Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TEMPORARILY CONNECTING TWO CONTAINERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/079383
Kind Code:
A1
Abstract:
System for connecting containers, the system being intended to temporarily assemble a first and a second container, the connecting system comprising a closing sleeve provided with a first portion which is designed to be attached to the first container, and the closing sleeve also being provided with a second portion which is designed to enable the temporary attachment of the opening of the second container and a membrane separating the first and the second portion of the closing sleeve, the membrane being designed to be perforated by the second container when attaching the latter to the second portion of the closing sleeve, characterised in that the connecting system comprises a plug intended to close the second portion of the closing sleeve before the connecting system is used, the plug and the closing sleeve being obtained by means of a simultaneous method for injection moulding at least one plastic material, the plug being attached to the second portion of the closing sleeve once the plug and the closing sleeve are released from the respective moulds thereof.

Inventors:
BOUTELOUP DAVID (FR)
BOURDIER FABRICE (FR)
BIDAMANT FLORENCE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052487
Publication Date:
April 23, 2020
Filing Date:
October 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORADIN SAS (FR)
International Classes:
A61J1/20; A61J1/14; B65D81/32
Foreign References:
FR2427960A11980-01-04
US20120330267A12012-12-27
EP1837005A12007-09-26
US20130037509A12013-02-14
FR1871237A2018-10-19
EP1009356A12000-06-21
Attorney, Agent or Firm:
DE ZEEUW, Johan Diederick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire d’un premier et d’un deuxième récipient (10, 1 10), ledit système de connexion comprenant un manchon de fermeture (30, 130), pourvu d’une première partie (31 , 131 ) adaptée pour être fixée sur le premier récipient (10, 1 10), et ledit manchon de fermeture (30, 130) étant également pourvu d’une deuxième partie (32, 132), adaptée pour permettre la fixation temporaire de l’ouverture du deuxième récipient (20) et une membrane (35) séparant ladite première (31 , 131 ) et ladite deuxième (32, 132) partie dudit manchon de fermeture (30, 130), ladite membrane (35) étant adaptée pour être perforée par le deuxième récipient (20) lors de la fixation de celui-ci sur la deuxième partie (32, 132) du manchon de fermeture (30, 130), caractérisé en ce que ledit système de connexion comprend un bouchon (40, 140) destiné à obturer la deuxième partie (32, 132) du manchon de fermeture (30, 130) avant l’utilisation du système de connexion, ledit bouchon (40, 140) et ledit manchon de fermeture (30, 130) étant obtenus au moyen d’un procédé simultané de moulage par injection d’au moins une matière plastique, le bouchon (40, 140) étant fixé sur la deuxième partie (32, 132) du manchon de fermeture (30, 130) dès la sortie du bouchon (40, 140) et du manchon de fermeture (30, 130) de leurs moules respectifs.

2. Système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire desdits récipients selon la revendication 1 , le bouchon (40, 140) étant fixé sur la deuxième partie (32, 132) du manchon de fermeture (30, 130) avant le refroidissement du bouchon (40, 140) et du manchon de fermeture (30, 130) jusqu’à température ambiante.

3. Système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire desdits récipients selon l‘une des revendications 1 ou 2, dans lequel la membrane (35) est un élément intégral du manchon de fermeture (30, 130) et comprend un matériau plastique essentiellement similaire, de préférence similaire, au matériau utilisé pour la première partie (31 , 131 ) et la deuxième partie (32, 132) du manchon de fermeture (30, 130).

4.Système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire desdits récipients selon l’une des revendications 1 , 2 ou 3, dans lequel le bouchon (40) est pourvu d’une zone frangible en forme de languette déchirable (41 ), adaptée pour être ôtée et facilitant ainsi le retrait dudit bouchon (40) de la deuxième partie (32) de la manche de fermeture (30).

5. Système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire desdits récipients selon l’une des revendications 1 , 2 ou 3, dans lequel le bouchon (140) est pourvu d’une bague d’inviolabilité (141 ), adaptée pour être séparée du corps dudit bouchon (140) pendant l’ouverture initiale dudit bouchon (140).

