Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISMOUNTABLE SPECTACLE GLASSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/022844
Kind Code:
A1
Abstract:
Dismountable spectacles are disclosed consisting two parts, a frame (11) and a lens support (12). Means for securing the lens support to the frame are provided on the frame bridge (16) and the support bridge (20). Said means consist of, firstly, a frame bridge (16) having an internal projecting surface in relation to the plane (P) of the lenses, and secondly, a U-shaped support bridge (20), each of the arms (21) of said U-shape elastically fitting into the projecting part of the frame bridge.

Inventors:
HONS ALINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000519
Publication Date:
December 23, 1992
Filing Date:
June 10, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HONS ALINE (FR)
International Classes:
G02C1/06; G02C5/02; G02C9/00; (IPC1-7): G02C1/06
Foreign References:
EP0388303A11990-09-19
FR2643728A11990-08-31
US4822158A1989-04-18
US2586546A1952-02-19
US4890910A1990-01-02
Download PDF:
Claims:
oREVENDICATIONS
1. 1/ Paire de lunettes démontable comportant : 5 une monture (11, 111) munie d'une paire d'emplacements (15, 115) pour des verres, reliés par un nez de monture (16, 116), un support de verres (12, 112) comportant deux cerclages (19, 119) de verres reliés par un nez de support (20, 120), et des moyens de fixation amovible du support de verres sur la 10 monture, caractérisée en ce que les moyens de fixation sont respectivement ménagés sur les nez de monture (16, 116) et de support (20, 120), et sont constitués, d'une part, par un nez de monture (16, 116) présentant une face interne en saillie "15 par rapport au plan (P) des verres, et d'autre part, par un nez de support (20, 120) agencé en forme de U, chacune des branches (21, 121) de ce U s'emboîtant de façon élastique autour de la partie en saillie du nez de monture.
2. Paire de lunettes démontable selon la 20 revendication 1, caractérisée en ce que la face interne (18) en saillie du nez de monture présente deux gorges latérales (30), adaptées pour recevoir par emboîtement élastique chacune des branches (21) du nez de support.
3. Paire de lunettes démontable selon la 25 revendication 1 'ou 2, caractérisée en ce que les branches (21) du nez de support (20) sont inclinées l'une vers l'autre et en ce que le fond des gorges latérales (30) du nez de monture présente une inclinaison correspondante.
4. Paire de lunettes démontable selon l'une 0 des revendications précédentes, caractérisée en ce que les branches (21, 121) du nez de support sont adaptées pour se déformer elastiquement lors de leur emboîtement sur le nez de monture (16, 116).
5. Paire de lunettes démontable selon l'une 5 des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ecartement de l'extrémité des branches du nez de support est inférieur à l'ecartement de l'extrémité ouverte des gorges latérales (30) du nez de monture.
6. Paire de lunettes démontable selon l'une 0 des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'à la périphérie des emplacements des verres (15, 115) de la monture est ménagé un épaulement (17, 117) destiné à recevoir lesdits verres.
Description:
PAIRE DE LUNETTES DEMONTABLE

La présente invention concerne une paire de lunettes démontable. Une telle paire de lunettes comporte notamment une monture et un support de verres fixés l'un à l'autre de façon amovible.

De tout temps les utilisateurs de lunettes ont exprimé le désir de pouvoir accorder la forme, la matière, la couleur... de leur paire de lunettes avec leurs vêtements et/ou les circonstances de leur vie quotidienne. Cependant, un tel désir est difficile à satisfaire dans la mesure où cela nécessite qu'un même utilisateur possède plusieurs paires de lunettes. Le prix souvent important des verres correcteurs limite considérablement une telle pratique.

Il est déjà connu, pour pallier ces inconvénients, de réaliser une paire de lunettes en deux parties : à savoir une monture et un support de verres. Ainsi, un seul et même support de verres peut être associé à plusieurs montures de formes, matières et/ou couleurs différentes.

Le brevet français FR-2.629.604 (TOFFIN) décrit une telle paire de lunettes démontable. Cependant, les moyens de fixation de la monture avec le support de verres sont complexes, multiples et difficiles à réaliser. Ces moyens nécessitent notamment pour leur réalisation un outillage spécialisé et une grande précision de fabrication.

En vue de donner une certaine élasticité au support de verre, le nez de ce support est, en outre, réalisé en un alliage spécifique (titane et nickel) particulièrement onéreux et qui, de plus, est difficile à souder.

De ce fait, une telle paire de lunettes n'est pas facile à réaliser et présente un coût de fabrication qui ne permet pas d'atteindre l'effet escompté. Il est ainsi toujours onéreux pour un même utilisateur de posséder plusieurs montures différentes.

La présente invention a pour but de pallier l'ensemble de ces inconvénients et notamment de réaliser une paire de lunettes en deux parties (monture et support de verres) ne nécessitant pas, au niveau des moyens de fixation

de ces parties l'une à l'autre, de travail minutieux ou de matière onéreuse.

