Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR VARYING THE RADIAL GEOMETRY OF A SKI PROPORTIONALLY TO ITS FLEXION AND SKI EQUIPPED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/039686
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a mechanical device for varying the radial geometry of a ski, proportionally to its flexion. Said device is characterized in that it comprises elements (2), called transmission elements (2) which, interposed between the rod (1) and the ski (5): transform each a relative movement (100) of the rod (1) oriented along its longitudinal axis (10) and directed towards one of ski end portions (direction S1), into a second movement (200) oriented along a direction intersecting said longitudinal axis (10) and directed towards the outside of the ski (5); apply each said movement (200) at a selected point of the ski (5), such that, during said relative movement (100) of the rod (1), they produce a thrust generating the deformation of the ski (5) along its cross-section, transverse deformation which, in particular, causes the top part of the ski to be spaced apart and produces the desired geometry of the bottom surface (50) of said ski (5)

Inventors:
DONZE CLAUDE (CH)
VUICHARD DANIEL (CH)
Application Number:
PCT/CH2002/000603
Publication Date:
May 15, 2003
Filing Date:
November 07, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCOTT SPORTS SA (CH)
DONZE CLAUDE (CH)
VUICHARD DANIEL (CH)
International Classes:
A63C5/06; A63C5/07; (IPC1-7): A63C5/07; A63C5/06
Domestic Patent References:
WO2002040115A12002-05-23
WO2002040115A12002-05-23
Foreign References:
FR2794374A12000-12-08
DE8422316U11984-11-08
Other References:
See also references of EP 1441817A1
Attorney, Agent or Firm:
Bovard SA. (Berne 25, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif mécanique de modification de la géométrie radiale d'un ski de construction composite, proportionnellement à sa flexion, ce dispositif exploitant le déplacement relatif d'au moins une tige orientée sensiblement longitudinalement au ski pour, en une zone choisie de ce ski, provoquer une déformation du ski selon sa section transversale et entraîner la modification recherchée de la géométrie de sa face inférieure, le déplacement relatif de la tige résultant de la différence de rayons de courbure de la tige et du ski lors de leur flexion, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend des éléments (2), dit éléments de transmission (2) qui, interposés chacun entre la tige (1) et le ski (5) : transforment chacun un déplacement relatif (100) de la tige (1), orienté selon son axe longitudinal (10) et dirigé vers l'une des extrémités du ski (sens S1), en un second déplacement (200) orienté selon une direction sécante audit axe longitudinal (10) et dirigé vers l'extérieur du ski (5), appliquent chacun ce déplacement (200) en un endroit choisi du ski (5), de manière à, lors dudit déplacement relatif (100) de la tige (1), provoquer une action de poussée engendrant la déformation de ce ski (5) selon sa section transversale, déformation transversale traduite, notamment, par un écartement dans la partie supérieure du ski (5) et, par la modification recherchée de la géométrie de la face inférieure (50) de ce ski (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rangée (20) d'une pluralité d'éléments de transmission (2) espacés entre eux et orientés par rapport à la tige (1), cette rangée (20) d'éléments de transmission (2) étant située au moins d'un côté de la tige (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tige (1) et deux rangées (20) d'éléments de transmission (2) espacés entre eux et orientés par rapport à la tige (1), ces rangées (20) étant situées de part et d'autre de la tige (1), approximativement symétriquement par rapport à l'axe longitudinal (10) de cette tige (1).