Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSER FOR HOT AND COLD PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/004743
Kind Code:
A1
Abstract:
Automatic dispenser for reheated, cold or warm products. The system comprises an isothermal cabinet (1) over which are disposed a microwave oven (15) and a refrigeration unit (16). Within the enclosure of said cabinet are placed a number of conveyor belts (26) superposed on one another and forming gaps large enough for products to rest thereon. On one side of said conveyor belts (26) there is another conveyor belt (11) which can slide vertically within the cabinet so as to move into an oven (15); in this way, the products resting on said shelves (6, 7, 8) can be carried into the oven to be reheated therein, then carried towards an outlet opening (31). The invention relates to automatic dispenser industry.

Inventors:
JUILLET HUBERT (CH)
Application Number:
PCT/CH1984/000055
Publication Date:
October 24, 1985
Filing Date:
April 04, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JUILLET HUBERT (CH)
International Classes:
A47J39/00; B65G1/04; F25D23/12; G07F9/10; G07F11/26; G07F11/58; (IPC1-7): G07F11/58; G07F9/10; G07F11/26
Foreign References:
FR1508444A1968-01-05
CH487785A1970-03-31
US4108333A1978-08-22
BE672794A
FR2338023A11977-08-12
US3333666A1967-08-01
US3620341A1971-11-16
FR1475925A1967-04-07
FR2399958A11979-03-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Distributeur automatique de produits chauds , froids ou tempérés , comportant une armoire isotherme, des moyens de réfrigération de l'enceinte isotherme, de 90 moyens de réchauffage des produits qui y sont entrepo¬ sés, caractérisé en ce que des tapis roulants (il), (26), (102) et (103) sont disposés dans un même plan et que le tapis roulant (il) se déplace verticalement pour venir se mettre devant l'un des tapis roulants (26) , 95 (102) ou (103) pour y recevoir ou y restituer des objets (25) selon le sens de rotation des moteurs, entraînant respectivement chaque tapis roulant.
2. Distributeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que certains tapis roulants (103) servent 00 d'étagère pour y entreposer des objets divers (25) et que le sens de défilement des dits objets se '"fait en direction de l'ascenseur.
3. Distributeur selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé en ce qu'un tapis roulant (26) 05 opère en sens inverse des autres tapis roulants situés audessus et en dessous de lui et que ledit tapis roulant (26) constitue de cette manière un chemin de sortie des produits (25).
4. Distributeur selon l'une des revendications précé 10 dentés, caractérisé en ce qu'une ouverture (31 ) donne accès au tapis roulant (26).
5. Distributeur selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé en ce qu'un tapis roulant (102) est disposé sur le plancher d'un four à microondes et 5 qu'il reçoit ou restitue les objets (25) au tapis rou î6 lant (il) d'un ascenseur. FEUILLE DE REMPLACEMENT ^0RËΛ O PI 6) Distributeur selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé en ce que le tapis roulant (i ) est monté sur un ascenseur, de manière à pouvoir se déplacer respectivement pour venir se placer en bout des tapis roulants des étagères (103) du tapis roulant du four (102) et du tapis roulant de sortie (26).
6. Distributeur selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé par une découpe (13) pratiquée dans le plafond du distributeur et qui permet à un ascenseur de traverser* ledit plafond afin d'effectuer diverses opérations.
7. Distribuτeur selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé en ce que plusieurs fours peuveent être superposés les uns sur les autres, de manière à ce que l'ascenseur puisse s'arrêter devant l'un ou l'autre des dits fours.
8. Distributeur selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé en ce que le déclenchement d'un cycle opératoire est effectué par l'introduction d'une ou de plusieurs pièces de monnaie dans un monnayeur, ou d'un jeton, ou d'une carte de crédit dans un lecteur de cartes, ou par la pression sur un simple bouton de commande. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Distributeur de produit chaud et froid.

La présente invention a pour objet à titre de produit industriel nouveau, un distributeur automa¬ tique de denrées chaudes. On connaît déjà les distributeurs automatiques réfrigérés dans lesquels on dispose des produits qui sont conservés au froid, afin de préserver leur fraîcheur jusqu'au moment où les clients les sélec¬ tionnent . On connaît aussi des fours à micro-ondes dans lesquels on réchauffe les produits alimentaires.

On connaît aussi des tels que décrits ci-dessus placés à proximité d'un four à micro-ondes, soit dans un ensemble mobilier, soit séparés. Le client ayant la possibilité de réchauf¬ fer lui-même les produits sélectionnés dans le- distr¬ ibuteur automatique.

