Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY MECHANISM WITH RADIAL GUIDANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109160
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display mechanism for a clockwork movement, comprising at least one display body (6) substantially having a rotational symmetry and designed to cooperate with a driving body (20, 22) so as to be rotated according to an axis of rotation X1, the display body (6) having a supporting surface (9) arranged so as to cooperate with at least three rolling bearings (8) to be fitted to a frame element of the clockwork movement, each one having a substantially cylindrical contact surface. The supporting surface (9) has a predefined angle inclination with regard to the axis of rotation X1, each of the rolling bearings (8) being arranged such that the contact surface thereof is substantially oriented according to said predefined angle with regard to the axis of rotation X1.

Inventors:
SCHLÜCHTER HERVÉ (CH)
Application Number:
PCT/EP2016/082526
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 23, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIMIER 1738 MFT DE HAUTE HORLOGERIE ARTISANALE SA (CH)
International Classes:
G04B19/22; G04B19/26; G04B31/00
Foreign References:
EP1178373A12002-02-06
EP1903408A22008-03-26
US3823548A1974-07-16
CH343916A1959-12-31
Attorney, Agent or Firm:
E-PATENT S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
Mécanisme d'affichage, pour mouvement horloger, comportant au moins un organe d'affichage (6) présentant sensiblement une symétrie de révolution et destiné à coopérer avec un organe d'entraînement (20, 22) pour être entraîné en rotation su iva nt u n axe de rotation X1 , ledit organe d'affichage (6) présentant une surface d'appui (9) agencée pour coopérer avec au moins trois galets (8) destinés à être assemblés à un élément de bâti du mouvement horloger et dont chacun présente une surface de contact sensiblement cylindrique, caractérisé

en ce que ladite surface d'appui (9) présente une inclinaison d'angle prédéfini, différent de zéro, en référence audit axe de rotation X1 et,

en ce que chacun desdits galets (8) est agencé de telle manière que sa surface de contact soit orientée sensiblement suivant ledit angle prédéfini en référence audit axe de rotation X1.

Mécanisme selon la revendication 1 , caractérisé en ce q ue ledit organe d'affichage (6) comporte une calotte sensiblement sphérique dont une portion annulaire définit ladite surface d'appui (9).

Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé

en ce qu'il comporte un support (2), destiné à être assemblé à un élément de bâti du mouvement horloger et, sur lequel repose ledit organe d'affichage (6), et

en ce que chacun desdits galets (8) est assemblé audit support (2).

Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support (2) com prend au moins u ne surface de gu idage rad ial (28), agencée pour coopérer avec ledit organe d'affichage (6), et u ne ouverture définissant un passage pour permettre l'entraînement dudit organe d'affichage (6) par l'organe d'entraînement (20, 22).

Mécanisme selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit organe d'affichage présente un trou à son sommet pour définir un passage pour un organe d'entraînement supplémentaire (16) destiné à assurer l'entraînement d'un organe d'affichage supplémentaire (18).

Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun desdits galets (8) est destiné à être rendu solidaire de l'élément de bâti du mouvement horloger par l'intermédiaire d'un excentrique (14) agencé de telle manière que ledit galet (8) correspondant puisse être disposé en appui contre ladite surface d'appui (9) dudit organe d'affichage (6).

7. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un deuxième organe d'affichage (60) présentant sensiblement une symétrie de révolution et destiné à coopérer avec un organe d'entraînement supplémentaire pour être entraîné en rotation suivant un axe de rotation X2, ledit organe d'affichage (60) présentant une surface d'appui agencée pour coopérer avec au moins trois galets (8) destinés à être assemblés à un élément de bâti du mouvement horloger et dont chacun présente une surface de contact sensiblement cylindrique, ladite surface d'appui présentant une inclinaison d'angle prédéfini, différent de zéro, en référence audit axe de rotation X2, chacun desdits galets (8) étant agencé de telle manière que sa surface de contact soit orientée sensiblement suivant ledit angle prédéfini en référence audit axe de rotation X2.

8. Mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage selon l'une des revendications précédentes.

9. Mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que

ladite calotte sphérique porte une représentation au moins partielle de la

Terre, ledit organe d'entraînement (20, 22) étant agencé de telle manière qu'il entraîne ladite calotte sphérique à raison d'un tour complet par jour, ou

en ce que ladite calotte sphérique porte N représentations de la Lune, ledit organe d'entraînement étant agencé de telle manière qu'il entraîne ladite calotte sphérique en rotation à raison d'un tour complet en N cycle(s) lunaire(s).

10. Pièce d'horlogerie comportant une boîte logeant un mouvement horloger selon la revendication 8.

1 1. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement horloger selon la revendication 9, lorsque ladite calotte sphérique porte une représentation de la Terre, caractérisée en ce qu'elle comporte des graduations des heures s'étendant sur 24 heures et agencées en regard de la périphérie de ladite calotte sphérique.

12. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une aiguille d'affichage de l'heure (18), dans un fuseau horaire prédéfini, portée par un arbre d'entraînement (16) agencé au travers d'un trou ménagé au sommet de ladite calotte sphérique pour entraîner ladite aiguille d'affichage (18) de telle manière qu'elle effectue une rotation complète en un jour en regard desdites graduations des heures.

13. Pièce d'horlogerie selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe d'affichage supplémentaire pour afficher le nom d'une ville associée audit fuseau horaire prédéfini.

Description:
Description

MECANISME D'AFFICHAGE A GUIDAGE RADIAL Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un mécanisme d'affichage, pour mouvement horloger, comportant un organe d'affichage présentant sensiblement une symétrie de révolution et destiné à coopérer avec un organe d'entraînement pour être entraîné en rotation suivant un axe de rotation X1 , l'organe d'affichage présentant une surface d'appui agencée pour coopérer avec au moins trois galets destinés à être assemblés à un élément de bâti du mouvement horloger et dont chacun présente une surface de contact sensiblement cylindrique.

Etat de la technique

[0002] Des pièces d'horlogerie comprenant différents organes supportés par des galets pour assurer leur pivotement sont déjà connues.

[0003] A titre d'exemple, la demande de brevet publiée sous le No FR 2341885 décrit et illustre une pièce d'horlogerie comportant un barillet dont le tambour est supporté par trois galets. Chaque galet présente un bourrelet engagé dans une gorge ménagée à la périphérie du tambour pour assurer son positionnement axial. Un tel mécanisme ne requiert pas une grande précision dans l'agencement des galets en référence au tambour.

[0004] Par ailleurs, la demande de brevet EP 1903408 A2 décrit un mouvement horloger comportant un tourbillon dont la cage inférieure est supportée par trois galets. Dans ce document, chacun des galets est pourvu d'une gorge coopérant avec la périphérie de la cage inférieure pour en assurer le positionnement axial. Dans ce cas, toutefois, la précision nécessaire dans le positionnement des galets en référence à la position de la cage de tourbillon est importante, notamment pour limiter les pertes en cours de fonctionnement liées à l'engrènement du tourbillon avec le rouage de finissage.

[0005] Dans les deux cas précités, des mesures particulières doivent être prises lors de la réalisation des galets pour leur permettre de coopérer avec l'organe rotatif de manière à assurer son positionnement axial. En outre, l'assemblage des galets sur le bâti du mouvement horloger peut être encombrant, voire problématique en particulier lorsqu'il s'agit de les agencer de telle manière qu'ils puissent pivoter entre deux pierres logées dans une platine et dans un pont du mouvement, comme c'est le cas dans la demande EP 1903408 A2.

Divulgation de l'invention

[0006] Un but principal de la présente invention est de proposer un mécanisme d'affichage d u type mentionné plus haut, présentant un mode de coopération alternatif aux solutions déjà connues entre l'organe d'affichage à symétrie de révolution et les trois galets qui en assurent le bon positionnement.

[0007] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un mécanisme d'affichage répondant aux caractéristiques mentionnées plus haut, et caractérisé

par le fait que la surface d'appui présente une inclinaison d'angle prédéfini en référence à l'axe de rotation X1 et,

par le fait que chacun des galets est agencé de telle manière que sa surface de contact soit orientée sensiblement suivant ce même angle prédéfini en référence à l'axe de rotation X1.

[0008] Grâce à ces caractéristiques, les galets peuvent présenter une forme conventionnelle, comme par exemple être réalisés sous la forme de portions de cylindre, sans qu'il soit nécessaire de ménager un bourrelet ou une gorge spécifique comme dans le cas de l'art antérieur susmentionné.

[0009] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, on prévoit que l'organe d'affichage comporte une calotte sensiblement sphérique dont une portion annulaire définit la surface d'appui.

[0010] De manière générale, on peut également prévoir

que le mécanisme d'affichage comporte un support, destiné à être assemblé à un élément de bâti du mouvement horloger et, sur lequel repose l'organe d'affichage, et

que chacun des galets est assemblé au support.

[001 1] Ainsi, les galets sont assemblés sur le support qui porte l'organe d'affichage, ce qui garantit une meilleure précision dans le positionnement relatif entre ce dernier et les galets. [0012] Dans ce cas, on peut également prévoir que le support comprend au moins une surface de guidage radial, agencée pour coopérer avec l'organe d'affichage, et une ouverture définissant un passage pour permettre l'entraînement de l'organe d'affichage par l'organe d'entraînement.

