Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR READING OUT/RECORDING SMART CARDS AND MAGNETIC TICKETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/019260
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive device for reading out/recording smart cards (10) and magnetic tickets (5) comprises an insertion slot (1), a guiding channel (B) for the cards (10), a second guiding channel (A) for the tickets (5) and switching means (6) for directing the cards and tickets to the respective channels (A, B) thereof.

Inventors:
ESCALIER JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002135
Publication Date:
March 04, 2004
Filing Date:
July 09, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER SYSTEMS & SERVICE (FR)
ESCALIER JEAN (FR)
International Classes:
G06K7/00; G06K13/08; (IPC1-7): G06K7/00
Foreign References:
EP0597135A11994-05-18
US5397886A1995-03-14
US5331138A1994-07-19
US4833310A1989-05-23
FR2585154A11987-01-23
EP0838778A11998-04-29
DE3505130A11986-08-14
Attorney, Agent or Firm:
Lenne, Laurence (44/52 rue de la Justice, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de lecture et/ou écriture pour cartes à puce (10) et pour tickets magnétique (5) caractérisé en ce qu'il comprend une unique fente d'introduction (1), un premier couloir de guidage (B) pour les cartes (10), un second couloir de guidage (A) pour les tickets (5) et des moyens d'aiguillage (6) pour diriger les cartes et les tickets dans leurs couloirs respectifs (A, B).
2. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits couloirs (A, B) sont plans et inclinés l'un par rapport à l'autre, ledit second couloir (A) débouchant dans ledit premier couloir (B).
3. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de lecture/écriture (7) débouchant dans ledit premier couloir (B) et aptes à entrer en contact avec les plages de contact des cartes à puces (10) lorsque lesdites cartes (10) sont en position de lecture/écriture, des moyens de lecture/écriture magnétiques (3) débouchant dans ledit second couloir (A) et aptes à coopérer avec les pistes magnétiques des tickets (5), et des moyens d'entraînement (21,22, 41,42) pour déplacer lesdits tickets devant lesdits moyens de lecture/écriture magnétiques (3).
4. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier couloir (B) s'étend entre la fente d'introduction (1) et une butée (8) définissant la position de lecture/écriture desdites cartes (10).
5. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement (21,41) servent également à entraîner les cartes (10) en position de lecture/écriture.
6. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'aiguillage comprennent un mécanisme obturateur (6) fermant ledit premier couloir (B) au voisinage de l'embouchure du second couloir (A) dans ledit premier couloir (B).
7. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'aiguillage comprennent un rouleau (6) mobile en translation et rappelé en position d'obturation par des moyens élastiques de rappel (9).
8. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces desdits couloirs (A, B) se raccordent au droit de l'embouchure du second couloir (A) dans ledit premier couloir (B) avec des rayons de courbure appropriés.
9. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement sont commandés notamment par des capteurs de passage (11, 12) coopérant respectivement avec lesdits couloirs (A, B) et disposés en aval des moyens d'aiguillage (6) dans le sens d'introduction des cartes (10) ou des tickets (5).
10. Dispositif de lecture et/ou écriture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il équipe une borne d'entrée ou de sortie ou encore une caisse automatique d'un parc de stationnement payant.
Description:
DISPOSITIF DE LECTURE/ECRITURE POUR CARTES A PUCE ET TICKETS MAGNETIQUES La présente invention a pour objet un dispositif pour la lecture et/ou l'écriture de cartes à puce et de tickets magnétiques. La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif permettant à partir d'une seule fente d'introduction de traiter de façon parfaitement distincte une carte à puce et un ticket de stationnement.

Il existe aujourd'hui de plus en plus de bornes de paiement aptes à lire des cartes à puce et des tickets magnétiques. On peut ainsi citer les bornes de paiement utilisées pour les parcs de stationnement fermés encore appelés parkings d'ouvrage.

Les parkings en ouvrage (parkings de gare, parkings d'aéroport, parking souterrains) comportent habituellement des bornes d'entrées et de sortie et des caisses de paiement.

Les bornes d'entrée sont couplées à des barrières. Leurs fonctions sont les suivantes : délivrer à l'automobiliste un titre de stationnement. La plupart du temps, ce titre de stationnement est délivré sous la forme d'un ticket cartonné comportant des informations imprimées et une piste magnétique sur laquelle est encodée l'heure d'entrée dans le parking. La barrière couplée à cette borne d'entrée autorise l'accès au parking à l'automobiliste ayant retiré son ticket de parking.

