Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUCTION MASSAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/125427
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for suction massage, comprising a head (1) designed to be manipulated by an operator across the surface of a patient's body and defining a suction chamber (102), the device comprising massaging means that are arranged in such a way as to permit a depressurization of the chamber (102), characterized in that it has electrical means (104) for generating an electric field in the area of the head (1).

Inventors:
PALMESINO LUIGI (MC)
Application Number:
PCT/EP2008/053483
Publication Date:
October 23, 2008
Filing Date:
March 25, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PALMESINO LUIGI (MC)
International Classes:
A61H7/00
Domestic Patent References:
WO2006031082A12006-03-23
Foreign References:
US20070027411A12007-02-01
CH168279A1934-03-31
FR2883161A12006-09-22
DE202004010908U12004-12-09
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil de massage par dépression comprenant une tête (1 ) destinée à être manipulée par un opérateur à la surface du corps d'un patient et définissant une chambre (102) d'aspiration, l'appareil comprenant des moyens de massage agencés de manière à permettre une dépressurisation de la chambre (102), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens électriques agencés de manière à générer un champ électrique au niveau de la tête (1 ).

2. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens électriques comportent au moins un élément conducteur de courant agencé de manière à entrer au contact de la peau lors du fonctionnement.

3. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête (1 ) comporte un corps (2), un boîtier (100) et des moyens de fixation amovibles agencés de manière à solidariser de manière amovible le boîtier (100) sur le corps (2), et en ce que le boîtier (100) contient la chambre (102) d'aspiration.

4. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le boîtier (1 ) comporte au moins un organe de roulement (104) agencé de manière à permettre un déplacement par roulement de la tête (1 ) sur le corps du patient.

5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'élément conducteur est disposée sur une paroi de la chambre (102) d'aspiration.

6. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément conducteur est une plaque (120) métallique.

7. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément conducteur est disposé sur une partie au moins de l'organe de roulement (104) ou constitue l'organe de roulement (104).

8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que la tête comporte deux éléments conducteurs (104, 107) agencés de sorte à ce qu'un courant électrique traverse une portion du corps du patient disposée au contact de ces deux éléments conducteurs (104, 107).

9. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments conducteurs (104, 107) sont logés au sein de la chambre (102) ou définissent en partie au moins la chambre (102).

10. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens électriques comportent des moyens de connexion agencés de manière à assurer une connexion électrique entre l'élément conducteur et une source d'alimentation électrique, les moyens de connexion comprenant au moins une partie des moyens de fixation.

11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de distribution d'un fluide agencés de manière à permettre l'application d'un produit sur le corps du patient au niveau de la tête (1 ).

12. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (1 ) comporte des moyens de génération d'un rayonnement (8) agencés de manière à permettre l'application d'un rayonnement infrarouge et/ou d'un rayonnement lumineux et/ou d'un rayonnement laser sur le corps du patient.

13. Appareil selon la revendication la revendication 2 en combinaison avec les revendications 4, 11 et 12, caractérisé en ce que la chambre (102) présente une ouverture d'aspiration en communication avec des moyens d'aspiration, et en ce que l'élément conducteur, l'organe de massage (104) et les moyens de génération d'un rayonnement (8) sont successivement disposés à partir de l'ouverture d'aspiration.

14. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agencés pour générer des ultrasons ou des ondes radiofréquences dans le corps du patient au niveau de la tête (1 ).

Description:

"APPAREIL DE MASSAGE PAR DEPRESSION"

L'invention concerne un appareil de massage. Elle concerne plus particulièrement un appareil de massage permettant de réaliser une technique de massage par aspiration.

De manière connue, cette technique de massage est utilisée notamment dans le cas des traitements des zones cutanées, cellulitiques, dermalgiques qui impliquent d'exercer simultanément sur le patient une action continue de pincements localisés et un déplacement progressif de la zone pincée.

Plusieurs appareils existants permettent de réaliser ce type de massage.

Par exemple, le document FR 2 659 851 propose un appareil comprenant une tête de traitement destinée à être manipulée par un opérateur à la surface du corps. La tête comporte un boîtier en forme d'alvéole délimitant une chambre d'aspiration de la peau. La chambre est reliée à une source de dépression. La bordure de la paroi du boîtier, délimitant l'ouverture de la chambre d'aspiration, est pourvue d'une pluralité de billes de massage,

régulièrement distribuées sur le pourtour de ladite ouverture et montées libres en rotation dans toutes les directions sur ladite bordure. Cet appareil comprend également un dispositif de distribution d'un produit liquide.

