Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SPRAYING A PRODUCT ON A HUMAN BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/051117
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for spraying a product (P) for treating a human body, in particular a suntanning product comprising a cabin in which a treatable person can penetrate at lest partly or in front of which a person can be placed, an least one nozzle for spraying spray the product in the internal space of the cabin, said nozzle being supplied with the product at a pressure produced by an individual pump (14) associated therewith.

Inventors:
SAUSSIER JEAN-LOUIS (CH)
Application Number:
PCT/FR2004/050599
Publication Date:
June 09, 2005
Filing Date:
November 18, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SC SWISS COSMETOLOGIE SARL (CH)
SAUSSIER JEAN-LOUIS (CH)
International Classes:
A45D34/04; A45D44/00; A45D34/00; B05B1/26; B05B1/34; B05B9/04; B05B15/12; (IPC1-7): A45D34/00
Foreign References:
US20020096186A12002-07-25
US5922333A1999-07-13
EP1314374A22003-05-28
US5460192A1995-10-24
US5664593A1997-09-09
US5922333A1999-07-13
Attorney, Agent or Firm:
Tanty, François (3 rue de Penthièvre, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil (1) de pulvérisation d'un produit (P) de traitement du corps humain, notamment un autobronzant, comportant : une cabine (2) dans laquelle une personne à traiter peut pénétrer au moins partiellement, ou devant laquelle une personne à traiter peut se placer, au moins une buse (4) de pulvérisation du produit dans un espace intérieur de la cabine, cette buse (4) de pulvérisation étant alimentée par du produit sous pression provenant d'une pompe individuelle (14) qui lui est associée.
2. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la pression nominale de la ou chaque pompe (14) est comprise entre 5 et 20 bars, étant notamment de 15 bars environ.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la ou les pompes (14) utilisées sont à piston alternatif.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'une au moins et de préférence chaque buse (4), est munie d'un brisejet (40).
5. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le brisejet (40) comporte au moins un élément filiforme ou aplati placé devant l'orifice (10) de la buse, avec une orientation sensiblement verticale.
6. Appareil selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le brisejet (40) comporte au moins une lame dont les faces principales sont sensiblement verticales et parallèles à l'axe (X) de la buse.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les buses (4) sont choisies de telle sorte que l'angle (a) de divergence du spray émis soit supérieur ou égal à 60°, étant par exemple voisin de 90°.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les buses sont disposées selon quatre rangées (5) verticales, équi réparties angulairement.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cabine (2) présente des dimensions permettant à un adulte d'y pénétrer entièrement.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la cabine est agencée pour ne recevoir que la tte, éventuellement avec le cou et le haut du buste de la personne.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cabine comporte un plafond muni d'au moins une pomme d'arrosage (30) qui permet de nettoyer les parois de la cabine une fois la pulvérisation terminée.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que toutes les pompes (14) sont commandées simultanément et interrompues simultanément.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les pompes (14) ont des durées de fonctionnement différentes.
14. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la durée de fonctionnement des pompes (14) associées aux buses inférieures est moindre que celle des buses supérieures.
15. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le produit (P) est contenu dans un récipient (18) maintenu sous une légère pression.
16. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une pompe (14) fixée sur une paroi (61), notamment verticale, de la cabine.
17. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une buse (4) comporte un orifice (10) circulaire de diamètre compris entre environ 0,5 mm et environ 1 mm, notamment de diamètre égal à environ 0,75 mm.
18. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'au moins une buse (4) comporte, en amont de l'orifice (10), une chambre tourbillonnaire (88).
Description:
Appareil de pulvérisation d'un produit sur le corps humain La présente invention concerne les appareils utilisés pour pulvériser un produit de traitement sur le corps humain, notamment un autobronzant, comportant par exemple une cabine dans laquelle une personne à traiter peut pénétrer au moins partiellement.

Des appareils de ce genre sont décrits notamment dans les brevets US 5 460 192, US 5 664 593 et US 5 922 333.

Le brevet US 5 460 192 divulgue un appareil comportant une pluralité de buses alimentées par une canalisation commune reliée à une pompe relativement puissante et coûteuse.

