Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROVIDING A GRAPHICAL INTERFACE IN A VEHICLE WITH AT LEAST ONE REGULATORY WIDGET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/020884
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for providing a graphical interface in a vehicle, configured to control the display of a plurality of data display graphical objects called "widgets" (21.1, 21.2, 21.3, 21.4) on a dashboard screen (11), characterized in that it comprises a widget (21.3) displayed permanently, when the first dashboard screen (11) is on, said widget (21.3) displaying at least the speed of the vehicle.

Inventors:
NICOLAS LAURENT (FR)
MARTINEZ LOPEZ BEGONA (FR)
FOUQUEREAU NICOLAS (FR)
MOTTIER ROMAIN (FR)
DRAP RAPHAEL (FR)
DIAKITE KABA SARAN (FR)
GILBERT ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051490
Publication Date:
January 31, 2019
Filing Date:
June 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G06F3/0481; B60K37/02; G06F8/38; G06F9/451
Foreign References:
US20160328244A12016-11-10
US20160004418A12016-01-07
US20170103327A12017-04-13
EP2927791A12015-10-07
US20140337768A12014-11-13
US20140108936A12014-04-17
EP3153966A12017-04-12
US20140325374A12014-10-30
EP2927791A12015-10-07
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule, configuré pour commander l'affichage d'une pluralité d'objets graphiques d'affichage de données appelés « widgets » (21 .1 , 21 .2, 21 .3, 21 .4) sur un écran (1 1 ) de combiné, caractérisé en ce qu'il comprend un widget (21 .3) affiché en permanence, lorsque le premier écran (1 1 ) de combiné est allumé, ledit widget (21 .3) affichant au moins la vitesse du véhicule.

2. Dispositif pour fournir une interface graphique selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il est, en outre, configuré pour commander l'affichage successif d'une pluralité de pages sur le premier écran (1 1 ), en réponse à une commande d'un utilisateur, chacune des pages comprenant au moins le widget réglementaire.

3. Dispositif pour fournir une interface graphique selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il est en outre configuré pour commander l'affichage d'au moins une page d'édition sur un deuxième écran (12), la page d'édition comportant une représentation des widgets (21 M , 21 '.2, 21 '.3, 21 '.4) affichés sur le premier écran (1 1 ) et une représentation d'espaces libres (22'.1 , 22'.2, 22'.3, 22'.4) pour ajouter de nouveaux widgets.

4. Dispositif pour fournir une interface graphique selon les revendications 2 et 3 prises en combinaison, caractérisé en ce que la page d'édition affichée sur le deuxième écran (12) comporte une pluralité de vignettes de prévisualisation de pages affichés sur le premier écran (1 1 ), chacune des vignettes représentant une version simplifiée de la page à laquelle elle est associée, et indiquant une position du widget réglementaire dans la page associée à ladite vignette.

5. Dispositif pour fournir une interface graphique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est configuré autoriser la suppression des widgets de la page à l'exception dudit widget (21 .3) affiché en permanence.

6. Dispositif pour fournir une interface graphique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sur la page d'édition affichée sur le deuxième écran (12), chaque widget, à l'exception du widget réglementaire, est associé à un objet graphique permettant de supprimer ledit widget, le dispositif étant configuré pour supprimer le widget en réponse à la détection d'une commande sur ledit objet graphique associé audit widget.

7. Dispositif pour fournir une interface graphique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, chaque widget, à l'exception du widget réglementaire, étant apte à être déplacé vers un espace de taille inférieure, le dispositif étant configuré pour déplacer un widget en réponse à la détection d'une commande sur ledit widget.

8. Véhicule comportant un premier (1 1 ) et un deuxième (12) écran caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF POUR FOURNIR UNE INTERFACE GRAPHIQUE DANS UN VEHICULE AVEC AU MOINS UN WIDGET REGLEMENTAIRE.

L'invention concerne les interfaces graphiques, et en particulier, les combinés de véhicule personnalisables.

Classiquement composés d'une pluralité de cadrans analogiques à aiguilles associés à des voyants lumineux, les combinés d'instruments sont utilisés pour fournir au conducteur une multitude de données relatives au fonctionnement d'un véhicule automobile, telles que par exemple, les vitesses instantanée et moyenne, le régime moteur, le nombre de kilomètres parcourus depuis l'origine ou sur un laps de temps déterminé, le niveau de carburant, ou bien encore la consommation moyenne. Ils permettent également d'afficher des signaux d'alerte (température moteur excessive, niveau d'huile insuffisant, portière non ou mal fermée, ceinture de sécurité non bouclée, etc.) et des témoins signalant l'activation de certains dispositifs du véhicule (clignotants, frein à main, feux de position, de croisement ou de route).