Les caisses de paiement automatique permettent à l'automobiliste de s'acquitter des droits de stationnement avant de reprendre son véhicule.

Ces caisses de paiement sont équipées d'un ou de plusieurs moyens de paiement parmi les suivants : chaîne monnaie, lecteur de billets de banque, lecteur de carte bancaire, lecteur de porte-monnaie électronique.

Ces caisses sont également équipées d'un dispositif de lecture/écriture de titres de stationnement dont la fonction est de lire les informations encodées magnétiquement sur le ticket délivré à l'entrée, de fournir ces informations à l'automate pour calcul de la somme à payer, d'enregistrer sur la piste magnétique le fait que le montant de stationnement a été acquitté et d'enregistrer également l'heure de paiement. Une fois ré-encodé, le ticket est rendu à l'usager.

Les bornes de sortie sont elles-aussi couplées à des barrières. Leurs fonctions sont les suivantes : accepter de l'automobiliste son titre de stationnement et le reconnaître comme étant valide (c'est à dire acquitté), commander l'ouverture de la barrière de sortie permettant à l'automobiliste de quitter le parking.

Il est par ailleurs à noter que les bornes d'entrée et de sortie peuvent tre également aptes à lire les cartes de paiement, ces dernières faisant alors tout à la fois office de moyen de paiement et de ticket de stationnement.

Comme cela est expliqué ci-dessus, les automates de gestion de parking comportent donc des lecteurs capables de réaliser la distribution et la reconnaissance de titres de stationnement sous la forme d'un ticket cartonné à piste magnétique et peuvent accepter par ailleurs les cartes plastiques (cartes bancaires ou porte-monnaie électroniques) comme moyen de paiement. Le traitement des tickets et des cartes est actuellement opéré selon différents modes de réalisation.

Un premier mode de réalisation connu consiste à utiliser deux lecteurs distincts, le premier étant dédié à la lecture des cartes de paiement (lecture de la piste magnétique et/ou lecture de la puce), le second étant dédié à la lecture et à l'encodage de la piste magnétique des tickets cartonnés.

Ce premier mode de réalisation impose deux fentes séparées pour l'introduction des tickets de stationnement et des cartes de paiement.

Ceci complexifie l'interface usager et introduit le risque de confusion entre les deux fentes.

Un second mode de réalisation connu consiste à utiliser un seul lecteur capable d'accepter à la fois les tickets et cartes introduites par l'usager dans une mme fente.

Cette dernière solution à l'avantage de ne nécessiter qu'une fente unique pour l'introduction des tickets de stationnement et des cartes de paiement. L'interface usager est ainsi simplifiée.

Toutefois, comme cela est représenté schématiquement sur les figures 1 à 3, pour pouvoir tre lue, la piste magnétique présente sur la face inférieure du ticket (5) doit passer devant une tte de lecture magnétique (3), et ceci sur toute la longueur du ticket (5).

Ceci impose donc un avalement complet du ticket par les galets motorisés (2) et contre-galets presseurs (4). N'étant pas en mesure de reconnaître, avant lecture, le type de support qui lui est présenté, ce type de lecteur avale complètement les cartes de paiement de la mme façon qu'il le fait pour les tickets. Dans ce type de fonctionnement, il existe donc un risque de non-récupération de sa carte par l'usager à travers la fente d'introduction (1), soit par suite d'une défaillance du lecteur, soit par suite d'une malveillance.

La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de lecture pour carte à puce et ticket magnétique offrant une seule fente d'introduction et permettant de ne pas avaler les cartes de paiement à puce, c'est-à-dire qu'une partie de la carte reste visible pendant le traitement de celle-ci et ce, de façon particulièrement simple.

Selon l'invention le dispositif de lecture et/ou écriture pour cartes à puce et pour tickets magnétique est caractérisé en ce qu'il comprend une unique fente d'introduction, un premier couloir de guidage pour les cartes à puce, un second couloir de guidage pour les tickets (5) et des moyens d'aiguillage pour diriger les cartes et les tickets dans leurs couloirs respectifs.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, les deux couloirs sont plans et inclinés l'un par rapport à l'autre, le second couloir débouchant dans le premier couloir.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, il comprend des moyens de lecture/écriture débouchant dans le premier couloir et aptes à entrer en contact avec les plages de contact des cartes à puces lorsque ces dernières sont en position de lecture/écriture, des moyens de lecture/écriture magnétiques débouchant dans le second couloir et aptes à coopérer avec les pistes magnétiques des tickets, et des moyens d'entraînement pour déplacer les tickets devant lesdits moyens de lecture/écriture magnétiques.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, le premier couloir s'étend entre la fente d'introduction et une butée définissant la position de lecture/écriture des cartes.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, les moyens d'entraînement des tickets servent également à entraîner les cartes en position de lecture/écriture.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, les moyens d'aiguillage comprennent un mécanisme