6. Procédé permettant d’obtenir un système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire d’un premier et d’un deuxième récipient, ledit système de connexion comprenant un manchon de fermeture pourvu d’une partie inférieure adaptée pour être fixée sur le premier récipient, pourvu d’une partie supérieure adaptée pour permettre la fixation de l’ouverture du deuxième récipient et pourvu d’une membrane intégrée, ladite membrane séparant la partie supérieure de la partie inférieure du manchon de fermeture, ladite membrane étant adaptée pour être perforée par le deuxième récipient lorsque celui-ci est fixé sur la partie supérieure du manchon de fermeture, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : former le manchon de fermeture et le bouchon en utilisant un procédé simultané de moulage par injection d’au moins une matière plastique, fixer le bouchon sur la deuxième partie du dispositif de connexion pour ainsi obturer ladite deuxième partie du manchon de fermeture, dès la sortie du bouchon et du manchon de fermeture de leurs moules respectifs.

7.Procédé selon la revendication 6, dans lequel le bouchon est fixé sur la deuxième partie du manchon de fermeture avant le refroidissement dudit bouchon et du manchon de fermeture jusqu’à température ambiante.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DISPOSITIF DE CONNEXION TEMPORAIRE DE DEUX RECIPIENTS

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français déposée le 19 octobre 2018 sous le numéro FR1871237.

Domaine de l'invention

L’invention concerne un dispositif de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire desdits récipients, généralement un flacon pour contenir une substance et une bouteille pour contenir un fluide, dans le but de mélanger ladite substance, telle qu’une poudre, un lyophilisât ou un liquide, et ledit fluide tel qu’un solvant.

Selon la présente invention, le système de connexion comprend un manchon de fermeture dont une première partie est pourvue d’un système de fixation permettant d’assurer une connexion étanche avec l’ouverture du flacon et dont une deuxième partie est adaptée pour permettre la fixation temporaire de l’ouverture de la bouteille. Afin d’éviter que le contenu du flacon ne s’écoule par inadvertance dudit flacon et ne soit exposé à l’influence de l’air ambiant ou de l’eau, le manchon de fermeture comprend une membrane séparant la première et la deuxième partie dudit manchon de fermeture. Le système de connexion est adapté pour permettre à la membrane séparant la première et la deuxième partie du manchon de fermeture d’être perforée dès que la bouteille est fixée sur la deuxième partie du manchon de fermeture. Lorsque le flacon et la bouteille sont fixés à l’intérieur du manchon de fermeture, le fluide contenu dans ladite bouteille peut s’écouler par pressions répétées sur la bouteille ou tout élément souple de la bouteille, tel qu’un fond souple, et pénétrer à l’intérieur dudit flacon, permettant ainsi le mélange de la substance et dudit fluide.

Après le mélange de la substance et du fluide, ledit mélange peut être transféré dans la bouteille et utilisé à un endroit et un moment préféré par l’utilisateur. Etat de la technique

Des systèmes permettant d’emballer une substance et un fluide au sein de deux récipients distincts dans le but de mélanger ladite substance et ledit fluide, à un moment choisi par l’utilisateur, sont déjà connus dans l’art antérieur. Un tel système est, par exemple, divulgué au sein du document EP 1009356 et est adapté pour connecter, de façon temporaire, un flacon en matière rigide, tel que du verre, à une bouteille en matière flexible, tel que du plastique. Selon l’enseignement du document EP 1009356, le flacon est particulièrement adapté pour protéger la substance contenue en son intérieur contre l’influence de divers éléments extérieurs tels que l’eau ou l’oxygène et conserver ainsi les propriétés de ladite substance contenue dans ledit flacon. Le dispositif tel que montré au sein du document EP 1009356 peut contenir un produit tel qu’un produit cosmétique et/ou un produit pharmaceutique destiné au traitement de la peau. La substance utilisée pour un tel traitement a typiquement des actifs ayant des effets bénéfiques pour la peau. Lesdits actifs, protégés par le flacon, ne sont pas dégradés au cours du remplissage, d’un éventuel procédé de lyophilisation ou du stockage dans le flacon. L’utilisateur peut, juste avant l’utilisation, mélanger la substance et le fluide, à l’aide du système divulgué au sein du document EP 1009356, afin d’obtenir un mélange qui servira au traitement de la peau.

