Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE TO GUARANTEE THE TENSION AND ACCESS TO THE REVERSE FACE OF A STRETCHED CANVAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/086781
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device to guarantee the tension and free access to the reverse face of a stretched canvas (3) on support means (5a, 5b) embodying a lining element (1) and particularly a wall or ceiling element. Said device is characterized in comprising at least one automatic closure (6), of the zipper type, which extends along at least a part of one of the dimensions of said wall.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
SCHERRER JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001253
Publication Date:
October 23, 2003
Filing Date:
April 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
SCHERRER JEAN-PAUL (FR)
International Classes:
B44C7/02; E04B9/30; (IPC1-7): B44C7/02; E04B9/30
Foreign References:
US2302547A1942-11-17
DE2315864A11974-10-10
US3583057A1971-06-08
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à assurer la tension et le libre accès à la face verso d'une toile (3) tendue sur des moyens support (5a, 5b), et constituant un élément d'habillage (1), et notamment un élément de paroi ou de plafond, comportant au moins une fermeture mécanique (6), de type à glissière, qui s'étend sur au moins une partie d'au moins l'une des dimensions de ladite paroi, caractérisé en ce que la toile (3) est constituée d'un matériau élastique et en ce que ses dimensions, avant sa mise sous tension, sont inférieures à celles des moyens support (5a, 5b).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la dimension de la toile (3), dans le sens suivant lequel s'étend la fermeture (6), est inférieure à celle de ses moyens support d'une quantité comprise entre 0,5 et 3% et préférablement de l'ordre de 2%.
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la dimension de la toile (3), dans le sens perpendiculaire à celui suivant lequel s'étend la fermeture (6), est inférieure à celle de ses moyens support d'une quantité comprise entre 0,5 et 15% et préférablement de l'ordre de 7%.
4. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la toile (3) est constituée de chlorure de polyvinyle ou PVC.
5. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément (1) a la forme d'un cylindre et la fermeture (6) est disposée suivant l'une des génératrices de celuici.
6. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que l'élément (1) est constitué d'un cylindre à base polygonale.
7. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la fermeture (6) est fixée sur la toile (3) par collage.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la fermeture (6) est fixée sur la toile (3) par soudure, notamment de type haute fréquence.
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la fermeture (6) est fixée sur la toile (3) par couture.
Description:
DISPOSITIF DESTINE À ASSURER LA TENSION ET LE LIBRE ACCES A LA FACE VERSO D'UNE TOILE TENDUE.

La présente invention concerne un dispositif destiné à favoriser l'accès au verso d'une toile tendue, constituant notamment une paroi telle que par exemple un plafond, et à assurer la tension de cette toile.

On sait que les toiles tendues sont utilisées depuis quelques années pour constituer des parois, telles que par exemple des plafonds ou des parois murales. On les utilise également pour constituer des éléments décoratifs, par exemple de forme cylindrique tels que de colonnes, ou des éléments en volume de forme quelconque, la plupart du temps de révolution.

Dans certaines de ces applications on fait appel à des toiles transparentes ou translucides, ce qui permet d'y inclure des moyens d'éclairage les mettant en valeur par transparence. On comprend que se pose dans ces conditions le problème du nettoyage et de l'entretien, notamment des moyens d'éclairage et donc de l'accès à la face verso de ces toiles.

Les diverses opérations d'entretien étaient jusqu'à présent effectuées en procédant au démontage préalable des toiles des cadres servant à assurer leur tension. Or on sait qu'une telle opération, si elle est simple et rapide à mettre en oeuvre lorsqu'elle est menée par un professionnel,

ne peut l'tre de façon efficace par un simple utilisateur qui ne dispose pas d'une part du savoir-faire et d'autre part de l'outillage nécessaire.

On a ainsi proposé, dans le brevet US-A-2 302 547, un dispositif permettant d'assurer la fixation d'une paroi souple décorative sur une paroi murale en faisant appel à des fermetures à glissière, dans lequel la tension de la toile est assurée par des tendeurs qui sont appliqués aux coins inférieurs de la toile.