Dans le brevet US 5 664 593, un spray est généré dans un conduit soumis à une circulation d'air au moyen d'un ventilateur. Un tel appareil a une structure relativement complexe et oblige à prévoir un ventilateur.

Le brevet US 5 922 333 préconise une pulvérisation avec de l'air comprimé.

L'appareil requiert un compresseur. En outre, la pulvérisation produit un brouillard de particules de faible granulométrie qui tendent à rester en suspension, de sorte qu'un ventilateur et un filtre ou un générateur électrostatique doivent tre utilisés pour récupérer les particules qui ne se sont pas déposées sur la personne à traiter.

Il existe un besoin pour bénéficier d'un appareil de pulvérisation qui puisse tre fabriqué à un coût relativement faible, tout en of&ant une fiabilité suffisante.

Selon un premier de ses aspects, l'invention a pour objet un appareil de pulvérisation d'un produit de traitement sur le corps humain, notamment un autobronzant, comportant : une cabine dans laquelle une personne à traiter peut pénétrer au moins partiellement ou devant laquelle une personne à traiter peut se placer, - au moins une buse de pulvérisation du produit dans un espace intérieur de la cabine, cette buse de pulvérisation étant alimentée par du produit sous pression provenant d'une pompe individuelle qui lui est associée.

L'appareil peut par exemple comporter au moins deux buses, et au moins deux pompes individuelles, chaque pompe étant associée à une buse respective.

L'invention présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, elle permet de fabriquer un appareil sans le coût associé à une pompe de forte puissance telle que celle décrite par exemple dans le brevet US 5 460 192.

L'invention permet notamment d'utiliser une ou plusieurs pompes basse tension, par exemple 24 volts ou moins, qui peuvent tre fabriquées à un coût relativement faible et qui ne créent pas de difficulté d'homologation de l'appareil, du fait de l'absence de moyenne ou haute tension à proximité de la personne traitée.

L'emploi de pompes individuelles permet encore de simplifier les raccordements et notamment peut permettre d'éviter, si on le souhaite, toute canalisation flexible entre les pompes et les buses.

La présence de pompes individuelles peut diminuer les pertes de charge.

L'invention permet encore de réduire le volume mort de canalisation entre la sortie d'une pompe et la buse associée, ce qui permet de diminuer la quantité de produit qui peut éventuellement continuer à tre émis par la buse une fois que la pompe cesse d'tre alimentée électriquement. Cela peut permettre également de réduire la quantité de produit non utilisée.

Un autre avantage de l'invention peut résider dans le fait que la pulvérisation s'effectue sans air comprimé de sorte que les gouttelettes de produit peuvent présenter une taille plus importante, par exemple de l'ordre de 25 pm, ce qui permet une disparition rapide du brouillard une fois que cesse la pulvérisation, les gouttelettes non déposées sur la personne traitée tendant à retomber relativement rapidement sous l'effet de la gravité sur le sol, par exemple celui de la cabine.

L'appareil selon l'invention peut faciliter également le traitement des personnes grandes ou petites grâce à un mouvement descendant des gouttelettes sous l'effet de la gravité, qui procure un effet de balayage.

L'utilisation d'un ventilateur et d'un filtre, comme cela est décrit dans le brevet US 5 922 333, est moins utile.

De préférence, les pompes utilisées sont à piston alternatif.

La pression nominale de la ou chaque pompe est par exemple comprise entre environ 5 et environ 20 bars, étant par exemple égale à 15 bars environ.

De préférence, au moins l'une des buses et mieux chaque buse, est munie d'un brise-jet, qui permet lorsque le fonctionnement des pompes est interrompu et que la pulvérisation cesse, d'éviter qu'un jet de produit liquide éventuellement émis par la buse atteigne la personne traitée.

Un tel brise-jet comporte de préférence au moins un élément filiforme ou aplati placé devant un orifice de la buse, de préférence avec une orientation sensiblement verticale.

Dans une réalisation particulière, le brise-jet comporte au moins une lame dont les faces principales sont sensiblement verticales et parallèles à l'axe de la buse.