Ainsi, cet appareil permet un traitement de pétrissage de la peau et d'application de produit liquide.

Il existe un besoin consistant à étendre la gamme des traitements prodigués simultanément à un patient avec un même appareil de massage.

Il serait également appréciable de renforcer les effets des traitements réalisés par les appareils de massage existants. Ainsi, il serait notamment avantageux de pouvoir offrir un massage permettant un traitement de stimulation plus prononcée de la zone massée. Il serait également appréciable d'améliorer les effets apportés par l'application de produits tels que des produits thérapeutiques ou cosmétiques sur la peau.

L'invention vise à améliorer les appareils de massage par dépression existants.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu dans le cadre de cette invention, un appareil de massage par dépression comprenant :

- une tête destinée à être manipulée par un opérateur à la surface du corps d'un patient et définissant une chambre d'aspiration, l'appareil comprenant des moyens de massage agencés de manière à permettre une dépressurisation de la chambre

- des moyens électriques agencés de manière à générer un champ électrique au niveau de la tête.

Ainsi, l'appareil selon l'invention permet de générer un champ électrique sur une zone du corps du patient. Un tel champ a une influence activatrice significative sur la vascularisation. Il permet de stimuler la zone du corps soumise au traitement. Cette stimulation se traduit par un accroissement de la vitalité de cette zone.

Par ailleurs, ce champ électrique permet d'améliorer substantiellement l'introduction à travers la peau de produits présents sur la peau. On désigne dans la suite de la description par produit un fluide tel qu'un liquide, un gel, un gaz ou encore une poudre, comprenant des substances ionisées. Ainsi l'invention permet de renforcer l'effet des traitements consistant à appliquer sur

la peau des produits notamment thérapeutiques ou cosmétiques et contenant par exemple des principes actifs ou des sels minéraux.

De plus, cette application d'un champ électrique lors d'un massage par dépression ne nécessite ni opérateur, ni temps, ni étape de traitement, supplémentaire.

En outre, la combinaison sur une même tête de massage des moyens de massage et des moyens électriques améliore par synergie l'absorption, la pénétration et par conséquent l'effet des produits appliqués sur la peau. En effet, une telle tête de massage permet de prodiguer à une zone corporelle localisée, et de manière simultanée ou quasi simultanée, un traitement mécanique de massage favorisant la vascularisation et un traitement électrique favorisant la vascularisation ainsi que le transport des produits à travers la peau.

La stimulation de la circulation sanguine superficielle effectuée par les moyens de massage et par les moyens électriques, associée à l'application d'un champ électrique assurée par les moyens électriques dispose la zone traitée dans un état particulièrement favorable à la pénétration et à l'absorption des produits appliqués sur la peau.

L'appareil de massage selon l'invention pourra en outre présenter facultativement l'une quelconque des caractéristiques suivantes :

- les moyens électriques comportent au moins un élément conducteur de courant agencé de manière à entrer au contact de la peau lors du fonctionnement,

- la tête comporte un corps, un boîtier et des moyens de fixation amovibles agencés de manière à solidariser de manière amovible le boîtier sur le corps, et le boîtier contient la chambre d'aspiration,

- le boîtier comporte au moins un organe de roulement agencé de manière à permettre un déplacement par roulement de la tête sur le corps du patient, - l'élément conducteur est disposé sur une paroi de la chambre d'aspiration,

- l'élément conducteur est une plaque métallique,

- l'élément conducteur est disposé sur une partie au moins de l'organe de roulement ou constitue l'organe de roulement,

- la tête comporte deux éléments conducteurs agencés de sorte à ce qu'un courant électrique traverse une portion du corps du patient disposée au contact de ces deux éléments conducteurs,

- les éléments conducteurs sont logés au sein de la chambre ou définissent en partie au moins la chambre.

