Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TRANSFERRING CONTAINERS HAVING ANGULAR INDEXING BY CONTACT BETWEEN AN INDEXING ELEMENT AND A CYLINDRICAL PORTION OF THE CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/130973
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a transferring device (36) for containers (12) which have at least one tubular portion (34) which has a shape other than a cylinder of revolution; the transferring device (36) having: - means for carrying said container (12) such that it is free to rotate about its axis (C); - angular indexing means that are able to turn said container (12) about its main axis (C), characterized in that the indexing means have: - an indexing element (62) which is mounted in a pivoting manner coaxially with the main axis (C) of the container (12) and which has a face (64) bearing radially against the external face of at least a section of the irregular portion (34) of the container (12); - means for controlling the rotation of the indexing element (62).

Inventors:
MEUNIER ERIC (FR)
PASQUIER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/055681
Publication Date:
October 04, 2012
Filing Date:
March 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
MEUNIER ERIC (FR)
PASQUIER MICHEL (FR)
International Classes:
B65G47/244; B65G47/84
Foreign References:
US2528860A1950-11-07
FR2391942A11978-12-22
US4561534A1985-12-31
EP1486439A22004-12-15
JPS6061415A1985-04-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MARTIN, Franck-Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (36) de transfert pour des récipients (12) qui comportent :

- un col (30) qui est agencé sur l'axe (C) principal du récipient (12) ;

- une cavité (28) qui est délimitée radialement par une paroi (29), au moins un tronçon (34) tubulaire de la paroi (29), dit tronçon (34) irrégulier, n'étant pas cylindrique de révolution autour de l'axe (C) principal du récipient (12) ;

le dispositif (36) de transfert comportant au moins un poste

(38) individuel de transfert d'un récipient (12) le long d'une trajectoire déterminée entre un point (26) de départ et un point (40) d'arrivée

chaque poste (38) individuel comportant :

- des moyens pour porter ledit récipient (12) par son col

(30) de manière que le récipient (12) soit libre de tourner autour de son axe (C) principal ;

- des moyens d'indexation angulaire qui sont apte à faire tourner ledit récipient (12) autour de son axe (C) principal entre une première position (12A) angulaire de départ et une deuxième position (12B) angulaire d'arrivée,

caractérisé en ce que les moyens d'indexation comportent :

- un élément (62) d'indexation qui est monté pivotant coaxialement à l'axe (C) principal du récipient (12) et qui comporte une face (64) d'appui radial contre la face externe d'au moins un secteur du tronçon (34) irrégulier du récipient (12), la forme de la face (64) d'appui étant conçue de manière que le récipient (12) soit solidaire en rotation autour de son axe (C) principal avec la face (64) d'appui ;

- des moyens de commande de la rotation de l'élément (62) d'indexation qui sont aptes à faire tourner le récipient (12) entre sa première position (12A) angulaire de départ et sa deuxième position angulaire (12B) d'arrivée lors du déplacement du récipient (12) entre le point (26) de départ et le point (40) d'arrivée.

2. Dispositif (36) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le col (30) du récipient (12) comporte une collerette (32) et en ce que les moyens pour porter le récipient (12) sont formés par une encoche (54) qui est apte à recevoir le col (30) du récipient (12) de manière que la collerette (32) soit posée sur le pourtour de l'encoche (54).

3. Dispositif (36) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face (64) d'appui présente une forme complémentaire dudit secteur du tronçon (34) irrégulier du récipient (12).

4. Dispositif (36) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face (64) d'appui présente au moins deux plans (64A, 64B) d'appui non coplanaires formant une encoignure.

5. Dispositif (36) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent une came (72) qui est fixe le long de la trajectoire du récipient (12) et un suiveur (74) de came qui est fixe par rapport à l'élément (62) d'indexation de manière à synchroniser le pivotement de l'élément (62) d'indexation avec le déplacement du récipient (12) le long de sa trajectoire.

6. Dispositif (36) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif ( 36) de transfert comporte un carrousel tournant qui porte à sa périphérie une pluralité de postes (38) individuels.

