Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TRANSPORTING AND PLACING A BRIDGE OF AN OFFSHORE OIL RIG FOR SEA OPERATION ONTO A FLOATING OR STATIONARY STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/067025
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for transporting and placing a bridge (1) of an offshore oil rig onto a floating or stationary mounting structure (3), said device comprising two parallel floating barges (10) for mounting the bridge (1), each barge having a set of vertical movement rams (11) that move said bridge between a position of bearing on the barges (10) and a position of bearing on the structure (3). Each barge (10) comprises at least one assembly (15) for monitoring the roll of each barge (10) in relation to the bridge (1) during the placement of said bridge onto the mounting structure (3), the assembly comprising at least two rams (16) that are carried by the barge (10) and located on both sides of the longitudinal axis of the barge (10), each ram (16) being connected to the bridge (1) by a connecting member (17) that has rigid pull and flexible compression.

Inventors:
YTOURNEL SOPHIE (FR)
COUDRAY THOMAS (FR)
NAUDIN JEAN-CLAUDE (FR)
WEBER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052472
Publication Date:
June 17, 2010
Filing Date:
December 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHNIP FRANCE (FR)
YTOURNEL SOPHIE (FR)
COUDRAY THOMAS (FR)
NAUDIN JEAN-CLAUDE (FR)
WEBER PHILIPPE (FR)
International Classes:
B63B9/06; E02B17/02
Foreign References:
US3078680A1963-02-26
GB2064628A1981-06-17
US3259371A1966-07-05
US6364574B12002-04-02
US6367399B12002-04-09
US5662434A1997-09-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.- Dispositif de transport et de pose d'un pont (1 ) d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer sur une structure de support (3) flottante ou fixe, ledit dispositif comprenant deux barges (10) flottantes et parallèles de support du pont (1 ) et munies chacune d'un ensemble de vérins (1 1 ) à déplacement vertical situé sur l'axe longitudinal de la barge (10) et déplaçant ledit pont (1 ) entre une position d'appui sur les barges (10) et une position d'appui sur la structure de support (3), caractérisé en ce que chaque barge (10) comporte au moins un ensemble (15) de contrôle du roulis de chaque barge (10) par rapport au pont (1 ) lors de la pose dudit pont (1 ) sur la structure de support (3) comprenant au moins deux vérins (16) portés par la barge (10) et situés de part et d'autre de l'axe longitudinal de la barge (10), chaque vérin (16) étant, relié au pont (1 ) par un organe de liaison (17) rigide en traction et souple en compression.

2. - Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque organe de liaison (17) comporte une première extrémité (17a) reliée au pont (1 ) par un élément rigide (18) et une seconde extrémité (17b) reliée au vérin (16) correspondant

3. - Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe de liaison (17) comporte une première extrémité libre (17a) reliée directement au pont (1 ) et une seconde extrémité (17b) reliée au vérin (16) correspondant.

4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de liaison (17) est formé par un câble ou une chaîne.

5. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément rigide (18) est formé par une tige ou une barre. 6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vérin (16) est porté par la berge (10) dans une position sensiblement horizontale ou verticale.

7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque vérin (16) est de type hydraulique ou pneumatique. 8. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque barge (10) comporte au moins un ensemble (15) sur chacun de ses bords longitudinaux.

Description:
Dispositif de transport et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer sur une structure flottante ou fixe.

La présente invention concerne un dispositif de transport et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer sur une structure flottante ou fixe.

Généralement les plates-formes pétrolières d'exploitation en mer comprennent un pont portant des équipements d'exploitation et des locaux d'habitation. Le pont est porté par une structure fixe, comme par exemple des piliers tubulaires ou des jambes enfoncées dans le sol marin ou reposant sur celui-ci à l'aide de sabots ou sur une structure flottante, comme par exemple une colonne ou un ensemble de colonnes. Le transport et la pose de ce genre de plateforme sur le site d'exploitation peuvent être réalisés de différentes manières.

La première méthode consiste à transporter le pont à l'aide d'au moins une barge et ensuite à l'aide d'une grue à soulever le pont et à le poser sur la structure de support. La deuxième méthode consiste à amener l'ensemble de la plate-forme en flottaison jusqu'au site d'exploitation et à fixer cette plate-forme sur le site. Dans le cas d'une structure fixe constituée par des jambes télescopiques, les jambes sont descendues jusqu'au contact du fond marin, puis, en prenant appui sur les jambes, le pont est hissé au-dessus du niveau de la mer jusqu'à une altitude qui le met hors de portée des plus hautes vagues.