Les buses peuvent tre choisies de telle sorte que l'angle de divergence du spray émis soit supérieur ou égal à 60°, étant par exemple voisin de 90°. Une telle valeur d'angle permet par exemple de disposer les buses selon quatre rangées verticales, réparties angulairement.

Les buses utilisées peuvent tre, par exemple, à chambre tourbillonnaire.

La cabine peut présenter des dimensions permettant à un adulte d'y pénétrer entièrement. Elle peut encore tre agencée pour ne recevoir que la tte, éventuellement avec le cou et le haut du buste de la personne. La cabine peut encore présenter une ouverture devant laquelle se place la personne à traiter, sans pénétrer dans la cabine.

Dans un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, la cabine comporte un plafond muni d'au moins une pomme d'arrosage qui permet de nettoyer les parois de la cabine une fois la pulvérisation terminée.

Un tel arrosage peut en outre accélérer le dépôt éventuel des particules restant en suspension dans l'air.

Dans le cas de l'utilisation de plusieurs pompes, celles-ci peuvent tre par exemple commandées simultanément et interrompues simultanément. En variante, les pompes peuvent avoir des durées de fonctionnement différentes, afin de tenir compte par exemple de la tendance naturelle des gouttelettes à tomber sous l'effet de la gravité. La durée de fonctionnement des pompes associées aux buses inférieures peut notamment tre moindre que celle des buses supérieures, pour compenser ce phénomène.

Le produit peut tre contenu dans un récipient maintenu sous une légère pression, par exemple une surpression de l'ordre de 0, 5 bars, ce qui peut faciliter l'amorçage des pompes. En variante, le produit peut tre contenu dans un récipient disposé plus haut que les pompes.

Au moins une pompe peut tre fixée sur une paroi de la cabine, ce qui peut simplifier la construction de l'appareil, notamment une paroi verticale.

Au moins une buse peut comporter, par exemple, un orifice circulaire de diamètre compris entre environ 0, 5 mm et environ 1 mm, notamment de diamètre égal à environ 0, 75 mm. Cet orifice peut communiquer, par exemple, avec une chambre tourbillonnaire.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un appareil de pulvérisation d'un produit de traitement sur le corps humain, notamment un autobronzant, comportant : - un espace intérieur destiné par exemple à recevoir la tte de la personne à traiter ou devant lequel peut venir se placer la tte de la personne à traiter, cet espace intérieur étant par exemple trop petit pour recevoir entièrement la personne à traiter, - au moins une pompe associée à une buse permettant de pulvériser sans air comprimé le produit dans ledit espace, - éventuellement au moins un brise-jet placé devant la buse.

Cet espace intérieur peut tre défini par exemple par une cabine, et permettre ou non d'accueillir la tte de la personne.

Au moins une pompe peut tre fixée sur une paroi de la cabine. L'appareil peut tre dépourvu de raccord flexible entre la pompe et la buse. La buse peut intégrer un clapet, le cas échéant. La cabine peut tre dépourvue de ventilateur. De préférence, selon cet aspect de l'invention, chaque pompe est encore associée à une buse mais il pourrait en tre autrement et au moins une pompe pourrait alimenter deux buses ou plus, par exemple.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un appareil de traitement comportant au moins une buse de pulvérisation d'un produit de traitement, munie d'un brise-jet.

L'invention a encore pour objet un procédé de traitement d'une surface de peau humaine, comportant la création d'un brouillard de particules d'un produit de traitement, notamment un autobronzant, au moyen d'au moins une buse, chaque buse étant alimentée par une pompe qui alimente au plus deux buses et de préférence une seule buse.

L'invention a encore pour objet un procédé de traitement d'une surface de peau humaine, comportant la création d'un brouillard de particules d'un produit de traitement, notamment un autobronzant, au moyen d'au moins une buse alimentée par le produit sous pression, à pulvériser, procédé dans lequel l'utilisateur se place devant une ouverture de la cabine.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un appareil de pulvérisation d'un produit de traitement sur le corps humain, notamment un autobronzant, comportant : - une paroi, notamment une paroi fixe, devant laquelle une personne à traiter peut se placer, - au moins une buse de pulvérisation du produit solidaire de la paroi, cette buse de pulvérisation étant alimentée par du produit sous pression provenant d'une pompe individuelle qui lui est associée.