Cette façon de procéder présente de* grands inconvénients, ainsi les multiples erreurs de mani- pulation et la détérioration du générateur à micro¬ ondes par l'introduction d'objets métalliques tels que cuillères; fourchettes.

On connaît aussi le distributeur automatique de produits chauds dans lequel on entrepose les * produits dans des casiers inclinés réfrigérés.

En sélectionnant un produit, un clapet de rete¬ nue s'ouvre et laisse s'échapper celui-ci qui tombe' par gravité dans un fθ-tr à micro-ondes disposé au bas de l'appareil. Après un certain temps de chau e, le portil¬ lon du four s'ouvre donnant ainsi accès à l'utili- sateur au produit qui se trouve dans celui-ci.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Cette façon de procéder comporte de grands incon¬ vénients. - Les produits, lors de leur chute, s'écrasent sur le fond du four à. micro-ondes, ce qui limite la diver¬ sité des produits servis à quelques denrées parti¬ culièrement résistantes au choc.

- Le public a accès au our à micro—ondes , ce qui peut a.voir de très graves conséquences en cas de mauvaise utilisation ou de vandalisme.

On connaît encore le distributeur automatique de produits réchauffés dans lequel des casiers horizontaux sont fixés sur la face arrière d'une caisse réfrigérée dans lesquels on entrepose les produits à servir.

Après sélection par le client, un système carac¬ térisé de robot cherche le produit pour l'amener dans un four à micro-ondes placé sur la face avant et à l'intérieur de celle-ci.

Le dit four étant lui-même caractérisé par le fait qu'il comporte deux portillons guillotine dont l'un permet l'introduction du produit par le robot et 1'autre permet d' extraire le produit par le client après un certain temps de chauf e.

Ce système présente de graves inconvénients :

- Le public a directement accès au four à micro¬ ondes, ce qui peut avoir de très graves conséquences en cas de défaillance de ce dernier. II est relativement aisé de pratiquer Au vanda¬ lisme dans le four en y introduisant divers objets, notamment métalliques.

- Les portières guillotine doivent toujours être très correctement réglées sous peine de fuites de micro- ondes pouvant causer de graves brûlures et séquel¬ les à. l'utilisateur.

Ces mêmes fuites peuvent causer des perturbations au système d'asservissement de ce distributeur s'il est réalisé par circuits intégrés.

FEUILLE DE REMPLACEMENT OMPI

- La surface utile nu sol est très faible par rapport à la surface totale occupée au sol par l'appareil, soit environ trente pour cent. La place perdue est principalement due à l'aire du robot.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se rapporte à un distribtiteur automatique de produits réchauffés caractérisé en ce qu'un four à micro-ondes est placé à l'extérieur de l'appareil et qu'une ouverture est pratiquée à la fois dans le four et dans l'armoire du distributeur, ouvertures par lesquelles les produits sélectionnés peuvent être introduits automatiquement, dans ledit four, puis en être extraits après un certain temps.

Dans l'enceinte du distributeur, les produits sont entreposés sur des étagères par des tapis roulants. Un ascenseur constitué lui-même par un tapis roulant reçoit après leur sélection les produits en provenance desdites étagères pour les amener dans le four a micro-ondes à travers lesdites ouvertures citées plus haut. Après un certain temps de réchauffage, l'ascenseur ressort du four et vient se placer en face d'une étagère spéciale dite de sortie, amenant le produit devant une ouverture accessible par le public.

Les avantages d'un tel procédé sont considérables :

- Impossibilité au client-utili.≈.ateur d'avoir accès au four à micro-ondes.

- Etanchéi é plus grande du four à micro-ondes aux fuites d'ondes par l'usage d'une seule portière au lieu de deux portières et par le fait que celle-ci est pivotante et non pas coulissante. - A égalité de capacité, réduction très importante de¬ là surface utile au sol, allant jusqu'à soixante dix pour cent d'économie.

- Appareil plus plat et plus léger, donc beaucoup plus facile à installer et à déménager.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

' OMPI

105 - Suppression du portillon clients, permettant de prendre les produits dans la machine avec beaucoup plus de facilité tout en empêchant l'accès interne de la machine par la longueur de l'étagère de sortie.'

- Très grande facilité de remplacement du four, il suffit 110 de le poser ou de l'accrocher à l'extérieur de l'armoire à l'emplacement prévu à cet effet.

- Surface vitrée panoramique nettement plus venderess-e que les appareils distributeurs de produits chauds existant actuellement.

115 - Visibilité directe et totale de chaque produit sélec¬ tionné par le client.