Il convient de noter que le système de connexion tel que divulgué au sein du document EP 1009356 comprend un manchon de fermeture pourvu d’une deuxième partie permettant la fixation temporaire de l’ouverture d’une bouteille se présentant essentiellement sous la forme d’un cylindre. A l’intérieur dudit cylindre, la deuxième partie du manchon de fermeture est pourvue d’un filetage permettant la fixation temporaire de la bouteille à l’aide dudit filetage. Avant l’utilisation, ladite deuxième partie dudit manchon de fermeture est ouverte et comprend une paroi intérieure exposée à l’air ambiant. Ladite paroi intérieure, non stérile, n’est de ce fait pas protégée contre une éventuelle contamination.

Dans le cas où le système de connexion de récipient selon le document EP 1009356 est utilisé pour mélanger une substance et un fluide, tel que décrit ci-dessus, il est possible qu’une contamination potentiellement présente sur la paroi intérieure du manchon de fermeture se propage à l’intérieur du flacon au cours des étapes de transferts dudit fluide.

Pour la raison évoquée dans le paragraphe ci-dessus, le système de connexion de récipients tel que divulgué au sein du document EP 1009356 n’est pas adapté pour mélanger des produits pharmaceutiques qui doivent impérativement rester stériles avant leur utilisation.

Au regard des observations ci-dessus, il apparaît qu’il existe un besoin d’améliorer les systèmes de connexion de récipients existants destinés à permettre le mélange d’une substance et d’un fluide.

Un des objectifs de la présente invention consiste à fournir un système de connexion de récipients amélioré par rapport au système connu dans l’art antérieur.

Un autre objectif de la présente invention consiste à fournir un système de connexion de récipients comprenant des parois intérieures qui demeurent stériles avant l’utilisation dudit système de connexion de récipients.

Un autre objectif de la présente invention consiste à fournir un système de connexion de récipients dont la présence de parois intérieures stériles engendre le moins de frais additionnels possible lors de la production d’un tel système de connexion de récipients amélioré.

Objet de l’invention

L’objet de la présente invention est un système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire d’un premier et d’un deuxième récipient, ledit système de connexion comprenant un manchon de fermeture, pourvu d’une première partie adaptée pour être fixée sur le premier récipient, et ledit manchon de fermeture étant également pourvu d’une deuxième partie, adaptée pour permettre la fixation temporaire de l’ouverture du deuxième récipient, et d’une membrane séparant ladite première et ladite deuxième partie dudit manchon de fermeture, ladite membrane étant adaptée pour être perforée par le deuxième récipient lors de la fixation de celui-ci sur la deuxième partie du manchon de fermeture, dans lequel ledit système de connexion comprend un bouchon destiné à obturer la deuxième partie du manchon de fermeture avant l’utilisation du système de connexion, ledit bouchon et ledit manchon de fermeture étant obtenus au moyen d’un procédé simultané de moulage par injection d’une matière plastique, le bouchon étant fixé sur la deuxième partie du manchon de fermeture dès la sortie du bouchon et du manchon de fermeture de leurs moules respectifs.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le bouchon est fixé sur la deuxième partie du manchon de fermeture avant le refroidissement du bouchon et dudit manchon de fermeture jusqu’à température ambiante.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la membrane est un élément intégral du manchon de fermeture et comprend un matériau plastique essentiellement similaire, de préférence similaire, au matériau utilisé pour la première partie et la deuxième partie dudit manchon de fermeture.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le bouchon est pourvu d’une zone frangible en forme de languette déchirable adaptée pour être ôtée et facilitant ainsi le retrait dudit bouchon de la deuxième partie du manchon de fermeture.