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble (30) de deux tiges (1) qui s'étendent sensiblement parallèlement entre elles et, chacune, entre une butée d'arrt en translation (103) fixée sur le ski (5) et la partie du ski (5) dont la géométrie radiale doit tre modifiée.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble (30) de deux tiges (1) qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'une des rives (52,53) du ski (5) et, chacune, entre une butée d'arrt en translation (103) fixée sur le ski (5) et la partie du ski (5) dont la géométrie radiale doit tre modifiée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de transmission (2) de chaque rangée (20) s'étendent sensiblement parallèlement entre eux, de manière à former un angle sensiblement constant avec l'axe longitudinal (10) de la tige (1) à laquelle ils sont associés.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de transmission (2) de chaque rangée (20) s'étendent de manière à former avec l'axe longitudinal (10) de la tige (1) à laquelle ils sont associés, un angle qui varie d'un élément de transmission (2) à l'autre.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que : d'une part, chaque butée d'arrt en translation (103) est de nature à assurer l'arrt en translation d'une tige (1) dans deux sens opposés (S1, S2) de déplacement de la tige (1) selon son axe longitudinal (10), de manière à retenir la tige (1) pour la faire reculer (sens S2) lorsque le ski (5) est libéré de contraintes induisant sa flexion, et d'autre part, chaque élément de transmission (2) est interposé entre la tige (1) et le ski (5), d'une manière telle que, lorsque ledit ski (5) est libéré de contraintes induisant sa flexion et que la tige (1) recule, cet élément de transmission (2) applique sur le ski (5) une action qui provoque une modification de géométrie radiale inverse à celle provoquée lors du déplacement de la tige (1) vers l'extrémité dudit ski (5) équipée de cet élément de transmission (2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque élément de transmission (2) est constitué et agit à la manière d'une bielle, c'estàdire qu'il consiste en une pièce résistante à la compression et articulée sur la tige (1) et sur le ski (5).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de réglage (9) de la longueur utile de chaque tige (1) qu'il comporte, c'estàdire de la longueur de la tige (1) entre, d'une part, la butée d'arrt en translation (103) avec laquelle elle coopère et, d'autre part, la rangée d'éléments de transmission (2) avec laquelle la tige (1) coopère.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'absorption (12) d'un déplacement en translation de chaque tige (1) qui s'étend audelà d'une limite prédéterminée, de manière telle que lorsque la flexion du ski (5) dépasse elle mme une valeur prédéterminée, le dispositif de modification (6) soit, en quelque sorte, débrayé et ne subisse pas de dommage affectant son fonctionnement.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen d'absorption (12) est situé au niveau de chaque butée d'arrt en translation (103) et consiste en un mécanisme (12) d'effacement élastique de \ chaque butée d'arrt en translation (103), lorsque celleci reçoit de la tige (1) une action dont l'intensité est située audelà d'une la valeur prédéterminée, l'effacement de cette butée (103) permettant ainsi de libérer la tige (1) pour autoriser son déplacement audelà de la limite prédéterminée.
13. Ski caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de modification selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
Description:
Dispositif de modification de la géométrie radiale d'un ski proportionnellement à sa flexion et ski équipé de ce dispositif L'invention se rapporte à un dispositif de modification de la géométrie radiale d'un ski, et ce, proportionnellement à la flexion de ce ski.

