Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR STORING AND DISPENSING FLUIDS, IN PARTICULAR REAGENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/021309
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for storing and dispensing a plurality of small volume fluid samples. The invention is characterised in that it comprises a plurality of pipes with small diameter, integral with one another at least in their median portion and arranged such that at each end of said device the ends of said pipes are arranged in a predetermined configuration. Preferably, at least two samples are stored in series in each pipe. Moreover, said samples can be separated from one another by a fluid plug, which may be miscible or, preferably, non-miscible with said fluid samples.

Inventors:
PEPONNET CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002629
Publication Date:
March 29, 2001
Filing Date:
September 22, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GENSET SA (FR)
PEPONNET CHRISTINE (FR)
International Classes:
B01L3/00; (IPC1-7): B01L3/00; B01L11/00
Domestic Patent References:
WO1995011450A11995-04-27
WO1999025475A11999-05-27
WO1999038005A11999-07-29
Foreign References:
US5312757A1994-05-17
US5785926A1998-07-28
DE19543240A11997-05-22
US5394907A1995-03-07
Attorney, Agent or Firm:
Genset (rue Royale Paris, FR)
Genset (rue Royale Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de stockage et de distribution d'une pluralité d'échantillons de fluide de faibles volumes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tuyaux de faible diamètre, solidarisés entre eux au moins dans leur partie médiane et ordonnés de sorte qu'à chaque extrémité dudit dispositif les extrémités desdits tuyaux soient ordonnées selon une configuration donnée ; en ce qu'au moins deux échantillons sont stockés dans chaque tuyau ; et en ce que lesdits échantillons sont séparés les uns des autres par un bouchon de fluide.
2. Dispositif de stockage et de distribution d'une pluralité d'échantillons de fluide de faibles volumes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tuyaux déformables et de faible diamètre, solidarisés entre eux au moins dans leur partie médiane et ordonnés de sorte qu'à chaque extrémité dudit dispositif les extrémités desdits tuyaux soient ordonnées selon une configuration donnée.
3. Dispositif de stockage et de distribution d'une pluralité d'échantillons de fluide de faibles volumes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tuyaux de faible diamètre, solidarisés entre eux au moins dans leur partie médiane et ordonnés de sorte qu'à chaque extrémité dudit dispositif les extrémités desdits tuyaux soient ordonnées selon une configuration donnée ; en ce que les extrémités desdits tuyaux sont au moins à une extrémité du dispositif scellées avec un bouchon fluide nonmiscible avec ledits échantillons.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que au moins deux échantillons de fluide sont stockés dans chaque tuyau, et en ce que lesdits échantillons sont séparés les uns des autres par un bouchon de fluide.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que au moins dix échantillons de fluide sont stockés en série dans chaque tuyau, et en ce que lesdits échantillons sont séparés les uns des autres par un bouchon de fluide.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le volume d'un échantillon individuel stockés dans un tuyau est inférieure a 1 ut.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit bouchon de fluide est nonmiscible avec ledit échantillon de fluide.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bouchon est constitué essentiellement d'huile.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit bouchon fluide est miscible avec ledit échantillon.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités desdits tuyaux sont au moins à une extrémité du dispositif, libres ou libérables.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins 100 échantillons sont stockés dans chaque tuyau.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un agencement d'ajutages disposé entre une extrémité du dispositif et un dispositif de traitement ou de stockage, et apte à établir une connexion selon une configuration donnée entre les extrémités desdits tuyaux et ledit dispositif de traitement ou de stockage.
13. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque agencement d'ajutages est monté solidaire des extrémités desdits tuyaux.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque agencement d'ajutages est monté solidaire du dispositif de traitement ou de stockage.
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le volume d'un échantillon stockés dans un tuyau est compris entre 0,0l pl et 100 pl.
16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tuyaux ont des diamètres sensiblement égaux.
17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes longitudinaux des tuyaux sont sensiblement parallèles.
18. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités des tuyaux sont ouvertes.
19. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits tuyaux sont déformables.
20. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tuyaux sont réalisés en matière polymère.
21. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tuyaux sont disposés en nappe.
22. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tuyaux sont reliés entre eux par des ponts de matière.
23. Dispositif selon l'une des revendications 22 ou 23, caractérisé en ce que la nappe est réalisée en une seule matière plastique.
24. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que la distance entre chaque tuyau est identique.
25. Dispositif selon l'une des revendications 22 à 25, caractérisé en ce qu'au moins l'une des extrémités des tuyaux est libre par rapport à la nappe.
26. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins 50 tuyaux.
27. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fluide est un échantillon biologique.
28. Procédé de remplissage d'un dispositif de stockage et de distribution l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des extrémités des tuyaux plonge dans le fluide, en ce que l'on crée une dépression à l'autre extrémité des tuyaux et en ce que, lorsque le remplissage est effectué, on scelle éventuellement au moins l'une des extrémités des tuyaux.
Description:
DISPOSITIF DE STOCKAGE ET DE DISTRIBUTION DE FLUIDES NOTAMMENT DE REACTIFS INTRODUCTION La chimie et la biologie nécessitent de stocker et de distribuer des réactifs et des échantillons. On assiste actuellement d'une part à la miniaturisation des volumes réactionnels et d'autre part à la multiplication des échantillons et des analyses effectuées sur ces échantillons. Ainsi la pharmacologie et la gnomique par exemple utilisent des banques ou des bibliothèques comprenant des dizaines de milliers d'échantillons biologiques ou chimiques. Par ailleurs, l'analyse d'échantillons, le criblage de molécules et la chimie combinatoire sont réalisés à l'aide de dispositifs à très haut débit permettant le traitement en parallèle d'un grand nombre d'échantillons de très petit volume. La miniaturisation des volumes réactionnels permet d'économiser les composés précieux ou irremplaçables, ceci présente un intért évident lorsqu'on travaille sur des échantillons organiques tels que de l'ADN ou des échantillons de sang par exemple. La réduction des volumes réduit également la consommation des réactifs souvent très chers. La diminution progressive des volumes réactionnels utilisés par réaction et l'augmentation du nombre de réactions réalisées en parallèle, que ce soit pour les analyses d'échantillons ou les criblages pharmacologiques, permet donc une diminution considérable du coût par réaction. En outre, des réactions très rapides avec des rendements élevés sont obtenues lorsque les volumes mis en jeu sont très petits.

