Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR STORING A GAME BALL UNDER PRESSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/179949
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for storing at least one game ball (5) under pressure, said device comprising a container (2) provided with a leak-tight cover (4) and a casing (3) arranged around, and at a distance from, the container (2), and a pump for pumping ambient air into the container (2). The pump comprises an annular piston arranged between the container (2) and the casing (3), a handle (20) connected to the piston for moving the piston translationally along the container (2), a first non-return valve (30) for admitting ambient air into a compression chamber (12) between the casing (3) and the container (2), and a second non-return valve (40), arranged between the compression chamber (12) and an internal volume of the container (2), for transferring air from the compression chamber (12) to the container (2).

Inventors:
MERGUERIAN GREGORY (BE)
SOHET MAXIME (BE)
WOUTERS ANTOINE (BE)
GAMPER JULIAN (BE)
JANTON HUGO (BE)
CONVENT LIONEL (BE)
EVERARTS CHRISTOPHE (BE)
Application Number:
PCT/EP2023/052699
Publication Date:
September 28, 2023
Filing Date:
February 03, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUNCE SPORTS INT (BE)
International Classes:
A63B39/02; A63B102/02; A63B102/08
Foreign References:
CN204236892U2015-04-01
DE3738019A11989-05-18
DE9411154U11994-09-08
US3415357A1968-12-10
US3819040A1974-06-25
CN104816881A2015-08-05
Attorney, Agent or Firm:
DE GROOTE, Christophe (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif (1 ) pour stocker au moins une balle de jeu (5), ledit dispositif (1 ) comprenant:

- un récipient (2) cylindrique apte à contenir l’au moins une balle de jeu (5) et muni d’un couvercle (4) pour ouvrir le récipient (2) afin d’y introduire l’au moins une balle de jeu (5) et de fermer le récipient (2) de manière étanche;

- une enveloppe (3) cylindrique disposée de manière coaxiale autour et à distance du récipient (2);

- une pompe pour pomper de l’air ambiant dans le récipient (2); caractérisé en ce que la pompe comprend:

- un piston de compression (10) annulaire disposé autour du récipient (2) et entre le récipient (2) et l’enveloppe (3), définissant ainsi une chambre de compression (12) entre ledit piston de compression (10), ladite enveloppe (3) et ledit récipient (2);

- une poignée (20) extérieure reliée au piston de compression (10) pour déplacer le piston de compression (10) en translation le long du récipient (2);

- un premier clapet anti-retour (30) disposé entre la chambre de compression (12) et l’ambiant pour admettre de l’air ambiant dans la chambre de compression (12); et

- un deuxième clapet anti-retour (40) disposé entre la chambre de compression (12) et un volume intérieur au récipient (2) pour transférer de l’air de la chambre de compression (12) vers le volume intérieur au récipient (2).

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le récipient (2) est apte à contenir au moins une balle de tennis ou au moins une balle de padel.

3. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le récipient (2) a la forme d’un cylindre droit et en ce que l’enveloppe (3) a la forme d’un cylindre droit. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (20) est reliée au piston de compression (10) par un tube (50) ayant la forme d’un cylindre droit. Dispositif (1 ) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le récipient (2) a la forme d’un cylindre circulaire droit, en ce que l’enveloppe (3) a la forme d’un cylindre circulaire droit, et en ce que la poignée (20) est reliée au piston de compression (10) par un tube (50) ayant la forme d’un cylindrique circulaire droit. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (20) est disposée d’un côté opposé au couvercle (4). Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (4) est muni d’une soupape de décompression (60) du récipient (2). Dispositif (1 ) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la soupape de décompression (60) est actionnable de l’extérieur par un utilisateur.

Description:
DISPOSITIF POUR STOCKER SOUS PRESSION UNE BALLE DE JEU

Domaine de l’invention

L’invention se rapporte à un dispositif pour contenir et mettre sous pression une ou des balles de jeu, telles que par exemple des balles de tennis ou de padel.

État de la technique

De nombreux dispositifs ont été développés pour contenir des balles de jeu et pour mettre et maintenir ces balles sous pression lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

On connaît par exemple un tel dispositif du document DE9411154U1 . Ce dispositif comporte une pipette sur son couvercle, ce qui permet d’y brancher une amenée d’air sous pression afin de mettre son volume intérieur à une pression supérieure à la pression atmosphérique et ainsi mieux préserver les balles qu’il contient. Ceci n’est toutefois pas pratique car cela nécessite de devoir disposer d’une source d’air comprimé indépendante.

