Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING ASSEMBLY FOR COSMETIC PRODUCT, HAVING A CARTRIDGE AND A TRANSMISSION ELEMENT CONFIGURED TO BE REMOVABLY COUPLED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/115924
Kind Code:
A1
Abstract:
The dispensing assembly (10) for cosmetic product (CP) comprises a transmission element (7), a tubular cartridge (13) for cosmetic product (CP), configured to be removably coupled to the transmission element (7), and a receiving shell (5) capable of receiving the transmission element (7). The cartridge (13) comprises a receptacle (3) for cosmetic product (CP) cooperating with the helical groove (12A) of an outer tube (1) and the longitudinal guide slot (2B) of the control sleeve (2), and a bottom element (4) connected to the control sleeve (2) for conjoint rotation therewith. The transmission element (7) is configured to be received and held non-removably in the receiving shell (5), said receiving shell comprising a snap-in element (5C) on an inner face (5D).

Inventors:
TROCHEL REYNALD (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053169
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AXILONE PLASTIQUE (FR)
International Classes:
A45D40/06; A45D40/16
Foreign References:
US20130022384A12013-01-24
US3623821A1971-11-30
FR2942115A12010-08-20
GB2183220A1987-06-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DERAMBURE CONSEIL (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique (PC) comprenant :

un élément de transmission (7),

- une cartouche (13) tubulaire de produit cosmétique (PC), configurée pour être accouplée de manière amovible à l’élément de transmission (7),

- une coque de réception (5) apte à recevoir l’élément de transmission (7),

la cartouche (13) comprenant :

- un tube extérieur (1 ) comprenant au moins une rainure hélicoïdale (12A),

- une douille de commande (2) comportant au moins une fente longitudinale de guidage (2B),

- un réceptacle (3) de produit cosmétique (PC) coopérant avec la rainure hélicoïdale (12A) du tube extérieur (1 ) et la fente longitudinale de guidage (2B) de la douille de commande (2),

- un élément de fond (4), solidaire en rotation de la douille de commande (2), caractérisé en ce que l’élément de transmission (7) est configuré pour être reçu et maintenu de manière non amovible dans la coque de réception (5), la coque de réception (5) comprenant un élément d’encliquetage (5C) sur une face interne (5D) de la coque de réception (5).

2. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon la revendication 1 , dans lequel l’élément d’encliquetage (5C) s’étend radialement depuis la face interne de la coque de réception.

3. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel l’élément d’encliquetage comprend une ou plusieurs patte(s) d’encliquetage ou une couronne d’encliquetage.

4. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’élément d’encliquetage comprend une lèvre (9) de section généralement triangulaire, la lèvre ayant une face supérieure (9A) inclinée de façon à former une rampe dans une direction d’encliquetage (D), une face inférieure (9B) de la lèvre étant perpendiculaire à la direction d’encliquetage.

5. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel un encliquetage entre la coque de réception (5) et l’élément de transmission (7) résiste à une force de traction d’au moins 30 Newtons dans une direction opposée à la direction d’encliquetage (D).

6. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 3 à 4, dans lequel l’élément de transmission (7) comprend une portion présentant une forme cylindrique qui comporte une gorge (7E) apte à coopérer avec l’élément d’encliquetage.

7. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 6, dans il est prévu sur l’élément de transmission (7) un aimant permanent (96, MB) et l’élément de fond (4) de la cartouche comprend un anneau en matériau ferromagnétique (4M) de manière à fournir une force de rétention entre la cartouche et l’élément de transmission (7) lorsque la cartouche est accouplée sur l’élément de transmission (7).

8. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le diamètre extérieur (D72) de l’élément de transmission (7) est sensiblement identique au diamètre extérieur (D22) de l’organe d’accouplement (22) de la douille de commande (2).

9. Ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le réceptacle (3) de produit cosmétique comprend un raisin de rouge à lèvres.

10. Procédé d’assemblage d’un ensemble de dispense (10) de produit cosmétique selon l’une des revendications 1 à 2, comprenant au moins les étapes suivantes :

- on accouple la cartouche à l’élément de transmission, et

- on dispose l’élément de transmission accouplé à la cartouche dans la coque de réception par un mouvement relatif entre la coque de réception et l’élément de transmission dans une direction d’encliquetage (D), la direction d’encliquetage étant une direction de rapprochement relatif entre la coque de réception et l’élément de transmission.

11. Dispositif de dispense (10) de produit cosmétique (PC) comprenant :

un élément de transmission (7),

- une cartouche (13) tubulaire de produit cosmétique (PC), accouplée de manière amovible à l’élément de transmission (7),

- une coque de réception (5) apte à recevoir l’élément de transmission (7),

la cartouche (13) comprenant : - un tube extérieur (1 ) comprenant au moins une rainure hélicoïdale (12A),

- une douille de commande (2) comportant au moins une fente longitudinale de guidage (2B),

- un réceptacle (3) de produit cosmétique (PC) coopérant avec la rainure hélicoïdale

(12A) du tube extérieur (1 ) et la fente longitudinale de guidage (2B) de la douille de commande (2),

- un élément de fond (4), solidaire en rotation de la douille de commande (2), caractérisé en ce que l’élément de transmission (7) est reçu et maintenu de manière non amovible dans la coque de réception (5) par un élément d’encliquetage (5C) sur une face interne (5D) de la coque de réception (5).

Description:
Ensemble de dispense de produit cosmétique comportant une cartouche et un élément de transmission configurés pour être accouplés de manière amovible

Domaine de l’invention

L’invention concerne les conteneurs pour produit cosmétique. Plus spécifiquement, l’invention concerne les ensembles de dispense de produit cosmétique qui comprennent une base et une cartouche tubulaire configurées pour être accouplées de manière amovible l’une à l’autre. L’invention concerne notamment les ensembles de dispense de rouge à lèvres.

Arrière-plan technologique de l’invention

Un ensemble de dispense de produit cosmétique peut comporter une base, une cartouche apte à être accouplée à la base et d’autres pièces telles qu’un capuchon complémentaire de la cartouche qui a pour fonction d’empêcher l’accès au produit cosmétique. Cela est notamment souvent le cas des ensembles de dispense de rouge à lèvres. La cartouche a ainsi pour fonction de renfermer un raisin de rouge à lèvres et d’en permettre l’accès. Pour ce faire, la cartouche comporte un réceptacle du raisin de rouge à lèvres. La base a pour fonction, entre autres, de permettre une préhension de l’ensemble de dispense de rouge à lèvres. Lorsque l’ensemble comportant la base et la cartouche est assemblé, il forme ainsi un dispositif de dispense de rouge à lèvres.