- les moyens électriques comportent des moyens de connexion agencés de manière à assurer une connexion électrique entre l'élément conducteur et une source d'alimentation électrique, les moyens de connexion comprenant au moins une partie des moyens de fixation,

- des moyens de distribution d'un fluide agencés de manière à permettre l'application d'un produit sur le corps du patient au niveau de la tête,

- la tête comporte des moyens de génération d'un rayonnement agencés de manière à permettre l'application d'un rayonnement infrarouge et/ou d'un rayonnement lumineux et/ou d'un rayonnement laser sur le corps du patient,

- la chambre présente une ouverture d'aspiration en communication avec des moyens d'aspiration, et l'élément conducteur, l'organe de massage et les moyens de génération d'un rayonnement sont successivement disposés à partir de l'ouverture d'aspiration.

- L'appareil comprend des moyens agencés pour générer des ultrasons ou des ondes radiofréquences dans le corps du patient au niveau de la tête.

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels :

- La figure 1A est une vue de côté d'une tête d'un appareil de massage selon un exemple de réalisation de l'invention,

- La figure 1 B est une vue en coupe de la tête représentée à la figure 1 A,

- la figure 1 C est une vue du dessous de la tête représentée à la figure 1A,

- la figure 2A est une vue en perspective d'un boîtier équipant la tête de la figure 1A,

- la figure 2B est une vue éclatée du boîtier de la figure 2A,

- la figure 2C est une vue en coupe du boîtier de la figure 2A, - la figure 3A est une vue en perspective d'un insert équipant le boîtier de la figure 2A,

- la figure 3B est une vue de côté de l'insert de la figure 3A,

- la figure 4A est une vue du dessus d'un élément conducteur selon l'exemple de réalisation de l'invention, - la figure 4B est une vue de côté de l'élément conducteur de la figure

4A.

- la figure 5 est une vue en coupe d'une tête d'appareil de massage selon un autre exemple de réalisation de l'invention.

- La figure 6 est une vue en coupe d'une tête d'appareil de massage selon encore un autre exemple de réalisation de l'invention

En référence aux figures 1A à 6, on a représenté un appareil de massage selon un exemple de réalisation de l'invention.

L'appareil de massage selon l'invention comprend une tête 1 de massage.

Cette tête 1 est représentée sur les figures 1A à 1 C. Cette tête 1 comprend un corps 2 comportant une poignée de préhension et destinée à être manipulée par un opérateur à la surface du corps d'un patient. Cette tête 1 est reliée à une unité centrale par une gaine flexible. La tête 1 comporte une liaison rotule 5 assurant la connexion entre la gaine et le corps 2. La liaison rotule 5 favorise la liberté de mouvement de la tête 1 à la surface du corps. La tête présente une lumière 9 permettant une communication entre l'intérieur du corps 2 et la gaine.

La tête 1 comporte des moyens de massage. Ces moyens de massage comprennent des moyens d'aspiration définissant une chambre 102 d'aspiration. Cette chambre 102 d'aspiration est agencée de manière à être disposée au regard du corps du patient lors du fonctionnement. La chambre 102 d'aspiration est reliée à un système d'aspiration par l'intermédiaire d'un conduit d'aspiration 11 logé pour partie dans la tête 1 et dans la gaine.

Les moyens d'aspiration permettent de créer une dépressurisation dans la chambre 102 d'aspiration. Ainsi lorsque la face inférieure 13 de la tête 1 est

disposée sur ou au voisinage direct de la peau d'un patient, cette dernière se trouve aspirée dans la chambre 102. La peau est ainsi étirée et pincée localement.

L'appareil selon l'invention permet ainsi de réaliser un massage sous l'effet conjugué et continu de ce pincement localisé et du déplacement progressif de la zone pincée effectué par l'opérateur.

Par ailleurs, la tête 1 comporte également au moins un organe de roulement 104. Selon le mode de réalisation représenté, la tête 1 comporte deux organes de roulement 104 présentant des formes de rouleaux. La tête 1 définit une direction principale et est agencée pour être déplacée par l'opérateur principalement selon cette direction principale.

Les rouleaux sont montés sur des arbres 105 s'étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction principale de déplacement de la têtel . Ces rouleaux permettent de favoriser le déplacement de la tête 1 à la surface de la peau. Ils contribuent à conserver une bonne étanchéité à l'intérieur de la chambre 102 d'aspiration. Par ailleurs, ils favorisent l'action du massage en effectuant une compression et une extension localisée de la peau située à leur contact. Cette association sur la tête 1 de massage des organes de roulement 104 et des moyens d'aspiration permet d'effectuer un massage de type «palper- rouler».