Pour remédier à ce problème, le document US3415357 propose de munir le dispositif d’une pompe à soufflet qui peut être actionnée par l’utilisateur afin de mettre le conteneur de balles sous pression. Un tel mécanisme de pompe est toutefois compliqué à fabriquer et à utiliser. Il est aussi relativement encombrant et pas très esthétique.

Le document US3819040A propose une variante consistant à prévoir deux récipients s’emboitant l’un dans l’autre et munis chacun de pas de vis permettant de mettre leur volume intérieur sous pression en vissant un récipient sur l’autre. Une telle solution présente toutefois des problèmes d’étanchéité sur la durée et ne permettant ainsi pas de maintenir les balles sous pression suffisamment longtemps.

On connait également un tel dispositif du document CN104816881 . Un tel dispositif n’est toutefois pas pratique à utiliser, en particulier pour sa prise en main et l’actionnement de sa pompe. Résumé de l’invention

Un but de l’invention est de fournir un dispositif pour stocker au moins une balle de jeu sous pression et qui adresse au moins partiellement les problèmes des dispositifs connus, et/ou de fournir une alternative aux dispositifs connus.

L’invention est définie par les revendications indépendantes. Les revendications dépendantes définissent des modes de réalisation préférés de l’invention.

Selon l’invention il est fourni un dispositif pour stocker au moins une balle de jeu, ledit dispositif comprenant:

- un récipient cylindrique apte à contenir l’au moins une balle de jeu et muni d’un couvercle pour ouvrir le récipient afin d’y introduire l’au moins une balle de jeu et de fermer le récipient de manière étanche;

- une enveloppe cylindrique disposée de manière coaxiale autour et à distance du récipient; et

- une pompe pour pomper de l’air ambiant dans le récipient.

La pompe comprend:

- un piston de compression annulaire disposé autour du récipient et entre le récipient et l’enveloppe, définissant ainsi une chambre de compression entre ledit piston de compression, ladite enveloppe et ledit récipient;

- une poignée extérieure reliée au piston de compression pour déplacer le piston de compression en translation le long du récipient;

- un premier clapet anti-retour disposé entre la chambre de compression et l’ambiant pour admettre de l’air ambiant dans la chambre de compression; et

- un deuxième clapet anti-retour disposé entre la chambre de compression et un volume intérieur au récipient pour transférer de l’air du chambre de compression vers le volume intérieur au récipient.

Un tel dispositif possédant sa propre pompe intégrée, il n’est donc pas nécessaire de prévoir des moyens indépendants pour mettre le récipient à balles sous pression. Il est par ailleurs plus simple à réaliser et à utiliser que les dispositifs connus. De préférence, le récipient est apte à contenir au moins une balle de tennis ou au moins une balle de padel. Il s’agit là en effet de l’usage le plus courant d’un tel dispositif.

De préférence, le récipient a la forme d’un cylindre droit et l’enveloppe a la forme d’un cylindre droit.

De préférence, la poignée est reliée au piston de compression par un tube ayant la forme d’un cylindre droit.

De manière plus préférée, le récipient a la forme d’un cylindre circulaire droit, l’enveloppe a la forme d’un cylindre circulaire droit, et la poignée est reliée au piston de compression par un tube ayant la forme d’un cylindrique circulaire droit.

Dans le cadre de la présente invention, le terme « cylindre >> est à comprendre selon le sens géométrique de ce terme. Ainsi, un cylindre est une surface réglée dont les génératrices sont parallèles, c'est-à-dire une surface dans l'espace constituée de droites ou de segments de droites parallèles. Un prisme, un cube, un parallélépipède ou un cylindre de révolution sont des exemples de cylindres. Un cylindre droit est un cylindre dont la base est perpendiculaire à ses génératrices. Un cylindre circulaire est un cylindre dont la base est circulaire (ou dont une section transversale est un cercle). Une forme cylindrique ou l’adjectif cylindrique se rapporte donc à un objet ayant la forme d’un cylindre.

De préférence, la poignée est disposée d’un côté opposé au couvercle, ce qui permet de plus facilement ouvrir le couvercle pour insérer la ou les balles de jeu dans le récipient.

De préférence, le couvercle est muni d’une soupape de décompression du récipient, ce qui permet de décompresser le récipient avant d’ouvrir le couvercle pour en extraire la ou les balles de jeu. De manière plus préférée, la soupape de décompression est actionnable de l’extérieur par un utilisateur. Brève description des figures

Ces aspects ainsi que d’autres aspects de l’invention seront clarifiés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l’invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles :

Fig.1 montre schématiquement une vue en coupe longitudinale d’un exemple de réalisation d’un dispositif selon l’invention;

Fig.2 montre schématiquement une vue en coupe transversale selon un plan AA du dispositif de la Fig.1 ;

Fig.3 montre schématiquement une vue en coupe transversale selon un plan BB du dispositif de la Fig.1 ;

Fig.4 montre schématiquement une vue en coupe longitudinale partielle d’un exemple de réalisation d’un dispositif préféré selon l’invention.

