Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SPRAYING WATER JETS WITH REMOVABLE SEAL SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/070378
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for spraying water, provided with a seal support (21) arranged between the body (1) and the perforated sheet (23) and in contact with the above. The seal support is mounted such as to be able to be removed from the body (1) with the joint (20). The above finds application in the production of non-woven materials.

Inventors:
NOELLE FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000518
Publication Date:
August 28, 2003
Filing Date:
February 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIETER PERFOJET (FR)
NOELLE FREDERIC (FR)
International Classes:
B05B1/04; B05B1/14; D04H18/04; (IPC1-7): B05B1/14; D04H1/46
Foreign References:
US5042722A1991-08-27
EP0725175A21996-08-07
DE19921694A12000-11-16
US5042722A1991-08-27
Attorney, Agent or Firm:
Eidelsberg, Albert (22 avenue de Friedland Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de projection de jets d'eau, formé d'éléments constitutifs de base : un corps (1) au moins un mors (10) et une plaque (23) perforée, le mors (10) étant fixé au corps (1) de manière à y retenir la plaque (23) perforée soutenue par un portejoint (21), le dispositif comprenant des moyens (7,12) destinés à projeter de l'eau de l'intérieur du corps (1) à l'extérieur à travers la plaque (23) perforée et des moyens de maintien de la forme du portejoint (23), caractérisé en ce que les moyens de maintien sont formés par l'un mme des éléments (1,10, 23) constitutifs de base.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent une partie du corps qui forme entretoise pour le portejoint (21).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent un évidement ménagé dans le mors et conjugué d'une saillie du portejoint.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent la plaque (23) perforée qui forme entretoise pour le portejoint.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le portejoint (21) est monté d'une manière amovible dans le corps et comporte, conjugués de parties d'indexation ménagées dans le corps (1), des parties de guidage conformées de manière à permettre au portejoint (21) d'tre mis par coulissement parallèlement à l'axe du corps exactement dans la mme position dans le corps (1) après en avoir été retiré.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les parties de guidage sont conformées de manière à permettre au portejoint de coulisser dans une direction parallèle à l'axe mais avec possibilité de débattement dans la direction perpendiculaire à la plaque (23) perforée,.
7. Dispositif suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les parties de guidage sont des nervures (120) qui ne sont ménagées que sur l'un des tronçons d'extrémité du portejoint et qui coopère avec des rainures du corps, constituant les parties d'indexation et ménagées que sur une longueur correspondant sensiblement à celle des rainures.
8. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le portejoint est en forme de U l'âme du U portant les joints, et les deux branches du U tournées vers la chambre (7) intérieure pénétrant dans des rainures respectives du corps destiné à porter le porte joint.
9. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (23) perforée est montée amovible indépendamment du portejoint (21).
10. Procédé de remplacement du joint d'un dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que on retire successivement sans dévisser le mors du corps, le portejoint, hors du dispositif, on enlève le joint usé du portejoint, on met un joint neuf dans le portejoint et on remet le portejoint dans le corps en position exacte en utilisant les parties de maintien pour le guidage.
11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'on utilise des parties de guidage qui ne sont ménagées que sur l'un des tronçons d'extrémité du portejoint et qui coopèrent avec des rainures du corps en ayant une longueur sensiblement correspondante à celle des rainures et l'on remet le portejoint en l'introduisant par ce tronçon d'extrémité.
Description:
Dispositif de projection de jets d'eau à porte-joint amovible La présente invention se rapporte à un dispositif de projection de jets d'eau, utile notamment pour le liage hydraulique de fibres en des non tissés. Ce liage consiste à envoyer un rideau de jets d'eau sous pression sur une nappe de fibres pour les enchevtrer et les former en une nappe cohérente, sans nécessiter l'utilisation de liant ou de résine.

Le EP-07 251 75 décrit un dispositif de projection de jets d'eau comprenant un corps résistant à la pression et délimitant une chambre intérieure. La chambre intérieure cylindrique oblongue a une entrée et, de préférence, deux entrées respectivement sur ses faces frontales et communique, avec interposition d'une plaque perforée, avec une sortie débouchant à l'extérieur du corps. La plaque perforée est en contact avec un joint d'étanchéité. Pour faciliter le remplacement du joint annulaire appliqué à la plaque perforée, sans avoir à effectuer des dévissages fastidieux pour le démontage, il est prévu, sur toute la longueur et sur toute la largeur d'une rainure de réception du joint, une rainure de dépannage dont la hauteur correspond à un peu plus que l'épaisseur du joint d'étanchéité et une tôle longitudinale peut tre insérée dans cette rainure de dépannage, cette tôle longitudinale présentant, sur la face inférieure, un dispositif de serrage de joint. Pour remplacer le joint que l'on a ôté comme on a pu, on met la tôle munie d'un nouveau joint dans la rainure de dépannage et à l'aide d'un outil, on fait rouler le nouveau joint vers le bas où il doit glisser dans la rainure qui lui est destinée. Au DE-A-199 21 694, on perfectionne le dispositif décrit au EP-0 725 175 en vue d'en simplifier le montage. On prévoit à cet effet un porte-joint de section droite circulaire qui porte également la plaque perforée.