La présente invention a pour but de proposer d'assurer la tension de la toile au moyen de la fermeture elle-mme, à l'exclusion de tout autre élément de tension de celle-ci.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif destiné à assurer la tension et le libre accès à la face verso d'une toile tendue sur des moyens support, et constituant un élément d'habillage, et notamment un élément de paroi ou de plafond, comportant au moins une fermeture mécanique, de type à glissière, qui s'étend sur au moins une partie d'au moins l'une des dimensions de ladite paroi, caractérisé en ce que la toile est constituée d'un matériau élastique et en ce que ses dimensions, avant sa mise sous tension, sont inférieures à celles des moyens support (5a, 5b).

Préférentiellement la dimension de la toile, dans le sens suivant lequel s'étend la fermeture, sera inférieure à celle de ses moyens support d'une quantité comprise entre

0,5 et 3% et préférablement de l'ordre de 2%. De mme la dimension de la toile, dans le sens perpendiculaire à celui suivant lequel s'étend la fermeture, pourra tre inférieure à celle de ses moyens support d'une quantité comprise entre 0,5 et 15% et préférablement de l'ordre de 7%.

La toile sera préférentiellement constituée de chlorure de polyvinyle ou PVC.

L'élément de paroi pourra avoir la forme d'un cylindre de révolution et la fermeture à glissière sera préférentiellement disposée suivant l'une des génératrices de cet élément. La base du cylindre pourra tre quelconque et notamment polygonale.

La fixation de la fermeture mécanique sur la toile se fera préférentiellement par soudure haute fréquence, mais pourra également tre réalisée par tout autre moyen et notamment par collage ou couture.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : - La figure 1 est une vue en perspective d'un élément lumineux cylindrique à base hexagonale qui est équipé d'un dispositif d'accès et de tension suivant l'invention.

- La figure 2 est une vue perspective de mise en oeuvre du dispositif d'accès et de tension suivant l'invention.

- La figure 3 est une vue en plan d'une variante de mise en oeuvre du dispositif d'accès et de tension suivant l'invention.

La figure 3a est une autre variante de mise en oeuvre de l'invention dans laquelle des fermetures sont disposées suivant chacun des côtés d'une toile destinée à constituer notamment une paroi murale.

- La figure 4 est une vue en plan d'une autre variante de mise en oeuvre du dispositif d'accès et de tension suivant l'invention.

On a représenté sur la figure 1 un élément de décoration 1 de forme cylindrique, qui est constitué de deux platines de maintien hexagonales, à savoir une platine supérieure 5a et une platine inférieure 5b sur lesquelles une toile 3 est tendue.

La toile 3 utilisée est faite d'un matériau déformable et élastique, tel que préférentiellement du polychlorure de vinyle, appelé communément PVC. Dans le présent mode de mise en oeuvre la toile est de type translucide et est formée de six lés 8 dont la largeur correspond à chacun des côtés des platines support 5a et 5b et qui sont reliés entre eux de façon telle que leur liaison est effectuée suivant la génératrice joignant chacun des angles des platines supérieure 5a et inférieure 5b. Au centre de l'élément de décoration 1, on a disposé des moyens d'éclairage constitués

par exemple d'une rampe lumineuse rectiligne 9 qui est maintenue suivant l'axe longitudinal yy'de l'élément 1 par des moyens non représentés sur le dessin.

Suivant l'invention on a disposé, suivant l'une des génératrices de raccordement des différents lés 8, une fermeture mécanique à glissière 6 (du type dit « fermeture Eclair ») qui s'étend à partir de la platine inférieure 5b vers la platine supérieure 5a, si bien que la fermeture s'effectue alors de la partie basse vers la partie haute.

Dans ces conditions on comprend que la fermeture mécanique 6 se confond sensiblement avec la ligne de raccordement des lés 8, et qu'elle est dès lors quasiment invisible aux yeux d'un observateur. Afin de la rendre encore plus indécelable on pourra augmenter la largeur des autres lignes de raccordement, si bien qu'un observateur, mme attentif ne pourra pas distinguer ces lignes les unes des autres.