Ce type de massage permet une déstructuration du tissu, notamment du tissu conjonctif, une augmentation de la production de substances telles que le collagène et une activation de la circulation sanguine superficielle.

De manière avantageuse, la tête 1 comporte un boîtier 100 fixé de manière amovible une face inférieure 13 du corps. Le boîtier 100 définit la chambre 102 d'aspiration et porte les organes de roulement 104 ainsi que les arbres 105 sur lesquels ils sont montés en rotation. Le caractère amovible du boîtier 100 permet un nettoyage simple des éléments qui sont destinés à être placés au contact des patients.

Par ailleurs, on peut aisément monter des boîtiers 100 différents sur un même corps 2. Notamment, on pourra prévoir de substituer au cours d'un

même massage ou entre deux massages, deux boîtiers 100 présentant des caractéristiques différentes. Ces caractéristiques pourront porter sur le nombre, la forme ou encore la disposition des organes de roulement 104.

Ainsi, on pourra par exemple prévoir un même corps 2 configuré pour recevoir alternativement un boîtier portant deux rouleaux parallèles dont les axes de rotation sont perpendiculaires à la direction principale de la tête 1 , et un boîtier 100 portant une pluralité de billes sphériques montées libres en rotation et réparties de manière linéaire ou circulaire.

On pourra également prévoir que différents boîtiers présentent des fonctionnalités différentes. Ainsi, une même tête 1 pourra avec un premier boîtier assurer une émission d'ultrasons et avec un autre boîtier assurer une émission radiofréquence ou générer un champ magnétique ou un champ électrique au niveau du corps du patient.

Par ailleurs, les organes de roulement 104 sont agencés sur le boîtier de façon à pouvoir être interchangés. En outre, un même boîtier 100 pourra accueillir des organes de roulement 104 et/ou des organes non roulants 107. Ces organes non roulants 107 présentent une face inférieure destinée à être placée au regard du corps du patient pour entrer au contact de ce dernier.

L'appareil de massage comporte également des moyens de fixation permettant de fixer de manière amovible le boîtier 100 sur le corps 2.

De manière avantageuse, on prévoit que ces moyens de fixation comprennent un bossage 106 porté par le boîtier 100, s'étendant selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face inférieure 13 et agencé de manière à coopérer avec un alésage porté par le corps 2. On peut également prévoir que ces moyens de fixation forment une partie du conduit d'aspiration 11 permettant de créer une dépression au niveau de la chambre 102. A cet effet, on veillera à assurer une bonne étanchéité entre le bossage 106 et l'alésage au moyen de joints toriques par exemple. Ainsi, la fixation du boîtier 100 sur le corps 2 s'effectue par simple emmanchement du bossage 106 dans l'alésage. On prévoit également que la face inférieure 13 du corps 2 présente une cavité destinée à recevoir une partie du boîtier 100 de manière à ce que seule une portion des organes de roulement 104 fassent saillie sur la face inférieure 13 lors du fonctionnement. Cette cavité renforce

également la solidarisation du boîtier 100 et fait office de butée empêchant la rotation du boîtier 100 autour de l'axe selon lequel le bossage 106 s'étend.

Ces moyens de fixation permettent par conséquent un emboîtement particulièrement simple du boîtier 100 sur le corps 2 et limitent les difficultés et les coûts de fabrication.

On pourra naturellement prévoir d'autres modes de réalisation de ces moyens de fixation. Notamment, on pourra prévoir des moyens de fixation comprenant des moyens de clipsage ou de vissage.

Le boîtier 100 comporte un châssis 101 représenté sur les figures 2A à 2C. Le châssis 101 comprend une portion parallélépipédique définissant une face externe et une face interne 111 ainsi que des rebords. Les rebords présentent des trous susceptibles d'accueillir les arbres 105 sur lesquels sont montés en rotation les organes de roulement 104. La face interne 111 de la plaque 120 est destinée à être disposée au contact de la face inférieure 13 de la tête.