7. Dispositif (36) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte entre trois et dix postes (38) individuels.

8. Dispositif (36) selon la revendication 5 prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les postes (38) sont portés par au moins un plateau (44) tournant et en ce que la came (72) est portée par une table (42) fixe qui est agencée sous le plateau (44) tournant.

9. Dispositif (36) selon la revendication 5, caractérisé en ce l'élément (62) d'indexation est fixé de manière démontable sur un bras (56) pivotant qui est solidaire du suiveur (74) de came.

10. Dispositif (36) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (62) d'indexation comporte aussi une sellette (70) qui est destinée à être agencée sous le fond (31) du récipient (12) avec un jeu de manière à empêcher le récipient (12) de basculer.

11. Installation (10) de production de récipients (12) qui est équipée d'un dispositif (14) de formage par soufflage de récipients (12), d'une roue (20) de transfert, et d'un système (22) de convoyage de sortie, caractérisé en ce qu'un dispositif (36) de transfert réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes est interposé entre la roue (20) de transfert et le système (22) de convoyage.

Description:
"Dispositif de transfert de récipients avec indexation angulaire par contact entre un élément d'indexation et un tronçon non cylindrique du récipient"

L'invention se rapporte à un dispositif de transfert avec indexation angulaire pour des récipients dont le corps présente un tronçon tubulaire qui n'est pas cylindrique de révolution autour de l'axe principal du récipient.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de transfert pour des récipients qui comportent :

- un col qui est agencé sur l'axe principal du récipient ;

- une cavité qui est délimitée radialement par une paroi, au moins un tronçon tubulaire de la paroi, dit tronçon irrégulier, n'étant pas cylindrique de révolution autour de l'axe principal du récipient ;

le dispositif de transfert comportant au moins un poste individuel de transfert d'un récipient le long d'une trajectoire déterminée entre un point de départ et un point d'arrivée

chaque poste individuel comportant :

- des moyens pour porter ledit récipient par son col de manière que le récipient soit libre de tourner autour de son axe principal ;

- des moyens d'indexation angulaire qui sont apte à faire tourner ledit récipient autour de son axe principal entre une première position angulaire de départ et une deuxième position angulaire d'arrivée.

Il est connu de réaliser des récipients en matériau thermoplastique par soufflage de préformes préalablement chauffées.

La production en grande série de tels récipients est réalisée au moyen d'une installation qui est équipée de nombreux moules de soufflage. Le grand nombre de moules permet de produire les récipients à une cadence élevée. Les moules sont par exemple portés par un carrousel qui tourne de manière que les préformes soient soufflées les unes après les autres à grande cadence pendant leur déplacement entre un point d'introduction correspondant à l'introduction des préformes dans un moule associé, et un point de démoulage correspondant à l'éjection des récipients formés à l'extérieur des moules.

Les récipients ainsi obtenus sont réceptionnés à leur sortie de moule par des moyens de préhension d'une roue de transfert afin qu'ils soient acheminés à la file vers un autre dispositif via, par exemple, un tapis roulant. Le dispositif suivant est par exemple un dispositif de remplissage des récipients. Cependant, il est parfois nécessaire de modifier l'orientation angulaire des récipients avant des les envoyer vers le dispositif suivant.

Une telle modification de l'orientation angulaire est parfois nécessaire pour des récipients présentant au moins un tronçon qui n'est pas de révolution.

Pour orienter un récipient, il est connu de munir le récipient d'un repère d'indexation angulaire. Un tel repère d'indexation est par exemple formé par un pion qui est moulé sur le col du récipient lors de la réalisation de la préforme. L'orientation du récipient requiert en outre des moyens d'indexation angulaire qui exploitent ce repère d'indexation pour modifier l'orientation angulaire du récipient.

Cependant une telle solution est complexe car il est nécessaire d'insérer la préforme avec une bonne orientation dans le moule afin que le repère d'indexation soit agencé au même endroit sur tous les récipients par rapport au plan de joint du récipient ainsi moulé.