La troisième méthode de transport et de pose consiste tout d'abord à fixer la structure fixe ou flottante sur le site d'exploitation et à acheminer le pont de la plate-forme du chantier d'assemblage jusqu'au site à l'aide d'au moins une barge de transport et, lorsque les dimensions du pont sont importantes ou lorsque la structure de support ne permet pas de positionner la barge, le transport est alors réalisé à l'aide de deux barges de transport flottantes et parallèles.

Le pont de la plate-forme est donc posé sur les deux barges distantes l'une de l'autre pour permettre le passage de ces barges de part et d'autre de la structure de support flottante ou fixe afin d'y installer le pont. Après le remorquage de l'ensemble constitué par les barges et le pont, du chantier d'assemblage jusqu'au site d'exploitation, le pont est positionné à la verticale de la structure de support et la charge du pont est transférée des barges sur cette structure.

Le transfert du pont des barges sur la structure de support peut être réalisé de deux manières qui dépendent de la façon dont le pont est porté par les barges. Le pont de la plate-forme pétrolière est soit posé sur des cales disposées sur chaque barge ou soit posé sur un ensemble de vérins disposés sur chaque barge.

Dans le premier cas, le passage du pont des barges vers la structure de support, est réalisé par le ballastage des barges ou le déballastage de la colonne de support dans le cas d'une structure flottante.

Dans le second cas, le passage du pont sur la structure de support est réalisé en actionnant les vérins pour lever le pont par rapport aux barges et l'ensemble est positionné au-dessus de la structure de support, puis les vérins sont alors actionnés pour redescendre le pont et transférer la charge du pont sur la structure de support.

Mais, le problème qui se pose lors de l'installation du pont au moyen des barges par mer légèrement formée, réside dans le mouvement de ces barges par rapport au pont lors du transfert du pont de ces barges sur la structure de support.

Pour résoudre ce problème, il est connu d'installer entre chaque barge et le pont, des bracons avant le remorquage du pont et dans une zone calme, comme par exemple à proximité du quai du chantier d'assemblage du pont. Ces bracons permettent de rigidifier la liaison entre le pont et les barges.

Lorsque l'ensemble est sur le site d'exploitation et le pont positionné à proximité de la structure de support, les bracons peuvent être découpés ou retirés avant l'élévation de la charge du pont des barges à la structure de support.

Les bracons sont retirés avant ou pendant le transfert de la charge du pont des barges à la structure flottante. Mais dans ce cas, les barges sont libres de rouler ce qui induit des efforts supplémentaires sur les supports des barges portant le pont. L'invention vise à remédier à ces inconvénients.

L'invention a donc pour objet un dispositif de transfert et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer sur une structure flottante ou fixe, ledit dispositif comprenant deux barges flottantes et parallèles de support du pont et munies chacune d'un ensemble de vérins à déplacement vertical situé sur l'axe longitudinal de la barge et déplaçant ledit pont entre une position d'appui sur la barge et une position d'appui sur la structure flottante ou fixe, caractérisé en ce que chaque barge comporte au moins un ensemble de contrôle du roulis et de chaque barge par rapport au pont lors de la pose dudit pont sur la structure de support comprenant au moins deux vérins portés par la barge et situés de part et d'autre de l'axe longitudinal de la barge (10), chaque vérin (16) étant relié au pont par un organe de liaison rigide en traction et souple en compression.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - chaque organe comporte une première extrémité reliée au pont par un élément rigide et une seconde extrémité reliée au vérin correspondant,

- l'organe de liaison comporte une première extrémité reliée directement au pont et une seconde extrémité reliée au vérin correspondant,

- l'organe de liaison est formé par un câble ou une chaîne, - l'élément rigide est formé par une tige ou une barre,

- le vérin est porté par la barge dans une position sensiblement horizontale ou verticale,

- chaque vérin est de type hydraulique ou pneumatique, et

- chaque barge comporte au moins un ensemble sur chacun de ses bords longitudinaux.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la Fig. 1 est une vue schématique de dessus du dispositif de transport et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière, conforme à l'invention,

- la Fig. 2 est une vue schématique de côté du dispositif de transport et de pose, conforme à l'invention,

- la Fig. 3 est une vue schématique de côté et à plus grande échelle des moyens de mise en précontrainte et de contrôle du roulis d'une barge du dispositif de transport et de pose, conforme à l'invention, et

- la Fig. 4 est une vue de dessus d'une barge du dispositif de transport et de pose, conforme à l'invention. Sur les Fig. 1 et 2, on a représenté schématiquement un dispositif de transport et de pose d'un pont 1 d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer.

Le pont 1 est formé par un assemblage de poutres métalliques et comporte, à sa partie inférieure, des pieds de positionnement 2 sur une structure de support 3 flottante ou fixe, de type connu.