L'invention se rapporte également à un ski équipé de ce dispositif.

Le dispositif fonctionne quel que soit la technique de construction composite du ski ("sandwich", monocoque ou autre).

Par le terme ski, on désigne toute lame utilisée pour prendre appui et glisser sur la neige, c'est-à-dire effectivement un ski en tant que tel, mais également un monoski, une planche des neiges ou autre.

Par dispositif mécanique de modification de la géométrie radiale d'un ski, proportionnellement à sa flexion, on désigne un dispositif exploitant le déplacement relatif d'au moins une tige orientée sensiblement longitudinalement au ski pour, en une zone choisie de ce ski, provoquer une déformation du ski selon sa section transversale et entraîner la modification recherchée de la géométrie de sa face inférieure.

Un tel dispositif a été décrit dans la demande internationale WO 02/40115, de la titulaire.

Avec ce dispositif, la géométrie radiale du ski, par exemple légèrement convexe lorsque le ski est posé à plat sur un support, devient progressivement concave, au fur et à mesure que le ski est sollicité en flexion lors de son utilisation, du fait d'un appui développé par un skieur dans la partie médiane de ce ski et des réactions d'accroche développées par le support, en avant et en arrière de cette partie médiane et notamment au niveau de la spatule et du talon du ski.

Cette modification ou adaptation de la géométrie radiale du ski en fonction des sollicitations de flexion permet d'améliorer le comportement général du ski ainsi que son rendement.

Avec un tel dispositif, le déclenchement et la tenue du ski en courbe sont facilités.

La présence de ce dispositif sur un ski dit"de carve", permet d'accentuer l'effet"carving"du ski.

La présence du dit dispositif sur un ski permet également d'atténuer les vibrations de ce ski.

De par les possibilités de réglages qu'il autorise, le dispositif permet d'adapter le ski à la qualité de la neige et/ou aux exigences de l'utilisateur.

Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif du type précité qui permet de maîtriser parfaitement la dimension longitudinale de chaque partie du ski dans laquelle la géométrie radiale doit tre modifiée.

Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif du type précité qui, après suppression d'une contrainte de flexion ayant engendré une modification de la géométrie radiale du ski, garantit le rétablissement de la géométrie radiale à son état initial.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité, notamment, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments, dit éléments de transmission qui, interposés chacun entre la tige et le ski : - transforment chacun un déplacement relatif de la tige, orienté selon son axe longitudinal et dirigé vers l'une des extrémités du ski (sens S1), en un second déplacement orienté selon une direction sécante audit axe longitudinal et dirigé vers l'extérieur du ski,

- appliquent chacun ce déplacement en un endroit choisi du ski, de manière à, lors dudit déplacement relatif de la tige, provoquer une action de poussée engendrant la déformation de ce ski selon sa section transversale, déformation transversale traduite, notamment, par un écartement dans la partie supérieure du ski et, par la modification recherchée de la géométrie de la face inférieure de ce ski.

L'invention a également pour objet un ski équipé de ce dispositif.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci- après faite en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement : - figure 1 : une vue de dessus d'un ski équipé d'un dispositif selon l'invention, suivant une première forme de réalisation, - figure 2 : à plus grande échelle, une vue partielle et de dessus du ski de la figure 1, sensiblement au niveau de la spatule, - figure 3 : une vue de coupe transversale du ski de la figure 2, avant modification de la section transversale de cette spatule, - figure 4 : une vue de coupe transversale de la spatule de la figure 2, après modification de la section transversale de cette spatule, - figure 5 : une vue partielle de dessus de la spatule d'un ski équipé d'un dispositif selon l'invention suivant une seconde forme de réalisation.

En se reportant au dessin, on voit un ski 5 équipé d'au moins un dispositif 6 de modification de sa géométrie radiale.

Sur le ski 5, en figures 3 et 4, on distingue : - une face inférieure 50 qui permet l'appui sur un support 7, telle la neige,

- une surface supérieure 51 opposée à la dite face inférieure 50, - des faces latérales 52,53 qui, dites rives 52,53, s'étendent chacune entre la face inférieure 50 et la surface supérieure 51 et à l'aplomb de chacune desquelles rives 52,53 se situe, par exemple, une carre métallique 54 qui borde la face inférieure 50.

Sur le ski 5, en figure 1, on distingue également : - deux parties extrmes opposées 55,56 dont, une première partie extrme 55 recourbée vers le haut, dite spatule 55 et, une seconde partie extrme 56, dite talon 56, - une partie médiane 57, présentant un moyen de fixation 8 d'une chaussure (non représentée).

En figure 1, le ski 5 a été dessiné transversalement dilaté de manière à autoriser une représentation schématique et comprenant, notamment, des blocs fonctionnels en tant que moyens fonctionnels.

Le dispositif de modification 6 de la géométrie radiale du ski 5 est actif essentiellement au niveau d'au moins l'une des parties extrmes 55,56 du ski 5 et, de préférence, des deux.