En outre, il est aussi connu d'agencer ces moyens d'indexation sur la roue de transfert qui réceptionne les récipients directement à la sortie du moule. Or une telle roue de transfert comporte généralement de nombreux moyens individuels de préhension de récipient, par exemple une vingtaine de moyens individuels de préhension. La modification de chaque moyen individuel pour permettre l'indexation angulaire de chaque récipient présenterait donc un coût élevé.

Une telle roue de transfert comporte déjà en outre de nombreux moyens de commande, notamment par came, des moyens de préhension. L'adjonction de nouveaux éléments mobiles pour permettre l'indexation angulaire des récipients, ainsi que l'adjonction de moyens de commande associés est susceptible de poser des problèmes d'encombrement et des problèmes de fiabilité de fonctionnement de la roue de transfert.

L'invention propose un dispositif de transfert de récipients qui est simple et peu onéreux à réaliser. Selon les enseignements de l'invention, le dispositif de transfert de récipients est du type décrit précédemment, et caractérisé en ce que les moyens d'indexation comportent :

- un élément d'indexation qui est monté pivotant coaxialement à l'axe principal du récipient et qui comporte une face d'appui radial contre la face externe d'au moins un secteur du tronçon irrégulier du récipient, la forme de la face d'appui étant conçue de manière que le récipient soit solidaire en rotation autour de son axe principal avec la face d'appui ;

- des moyens de commande de la rotation de l'élément d'indexation qui sont aptes à faire tourner le récipient entre sa première position angulaire de départ et sa deuxième position angulaire d'arrivée lors du déplacement du récipient entre le point de départ et le point d'arrivée.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- le col du récipient comporte une collerette et en ce que les moyens pour porter le récipient sont formés par une encoche qui est apte à recevoir le col du récipient de manière que la collerette soit posée sur le pourtour de l'encoche ;

- la face d'appui présente une forme complémentaire dudit secteur du tronçon irrégulier du récipient ; - la face d'appui présente au moins deux plans d'appui non coplanaires formant une encoignure ;

- les moyens de commande comportent une came qui est fixe le long de la trajectoire du récipient et un suiveur de came qui est fixe par rapport à l'élément d'indexation de manière à synchroniser le pivotement de l'élément d'indexation avec le déplacement du récipient le long de sa trajectoire ;

- le dispositif de transfert comporte un carrousel tournant qui porte à sa périphérie une pluralité de postes individuels ;

- le dispositif de transfert comporte entre trois et dix postes individuels ;

- les postes sont portés par au moins un plateau tournant et en ce que la came est portée par une table fixe qui est agencée sous le plateau tournant ;

- l'élément d'indexation est fixé de manière démontable sur un bras pivotant qui est solidaire du suiveur de came ;

- l'élément d'indexation comporte aussi une sellette qui est destinée à être agencée sous le fond du récipient avec un jeu de manière à empêcher le récipient de basculer ;

L'invention concerne aussi une installation de production de récipients qui est équipée d'un dispositif de formage par soufflage de récipients, d'une roue de transfert, et d'un tapis roulant de sortie, caractérisé en ce qu'un dispositif de transfert réalisé selon les enseignements de l'invention est interposé entre la roue de transfert et le tapis roulant.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessus qui représente schématiquement une partie d'une installation de production de récipients qui est réalisée selon les enseignements de l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective qui représente un dispositif de transfert avec indexation angulaire des récipients qui est réalisé selon les enseignements de l'invention ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un anneau de suspension du dispositif de transfert de la figure 2 sur lequel un récipient est suspendu ;

- la figure 4 est une vue en coupe selon le plan de coupe

4- 4 de la figure 2 qui représente un récipient et un élément d'indexation adapté audit récipient ;

- la figure 5 est une vue en coupe selon le plan de coupe

5- 5 de la figure 3 qui représente le col du récipient qui est reçu dans une encoche de l'anneau de suspension ;

- la figure 6 est une vue de côté du dispositif de la figure 2 qui permet de voir de profil les moyens d'indexation angulaire d'un poste individuel ;

- la figure 7 est une vue de dessus qui représente une table du dispositif de transfert de la figure 2, la table portant une came ;

- la figure 8 est une vue de détail à plus grande échelle de la figure 2 qui permet de voir les moyens de commande du pivotement de l'élément d'indexation d'un poste individuel du dispositif de transfert.