La cartouche et la base sont disposées l’une à la suite de l’autre le long d’un axe longitudinal du dispositif de dispense de rouge à lèvres. En outre, la cartouche et la base sont accouplées et sont mobiles en rotation, l’une par rapport à l’autre, selon un axe de rotation correspondant à l’axe longitudinal du dispositif de dispense de rouge à lèvres. Ainsi, en imprimant une rotation de la base par rapport à la cartouche, il est possible de déplacer le réceptacle du raisin de rouge à lèvres selon l’axe longitudinal du dispositif de dispense.

Habituellement, la base et la cartouche sont accouplées de manière définitive. Ainsi, lorsque le raisin de rouge à lèvres est consommé, il est nécessaire d’acheter un nouveau dispositif de dispense.

Pour pallier l’inconvénient susmentionné, on a donc produit des dispositifs de dispense dans lesquels la base et la cartouche sont accouplées de manière amovible. Ainsi, lorsque le raisin de rouge à lèvres est consommé, il est possible de désolidariser la base et la cartouche et de ne renouveler que la cartouche, ce qui est plus écologique. En outre, un utilisateur peut ne posséder qu’une seule base et plusieurs cartouches correspondant à des raisins de rouge à lèvres de couleurs différentes.

Cependant, il faut alors prévoir une chaîne de montage spécifique pour les dispositifs de dispense dont la base et la cartouche sont accouplées de manière réversible et une chaîne de montage spécifique pour les dispositifs de dispense dont la base et la cartouche sont accouplées de manière définitive ou non-amovible. Cela a donc pour inconvénient de complexifier la fabrication de tels dispositifs.

Objet de l’invention

Un but de l’invention est de fournir un ensemble de dispense de produit cosmétique plus simple à fabriquer.

Brève description de l’invention

Pour ce faire, on prévoit selon l’invention un ensemble de dispense de produit cosmétique comprenant :

un élément de transmission,

- une cartouche tubulaire de produit cosmétique, configurée pour être accouplée de manière amovible à l’élément de transmission,

- une coque de réception apte à recevoir l’élément de transmission,

la cartouche comprenant :

- un tube extérieur comprenant au moins une rainure hélicoïdale,

- une douille de commande comportant au moins une fente longitudinale de guidage,

- un réceptacle de produit cosmétique coopérant avec la rainure hélicoïdale du tube extérieur et la fente longitudinale de guidage de la douille de commande,

- un élément de fond, solidaire en rotation de la douille de commande,

caractérisé en ce que l’élément de transmission est configuré pour être reçu et maintenu de manière non amovible dans la coque de réception, la coque de réception comprenant un élément d’encliquetage sur une face interne de la coque de réception.

Ainsi, la coque de réception de l’élément de transmission peut présenter une dimension standard et être susceptible d’accueillir un élément de transmission configuré pour être accouplé de manière réversible ou définitive à une cartouche complémentaire. En conséquence, on peut disposer sur une unité de montage une série de coques de réception de l’élément de transmission et venir y déposer, une série d’éléments de transmission configurés pour être accouplés de manière réversible ou définitive. L’élément de transmission et la coque de réception forment donc, lorsqu’ils sont assemblés, une base complémentaire de la cartouche, que la cartouche soit destinée à être accouplée de manière amovible ou définitive à la base ainsi formée.

On accroît donc la standardisation de la fabrication de l’ensemble de dispense de produit cosmétique. En outre, l’élément de transmission a pour fonction de transmettre un mouvement de rotation, autour d’un axe longitudinal de la cartouche, de la coque de réception à l’élément de fond et à la douille de commande et ce, afin permettre à un utilisateur de déplacer le réceptacle de produit cosmétique le long de l’axe longitudinal de la cartouche.

En outre, dans des modes de réalisation préférés de l’invention, on peut éventuellement avoir recours à l’une et/ou à l’autre des dispositions suivantes :

- l’élément d’encliquetage s’étend radialement depuis la face interne de la coque de réception ; l’élément d’encliquetage n’est pas visible de l’extérieur et la coque de réception peut présenter ainsi un aspect extérieur très valorisant ;

- l’élément d’encliquetage comprend une patte d’encliquetage ou une couronne d’encliquetage ; la coque de réception peut ainsi être formée d’un seul tenant, par exemple par injection ;

- l’élément d’encliquetage comprend une lèvre de section généralement triangulaire, la lèvre ayant une face supérieure inclinée de façon à former une rampe dans une direction d’encliquetage, une face interne de la lèvre étant perpendiculaire à la direction d’encliquetage ; ceci forme une solution robuste à l'arrachement ;

- un tel encliquetage entre la coque de réception et l’élément de transmission résiste avantageusement à une force de traction d’au moins 30 Newtons dans une direction opposée à la direction d’encliquetage ; une fois le clipsage initial réalisé, la rétention est suffisante pour tous les cas de figures des efforts de traction divers et variés qui peuvent être subis dans la vie du produit,

l’élément de transmission comprend une portion présentant une forme cylindrique qui comporte une gorge apte à coopérer avec l’élément d’encliquetage ; on peut ainsi former l’élément de transmission par injection ;

l’élément de transmission comprend un aimant permanent et l’élément de fond de la cartouche comprend un anneau en matériau ferromagnétique de manière à fournir une force de rétention magnétique entre la cartouche et l’élément de transmission lorsque la cartouche est accouplée sur l’élément de transmission ; l'effort de rétention magnétique est suffisamment élevé pour éviter un désaccouplement non souhaité de la cartouche mais il reste toutefois en deçà de la force de rétention procurée par l'encliquetage de l'élément de transmission à l'intérieur de la coque de protection ; le diamètre extérieur de l’élément de transmission est sensiblement identique au diamètre extérieur de l’organe d’accouplement de la douille de commande; on peut ainsi utiliser le même outillage pour fixer une cartouche classique de manière non amovible sur une base et aussi une cartouche du type susmentionné de manière amovible sur une base similaire.