Le dispositif de modification 6 comprend au moins une tige 1 en matériau non compressible et cette tige 1 est orientée sensiblement longitudinalement au ski 5 et guidée en translation dans cette direction, par un moyen de guidage 4 à cet effet.

Avantageusement, mais non limitativement, la tige 1 comprend des fibres de carbone retenues dans une matrice de matériau polymère.

Tel que cela est représenté, la tige 1 peut tre de section aplatie, mais cela n'est pas limitatif.

Le moyen de guidage 4 est, avantageusement, constitué par les flancs d'une rainure aménagée sous le niveau de la surface supérieure 51 du ski 5 pour loger la tige 1, et ce, sur au moins une fraction de la longueur de cette tige 1.

Le moyen de guidage 4 pourrait également tre constitué par des pièces, en matière synthétiques ou autre, rapportées et fixées sur la surface supérieure 51 du ski 5.

La tige 1 coopère, sensiblement au niveau de l'une 101 de ses extrémités opposées 101,102, avec une butée d'arrt en translation 103 associée audit ski 5 de manière telle que la flexion de ce ski 5 provoque un déplacement relatif de la tige 5 vers l'une des parties extrmes du ski 5.

L'extrémité 101 de la tige 1 qui coopère avec la butée d'arrt en translation 103 est dite extrémité passive 101 et, l'extrémité 102 opposée de la tige 1 est dite extrémité active 102.

De préférence, chaque butée d'arrt en translation 103 se situe dans la zone du moyen de fixation 8 d'une chaussure (non représentée) sur le ski 5.

Lors de la flexion du ski 5, la tige 1 fléchit également.

Pour que cette double flexion puisse tre obtenue, il faut que la tige 1 s'étende, au moins en partie, en dehors d'un plan du ski 5 qui contient la fibre dite neutre de ce ski 5.

Lors de leur flexion, le ski 5 et la tige 1 se courbent selon un rayon de courbure qui leur est propre.

La différence entre les rayons de courbure du ski 5 et de la tige 1 induit un déplacement sensible de l'extrémité active 102 de la tige 1.

C'est ce déplacement relatif de la tige 1 qui est exploité pour provoquer la modification de la géométrie radiale de la partie choisie du ski 5.

Différentes solutions peuvent tre utilisées pour rendre le ski 5 transversalement déformable, tant au niveau de sa spatule 55, qu'au niveau de son talon 56.

Ces solutions dépendent de la structure du ski 5 et ne sont donc pas décrites en détails dans la présente demande de brevet.

En figures 2 et 3, une solution consistant en un amincissement local de l'épaisseur du ski 5 est symbolisée.

De manière remarquable, au lieu, comme dans le cas de la demande internationale WO 02/40115 d'exploiter le déplacement relatif de la tige 1 pour provoquer l'expansion d'une pièce qui communique sa déformation au ski 5, le dispositif de modification 6 de la géométrie radiale selon l'invention comprend au moins un élément 2, dit élément de transmission 2 qui, interposé entre la tige 1 et le ski 5 : - transforment chacun un déplacement relatif 100 de la tige 1, orienté selon son axe longitudinal 10 et dirigé vers l'une des extrémités du ski (sens S1), en un second déplacement 200 orienté selon une direction sécante audit axe longitudinal 10 et dirigé vers l'extérieur du ski 5, - appliquent chacun ce déplacement 200 en un endroit choisi du ski 5, de manière à, lors dudit déplacement relatif 100 de la tige 1, provoquer une action de poussée engendrant la déformation de ce ski 5 selon sa section transversale, déformation transversale traduite, notamment, par un écartement dans la partie supérieure du ski et, par la modification recherchée de la géométrie de la face inférieure 50 de ce ski 5.

De manière remarquable, le dispositif de modification 6 comprend au moins une rangée 20 d'une pluralité d'éléments de transmission 2 espacés entre eux et orientés par rapport à la tige 1, cette rangée 20 d'éléments de transmission 2 étant située au moins d'un côté de la tige 1.