Dans la suite de la description, on adoptera des mêmes numéros de référence pour des éléments présentant des fonctions similaires, analogues ou identiques.

Dans la suite de la description, on adoptera, de manière non limitative :

- une orientation verticale qui est dirigée de bas en haut et qui est indiquée par la flèche "V" aux figures ;

- une orientation radiale qui est dirigée depuis l'intérieur vers l'extérieur par rapport à chaque axe vertical ;

une orientation circonférentielle qui est dirigée orthogonalement par rapport aux orientations verticale et radiale. On a représenté à la figure 1 une installation 10 de production en grande série de récipients 12. Le sens de rotation de la roue et des carrousels de la figure 1 est indiqué par une flèche courbée associée.

L'installation 10 comporte notamment un dispositif 14 de soufflage pour produire des récipients 12 à partir de préformes (non représentées) préalablement chauffées. Le dispositif 14 de soufflage se présente sous la forme d'un carrousel tournant autour d'un axe "A" vertical qui est muni à sa périphérie d'une pluralité de moules 16 dans chacun desquels un récipient 12 est formé par soufflage d'une préforme. Le dispositif 14 de soufflage comporte des moyens de soufflage (non représentés) connus. Les récipients 12 ainsi moulés sont transférés successivement de leur moule 16 à une roue 20 de transfert en un point 18 déterminé de démoulage.

La roue 20 horizontale de transfert est destinée à saisir les récipients 12 les uns après les autres au point 18 de démoulage. La roue 20 de transfert tourne autour d'un axe "B" vertical de manière à déplacer les récipients 12 en direction d'un système 22 de convoyage de sortie, tels qu'un convoyeur à air ou un tapis roulant. Les récipients 12 sont déposés en ligne de manière à défiler les uns derrière les autres sur le système 22 de convoyage.

La roue 20 de transfert est par exemple munie de pinces 24 sur sa périphérie. Chaque pince 24 est commandée, par exemple au moyen de cames (non représentées), pour s'ouvrir lorsqu'elle arrive à un point 26 de déchargement.

Comme représenté aux figures 2, 3 et 4, un récipient 12 comporte un corps présentant une cavité 28 qui est délimitée radialement par une paroi 29 tubulaire globalement verticale. La paroi 29 délimitant la cavité 28 présente une épaisseur globalement constante, comme cela est visible à la figure 4. La cavité 28 est fermée vers le bas par un fond 31, tandis qu'elle est ouverte vers le haut par un col 30 qui présente une section horizontale de dimensions réduites par rapport à la section horizontale de la paroi 29.

Le récipient 12 présente un axe "C" vertical principal. Le col 30 est agencé coaxialement à l'axe "C" principal du récipient 12.

Comme cela est particulièrement visible à la figure 5, le col 30 comporte une collerette 32 qui s'étend radialement en saillie vers l'extérieur depuis la face extérieure du col 30.

L'installation 10 est susceptible de produire en grande série des récipients 12 qui comportent au moins un tronçon 34 horizontal pour lequel la paroi 29 ne présente pas une forme de révolution autour de l'axe principal "C" du récipient 12. Plus particulièrement, comme cela est illustré à la figure 4, au moins un tronçon 34 horizontal du récipient 12 présente une paroi 29 tubulaire d'épaisseur globalement constante qui ne délimite pas un volume de révolution autour de l'axe "C" principal du récipient 12. Pour simplifier la désignation d'un tel tronçon 34, on le qualifiera par la suite de "tronçon 34 irrégulier".

Un exemple d'un tel récipient 12 est représenté aux figures 3 et 4. Comme on peut le constater à la figure 4, la section horizontale du tronçon 34 irrégulier du récipient 12 présente une forme globalement rectangulaire dans laquelle les grands bords 29A présentent une forme bombée radialement vers l'extérieur, tandis que les petits bords 29B sont droits. L'axe "C" principal du récipient 12 est ici agencé au centre du rectangle.