L'objectif de la présente invention est, en outre, de réaliser, en grande série, des paires de lunettes comportant deux pièces principales munies de moyens de fixation simples, efficaces, économiques et fiables.

A cet effet, la présente invention concerne une paire de lunettes démontable comportant : - une monture munie d'une paire d'emplacements pour des verres reliés par un nez de monture,

- un support de verres comportant deux cerclages de verres reliés par un nez de support, et

- des moyens de fixation amovible du support de verres sur la monture, caractérisée en ce que les moyens de fixation sont respectivement ménagés sur les nez de monture et de support, et sont constitués, d'une part, par un nez de monture présentant une face interne en saillie par rapport au plan des verres et, d'autre part, par un nez de support agencé en forme de U, chacune des branches de ce U s'emboîtant de façon élastique autour de la partie en saillie du nez de monture.

Ainsi, l'emboîtement élastique du nez de support en forme de U sur le nez de monture assure une fixation correcte de ces deux pièces l'une par rapport à l'autre, de sorte que l'aspect classique d'une paire de lunettes est préservé.

Avantageusement, l'élasticité intrinsèque du nez de monture permet une désolidarisation tout aussi aisée de ces deux pièces.

Ainsi, l'utilisateur de lunettes peut très facilement et sans l'aide d'aucun instrument désolidariser le support de verres de la monture. Celle-ci ne présente aucune particularité, si ce n'est un nez de monture en saillie par rapport au plan des verres. De même, les emplacements de la monture, destinés à recevoir les verres, sont munis de simples épaulements classiques.

Une telle monture présente ainsi l'avantage de ne pas avoir à présenter d'élasticité propre et donc de pouvoir être réalisée en n'importe quelle matière, sous

t out es forme s dé s irée s . En out r e , la ré al i sat ion d ' une te ll e monture n'entraîne pas de surcoût de fabrication notable , par rapport à une monture classique. De pré fé rence , l es bran ches du U de nez de support sont inclinées l'une vers l'autre et le nez de monture est muni , sur ses parties latérales , de gorges présentant une inclinai s on corre spondant e e t adapté es pour rece voi r par e mboîtement él as tique chacune des bran ches du U de nez de monture .

Une telle disposition, bien qu'elle nécessite la réalisation de deux gorges latérales dans le nez de monture, permet d'améliorer la fixation du support de verres dans la monture, sans pour autant rendre plus difficile ou plus onéreuse la fabrication de cette monture.

Avantageusement, l'inclinaison des branches et des gorges a pour effet de plaquer naturellement le support de verres contre la monture. Ainsi, si la paire de lunettes fait l'objet d'un choc frontal ou latéral, elle a tendance à former un tout et à ne pas se dissocier, ce qui est un atout du point de vue de la sécurité. En effet, pour désolidariser le support de verres de la monture, il faut exercer une force supérieure à la force de résistance élastique des branches du U de nez de support. Cette force de résistance est suffisamment faible pour permettre une desolidarisation manuelle aisée pour un adulte, et est suffisamment forte pour solidariser le support et la monture dans tous les autres cas (chutes, chocs...).

D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant un support de verre et une monture selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la paire de lunettes selon l'invention (les branches de support ont été omises),

- la figure 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne III-III de la figure 2,

- la figure 4 est une vue en coupe à échelle agrandie selon la ligne IV- IV de la figure 2, et

- la figure 5 est une vue semblable à la figure 2 montrant une variante de réalisation de l'invention.

Selon la forme de réalisation représentée aux figures 1 à 4, la paire de lunettes 10 selon l'invention est réalisée en deux parties principales, à savoir une monture 11 et un support de verres 12. La monture 11 est munie de deux branches latérales 13 destinées à reposer sur les oreilles d'un utilisateur. Chacune de ces branches est reliée de façon pivotante à la monture 11, par des charnières 14 de type connu. La monture 11 est, en outre, munie de deux emplacements de verres 15 reliés l'un à l'autre par un nez de monture 16. A la périphérie interne de chacun des emplacements, on trouve un épaulement 17. Le nez de monture 16 est réalisé de telle sorte que sa face interne 18 soit au moins partiellement en saillie par rapport au plan P des verres. De part et d'autre du nez de monture, on trouve en outre deux gorges latérales 30 (figures 1, 2 et 4). Le fond de ces gorges est incliné (figure 4) de sorte qu'à leur extrémité débouchant sur la face interne 18 du nez de monture l'ecartement du fond de ces gorges soit plus grand qu'en début de gorge du côté de l'épaulement 17.

La monture est réalisée en matière synthétique et/ou naturelle, et peut présenter toutes formes, dimensions et/ou couleurs. Le support de verres est constitué de deux cerclages de verres 19, de formes correspondant aux emplacements prévus dans la monture, reliés l'un à l'autre par un nez de support de verres 20, soudé à chacun des cerclages.

Les cerclages et le nez de support sont avantageusement réalisés en un même matériau métallique de préférence.