Les dessins des figures ne sont ni à l’échelle, ni proportionnés. Généralement, des éléments semblables ou identiques sont dénotés par des références identiques dans les figures.

Description détaillée de modes de réalisation de l’invention

La Fig.1 montre schématiquement une vue en coupe longitudinale d’un exemple de réalisation d’un dispositif (1 ) selon l’invention.

Le dispositif (1 ) comprend un récipient (2) cylindrique apte à contenir l’au moins une balle de jeu (5) et étant muni d’un couvercle (4) pour ouvrir le récipient (2) afin d’y introduire l’au moins une balle de jeu (5) et de fermer le récipient (2) de manière étanche. Le couvercle (4) peut par exemple être du type à visser sur le récipient (2) ou être monté sur charnière avec un mécanisme de serrage du couvercle (4) sur le récipient (2). L’étanchéité peut être assurée par différents moyens connus, tel que par exemple l’utilisation d’un ou plusieurs joints entre le couvercle (4) et le récipient (2).

De préférence, le récipient (2) a la forme d’un cylindre droit et l’enveloppe (3) a la forme d’un cylindre droit. De préférence, le récipient (2) est dimensionné pour que les balles de jeu s’empilent dans le récipient (2). De préférence, le récipient (2) est dimensionné pour contenir un maximum de huit balles de jeu ou un maximum de six balles de jeu ou un maximum de quatre balles de jeu. De préférence, le récipient (2) est apte à contenir au moins une balle de tennis ou au moins une balle de padel.

Le dispositif (1 ) comporte en outre une enveloppe (3) cylindrique disposée de manière coaxiale autour et à distance du récipient (2).

Le dispositif (1 ) comporte en outre une pompe pour pomper de l’air ambiant dans le récipient (2). A cette fin, la pompe comprend un piston de compression (10) annulaire disposé autour du récipient (2) et entre le récipient (2) et l’enveloppe (3), définissant ainsi une chambre de compression (12) entre ledit piston de compression (10), ladite enveloppe (3) et ledit récipient (2).

La pompe comprend en outre deux clapets anti-retour :

- un premier clapet anti-retour (30) disposé entre la chambre de compression (12) et l’ambiant pour admettre de l’air ambiant dans la chambre de compression (12); et

- un deuxième clapet anti-retour (40) disposé entre la chambre de compression (12) et un volume intérieur au récipient (2) pour transférer de l’air sous pression du chambre de compression (12) vers le volume intérieur au récipient (2).

Le premier clapet anti-retour (30) peut par exemple être placé sur une paroi de l’enveloppe (3), comme indiqué à la Fig.1 . Alternativement, le premier clapet anti-retour (30) peut par exemple être placé sur le piston de compression (10) de sorte à permettre un passage de l’air ambiant au travers du piston et vers la chambre de compression (12).

Le deuxième clapet anti-retour (40) peut par exemple être placé sur une paroi du récipient (2), comme indiqué à la Fig.1 . La pompe comprend également une poignée (20) extérieure reliée au piston de compression (10) pour déplacer le piston de compression (10) en translation le long du récipient (2) (mouvement indiqué par une double flèche sur la Fig.1 ). De préférence la poignée (20) est reliée au piston de compression (10) par un tube (50) ayant la forme d’un cylindre droit. Ledit tube (50) est bien entendu dimensionné pour pouvoir s’insérer entre le récipient (2) et l’enveloppe (3). Alternativement, la poignée (20) peut être reliée au piston de compression (10) par d’autres moyens, tels que par des tiges ou par des lamelles par exemple. De préférence, le premier et le deuxième clapet anti-retour (40) sont placés d’un côté opposé à la poignée (20) afin de réduire un volume mort dans la chambre de compression (12).

Il apparaitra ainsi clairement qu’en tirant sur la poignée (20) (mouvement vertical vers le bas sur la représentation de la Fig.1 ), de l’air ambiant sera admis dans la chambre de compression (12) via le premier clapet anti-retour (30), et qu’en poussant la poignée (20) (mouvement vertical vers le haut sur la représentation de la Fig.1 ), cet air sera mis sous pression et transféré à partir du chambre de compression (12) vers un volume intérieur au récipient (2) via le deuxième clapet anti-retour (40), mettant ainsi sous pression le volume intérieur au récipient (2) ainsi que la ou les balles de jeu qu’il contient.