Il s'agit bien entendu d'un exemple non limitatif, le tronçon irrégulier étant susceptible de présenter d'autres formes que celle d'un rectangle.

Lorsque les récipients 12 comportent un tronçon 34 irrégulier, il est parfois préférable de les orienter angulairement avant de les déposer sur le système 22 de convoyage. Ceci permet par exemple de faciliter des opérations ultérieures de remplissage et/ou de bouchage du récipient 12.

Pour ce faire, l'invention propose d'interposer dans la trajectoire du récipient 12, un dispositif 36 de transfert entre la roue 20 de transfert et le système 22 de convoyage. Un tel dispositif 36 de transfert est représenté à la figure 2. Le dispositif 36 de transfert comporte au moins un poste 38 individuel de transfert d'un récipient 12 le long d'une trajectoire déterminée entre un point 26 de départ et un point 40 d'arrivée,

Le point 26 de départ correspond ici au point 26 de déchargement de la roue 20 de transfert, tandis que le point 40 d'arrivée correspond à l'extrémité amont du système 22 de convoyage.

Le dispositif 36 de transfert comporte de manière générale des moyens pour porter ledit récipient 12 par son col 30 de manière que le récipient 12 soit libre de tourner autour de son axe "C" principal. Ces moyens de support sont eux-mêmes portés par un moyen de transport qui permet de transférer les récipients 12 ainsi portés depuis le point 26 de départ jusqu'au point 40 d'arrivée.

Le dispositif 36 de transfert comporte une pluralité de postes 38 individuels qui sont destinés à porter chacun un récipient 12. Le dispositif 36 de transfert présente ici trois postes 38.

En variante non représentée le dispositif de transfert comporte entre trois et dix postes individuels.

De manière générale, le dispositif 36 de transfert comporte avantageusement moins de postes 38 que le nombre de pinces 24 sur la roue 20 de transfert. Une telle disposition permet de limiter à la fois l'encombrement et le coût du dispositif 36 de transfert.

Comme représenté à la figure 2, le dispositif 36 de transfert se présente sous la forme d'un carrousel tournant autour d'un axe "D" vertical de rotation. Le carrousel est monté tournant au-dessus d'une table 42 horizontale inférieure fixe.

Comme cela est particulièrement visible aux figures 2 et 6, un premier plateau 44 inférieur est monté tournant au-dessus de la table 42. Un arbre 46 moteur d'axe "D" vertical traverse un passage 48 de la table 42. L'arbre 46 moteur est fixé au premier plateau 44 inférieur de manière à entraîner le premier plateau 44 tournant en rotation.

Un deuxième plateau 50 horizontal supérieur tournant est agencé verticalement à distance du premier plateau 44. Le deuxième plateau 50 tournant est fixé à une extrémité supérieure libre de l'arbre 46 moteur. Le deuxième plateau 50 est ainsi solidaire en rotation du premier plateau 44.

Le premier plateau 44 présente une forme de disque coaxial à l'axe de l'arbre 46 moteur. La périphérie du premier plateau 44 présente en outre des échancrures de manière à réserver des pattes périphériques. Chaque patte est associée à un poste individuel. Les échancrures permettent notamment d'alléger le premier plateau 44.

Le dispositif 36 de transfert comporte un anneau 52 horizontal de suspension qui est fixé sous le deuxième plateau 50. L'anneau 52 de suspension est ainsi solidaire en rotation avec l'arbre 46 moteur. L'anneau 52 de suspension est plus particulièrement agencé de manière coaxiale avec l'arbre 46 moteur.

