Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR STORING STRAWS FOR PACKING ANIMAL SEMEN, AND TREATMENT INSTALLATION HAVING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/085418
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for storing straws for packing animal semen, configured to form part of a treatment installation provided with a machine (3) for treating said straws, said device (4) being configured to be arranged at the output of said machine where said straws are ejected in a predetermined orientation; said device having a receptacle (30) with an opening (31) which receives said straws and extends at least in a longitudinal direction corresponding to said predetermined orientation of said straws for their reception, and a movement system (32) configured to drive said receptacle, transversely with respect to said longitudinal direction of said opening, in a reciprocating movement between a first position and a second position at a distance from said first position, said straws received in said receptacle being moved relative to each other in order to be disposed in an organized state in said receptacle.

Inventors:
BEAU CHRISTIAN (FR)
LEFRANC LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053006
Publication Date:
May 26, 2017
Filing Date:
November 18, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IMV TECH (FR)
International Classes:
A61D19/02
Domestic Patent References:
WO2006013825A12006-02-09
Foreign References:
FR2905592A12008-03-14
EP1876100A12008-01-09
US4094123A1978-06-13
Other References:
"SpermNotes - The International AI Newsletter from Minitüb No 10/2005", 1 January 2005 (2005-01-01), XP055202494, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150715]
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de stockage, au moins temporaire, de paillettes de conditionnement d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale, configuré pour équiper une installation de traitement desdites paillettes pourvue d'une machine de traitement desdites paillettes, ledit dispositif de stockage (4) étant configuré pour être disposé en sortie de ladite machine de traitement (3) où lesdites paillettes (2) sont éjectées selon une orientation prédéterminée ; ledit dispositif de stockage (4) étant caractérisé en ce qu'il comporte un réceptacle (30) ayant une ouverture de réception (31 ) desdites paillettes (2), s'étendant au moins selon une direction longitudinale correspondant à ladite orientation prédéterminée desdites paillettes (2) pour leur réception, et un système de mise en mouvement (32) configuré pour entraîner ledit réceptacle (30), transversalement à ladite direction longitudinale de ladite ouverture (31 ), selon un mouvement de va-et- vient entre une première position et une deuxième position à distance de ladite première position ; grâce à quoi lesdites paillettes (2) reçues dans ledit réceptacle (30) sont mises en mouvement les unes par rapport aux autres pour être disposées dans un état organisé dans ledit réceptacle (30).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdites première et deuxième positions se trouvent dans un même premier plan horizontal.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit mouvement de va-et-vient comporte au moins une position intermédiaire située entre lesdites première et deuxième positions, dans un second plan horizontal différent dudit premier plan horizontal.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de stockage (4) est configuré pour permettre la réception desdites paillettes (2) dans ledit réceptacle (4) à la fois dans ladite première position dudit réceptacle (4) et dans ladite deuxième position dudit réceptacle (4).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit mouvement de va-et-vient est périodique, de période comprise entre 0.1 seconde et 1 seconde, et d'amplitude comprise entre 5 millimètres et 20 millimètres.

6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ladite ouverture (31 ) présente une largeur comprise entre 10 millimètres et 40 millimètres.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit système de mise en mouvement (32) comporte une base (60) et un plateau mobile (61 ) par rapport à la base (60) et configuré pour supporter ledit réceptacle (30) dans une position fixe prédéterminée.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit système de mise en mouvement (32) comporte une glissière (80) ayant une première partie (81 ) fixe et assujettie à ladite base (60) et une seconde partie (83) mobile par rapport à ladite première partie (81 ) et assujettie mécaniquement audit plateau (61 ), ladite glissière (80) étant configurée pour permettre la translation dudit plateau (61 ) par rapport à ladite base (60), entre lesdites première et deuxième positions dudit réceptacle (30).

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit système de mise en mouvement (32) comporte en outre un moteur d'entraînement électrique (85) et un mécanisme bielle-manivelle (86, 87) entraîné en rotation par ledit moteur d'entraînement électrique (85) et assujetti mécaniquement à ladite seconde partie (83) mobile de ladite glissière (80).

10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit système de mise en mouvement (32) comporte en outre une unité de contrôle et de commande (102) configurée pour agir sur ledit moteur d'entraînement électrique (85) de sorte à contrôler ledit mouvement de va-et-vient.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit réceptacle (30) comporte une première partie (35) formant logement pour lesdites paillettes (2) et une seconde partie (36) formant couvercle, ladite première partie (35) étant configurée pour être insérée à coulissement dans la seconde partie (36) de sorte que ledit réceptacle (30) présente une configuration de remplissage dans laquelle ladite première partie (35) est partiellement insérée dans ladite seconde partie (36) et ladite ouverture (31 ) est libre pour le passage desdites paillettes (2) au travers de cette dernière.

