Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISK ATTACHMENT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/094197
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates, inter alia, to an attachment method (500) for attaching at least one display element (210) of a watch with the aid of an attachment device (200). Indeed, said at least one display element (210) is attached by said attachment method (500) by means of said attachment device (200). This involves providing said at least one display element (210), at least one movement (220) and at least one split ring (100), then deforming said at least one split ring (100) so as to adapt to said at least one display element (210) before attaching said at least one split ring (100) with said at least one display element (210) to said at least one movement (220).

Inventors:
MOUCHE LAURENT (CH)
LAGORGETTE PASCAL (CH)
BALMER RAPHAËL (CH)
Application Number:
PCT/EP2020/081189
Publication Date:
May 20, 2021
Filing Date:
November 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETA SA MFT HORLOGERE SUISSE (CH)
International Classes:
F16B5/02; G04B19/04; G04B19/14; G04B19/20; G04B19/247; G04C17/00
Foreign References:
GB1486059A1977-09-14
JP2013108904A2013-06-06
CH706764A22014-01-31
EP1046968A12000-10-25
Attorney, Agent or Firm:
ICB SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Anneau fendu (100) pour fixer au moins un élément d’affichage (210) d’une montre, configuré pour afficher au moins une information, sur au moins un mouvement (220) d’une montre, ledit anneau fendu (100) étant configuré pour se déformer et pour s’adapter audit au moins un élément d’affichage (210) de sorte à fixer ledit au moins un élément d’affichage (210) audit au moins un mouvement (220).

2. Anneau fendu (100) selon la revendication 1 , lequel comprend au moins une portion rigide et au moins une portion de déformation (120) ; ladite au moins une portion de déformation (120) étant configurée pour être plus facilement déformable que ladite au moins une portion rigide.

3. Anneau fendu (100) selon la revendication 1 ou 2, lequel comprend un épaulement (101 ) ou une gorge (101) ; ledit épaulement (101 ) ou ladite gorge (101) forme un logement (102) configuré pour recevoir ledit élément d’affichage (210).

4. Anneau fendu (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel présente une forme d’anneau fendu et/ou de clip.

5. Anneau fendu (100) selon la revendication 4, dans lequel comprend ledit arc de cercle et/ou ledit clip présente une discontinuité (130) ou une ouverture (130) configuré pour rapprocher les deux extrémités dudit au moins un anneau fendu (100) dans un plan coplanaire audit au moins un anneau fendu (100).

6. Dispositif de fixation (200) pour au moins un élément d’affichage (210) d’une montre, ledit dispositif de fixation (200) comprenant au moins un élément d’affichage (210), au moins un mouvement (220) et au moins un anneau fendu (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

7. Procédé de fixation (500) pour au moins un élément d’affichage (210) d’une montre via ledit dispositif de fixation (200) selon l’une des revendications précédentes, ledit procédé de fixation (500) comprenant au moins une étape de :

- Fourniture (510) dudit au moins un élément d’affichage (210), dudit au moins un mouvement (220) et dudit au moins un anneau fendu (100) ;

- Déformation (520) dudit au moins un anneau fendu (100) de sorte à s’adapter audit au moins un élément d’affichage (210) ; et

- Fixation (530) dudit au moins un anneau fendu (100) audit au moins un mouvement (220).

8. Procédé de fixation (500) selon la revendication 6, dans lequel lors de l’étape de déformation (520) dudit au moins un anneau fendu (100), ledit au moins un élément d’affichage (210) est logé dans ledit logement (102) dudit épaulement (101) ou de ladite gorge (101).

9. Procédé de fixation (500) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel, lors de l’étape de déformation (520), ledit au moins un anneau fendu (100) se déforme au niveau de ladite au moins une portion de déformation (520), de préférence lorsque les deux extrémités dudit au moins un anneau fendu (100) de part et d’autre de ladite discontinuité (130) ou de ladite ouverture (130).

Description:
DISPOS ITIF DE FIXATION D’UN DISQUE

Domaine technique

Le domaine technique de la présente invention concerne les dispositifs de fixation de disque et en particulier d’un disque de quantième.