Selon une première forme de réalisation (figures 1 à 4), le dispositif de modification 6 comprend au moins une tige 1 et deux rangées 20 d'éléments de transmission 2 espacés entre eux et orientés par rapport à la tige 1, ces rangées 20 étant situées de part et d'autre de la tige 1, approximativement symétriquement par rapport à l'axe longitudinal 10 de cette tige 1.

Suivant une deuxième forme de réalisation (figure 5), le dispositif de modification 6 comprend au moins un ensemble 30 de deux tiges 1 qui s'étendent sensiblement parallèlement entre elles et, chacune, entre une butée d'arrt en translation 103 fixée sur le ski 5 et la partie du ski 5 dont la géométrie radiale doit tre modifiée.

Conformément à une variante de la deuxième forme de réalisation, le dispositif de modification 6 comprend au moins un ensemble 30 de deux tiges 1 qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'une des rives 52,53 du ski 5 et, chacune, entre une butée d'arrt en translation 103 fixée sur le ski 5 et la partie du ski 5 dont la géométrie radiale doit tre modifiée.

De manière remarquable, les éléments de transmission 2 de chaque rangée 20 s'étendent sensiblement parallèlement entre eux, de manière à former un angle sensiblement constant avec l'axe longitudinal 10 de la tige 1 à laquelle ils sont associés.

Selon une variante, les éléments de transmission 2 de chaque rangée 20 s'étendent de manière à former avec l'axe longitudinal 10 de la tige 1 à laquelle ils sont associés, un angle qui varie d'un élément de transmission 2 à l'autre.

Quoi qu'il en soit, le dispositif de modification 6 agit sur le ski 5 en une pluralité de points espacés selon la direction longitudinale dudit ski 5 et non pas de manière concentrée comme dans le cas du dispositif de la demande internationale WO 02/40115.

Le respect des caractéristiques techniques précitées permet de mieux maîtriser la dimension longitudinale de chaque partie du ski 5 dans laquelle la géométrie radiale doit tre modifiée.

Egalement, la structure et le mode de fonctionnement du dispositif de modification 6 permet au concepteur du ski 5 d'accroître la capacité de la section transversale de se ski 5 à tre déformée, sans que cela se traduise par un affaiblissement du ski 5, du fait que ce dispositif de modification 6 participe à la résistance mécanique du ski 5.

De manière remarquable, - d'une part, chaque butée d'arrt en translation 103 est de nature à assurer l'arrt en translation d'une tige 1 dans deux sens opposés S1, S2 de déplacement de la tige 1 selon son axe longitudinal 10, de manière à retenir la tige 1 pour la faire reculer (sens S2) lorsque le ski 5 est libéré de contraintes induisant sa flexion, et - d'autre part, chaque élément de transmission 2 est interposé entre la tige 1 et le ski 5, d'une manière telle que, lorsque ledit ski 5 est libéré de contraintes induisant sa flexion et que la tige 1 recule, cet élément de transmission 2 applique sur le ski 5 une action qui provoque une modification de géométrie radiale inverse à celle provoquée lors du déplacement de la tige 1 vers l'extrémité dudit ski 5 équipée de cet élément de transmission 2.

De manière également remarquable, chaque élément de transmission 2 est constitué et agit à la manière d'une bielle, c'est-à-dire qu'il consiste en une pièce résistante à la compression et articulée sur la tige 1 et sur le ski 5.

L'homme du métier est à mme de déterminer la manière la plus appropriée pour réaliser ces liaisons articulées.

Par exemple, la tige 1 et le ski 5 comportent des encoches et chaque éléments de transmission 2 comporte des extrémités qui sont façonnées de manière à s'ajuster dans ces encoches.

Le respect des caractéristiques techniques précitées permet d'obtenir le résultat de l'invention selon lequel le dispositif de modification 6 du type précité, après suppression d'une contrainte de flexion ayant engendré une modification de la géométrie radiale du ski 5, garantit le rétablissement de cette géométrie radiale à son état initial.