12. Dispositif selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que ladite ouverture (31 ) est formée intégralement dans ladite première partie (35), ou ladite ouverture (31 ) est délimitée par un bord longitudinal (42) de ladite première partie (35) et par un bord longitudinal (54) de ladite seconde partie (36), situé en regard dudit bord longitudinal (42) de ladite première partie (35).

13. Dispositif selon l'une des revendications 1 1 et 12, caractérisé en ce que ledit réceptacle (30) présente une configuration d'obturation dans laquelle ladite première partie (35) est insérée dans ladite seconde partie (36) et ladite ouverture (31 ) est obturée par ladite seconde partie (36) pour interdire le passage desdites paillettes (2) au travers de ladite ouverture (31 ).

14. Installation de traitement de paillettes de conditionnement d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale, comportant une machine de traitement desdites paillettes et un dispositif de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 situé en sortie de ladite machine de traitement (3) où lesdites paillettes (2) sont éjectées selon une orientation prédéterminée, et dans une position prédéterminée dans laquelle l'ouverture de réception (31 ) du réceptacle (30) dudit dispositif de stockage (4) s'étend au moins selon une direction longitudinale correspondant à l'orientation prédéterminée desdites paillettes (2), pour leur réception.

15. Installation selon la revendication 14, caractérisée en ce que ladite machine de traitement (3) est une machine d'impression de paillettes comportant en entrée une trémie d'alimentation (5) desdites paillettes (2), une unité d'impression (6) configurée pour apposer un marquage prédéfini sur chaque paillette (2), un dispositif de convoyage (7) desdites paillettes (2) depuis ladite trémie d'alimentation (5) jusqu'à ladite unité d'impression (6), et aussi depuis ladite unité d'impression (6) jusqu'en sortie de ladite machine d'impression, où les paillettes (2) sont éjectées et tombent dans le réceptacle (30) dudit dispositif de stockage (4), au travers de son ouverture (31 ).

Description:
Dispositif de stockage de paillettes de conditionnement de semence animale et installation de traitement comportant un tel dispositif

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention a trait d'une manière générale à la conservation de substance à base liquide contenant de la matière biologique, en particulier de la semence animale, dans des paillettes de conditionnement remplies d'une dose prédéterminée d'une telle substance.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de stockage, au moins temporaire, de telles paillettes, après une étape de traitement de ces paillettes, par exemple d'impression, de remplissage et/ou ou de soudage, et une installation de traitement comportant une machine de traitement de paillettes et un tel dispositif de stockage.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE

Les paillettes de conditionnement de semence animale sont formées classiquement par un tube mince en matière plastique et par un bouchon engagé dans le tube mince. Ce bouchon est formé par deux tampons en substance fibreuse qui enserrent une poudre se transformant au contact d'un liquide, en une pâte ou un gel imperméable adhérant à une paroi intérieure du tube, pour que le bouchon soit étanche aux liquides.

On connaît des installations de traitement et en particulier d'impression de paillettes qui comportent une machine d'impression et un dispositif de stockage disposé en sortie de la machine et configuré pour recevoir les paillettes après impression.

Une telle machine d'impression est généralement pourvue d'une trémie d'alimentation de paillettes en entrée de la machine, d'une unité d'impression, d'un dispositif de convoyage des paillettes depuis la trémie vers l'unité d'impression, et aussi depuis l'unité d'impression jusqu'à la sortie de la machine où les paillettes sont éjectées et tombent dans le dispositif de stockage. Dans ces installations d'impressions, le dispositif de stockage est formé par un réceptacle, en forme de boîte ouverte sur le dessus, dans lequel les paillettes tombent, en vrac.

OBJET DE L'INVENTION

L'invention vise à fournir un dispositif de stockage de paillettes équipant une installation de traitement de telles paillettes, d'un genre similaire à celui décrit plus haut, qui soit plus commode et performant.

L'invention propose à cet effet, sous un premier aspect, un dispositif de stockage, au moins temporaire, de paillettes de conditionnement d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale, configuré pour équiper une installation de traitement desdites paillettes pourvue d'une machine de traitement desdites paillettes, ledit dispositif de stockage étant configuré pour être disposé en sortie de ladite machine de traitement où lesdites paillettes sont éjectées selon une orientation prédéterminée ; ledit dispositif de stockage étant caractérisé en ce qu'il comporte un réceptacle ayant une ouverture de réception desdites paillettes, s'étendant au moins selon une direction longitudinale correspondant à ladite orientation prédéterminée desdites paillettes pour leur réception, et un système de mise en mouvement configuré pour entraîner ledit réceptacle, transversalement à ladite direction longitudinale de ladite ouverture, selon un mouvement de va-et-vient entre une première position et une deuxième position à distance de ladite première position ; grâce à quoi lesdites paillettes reçues dans ledit réceptacle sont mises en mouvement les unes par rapport aux autres pour être disposées dans un état organisé dans ledit réceptacle.

Le dispositif de stockage selon l'invention permet d'ordonner les paillettes dans le réceptacle, tout en préservant leur intégrité.