- la douille de commande présente une première portion cylindrique et une seconde portion cylindrique disposée à la suite de la première portion cylindrique, la seconde portion cylindrique entourant l’élément de fond, présentant un diamètre supérieur à un diamètre de la première portion cylindrique et présentant une hauteur égale à une hauteur de l’élément de transmission ;

- le réceptacle de produit cosmétique comporte au moins un tenon de guidage qui passe au travers de la fente longitudinale de guidage de la douille de commande et qui est disposé dans la rainure hélicoïdale du tube extérieur ;

- le tenon de guidage est avantageusement un téton ;

- l’ensemble comprend un capuchon destiné à fermer la cartouche tubulaire ;

- le réceptacle de produit cosmétique comprend un raisin de rouge à lèvres;

l'ensemble comprend un raisin de rouge à lèvres.

En alternative à la solution de l'élément d'encliquetage, selon un autre mode de réalisation, il est prévu que l’élément de transmission soit configuré pour être emmanché en force dans la coque de réception.

On prévoit aussi selon l’invention un procédé d’assemblage d’un ensemble de dispense de produit cosmétique tel que décrit ci-dessus, comprenant au moins les étapes suivantes :

- on accouple la cartouche à l’élément de transmission, et

- on dispose l’élément de transmission accouplé à la cartouche dans la coque de réception par un mouvement relatif entre la coque de réception et l’élément de transmission dans une direction d’encliquetage, la direction d’encliquetage étant une direction de rapprochement relatif entre la coque de réception et l’élément de transmission.

Ainsi, comme précédemment indiqué, on peut fabriquer sur une même chaîne de montage, des ensembles tels que définis ci-dessus dans lesquels la cartouche et l’élément de transmission peuvent être accouplés de manière amovible ou non amovible.

On prévoit également selon l’invention un dispositif de dispense de produit cosmétique assemblé comprenant :

un élément de transmission,

- une cartouche tubulaire de produit cosmétique, accouplée de manière amovible à l’élément de transmission,

- une coque de réception apte à recevoir l’élément de transmission,

la cartouche comprenant :

- un tube extérieur comprenant au moins une rainure hélicoïdale,

- une douille de commande comportant au moins une fente longitudinale de guidage, - un réceptacle de produit cosmétique coopérant avec la rainure hélicoïdale du tube extérieur et la fente longitudinale de guidage de la douille de commande,

- un élément de fond, solidaire en rotation de la douille de commande,

caractérisé en ce que l’élément de transmission est reçu et maintenu de manière non amovible dans la coque de réception par un élément d’encliquetage (5C) sur une face interne (5D) de la coque de réception.

Le dispositif correspond ainsi à l’ensemble décrit ci-dessus dans lequel les organes formant l’ensemble ont été assemblés. Bien entendu, le dispositif pourra comporter au moins l’une des caractéristiques décrites ci-dessus concernant l’ensemble de dispense de produit cosmétique.

On prévoit aussi selon l’invention un ensemble comportant une cartouche et un élément de transmission tel que définis ci-dessus.

On prévoit enfin selon l’invention un ensemble comprenant un élément de transmission et une coque de réception tels que décrits ci-dessus.

Brève description des dessins

On va maintenant décrire, à titre d’exemple non limitatif, un mode de réalisation de l’invention à l’aide des figures suivantes :

- la figure 1 illustre un ensemble de dispense, en coupe selon un plan comprenant un axe longitudinal, selon un mode de réalisation de l’invention, qui comprend une cartouche, un élément de transmission et une coque de réception de l’élément de transmission, et dans lequel l’élément de transmission n’est pas reçue dans la coque de réception et dans lequel la cartouche et l’élément de transmission sont accouplés,

- la figure 2 illustre, selon un même plan de coupe, cet ensemble dans lequel l’élément de transmission est reçu dans la coque de réception et dans lequel l’élément de transmission et la cartouche sont accouplés,

- la figure 3 représente, toujours selon le plan de coupe décrit ci-dessus, l’ensemble dans lequel l’élément de transmission est reçu dans la coque de réception et dans lequel l’élément de transmission et la cartouche sont désaccouplés,

la figure 4 illustre l’élément de transmission, un élément de fond et une douille de commande de la cartouche accouplée à l’élément de transmission,

- la figure 5 représente en perspective, selon un autre mode de réalisation, la cartouche, dans laquelle on a ôté un tube extérieur, et l’élément de transmission accouplés, - la figure 6 illustre en perspective une pièce d’habillage du tube extérieur de la cartouche,

- la figure 7 représente en coupe une pièce technique pour le tube extérieur,

- la figure 8 illustre en perspective la douille de commande pour la cartouche, et

- la figure 9 illustre en perspective un réceptacle de produit cosmétique, l’élément de fond et l’élément de transmission pour le dispositif de dispense.

- la figure 10 illustre plus particulièrement l’interface à rétention magnétique entre la base et la cartouche, selon une variante de mode de réalisation.

Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention

Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et seront détaillés. Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation présentent les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques. Les échelles de représentation peuvent varier d'une figure à l'autre.

On a représenté aux figures 1 à 3 un ensemble de dispense 10 de produit cosmétique selon l’invention. L’ensemble de dispense 10, assemblé, forme ici un dispositif de dispense 10 de produit cosmétique. Le dispositif de dispense 10 de produit cosmétique selon l’invention comporte un cartouche 13, un élément de transmission 7 et une coque de réception 5 apte à recevoir l’élément de transmission 7. Le dispositif de dispense 10 comporte optionnellement un capuchon qui ferme l’accès à la cartouche 13.

On notera que l’on définit ainsi, au sens de l’invention, l’ensemble de dispense de produit cosmétique qui comporte la cartouche 13, l’élément de transmission 7 et la coque de réception 5 de l’élément de transmission 7 et dans lequel ces éléments ne sont pas assemblés.

Le dispositif de dispense 10 est un étui de rouge à lèvres. Il renferme ainsi un raisin de rouge à lèvres PC. Le raisin de rouge à lèvres PC se présente sous la forme d’une matière solide ou semi-solide, notamment pâteuse, et s’applique par frottements sur les lèvres d’un utilisateur.

En outre, le dispositif de dispense 10 a une forme générale cylindrique et présente un axe longitudinal X. Il s’étend entre une première extrémité longitudinale P et une seconde extrémité longitudinale S. La seconde extrémité longitudinale S du dispositif de dispense 10 est celle qui est la plus éloignée des lèvres de l’utilisateur lorsqu’il applique le raisin PC sur ses lèvres. Dans la suite de la description, il sera également fait référence à des première P et seconde S extrémités longitudinales, définies comme ci-dessus, lorsque des organes du dispositif de dispense 10 seront décrits. En outre, on utilisera les adjectifs « interne » et « externe » respectivement par rapport à l’intérieur et à l’extérieur du dispositif de dispense 10. En outre, on définit un plan médian comme étant un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal X.