Arrière-plan technologique

Certains éléments d’affichages sont réalisés dans des matériaux précieux avec des tolérances qui sont inhérentes au processus de fabrication, et ils sont fixés sur des mouvements, qui sont réalisés dans d’autres matériaux avec d’autres processus qui possèdent également leurs propres tolérances.

Dès lors, un ajustement est nécessaire afin que les deux pièces puissent être assemblées, ce qui exige beaucoup de précisions est parfois, les pièces qui ne conviennent pas sont mis au rebut.

Résumé de l’invention

Par conséquent, la présente invention se propose de résoudre totalement ou partiellement les inconvénients cités ci-avant par l’intermédiaire d’un anneau fendu pour fixer au moins un élément d’affichage d’une montre, configuré pour afficher au moins une information, sur au moins un mouvement d’une montre, ledit anneau fendu étant configuré pour se déformer et pour s’adapter audit au moins un élément d’affichage de sorte à fixer ledit au moins un élément d’affichage audit au moins un mouvement.

Grâce à cette disposition, les tolérances qui peuvent apparaître lors des procédés de fabrication des pièces, et en particulier d’un élément d’affichage et d’un mouvement sont rattrapées par ledit anneau fendu. Selon un mode de réalisation, ledit anneau fendu comprend au moins une portion rigide et au moins une portion de déformation : ladite au moins une portion de déformation étant configurée pour être plus facilement déformable que ladite au moins une portion rigide.

Grâce à cette disposition, ledit anneau fendu peut s’adapter au contour dudit au moins un élément d’affichage.

Selon un mode de réalisation, ledit anneau fendu comprend un épaulement ou une gorge : ledit épaulement ou ladite gorge forme un logement configuré pour recevoir ledit au moins un élément d’affichage.

Grâce à cette disposition, ledit au moins un élément d’affichage peut être logé et/ou maintenu par ledit anneau fendu.

Selon un mode de réalisation, ledit anneau fendu est un arc de cercle et/ou un clip.

Selon un mode de réalisation, ledit arc de cercle et/ou ledit clip présente une discontinuité ou une ouverture configuré pour rapprocher les deux extrémités dudit au moins un anneau fendu dans un plan coplanaire audit au moins un anneau fendu.

Grâce à l’une ou l’autre de ces dispositions précédentes, ledit anneau fendu peut être déformé dans un plan.

La présente invention concerne un dispositif de fixation pour au moins un élément d’affichage d’une montre, le dispositif de fixation comprenant au moins un élément d’affichage, au moins un mouvement et au moins un anneau fendu selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Grâce à cette disposition, les tolérances qui peuvent apparaître lors des procédés de fabrication des pièces, et en particulier d’un élément d’affichage et d’un mouvement sont rattrapées par ledit anneau fendu.

La présente invention concerne un procédé de fixation pour au moins un élément d’affichage d’une montre via ledit dispositif de fixation selon l’une des revendications précédentes, ledit procédé de fixation comprenant au moins une étape de :

- Fourniture dudit au moins un élément d’affichage, dudit au moins un mouvement et dudit au moins un anneau fendu ;

- Déformation dudit au moins un anneau fendu de sorte à s’adapter audit au moins un élément d’affichage ; et

- Fixation dudit au moins un anneau fendu audit au moins un mouvement.

Grâce à cette disposition, les tolérances qui peuvent apparaître lors des procédés de fabrication des pièces, et en particulier d’un élément d’affichage et d’un mouvement sont rattrapées par ledit anneau fendu.

Selon un mode de réalisation, lors de l’étape de déformation dudit au moins un anneau fendu, ledit au moins un élément d’affichage est logé dans ledit logement dudit épaulement ou de ladite gorge.

Grâce à cette étape, ledit au moins un élément d’affichage peut être logé et/ou maintenu par ledit anneau fendu.

Selon un mode de réalisation, lors de l’étape de déformation, ledit au moins un anneau fendu se déforme au niveau de ladite au moins une portion de déformation.

Grâce à cette disposition, ledit anneau fendu peut s’adapter au contour dudit au moins un élément d’affichage.

Les modes de réalisation et les variantes mentionnés ci-avant peuvent être pris isolément ou selon toute combinaison techniquement possible.