A l'usine, on met les joints dans le porte-joint et on met le porte-joint en position dans le corps une fois pour toutes, avant de monter le corps. Si le joint s'use, au demeurant on souligne que cela se produit rarement, on le remplace aisément de la façon décrite au EP-0 725 175. L'expérience a montré qu'effectuer ces opérations de remplacement du joint est une opération qui demande trop d'habileté pour tre réalisée en peu de temps, notamment pour des joints de grande longueur de plusieurs mètres.

Au US-A 504 2 722, on décrit un dispositif de projection de jets d'eau ayant une cassette amovible dans un corps et comportant une plaque perforée, un porte-joint et une pièce d'entretoisement. Tout comme dans les documents précédents, la cassette est de grande dimension et nécessite en

conséquence de percer dans le corps un trou de grande dimension, ce qui n'est pas souhaitable du point de vue de la résistance à la pression et le remplacement de la plaque perforée et/ou du porte-joint est compliqué, puisqu'il faut dévisser la pièce d'entretoisement pour accéder à la plaque perforée.

L'invention pallie ces inconvénients par un dispositif dans lequel le remplacement du joint peut s'effectuer, d'une manière sûre et en peu de temps, mme par un opérateur inexpérimenté et dans lequel on diminue le nombre de pièces et on porte moins atteinte à l'intégrité du corps.

L'invention a pour objet un dispositif de projection de jets d'eau, formé d'éléments constitutifs de base : un corps au moins un mors et une plaque perforée, le mors étant fixé au corps de manière à y retenir la plaque perforée soutenue par un porte-joint, le dispositif comprenant des moyens destinés à projeter de l'eau de l'intérieur du corps à l'extérieur à travers la plaque perforée et des moyens de maintien de la forme du porte-joint, caractérisé en ce que les moyens de maintien sont formés par l'un mme des éléments constitutifs de base.

Pour remplacer le joint, on retire le porte-joint comportant le joint ancien, on le met sur l'établi, on en enlève en toute facilité le joint ancien détérioré sans avoir à enlever au préalable une entretoise et on y met, également en toute facilité parce que l'on a bien accès au-dessus du porte- joint qui est bien à plat sur l'établi et sans tre gné par le fait que l'on se trouverait dans un espace réduit à l'intérieur du corps, un joint neuf. Ces opérations effectuées, on remet le porte-joint garni du joint en place dans le dispositif par un simple mouvement de coulissement.

De préférence, la plaque perforée est montée de manière à pouvoir tre retiré du corps indépendamment du porte-joint. Lorsque l'on a besoin de remplacer seulement la plaque perforée, on peut ainsi laisser le porte-joint en place.

Pour mieux assurer l'étanchéité, un premier joint annulaire porté par le porte-joint est en contact avec la plaque perforée, tandis qu'un second joint annulaire porté par le porte-joint est en contact avec le corps. Les deux joints s'étendent respectivement sur des faces opposées du porte-joint. Ce sont de préférence des joints rectangulaires à sommets arrondis.

De préférence, le porte-joint a la forme d'une plaque d'une épaisseur de 2 à 10 mm. En raison de cette petite épaisseur, les jets ne

perdent pas beaucoup de leur vitesse lorsqu'ils passent dans la fente ménagée dans le porte-joint avant de sortir par la sortie.

Suivant un mode de réalisation tout particulièrement préféré, les parties de guidage sont conformées de manière à permettre au porte-joint de coulisser dans une direction parallèle à l'axe, mais avec possibilité de débattement dans la direction perpendiculaire à la plaque perforée, le porte- joint étant notamment un profilé en forme de U, l'âme du U portant les joints et les deux branches du U tournées vers la chambre intérieure pénétrant dans des rainures respectives du corps destinées à guider le porte-joint et plus profondes que la hauteur des branches. La présence de ces branches et rainures ne rend ainsi pas plus difficile le vissage du mors au corps lors de la fabrication. Le corps comporte des parties d'entretoisement des parties de guidage. On est sûr ainsi que le porte-joint conserve sa géométrie et sa position, mme lorsque le dispositif de projection de jets est incliné par rapport à la verticale, ce qui est un cas fréquent lorsqu'il est disposé autour d'un cylindre. Les parties d'entretoisement peuvent tre confondues avec les parties d'indexation.