Ces combinés d'instruments, intégrés à la planche de bord du véhicule, sont habituellement disposés derrière le volant de conduite dans l'axe de vision directe du conducteur, de sorte que ce dernier puisse consulter les informations affichées sans avoir à détourner son regard de la route.

Ces dernières années ont vu l'apparition de combinés d'instruments entièrement numériques comportant un écran d'affichage LCD à matrice active (LCD-TFT) en lieu et place des cadrans analogiques à aiguilles.

Ces combinés d'un nouveau type qui offrent une très bonne qualité d'image en termes de résolution, de contraste et de luminosité, sont en outre configurables par le conducteur du véhicule qui peut ainsi choisir au moins en partie les modules qu'il souhaite voir s'afficher sur l'écran ainsi que le style d'affichage (cadrans à aiguilles similaires aux cadrans analogiques ou bien affichage sous la forme de graduations ou de chiffres traduisant la valeur de la grandeur concernée) et l'ambiance du combiné (sobre avec fond d'éclairage de couleur sombre, ou sportif avec fond d'éclairage de couleur vive).

Ces combinés numériques permettent également de piloter un certain nombre de fonctions du véhicule (climatisation, système audio, verrouillage centralisé, éclairage, etc.) via des commandes situées sur le volant ou déportées au niveau de la console centrale du véhicule.

Les combinés actuels n'offrent pas réellement de possibilité de personnalisation de l'affichage des informations conducteur. La conséquence est que certaines informations n'intéressant pas le conducteur peuvent être affichées et dégradent la synthèse d'affichage et notamment la densité d'informations.

Par ailleurs lorsque des paramétrages sont disponibles, la multitude de données pouvant être affichées et la diversité des options possibles, rendent le paramétrage de ces combinés relativement complexes, en particulier pour un utilisateur néophyte.

On connaît par le document EP2927791 un procédé permettant de paramétrer un widget affiché dans un combiné depuis un écran tactile. Cependant, la personnalisation est relativement limitée. Un certain nombre d'informations affichées sur le combiné ne sont pas paramétrables. En particulier, deux compteurs situés de part et d'autre d'un écran central permettent d'afficher la vitesse de véhicule et la fréquence de rotation du moteur et de satisfaire ainsi à une contrainte réglementaire.

Un des objectifs de l'invention est de remédier au problème précité. L'invention a donc pour but de proposer un dispositif de fourniture d'une interface graphique de véhicule permettant une personnalisation poussée du combiné tout en étant simple à prendre en main et tout en garantissant un respect des contraintes réglementaires liées à un affichage sur un combiné de véhicule.

Elle propose plus précisément à cet effet un dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule, configuré pour commander l'affichage d'une pluralité d'objets graphiques d'affichage de données appelés « widgets » sur un écran de combiné, caractérisé en ce qu'il comprend un widget affiché en permanence, lorsque le premier écran de combiné est allumé, ledit widget affichant au moins la vitesse du véhicule.

L'invention permet de respecter les contraintes réglementaires liées à un affichage sur un combiné de véhicule en contraignant l'affichage en permanence d'un widget dédié. Avantageusement, le dispositif pour fournir une interface graphique selon l'invention est, en outre, configuré pour commander l'affichage successif d'une pluralité de pages sur le premier écran, en réponse à une commande d'un utilisateur, chacune des pages comprenant au moins le widget réglementaire.

Avantageusement, le dispositif pour fournir une interface graphique selon l'invention est, en outre, configuré pour commander l'affichage d'au moins une page d'édition sur un deuxième écran, la page d'édition comportant une représentation des widgets affichés sur le premier écran et une représentation d'espaces libres pour ajouter de nouveaux widgets. Ces espaces libres peuvent être disposés n'importe où sur le premier écran.

Avantageusement, la page d'édition affichée sur le deuxième écran comporte une pluralité de vignettes de prévisualisation de pages affichés sur le premier écran, chacune des vignettes représentant une version simplifiée de la page à laquelle elle est associée, et indiquant une position du widget réglementaire dans la page associée à ladite vignette.

Avantageusement, le dispositif pour fournir une interface graphique selon l'invention est, en outre, configuré pour autoriser la suppression des widgets de la page à l'exception dudit widget affiché en permanence.