L’élément de transmission 7 a une forme générale cylindrique. Il comporte un corps principal 7A cylindrique et un organe de manoeuvre 7B,6 reposant sur une face du corps principal 7A et qui est orientée vers la cartouche 13 lorsque l’élément de transmission 7 et la cartouche 13 sont accouplés de manière amovible. L’organe de manoeuvre 7B a en effet pour fonction de permettre d’accoupler de manière amovible l’élément de transmission 7 à la cartouche 13 comme il sera décrit en détail plus loin. L’organe de manoeuvre 7B a aussi pour fonction de solidariser en rotation l’organe de transmission 7 et l’élément de fond 4.

L’organe de manoeuvre 7B définit un motif codé tridimensionnel qui se présente ici sous une forme de clé. Il comprend ainsi une embase 7C qui s’étend dans le plan médian et qui repose sur la paroi cylindrique 7A. L’organe de manoeuvre 7B comporte en outre un tenon d’accouplement 7D qui s’étend en saillie depuis l’embase 7C selon l’axe longitudinal X. Le tenon d’accouplement 7D présente une forme particulière et contribue à conférer à l’organe de manoeuvre 7B la forme de clé.

Le tenon d’accouplement 7D porte le motif codé définissant une forme particulière 67 de « A », illustrée sur la figure 9, lorsqu’il est vu longitudinalement de dessus. Bien entendu selon des variantes, la forme particulière 67 peut présenter tout type de forme et notamment une forme de « C », de « S », de « Z » ou encore de « X ».

Selon l’invention, il est avantageux que le motif codé définisse une forme particulière identifiable aisément par l’utilisateur, par exemple une forme de lettre comme indiqué ci- dessus. Ainsi, l’utilisateur repère facilement que tel élément de transmission 7 est adapté pour être accouplé à telle cartouche 13.

De plus, on notera que l’embase 7C présente un diamètre légèrement plus important que la paroi cylindrique 7A. De plus, la paroi cylindrique 7A présente en sa première extrémité longitudinale P un diamètre moins important qu’un diamètre D72 du reste de la paroi cylindrique 7A. Ainsi, l’embase 7C et la paroi cylindrique 7A définissent un corps de forme générale cylindrique qui comporte une gorge 7E correspondant à la première extrémité longitudinale P de la paroi cylindrique 7A. La fonction de la gorge 7E sera décrite ci-après.

La paroi cylindrique 7A de l’élément de transmission 7 comprend aussi, comme illustré de manière schématique sur les figures 1 à 3 et de manière réaliste sur la figure 9, une pluralité de rainures d’accouplement 72 régulièrement disposées sur une face radiale externe de la paroi cylindrique 7A. La fonction de ces rainures d’accouplement 72 sera également décrite ci-après. En outre, l’organe de manoeuvre 7B comprend, circonférentiellement sur un bord radial de l’embase 7C, un élément à aimantation permanente qui se présente ici sous la forme d’un aimant MB. L’aimant MB a une forme générale d’anneau et s’étend circonférentiellement autour de l’axe longitudinal X sur le bord périphérique radial de l’embase 7C de l’organe de manoeuvre 7B.

Dans ce mode de réalisation, l’aimant MB comprend essentiellement du fer, notamment sous forme de ferrite, par exemple de ferrite de strontium ou de ferrite de baryum. Selon des variantes, l’aimant MB comprend un alliage de néodyme, de fer et de bore ou un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt ou un matériau polymère qui renferme une poudre comprenant l’un des matériaux ou alliage décrits ci-dessus.

L’élément de transmission 7 peut notamment être réalisé en plastique injecté. La paroi cylindrique 7A et l’organe de manoeuvre 7B peuvent être venus de matière ou formés séparément et assemblés par collage par exemple.

La coque de réception 5 de l’élément de transmission 7 comporte une paroi cylindrique 5A qui s’étend le long de l’axe longitudinal X. De plus, la coque de réception 5 comprend une paroi plane 5B qui s’étend dans le plan médian. La paroi plane 5B forme un fond de la coque de réception 5. La paroi plane 5B forme ainsi une seconde extrémité longitudinale S simultanément de la coque de réception 5 et du dispositif de dispense 10 comme illustré notamment sur la figure 2.

En outre, la paroi cylindrique 5A comporte, sur une face interne 5D, un élément d’ d’encliquetage 50 qui s’étend radialement vers l’intérieur de la paroi cylindrique 5A. Cet élément d’encliquetage 5C forme des moyens de clipsage de l’élément de transmission 7 dans la coque de réception 5. Dans l’exemple des figures 1 à 3, l’élément d’encliquetage 5C est une couronne d’encliquetage. Il se pourrait cependant que l’élément d’encliquetage ne soit pas continu sur la face interne 5D de la paroi cylindrique 5A. Ainsi, une pluralité d’éléments d’encliquetage pourrait être disposée sur la face interne 5D de la paroi cylindrique 5A. Ils pourraient être disposés en alignement suivant une circonférence de la face interne 5D de la paroi cylindrique 5A, ou bien de façon non alignée.

Selon un mode de réalisation, l’élément d’encliquetage 5C présente en outre une forme adaptée de rampe conférant à la couronne d’encliquetage 5C une fonction anti-retour. Ainsi, selon un mode de réalisation, l’élément d’encliquetage 5C a la forme d’une lèvre 9 de section généralement triangulaire. Une face supérieure 9A de la lèvre 9 est inclinée de façon à former une rampe dans une direction d’encliquetage D. La direction d’encliquetage D est une direction de rapprochement relatif entre la coque de réception 5 et l’élément de transmission 7. La face supérieure 9A permet donc à l’élément d’encliquetage 5C de glisser contre l’élément de transmission 7 lors de leur assemblage dans la direction d’encliquetage D. Une face inférieure 9B de la lèvre 9 est perpendiculaire à la direction d’encliquetage D. La face inférieure 9B permet donc à l’élément d’encliquetage 5C de retenir l’élément de transmission 7 lorsque celui-ci y est assemblé, et ceci en résistance à un mouvement relatif de la coque de réception 5 et l’élément de transmission 7 dans une direction opposée à la direction d’encliquetage D. Il se pourrait que la face inférieure 9B de l’élément d’encliquetage 5C soit à un angle non perpendiculaire par rapport à la direction d’encliquetage D. La face inférieure 9B de l’élément d’encliquetage 5C pourrait par exemple être inclinée dans une même direction que la face supérieure 9A et ainsi fournir une résistance contre un mouvement de l’élément de transmission 7 relatif à la coque de réception 5 dans la direction opposée à la direction d’encliquetage D.