Cependant, la multiplication du nombre des échantillons à traiter, la multiplication du nombre des manipulations effectuées sur ces échantillons ainsi que la réduction des volumes mis en jeu, pose également des problèmes importants au niveau de la gestion, du stockage et de la distribution de ces échantillons. Ceci est particulièrement sensible pour les banques ou les bibliothèques d'échantillons biologiques ou de composés chimiques. Premièrement, ces systèmes se trouvent dans l'obligation de gérer un nombre de croissant d'échantillons.

Deuxièmement, le nombre d'utilisations de l'échantillon augmente en raison de la multiplication des tests et des analyses. Enfin, les volumes prélevés sont de plus en plus petits et entraînent, lors des distributions, des problèmes importants liés à la présence de volumes morts et de phénomènes d'évaporation.

En pratique, l'évolution des formats a été marquée par le passage des tubes à essais individuels (tubes à essais, tubes de type Eppendorf de 2 ml, 1.5 ml, 0.5 ml) aux microplaques beaucoup plus denses comportant 96,384,1536 puits et plus. La microplaque

est un format bien adapté à la réalisation des réactions, car elle permet facilement l'addition successive de réactifs ou d'échantillons dans les puits de la microplaque. De plus l'ensemble de la plaque peut tre traité simultanément permettant le traitement en parallèle d'un grand nombre d'échantillons. Beaucoup d'instruments et d'automates sont adaptés au format microplaque, principalement au plaques de 96 et 384 puits. Ainsi, l'utilisation des microplaques est aujourd'hui généralisée dans tous les laboratoires. La standardisation des instruments autour de ce format facilite l'automatisation des réactions. Bien que très largement utilisé pour le stockage d'échantillons ou de réactifs, les microplaques ne sont pas adaptées à cet usage. En effet, l'évaporation devient un problème majeur pour le stockage de petits volumes de l'ordre de quelques ul. De plus le format rigide des microplaques contenant des ensembles de 96 échantillons représente un manque de souplesse considérable.