Avantageusement, sur la page d'édition affichée sur le deuxième écran, chaque widget, à l'exception du widget réglementaire, est associé à un objet graphique permettant de supprimer ledit widget, le dispositif étant configuré pour supprimer le widget en réponse à la détection d'une commande sur ledit objet graphique associé audit widget.

Avantageusement, chaque widget, à l'exception du widget réglementaire, étant apte à être déplacé vers un espace de taille inférieure, le dispositif étant configuré pour déplacer un widget en réponse à la détection d'une commande sur ledit widget.

L'invention concerne aussi un véhicule comportant un premier et un deuxième écran caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels

- la figure 1 illustre un habitacle de véhicule adapté à la mise en œuvre de l'invention ;

- les figures 2a et 2b illustrent respectivement des exemples d'affichages sur le premier et le deuxième écran ;

- la figure 3 illustre le détail d'une pluralité de vignettes de prévisualisation sur la page d'édition ;

- la figure 4 illustre un deuxième exemple d'affichage sur le deuxième écran.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

La figure 1 montre un habitacle de véhicule et en particulier une planche de bord. La planche de bord comporte, du côté conducteur, qui est dans l'exemple représenté sur le côté gauche du véhicule, un combiné d'instrumentation 1 1 .

La planche de bord comporte aussi, dans une partie centrale un deuxième écran 12. Il s'agit avantageusement d'un écran tactile.

Le dispositif selon l'invention permet de fournir une interface graphique dans le véhicule. Il est en particulier configuré pour commander l'affichage sur le premier 1 1 et sur le deuxième 12 écran et, notamment pour commander l'affichage d'une pluralité d'objets graphiques d'affichage de données appelés « widgets » sur le premier écran 1 1 et au moins une page d'édition sur le deuxième écran 12.

L'invention permet de personnaliser des modes d'affichage d'un premier écran, en particulier un combiné. Si l'utilisateur le souhaite, il peut éditer le mode d'affichage de son combiné en changeant des zones personnalisables appelées « widgets ». Le combiné est capable d'afficher plusieurs widgets, comprenant plusieurs tailles et pouvant représenter les différents domaines fonctionnels disponibles (Navigation, ADAS, Conduite, Media, Etc.). L'utilisateur peut les choisir et les disposer comme bon lui semble.

La figure 2a montre un exemple d'un affichage d'une pluralité de widgets 21 sur le premier écran 1 1 et d'une page d'édition correspondante sur l'écran 12. Dans cet exemple, le premier écran 1 1 affiche :

- Un premier widget 21 .1 affichant une donnée relative au niveau de carburant du véhicule,

- Un deuxième widget 21 .2 affichant une donnée relative à une distance séparant le véhicule avec un véhicule le précédant,

- Un troisième widget 21 . 3 affichant des informations telles qu'une vitesse de déplacement du véhicule, une valeur de vitesse limite pour le limiteur de vitesse, une limitation de vitesse détectée sur le segment de route parcouru par le véhicule, et

- Un quatrième widget 21 .4 affichant des informations de guidage.

Le troisième widget 21 .3 affiche des informations dites réglementaires car leur affichage est contraint par certaines réglementations. On peut citer à titre d'exemple la vitesse de déplacement du véhicule, limiteur de vitesse, les rappels clignotants des voyants d'alertes, des indicateurs phares, etc.

Les informations réglementaires affichées dans ce widget peuvent être adaptées en fonction des diverses législations nationales.

La figure 2b montre un exemple d'un affichage d'une page d'édition. La page d'édition correspondante affichée sur le deuxième écran 12 comporte une représentation 21 M , 21 '.2, 21 '.3, 21 '.4, des widgets 21 .1 , 21 .2, 21 .3, 21 .4, affichés sur le premier écran 1 1 . Elle comporte en outre une représentation d'espaces libres 22'.1 , 22'.2, 22'.3, 22'.4 pour ajouter de nouveaux widgets.

Ces espaces libres 22'.1 , 22'.2, 22'.3, 22'.4 sont signalés par des éléments graphiques délimitant lesdits espaces libres. Dans l'exemple, il s'agit d'un liseré, entourant chacun desdits espaces.

On peut noter que lesdits éléments graphiques délimitant des espaces sont absents du premier écran 1 1 .

Le dispositif est configuré pour afficher successivement une pluralité de pages sur le premier écran 1 1 . Chacune des pages comprend au moins le widget réglementaire. Cette caractéristique permet de garantir que les informations réglementaires sont affichées en permanence sur le combiné même si le conducteur modifie l'affichage du combiné.