Le nez de support de verres présente en plan une forme de U. Les branches 25 de ce U (figure 4) sont inclinées l'une vers l'autre. Ainsi, l'ecartement de l'extrémité de ces branches est inférieur à la longueur de la

barre transversale 26 du U du nez de support. De préférence, l'ecartement des branches du U est également légèrement inférieur à la largeur du nez de monture. Le montage de telles lunettes démontables s'effectue de la manière ci-après décrite.

Les verres 22 (correcteurs ou non) sont tout d'abord insérés de manière classique dans les cerclages de verres 19. Pour ce faire, de manière traditionnelle, la périphérie des verres présente un profil biseauté (figure 3) qui s'insère dans le cerclage 19. De manière connue, ce cerclage se fait à froid et chaque cercle emprisonne fermement chaque verre grâce à un serre-cercle 21 (figure 1).

La partie en forme de U du nez de support s'emboîte elastiquement autour du nez de monture 16 et maintient fermement le support de verres à l'intérieur de la monture. Lors de l'emboîtement élastique du nez de support sur le nez de monture, les branches 25 du nez de support s'écartent l'une de l'autre pour laisser passer le nez de monture. De par leur forme inclinée l'une vers l'autre, ces branches ont naturellement tendance à enserrer le nez de monture et à solidariser fermement les deux parties de la paire de lunettes. Le support de verres est alors introduit en force dans la monture 11, de sorte que chaque cerclage 19 s'appuie sur l'épaulement 17 des emplacements de verres 15.

Avantageusement, le fond des gorges 30 de la monture présente une inclinaison correspondant à celle des branches du U du nez de support de verres.

Ainsi, tout effort de traction vers l'extérieur du nez de support par rapport au nez de monture a tendance à solidariser encore plus fortement ces deux pièces. C'est uniquement lorsque la force de traction vers l'extérieur est suffisante pour provoquer l'ecartement des branches du U du nez de support que la desolidarisation des deux parties de la paire de lunettes est provoquée.

Au contraire, tant que l'effort de traction est insuffisant, celui-ci a tendance a raffermir la solidarisation du nez de support et du nez de monture.

Ainsi, l'ensemble du support de verres est solidarisé à la monture. Une telle solidarisation est

insoupçonnable lorsque l'on regarde la face avant de la paire de lunettes.

La desolidarisation du support de verres et de la monture s'effectue très aisément. L'utilisateur, en tenant la monture dans ces mains, appuie sur les verres 22. Les cerclages sont alors extraits des emplacements 15 de verres. L'utilisateur prend ensuite le nez 20 de support de verres entre ses doigts afin de séparer complètement le support de verres et la monture.

Il est à noter que la monture utilisée est de type classique et ne nécessite aucune mise en forme ou élasticité particulière. Il est seulement nécessaire que la face interne du nez de monture fasse au moins partiellement saillie du plan des verres.

Il est encore à noter que la forme en U du nez de support lui confère une élasticité intrinsèque telle que ce nez de support peut être réalisé en un matériau classique. Un tel nez de support est ainsi réalisé en une matière non onéreuse. De plus, il est facile à former et à souder. Ainsi, non seulement la paire de lunettes démontable selon l'invention est aisée à utiliser, mais elle est également facile à réaliser. Aucune modification importante de la monture n'est nécessaire, ni en ce qui concerne le matériau qui la compose, ni en ce qui concerne sa forme générale.

Selon le mode de réalisation de la figure 5, il est possible de réaliser la paire de lunettes selon l'invention de manière simplifiée. A cet effet, les branches 125 du U de nez de support 120 sont droites. Aucune gorge n'est réalisée dans le nez de monture. Les moyens de fixation du support et de la monture sont simplement constitués par l'emboîtement élastique du U de support de verres autour du nez de monture en saillie par rapport au plan P des verres. Une telle fixation, associée à l'emboîtement légèrement forcé des cerclages de verres dans les emplacements de verres 15 (comme dans le mode de réalisation précédent), assure un maintien ferme du support de verres dans la monture.

Un tel mode de réalisation est particulièrement avantageux dans la mesure où il supprime les gorges 30 de la monture et les branches inclinées du U de

support.

En variante (non représentée), on munit la paire de lunettes selon l'invention d'un nez de support en forme de U à branches inclinées, sans munir la monture de gorges latérales.

En variante encore (non représentée), et toujours avec un nez de support en forme de U à branches inclinées, on réalise des gorges latérales dans la monture, dont le fond n'est pas incliné.

Chacune de ces variantes permet de réaliser une paire de lunettes démontable, munie de moyens de fixation au niveau du nez de support de verres et du nez de monture assurant une solidarisation efficace de la monture et du support de verres.

Il est à noter que dans cha ue mode de réalisation ci-dessus décrit, la barre transversale 26, 126 du U du nez de support est latéralement espacée du nez de monture. Aucune gorge n'est nécessaire pour maintenir en place cette barre transversale du U de nez de support dans la monture.

Bien entendu, la présente invention concerne également toute variante à la portée de l'homme de l'art.

Notamment, les branches de monture destinées à reposer sur les oreilles de l'utilisateur peuvent être rendues solidaires du support de verres et non de la monture.