De manière générale trois opérations distinctes sont réalisées sur les échantillons : l'aliquotage ou l'échantillonnage des solutions mères en vue de leur stockage, le ré- ordonnancement des échantillons et la distribution des échantillons dans le milieu réactionnel ou vers des dispositifs d'analyse et de traitement. Ces opérations nécessitent le prélèvement d'une fraction de l'échantillon puis son transfert vers un milieu réactionnel, un dispositif de traitement ou un autre dispositif de stockage.

Le stockage d'échantillons est généralement précédé de l'aliquotage de cet échantillon. L'aliquotage consiste à diviser le produit précieux, fragile ou non renouvelable, typiquement des échantillons biologiques ou des composés pharmaceutiques, en petits volumes suffisants pour pouvoir réaliser une à quelques réactions. L'aliquotage permet de travailler sur une fraction de l'échantillon original ou sur une dilution de celui-ci de telle sorte qu'il reste toujours une partie intacte non entamée utilisable en cas de dégradation de l'échantillon ou pour une vérification. Il permet de diminuer les risques de dégradations dues à une mauvaise utilisation (contamination bactérienne) ou à une utilisation trop intense (multiplication des cycles de congélation et décongélation par exemple) ou encore de garder un échantillon de sauvegarde en cas de litige ou d'erreur d'étiquetage. Pour éviter les problèmes d'évaporation trop importants lors du stockage des échantillons, le volume de l'aliquote doit au moins tre égal à 1/10 du volume total du contenant. Le choix du consommable (tubes ou microplaques en verre ou en plastique) dépendra donc du volume de l'aliquote et du solvant utilisé. L'aliquotage actuel en tubes de 1.5 à 2 ml autorise des volumes par aliquotes de l'ordre de 1 ml à 100 ul alors qu'en microplaque les volumes stockés sont de l'ordre 150 à 501l1 en microplaque à 96 puits et de 50 à lOul en microplaque

à 384 puits. Les consommables actuels sont totalement inadaptés au stockage de volumes inférieurs à 10 ut.

En outre, l'aliquotage d'un grand nombre de composés implique des problèmes de stockage des échantillons. Les consommables actuels (tubes et microplaques) n'étant absolument pas compacts, l'espace nécessaire au stockage est multiplié par le nombre d'aliquotes pour chaque échantillon. Le volume occupé par les microplaques et les tubes à essai est particulièrement problématique pour le stockage à-20°C et à-80°C. Un stockage plus compact sans volume mort est indispensable.

Le format microplaque présente d'autres désavantages. Pour accéder à un échantillon stocké dans une microplaque il est nécessaire de manipuler toute la plaque alors qu'en tube individuel seul le tube contenant l'échantillon désiré sera ouvert. Les risques d'évaporation dues à des ouvertures répétées et à des cycles fréquents de congélation/décongélation sont donc accrus en microplaque. De plus, des manipulations en série sur des formats très denses, tels que les microplaques, s'accompagne des risques importants de contamination entre les échantillons stockés dans des puits différents. L'intégrité de l'échantillon est mieux préservé en tube individuel et l'étiquetage individuel des tubes est un facteur de sécurité supplémentaire. Cependant ces tubes individuels ne sont pas adaptés au traitement d'un grand nombre d'échantillons en parallèle.