La position du widget sur les différentes pages n'est pas nécessairement la même. Cette position est modifiable par l'utilisateur.

De façon avantageuse, la page d'édition affichée sur le deuxième écran 12 comporte une pluralité 30 de vignettes de prévisualisation de pages affichés sur le premier écran 1 1 . Chacune des vignettes représente une version simplifiée de la page à laquelle elle est associée. Avantageusement, chacune des vignettes indique la position du widget réglementaire dans la page associée à ladite vignette.

La figure 3 montre le détail d'un exemple d'une pluralité 30 de vignettes de visualisation.

Une première vignette 31 .1 représente la page en cours de visualisation sur le premier écran 1 1 . Une deuxième 31 .2 et une troisième vignette 31 .3 représentent deux autres pages disponibles pour l'affichage.

Chacune des vignettes comporte une pluralité de rectangles. Ces rectangles représentent un widget ou un espace disponible pour un widget. L'utilisateur peut ainsi rapidement connaître la disposition des widgets sur la page correspondante.

Avantageusement, chaque rectangle comporte une indication graphique indiquant s'il représente un widget, un espace libre ou le widget réglementaire.

Dans l'exemple, les rectangles noirs représentent les widgets, les rectangles représentent les espaces libres, et le rectangle rayé représente le widget réglementaire. On peut noter que chacune des vignettes 31 .1 , 31 .2, 31 .3. comporte un rectangle rayé. Autrement dit, chaque page affichée sur le premier écran 1 1 comporte un widget réglementaire. Ce code couleur n'est pas obligatoire, il pourrait s'agir d'autres couleurs ou d'autres indications graphiques comme des effets de transparence ou de surbrillance.

Avantageusement, sur la page d'édition affichée sur le deuxième écran 12, chaque widget 21 M , 21 '.2, 21 '.4, à l'exception du widget réglementaire, 21 '.3, est associé à un objet graphique 23'.1 , 23'.2, 23'.4 permettant de supprimer ledit widget 21 M , 21 '.2, 21 '.4, le dispositif étant configuré pour supprimer (du premier 1 1 et du deuxième 12 écran) le widget en réponse à la détection d'une commande sur ledit objet graphique 23'.1 , 23'.2, 23'.4 associé audit widget 21 M , 21 '.2, 21 '.4. Cette caractéristique permet de s'assurer que l'utilisateur ne peut pas supprimer le widget réglementaire et que la page éditée reste conforme aux exigences réglementaires.

Dans l'exemple, chaque widget pouvant être effacé (autrement dit, dont l'affichage peut être interrompu) est associé à un objet graphique, représenté dans l'exemple par un rond avec une croix affiché dans le coin supérieur droit du widget, mais il pourrait s'agir d'un autre symbole disposé à un autre endroit.

Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif est configuré pour, en réponse à la détection d'un geste de balayage depuis une première position, sur laquelle est affichée un widget, vers une deuxième position correspondant à un espace libre, commander un déplacement du widget, sur le premier 1 1 et sur le deuxième 12 écran, depuis la première position vers la deuxième position.

Avantageusement, chaque widget, à l'exception du widget réglementaire, est apte à être déplacé vers un espace de taille inférieure, le dispositif étant configuré pour déplacer un widget en réponse à la détection d'une commande sur ledit widget.

Sur l'exemple de la figure 4, la page d'édition comporte trois espaces libres 42.1 , 42.2, 42.3. Le premier espace libre 42.1 a une taille supérieure à celle des deuxième 42.2 et troisième 42.3 espaces libres disposés en bas de la page d'édition.

Le dispositif selon l'invention est configuré pour autoriser un déplacement du widget réglementaire 41 vers le premier espace libre 42.1 (dont la taille est égale à la taille du widget réglementaire), et pour interdire un déplacement du widget réglementaire vers les deuxième 42.2 et troisième 42.3 espaces libres (dont la taille est inférieure à celle du widget réglementaire 41 ).

Cette caractéristique permet d'afficher les informations réglementaires à une taille suffisamment grande pour être lisible par le conducteur.

Le combiné (appelé premier écran 1 1 ) comporte plusieurs modes d'affichage (ou pages). Les modes peuvent être changés par exemple par l'intermédiaire d'une commande au volant.

Une des zones d'informations (widget), comportant des informations de conduite réglementaires, est affichée dans chaque mode (ou page) d'affichage. Seule sa position peut être personnalisée.

Les autres widgets sont librement personnalisables par l'utilisateur. L'utilisateur peut sélectionner ces widgets dans une bibliothèque de widget prédéfini.