On notera que selon des variantes du présent mode de réalisation, la paroi cylindrique 5A comporte sur la face interne 5D tout type de moyens de clipsage. Ces moyens peuvent notamment comporter un élément d’encliquetage qui peut par exemple être une patte d’encliquetage s’étendant radialement à partir de la face interne 5D de la paroi cylindrique 5A.

De plus, la paroi cylindrique 5A comporte aussi sur la face interne 5D, selon un mode de réalisation, une pluralité de nervures d’accouplement (non représenté) dont la forme est complémentaire de celle des rainures d’accouplement 72 de l’élément de transmission 7.

En outre, coque de réception 5 peut présenter une section extérieure de forme circulaire, carrée ou encore hexagonale.

Selon l’invention, l’élément de transmission 7 est configuré pour être reçu et maintenu dans la coque de réception 5 de manière définitive ou non-amovible.

Pour ce faire, comme illustré notamment sur la figure 2, la gorge 7E est configurée pour coopérer avec la couronne d’encliquetage 5C. Plus précisément, la gorge 7E comprend un épaulement 79 sur lequel vient s'appuyer la face inférieure 9B de la lèvre 9.

De plus, les rainures d’accouplement 72 sont configurées pour coopérer avec les nervures d’accouplement de la paroi cylindrique 5A de la coque de réception 5. On notera que la coopération entre les rainures d’accouplement 72 et les nervures d’accouplement ont aussi pour fonction de solidariser en rotation autour de l’axe longitudinal X la coque de réception 5 et l’élément de transmission 7.

De plus, indépendamment de la forme de l’élément d’encliquetage 5C choisi, sa résistance contre un mouvement de l’élément de transmission 7 dans la direction opposée à la direction d’encliquetage D est préférentiellement choisie pour être supérieure à une force d’accouplement de l’aimant MB avec un aimant MC de l’élément de fond 4. Selon un mode de réalisation, l’encliquetage entre la coque de réception 5 et l’élément de transmission 7 résiste à une force de traction d’au moins 30 Newtons dans une direction opposée à la direction d’encliquetage D. Selon une variante du présent mode de réalisation, l’élément de transmission 7 est configuré pour être emmanché en force dans la coque de réception 5. Pour ce faire, le diamètre D72 de la paroi cylindrique 7A de l’élément de transmission 7 est supérieur de quelques millimètres à un diamètre interne de la paroi cylindrique 5A de la coque de réception 5.

Ainsi, lorsque la coque de réception 5 reçoit et maintient de manière non amovible l’élément de transmission 7, la coque de réception 5 et l’élément de transmission 7 forment une base 8 pour la cartouche 13.

Par ailleurs, la cartouche 13 comporte un tube extérieur 1 , une douille de commande 2, un réceptacle 3 du raisin de rouge à lèvres PC et un élément de fond 4.

Le tube extérieur 1 , également illustré aux figures 6 et 7, a pour fonction de former une paroi cylindrique externe pour la cartouche 13. Le tube extérieur 1 présente une forme générale cylindrique d’axe X. Il comporte une première extrémité longitudinale P destinée à permettre l’accès au raisin de rouge à lèvres PC et une seconde extrémité longitudinale S opposée. La première extrémité longitudinale P du tube extérieur 1 forme aussi une première extrémité longitudinale P pour la cartouche 13. De plus, le tube extérieur 1 s’étend sensiblement sur toute une hauteur de la cartouche 13. Il forme ainsi un fourreau de protection pour la cartouche 13.

Comme illustré aux figures 6 et 7, le tube extérieur 1 comprend une pièce d’habillage 1 1 qui entoure une pièce technique 12. La pièce d’habillage 1 1 confère au tube extérieur 1 un renfort structurel adéquat. La pièce technique 12 comporte, sur une face cylindrique interne, deux rainures hélicoïdales 12A qui s’étendent selon l’axe longitudinal X de la cartouche 13. Ces deux rainures hélicoïdales 12A sont disposées en regards l’une de l’autre. Elles sont ainsi diamétralement opposées.

En outre, le tube extérieur 1 présente une première portion cylindrique 1 A et une seconde portion cylindrique 1 B disposée à la suite de la première portion cylindrique 1A. La première portion cylindrique 1 A est plus proche de la première extrémité longitudinale P de la cartouche 13 par rapport à la seconde portion cylindrique 1 B. La seconde portion cylindrique 1 B présente un diamètre supérieur à un diamètre de la première portion cylindrique 1 A par exemple respectivement 17 mm et 16 mm pour les diamètres extérieurs.

Ainsi, la cartouche 13 présente aussi une première portion cylindrique et une seconde portion cylindrique disposée à la suite de la première portion cylindrique. La seconde portion cylindrique présente un diamètre supérieur à un diamètre de la première portion cylindrique et entoure l’élément de fond 4 comme illustré sur les figures 1 à 3. De même, la pièce d’habillage 1 1 présente une première portion cylindrique 1 1 A et une seconde portion cylindrique 1 1 B disposée à la suite de la première portion cylindrique 1 1 A. La première portion cylindrique 1 1 A est plus proche de la première extrémité longitudinale P du tube extérieur 1 par rapport à la seconde portion cylindrique 1 1 B. La seconde portion cylindrique 1 1 B présente un diamètre supérieur à un diamètre de la première portion cylindrique 1 1 A. On remarque que la bordure basse 1 1 C du tube extérieur forme une protection intégrale radiale pour l'élément de fond (fonction jupe). Autrement dit, la bordure basse 1 1 C descend jusqu'en bas et forme la côte hors-tout en longueur de la cartouche. Concernant l’assemblage, on insère la pièce technique 12 dans la pièce d’habillage 1 1 par le bas, jusqu’à arriver en butée contre l’épaulement intérieur (cf Fig. 6).

La pièce d’habillage 1 1 et la pièce technique 12 peuvent être formées en métal ou en plastique injecté. Elles peuvent être fixées l’une à l’autre par collage. La pièce d’habillage 1 1 et la pièce technique 12 peuvent aussi être venues de matière.