L'anneau 52 de suspension est muni à sa périphérie de plusieurs encoches 54 de forme semi-circulaires centrée sur un axe "C" qui est destiné à correspondre à l'axe "C" principal d'un récipient 12 porté par ladite encoche 54. Comme représenté à la figure 5, chaque encoche 54 est apte à recevoir le col 30 d'un récipient 12 de manière que la collerette 32 soit en appui sur la face supérieure de l'anneau 52, sur le pourtour de l'encoche 54. Chaque encoche 54 correspond ainsi à un moyen de support de récipient 12 pour un poste 38 individuel. Comme représenté à la figure 3, l'anneau 52 de suspension présente un diamètre primitif qui est légèrement inférieur au diamètre extérieur du deuxième plateau 50. Le diamètre primitif est défini comme étant le diamètre d'un cercle horizontal centré sur l'axe "D" de rotation du carrousel passant par les axes "C" principaux des récipients 12 portés par chaque encoche 54.

Les récipients 12 sont ainsi susceptibles d'être suspendus à l'anneau 52 de suspension. L'anneau 52 de suspension forme ainsi un moyen pour porter les récipients 12 de manière libre en rotation autour de leur axe "C".

L'anneau 52 de suspension est susceptible d'être interchangeable afin d'adapter la taille des encoches 54 à différents formats de cols 30. Pour simplifier l'opération de changement, l'anneau 52 de suspension est réalisé en deux demi-anneaux qui sont fixés au deuxième plateau 50.

Un rail fixe non représenté peut être agencé sur une portion du trajet autour de l'anneau 52 de manière à empêcher les récipients 12 d'être éjectés radialement hors de leur encoche 54 par la force centrifuge, lorsque le carrousel tourne à grande vitesse.

Selon une variante non représentée de l'invention, les récipients sont retenus dans leur encoche par un rail fixe qui est agencé le long d'une portion du trajet des récipients au niveau du corps des récipients. Le rail fixe selon cette variante peut être employé seul ou en combinaison avec le rail fixe tel que défini dans le paragraphe précédent.

Chaque poste 38 du dispositif 36 de transfert comporte aussi des moyens d'indexation angulaire qui sont apte à faire tourner ledit récipient 12 autour de son axe "C" principal entre une première orientation angulaire de départ, indiquée en traits interrompus avec la référence 12A à la figure 7, et une deuxième orientation angulaire d'arrivée, indiquée en traits interrompus par la référence 12B de la figure 7. Ceci est possible du fait que les récipients 12 sont portés libres en rotation autour de leur axe "C" principal.

Comme cela est visible aux figures 2 et 6, les moyens d'indexation angulaire sont identiques pour chaque poste 38. Un seul moyen d'indexation angulaire sera donc décrit par la suite, la description étant applicable aux autres moyens d'indexation angulaire.

Les moyens d'indexation comportent ici un premier bras 56 horizontal inférieur dont une première extrémité est montée à rotation autour d'un axe "C" vertical de pivotement sur le premier plateau 44 au droit d'une encoche 54 de l'anneau 52 de suspension. L'axe "C" vertical de pivotement est agencé coaxialement à l'axe "C" principal d'un récipient 12 qui est porté par l'encoche 54 associée.

Les moyens d'indexation comportent aussi un deuxième bras 58 horizontal supérieur dont une première extrémité est montée à rotation sous le deuxième plateau 50 supérieur coaxialement à l'axe "C" de pivotement du premier bras 56.

Un montant 60 s'étend verticalement depuis la deuxième extrémité libre du premier bras 56 jusqu'à la deuxième extrémité libre du deuxième bras 58 en passant à l'intérieur de l'anneau 52 de suspension. Les deux bras 56, 58 et le montant 60 sont ainsi solidaires en rotation autour du même axe "C" vertical de pivotement. Le montant 60 est ainsi décalé radialement par rapport à l'axe "C" de pivotement de manière à décrire un cylindre entourant le récipient 12 lors du pivotement des bras 56, 58.

Le montant 60 porte un élément 62 d'indexation qui est destiné à venir en contact radial avec le tronçon 34 irrégulier du récipient 12. L'élément 62 d'indexation est ici réalisé en deux blocs superposés dont chacun présente une face 64 verticale d'appui, comme illustré à la figure 4. La face 64 d'appui est plus particulièrement orientée radialement vers l'intérieur par rapport à l'axe "C" de pivotement du montant 60.