En particulier, les paillettes s'étendent généralement longitudinalement et sont formées par un tube mince présentant deux extrémités libres, et par un bouchon inséré dans le tube mince. Elles tombent dans le réceptacle en passant au travers de l'ouverture longitudinale du réceptacle. Le mouvement de va-et-vient transversal à l'orientation prédéterminée des paillettes lorsqu'elles sont éjectées de la machine, permet de mettre en mouvement les paillettes selon une direction transversale à leur direction générale longitudinale, entre deux parois longitudinales du réceptacle.

Les paillettes ne sont pas mises en mouvement selon leur direction générale longitudinale et leurs extrémités libres ne viennent donc pas buter contre des parois latérales du réceptacle. Le bouchon reste par conséquent bien en place dans le tube mince.

Au surplus, le déplacement du réceptacle selon le mouvement de va- et-vient transversal permet de répartir l'ensemble des paillettes dans le réceptacle et évite d'obstruer son ouverture par un amassement de paillettes au niveau de cette ouverture.

On notera que les paillettes ainsi rangées dans le réceptacle peuvent être directement récupérées pour une étape postérieure de traitement, sans étape intermédiaire de réarrangement manuel des paillettes.

Plus particulièrement, le réceptacle peut être pris en main par un opérateur puis directement au moins partiellement vidé dans une trémie d'alimentation d'une machine de traitement pour l'étape postérieure de traitement.

Selon des caractéristiques préférées, simples, commodes et économiques du dispositif selon l'invention :

lesdites première et deuxième positions se trouvent dans un même premier plan horizontal ;

ledit mouvement de va-et-vient comporte au moins une position intermédiaire située entre lesdites première et deuxième positions, dans un second plan horizontal différent dudit premier plan horizontal ;

ledit dispositif de stockage est configuré pour permettre la réception desdites paillettes dans ledit réceptacle à la fois dans ladite première position dudit réceptacle et dans ladite deuxième position dudit réceptacle ;

- ledit mouvement de va-et-vient est périodique, de période comprise entre 0.1 seconde et 1 seconde, et d'amplitude comprise entre 5 millimètres et 20 millimètres ; ladite ouverture présente une largeur comprise entre 10 millimètres et 40 millimètres ;

ledit système de mise en mouvement comporte une base et un plateau mobile par rapport à la base et configuré pour supporter ledit réceptacle dans une position fixe prédéterminée ;

ledit système de mise en mouvement comporte une glissière ayant une première partie fixe et assujettie à ladite base et une seconde partie mobile par rapport à ladite première partie et assujettie mécaniquement audit plateau, ladite glissière étant configurée pour permettre la translation dudit plateau par rapport à ladite base, entre lesdites première et deuxième positions dudit réceptacle ;

ledit système de mise en mouvement comporte en outre un moteur d'entraînement électrique et un mécanisme bielle-manivelle entraîné en rotation par ledit moteur d'entraînement électrique et assujetti mécaniquement à ladite seconde partie mobile de ladite glissière ;

ledit système de mise en mouvement comporte en outre une unité de contrôle et de commande configurée pour agir sur ledit moteur d'entraînement électrique de sorte à contrôler ledit mouvement de va-et-vient ;

ledit réceptacle comporte une première partie formant logement pour lesdites paillettes et une seconde partie formant couvercle, ladite première partie étant configurée pour être insérée à coulissement dans la seconde partie de sorte que ledit réceptacle présente une configuration de remplissage dans laquelle ladite première partie est partiellement insérée dans ladite seconde partie et ladite ouverture est libre pour le passage desdites paillettes au travers de cette dernière ;

ladite ouverture est formée intégralement dans ladite première partie, ou ladite ouverture est délimitée par un bord longitudinal de ladite première partie et par un bord longitudinal de ladite seconde partie, situé en regard dudit bord longitudinal de ladite première partie ; et/ou

- ledit réceptacle présente une configuration d'obturation dans laquelle ladite première partie est insérée dans ladite seconde partie et ladite ouverture est obturée par ladite seconde partie pour interdire le passage desdites paillettes au travers de ladite ouverture.

L'invention vise également, sous un second aspect, une installation de traitement de paillettes de conditionnement d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, notamment de la semence animale, comportant une machine de traitement desdites paillettes et un dispositif de stockage tel que décrit ci-dessus situé en sortie de ladite machine de traitement où lesdites paillettes sont éjectées selon une orientation prédéterminée, et dans une position prédéterminée dans laquelle l'ouverture de réception du réceptacle dudit dispositif de stockage s'étend au moins selon une direction longitudinale correspondant à l'orientation prédéterminée desdites paillettes, pour leur réception.