De plus, le tube extérieur 1 comprend, en sa première extrémité longitudinale P, un bord circonférentiel d’accouplement 1 C dont la fonction sera décrite plus loin.

La douille de commande 2 a aussi une forme générale cylindrique. Elle est disposée contre les parois cylindriques internes du tube extérieur 1. Comme illustré à la figure 8, la douille de commande 2 comprend un corps principal 2A de forme générale cylindrique régulière. Sur ce corps principal 2A, la douille de commande 2 comporte deux fentes longitudinales de guidage 2B traversantes et diamétralement opposées. Chaque fente longitudinale de guidage 2B s’étend, parallèlement à l’axe longitudinal X. A ses première P et seconde S extrémités longitudinales, chaque fente longitudinale de guidage 2B s’étend, sur une faible distance rapportée à sa dimension longitudinale, perpendiculairement à l’axe (X), de façon à définir deux positions de fin de course 2C, 2D pour le réceptacle 3 comme il sera décrit plus loin. La position de fin de course 2C est relativement plus proche de la première extrémité longitudinale P de la cartouche 13 que la position de fin de course 2D.

De plus, sur le pourtour radial de sa première extrémité longitudinale P, le corps principal 2A comprend une collerette 2E. La fonction de la collerette 2E sera décrite plus loin.

En outre, disposé à la suite du corps principal 2A, la douille de commande 2 comporte un organe d’accouplement 22 formant une seconde extrémité longitudinale S de la douille de commande 2.

On notera que l’organe d’accouplement 22 peut permettre d’accoupler la douille de commande 2 à une base pour un dispositif de dispense dans lequel la base et la cartouche sont accouplées de manière non amovible. Pour ce faire, l’organe d’accouplement 22 comprend une paroi cylindrique comportant une pluralité de rainures d’accouplement 23. En outre, l’organe d’accouplement 22 comporte, sur une paroi en regard de la base lorsque la base et la cartouche sont accouplées, un orifice 24 dû au fait que la douille de commande 2 est de préférence formée par injection d’une matière plastique.

Dans le cas de la présente invention, le tube extérieur 1 et notamment la seconde portion cylindrique 1 1 B de la pièce d’habillage 1 1 entoure cet organe d’accouplement 22. Ainsi, de manière avantageuse, le dispositif de dispense 10 selon l’invention peut être mis en oeuvre avec une douille de commande 2 également adaptée pour un dispositif de dispense 10 dans lequel la base et la cartouche sont accouplées de manière non amovible. En outre, l’organe d’accouplement a aussi pour fonction d’accoupler la douille de commande 2 à l’élément de fond 4.

Le réceptacle 3 pour le raisin de rouge à lèvres PC se présente ici sous la forme d’une cupule de réception. En outre, il comprend un corps principal 3A de forme générale cylindrique régulier, c’est-à-dire de diamètre constant le long de l’axe longitudinal X. Comme illustré sur la figure 10, le réceptacle 3 comprend, sur une face externe du corps principal 3A, deux tenons de guidage 36 qui sont diamétralement opposés et qui s’étendent radialement vers l’extérieur du réceptacle 3. La fonction des deux tenons de guidage 36 sera décrite plus loin. Le réceptacle 3 comprend aussi de préférence du plastique injecté.

L’élément de fond 4 s’étend principalement dans le plan médian. Il comporte un organe de manoeuvre complémentaire 4A. L’organe de manoeuvre complémentaire 4A comporte un motif codé complémentaire présentant ici une forme de serrure.

L’organe de manoeuvre complémentaire 4A comprend une première portion plane 4B circonférentielle qui forme une butée longitudinale pour l’organe de manoeuvre 7B comme il sera décrit plus en détail ci-après. La première portion plane 4B s’étend dans le plan médian.

L’organe de manoeuvre complémentaire 4A comprend une seconde portion plane 4C qui s’étend à distance de la portion plane 4B. La seconde portion plane 4C s’étend aussi dans le plan médian. La seconde portion plane 4C est plus proche de la première extrémité longitudinale P de la cartouche 13 que la première portion plane 4B. En outre, la première portion plane 4B est plus éloignée de l’axe longitudinal X que la seconde portion plane 4C qui croise cet axe longitudinal X.

La seconde portion plane 4C porte le motif codé complémentaire qui présente une forme particulière 47 et contribue à conférer à l’organe de manoeuvre complémentaire la forme de serrure. La forme particulière 47 représente un « A », comme illustré sur la figure 9, lorsqu’il est vu longitudinalement de dessus. Bien entendu selon des variantes, la forme particulière 47 peut présenter tout type de forme et notamment une forme de « C », de « S », de « Z » ou encore de « X ». En outre, comme illustré sur les figures 1 à 4, l’élément de fond 4 présente une forme pleine et ferme ainsi l’accès à l’intérieur de la cartouche 13 par la seconde extrémité longitudinale S de la cartouche 13.

De plus, la première portion plane 4B et la seconde portion plane 4C sont conformées pour prendre en sandwich une portion de l’organe d’accouplement 22 de la douille de commande 2.

Selon les modes de réalisation représentés, les premiers moyens d’accouplement à la base 8 comportent un rebord périphérique radial 4M de l’élément de fond 4.

Dans les exemples illustrés aux figures 8 à 10. le rebord périphérique radial 4M forme un moyen d’accouplement magnétique et est à cet effet chargé de ferrites c'est-à-dire plus généralement un matériau ferromagnétique apte à s’aimanter de manière induite sous l'effet d'un champ magnétique incident.

Plus précisément, le matériau ferromagnétique est un matériau ayant une propriété magnétique passive, c'est-à-dire un matériau qui n'induit pas champ magnétique permanent dans des conditions normales mais qui est attiré par un aimant.

Par exemple, on peut insérer au moulage des particules d'un tel matériau ferromagnétique dans la matière plastique substrat à mouler.