Une face 66 de fixation de l'élément 62 d'indexation est plus particulièrement fixée contre une face intérieure du montant 60. Pour permettre un positionnement précis sur le montant 60, l'élément 62 de fixation présente une face 68 verticale radiale d'épaulement qui s'étend orthogonalement vers l'extérieur depuis la face 66 de fixation. La face 68 d'épaulement est destinée à venir en contact contre une face latérale du montant 60.

La face 64 d'appui est conçue de manière à être agencée contre la face externe d'au moins un secteur du tronçon 34 irrégulier d'un récipient 12 porté par l'encoche 54 associée.

La forme de la face 64 d'appui est plus particulièrement conçue de manière que le récipient 12 soit solidaire en rotation autour de son axe "C" principal avec la face 64 d'appui. Dans l'exemple représenté aux figures, la face 64 d'appui présente au moins deux plans 64A, 64B d'appui non coplanaires. La face 64 d'appui présente plus particulièrement la forme d'une encoignure entre deux plans 64A, 64B orthogonaux.

Le premier plan 64A d'appui est agencé en vis-à-vis du grand bord 29A du tronçon 34 irrégulier, tandis que le deuxième plan 64B d'appui est agencé en vis-à-vis du petit bord 29B. On constatera que le premier plan 64A d'appui est susceptible d'entrer en contact avec le grand bord 29A du récipient 12 par une ligne verticale.

Ainsi, lorsque l'élément 62 d'indexation est commandé en pivotement autour de l'axe "C" de pivotement, il entraîne en rotation le récipient 12 autour de son axe "C" principal.

Dans l'exemple représenté aux figures, la face d'appui est formée par deux plans. On comprendra cependant que le terme "face d'appui" englobe aussi des modes de réalisation dans lesquels la face d'appui est réduite à au moins deux points, ou encore à au moins une ligne. Pour permettre d'adapter le dispositif 36 de transfert à différentes formes de récipients 12, l'élément 62 d'indexation est de préférence interchangeable. A cet effet, l'élément 62 d'indexation est fixé sur le montant 60 au moyen de fixations dites rapides (non représentées) qui permettent un démontage et un remontage avec peu de mouvement de la part d'un opérateur. De tels moyens de fixation sont bien connus.

En outre, pour permettre d'adapter un même élément 62 d'indexation à des récipients 12 de différentes de tailles, le montant 60 comporte une fente verticale de fixation qui permet de positionner verticalement les blocs de l'élément 62 d'indexation par coulissement avant sa fixation.

En variante non représentée, le montant est lui-même susceptible d'être démonté et remonté par un système d'attache rapide sur les bras. Ainsi, les éléments d'indexation n'ont pas besoin d'être réglés à chaque changement de forme du récipient.

Comme représenté à la figure 6, l'élément 62 d'indexation comporte ici une sellette 70 présentant une face supérieure horizontale qui est destinée à être agencée sous le fond 31 du récipient 12 avec un jeu vertical. Cette sellette 70 a pour objectif de limiter un éventuel basculement du récipient 12 par contact avec le fond 31 du récipient 12 lors de l'opération d'indexation.

Chaque poste 38 du dispositif 36 de transfert comporte en outre des moyens de commande de la rotation de l'élément 62 d'indexation qui sont aptes à faire tourner le récipient 12 entre sa première position 12A angulaire de départ et sa deuxième position 12B angulaire d'arrivée lors du déplacement du récipient 12 entre le point 26 de départ et le point 40 d'arrivée.

Comme cela est représenté à la figure 7, les moyens de commande comportent une came 72 qui est fixe le long de la trajectoire du récipient 12. La came 72 est ici formée par une rainure annulaire qui est formée dans la face supérieure de la table 42. Cette came 72 est commune à tous les postes 38 du dispositif 36 de transfert.

La came 72 présente une première portion 72A dite de commande qui agit effectivement sur l'orientation angulaire de l'élément 62 d'indexation. Le reste de la came 72 forme une deuxième portion 72B dite neutre qui n'agit pas sur la position angulaire de l'élément 62 d'indexation. A cet effet, la portion 72B neutre présente la forme d'un arc de cercle centré sur l'axe "D" de rotation du carrousel. La portion 72B neutre s'étend sur un secteur angulaire formant environ les deux tiers de la table 42.