Selon des caractéristiques préférées, simples, commodes et économiques de l'installation selon l'invention, ladite machine de traitement est une machine d'impression de paillettes comportant en entrée une trémie d'alimentation desdites paillettes, une unité d'impression configurée pour apposer un marquage prédéfini sur chaque paillette, un dispositif de convoyage desdites paillettes depuis ladite trémie d'alimentation jusqu'à ladite unité d'impression, et aussi depuis ladite unité d'impression jusqu'en sortie de ladite machine d'impression, où les paillettes sont éjectées et tombent dans le réceptacle dudit dispositif de stockage, au travers de son ouverture.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci :

la figure 1 illustre schématiquement en perspective une installation de traitement, en particulier d'impression, de paillettes de conditionnement de semence animale, comportant une machine de traitement et un dispositif de stockage des paillettes ;

- les figures 2 et 3 illustrent partiellement en vue de dessus l'installation de la figure 1 , avec un réceptacle du dispositif de stockage qui se trouve respectivement dans une première position et dans une deuxième position ;

la figure 4 est une vue en coupe repérée IV-IV sur la figure 3, du dispositif de stockage ;

- la figure 5 illustre en perspective et de manière isolée, le réceptacle dans une configuration d'obturation et partiellement rempli de paillettes, ici dans un état ordonné et visibles en transparence ;

la figure 6 illustre en perspective de manière isolée, un système de mise en mouvement du dispositif de stockage, comportant une base et un plateau ;

la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 6, sans le plateau ; et

la figure 8 montre en perspective éclatée le système de mise en mouvement illustré sur la figure 6.

DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE REALISATION

La figure 1 illustre une installation 1 de traitement de paillettes 2 (visibles sur les figures 2 à 5) de conditionnement d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, ici de la semence animale.

L'installation de traitement 1 est ici une installation pour l'impression des paillettes et comporte une machine de traitement 3, ici une machine d'impression de paillettes, ainsi qu'un dispositif de stockage 4, au moins temporaire, des paillettes 1 , disposé en sortie de la machine de traitement 3.

Les paillettes 2 de conditionnement de semence animale s'étendent généralement longitudinalement et sont formées par un tube mince en matière plastique présentant deux extrémités libres, et par un bouchon engagé dans le tube mince (non représentés). Ce bouchon est formé par deux tampons en substance fibreuse qui enserrent une poudre se transformant au contact d'un liquide, en une pâte ou un gel imperméable adhérant à une paroi intérieure du tube, pour que le bouchon soit étanche aux liquides.

L'étape d'impression des paillettes 2 se caractérise par le fait d'apposer un marquage prédéfini (non représenté) sur chaque paillette, par exemple un marquage d'identification ayant notamment une référence à un numéro de lot de paillettes, la provenance et/ou la destination de la semence animale, etc.

La machine d'impression 3 comporte, en entrée, une trémie d'alimentation 5 des paillettes 2, une unité d'impression 6 configurée pour apposer le marquage prédéfini sur chaque paillette 2 et un dispositif de convoyage 7 des paillettes 2 depuis la trémie d'alimentation 5 jusqu'à l'unité d'impression 6, et aussi depuis l'unité d'impression 6 jusqu'en sortie de la machine d'impression 3, où les paillettes sont éjectées selon une orientation prédéterminée pour être reçues dans le dispositif de stockage 4.

La machine d'impression 3 comporte en outre un bâti 8 ayant une plaque support 9 sur laquelle est fixée solidairement la trémie d'alimentation 5.

La trémie d'alimentation 5 comporte deux parois longitudinales 10 en regard l'une de l'autre, deux paroi latérales 1 1 en regard l'une de l'autre et rejoignant chacune les deux parois longitudinales 10, ainsi qu'une paroi de fond inclinée 12 rejoignant chacune des parois longitudinales 10 et latérales 1 1 .

La trémie d'alimentation 5 présente ainsi une cavité 13 délimitée par les parois longitudinales 10, latérales 1 1 et de fond 12 et configurée pour recevoir les paillettes 2 en vue de leur positionnement sur le dispositif de convoyage 7.

La trémie d'alimentation 5 est fixée sur la plaque support 9 par une de ses parois latérales 1 1 et comporte en outre un système d'évacuation des paillettes 2, situé sensiblement à la jonction entre la paroi de fond 12 et la paroi latérale 1 1 fixée sur la plaque support 9, et configuré pour déposer les paillettes, une par une, sur le dispositif de convoyage 7, pour leur acheminement vers l'unité d'impression 6.

La machine d'impression 3 comporte en outre un système d'agitation 14 des paillettes 2, adjacent à la trémie d'alimentation, et présentant des organes de mise en mouvement (non représentés) configurés pour coopérer avec les paillettes 2 dans la cavité 13 de la trémie d'alimentation 5.

Le dispositif de convoyage 7 est formé par une rainure 15 ménagée longitudinalement dans un corps 16 du bâti 8 et formant un logement pour les paillettes 2. Le dispositif de convoyage 7 est en outre formé par des galets roulants 16 logés dans la rainure 15 et régulièrement disposés le long de cette rainure 15 entre l'entrée et la sortie de la machine d'impression 3.