Le boîtier 100 comporte également un insert 110 représenté sur les figures 3A et 3B. L'insert 110 présente une face interne 111 , une face interne, un évidement 112, une ouverture et des faces profilées 113. La face interne 111 de l'insert 110 est destinée à être disposée au contact de la face externe du châssis 101. Les faces externes du châssis 101 et de l'insert 110, ainsi que les surfaces profilées 113 et les organes de roulement 104 définissent la paroi de la chambre 102 d'aspiration. Les faces externes du châssis 101 et de l'insert 110 définissent le fond de cette paroi. Le châssis 101 et l'insert 110 présentent chacun une ouverture. Ces ouvertures sont agencées de manière à être disposées au regard du conduit d'aspiration 11. Par ailleurs, l'insert 110 et le châssis 101 sont agencés de manière à ce que les faces profilées 113 épousent les contours des organes de roulement 104 de manière à améliorer l'étanchéité de la chambre 102 d'aspiration.

L'appareil de massage comporte également des moyens électriques agencés de manière à générer un champ électrique au niveau du corps du patient. Ces moyens électriques comprennent au moins un élément conducteur de courant ainsi qu'une masse agencés de manière à entrer au contact de la peau du patient lors du fonctionnement.

Ces moyens électriques permettent d'appliquer sur la peau une courant dont les caractéristiques seront aisément adaptées par l'homme du métier en fonction de la profondeur, de l'intensité et de la nature du traitement souhaité. A Cet effet, l'appareil permet d'appliquer un courant dont l'intensité est comprise entre 1 et 12 milliampères, dont la tension est comprise entre 0 et 120 V, dont la fréquence est comprise entre 0 et 10 000 hertz.

Plus particulièrement, l'appareil permet d'appliquer un courant dont l'intensité est comprise entre 1 et 10 milliampères, dont la tension est comprise entre 0 et 120 V, dont la fréquence est comprise entre 0 et 1 000 hertz. On pourra notamment appliquer un courant destiné à assurer un effet excitomoteur. Un tel courant pourra, à titre d'exemple présenter une onde de forme triangulaire, des impulsions de 1 milliseconde espacées de 3 secondes, une tension comprise entre 60 et 130 volts, une intensité comprise entre 3 et 10 milliampères. Un tel courant a pour effet de provoquer une contraction du muscle suivi d'un relâchement toute les 3 secondes.

On pourra également appliquer un courant destiné à assurer un effet biochimique. Un tel courant pourra, à titre d'exemple présenter une onde de forme sinusoïdale, une fréquence de 1000 hertz, une tension comprise entre 70 et 90 volts, une intensité comprise entre 3 et 10 milliampères. Un tel courant a pour effet de favoriser la vasodilatation superficielle.

On pourra notamment appliquer un courant destiné à assurer un effet véhiculant. Un tel courant pourra, à titre d'exemple être continu et présenter une tension comprise entre 10 et 40 volts, une intensité comprise entre 1 et 6 milliampères. Plus particulièrement, on pourra choisir un courant continue dont la tension est comprise entre 30 et 40 volts, et dont l'intensité est comprise entre 5 et 6 milliampères. Un tel courant a pour effet de favoriser le déplacement à travers la peau de produits appliqués sur la peau. Pour rappel, dans la présente demande on désigne produit tous fluides comprenant des substances ionisées. De manière générale, les moyens électriques de l'appareil selon l'invention permettent d'effectuer une électroporation, une électrophorèse, une ionophorèse, une électro-osmose ou tout autre traitement favorisant la pénétration à travers la peau de produits appliqués sur cette dernière. Cette

application de produits peut être réalisée de manière indépendante et préalable à la manipulation de l'appareil selon l'invention ou peut être effectuée lors de la manipulation de cet appareil comme cela sera détaillé par la suite.

Avantageusement, les moyens électriques permettent ainsi de renforcer l'effet des traitements consistant à appliquer sur la peau des produits par exemple thérapeutiques ou cosmétiques comprenant des principes actifs ou des sels minéraux.

De manière avantageuse, les moyens électriques permettent d'activer la vascularisation et de stimuler la zone soumise au traitement. Cette stimulation se traduit par un accroissement de la vitalité de cette zone.

De plus, cette application d'un champ électrique lors d'un massage par dépression ne nécessite ni étape, ni opérateur de traitement, ni temps supplémentaire.

La combinaison sur une même tête 1 de massage des moyens de massage et des moyens électriques, permet des applications temporellement rapprochées de l'action de massage et de l'action électrique sur une même zone à traiter. Ces applications temporellement rapprochées procurent un effet de synergie ayant notamment pour conséquence une amélioration sensible de la pénétration et de l'absorption des produits par la peau. Les bienfaits des traitements consistant à appliquer des solutions thérapeutiques ou cosmétiques s'en trouvent par conséquent renforcés.