Avantageusement, la partie de la table 42 qui porte la portion 72A de commande de la came 72 est interchangeable de manière à pouvoir adapter le dispositif 36 de transfert à différentes formes de récipients 12.

En variante non représentée de l'invention, lorsque l'orientation des récipients n'a pas besoin d'être modifiée, la portion de commande est remplacée par une portion neutre formant un arc de cercle centré sur l'axe "D" de rotation du carrousel.

Chaque poste 38 est en outre équipé d'un suiveur de came qui est fixe par rapport à l'élément 62 d'indexation de manière à synchroniser la rotation de l'élément 62 d'indexation avec le déplacement du récipient 12 le long de sa trajectoire.

En se reportant à la figure 8, le suiveur de came est ici formé par une manivelle 74 radiale inférieure qui est agencée verticalement entre le premier plateau 44 inférieur et la table 42. Une première extrémité intérieure de la manivelle 74 est fixée à l'extrémité rotative du premier bras 56 inférieur par l'intermédiaire d'un arbre 76 qui traverse le premier plateau 44 inférieur à la faveur d'un orifice 78 de passage. La deuxième extrémité de la manivelle 74 est munie d'un galet 80 inférieur qui est agencé dans la rainure de manière à commander l'orientation angulaire de la manivelle 74 en fonction de la position angulaire du carrousel.

De manière non limitative, la came 72 présente une forme symétrique par rapport à un plan passant par l'axe "D" de l'arbre 46 de rotation du carrousel et qui passe par le point 26 de départ. Une telle forme permet ainsi de ramener l'élément 62 d'indexation dans sa position 12A angulaire de départ.

De préférence, l'orientation angulaire de la manivelle 74 par rapport au premier bras 56 inférieur peut être modifiée afin de pouvoir régler les positions 12A, 12B angulaires de départ et d'arrivée.

Lors du fonctionnement du dispositif 36 de transfert, le col 30 d'un récipient 12 porté par une pince 24 de la roue 20 de transfert est inséré dans une encoche 54 en vis-à-vis du dispositif 36 de transfert. La pince 24 est alors commandée en position ouverte par la roue 20 de transfert afin de libérer le récipient 12.

A cet effet, la rotation du carrousel du dispositif 36 de transfert est synchronisée avec la rotation de la roue 20 de transfert.

Le récipient 12 est reçu dans sa première position 12A angulaire de départ. L'élément 62 d'indexation est donc commandé dans sa première position 12A angulaire de départ correspondante afin que la face 64 d'appui épouse la forme du tronçon 34 irrégulier du récipient 12 sans interférence.

Lors du déplacement du récipient 12 le long de sa trajectoire, le galet 80 roule le long de la rainure, commandant ainsi la rotation de l'élément 62 d'indexation, via le premier bras 56 inférieur et le montant 60, vers sa deuxième position 12B angulaire d'arrivée. Du fait de la forme de la face 64 d'appui, l'élément 62 d'indexation entraîne le récipient 12 en rotation autour de son axe "C" principal. Lorsque le récipient 12 atteint le point 40 d'arrivée, il occupe désormais sa position 12B angulaire d'arrivée dans laquelle il est reçu dans le système 22 de convoyage.

Le dispositif 36 de transfert réalisé selon les enseignements de l'invention peut être inséré entre une roue 20 de transfert existante et un système 22 de convoyage existant. Ceci permet donc d'adapter le fonctionnement d'installations 10 de production existante à la production de récipient 12 présentant des tronçons 34 irréguliers,

En outre, le dispositif 36 de transfert est peu onéreux à fabriquer du fait du faible nombre de postes 38, et de pièces mobiles associées à chacun des postes 38.

Par ailleurs, l'utilisation de la forme globale du récipient 12 pour indexer la position angulaire du récipient 12 permet d'éviter d'ajouter des repères spécifiques d'indexation sur le récipient 12. De tels repères spécifiques sont onéreux à fabriquer.