La distribution ou le reformatage d'échantillons impliquent le transfert de petits volumes de produits d'un consommable à un autre. Les échantillons ou les réactifs sont distribués vers d'autres dispositifs de stockage (microplaques et tubes), vers des microplaques en vue de la réalisation de réactions ou d'analyses ou encore vers des dispositifs de traitement (instruments, appareils de laboratoire etc.). Le reformatage se fait le plus souvent d'un format individuel peu standardisé comme les tubes ou les fioles vers des microplaques. Les tubes individuels à écartement variable, ne permettent pas d'utiliser les automates rapides dédiés au format microplaque. Le transfert des échantillons des tubes (réception de l'échantillon, stockage) vers le format microplaque (réactions et analyses) se fait soit par des automates très lents avec des risques d'évaporation importants pour les échantillons à prélever, soit manuellement avec de gros risques d'erreurs. La distribution ou le transfert de plaque à plaque est également très long et s'accompagne de risques d'évaporation de l'échantillon. Lorsque le transfert ou la distribution des échantillons est réalisé de façon automatique, il est effectué par des stations de pipetage complexes et onéreuses qui prélèvent un à un les produits à transférer pour les déposer dans le format souhaité. La durée de la distribution de plaque à plaque est principalement imputable au nombre de rinçages nécessaires pour éliminer les risques de contaminations entre deux

prélèvements. Les risques de contamination entre échantillons lors du transfert sont réels notamment lorsque les rinçages sont insuffisants ou encore lorsqu'il y a des projections.

Lors des transferts avec reformatage, les contenants étant tous ouverts, les risques d'évaporation sont importants lorsque de très petits volumes sont transférés, l'opération pouvant durer entre 1 à 2 heures pour une microplaque. De plus ces systèmes sont totalement inadaptés à la distribution de très petits volumes (de l'ordre du u. l) ou à l'amenée de très petits volumes sur des dispositifs de traitement. Que ce soit pour la distribution ou le stockage, les consommables actuels ne sont pas adaptés aux grand nombres ni aux petits volumes.

RESUME DE L'INVENTION La présent invention propose un nouveau dispositif de stockage et de distribution permettant le stockage d'un grand nombre de produits en parallèles, indépendamment du format en amont et en aval, sans risque de contamination ou d'évaporation et ayant des volumes morts extrmement réduits. Le dispositif selon la présente invention est adapté pour le stockage et la distribution de petits volumes de fluides (réactifs ou échantillons).

La présente invention concerne un nouveau dispositif de stockage et de distribution d'une pluralité d'échantillons de fluide de faibles volumes tels que des réactifs ou des échantillons biologiques, biochimiques ou pharmacologiques. Il est caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tuyaux de faible diamètre, solidarisés entre eux au moins dans leur partie médiane et ordonnés de sorte qu'à chaque extrémité dudit dispositif les extrémités desdits tuyaux sont ordonnées selon une configuration donnée. De préférence, au moins deux échantillons sont stockés dans chaque tuyau en série. De plus, ledits échantillons peuvent tre séparés les uns des autres par un bouchon de fluide, peut tre miscible ou, de préférence, non-miscible avec ledits échantillons de fluide.

DESCRIPTION DETAILLEE La présente invention concerne un nouveau dispositif de stockage et de distribution d'une pluralité d'échantillons de fluide de faibles volumes tels que des réactifs ou des échantillons biologiques, biochimiques ou pharmacologiques. Il est caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tuyaux de faible diamètre, solidarisés entre eux au moins dans leur partie médiane et ordonnés de sorte qu'à chaque extrémité dudit dispositif les extrémités desdits tuyaux soient ordonnées selon une configuration donnée.

Préférentiellement les extrémités desdits tuyaux sont au moins à une extrémité du dispositif, libres ou libérables.

Selon un mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, il comprend au moins un agencement d'ajutages disposé entre une extrémité du dispositif et un dispositif de traitement ou de stockage, et apte à établir une connexion selon une configuration donnée entre les extrémités desdits tuyaux et ledit dispositif de traitement ou de stockage.