- Possibilité de mettre des plats de différentes largeurs sur une étagère sans changer la programmation de la machine et sans avoir à. changer des séparations horizon-

120 taies.

- Changement très facile de l'intervalle des étagères dans le sens de la hauteur, ne nécessitant pas de reprogrammation de la machine.

- Vitesse de service très nettement plus grande que dans 125 les systèmes actuels.

- Simplification considérable de l'asservissement électronique par rapport aux S3*-stèmes actuellement connus.

- La disposition particulière du four à micro-ondes 130 permet l'utilisation d'un four classique du commerce sans exécussions spéciales au niveau du générateur et de la cavité. Donc, permet d'abaisser considérablement le coût par l'utilisation d'un tel four produit en très grandes séries. 135 L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limita¬ tif et aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue de face de l'appareil toutes portes fermées, tel que le voit l'utilisateur placé

140 devant celui-ci.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

141 - La figure 2 est une coupe verticale de l'appareil avec le frigo et le four à micro-ondes en place.

- La figure 3 est une perspective cavalière de la caisse de l'appareil avec les deux portes avant

145 entrouvertes.

- La figure 4 est une coupe horizontale de l'appareil.

- La figure 5 représente les différents mouvements possibles des organes mobiles et des produits alimen¬ taires de l'appareil.

150 - La figure 6 représente une vue de face de l'appareil avec le four à micro-ondes en place et l'une des deux portes entièrement ouverte, de façon à voir ce qui se trouve au dos . -La figure 7 représente un synoptique de 1'asservisse- 1 5 ment électronique de l'appareil.

- La figure 8 représente une variante du four double, l'un foncionnant par micro-ondes, l'autre par conduc¬ tion thermique.

Le procédé selon l'invention comporte essentiel- 160 lement une armoire isotherme (l) montée sur des pieds (2), fermée par deux portes, l'une en verre (3), l'autre en métal (4). Les portes sont verrouillées par une serrure (5) •

A l'intérieur de cette armoire sont disposées des 1 5 étagères représentées en (6), (7) et (8). Est également disposée à l'intérieur de 1'armoire une barre verticale (9) sur laquelle se déplace un ascenseur constitué d'un manchon (lθ), d'un tapis roulant (il) et d'un cylindre- (12). 170 Dans le plafond de l'armoire sont pratiquées ouvertures (13) et (14). Sur l'ouvertxire (13) est placé un four à micro-ondes (15), tandis que sur l'ouverture 173 (14) est placé un groupe frigorifique (16).

FEUILLE DE REMPLACEMENT

OMPI

174 La barre verticale est fixée à sa partie supérieure

175 dans le four à micro-ondes par une vis (17). L'ascen¬ seur peut se déplacer jusque dans ce four ; pour ce aire, il est tiré par un cable (18) qui s'enroule sur la poulie d'un moteur (19).

En (20) est représenté le magnetron du générateur

180 du four à micro-ondes. En (21 ) est représentée une enceinte destinée à recevoir l'alimentation du magnetron. En (22) est représentée la cavité dans laquelle sont réchauffés les produits. Un tapis roulant destiné à véhiculer les produits est également disposé dans la

185 cavité, il est entraîné par un moteur situé à l'extérieur de cette cavité et dont le mouvement est transmis par un axe représenté en (23) •

En (24) est représenté un produit sur une étagère-. En (25) est représenté un produit qui, sous l'action

190 simultanée des tapis roulants (103) et (il), vient se placer sur l'ascenseur. En (27) est représenté un produit sur le tapis de l'ascenseur et en (28) un produit placé sur le tapis d'une étagère en face de l'ouverture de sortie. La flèche (29) indique le chemin

195 que va prendre le produit (27) et la flèche (30) indique le chemin que va prendre le produit (28) . En (31) est représentée l'ouverture par laquelle :1e client prend le produit (28) .

Les tapis roulants des étagères et de l'ascenseur

200 sont entraînés par des cylindres représentés en (32), en rotation sur des axes (33) et entraînés par des moteurs (34) et (35) par l'intermédiaire d'engrenages représentés en (36).

En (37) est représenté le compresseur du groupe

205 frigorifique. En (38), la batterie d 'évaporation du groupe frigorifique, en (39) un ventilateur, en (40)

207 un caisson isotherme.

FEUILLE DE REMPLACEMENT ' OMPI

208 En (41) et en (42), Hont représentée des joints isothermes pour l'étanchéité des portes avant. En (43) 210 et (44) sont représentés les pivots permettant à ces portes de pivoter.