Le dispositif de convoyage 7 comporte un mécanisme d'entraînement en rotation des galets roulants 16 pour permettre l'acheminement des paillettes 2 lorsqu'elles se trouvent dans le logement.

Le dispositif de convoyage 7 comporte en outre, à une extrémité 18 de la rainure 15, en sortie de la machine d'impression 3, une roulette 17 montée libre en rotation dans la rainure 15 et configurée pour maintenir les paillettes 2 dans leur orientation prédéterminée lorsqu'elles sont éjectées de la rainure 15, en vue d'être reçues dans le dispositif de stockage 4.

L'unité d'impression 6 comporte un support 19 ayant une partie fixe assujettie mécaniquement et solidairement au bâti 8 de la machine d'impression 3, et une partie mobile (non visible sur les figures) configurée pour être déplaçable par rapport à la partie fixe sous l'action d'une molette de réglage 20 du support 19.

L'unité d'impression 6 comporte en outre une tête d'impression 21 fixée sur la partie mobile du support 19 de sorte à être ajustable en position, et un cordon 22, appelé aussi ombilic, configuré pour alimenter notamment en encre la tête d'impression pour apposer les marquages sur les paillettes 2.

L'unité d'impression 6 comporte en outre un encrier 23 disposé sur le bâti 8 et interposé entre la tête d'impression 21 et la rainure 15.

L'encrier 23 est pourvu d'une gorge 24 disposée transversalement à la rainure 15 et venant l'interrompre partiellement.

Cette gorge 24 présente deux orifices traversant (non visibles sur les figures) en regard l'un de l'autre et situés dans l'axe longitudinal de la rainure 15, de sorte à former un passage pour les paillettes 2 au travers de l'encrier 23.

On notera que la tête d'impression 21 est disposée à l'aplomb de la gorge 24 de l'encrier 23, au niveau de la rainure 15 dans laquelle circulent les paillettes 2, et est ajustable en position pour l'impression de ces dernières.

On notera que l'encrier 23 est ici configuré pour laisser passer les paillettes 2 et permettre leur impression, tout en protégeant les galets roulants 16 qui se trouvent dans des portions de la rainure 15 à proximité immédiate de la tête d'impression 21 , d'éventuelles projections d'encre.

L'unité d'impression 6 comporte en outre un capteur 25 configuré pour détecter la présence des paillettes dans la rainure 15, immédiatement en amont de l'encrier 23 et donc de la tête d'impression 21 , notamment pour autoriser le déclenchement de l'impression.

Le dispositif de stockage 4 est situé dans une position prédéterminée en sortie de la machine d'impression, en regard de l'extrémité 18 de la rainure 15, d'où sont éjectées les paillettes 2, de sorte à les recevoir pour leur stockage, au moins temporaire.

Le dispositif de stockage 4 comporte un réceptacle 30 ayant une ouverture de réception 31 des paillettes 2, s'étendant au moins selon une direction longitudinale correspondant à l'orientation prédéterminée des paillettes 2 lorsqu'elles sont éjectées, ainsi qu'un système de mise en mouvement 32 configuré pour entraîner le réceptacle 30, transversalement à la direction longitudinale de l'ouverture 31 , selon un mouvement de va-et-vient entre une première position et une deuxième position à distance de la première position.

Les paillettes 2 reçues dans le réceptacle 30 sont mises en mouvement les unes par rapport aux autres pour être disposées dans un état organisé dans le réceptacle 30.

La figure 2 montre le réceptacle 30 dans sa première position tandis que la figure 3 montre le réceptacle 30 dans sa deuxième position. Les première et deuxième positions se trouvent ici dans un même plan horizontal.

Comme cela est visible sur les figures 2 et 3, le dispositif de stockage 4 est configuré pour permettre la réception des paillettes 2 dans le réceptacle 30 à la fois dans la première position du réceptacle 30 et dans la deuxième position du réceptacle 30.

Dans chacune de ces première et deuxième positions, l'extrémité 18 de la rainure 15 se trouve en regard de l'ouverture 31 du réceptacle pour permettre aux paillettes 2 de tomber dans le réceptacle 30, au travers de l'ouverture 31 , que le réceptacle 30 soit entraîné ou non par le système de mise en mouvement 32. Le mouvement de va-et-vient est ici périodique, de période par exemple comprise entre 0.1 seconde et 1 seconde, et d'amplitude par exemple comprise entre 5 millimètres et 20 millimètres. Ces exemples de valeurs sont fonction bien entendu des dimensions de l'ouverture 31 , des dimensions des paillettes par exemple en longueur et en diamètre, voire de la vitesse de sortie des paillettes et de la position relative du réceptacle par rapport à l'unité d'impression.

On va maintenant décrire plus en détail le réceptacle 30, en référence aux figures 4 et 5.

Le réceptacle 30 comporte une première partie 35 formant logement pour les paillettes 2 et une seconde partie 36 formant couvercle, la première partie 35 étant configurée pour être insérée à coulissement dans la seconde partie 36 ; de sorte que le réceptacle 30 présente une configuration de remplissage et une configuration d'obturation.