Dans le mode de réalisation représenté, l'élément conducteur est une plaque 120 métallique disposée sur la paroi de la chambre 102 d'aspiration. Plus précisément la plaque 120 est disposée sur le fond de la chambre 102, dans l'évidement 112 de l'insert 110. Elle présente une ouverture 121 coïncidant avec les ouvertures de l'insert 110 et du boîtier 101. La plaque 120 métallique peut être solidarisée à l'insert 110 par des moyens conventionnels par collage ou par vissage notamment. Cette plaque 120 est représentée sur les figures 4A et 4B. Des moyens électriques agencés de la sorte présentent comme avantage que la peau entre au contact de l'élément conducteur lorsqu'elle est particulièrement sollicitée par les moyens d'aspiration. Ainsi, la portion de la peau en contact de la plaque 120 est soumise d'une manière sensiblement

simultanée à l'action des moyens électriques et à une sollicitation intense des moyens de massage. La sollicitation des moyens de massage a pour effet de favoriser la circulation sanguine superficielle. Cet effet, associé à ceux du champ électrique améliore par synergie la pénétration et l'absorption des produits appliqués sur la peau.

Par ailleurs, la plaque 120 métallique présente une grande facilité de fabrication et de montage sur le boîtier 100. Elle permet ainsi de limiter les difficultés et les coûts de fabrication.

Les moyens électriques comprennent également des moyens de connexion agencés de manière à assurer une connexion électrique entre l'élément conducteur et une source d'alimentation électrique.

Avantageusement, les moyens de connexion comprennent au moins une partie des moyens de fixation. Ainsi, on prévoit de réaliser le bossage 106 dans un matériau conducteur et d'agencer le boîtier 100 de manière à ce que l'élément conducteur soit au contact du bossage 106.

Ces moyens de connexion permettent de faciliter la fabrication de l'appareil de massage et permettent ainsi de limiter les coûts de fabrication.

Ils sont particulièrement bien adaptés à une tête 1 de massage comprenant un boîtier 100 monté de manière amovible sur le corps 2. En effet, la solidarisation et la désolidarisation du boîtier 100 sur le corps 2 entraînent respectivement la connexion et la déconnexion des moyens électriques.

Dans un autre mode de réalisation non représenté, l'élément conducteur est disposé sur une partie au moins d'un organe de roulement 104 ou constitue un organe de roulement 104. On pourra par exemple prévoir que l'un des rouleaux soit recouvert ou soit constitué par un matériau conducteur.

Ce mode de réalisation permet d'assurer un contact continu entre l'élément conducteur et la peau quelle que soit l'activation des moyens d'aspiration.

Par ailleurs, ce mode de réalisation permet d'appliquer un champ électrique à une portion de peau sollicitée de façon particulièrement intense par les moyens de massage. En effet, une portion de peau située au regard d'un rouleau est alternativement comprimée et étirée. La circulation sanguine superficielle de cette portion est fortement stimulée. Cette combinaison des

moyens de massage et des moyens électriques assure une simultanéité de leurs effets respectifs et permet une synergie particulièrement avantageuse de ces effets.

Un homme du métier n'aura pas de difficulté à adapter l'agencement des moyens électriques ou la nature des produits pour que le couple moyens électriques/produits permette une bonne pénétration à travers la peau des produits.

A cet effet, la disposition de la masse pourra être choisie en fonction de la disposition de l'élément conducteur. On pourra prévoir que la masse est liée à l'appareil indépendamment de la tête. Par exemple, si la tête 1 portant l'élément conducteur est disposée sur la cuisse d'un patient, on disposera la masse de manière à enserrer la cuisse entre l'élément conducteur et la masse.

On pourra au contraire prévoir que la masse est portée par la tête 1. Ainsi différentes combinaison peuvent être envisagées: l'élément conducteur est formé par la plaque métallique 120 et la masse est formée par un ou deux organes de roulement; l'élément conducteur est formé par un ou deux organes de roulement et la masse est formée par la plaque métallique 120; l'élément conducteur est formé par un organe de roulement et la masse est formée par un autre organe de roulement.

On pourra également prévoir que la masse est formée par le support sur lequel repose le patient.