En (43) est représenté un panneau d'affichage disposé devant le groupe frigorifique.

Le four à micro-ondes et le groupe frigorifique 215 sont posés à l'extérieur, sur le plafond de l'armoire. Le portillon du four à micro-ondes est représenté en (44), il est manoeuvré par un électro-aimant à noyau plongeur (45) •

En (46) est représenté un bouton permettant la 220 sélection d'un produit. En (47) est représentée la fente d'introduction de la monnaie et en (48) un bouton qui permet de débloquer le monnayeur (5θ) placé dans la porte (4).

Les différents stades du système mobile sont : 225 - (51), départ de l'ascenseur après sélection par le client ayant appuyé sur la touche (46) et ayant intro¬ duit la monnaie dans la fente (47) •

- (52), arrêt de l'ascenseur en face de l'étagère où sont entreposés les produits correspondant à la touche

230 (46).

- (53) , mise en marche des deux tapis roulants de? l'étagère et de l'ascenseur pour amener le produit sur ledit ascenseur.

- (54), montée de l'ascenseur* jusque dans le four.

235 - (55), mise en marche du tapis roulant de l'ascenseur et du tapis roulant du four pour amener le produit dans ledit four.

- (56) , immobilisation du produit dans le four pendant toute la durée du réchauffage de ce dernier.

240 - (57) , mise en marche du tapis roulant du four et de celui de l'ascenseur dans le sens inverse à précédem- 242 ment pour amener le produit sur ledit ascenseur.

FEUILLE DE REMPLACEMENT OMPI

- S -

243 -(58), descente de l'ascenseur jusqu'en face de l'étagère de sortie (8) .

245 -(59), mise en marche du tapis roulant de l'ascenseur et du tapis roulant de l'étagère de sortie pour amener le produit en face* de l'ouverture de sortie (31). -(60), retour de l'ascenseur à sa position d'attente et immobilisation du produit (61).

2 0 Dans l'appareil sont disposés différents organes- électriques et électroniques nécessaires à la dynamique- du présent système. Ainsi, en (64) et (65), sont repré¬ sentés les moteurs entraînant les tapis roulants des étagères. En ( 66 ) , est représenté le moteur du tapis

255 roulant de l'ascenseur.

En (67) , le moteur du tapis roulant du four. En (6δ) le moteur de l'ascenseur. En (69), le fin de course bas de l'ascenseur. En (70) , le fin de course haut de l'as¬ censeur. En (71), le palpeur de présence d'un produit

260 dans le four. En (72) , le palpeur de présence de produit sur l'ascenseur. En (74), le palpeur de présence d'un produit devant l'ouverture de sortie du distributeur. En (73), le fin de course de comptage d'étagère.

Tous les éléments électriques et électroniques

265 décrits ci-dessus sont reliés à une unité centrale (76) par un ulticable électrique (75).

Les touches de sélection (77) sont également reliées à l'unité centrale (76).

En (78) , est représentée la caisse recevant les

270 pièces de monnaie après avoir été contrôlées par le monnayeur (50) .

L'unité centrale est le coeur du présent appareil. Elle peut être réalisée par circuit intégré.

Ainsi, en (5θ) t est représenté un monnayeur dans

275 lequel sont disposés des contacteurs (88) qui sont sollicités par les pièces de monnaie (89). A chaque

277 pièce correspond un contact.

FEUILLE DE REMPLACEMENT f OMPI

278 En (90), est représenté un totalisateur de chiffres, en (92), une mémoire pour le prix de chaque 280 produit qui correspond à chaque étagère.

En (91) est représenté un comparateur. Si le montant inscrit au totali. ateur est égal ou supérieur à celui inscrit dans la mémoire et correspondant à la touche de sélection, par exemple, la touche (87), un 285 ordre est transmis au relais (98) qui établit le contact moteur de l'ascenseur (68). Celui-ci se met en marche et le fin de course (73) placé sur ledit ascenseur compte les étagères grâce à une came placée sur chacune de * celles-ci et venant solliciter tour à 290 tour ledit fin de course.

Les impulsions de comptage ..ont transmises à un comparateur (97). Lorsque le nombre de plots comptés correspond au nombre de plots que représente la touche choisie, par exemple la touche (87), une information 295 est donnée au relais (98) et le moteur (68) s'arrête. En même temps, sont sollicités les relais (93) et (99), les moteurs (64) et ( 66 ) se mettent alors simultanément en marche. Le prodxA.it placé sur l'éta¬ gère- correspondant au moteur (64) vient se placer sur 300 l'ascenseur puis ledit produit sollicite le palpeur

(72) qui émet une information vers les relais (93) et (99) qui sont coupés, et vers le relais (98) qui met Q-Ώ. marche le moteur (68). Celui-ci monte l'ascenseur jusque dans le four dans lequel est placé un autre fin 305 de course (7θ) .