Un second aspect de la présente invention concerne un procédé permettant d’obtenir un système de connexion de récipients destiné à l’assemblage temporaire d’un premier et d’un deuxième récipient, ledit système de connexion comprenant un manchon de fermeture pourvu d’une partie inférieure, adaptée pour être fixée sur le premier récipient et pourvu d’une partie supérieure adaptée pour permettre la fixation de l’ouverture du deuxième récipient et pourvu d’une membrane intégrée, ladite membrane séparant la partie supérieure de la partie inférieure du manchon de fermeture, ladite membrane étant adaptée pour être perforée par le deuxième récipient lorsque celui-ci est fixé sur la partie supérieure dudit manchon de fermeture, dans lequel ledit procédé comprend les étapes suivantes :

fermer le manchon de fermeture et le bouchon en utilisant un procédé simultané de moulage simultanément par injection d’au moins une matière plastique,

fixer le bouchon sur la deuxième partie du dispositif de connexion pour ainsi obturer ladite deuxième partie du manchon de fermeture, dès la sortie du bouchon et dudit manchon de fermeture de leurs moules respectifs.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le bouchon est fixé sur la deuxième partie du manchon de fermeture avant le refroidissement dudit bouchon et dudit manchon de fermeture jusqu’à température ambiante.

Brève description des dessins

Les but, objet et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la présente description qui suit, faite en référence aux figures dans laquelle : la [figure 1 ] montre un système de connexion de récipients, selon un premier mode de réalisation, comprenant un flacon, un élément de jointement, un manchon de fermeture et un bouchon lors de leur assemblage,

- la [figure 2] représente une bouteille, un stilligoutte et un bouchon lors de leur assemblage,

- la [figure 3] montre le flacon et le manchon de fermeture selon la figure 1 , et une bouteille lors de la fixation de ladite bouteille dans ledit manchon de fermeture,

- la [figure 4] représente le flacon, le manchon de fermeture et le bouchon selon la figure 3, après leur assemblage,

- la [figure 5] représente l’assemblage selon la figure 4 avec le bouchon retiré,

- la [figure 6] montre une vue partielle en coupe d’un manchon de fermeture et un bouchon fixé sur la deuxième partie dudit manchon de fermeture,

- la [figure 7] représente une vue schématique d’une pluralité de manchons de fermeture prêts pour la sortie de leur moule et une pluralité de bouchons,

- la [figure 8] montre une vue schématique du positionnement d’une pluralité de bouchon alignés avec, respectivement une pluralité de manchons de fermeture avant la sortie desdits manchons de fermeture de leurs moules respectifs, et

- la [figure 9] représente un deuxième mode de réalisation d’un flacon et d’un manchon de fermeture selon l’invention.

La figure 1 montre un flacon 10 spécifiquement adapté pour emballer une substance telle qu’une poudre, un lyophilisât ou un liquide. Ledit flacon 10 est réalisé dans une matière adaptée pour protéger la substance contenue en son sein contre l’influence d’éléments extérieurs, tels que, entre autre, l’oxygène (0 2 ) et l’eau (H 2 0). Le verre est une matière tout à fait adaptée pour remplir cette fonction. Le flacon 10 comprend un fond 1 1 , en son extrémité inférieure, et une ouverture 14 située en son extrémité supérieure 12. Ladite ouverture est adaptée pour permettre la sortie du contenu dudit flacon 10. A proximité de son extrémité supérieure 12, le flacon 10 est pourvu de moyens de fixation 13, en forme par exemple de protrusions circulaires, formant une surface sur laquelle le manchon de fermeture 30 peut être fixé.

La figure 1 représente un élément de jointement 15 adapté pour être introduit à l’intérieur du flacon 10 pour permettre une connexion étanche entre ledit flacon 10 et le manchon de fermeture 30. L’élément de jointement 15 peut être réalisé, par exemple, dans un matériau flexible tel que le caoutchouc ou thermoplastique élastomère. Le manchon de fermeture 30, tel que montrée sur la figure 1 , est pourvu d’une première partie 31 adaptée pour être fixée sur le flacon 10. Il n’est pas nécessaire de retirer le manchon de fermeture 30 du flacon 10 lors de l’utilisation dudit flacon 10.

Le manchon de fermeture 30 comprend une deuxième partie 32 spécifiquement adaptée pour la fixation temporaire d’une bouteille (comme montré sur la figure 2). La paroi intérieure 33 de la deuxième partie 32 est pourvue de moyens de fixation (non montrés sur la figure 1 ) permettant ladite fixation temporaire de ladite bouteille. Les moyens de fixation présents sur la paroi intérieure 33 de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30 se présentent, par exemple, sous la forme d’un filetage.

La deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30 peut être obturée, avant l’utilisation du flacon 10 et dudit manchon de fermeture 30, à l’aide d’un bouchon 40. La figure 2 représente une bouteille 20 particulièrement adaptée pour être utilisée en combinaison avec le flacon 10 et le manchon de fermeture 30, tel que montré sur la figure 1 . La bouteille 20 est adaptée pour emballer un fluide pouvant être mélangé avec la substance emballée dans le flacon 10. Ledit fluide, emballé dans la bouteille 20 peut être, par exemple, un solvant adapté pour dissoudre, au moins partiellement, la substance contenue dans le flacon 10 et/ou former avec ladite substance une émulsion ou suspension après le mélange de ladite substance contenue dans le flacon 10 et le fluide contenu dans la bouteille 20.

La bouteille 20 dispose d’une extrémité inférieure 21 formant le fond de ladite bouteille 20 et d’une extrémité supérieure 22 pourvue d’une ouverture adaptée pour permettre au contenu de ladite bouteille 20 de s’écouler vers l’extérieur. Un distributeur 24 peut être positionné sur l’ouverture située à l’extrémité supérieure 22 de la bouteille 20. Ledit distributeur 24 peut servir à expulser vers l’extérieur un dosage précis du contenu de la bouteille 20. A son extrémité supérieure 22, la bouteille 20 est pourvue de moyens de fixation 23, tel qu’un filetage, permettant la fixation temporaire de ladite bouteille 20 à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30, tel que montré sur la figure 1. Lesdits moyens de fixation 23 peuvent également être utilisés pour fixer un bouchon 25, ledit bouchon permettant de protéger le contenu de la bouteille 20 avant son utilisation.

La bouteille 20 est typiquement réalisée dans une matière plastique flexible. La flexibilité de la paroi extérieure de la bouteille 20 permet à l’utilisateur d’exercer, avec son doigt, une certaine pression sur l’extérieur de ladite bouteille 20 afin de la déformer. La déformation de la bouteille 20 permet l’expulsion de son contenu à l’aide du distributeur 24.

La figure 3 montre la fixation de la bouteille 20 à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30. Pour permettre ladite fixation, le bouchon 25 a tout d’abord été retiré. Lorsque la bouteille 20 est introduite à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30, ladite bouteille peut être avancée en direction d’une membrane 35. Ladite membrane 35 a pour fonction de séparer l’intérieur de la première partie 31 du manchon de fermeture 30 et l’intérieur de la deuxième partie 32 dudit manchon de fermeture 30. La présence de ladite membrane 35 protège la substance 50 présente à l’intérieur du flacon 10, avant l’utilisation dudit flacon 10 et dudit manchon de fermeture 30. Selon un mode de réalisation préféré, la membrane 35 est une partie intégrante du manchon de fermeture 30, celle-ci étant réalisée dans le même matériau que la première partie 31 et la deuxième partie 32 dudit manchon de fermeture 30. La membrane 35 forme une zone frangible adaptée pour être perforée par le distributeur 24 de la bouteille 20 lors de l’introduction de ladite bouteille 20 à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30. Lorsque la membrane 35 est perforée, le distributeur 24 peut continuer d’avancer jusqu’à ce qu’il soit reçu à l’intérieur d’une ouverture 16 présente dans l’élément de jointement 15. Ledit élément de jointement 15 est présent entre la partie supérieure du flacon 10 et l’intérieur de la première partie 31 du manchon de fermeture 30.

Le distributeur 24 est réalisé, de préférence, à l’aide d’un matériau relativement rigide. La rigidité du distributeur 24 lui permet de perforer la membrane 35 sans que celui-ci ne soit lui-même déformé. Par ailleurs, la présence du distributeur 24 relativement rigide et d’un élément de jointement 15, relativement flexible et pourvu d’une ouverture 16 destinée à recevoir ledit distributeur 24, garantit une étanchéité entre l’extérieur du distributeur 24 et l’intérieur de l’ouverture 16 après l’introduction complète de la bouteille 20 à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30.