Le dispositif selon l'invention peut tre ainsi connecté directement à un consommable (tubes ou microplaques) pour le reformatage ou l'aliquotage d'un ou plusieurs fluides (réactifs ou échantillons par exemple). Le dispositif selon l'invention peut aussi directement tre connecté à un dispositif d'analyse ou de traitement permettant ainsi d'amenée un ou plusieurs fluides à ces dispositifs.

Ce mode de réalisation est rendu possible du fait que les extrémités des tuyaux du dispositif selon l'invention sont ordonnées. Un autre intért de présenter des extrémités de tuyaux ordonnées est de faciliter le ré-ordonnancement des échantillons stockés dans lesdits tuyaux.

Selon un premier mode de réalisation, chaque agencement d'ajutages est monté solidaire des extrémités desdits tuyaux.

Selon un second mode de réalisation, chaque agencement d'ajutages est monté solidaire du dispositif de traitement ou de stockage.

Dans leur plus grande généralité, les tuyaux peuvent tre de diamètres intérieur/extérieur variés, mais en général par « faible diamètre » on entendra un diamètre entre lpm et about 3mm, de préférence entre lOjm to about 200pm.

Les tuyaux du dispositif selon l'invention peuvent avantageusement tre « déformables », c'est-à-dire qu'ils sont déformables de façon élastique ou plastique, mais qu'en tout état de cause, sous une contrainte, notamment par écrasement, il est possible de faire se toucher deux parties intérieures diamétralement opposées dudit tuyau.

Bien entendu, les autres caractéristiques dimensionnelles, notamment l'épaisseur du tuyau, devront tre fonction de la matière utilisée, de mme que du diamètre précis mis en oeuvre, ainsi éventuellement que des moyens qui serviront, comme on le verra par la suite, à vider ledit tuyau.

De préférence, les tuyaux sont réalisés en une matière plastique, laquelle est capable de contenir le fluide qui pourra y tre stocké et est bien entendu inerte vis-à-vis de ce fluide, il s'agira par exemple de plastiques de type Téflon, polypropylène ou polycarbonate.

Eventuellement, les tuyaux peuvent tre reliés entre eux par des ponts de matière également en une matière polymère et, de façon générale, il est possible d'utiliser la mme matière polymère pour réaliser les tuyaux et les éléments de liaison entre ces tuyaux.

Suivant les utilisations du dispositif de stockage et de distribution selon la présente invention, et comme cela sera décrit plus en détail dans ce qui va suivre, les extrémités des tuyaux peuvent tre, soit ouvertes, soit certaines de ces extrémités ou l'ensemble des extrémités peuvent tre fermées. La matière utilisée pour lesdits tuyaux peut tre thermoscellable.

Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, les axes longitudinaux des tuyaux sont sensiblement parallèles, de mme que les diamètres des tuyaux qui sont de préférence sensiblement égaux.

En outre, selon un mode de réalisation particulièrement avantageux du dispositif selon l'invention lesdits tuyaux sont disposés en nappe.

Le terme « nappe » est utilisé par analogie avec des connexions informatiques qui relient des cartes électroniques entre elles, lesquelles sont constituées par plusieurs dizaines de fils électriques collés côte à côte et se présentant sous forme d'une bande en générale plate et large composée de plusieurs fils, pour désigner une bande plate et large composée non pas de fils mais de tuyaux.

Selon ce mode réalisation avantageux en nappe du dispositif selon l'invention, on peut prévoir une « nappe flexible » de tuyaux.

Par « nappe flexible » on entend désigner des tuyaux qui sont reliés entre eux, en général par des ponts de matière continus ou discontinus, de façon telle que certains de ces tuyaux puissent tre déplacés par rapport aux autres, notamment par rapport au plan moyen de la nappe.