Lorsque celui-ci est sollicité par l'ascenseur, il agit sur le relais (98) qui coupe le moteur (68) et il agit également sur les relais ( 99 ) et (lOθ) qui mettent en marche les moteurs ( 66 ) et (67) « 310 Le produit placé sur l'ascenseur se déplace pour aller dans le four et lorsqu'il atteint le palpeur (71 ) , ce dernier agit sur les relais ( 99) et (100) qtii 313 coupent les moteurs ( 66 ) et (67)-

-gtJREΛ

FEUILLE DE REMPLACEMENT OMPI

\

- 1 0 -

314 -Le palpeur (71 ) a également pour effet d'agir sur

315 le relais de puissance (92) qui commande simultanément la fermeture du portillon (44) par l'électro-aimant (45) et la mise en marche du magnetron (20).

Enfin, la sollicitation de ce palpeur (71 ) a égale¬ ment pour effet de mettre en marche la base de temps

320 dont la durée est déterminée par la mémoire du temps de chauffe (94), chaque temps étant défini par une touche de sélection.

Lorsque le temps est écoulé, une information est transmise vers le relais de puissance (92) qui coupe le

325 circuit, qui a pour effet l'arrêt du magnetron et l'ou¬ verture du portillon. Ladite information est également transmise sur le relais (93) qui met en marche le moteur (68) ayant pour effet de descendre l'ascenseeur * face à l'étagère de sortie (δ) .

330 Quand le fin de course (73) arrive sur la came de ladite étagère (8) , le relais (98) est coupé et le moteur (68) s'arrête. Une information est donnée sur les relais (lOl) et ( 99) , les moteurs (66 ) et (81 ) se mettent en marche et le produit qui est placé sur

335 l'ascenseur vient se placer sur l'étagère de sortie (8) et celle-ci reste en marche jusqu'à ce que ledit produit vienne solliciter le palpeur (74) . Ce dernier transmet alors une information vers les relais (101) et (99) qui coupent les moteurs (81 ) et ( 66 ) ; la même

340 information est également dirigée vers le relais (98) qui met en marche le moteur (68) qui fait se déplacer l'ascenseur jusqu'au plancher du distributeur où se trouve un autre fin de course ( 69) . Lorîîque l'ascenseur sollicite le fin de course ( 69) , ce dernier agit sur le

345 relais (98) et le moteur (68) s'arrête.

Le cycle est terminé, l'ascenseur attend dans cette position jusqu'à une nouvelle sélection par un

348 client.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

OMPI

349 II est également po. sible de réaliser en variante

350 un double four dont l'un fonctionne à micro-ondes et l'autre par conduction obtenue par un bloc ( 62) dans lequel sont noyées des résistances chauffan¬ tes (63) placées sous le tapis roulant qui dans ce cas est réalisé en un matériau résistant à la chaleur, soit

355 une feuille souple d'acier inoxydable.

Il est bien entendu que la description effectuée ci-dessus n'est pas limitative, l'on pourra ainsi apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du domaine de principe de l'invention.

360 Ainsi, en particulier :

- Les étagères peuvent être réglables en hauteur grâce" à des profilés perforés verticaux fixés dans l'armoire sur lesquels lesdites étagères sont accrochées ou vissées .

365 - Il peut y avoir plusieurs étagères les unes derrière les autres * dans le sens de la profondeur, commandées chacune séparémen .

- La largeur de l'armoire peut être plus grande ou; plus petite, il peut y avoir plusieurs portes en verre ou

370 autre matériau.

- L'ascenseur peut être placé au milieu de l'armoire avec des étagères à droite et à gauche dudit ascenseur. Les produits proviennent de l'une ou l'autre étagère selon la sélection opérée par le client.

375 - H peut y avoir une fermeture automatique sur l'ouver¬ ture (43) •

- Il peut y avoir un élément de carrosserie sur l'armoire afin de cacher le four et le frigo.

- Dans cet élément de carrosserie peuvent être aména- 380 gées des fenêtres pour l'exposition de photos, de diapositives, de produits vendus dans l'appareil, d'un écran de télévision.

- Les tapis roulants peuvent être en matériau textile plastifié ou non, en matière plastique, ou être consti-

385 tués par des feuilles métalliques flexibles .

EUILLE DE REMPLACEMENT