On prévoit également que les organes de roulement 104 sont montés de manière amovible sur la tête 1 de manière à pouvoir être nettoyés ou interchangés. Ainsi, une même tête 1 peut accueillir des organes de roulement 104 de formes variées comme l'illustre la figure 6. Elle peut par ailleurs accueillir des organes non roulants 107 et destinés à être placés au contact du patient lors d'un traitement.

De manière avantageuse, les organes de roulement 104 ou les organes non roulants 107 désignés par la suite par le terme générique "organes"

104,107 sont agencés de manière à pouvoir assurer une conduction électrique entre la tête de l'appareil et la peau du patient. A cet effet, il peuvent être

constitués d'un matériau conducteur ou être recouverts au moins partiellement d'un tel matériau.

Par ailleurs, ces organes 104, 107 sont connectés à une source d'alimentation de sorte qu'un courant électrique puisse passer d'un premier organe à un deuxième organe par l'intermédiaire de la peau disposée entre ces premiers et deuxièmes organes 104,107.

A cet effet, l'un des organes peut être lié à une source de tension positive et l'autre organe peut être lié à une source de tension négative ou à une masse. Ces organes 104, 107 font alors office d'électrodes ou d'éléments conducteurs tels que décrits précédemment.

L'appareil est agencé de sorte que la dépressurisation assurée par les moyens de massage permet de déformer localement le corps du patient de sorte à en amener une portion au sein de la chambre 102 et à disposer cette portion simultanément au contact des deux organes 104, 107 formant électrodes. Les moyens électriques permettent de créer un courant électrique traversant de part en part cette portion de corps disposée entre ces organes 104, 107 faisant office d'électrodes.

Par conséquent, le traitement électrique et la succion agissent en synergie de manière à optimiser le traitement électrique. Cette combinaison sur une même tête 1 permet de localiser très précisément la zone à traiter.

Par ailleurs, cet agencement avec deux électrodes, illustré sur les exemples des figures 5 et 6, permet de se dispenser d'une électrode distincte de la tête 1. Avantageusement, on prévoit que chacun des organes 104,107 est monté de manière amovible dans un logement prévu dans le châssis 101 de la tête 1. Par ailleurs, le châssis 101 comporte au moins un élément conducteur intermédiaire 108 agencé pour établir une connexion électrique entre d'une part un organe 104, 107 formant une électrode et d'autre part un contacteur 109 porté par le corps 2. L'élément conducteur intermédiaire 108 est solidaire du châssis 101. Ainsi, lors de la solidarisation de la tête 1 sur le corps 2, l'élément conducteur intermédiaire 108 entre au contact avec le contacteur 109 et assure une connexion électrique entre une source d'alimentation électrique liée au contacteur 109 et l'organe 104, 107 associé à cet élément conducteur intermédiaire 108.

Par ailleurs, l'appareil de massage comprend des moyens de génération d'un rayonnement 8 agencés de manière à générer un rayonnement infrarouge au niveau de la peau disposée au regard de la face inférieure 13 de la tête 1.

Le rayonnement infrarouge est absorbé par les cellules et notamment par les mitochondries. Il permet de stimuler leur respiration. La production d'ATP

(Adénosine Triphosphate) et l'activité biologique des cellules s'en trouvent ainsi significativement augmentées. On pourra par exemple choisir un rayonnement de 630 nanomètres de longueur d'onde.

Ainsi, l'invention permet de combiner sur une même tête 1 une large gamme de traitements différents. L'invention permet ainsi d'appliquer, en plus d'un traitement électrique et d'un traitement de massage, un traitement d'application d'un rayonnement qui ne nécessite ni étape, ni temps, ni opérateur supplémentaire.

Par ailleurs, en stimulant de la sorte les cellules par application d'un rayonnement, on accroît significativement leur capacité à faire pénétrer, à transporter et à absorber les produits appliqués sur la surface de la peau.

En outre, l'application rapprochée dans le temps sur une même portion de peau d'un rayonnement, d'un massage et d'un champ électrique permet d'accroître significativement la capacité de cette portion à absorber les produits appliqués sur la peau.