Par exemple, matière plastique substrat à mouler est un matériau thermoplastique, tel que le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polychlorure de vinyle (PVC) ou tout autre polymère approprié pour le moulage et / ou l'injection. Les particules magnétiques passives peuvent être par exemple des particules de fer, des particules de ferrite ou des particules d'oxyde ferrique passivées

Selon une solution alternative illustrée aux figures 1 à 3, la première portion plane 4B comprend un élément à aimantation permanente qui se présente ici sous la forme d’un aimant MC. L’aimant MC a une forme générale d’anneau et s’étend circonférentiellement autour de l’axe longitudinal X sur une face de la première portion plane 4B en regard de l’embase 7C de l’élément de transmission 7, lorsque l’élément de transmission 7 et la cartouche 13 sont accouplés comme il sera décrit plus loin. Dans ce mode de réalisation, l’aimant MC comprend essentiellement du fer, notamment sous forme de ferrite, par exemple de ferrite de strontium ou de ferrite de baryum. Selon des variantes, l’aimant MC comprend un alliage de néodyme, de fer et de bore ou un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt ou un matériau polymère qui renferme une poudre comprenant l’un des matériaux ou alliage décrits ci-dessus. Selon des variantes, l’aimant MC peut être une pièce en matériau ferromagnétique qui réagit par aimantation à un champ magnétique incident.

L’aimant ou l’anneau en matériau ferromagnétique MC est disposé sur une face de l’élément de fond 4 en regard de la paroi plane 5B de la base 8 lorsque la base 8 et la cartouche 13 sont accouplées. À cet endroit, l’entrefer en position accouplée sera inférieur à 0,5 mm et de préférence inférieur à 0,2 mm. Sachant que la force d'attraction entre deux éléments sous l'action d'un champ magnétique décroît avec le cube de la distance d'entrefer, on cherchera à obtenir un espace aussi petit que possible et en pratique on avoir cherchera à l'anneau matériau ferromagnétique NC directement au contact de l'aimant 96, comme ceci est illustré en traits mixtes à la figure 10.

De plus, le tube extérieur 1 entoure radialement et s’étend longitudinalement sur toute une hauteur de l’élément de fond 4. En l’espèce, la seconde portion cylindrique de la cartouche 13 comporte l’élément de fond 4. De plus, un bord radial de l’élément de fond 4 est en contact direct avec une face interne radialement du tube extérieur 1 . Ainsi, comme on le voit notamment sur les figures 1 à 3, l’élément de fond 4 forme, avec le tube extérieur 1 , la seconde extrémité longitudinale S de la cartouche 13.

On notera que selon une variante avantageuse, l’élément de fond 4 est disposé à distance et en retrait de la seconde extrémité longitudinale S de la cartouche 13. L’élément de fond 4 est ainsi disposé entre et à distance des première P et seconde S extrémités longitudinales du tube extérieur 1 . Cela permet de prévenir une manipulation de l’élément de fond 4 lorsque la cartouche 13 n’est pas accouplée à l’élément de transmission 7.

Comme indiqué précédemment, l’élément de transmission 7 et la cartouche 13 sont effectivement configurés pour être accouplés de manière amovible.

Pour ce faire, comme illustré sur les figures 1 à 3, l’aimant MB de l’élément de transmission 7 et l’aimant MC de l’élément de fond 4 sont disposés en regard l’un de l’autre lorsque l’élément de transmission 7 et la cartouche 13 sont accouplés de manière amovible. En outre, leurs faces en regards présentent des polarités opposées. Ainsi, ils coopèrent et génèrent une force d’accouplement amovible de l’élément de transmission 7 et de la cartouche 13.

En outre, l’organe de manœuvre 7B en forme de clé est apte à être engagé dans l’organe de manœuvre complémentaire 4A en forme de serrure de l’élément de fond 4. Cet engament contribue en outre à solidariser en rotation autour de l’axe longitudinal X l’élément de transmission 7 et l’élément de fond 4.

Ainsi, la cartouche 13 est également accouplée de manière amovible, par l’intermédiaire de l’élément de transmission 7, à la coque de réception 5. De plus, la coque de réception 5 et la cartouche sont ainsi solidarisées en rotation autour de l’axe longitudinal X. On va maintenant décrire un fonctionnement du dispositif de dispense 10, notamment pour accéder au raisin de rouge à lèvres PC. Ainsi, on va notamment décrire ci-après les mobilités des organes de la cartouche 13 les uns par rapport aux autres.

La collerette 2E de la douille de commande 2 a pour fonction de coopérer avec le bord circonférentiel d’accouplement 1 C du tube extérieur 1 comme illustré sur les figures 1 à 3 afin notamment de bloquer en translation le long de l’axe longitudinal X la douille de commande 2 par rapport au tube extérieur 1. En outre, la douille de commande 2 est mobile en rotation autour de l’axe longitudinal X par rapport au tube extérieur 1.

L’élément de fond 4 est solidaire en rotation autour de l’axe longitudinal X par rapport à la douille de commande 2. Cette solidarisation est notamment due à la coopération entre l’organe d’accouplement 22 de la douille de commande 2 et les première 4B et seconde 4C portions planes de l’élément de fond 4. Ainsi, lorsque l’élément de transmission 7 et la cartouche 13 sont accouplés de manière amovible, l’élément de transmission 7 et la douille de commande 2 sont solidaires en rotation autour de l’axe longitudinal X.

En outre, le réceptacle 3 coopère avec la rainure hélicoïdale 12A du tube extérieur 1 et la fente longitudinale de guidage 2B de la douille de commande 2. Pour ce faire, chacun des deux tenons de guidage 36 du réceptacle 3 coopère avec une des deux fentes longitudinales de guidage 2B de la douille de commande 2 et passe à travers ladite fente. Ainsi, le réceptacle 3 est mobile en translation longitudinale, par rapport à la douille de commande 2, entre les deux positions 2C et 2D de fin de course pour le tenon de guidage 36. De plus, chaque tenon de guidage 36 coopère avec l’une des deux rainures hélicoïdales 12A du tube extérieur 1 en étant disposé dans ladite rainure. Ainsi, le réceptacle 3 est mobile en rotation autour de l’axe X et en translation longitudinale par rapport au tube extérieur 1.

Ainsi, lorsque la douille de commande 2 entre en rotation par rapport au tube extérieur 1 par rapport à l’axe longitudinal X, chaque tenon de guidage 36 du réceptacle 3 se déplace le long d’une rainure hélicoïdale 12A et d’une rainure longitudinale 2B. Ainsi, le réceptacle 3 entre en rotation autour de l’axe longitudinal X et en translation longitudinale par rapport au tube extérieur 1.