obturateur fermant le premier couloir au voisinage de l'embouchure du second couloir dans ledit premier couloir.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, les moyens d'aiguillage comprennent un rouleau mobile en translation et rappelé en position d'obturation par des moyens élastiques de rappel.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, les surfaces des deux couloirs se raccordent au droit de l'embouchure du second couloir dans ledit premier couloir avec des rayons de courbure appropriés.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, les moyens d'entraînement sont commandés notamment par des capteurs de passage coopérant respectivement avec les premier et second couloirs et disposés en aval des moyens d'aiguillage dans le sens d'introduction des cartes ou des tickets.

Selon une autre caractéristique du dispositif de lecture et/ou écriture objet de l'invention, il équipe une borne d'entrée ou de sortie ou encore une caisse automatique d'un parc de stationnement payant.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après de plusieurs modes de réalisation de l'invention, présentés à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif connu de lecture de type mono fente avec avalement, montrant le ticket ou la carte en position d'introduction ; la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, montrant le ticket en situation de lecture de la piste magnétique ;

la figure 3 est une vue similaire à la figure 1, montrant le ticket se déplaçant en sens inverse vers la fente après lecture de la piste magnétique ; la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de lecture pour cartes et tickets selon l'invention, montrant le traitement d'un ticket ; le figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4 montrant le traitement d'une carte.

L'invention consiste en un dispositif de lecture et/ou d'écriture comportant une seule fente d'introduction (1) pour les cartes à puce et pour les tickets et des moyens permettant d'aiguiller de façon automatique et séparée les tickets de stationnement d'une part et les cartes de paiement plastique d'autre part. L'invention permet également que les cartes de paiement restent toujours accessibles pour l'usager lors de la transaction.

En se reportant sur les figures 4 et 5, le dispositif de lecture et/ou écriture pour carte à puce et tickets magnétiques selon l'invention comporte des éléments habituels constitutifs d'un dispositif de lecture et ou écriture de tickets magnétiques (5). C'est à dire, qu'il comporte un couloir de guidage plan sensiblement horizontal, encore appelé chemin (A), coopérant avec des moyens d'acheminement et de guidage comportant des galets d'entraînement (21,22) et des galets presseurs ou contre-galets (41,42) disposés en regard respectivement des galets d'entraînement (21,22) et rappelé élastiquement contre ces derniers.

Les galets d'entraînement (21,22) sont entraînés en rotation par un moteur électrique et une chaîne cinématique non figurés. Le moteur est commandé à partir d'un calculateur électronique également non figuré.

Ce dispositif comporte donc également des moyens de lecture et/ou d'écriture (3) des pistes magnétiques des tickets. A ces moyens peuvent

tre ajoutés, des moyens d'impression sur le corps du ticket ainsi que des moyens d'approvisionnement et de coupe à partir d'une réserve.

L'ensemble de ces moyens de lecture/écriture d'un ticket magnétique (5) est parfaitement connu et ne sera donc pas détaillé plus avant.

Le dispositif de lecture et/ou écriture pour carte à puce et tickets magnétiques selon l'invention comporte également des éléments habituels constitutifs d'un dispositif de lecture et ou écriture de carte à puce (10). C'est à dire, qu'il comporte un couloir de guidage sensiblement plan délimité par des surface de guidage appropriées, encore appelé chemin (B). Ce couloir (B) guide la carte (10) vers une position de lecture/écriture et une tte de connexion qui, lorsque que la carte (10) est dans sa position de traitement, permet d'établir une liaison électrique entre le dispositif de lecture/écriture et les circuits électroniques de la carte à puce (10) via les plages externes de contact portées par la carte (10).

L'ensemble de ces moyens de lecture/écriture d'une carte à puce est également parfaitement connu et ne sera donc pas détaillé plus avant.

L'invention consiste à dissocier le couloir de guidage (B) des cartes à puce du couloir de guidage (A) des tickets magnétiques en aval de la fente d'introduction commune (1) et de disposer un système d'aiguillage automatique vers l'un et ou l'autre de ces couloirs (A), (B).

