'homme du métier. Dans un mode de réalisation particulier, le joint d'étanchéité 21 est un joint en caoutchouc souple, en silicone, en polyurethane, ou équivalent. Selon une variante d'exécution, on utilise comme joint d'étanchéité un joint en mastic, notamment un mastic commercialise par HENKEL sous la marque « RUBSON ».

Chaque élément de protection en forme de voile 7 présente une hauteur limitée pour faciliter sa mise en place et pour permettre un empilement modulaire en fonction de la hauteur prévisible de la montée des eaux.

Afin de parfaire l'étanchéité du dispositif, il importe de s'assurer que le côte inférieur 23 du voile inférieur soit également suffisamment étanche. A cet effet, le côte inférieur 23 est de préférence prolonge vers la partie concave du voile 7 par une feuille souple imperméable 25 destinée à reposer sur le sol dans l'embrasure de la porte. L' invention prévoit d' intercaler entre cette feuille souple 25 et le sol, un joint souple amovible non représente) , notamment sous la forme d'un ruban de joint de type « RUBSON » ou autre. En variante, la feuille souple 25 est prolongée vers le haut (figures 2, 1B) de façon à former une poche 27 qui peut être remplie d'eau, de sable, ou d'une substance de lest quelconque lors de la mise en place du dispositif. Ainsi, cette matière

de lest va plaquer la feuille souple inférieure 25 sur le sol et contre le joint d'étanchéité, de façon à fournir une liaison étanche mais amovible.

L'utilisation du dispositif 1 selon l'invention est alors la suivante. En cas de risque d'inondation par des eaux de ruissellement, il suffit de positionner un voile 7 inférieur dans des rainures latérales et inférieure, le cas échéant, de l'embrasure de porte ou d'un profilé qui y est intégré, après avoir mis en place éventuellemnt un joint d'étanchéité inférieur comme expliqué précédemment.

Lors de la montée des eaux du côté convexe du dispositif, la pression de l'eau (flèches 29) provoque un aplatissement élastique du voile 7, ce qui entraîne la déformation élastique du voile (flèches 31) et la compression des joints d'étanchéité latéraux 21 et le calfeutrement étanche de l'embrasure 5.

Il est à noter que pour des inondations de hauteur limitée, la mise en place d'un seul élément de voile inférieur permet toutefois un fonctionnement normal de la porte correspondante, étant entendu que pour entrer ou sortir de l'habitation, il faudra enjamber l'élément de voile.

A la fin des hautes eaux, il suffira d' enlever les éléments de voile des rainures de l'embrasure ou du profilé qui y est intégré, et de les stocker pour une nouvelle utilisation.

De ce qui précède, il ressort que le dispositif de protection selon l'invention répond parfaitement aux objectifs fixés, permettant ainsi de minimiser les côuts associes en général aux dégâts dûs aux inondations.




 
Previous Patent: PLASTIC GLASS PROFILE

Next Patent: VENETIAN BLIND APPARATUS