Ainsi, lorsque l’utilisateur souhaite déplacer longitudinalement le réceptacle 3 par rapport au tube extérieur 1 , par exemple pour faire émerger le raisin de rouge à lèvres PC au-delà de la première extrémité longitudinale P du tube extérieur 1 , il bloque en translation longitudinale et en rotation autour de l’axe longitudinal X le tube extérieur 1. Ensuite, il imprime à la coque de réception 5 un mouvement de rotation autour de l’axe longitudinal X par rapport au tube extérieur 1 . L’organe de transmission 7 transmet ce mouvement de rotation à l’élément de fond 4. Ainsi, l’élément de fond 4 et la douille de commande 2 entrent en rotation autour de l’axe longitudinal X par rapport au tube extérieur 1. Chaque tenon de guidage 36 du réceptacle 3 va alors se déplacer le long d’une rainure hélicoïdale 12A et d’une fente longitudinale de guidage 2B. Le réceptacle 3 se déplace ainsi longitudinalement le long de la cartouche 13. On constate donc qu’une rotation relative de la coque de réception 5 par rapport à la cartouche 13 provoque un déplacement du réceptacle 3 de raisin de rouge à lèvres PC par rapport au tube extérieur 1 le long de l’axe longitudinal X de la cartouche 13.

De plus, comme illustré sur la figure 4, l’organe d’accouplement 22 de la douille de commande 2 présente avantageusement une hauteur H22 sensiblement égale à une hauteur H72 de la paroi cylindrique 7A de l’élément de transmission 7. En outre, l’organe d’accouplement 22 présente un diamètre D22 qui est sensiblement égal au diamètre D72 de la paroi cylindrique 7A. De plus, le tube extérieur 1 présente de préférence un diamètre sensiblement égal à un diamètre de l’embase 7C de l’élément de transmission 7.

On va maintenant décrire un procédé de fabrication du dispositif de dispense 10.

On forme séparément la coque de réception 5, l’élément de transmission 7 et la cartouche 13.

La coque de réception 5 et l’élément de transmission 7 sont de préférence formés par injection d’une matière plastique. Pour former la cartouche 13, on forme séparément, par exemple par injection, le tube extérieur 1 , la douille de commande 2, le réceptacle 3 et l’élément de fond 4. Ensuite, on assemble ces organes pour former la cartouche 13.

Puis, on dispose l’élément de transmission 7 dans la coque de réception 5 de sorte que l’élément de transmission 7 est reçu et maintenu de manière définitive, ou non-amovible, dans la coque de réception 5.

Ensuite, on accouple de manière amovible la cartouche 13 à l’élément de transmission 7.

Alternativement, on accouple d’abord de manière amovible la cartouche 13 à l’élément de transmission 7.

Puis, on dispose l’élément de transmission 7, accouplé à la cartouche 13, dans la coque de réception 5 de sorte que l’élément de transmission 7 est reçu et maintenu de manière définitive, ou non-amovible, dans la coque de réception 5.

Bien entendu, on pourra apporter à l’invention de nombreuses variantes sans sortie du cadre de celle-ci.

L’élément de transmission 7 pourra notamment comprendre des moyens d’accouplement direct à la douille de commande 2.

L’élément de fond 4 pourra aussi comporter au moins une lumière de sorte que l’élément de fond 4 ne ferme pas l’accès à l’intérieur de la cartouche 13 par la seconde extrémité longitudinale S. Sur la figure 10, l’aimant MB est un aimant annulaire repéré 96 maintenu par clipsage de deux pièces plastiques 6,7. Selon un exemple type, le diamètre extérieur D92 de l’aimant annulaire 96 est de 16 mm. Selon un exemple type, le diamètre intérieur D91 de l’aimant annulaire 96 est de 12 mm. L’épaisseur de l’aimant annulaire 96 est comprise entre 1 mm et 2 mm.

Selon une variante troisième mode de réalisation, en référence notamment à la figure 10. l'interface magnétique et mécanique entre la base et la cartouche est représentée plus en détail d'une part dans une configuration désaccouplée (traits pleins) et d'autre part dans une configuration accouplée (traits pointillés). L'élément d'accouplement 6 est associé à un élément de transmission 7 pour fixer par clipsage un aimant permanent 96. L'élément de transmission 7 comprend une gorge annulaire 70 ouverte vers le haut, et prévue pour recevoir des pattes de clipsage 60 faisant saillie de l'élément d'accouplement 6 vers le bas. L'élément de transmission 7 peut être collé ou fixé dans la coque protectrice 5. La jante extérieure 78 de l'élément d'embase comprend des cannelures 72 engagées dans la coque protectrice 5 pour obtenir une solidarisation au moins en rotation.

Les pattes de clipsage 60 comprennent un bourrelet 63 et une rainure annulaire 64. Le bourrelet 63 est reçu dans une rainure annulaire complémentaire 73 de l'élément de transmission 7. La rainure annulaire 64 reçoit un bourrelet complémentaire 74 de l'élément de transmission 7. Ceci forme un clipsage solide et durable.

Avantageusement, on forme ainsi un assemblage fiable et durable, sans utilisation de colle.

En outre, il est prévu une bordure annulaire supérieure 62 qui forme un épaulement pour maintenir l'aimant 96 en position contre la jante extérieure 78 de l'élément de transmission 7. La bordure annulaire supérieure 62 peut être continue ou discontinue selon la direction circonférentielle.

Le diamètre extérieur D72 de l'élément d'embase est de préférence compris dans une gamme de valeurs [15mm - 17mm] On remarque que le diamètre D72 est de préférence avantageusement identique au diamètre D22 de l'organe d'accouplement de la douille de commande, ce qui permet d'optimiser les moyens d'assemblage.

Le diamètre intérieur D70 de l'élément d'embase est de préférence compris dans une gamme de valeurs [8mm - 12mm]

Si on considère l’entrefer noté e qui sépare la surface supérieure 9B de l'aimant permanent et la surface inférieure de l'anneau à ferrite 4B de l'élément de fond, dans la configuration accouplée, celui-ci est de préférence inférieure à 0,5 mm, voire voisin de zéro. Sur l’exemple de la figure 10, l’entrainement en rotation de l’élément de fond 4 par l'élément d'accouplement 6 est obtenu la complémentarité, totale ou partielle, des motifs codés tridimensionnels accouplés entre eux.

La base 8 et le capuchon 15 (Figure 10 en traits mixtes) forment ensemble un écrin prévu pour la mise en valeur du dispositif de dispense de produits cosmétiques. La base et le capuchon peuvent notamment comporter un décor de haut rendu esthétique voire un décor de personnalisation de luxe.