La paroi peut appartenir à une cabine dans laquelle la personne à traiter peut pénétrer au moins partiellement ou devant laquelle la personne à traiter peut se placer. En variante, la paroi peut appartenir à une colonne destinée par exemple à tre introduite dans une cabine de douche ou placée devant celle-ci.

Notamment lorsque l'appareil ne comporte pas de cabine, l'appareil peut comporter une rangée de buses, avantageusement disposées en quinconce. La colonne peut comporter des pieds. La colonne peut comporter encore au moins une barre d'accrochage au plafond, cette barre pouvant tre téléscopique.

L'invention pourra tre mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : -la figure 1 représente de manière schématique et en perspective un exemple d'appareil réalisé conformément à l'invention, la figure 2 est un schéma fonctionnel de l'appareil de la figure 1, la figure 3 est une coupe verticale partielle de l'appareil de la figure 1, - la figure 4 illustre un exemple de disposition relative des rangées verticales de buses à l'intérieur de la cabine, - la figure 5 représente isolément et de manière schématique la pomme d'arrosage de l'appareil de la figure 3, la figure 6 représente, en coupe axiale schématique et partielle, une buse, la figure 7 représente de manière schématique et partielle une buse, le brise-jet associé et la pompe individuelle alimentant la buse, la figure 8 représente l'ensemble de la figure 6, fixé sur une paroi délimitant l'enceinte de traitement, -la figure 9 représente, de manière schématique et en perspective, une variante de fixation du brise-jet sur la buse, - la figure 10 représente une variante de réalisation de la pomme d'arrosage, - les figures 11 et 12 illustrent de façon schématique des variantes de réalisation du brise-jet, et - les figures 13 et 14 représentent deux variantes de réalisation de la cabine, pour le traitement du visage.

L'appareil 1 représenté à la figure 1 comporte une cabine 2 qui peut tre munie par exemple d'une porte 3 permettant à une personne d'y pénétrer. Cette cabine est munie intérieurement, comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, de plusieurs rangées 5, par exemple verticales, de buses 4.

Dans l'exemple considéré, les rangées 5 sont au nombre de quatre, étant équi- réparties angulairement autour d'un axe vertical central de la cabine 2, l'enceinte de traitement étant par exemple globalement cylindrique de révolution.

Dans l'exemple considéré, chaque buse 4 émet un spray avec un angle d'ouverture a voisin de 90°, comme illustré sur la figure 4, mais des buses ayant un angle d'ouverture différent pourraient tre utilisées sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.

Dans l'exemple illustré, chaque buse comporte un orifice de sortie 10 unique comme on peut le voir notamment sur la figure 6, cet orifice 10 ayant été représenté de manière schématique sur la figure 2. L'orifice 10 est par exemple circulaire et par exemple de 0,75 mm de diamètre environ.

Chaque buse 4 peut tre alimentée en produit P, au travers d'un clapet anti- retour 12 qui peut tre intégré dans la buse 4, par une pompe individuelle 14, par exemple une pompe à piston alternatif alimentée en basse tension, par exemple 12 ou 24 volts.

Dans l'exemple illustré, chaque pompe 14 est de pression nominale 15 bars environ et le clapet 12 intégré à la buse 4 est prévu pour s'ouvrir à une pression d'environ 4,5 bars.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à des pompes ayant une pression nominale particulière, ni à des buses 4 ayant des géométries et/ou sections de sortie particulières, et les caractéristiques des pompes ainsi que celles des buses pourront tre déterminées notamment en fonction des propriétés du produit P à pulvériser.

Toutes les pompes 14 sont reliées dans l'exemple considéré, comme on peut le voir sur la figure 2, par des canalisations qui peuvent tre des tubes flexibles 15, à un répartiteur 16 qui est lui-mme relié à un tube plongeur 17 s'étendant pratiquement jusqu'au fond d'un récipient 18 contenant le produit P.

Ce dernier peut tre un autobronzant ou tout autre produit P de traitement, par exemple un colorant, hydratant, décolorant, aseptisant, adoucissant, anti-rides,....