L'appareil de massage selon l'invention permet donc d'obtenir une synergie particulièrement efficace entre un traitement de massage, un traitement par application d'un champ électrique et un traitement par application d'un rayonnement. On pourrait également prévoir de remplacer les moyens de génération d'un rayonnement 8 infrarouge par des moyens de génération d'un rayonnement 8 laser ou de lumière froide. Le choix du rayonnement sera notamment effectué en fonction de la profondeur à traiter et de la puissance de rémission souhaitée. De manière avantageuse, le corps 2 comporte une partie supérieure 3 et une partie inférieure 4 solidarisé par des moyens de solidarisation 7 amovibles. Le retrait de la partie supérieure 3 permet d'accéder aux moyens de génération

d'un rayonnement 8. Ceux-ci peuvent être par conséquent aisément interchangés selon le type de rayonnement souhaité.

L'appareil de massage comporte également des moyens de distribution d'un fluide. Ces moyens de distribution comprennent un système d'alimentation en fluide en connexion fluidique avec des orifices 14 pratiqués sur la face inférieure 13 de la tête 1. Ces moyens de distribution permettent d'appliquer un fluide, tel qu'un liquide sur la peau.

On pourra choisir d'appliquer sur la peau, par les moyens de distribution, de manière combinée, de manière alternative ou de manière sélective des produits comportant des principes actifs ou des produits comportant des sels minéraux ou de l'eau.

L'application d'un fluide sur la surface du corps peut être ainsi effectuée sans appareil, étape de traitement, temps ou opérateur supplémentaire.

Les moyens de distribution permettent de concentrer l'application de produits sur la zone qui reçoit également les traitements de massage, d'application d'un champ électrique et d'application d'un rayonnement. La consommation de produits est ainsi optimisée.

Par ailleurs, en fonction du débit et de la pression d'application du fluide, les moyens de distribution peuvent contribuer au massage. En outre, le choix d'une température appropriée pour le liquide permet de favoriser la circulation sanguine superficielle et/ou de tonifier la peau.

L'appareil de massage selon l'invention peut en outre comprendre des moyens agencés pour générer des ondes radiofréquences ou des ultrasons au niveau de la tête 1 afin de faire pénétrer ces ondes radiofréquences ou ces ultrasons dans le corps du patient.

L'appareil de massage comporte également des moyens de commande permettant de sélectionner l'activation ou la désactivation des moyens d'aspiration, des moyens électriques, des moyens de génération d'un rayonnement 8, d'ondes radiofréquences ou d'ultrasons, l'application d'un liquide. Ces moyens de commande comprennent des boutons de commande 6 liés à un système électronique logé dans le corps 2 et communiquant avec une source d'alimentation électrique.

De manière avantageuse, on disposera successivement l'élément conducteur, les organes de roulement 104, les orifices 14 d'arrivée de fluide, les moyens de génération d'un rayonnement 8 à partir de l'ouverture d'aspiration. Cette disposition peut être par exemple rectiligne si la tête 1 est destinée à être déplacée essentiellement selon une direction principale sur la surface du corps ou être concentrique si on souhaite un déplacement plus libre de la tête 1.

Ces dispositions permettent une combinaison particulièrement efficace des différents moyens permettant de conditionner la peau afin d'absorber les produits appliqués sur cette dernière. L'invention permet une synergie des effets prodigués par chacun des différents traitements. Ainsi, le bien-être du patient s'en trouve substantiellement amélioré.

Par ailleurs, ces différents traitements sont appliqués de manière particulièrement simple et rapide par un opérateur unique. La conception de cet appareil permet également de limiter les difficultés et les coûts de fabrication.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci- dessus mais s'étend à tout mode de réalisation conforme à son esprit.

Notamment, la disposition relative de l'ouverture d'aspiration, de l'élément conducteur, des organes de roulement, des orifices d'arrivée du fluide et des moyens de génération d'un rayonnement pourra être modifiée tout en procurant les avantages mentionnés précédemment et sans sortir de l'enseignement de l'invention.

REFERENCES

1. Tête

2. Corps 3. Partie supérieure

4. Partie inférieure

5. Liaison rotule

6. Boutons de commande

7. Moyens de solidarisation 8. Moyens de génération d'un rayonnement

9. Lumière

10. Canal

11. Conduit d'aspiration 13. Face inférieure 14. Orifices

100. Boîtier

101. Châssis

102. Chambre

104. Organe de roulement 105. Arbre

106. Bossage

107. Organe non roulant

108. Elément conducteur intermédiaire

109. Contacteur 110. Insert

111. Face interne

112. Evidement

113. Face profilée 120. Plaque 121. Ouverture