On fera en sorte qu'au moins l'une des dimensions de la toile soit inférieure à celle des éléments correspondants qui la supportent. Par exemple la hauteur de celle-ci, (C'est-à-dire dans une dimension dans le sens suivant lequel s'étend la fermeture 6) sera inférieure de 2% à l'écartement des platines 5a, 5b.

De mme la longueur de la toile dans l'autre dimension, c'est-à-dire perpendiculairement au sens de la fermeture 6, sera inférieure de 7% au périmètre des bases hexagonales 5a

et 5b. Ainsi, lors de la fermeture de la fermeture mécanique 6 on assurera la tension de la toile aussi bien dans le sens de la hauteur que dans le sens de la largeur.

La présente invention permet ainsi à un utilisateur d'avoir un accès facile et immédiat d'une part au verso de la toile tendue 3, notamment afin de la nettoyer ou de la débarrasser des parasites ou insectes qui peuvent la recouvrir et qui deviennent visibles par transparence, et d'autre part au système d'éclairage 9 afin d'en assurer le nettoyage et la maintenance, et ceci sans tre contraint de faire appel au préalable aux services d'un professionnel.

Bien entendu la présente invention peut tre mise en oeuvre sur des éléments de forme très variées et autres que des formes cylindriques.

On peut ainsi l'utiliser par exemple sur un élément 1 tel que celui représenté sur la figure 2, qui est également constitué de deux platines inférieure 5a et supérieure 5b sur lesquelles une toile 8 est tendue. Ces deux platines sont de forme octogonale et la platine inférieure 5b est de plus petite dimensions que la platine supérieure 5a. Les deux platines sont alignées l'une par rapport à l'autre si bien que les huit côtés ainsi formés sont chacun symétriques par rapport à un plan passant par l'axe yy'. La toile 3 est constituée de huit lés 8 qui sont reliés entre eux de façon telle que leur liaison se fait suivant la ligne joignant

chacun des angles des platines supérieure 5a et inférieure 5b.

Suivant l'invention et ainsi que précédemment la fermeture mécanique 6 est disposée sur l'une des lignes de raccordement des différents lés 8 et ceci pour des raisons esthétiques.

La fermeture 6 pourrait bien entendu tre disposée également sur l'un des côtés par exemple au milieu de celui- ci.

Bien entendu la présente invention est applicable à d'autres éléments que ceux de type caisson précédemment mentionnés et pourrait par exemple tre utilisée en relation avec des parois, notamment des parois murales ou des plafonds.

On peut ainsi suivant l'invention, ainsi que représenté sur la figure 3, disposer une fermeture mécanique 6 suivant l'axe longitudinal d'un plafond constitué d'une toile tendue 3, à faible distance de l'un des côtés de celui-ci. La fermeture 6 peut également tre disposée au centre du plafond ou suivant l'axe transversal de celui-ci.

Suivant l'invention, ainsi que représenté sur la figure 3a, on peut disposer sur certains des côtés d'une toile 3 tendue sur des lisses, et qui constitue un plafond, une ou plusieurs fermetures mécaniques 6a, 6b, 6c permettant ainsi à un utilisateur d'avoir accès au verso de la toile 3 ou à la partie de plafond située au-dessus de celle-ci.

On sait par ailleurs qu'il existe certaines configurations de toiles tendues dans lesquelles, ainsi que représenté sur la figure 4, un élément de toile particulier 10 est disposé au milieu d'un élément de toile différent 14, ces éléments de toile étant solidarisés par une fermeture à glissière 6. Cette disposition peut par exemple permettre de constituer une trappe d'accès à la partie cachée d'un plafond. L'invention permet également à un utilisateur de remplacer à son gré, un élément de toile par un autre, et ce rapidement et facilement, sans pour ce faire tre contraint de faire appel aux services d'un professionnel.

Les éléments de toile 10 et 14 peuvent tre constitués de toiles de couleur ou d'aspect de surface différents ce qui procure également des avantages sur le plan de l'esthétique.