Après introduction complète de la bouteille 20 du manchon de fermeture 30, le fluide contenu à l’intérieur de ladite bouteille 20 peut s’écouler, en déformant la bouteille 20 pour augmenter la pression à l’intérieur de ladite bouteille 20, vers l’intérieur du flacon 10. Lorsque le fluide est ainsi transféré de la bouteille 20 vers l’intérieur du flacon 10, il est possible d’agiter l’ensemble du flacon 10, du manchon de fermeture 30 et de la bouteille 20 afin d’obtenir un mélange entre la substance 50, présente à l’intérieur du flacon 10, et le fluide (non montré sur la figure 3). Après le mélange dudit fluide et de la substance 50, l’ensemble du flacon 10, du manchon de fermeture 30 et de la bouteille 20 peut être disposé de manière verticale afin que le flacon se trouve au-dessus de la bouteille 20 et, en aspirant grâce à une déformation de la bouteille 20, permettre le transfert du mélange de la substance 50 et du fluide du flacon 10 vers la bouteille 20. Dès lors que le mélange est aspiré à l’intérieur de la bouteille 20, celle-ci peut être utilisée pour distribuer ledit mélange, de façon contrôlée, d’une part à l’aide de la déformation de la paroi extérieure de la bouteille 20 et, d’autre part en utilisant le distributeur 24. Lorsque l’utilisateur ne souhaite plus distribuer le mélange, la bouteille 20 peut être obturée à l’aide du bouchon 25 (comme montré sur la figure 2).

L’ensemble du flacon 10, du manchon de fermeture 30 et de la bouteille 20, selon l’invention, est particulièrement adapté pour effectuer le mélange d’un fluide et d’une substance 50 et ce grâce à un manchon de fermeture 30 pourvu d’un intérieur stérile. L’intérieur stérile évite la contamination potentielle du mélange dudit fluide et de ladite substance 50. Pour garantir un intérieur stérile, la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30 est, avant son utilisation, obturée à l’aide d’un bouchon

40. L’obturation du manchon de fermeture 30 avec un bouchon 40 est représentée sur la figure 4.

La figure 4 représente le manchon de fermeture 30 fixé sur la partie supérieure du flacon 10. La deuxième partie 32 dudit manchon de fermeture 30 est enveloppée et obturée à l’aide d’un bouchon 40. Pour retirer le bouchon 40, celui-ci est pourvu d’une languette déchirable 41 . Une zone frangible, présente entre ladite languette déchirable 41 et le corps du bouchon 40, facilite le retrait de la languette déchirable

41 . Lorsque la languette déchirable 41 est retirée, le retrait du bouchon 40 du manchon de fermeture 30 est facilité.

La figure 5 montre l’ensemble du flacon 10 et du manchon de fermeture 30 après le retrait du bouchon 40. Selon la position telle que montrée sur la figure 5, l’ensemble du flacon 10 et dudit manchon de fermeture 30 est prêt à recevoir la bouteille 20, tel que montrée sur la figure 3, à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30.

La figure 6 représente une vue partielle en coupe de l’ensemble du manchon de fermeture 30 et du bouchon 40 après leur assemblage. Sur la figure 6, l’on peut voir la présence de la membrane 35, ladite membrane 35 étant adaptée pour obturer l’intérieur de la première partie 31 par rapport à l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30. Le bouchon 40 est présent pour protéger la paroi intérieure 33 de toute forme de contamination potentielle avant l’utilisation du manchon de fermeture 30. Afin de garantir un intérieur stérile à la première partie 31 dudit manchon de fermeture 30, avant son utilisation, l’intérieur de ladite première partie 31 est stérilisé avant et/ou pendant la fixation du manchon de fermeture 30 sur le flacon 10. La fixation permanente de la première partie 31 sur le flacon 10 (comme montré sur les figures 3 à 5) garantit la non contamination de l’intérieur de la première partie 31 du manchon de fermeture 30 avant son utilisation.

Selon l’invention, l’intérieur de la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30 (comme montré sur la figure 6) est maintenu stérile d’une façon particulière.

La figure 7 montre, de façon schématique, une pluralité de manchons de fermeture 30 et une pluralité de bouchons 40. Selon la présente invention, lesdits manchons de fermeture 30 et lesdits bouchons 40 sont obtenus grâce à un procédé simultané de moulage par injection. En d’autres termes, lesdits manchons de fermeture 30 et lesdits bouchons 40 sont directement assemblés dès lors qu’ils sont extraits de leurs moules respectifs, garantissant une parfaite stérilité de l’intérieur de la deuxième partie 32 des manchons de fermeture 30 ainsi que de l’intérieur des bouchons 40.