Dans la configuration de remplissage, la première partie 35 est partiellement insérée dans la seconde partie 36 et l'ouverture 31 est libre pour le passage des paillettes 2 au travers de cette dernière.

Dans la configuration d'obturation, la première partie 35 est insérée dans la seconde partie 36 et l'ouverture 31 est obturée par la seconde partie 36 pour interdire le passage des paillettes 2 au travers de l'ouverture 31 .

La première partie 35 formant logement a une forme sensiblement parallélépipédique et présente deux premières parois longitudinales 37 en regard l'une de l'autre, deux premières parois latérales 38 en regard l'une de l'autre et rejoignant chacune les deux premières parois longitudinales 37, une première paroi de fond 39 rejoignant chacune des premières parois longitudinales 37 et latérales 38, ainsi qu'une première paroi de dessus 40 rejoignant aussi chacune des premières parois longitudinales 37 et latérales 38 et étant en regard de la première paroi de fond 39.

La première partie 35 présente en outre une bande longitudinale 41 ménagée dans la première paroi de dessus 40 et délimitée par deux bord internes longitudinaux 42 et 43 de cette première paroi de dessus 40, qui sont en regard l'un de l'autre, et par deux bords latéraux 44 et 45 qui sont en regard l'un de l'autre.

Les deux bords latéraux 44 et 45 sont ici agencés sur la première partie 35 de sorte que la bande longitudinale 41 s'étend de l'une à l'autre des deux premières parois latérales 38.

La première partie 35 présente en outre une paroi inclinée de guidage 46 formée par une surépaisseur ménagée à la fois sur une portion de l'une des deux premières parois longitudinales 37 et sur une portion de la première paroi de dessus 40, entre le bord interne longitudinal 42 et la jonction de première paroi de dessus 40 avec cette première paroi longitudinale 37.

Cette paroi inclinée de guidage 46 est configurée pour faciliter le déversement des paillettes 2 dans une trémie d'une machine de traitement en vue d'une étape postérieure de traitement des paillettes 2, par exemple de remplissage et/ou de soudage de ces dernières.

La deuxième partie 36 formant couvercle a elle aussi une forme sensiblement parallélépipédique et présente une unique deuxième paroi longitudinale 47, deux deuxièmes parois latérales 48 en regard l'une de l'autre et rejoignant chacune la deuxième paroi longitudinale 47, une deuxième paroi de fond 49 rejoignant la deuxième paroi longitudinale 47 et chacune des parois latérales 48, ainsi qu'une deuxième paroi de dessus 50 rejoignant aussi la deuxième paroi longitudinale 47 et chacune des parois latérales 48 et étant en regard de la deuxième paroi de fond 49.

La deuxième partie 36 est ainsi dépourvue d'une paroi longitudinale et présente donc une ouverture d'introduction 53 de la première partie 35 dans la deuxième partie 36, et délimitée par un bord d'extrémité libre 54.

La deuxième partie 36 présente en outre une première échancrure 51 ménagée intégralement dans la deuxième paroi longitudinale 47, et deux deuxièmes échancrures 52 ménagées chacune à la fois dans la deuxième paroi longitudinale 47 et dans une des deux deuxièmes parois latérales 48.

Ces première et deuxième échancrures 51 et 52 sont configurées pour faciliter l'extraction de la première partie 35 hors de la deuxième partie 36, au travers de l'ouverture d'introduction 53 de cette dernière. On notera que sur la figure 4, la première partie 35 est seulement partiellement introduite dans la deuxième partie 36 de sorte que le réceptacle 30 est dans sa configuration de remplissage ; tandis que sur la figure 5, la première partie 35 est totalement introduite dans la deuxième partie 36 de sorte que le réceptacle 30 est dans sa configuration d'obturation.

On notera également que l'ouverture 31 est ici formée intégralement dans la première partie 35, et correspond à la bande longitudinale 41 ménagée entre les bords longitudinaux 42 et 43 de la première paroi de dessus 40.

Cette ouverture présente une largeur comprise entre 10 millimètres et 40 millimètres. Ces exemples de valeurs sont fonction bien entendu des valeurs de période et d'amplitude du mouvement de va-et-vient, et/ou des dimensions des paillettes par exemple en longueur et en diamètre, voire de la vitesse de sortie des paillettes et de la position relative du réceptacle par rapport à l'unité d'impression.

Cependant, en variante, l'ouverture pourrait être délimitée par le bord longitudinal 42 de la première partie 35 et par le bord d'extrémité libre 54 de la seconde partie 36, situé en regard du bord longitudinal 42 de la première partie 35.

On va maintenant décrire en référence aux figures 4 et 6 à 8 le système de mise en mouvement 32.

Le système de mise en mouvement 32 comporte une base 60 et un plateau mobile 61 par rapport à la base 60.

Le plateau 61 est configuré pour supporter le réceptacle 30 dans une position fixe prédéterminée.