Là encore, la matière de la nappe et ses caractéristiques dimensionnelles, en particulier l'épaisseur, devront tre prises en compte pour que cette flexibilité puisse tre réalisée et pour que l'épaisseur de la nappe au niveau des ponts de matière n'empche pas, comme on le verra par la suite, l'écrasement des tuyaux.

La nappe pourra, par exemple, tre constituée par une nappe polymère sur laquelle sont fixés des tuyaux, par exemple par collage ou soudage, ou bien les tuyaux pourront venir de matière avec la nappe ou tre enveloppés dans la nappe.

On utilisera également de préférence une nappe dans laquelle les tuyaux sont parallèles et les distances entre chaque tuyau sont identiques. Par « distance » on entend évidemment la distance séparant les axes longitudinaux de chacun des tuyaux.

Il est également possible de prévoir qu'au moins l'une des extrémités du tuyau est libre par rapport à la nappe, par « libre » on entend que certaines extrémités des tuyaux ne sont pas liées entre elles par des ponts de matière.

Les nappes selon la présente invention sont donc utilisées de préférence pour stocker des fluides et pour distribuer lesdits fluides dans d'autres dispositifs de stockage ou dans des dispositifs destinés à traiter les fluides qu'elles contiennent.

De préférence, la présente invention concerne un dispositif destiné à distribuer simultanément des quantités déterminées de fluides dans un dispositif de traitement desdits fluides.

Par « fluide » on entend aussi bien des produits totalement liquides qu'éventuellement des gels ou des pâtes. De préférence, le dispositif de stockage et de distribution selon l'invention contient un fluide qui est un échantillon biologique, mais il est possible d'utiliser ce type de dispositif pour stocker des échantillons de produits chimiques.

Chaque tuyau du dispositif peut tre rempli avec un seul fluide ou réactif ou avec une pluralité d'échantillons en série. Par « en série » on entend le stockage dans un tuyau d'une pluralité d'échantillons séparés les uns des autres. Si une pluralité d'échantillons est stockes dans un tuyau, les échantillons peuvent soit représenter un volume prédéterminé d'échantillons essentiellement identiques, soit représenter deux échantillons, ou plus de deux, de composition différente (pas exemple des échantillons biologiques différentes. De préférence, les volumes des échantillons sont prédétermines afin d'tre injectes directement dans un dispositif de traitement ou de analyse.

Quand une pluralité d'échantillons est stockes en série, il est préférable de séparer ledits échantillons pas des « bouchons », qui peuvent tre des fluides séparent ledit échantillons stockés en série. Dans un mode de réalisation préféré, au moins 1000 or 10000 échantillons sont stockés dans un tuyau. Le volume d'un échantillon stockés dans un dedits tuyau est compris entre environ 0,0l pl et 100 ul, ou de préférence entre environ 0,01 u. l et 1 pl, et plus particulièrement est moins de 1 u. l.

Le stockage d'une pluralité d'échantillons en série dans un tuyau unique présent plusieurs avantages. D'une part, le stockage d'échantillons en série selon l'invention permet la préparation desdits échantillons de façon indépendante de l'injection desdits échantillons dans un dispositif de traitement ou de analyse. Echantillons stockés en série peuvent ainsi tre prépares en large quantités, et/ou a l'aide d'un dispositif de préparation d'échantillons centralisée. Ils peuvent tre stockées pour utilisation ultérieure. L'invention permet de augmenter la cadence et de diminuer les coûts de préparation d'échantillons, une étape long et coûteuse. Le stockage d'échantillons en série selon l'invention permet une réduction important des volumes d'échantillons, car ses volumes peuvent tre prédéterminés et les échantillons injectes directement dans un dispositif de traitement ou de analyse sans gaspillage d'échantillons durant un processus d'injection complexe.

Dans un mode de réalisation, un « bouchon)) comprend ou consiste en un fluide non miscible avec lesdits échantillons. Par exemple, des échantillons en solution aqueuse stockés en série peuvent tre séparés par un bouchon comprenant de l'huile.