Suivant un autre mode de réalisation, les parties de guidage sont des nervures qui ne sont ménagées que sur l'un des tronçons d'extrémité du porte-joint et qui coopèrent avec des rainures du corps, constituant les parties d'indexation et ménagées que sur une longueur correspondant sensiblement à celle des rainures.

L'invention vise aussi un procédé de remplacement du joint d'un dispositif caractérisé en ce que on retire successivement sans dévisser le mors du bloc du dispositif l'ensemble constitué du porte-joint et de la plaque perforée hors du dispositif, on sépare la plaque perforée du porte-joint on enlève le joint usé du porte-joint on met un joint neuf dans le porte-joint on remet la plaque perforée sur le porte-joint de façon à reconstituer un ensemble nouveau on remet l'ensemble nouveau en position exacte dans le dispositif en faisant coopérer les parties de guidage et d'indexation.

Dans un mode de réalisation, les parties de guidage sont des nervures qui ne sont ménagées que sur l'un des tronçons d'extrémité du

porte-joint et qui coopèrent avec des rainures du corps constituant les parties d'indexation et ménagées sur une longueur sensiblement correspondante à celle des rainures, et l'on remet l'ensemble nouveau en l'introduisant par ledit tronçon d'extrémité.

L'invention vise aussi une installation de liage de fibres en un non-tissé, comprenant un cylindre sur la face latérale duquel passent les fibres à lier et un dispositif suivant l'invention dont les jets sont dirigés sur la face latérale du cylindre Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : La figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif préféré suivant l'invention suivant un plan perpendiculaire à l'axe de la chambre intérieure, La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne 11-11 de la figure 1, et La figure 3 est une vue en perspective partielle du porte-joint.

La figure 4 est une vue en coupe semblable à la figure 1 d'une variante et La figure 5 est une vue en perspective du porte-joint de la variante de la figure 4.

Les figures 6 à 8 sont des vues en coupe de trois variantes.

En se reportant aux figures 1 à 3, le dispositif de projection de jets suivant l'invention comprend un corps 1 fixe parallélépipédique ayant deux grandes faces 2,3 opposées, deux petites faces 4,5 opposées, et deux faces 6 frontales opposées. Le corps 1 est en acier. Dans le corps 1 est forée une chambre 7 oblongue d'axe 8, qui va d'une face 6 frontale à l'autre. Dans les deux faces 6 frontales sont ménagés des raccords non représentés constituant une entrée communiquant avec une source d'eau sous pression qui n'est pas représentée. Dans la chambre 7, est disposé un filtre 9 cylindrique, de mme forme que la chambre 7, mais de plus petit diamètre.

La face 5 du corps est constituée de deux mors 10 qui sont vissés au reste du corps 1 par des vis 11.

Un canal 12 en forme de fente s'étendant sur une génératrice ou sur deux génératrices adjacentes de la chambre 7, mène de la chambre 7 à une ouverture 13 en forme de fente ménagée dans la face 5 et débouchant à l'extérieur.

Les mors 10 délimitent une cavité dans laquelle est logé un porte-joint 14 en métal, en matière plastique ou en matériau composite,

composé d'une âme 15 d'une épaisseur de 5 mm et de deux branches 16,17 latérales, formant des parties de guidage, s'étendant parallèlement à l'axe 8.

Le porte-joint ménage d'une fente 18 longitudinale en regard du canal 12 et de la sortie 13. De part et d'autre de la fente 18, le porte-joint 14 comprend une rainure 19 tournée vers la chambre 7 et dans laquelle est logé un joint 20 annulaire. Sur la face opposée, le porte-joint 14 comporte une rainure 21 annulaire comme la rainure 19 et dans laquelle est logé un deuxième joint 22 annulaire. Le joint 20 est plus proche de la fente 18 que le joint 22. Sur la face comportant le joint 20, est posée une plaque 23 perforée et microperforations dont le diamètre est compris entre 50 et 500 microns et, de préférence, entre 100 et 200 microns, qui permet de former des jets ou aiguilles d'eau. Ces perforations sont disposées suivant une rangée ou deux rangées parallèlement à l'axe 8 et en regard de la fente 18.

Les branches 16,17 passent dans des rainures 24 ménagées dans le corps 1 et ce porte-joint 24 peut tre sorti du dispositif, après qu'un bouchon 25 en a été retiré. II en va de mme de la plaque 23 perforée. La partie pleine du corps 1 entre les rainures 24 sert d'entretoise et maintient ainsi la forme du porte-joint 14 en dépit de sa minceur en l'empchant de se refermer lorsqu'il est soumis aux forces de pression.