Le plateau 61 présente une paroi de fond 62 qui est plane, deux rebords longitudinaux 63 en regard l'un de l'autre et saillant de la paroi de fond 62, et deux rebords latéraux 64 en regard l'un de l'autre, saillant de la paroi de fond 62, et rejoignant chacun les deux rebords longitudinaux 63.

Les rebords latéraux 64 et longitudinaux 63 forment, ensemble avec la paroi de fond plane 62, un espace de réception configuré pour loger partiellement le réceptacle 30. Dans la configuration de remplissage, l'unique deuxième paroi longitudinale 47 de la deuxième partie 36 du réceptacle 30 vient en butée contre un des rebords longitudinaux 63, chaque deuxième paroi latérale 48 de la deuxième partie 36 et une portion de chaque première paroi latérale 38 de la première partie 35 viennent en butée contre un des rebords latéraux 64, l'une des deux premières parois longitudinales 37 de la première partie 35 vient en butée contre l'autre des rebords longitudinaux 63, et la deuxième paroi de fond 49 de la deuxième partie 36 et une portion de la première paroi de fond 39 de la première partie 35 viennent en butée contre la paroi de fond plane 62.

Dans la configuration de remplissage, le réceptacle 30 n'est ainsi pas libre de se déplacer dans l'espace de réception du plateau 61 , même lorsqu'il est mis en mouvement.

On notera que le plateau 61 comporte, dans chaque coin de l'espace de réception du plateau, une excavation 65 formant chacune un dégagement qui permet notamment de faciliter la mise en place et le retrait du réceptacle 30.

Le plateau 61 comporte en outre des trous traversant 66 ménagés dans la paroi de fond plane 62 et prévus pour le passage d'organes de fixation 67, tels que des vis, pour le montage du plateau 61 sur la base 60.

La base 60 est formée par un corps 68 dans lequel sont ménagés un premier évidement 69 en forme de L, un deuxième évidement 70 de forme sensiblement parallélépipédique, et un troisième évidement 71 , de profondeur moindre que la profondeur respectivement des premier et deuxième évidements 69 et 70, et interposé entre le deuxième évidement 70 et le premier évidement 69, du côté de l'intérieur du L.

Le corps 68 présente une nervure 72 saillant du fond du troisième évidement 71 et définissant une gorge 73 débouchant à ses extrémités opposées dans les premier et deuxième évidements 69 et 70.

Le corps 68 présente en outre un couple de premiers orifices 74 ménagés dans le fond du troisième évidement 71 , un deuxième orifice traversant 75 et un troisième orifice traversant 77 débouchant dans le deuxième évidement 70, ainsi qu'un couple de quatrièmes orifices 76 ménagés dans le fond du premier évidement 69. Le système de mise en mouvement 32 comporte en outre une glissière 80 ayant une première partie 81 fixe et assujettie à la base 60 par des pions 82 saillant de cette partie fixe 81 et configurés pour être insérés dans le couple de premiers orifices 74 ménagés dans le troisième évidement 71 ; et une seconde partie 83 mobile par rapport à la première partie 81 et assujettie mécaniquement au plateau 61 par l'intermédiaire de certains organes de fixations 67 qui sont configurés pour coopérer avec des trous 84 ménagés dans la seconde partie mobile 83 et disposés en regard des trous traversant 66 ménagés dans la paroi de fond plane 62.

La glissière 80 est configurée pour permettre la translation du plateau 61 par rapport à la base 60, entre les première et deuxième positions du réceptacle 30.

Le système de mise en mouvement 32 comporte en outre un moteur d'entraînement électrique 85 et un mécanisme bielle-manivelle 86, 87 entraîné en rotation par le moteur d'entraînement électrique 85 et assujetti mécaniquement à la seconde partie mobile 83 de la glissière 80 par l'intermédiaire d'une équerre 88 fixée sur le plateau 61 au niveau des trous traversant 66.

Le moteur d'entraînement électrique 85 est pourvu d'un arbre rotatif 89 sur lequel est montée la manivelle 86 du mécanisme bielle-manivelle, avec un palier 90 interposé entre le moteur d'entraînement électrique 85 et la manivelle 87, configuré pour supporter l'arbre rotatif 89.

Le palier 90 est fixé dans une branche du L du premier évidement 69 par l'intermédiaire d'organes de fixation 91 qui sont configurés pour coopérer à la fois avec des trous 92 ménagés dans le palier 90 et avec les quatrièmes orifices 76 ménagés dans le fond du premier évidement 69, disposés en regard des trous 92.

La bielle 86 du mécanisme bielle-manivelle est montée, par une première extrémité, sur la manivelle 87 par un organe de liaison pivot formé par un tourillon 93, dont une première portion est montée solidairement, en force, dans un orifice 94 de la manivelle 87, et dont une seconde portion traverse un orifice 95 ménagé dans la bielle 86 et y est fixée par un système double rondelles et circlips 96.