La figure 8 représente une vue schématique d’un assemblage tel que décrit dans le paragraphe ci-dessus. Un premier moule, adapté pour la production d’une pluralité de manchons de fermeture 30, est positionné à proximité d’un deuxième moule, adapté pour la production d’une pluralité de bouchons 40. Selon l’exemple représenté sur la figure 8, les bouchons 40 sont extraits de leurs moules respectifs et chacun d’eux est positionné à l’endroit d’où les manchons de fermeture 30 sont chacun extraits de leurs moules respectifs. Lorsque les bouchons 40 sont positionnés aux extrémités des manchons de fermeture 30, tel que montré sur la figure 8, lesdits manchons de fermeture 30 sont avancés, et extraits de leurs moules respectifs, afin d’être automatiquement introduits, avec leur deuxième partie 32 respective, à l’intérieur de chacun des bouchons 40. Lorsque l’assemblage des manchons de fermeture 30 et des bouchons 40 respectifs est réalisé, l’ensemble desdits manchons de fermeture 30 et desdits bouchons 40 est retiré de la sortie de la zone prévue pour la production des manchons de fermeture 30, permettant ainsi la sortie des produits suivants.

Les manchons de fermeture 30 et les bouchons 40 sont typiquement réalisés à l’aide d’une matière plastique telle que PEHD ou PP. Un produit obtenu à l’aide des matières précitées présente, au sortir du moule, une température d’environ 50 °C à 70 q C. Au regard de la température de transformation des matériaux supérieure à 200 °C et de la température élevée au sortir du moule, il est avéré que la paroi 33 de chacune des deuxièmes parties 32 de chacun des manchons de fermeture 30 demeure stérile. Cela signifie que le positionnement du bouchon 40, sur la deuxième partie 32 du manchon de fermeture 30, garantit l’étanchéité de la paroi intérieure 33 de chacune desdites deuxièmes parties 32 de chacun des manchons de fermeture 30.

La figure 9 montre un deuxième mode de réalisation d’un flacon 1 10 selon l’invention, ledit flacon 1 10 étant pourvu d’un fond 1 1 1 et d’une extrémité supérieure 1 12. Ledit flacon 1 10, ouvert en son extrémité supérieure 1 12, est pourvu d’une ouverture 1 14 adaptée pour permettre l’écoulement du contenu dudit flacon 1 10. Des moyens de fixation 1 13 sont présents à l’extérieur du flacon 1 10, à proximité de l’extrémité supérieure 1 12. Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 9, lesdits moyens de fixation 1 13 se présentent sous la forme d’un filetage, ledit filetage servant à fixer le manchon de fermeture 130 sur le flacon 1 10. Le manchon de fermeture 130 est donc vissé sur le filetage 1 13 à l’aide de sa première partie 131.

Un élément de jointement 1 15 est également montré sur la figure 9, ledit élément de jointement 1 15 étant adapté pour être inséré entre le flacon 1 10 et la première partie 131 du manchon de fermeture 130. L’élément de jointement 1 15 est réalisé dans un matériau relativement souple en comparaison du matériau servant à la réalisation du flacon 1 10 et du manchon de fermeture 130. De ce fait, dès son assemblage, l’élément de jointement 1 15 assure l’étanchéité entre le flacon 1 10 et le manchon de fermeture 130.