Les pompes 14 peuvent tre reliées à un dispositif de commande électrique 19 comprenant par exemple une minuterie.

Dans l'exemple considéré, un commutateur 21 permet à la personne présente dans la cabine de déclencher un cycle de traitement et un afficheur 22 permet d'afficher un compte à rebours jusqu'au début du cycle de traitement.

Un interrupteur d'urgence 44 peut tre disposé en partie basse de la cabine 2 pour appeler de l'aide, en cas de malaise par exemple.

Le dispositif de commande 19 peut également commander le fonctionnement d'une électrovanne 23 d'arrivée d'eau de lavage dans une pomme d'arrosage 30 fixée au plafond 31 de la cabine, comme on peut le voir sur la figure 3.

Le cas échéant, un détecteur de présence peut tre disposé dans la cabine 2 de manière à déclencher un cycle de lavage lorsque la personne qui vient d'tre traitée a quitté la cabine et que la porte 3 a été refermée.

La pomme d'arrosage 30 a été représentée isolément à la figure 5 et l'on peut voir sur cette figure qu'elle peut comporter non seulement une pluralité d'orifices 33 débouchant vers le bas, mais également une série d'orifices 34 débouchant à sa périphérie, de telle sorte que l'eau de lavage soit projetée au plus haut des parois délimitant l'enceinte de traitement pour en assurer le nettoyage.

Un système d'évacuation 60 peut tre disposé dans le fond de la cabine, comme illustré sur la figure 3.

Une pompe à membrane 35 peut tre utilisée pour maintenir l'air présent dans le réservoir 18, dans l'espace 36 situé au-dessus du produit P, sous une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique, de manière à faciliter l'amorçage des pompes 14.

Le réservoir 18 peut également comporter un détecteur de niveau, non représenté.

En variante, le réservoir 18 peut se trouver en hauteur au-dessus des buses 4 par exemple, de manière à faciliter l'écoulement du produit par gravité. Cela peut permettre d'éviter l'utilisation de la pompe 35.

L'exemple de buse 4 représenté sur la figure 6 comporte une pièce extérieure 80 comportant à une extrémité un filetage extérieur 81.

L'autre extrémité 82 de la pièce 80 est de forme sensiblement tronconique et définit une ouverture 83 obturée partiellement par un embout 87 définissant l'orifice 10 de sortie du produit.

Un manchon intérieur 84, vissé dans la pièce 80, définit longitudinalement un passage pour le produit. Le manchon 84 est fermé à une extrémité par un obturateur 86 et comporte au moins une ouverture latérale 85 permettant le passage du produit.

L'obturateur 86 définit avec l'embout 87 une chambre tourbillonnaire 88 alimentée par des canaux 75 sensiblement diamétralement opposés, non radiaux, disposés de manière à créer un écoulement tourbillonnaire dans la chambre 88.

Le nombre de canaux 75 pourrait tre supérieur à deux sans que l'on sorte du cadre de la présente invention. La buse 4 pourrait encore tre réalisée autrement, et ne pas comporter de chambre tourbillonnaire par exemple.

De préférence, comme représenté à la figure 7, un brise-jet 40 est placé en avant de l'orifice 10 de chaque buse 4, ce brise-jet 40 étant par exemple constitué par une lame s'étendant diamétralement à l'intérieur d'un manchon 42 fixé sur la buse 4.

L'épaisseur de la lame constituant le brise-jet 40 de la figure 7 est par exemple inférieure à 2 mm, par exemple inférieure 1 mm, mieux nettement moins d'1 mm, par exemple égale à 0,4 ou 0,5 mm environ.

Les faces principales de la lame constituant le brise-jet 40 sont par exemple parallèles à l'axe X de la buse.

La distance entre le brise-jet 40 et l'orifice 10 de la buse est par exemple comprise entre environ 0,5 et environ 3 mm, étant par exemple de l'ordre de 2 mm environ.

Chaque brise-jet 40 est orienté sensiblement verticalement et permet d'éviter, lorsque le fonctionnement des pompes 14 est interrompu, qu'un jet de produit n'atteigne la personne placée dans la cabine 2 ou devant une ouverture de celle-ci.