Le dispositif de transport et de pose du pont 1 comprend deux barges flottantes 10 placées parallèlement et séparées l'une de l'autre d'une distance déterminée pour permettre le positionnement de la structure de support 3 entre les barges 10 afin de transférer la charge du pont 1 de ces deux barges sur ladite structure de support 3, comme montré à la Fig. 2.

Le pont 1 de la plate-forme pétrolière est donc posé sur les deux barges 10 et après le remorquage de l'ensemble constitué par les barges 10 et le pont 1 du chantier d'assemblage jusqu'au site de l'exploitation, ce pont 1 est positionné à la verticale de la structure de support 3 et la charge du pont est transférée des barges 10 sur cette structure de support 3.

Le transfert du pont des barges 10 sur la structure de support 3 peut être réalisé de deux manières qui dépendent de la façon dont le pont 1 est porté par les barges 10.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures et notamment à la Fig. 2, le pont 1 est posé sur un ensemble de vérins 1 1 de levage à déplacement vertical disposés le long et au centre de chaque barge 10, c'est-à-dire sur l'axe longitudinal de la barge 10.

Dans ce cas, le passage du pont 1 sur la structure de support 3 est réalisé en actionnant les vérins 1 1 pour lever le pont 1 par rapport aux barges 10 et l'ensemble est positionné au-dessus de la structure de support 3, puis les vérins

1 1 sont alors actionnés pour redescendre le pont 1 et transférer la charge dudit pont 1 sur la structure de support 3.

Pour limiter le mouvement des barges 10 par rapport au pont 1 lors de la pose de ce pont 1 , notamment avec une mer légèrement formée, chaque barge 10 comporte au moins un ensemble 15 de contrôle du roulis de chaque barge 10 par rapport au pont 1 lors de la pose dudit pont 1 sur la structure de support 3.

Ledit au moins un ensemble 15 comprend au moins deux vérins 16 portés par la barge 10 et situés de part et d'autre de l'axe longitudinal de la barge 10 correspondante. Chaque vérin 16 est relié au pont 1 par un organe de liaison 17 rigide en traction et souple en compression comme montrée à la Fig. 3.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le vérin 16 est fixé sur le pont de la barge 10 dans une position sensiblement horizontale et s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal de ladite barge 10. L'organe de liaison comporte une première extrémité 17a reliée au pont 1 par un élément rigide 18 et une seconde extrémité 17b reliée au vérin 16 correspondant par la tige de piston 16a. L'organe de liaison 17 passe autour d'une poulie de renvoi 20,

Selon une variante, l'organe de liaison 17 comporte une première extrémité 16a reliée directement au pont 1 et une seconde extrémité 16b reliée au vérin 16 correspondant par la tige de piston 16a.

Selon un autre mode de réalisation non représenté, le vérin 16 est fixé sur le pont de la barge 10 dans une position sensiblement verticale.

L'élément rigide 18 est formé par une tige ou par une barre et l'organe de liaison 17 est formé par un câble ou une chaîne ou tout autre élément approprié.

Le vérin 16 est de préférence de type hydraulique et peut être également de type pneumatique.

Ainsi que représenté à la Fig. 4, chaque barge 10 comporte au moins un ensemble 15 sur chacun de ses bords longitudinaux et, de préférence, deux ensembles 15 sur chacun de ses bords longitudinaux de façon à relier chaque barge 10 au pont 1 par quatre points.

Les ensembles 15 assurent la limitation et le contrôle du roulis de chaque barge 10 individuellement par rapport au pont 1 à installer lors de sa pose sur la structure fixe 3. Lorsque les barges 10 portant le pont 1 arrivent sur le site d'installation, ledit au moins vérin 1 1 de levage est actionné pour soulever le pont 1 d'une hauteur déterminée par rapport à sa position initiale de remorquage sur les barges 10. Les vérins 16 sont maintenus sous pression et au fur et à mesure du levage du pont 1 , ces vérins 16 maîtrisent et limitent le roulis de chaque barge 10 par rapport au pont 1.

Dès que le pont 1 est posé sur la structure de support 3, la pression dans les vérins 16 est relâchée et chaque tige de piston est libre de se déplacer dans le vérin. Si les barges 10 se soulèvent sous l'effet de la houle ou d'une vague, ce mouvement n'est pas transmis au pont 1 du fait de la présence de l'organe de liaison 17 entre la tige de vérin 16a du vérin 16 et le pont 1 ce qui évite un soulèvement de ce pont 1 de la structure de support 3. Le dispositif selon l'invention permet donc par des moyens simples et couramment utilisés dans ce domaine de contrôler et de limiter le roulis de chaque barge individuellement par rapport au pont au cours de son installation sur une structure de support flottante ou fixe.

Ce dispositif peut également être utilisé pour contrôler le roulis des barges pendant le transport du pont entre le chantier d'assemblage de ce pont et le site d'exploitation.