Le flacon 1 10 est réalisé dans un matériau adapté permettant de protéger une substance contenue en son intérieur avant son utilisation. Ledit flacon 1 10 peut, par exemple, être réalisé dans un matériau tel que le verre. Le manchon de fermeture 130 est, quant à lui, réalisé dans une matière plastique telle que PEHD ou PP. Le manchon de fermeture 130 est pourvu, en son intérieur, d’une membrane permettant de séparer sa première partie 131 de sa deuxième partie 132. Ladite membrane n’est pas montrée sur la figure 9. Cependant, sa forme et sa fonctionnalité sont similaires à celles de la membrane 35 telle que représentée sur la figure 3. Par ailleurs, en complément de la membrane intégrée au sein du manchon de fermeture 130, il est possible d’intégrer une deuxième membrane 136 entre ledit manchon de fermeture 130 et l’élément de jointement 1 15. Ladite membrane 136 peut être réalisée dans un matériau tel que l’aluminium et peut être pré fixée sur la face supérieure (selon l’orientation telle que montrée sur la figure 9) de l’élément de jointement 1 15. Une telle membrane 136 n’a pas été montrée en combinaison avec le premier mode de réalisation tel que montré sur les figures 1 à 6. Il convient de noter qu’une telle membrane peut être positionnée sur l’élément de jointement 15 tel que montré sur les figures 1 et 3. L’extérieur de la deuxième partie 132 du manchon de fermeture 130 est pourvu d’un filetage 138. Ledit filetage 138 est utilisé pour fixer un bouchon 140 à l’extérieur. Dès lors que le bouchon 140 est fixé sur le filetage 138, à l’extérieur de la deuxième partie 132 du manchon de fermeture 130, une bague d’inviolabilité 141 est automatiquement fixée, sous l’effet de sa déformation plastique, derrière le bord 139 à l’extrémité dudit manchon de fermeture 130. Une zone frangible 142 est présente entre le bouchon 140 et la bague d’inviolabilité 141 , ladite zone frangible 142 étant adaptée pour être sécable lors de la première ouverture du bouchon 140 à l’aide du filetage 138.

Selon la présente invention, le manchon de fermeture 130 et le bouchon 140 sont obtenus grâce à un procédé simultané de moulage par injection. Cela signifie que ledit manchon de fermeture 130 et ledit bouchon 140 sont directement assemblés dès lors qu’ils sont extraits de leur moule respectif, ce qui garantit une parfaite stérilité de l’intérieur de la deuxième partie 132 dudit manchon de fermeture 130 et de l’intérieur du bouchon 140. La production et l’assemblage du manchon de fermeture 130 et du bouchon 140 sont similaires à ceux du manchon de fermeture 30 et du bouchon 40, tels que décrits en faisant référence aux paragraphes ci- dessus concernant les figures 7 et 8.

La figure 9 montre l’élément de jointement 1 15 pourvu d’une ouverture 1 17, ladite ouverture 1 17 étant utilisée dans un procédé de lyophilisation.

Le procédé de remplissage du flacon 1 10 selon la présente invention se décompose comme suit. Le flacon 1 10 est pré stérilisé au cours d’un procédé adapté, par exemple, l’utilisation de rayons gamma ou à l’oxyde d’éthylène. Après ladite pré stérilisation, ledit flacon 1 10 circule sur une ligne de production aseptisée et est rempli à l’aide d’une solution stérile comprenant au moins un actif et de l’eau soumis ensuite à des conditions de cryodessiccation. A l’issue de cette étape, l’élément de jointement 1 15 pourvu, en sa surface supérieure, d’une membrane 136, pénètre à l’intérieur de l’ouverture 1 14 du flacon 1 10. Tout d’abord, l’élément de jointement 1 15 est introduit dans le but de conserver au moins une partie de l’ouverture 1 17 en dehors du flacon 1 10. Après cette étape, l’ensemble composé du flacon 1 10 et de l’élément de jointement 1 15 est introduit dans une chambre prévue pour l’étape de lyophilisation. A l’issue dudit procédé de lyophilisation, l’élément de jointement 1 15 est enfoncé complètement à l’intérieur de l’ouverture 1 14 du flacon 1 10. Ensuite, l’ensemble composé du manchon de fermeture 130 et du bouchon 140 est fixé sur le flacon 1 10 à l’aide, d’une part, du filetage 1 13 et, d’autre part, d’un filetage complémentaire situé à l’intérieur de la première partie 131 du manchon de fermeture 130.

Grâce à la co-fabrication du manchon de fermeture 30, en combinaison avec le bouchon 40, ou encore le manchon de fermeture 130 et le bouchon 140, la stérilité de la paroi intérieure respective 33, 133, du manchon de fermeture respectif 30, 130 et l’intérieur du bouchon respectif 40, 140 est garantie.