De préférence, la poignée (20) est disposée d’un côté opposé au couvercle (4), ce qui permet de plus facilement ouvrir le couvercle (4) pour insérer la ou les balles de jeu dans le récipient (2).

La Fig.2 montre schématiquement une vue en coupe transversale selon un plan AA du dispositif (1 ) de la Fig.1 , c’est-à dire un plan passant au travers du piston.

Dans cet exemple le récipient (2), l’enveloppe (3) et le tube (50) reliant la poignée (20) au piston ont tous la forme d’un cylindre circulaire droit et le piston a la forme d’un anneau circulaire. Comme dans toute pompe à pistons, le piston sera bien entendu ajusté aux dimensions du récipient (2) et de l’enveloppe (3) et pourra éventuellement être muni de segments ou d’un joint torique ou de tout autre moyen assurant une bonne étanchéité pour comprimer l’air dans la chambre de compression (12).

D’autres formes cylindriques sont par ailleurs possibles. Le récipient (2), l’enveloppe (3) et le tube (50) reliant la poignée (20) au piston peuvent par exemple tous avoir la forme d’un cylindre ovale ou elliptique, c’est-à-dire d’un cylindre dont la base ou une section est une ovale ou une ellipse.

La Fig.3 montre schématiquement une vue en coupe transversale selon un plan BB du dispositif (1 ) de la Fig.1 c’est-à dire un plan passant au travers du tube (50) reliant la poignée (20) au piston et au travers d’une balle de jeu (5) contenue dans le récipient (2) (ladite balle de jeu (5) ne faisant pas partie de l’invention). Sur cette figure on voit plus particulièrement une section transversale du tube (50) reliant la poignée (20) au piston. De préférence ledit tube (50) aura une épaisseur légèrement inférieure à l’espacement entre le récipient (2) et l’enveloppe (3) afin de ne pas frotter contre les parois du récipient (2) et/ou de l’enveloppe (3). De préférence, le récipient (2) aura un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre de la balle de jeu (5) qu’il est destiné à contenir. Dans les cas où le récipient (2) a la forme d’un cylindre circulaire, le diamètre intérieur du récipient (2) sera par exemple compris entre 102% et 150% du diamètre de la balle de jeu (5) qu’il est destiné à contenir.

La Fig.4 montre schématiquement une vue en coupe longitudinale partielle d’un exemple de réalisation d’un dispositif (1 ) préféré selon l’invention.

Dans cet exemple, le couvercle (4) est muni d’une soupape de décompression (60) du récipient (2). Une telle soupape est généralement connue en tant que telle. Elle permet, en l’actionnant, d’évacuer l’air préalablement mis sous pression dans le récipient (2) et ainsi de réduire la pression dans le récipient (2), voire de ramener le récipient (2) à pression atmosphérique avant d’ouvrir le couvercle (4) pour retirer la ou les balles de jeu.

De préférence, la soupape de décompression (60) est actionnable de l’extérieur par un utilisateur, par exemple par un bouton (61 ) tel que montré à la Fig. 4. De préférence, et tel qu’illustré à la Fig.4, la soupape de décompression (60) est pré-tensionnée par un ressort (62) afin de maintenir la soupape fermée en l’absence de pression dans le récipient (2).

La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, il apparaîtra évident pour l’homme du métier que la présente invention n’est pas limités aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. La présence de numéros de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros sont indiqués dans les revendications.

L’usage des verbes « comprendre >>, « inclure >>, « comporter >>, ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés.

L’usage de l’article indéfini « un », « une >>, ou de l’article défini « le >>, « la >> ou « I’ >>, pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments.

L’invention peut également être décrite comme suit : un dispositif (1 ) pour stocker sous pression au moins une balle de jeu (5) et comprenant un récipient (2) muni d’un couvercle (4) étanche ainsi qu’une enveloppe (3) disposée autour et à distance du récipient (2) et une pompe pour pomper de l’air ambiant dans le récipient (2). La pompe comprend un piston annulaire disposé entre le récipient (2) et l’enveloppe (3), une poignée (20) reliée au piston pour déplacer le piston en translation le long du récipient (2), un premier clapet anti-retour (30) pour admettre de l’air ambiant dans une chambre de compression (12) entre l’enveloppe (3) et le récipient (2), et un deuxième clapet anti-retour (40) disposé entre la chambre de compression (12) et un volume intérieur au récipient (2) pour transférer de l’air du chambre de compression (12) vers le récipient (2).