Selon le mode de réalisation non limitatif de l'invention qui a été figuré, ce système d'aiguillage est simplement basé sur la différence de raideur des supports cartonnés des tickets magnétique (titres de stationnement) (5) et des supports plastiques des cartes à puce (cartes de paiement) (10).

Pour ce faire, le couloir de guidage (B), qui s'étend depuis la fente d'introduction, est incliné par rapport au couloir de guidage (A) et donc à l'horizontal, de façon à venir tangenter le premier contre-galet (41), lequel se trouve alors sensiblement en coïncidence avec la tte de lecture (7) qui débouche également dans le couloire de guidage (B).

Le couloir (A) débouche lui dans le couloir (B) sensiblement en aval de la fente d'introduction (1) après une première zone de guidage (14). Au débouché du couloir (A) dans le couloir (B), le raccordement de la paroi inférieure du couloir (B) avec celle du couloir (5) se fait de façon progressive avec un rayon de courbure approprié.

Faisant vis-à-vis avec cette surface de raccordement (15), est disposé un rouleau (6) libre sur son axe et mobile en translation vers ladite surface de raccordement (15) sous l'action d'un ressort de rappel (9). Ce rouleau (9) tend donc naturellement à obstruer le passage (B) au-delà de l'embouchure du passage (A).

De sorte que, cf. figure 4, lorsqu'un usager introduit un ticket (5) dans la fente (1), le corps du ticket suit la première zone 14 du couloir de guidage (B) jusqu'à venir buter contre le rouleau (6). Compte tenu de sa flexibilité, le ticket est incapable de repousser le rouleau (6) et se trouve courbé et dirigé à l'intérieur du couloir de guidage (A), lequel comporte les moyens habituels constitutifs d'un système de lecture/écriture de tickets magnétiques.

La présence du ticket (5) dans le chemin A est détecté par des capteurs du type optique (11). Ceux-ci déclenchent alors la rotation des galets d'entraînement motorisés (21,22) dans le sens indiqué sur la figure 4.

Le ticket (5) est alors avalé pour permettre la lecture/écriture de sa piste magnétique par le biais des ttes (3).

Après exploitation, si le ticket doit tre rendu à l'usager, le sens de rotation des galets d'entraînement (21,22) et contre-galets (41,42) est inversé pour faire ressortir par la fente (1).

Dans le cas de l'introduction d'une carte de paiement (10) dans la fente (1), cf. figure 5, la raideur du ressort de rappel (9) du rouleau (6) n'est plus alors suffisante pour faire courber une carte dont la rigidité est importante. Celle-ci emprunte donc le chemin (B) en repoussant le rouleau (6) et se trouve guidée de façon à ce que ses contacts viennent en dessous du connecteur de lecture de la puce (7). La présence de la carte (10) dans le chemin (B) est détecté par des capteurs du type optique (12). Ceux-ci déclenchent alors la rotation du galet entraînement (21) et donc du contre-galet (41) par friction dans le sens indiqué sur la figure 5 de sorte que la carte (10) se trouve entraînée vers le fond du couloir (B) de façon automatique. Une butée (8) garantit la bonne position de la carte (10) sous les contacts (7).

Après exploitation des données présentes sur la carte, le sens de rotation du galet entraînement (21) et contre-galet (41) est inversé pour signaler à l'opérateur qu'il peut reprendre sa carte.

La position de la butée (8) est adaptée pour qu'à tous moments, la longueur de dépassement de la carte à l'extérieur de l'automate est suffisante pour permettre à l'usager de la retirer en cas de dysfonctionnement.

L'invention permet de laisser une carte de paiement accessible à tout moment dans un lecteur de type mono fente pour les titres de stationnement et les cartes de paiement de dimensions.

L'originalité de l'invention consiste en un dispositif qui aiguille automatiquement dans des chemins différents les cartes de paiement et les titres de stationnement, un mode de réalisation particulièrement

simple consistant à jouer sur la raideur différente des tickets en carton et des cartes en matière plastique pour déclencher l'aiguillage.

L'invention permet également d'assister le déplacement des cartes à puce en utilisant les moyens d'entraînement des tickets magnétiques rendant ainsi la transaction plus ergonomique pour l'usager et ce, sans surcoût !.

Cette invention s'applique donc à toute borne de distribution ou de transaction acceptant de manière simultanée des titres cartonnés ou plastifiés souples et des cartes de paiement rigides telles que les caisses ou bornes de paiement de parking en ouvrage, les machines délivrant des titres de transport, etc.