L'adaptation d'un ski aux conditions de l'environnement peut tre effectuée par remplacement de chaque tige 1, par exemple, par une tige 1 plus longue ou plus courte et/ou plus rigide ou moins rigide que celle en place.

Avantageusement, le dispositif de modification 6 comprend un moyen de réglage 9 de la longueur utile de chaque tige 1 qu'il comporte, c'est- à-dire de la longueur de la tige 1 entre, d'une part, la butée d'arrt en translation 103 avec laquelle elle coopère et, d'autre part, la rangée d'éléments de transmission 2 avec laquelle la tige 1 coopère.

Par exemple, ce moyen de réglage 9 permet d'appliquer à la tige 1, une précontrainte de compression de valeur prédéterminée, de manière à anticiper l'action de poussée de cette tige 1 sur les éléments de transmission 2, lors de la flexion du ski 5.

Par exemple, ce moyen de réglage 9 : - est interposé entre la butée d'arrt en translation 103 et l'extrémité passive 101 de la tige 1 destinée à coopérer avec cette butée 103 et - peut tre contracté ou expansé sensiblement selon l'axe longitudinal 10 de la tige 1.

Par exemple, le moyen de réglage 9 comprend deux pièces 90,91 assemblées par des parties filetée et taraudée.

- l'une 90 de ces pièces 90,91 présente au moins une face 92,93 destinée à coopérer avec la butée d'arrt en translation 103, - l'autre pièce 91 présente un moyen d'immobilisation 94 de l'extrémité passive de la tige 1, de manière telle qu'une action de poussée ou de traction puisse tre transmise à la tige 1.

Par exemple, ce moyen d'immobilisation 94 comprend un alésage dans lequel l'extrémité de la tige située au niveau de la dite butée se trouve engagée et immobilisée.

Avantageusement, au moins l'une des pièces 90,91 constituant le moyen de réglage 9 présentent des méplats (non représentés) pour leur actionnement à l'aide de clefs plates (non représentés).

D'une autre manière notable, le dispositif de modification 6 comprend un moyen d'absorption 12 d'un déplacement en translation de chaque tige 1 qui s'étend au-delà d'une limite prédéterminée, de manière telle que lorsque la flexion du ski 5 dépasse elle-mme une valeur prédéterminée, le dispositif de modification 6 soit, en quelque sorte, débrayé et ne subisse pas de dommage affectant son fonctionnement.

Par exemple, le moyen d'absorption 12 est situé au niveau de chaque butée d'arrt en translation 103 et consiste en un mécanisme 12 d'effacement élastique de chaque butée d'arrt en translation 103, lorsque celle-ci reçoit de la tige 1 une action dont l'intensité est située au-delà d'une la valeur prédéterminée, l'effacement de cette butée 103 permettant ainsi de libérer la tige 1 pour autoriser son déplacement au-delà de la limite prédéterminée.

Par exemple, pour constituer le moyen d'absorption 12 : - cette 90 des pièces 90,91 du moyen de réglage 9 qui est destinée à coopérer avec la butée d'arrt en translation 103,

. est sensiblement cylindrique de révolution et guidée en translation dans un alésage 95 approximativement aligné sur l'axe longitudinal 10 de la tige 1, . présente une gorge périphérique en V de manière à porter deux faces 92,93 coniques, - la butée d'arrt en translation est constituée par au moins une pièce 103 qui portant une surface arrondie 104, est guidé en translation vers la gorge périphérique en V et élastiquement sollicité vers cette gorge de manière à y tre fermement maintenue.

Dans une version de réalisation (non représentée), le dispositif de l'invention comprend au moins une tige 1 qui s'étend sur sensiblement toute la longueur du ski 5.

Par exemple, la tige 1, passe sous le moyen de fixation 8 de la chaussure de ski.