Pour faciliter le montage du dispositif, les extrémités 25 libres des parties 16,17 d'extrémité du porte-joint sont à distance du fond de rainures 24. Lorsque l'on visse les mors 10 sur la partie principale du bloc 1, le jeu qui subsiste entre les extrémités 25 des parties 16,17 d'extrémité du porte-joint 14 et le bloc 1 permet d'effectuer le vissage sans danger de blocage.

Dans la variante représentée aux figures 4 et 5, le corps 101 comporte deux alésages 102 et 103 longitudinaux. Les deux alésages 102 et 103 sont séparés l'un de l'autre par une paroi 104 intermédiaire dans lesquelles sont ménagés des trous 105 de passage mettant en communication les alésages 102 et 103. En regard de ces trous de passage, il est prévu de l'autre côté de l'alésage 103, une fente 106 plus étroite pour la sortie du liquide. L'alésage 102 est alimenté en eau sous pression par une source qui n'est pas présentée. Une plaque 107 perforée et montée dans un porte-joint 108 cylindrique dont le diamètre extérieur est adapté au diamètre de la chambre 103 et qui peut coulisser le long de la chambre 103 un filtre 112 est monté au-dessus du porte-joint 108. Pour monter la plaque 107

perforée par l'intermédiaire d'une pièce 115 qui l'appuie sur le porte-joint 108, le porte-joint 108 cylindrique a une première fente 109 longitudinale qui s'étend dans la direction axiale du porte-joint 108 et qui a plus ou moins la largeur de la plaque 107 perforée. Dans le fond de la première fente 109 longitudinale est logé un joint 110 annulaire. Sur l'un des côtés frontal du porte-joint 108 cylindrique est prévu au moins dans la largeur de la plaque 107 porte-joint une fente 104 que l'on voit mieux à la figure 5 afin de pouvoir remplacer la plaque 107 porte-joint sans que le porte-joint 108 soit enlevé.

Mais on peut aussi enlever le porte-joint 108 du dispositif de projection de jets d'eau en le faisant coulisser.

Dans la prolongement de la fente 109 longitudinale, il est prévu sur le côté inférieur du porte-joint 108, une deuxième fente 101 longitudinale plus étroite de laquelle les jets de liquide produits par la plaque 107 perforée, arrive dans la fente 106 du corps 1.

Comme le montre la figure 5, le porte-joint 108 comprend deux nervures 116 qui ne s'étendent que sur un tronçon de sa longueur à partir de l'extrémité comportant la fente 104. Ces nervures 116 servent de parties de guidage et sont conjuguées avec des rainures ménagées dans le corps 101 et servant de parties d'indexation.

Pour monter le porte-joint 108 dans le corps 1, on l'engage par l'extrémité 113 dans le corps 1 jusqu'à ce que les rainures 120 coopèrent avec leur nervures 116. Le porte-joint 108 est ainsi fixé en position sans possibilité de tourner. Pour changer le joint, on retire le porte-joint 108 en le faisant coulisser parallèlement à son axe de la mme façon que coulisse la plaque 107 perforée, on enlève le joint usé, on met un joint neuf, ces deux opérations s'effectuant sur l'établi sans tre gné et on remet le porte-joint 108 dans le corps 101.

Sous pression, le porte-joint aurait tendance à se refermer vers l'intérieur mais il en est empché par le corps de sorte que la plaque perforée ne subit pas de contrainte mécanique du porte-joint. Elle n'est pas pincée par le porte-joint. L'entretoisement permet, lorsque le dispositif d'injection est sous pression, de centrer le porte-joint.

A la figure 6, les moyens de maintien sont constitués par le fait que le porte-joint 621 comporte en section transversale deux boules 622 qui sont guidées dans le corps 605. La forme du porte-joint 621 est ainsi maintenue grâce au fait que les boules 622 sont engagées dans des cavités

conjugées de retenue du mors 605.

A la figure 7, il est prévu dans le mors 705, deux rainures 722 parallèles à l'axe du dispositif et dans lesquelles pénètrent deux nervures 723 du porte-joint 721.

Enfin, à la figure 8, c'est la plaque 823 perforée elle-mme qui sert d'entretoise au porte-joint 821. Dans ce cas, pour remplacer le porte-joint, on sort ensemble la plaque perforée 823 et le porte-joint 821 du dispositif et l'on enlève, sur l'établi, la plaque 823 perforée, le cas échéant en écartant les deux parties d'extrémité du porte-joint 821. Ce mode de réalisation est le plus simple. Mais en dépit de cela, il n'est pas préféré parce que, d'une part le remplacement du porte-joint est plus compliqué et parce que, d'autre part, il fait subir à la plaque porte-joint des contraintes néfastes.