La présente invention sera bien comprise et ses avantages ressortiront aussi à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles des signes de références identiques correspondent à des éléments structurellement et/ou fonctionnellement identiques ou similaires. Brève description des figures

L’invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide des dessins annexés, donnés à titre d’exemples nullement limitatifs, dans lesquels :

- La figure 1 représente une vue en coupe d’un dispositif de fixation 200 selon un mode de réalisation ; et,

- La figure 2 illustre un procédé de fixation de l’anneau fendu 100 de sorte à former ledit dispositif de fixation 200.

Description détaillée de l’invention

Lors de la fabrication de certaines pièces d’horlogerie, certaines tolérances peuvent apparaître et cela est notamment le cas des éléments d’affichage, par exemple les quantièmes du mois ou autres, et des mouvements.

À cet effet, il est prévu au moins un anneau fendu 100, qui permet d’assembler au moins un élément d’affichage 210 sur au moins un mouvement 220 grâce à un procédé de fixation 500 décrit ci-après.

Pour ce faire, il convient de disposer dudit au moins un élément d’affichage 210, dudit au moins un mouvement 220 et dudit au moins un anneau fendu 100, qui ont été fournis 510 au préalable.

Le disque de quantième 210, c’est-à-dire ledit élément d’affichage 210 est inséré dans ledit au moins un anneau fendu 100 en déformant 520 ledit au moins un anneau fendu 100 de sorte à s’adapter audit au moins un élément d’affichage 210.

En effet, ledit anneau fendu 100 comprend au moins une portion rigide 110 et au moins une portion de déformation 120, qui permet à ladite au moins une portion de déformation 120 d’être plus facilement déformable que ladite au moins une portion rigide 110 de sorte à s’adapter au contour dudit au moins un élément d’affichage 210.

Par ailleurs, ledit au moins un anneau fendu 100 se présente ou présente une forme d’arc de cercle et/ou de clip. Cette forme d’arc de cercle et/ou de clip présente une discontinuité 130 ou une ouverture 130, ce qui permet en rapprochant les deux extrémités dudit au moins un anneau fendu 100 et donc d’être déformé dans un plan, de préférence coplanaire audit au moins un anneau fendu 100, puisque cette déformation 520 est localisée au niveau de ladite au moins une portion de déformation 120 dudit au moins un anneau fendu 100. Ainsi, en rapprochant les deux extrémités de part et d’autre de l’ouverture, ladite au moins une portion de déformation 120 se déforme et ledit au moins un anneau fendu 100 est déformé dans un plan coplanaire de sorte à faciliter l’insertion du cadre d’un part et d’autre part, son installation dans un boîtier de montre.

Cela est très avantageuse puisque comme ledit anneau fendu 100 comprend un épaulement 101 ou une gorge 101 qui forme un logement 102 pour recevoir ledit au moins un élément d’affichage 210, et donc cette déformation dans un plan permet d’insérer ou de loger ledit au moins un élément d’affichage 210 dans ledit anneau fendu 100.

S’ensuit, la fixation 530 dudit au moins un anneau fendu 100 avec ledit au moins un élément d’affichage 210 audit au moins un mouvement 220 via des vis 106 et le cas échant de pieds de vis 107 afin de former un dispositif de fixation 200 comprenant ledit au moins un élément d’affichage 210, ledit au moins un mouvement 220 et ledit au moins un anneau fendu 100 de sorte à éliminer les tolérances qui peuvent apparaître lors des procédés de fabrication des pièces, et en particulier d’un élément d’affichage 210 et d’un mouvement 220.

Il convient de rajouter que ledit au moins un anneau fendu 100 peut être peu précis, plus exactement, le contour dudit au moins un anneau fendu 100 comprenant ledit épaulement 101 ou ladite gorge 101 peut comprendre une plus grande tolérance par rapport au diamètre dudit au moins un élément d’affichage 210. Cette tolérance est dû grâce à ladite discontinuité 130 ou ladite ouverture 130 dudit au moins un anneau fendu 100 et au tolérances de la matière plastique que compose ledit au moins un anneau fendu 100, et bien naturellement c’est en fixant ledit au moins un anneau fendu 100 sur ledit au moins un mouvement 220 que ledit dispositif de fixation 200 est formé et que l’ensemble comprenant ledit au moins un anneau fendu 100 et ledit au moins un élément d’affichage 210 devient plus précis.