Dans un autre mode de réalisation, un « bouchon » peut comprendre un fluide miscible avec les échantillons stockés dans le tuyau. Par exemple, des échantillons en solution aqueuse dans un tuyau sont séparés les uns des autres par des zone aqueuses sans échantillons. Les échantillons peuvent diffuser librement à travers le bouchon aqueuse, et peuvent donc se mélanger les uns aux autres. Si les échantillons ne doivent pas tre mélanger pendant le stockage et/ou une injection ultérieure dans un dispositif de traitement ou de analyse, un bouchon plus long est utilisé, afin que lesdits échantillons diffuse une distance inférieure a la moitie de la longueur dudit bouchon (avant l'analyse des échantillons dans un dispositif d'analyse).

Les tuyaux peuvent tre remplis sous vide ce qui est compatible avec une phase de dégazage.

Les tuyaux peuvent tre remplis avec des échantillons séparés par des bouchons en utilisant des techniques connu par l'homme du métier.

Par exemple, il est assez facile de remplir un dispositif de stockage et de distribution tel que décrits précédemment, en effet il suffira simplement de plonger directement ou à l'aide d'un moyen de connexion l'une des extrémités des tuyaux dans le fluide et de créer une dépression à l'autre extrémité des tuyaux afin d'aspirer le fluide.

Dans un mode de réalisation, un connecteur en T peut tre utilisé pour injecter des fluides provenant deux syringes alternativement dans un tuyau. Dans un autre mode de réalisation, chaque volume d'échantillon est déterminée au remplissage des tuyaux, pour minimiser les manipulations d'échantillons lors de l'injection dans le dispositif de traitement ou de analyse.

Lorsque le remplissage est effectué on scelle éventuellement au moins l'une des extrémités du tuyau si l'on envisage de stocker le fluide pendant un certain temps, mais il est également possible d'effectuer immédiatement le transfert, dans ce cas évidemment il n'est pas nécessaire de sceller les extrémités. Dans un mode de réalisation préféré, les deux extrémités sont scellées. Le scellage peut tre réalisé en utilisant n'importe quelle technique ou dispositif connu de l'homme du métier.

Par exemple, le tuyau peut tre scellé a chaud, ou les extrémités compressés avec des pinces ou des attaches. Dans un mode de réalisation préféré, l'une ou les deux extrémités des tuyaux sont scellés par un bouchon miscible ou non-miscible avec les échantillons à stocker.

En préférence, un bouchon non-miscible est utilisé pour sceller les extrémités d'un tuyau.

Les tuyaux peuvent tre étiquetés et congelés pour le stockage. Le stockage obtenu ne comporte pas de volumes morts, il est donc extrmement compact. De plus étant donné que chaque fluide est stocké dans un tuyau individuel il n'y a pas de risques de contamination entre les échantillons.

Il est également possible de sceller lesdits tuyaux à différents endroits afin de découper par la suite des morceaux de longueur différente correspondant à un volume choisi. Cette caractéristique de l'invention est particulièrement avantageuse pour l'aliquotage du fluide ou des fluides contenus dans lesdits tuyaux ainsi que pour le prélèvement ou la distribution d'une quantité déterminée de fluide.

Bien entendu, on prévoira sur l'ensemble de ces tuyaux des systèmes permettant le repérage de chacun d'entre eux et mme s'il est préférable d'utiliser l'ensemble desdits tuyaux en une seule fois, il est également possible de prévoir une utilisation séparée des différents tuyaux ou des parties de ceux-ci.

Le dispositif selon l'invention ainsi décrit n'est tributaire d'aucun format ni en amont ni en aval, ni du nombre de points qui doivent tre prélevés en parallèle, ni des volumes à prélever, ni de la structure finale du dispositif qui va tre utilisé. Il permet de diviser très rapidement un échantillon en aliquotes de volume déterminé. Les fluides peuvent ensuite tre distribués en parallèle en utilisant l'ensemble des tuyaux ou individuellement en séparant les tuyaux.