La première portion du tourillon 93 n'est pas libre en rotation dans l'orifice 94 de la manivelle 87, tandis que la seconde portion du tourillon 93 est libre en rotation dans l'orifice 95 de la bielle 86.

La bielle 86 du mécanisme bielle-manivelle est également montée, par une second extrémité opposée à la première extrémité, sur l'équerre 88 de la même manière qu'elle est montée sur la manivelle 87.

Autrement dit, la bielle 86 est montée sur une première branche de l'équerre 88 par un organe de liaison pivot formé par un tourillon 98, dont une première portion est montée solidairement, en force, dans un orifice 97 de l'équerre 88, et dont une seconde portion traverse un orifice 99 ménagé également dans la bielle 86 (à l'opposé de l'orifice 95) et y est fixée par un système double rondelles et circlips 100.

La première portion du tourillon 98 n'est pas libre en rotation dans l'orifice 97 de l'équerre 88, tandis que la seconde portion du tourillon 98 est libre en rotation dans l'orifice 99 de la bielle 86.

L'équerre 88 est en outre fixée solidairement au plateau 61 grâce à d'autres organes de fixation 67 qui coopèrent avec des orifices 101 ménagés dans une deuxième branche de l'équerre 88, qui s'étend sensiblement transversalement à la première branche.

L'ensemble formé par le moteur d'entraînement électrique 85, le palier 90, le mécanisme bielle-manivelle 86, 87 et l'équerre 88 sont au moins partiellement introduits dans le premier évidement 69.

Le système de mise en mouvement 32 comporte en outre une unité de contrôle et de commande 102 configurée pour agir sur le moteur d'entraînement électrique 85 de sorte à contrôler le mouvement de va-et-vient.

L'unité de contrôle et de commande 102 est introduite dans le deuxième évidement 70 et est pourvue notamment d'un bouton de commande 103 disposé dans le deuxième orifice traversant 75, et d'un cordon d'alimentation (non visible) cheminant dans la gorge 73 pour être raccordé au moteur d'entraînement électrique 85. Le système de mise en mouvement 32 comporte en outre une fiche de connexion et d'alimentation 104 disposée dans le troisième orifice traversant 77 et débouchant dans le deuxième évidement 70 pour l'alimentation électrique du système de mise en mouvement 32 et en particulier de son unité de contrôle et de commande 102.

On notera que lorsque le bouton de commande 103 de l'unité de contrôle et de commande 102 est actionné pour régler la vitesse de rotation de l'arbre 89 du moteur d'entraînement électrique 85, ce dernier entraine en rotation la manivelle 87, qui met en mouvement la bielle 86 selon un mouvement rotatif et de va-et-vient. La bielle 86 entraîne l'équerre 88 selon un mouvement de translation et de va-et-vient, laquelle équerre 88 entraîne en translation à va-et-vient le plateau 61 grâce à la glissière 83. Le réceptacle 30, dans sa position fixe prédéterminée sur le plateau 61 , est par conséquent entraîné selon un mouvement de va-et-vient entre ses première et deuxième positions, pour mettre les paillettes dans un état ordonné.

On notera que le mouvement de va-et-vient du plateau 61 et donc du réceptacle 30 peut être enclenché en même temps que les paillettes 2 sont éjectées et reçues dans le réceptacle, ou seulement après qu'au moins un certain nombre de paillettes ont été reçues dans le réceptacle.

Dans des variantes non illustrées :

- le mouvement de va-et-vient comporte au moins une position intermédiaire située entre les première et deuxième positions, dans un second plan horizontal différent du premier plan horizontal ;

- la machine de traitement n'est pas une machine d'impression mais plutôt une machine de remplissage et/ou de soudage ;

- le réceptacle n'est pas formé en deux parties mais par exemple seulement une partie et/ou présente une forme différente d'une forme parallélépipédique ;

- l'ouverture n'est pas formée par une bande ménagée dans une paroi de dessus du réceptacle mais plutôt par l'enlèvement d'une telle paroi de dessus ; - le plateau présente plus généralement une forme complémentaire de la forme du réceptacle ;

- le plateau est dépourvu d'excavation et/ou les rebords sont remplacés par des organes de fixation du réceptacle disposés sur le pourtour du plateau, par exemple formés par des crochets ;

- les organes de fixation du plateau sur la glissière sont formés par des vis, ou des rivets, ou par un électroaimant, ou encore le plateau est directement collé sur la glissière ;

- la partie mobile de la glissière est entraînée par un mécanisme à vérins, ou encore par un électroaimant, plutôt que par un moteur d'entraînement électrique ;

- les première et deuxième portions de chaque tourillon disposé entre la bielle et respectivement la manivelle ou l'équerre, sont rotatives l'une par rapport à l'autre, et sont fixées solidairement sur et pas libres en rotation par rapport à la bielle ; et/ou

- le corps de la base comporte un unique évidement dans lequel est disposé le système de mise en mouvement.

De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.