Chaque pompe individuelle 14 peut tre fixée directement sur une paroi 61 de la cabine, comme illustré à la figure 3, et tre reliée à la buse 4 par un raccord 64 qui peut tre par exemple coudé.

Le raccord 64 peut notamment comporter une pièce 66, dans laquelle le tube 65 de sortie de la pompe 14 est vissé à une extrémité.

La pièce 66 peut porter la buse 4 et le manchon 42 sur lequel est fixé le brise- jet 40.

Le raccord 64 est dépourvu, dans l'exemple considéré, de canalisation souple, ce qui permet d'accroître la fiabilité.

La pièce 66 est avantageusement réalisée avec une section intérieure relativement faible, de manière à minimiser le volume de produit entre la sortie de la pompe 14 et l'orifice 10 de pulvérisation du produit.

Dans l'exemple illustré, le manchon 42 est vissé sur la pièce 66, avec le cas échéant un contre-écrou, mais la fixation du brise-jet 40 pourrait s'effectuer autrement encore sans que l'on sorte du cadre de la présente invention et le manchon 42 pourrait par exemple tre fixé par encliquetage sur la pièce 66, avec éventuellement un détrompage du manchon 42 relativement à la pièce 66 de façon à ne permettre la mise en place du manchon 42 que dans une position dans laquelle le brise-jet 40 est sensiblement vertical.

Dans le cas où le manchon 42 est fixé par encliquetage, la buse 4 peut comporter par exemple une gorge annulaire 72 sur sa surface extérieure comme illustré sur la figure 9 et le manchon 42 un circlips élastique 70 permettant l'encliquetage dans cette gorge 72. La fixation par encliquetage du manchon 42 sur la buse peut permettre par exemple de fixer plus facilement le brise-jet 40 à une distance prédéterminée de l'orifice 10 de sortie de la buse 4.

Deux ouvertures diamétralement opposées 71 peuvent tre réalisées dans le manchon 42 pour recevoir les extrémités du circlips 70.

Dans l'exemple considéré, la pièce 66 permet la fixation de la buse 14 sur la paroi 61, comme on peut le voir sur les figures 3 et 8, mais il va de soi que chaque pompe 14 pourrait tre fixée autrement sur la cabine 2, par exemple dans une configuration dans laquelle la pièce 66 ne serait plus nécessaire et où la buse 4 pourrait tre fixée par exemple directement à l'extrémité du tube de sortie 65.

La durée de fonctionnement des pompes 14 est par exemple comprise entre 3 et 7 secondes, étant par exemple de l'ordre de 5 secondes.

Toutes les pompes 14 peuvent tre de fonctionnement simultané, mais en variante, les durées de fonctionnement pourraient tre différentes pour tenir compte du mouvement descendant du brouillard formé. Les pompes 14 d'alimentation des buses 4 inférieures pourraient notamment tre alimentées moins longtemps.

Diverses modifications peuvent tre apportées à l'invention.

On peut par exemple remplacer la pomme d'arrosage 30 représentée à la figure 5 par celle illustrée à la figure 10, qui présente une forme généralement hémisphérique.

Le brise-jet 40 de la figure 6 peut tre remplacé par l'un de ceux représentés aux figures 11 et 12 par exemple, celui de la figure 11 comportant deux lames se coupant en un point situé devant l'orifice 10 de sortie de la buse et celui de la figure 12 comportant un grillage.

On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la cabine 2 est dimensionnée de manière à ne recevoir que la tte d'une personne à traiter et comporte par exemple seulement une ou deux buses 4.

Un tel exemple de cabine 2 a été représenté à la figure 13, avec une buse 4 unique fixée sur la paroi arrière 68 de la cabine. Cette buse 4 est avantageusement munie d'un brise-jet 40 tel que celui représenté à la figure 7.

La cabine peut encore comporter un tube par exemple de section circulaire ou oblongue, comme illustré à la figure 14, devant l'ouverture duquel la personne à traiter vient positionner son visage, par exemple.

Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression « comportant un » doit tre comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.