Le dispositif selon la présente invention est de préférence à usage unique. Il garantit donc une stérilité maximale sans risque de contamination.

Le procédé de remplissage selon l'invention permet d'éviter les volumes morts, en outre ce format peut tre stocké avec une perte minimum de place puisqu'il est possible, par exemple, de rouler les nappes pour les placer dans des réfrigérateurs.

Lorsque le dispositif de stockage doit tre utilisé, il est suffisante de mettre le tuyau ouvert ou scelle par un bouchon fluide dans les endroits appropriés du dispositif de traitement puis d'effectuer la mise en pression afin de vider totalement ou partiellement les tuyaux correspondants.

L'injection des fluides stockées dans les tuyaux dans un dispositif de traitement ou de analyse peut tre effectué par n'importe quelle technique connu par l'homme du métier. De préférence, échantillons dans les tuyaux sont injectés en créant un gradient de pression le long des tuyau de stockage. Différents moyens peuvent tre utilisés pour la mise en pression des fluides en vue de leur distribution. Il est évidemment possible de mettre en pression les fluides à traiter en injectant un fluide dans le tuyau par l'extrémité opposée à l'extrémité ouverte des tuyaux, par exemple, par mise en pression à l'aide d'air. Une des

extrémités des tuyaux peut ainsi tre branchée sur une pompe péristaltique ou un sur un pousse-seringue. De préférence les pompes utilisés comportent une pluralité de canaux afin de distribuer les contenu d'une pluralité de tuyaux en parallèle.

De préférence, le moyen de mise en pression du fluide à l'intérieur du tuyau peut tre réalisé par écrasement des tuyaux et déplacement du pincement selon l'axe longitudinal des tuyaux vers l'extrémité ouverte, laquelle est reliée au dispositif de traitement. Il pourra s'agir notamment, soit d'un système de type « pied presseur/plan » ou bien de préférence d'un cylindre qui roule sans glisser sur la platine, laquelle peut tre plane ou sous forme d'un autre rouleau, en écrasant les tuyaux, l'axe de rotation du cylindre étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal des tuyaux. Il est important de remarquer que, grâce au dispositif de distribution selon l'invention, il est possible de contrôler facilement le débit.

Ainsi, lorsque les tuyaux sont de mme diamètre, il est possible d'avoir un débit constant pour l'ensemble des échantillons qui pourront tre traités en parallèle.

Dans un mode de réalisation, les échantillons stockés dans un tuyau peuvent tre injectés dans le dispositif de traitement ou de analyse en créant un flux constant d'échantillons de façon que tout ou une partie des échantillons soit vides dans le dispositif de traitement ou de analyse. Dans une autre mode de réalisation, les échantillons sont injectés par étape. De préférence, une pluralité d'échantillons stockée d'un mme tuyau est injectée ensemble grâce à un gradient de pression au long du tuyau.

Les extrémités des tuyaux peuvent tre simplement placées dans le dispositif de traitement qui peut tre, par exemple, un ensemble de puits ou bien un dispositif plus complexe, les tubulures pouvant alors tre soudées directement ou bien tre fixées par l'intermédiaire d'un agencement d'ajutages approprié, ledit agencement d'ajutages pouvant ou non tre solidaire des extrémités des tuyaux correspondantes.

Si on le souhaite, et pour des utilisations particulières, il est possible de prévoir des dispositifs selon l'invention avec des tuyaux de diamètres différents, si l'on souhaite par exemple avoir certains tuyaux présentant un débit double des tuyaux qui leur sont parallèles.

Ceci peut tre réalisé aisément en utilisant des matières polymères.

Enfin, avantageusement le dispositif selon l'invention permet d'éviter toute contamination entre les échantillons contenus dans les différents tuyaux. La nappe de tuyaux est jetable, ce qui permet d'éviter également la contamination entre deux injections.

La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.