[0013] De manière générale, on peut prévoir que chacun des galets est destiné à être rendu solidaire de l'élément de bâti du mouvement horloger par l'intermédiaire d'un excentrique agencé de telle manière que le galet correspondant puisse être disposé en appui contre la surface d'appui de l'organe d'affichage, pour supprimer tout jeu entre les galets et l'organe d'affichage.

[0014] Par ailleurs, la calotte sphérique peut présenter un trou à son sommet pour définir un passage pour un organe d'entraînement supplémentaire destiné à assurer l'entraînement d'un organe d'affichage supplémentaire.

[0015] Selon une variante de réalisation, on peut prévoir que le mécanisme d'affichage comporte un deuxième organe d'affichage similaire au premier organe d'affichage à symétrie de révolution et guidé de manière similaire, au moyen de galets.

[0016] La présente invention concerne également un mouvement horloger muni d'un mécanisme d'affichage répondant aux caractéristiques qui viennent d'être présentées, ainsi qu'une pièce d'horlogerie équipée d'un tel mouvement horloger.

[0017] En particulier, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la calotte sphérique porte une représentation au moins partielle de la Terre, l'organe d'entraînement étant agencé de telle manière qu'il entraîne la calotte sphérique à raison d'un tour complet par jour. Dans ce cas, la pièce d'horlogerie peut préférablement comporter des graduations des heures s'étendant sur 24 heures et agencées en regard de la périphérie de la calotte sphérique. La pièce d'horlogerie peut en outre comporter une aiguille d'affichage de l'heure, dans un fuseau horaire prédéfini, portée par un arbre d'entraînement agencé au travers du trou ménagé au sommet de la calotte sphérique pour entraîner l'aiguille d'affichage, de telle manière qu'elle effectue une rotation complète en un jour en regard des graduations des heures. Dans ce cas, on peut éga lement prévoir q ue la pièce d'horlogerie com porte u n organe d'affichage supplémentaire pour afficher une indication géographique, comme le nom d'une ville, associée au fuseau horaire prédéfini.

[0018] De manière alternative ou complémentaire, on peut prévoir que la pièce d'horlogerie selon la présente invention comporte un organe d'affichage répondant aux caractéristiques mentionnées plus haut et destiné à afficher une information de toute nature adaptée. Ainsi, à titre d'exemple, il est possible de prévoir que l'organe d'affichage comporte une calotte sphérique portant N représentations de la Lune destinées à coopérer avec

N guichets pour afficher les phases de la Lune. Dans ce cas, la calotte sphérique est entraînée par le mouvement horloger pour faire un tour complet sensiblement en N cycles lunaires.

Brève description des dessins

[0019] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et, dans lesquels:

[0020] - la figure 1 représente une vue en perspective simplifiée d'une partie d'une pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage selon un mode de réalisation préféré de l'invention;

[0021] - la figure 2 représente une vue en perspective simplifiée, similaire à la vue de la figure 1 , dans laquelle le mécanisme d'affichage selon le mode de réalisation préféré de l'invention a été représenté sans son organe d'affichage principal, et

[0022] - la figure 3 représente une vue en perspective simplifiée d'une partie d'une pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage selon une variante de réalisation.

Mode(s) de réalisation de l'invention

[0023] La figure 1 représente une vue en perspective simplifiée d'une partie d'une pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage selon un mode de réalisation préféré de l'invention. [0024] La pièce d'horlogerie comporte avantageusement un mouvement horloger, qui n'a pas été représenté pour plus de clarté, comprenant un bâti conventionnel destiné à supporter les composants du mouvement, notamment une platine et des ponts.

[0025] Le mouvement horloger ne sera pas décrit en détail dans la mesure où la plupart des éléments qui le composent ne sont pas illustrés et n'ont pas d'incidence directe sur la mise en œuvre de la présente invention.

[0026] Dans le présent mode de réalisation préféré, à titre illustratif non limitatif, le mécanisme d'affichage est destiné à réaliser un affichage principal des heures universelles, c'est-à-dire à afficher une échelle de graduation des heures, sur 24 heures, en regard d'une représentation de la Terre pour fournir une indication de l'heure qu'il est à chaque instant en tout endroit de la Terre. En outre, le mécanisme d'affichage selon le mode de réalisation préféré prévoit un affichage secondaire de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini, en tirant profit de l'échelle de graduations utilisée pour l'affichage des heures universelles.

[0027] Le mécanisme d'affichage comporte un support 2 destiné à être rendu solidaire d'un élément de bâti du mouvement horloger, par exemple une platine.

[0028] Le support 2 présente un socle 4 dont la paroi latérale est inclinée et porte des graduations des heures s'étendant sur 24 heures.

[0029] Un organe d'affichage principal 6, présentant la forme d'une calotte sphérique, est agencé sur le support 2, sensiblement dans le prolongement de la paroi latérale de son socle 4. Une représentation partielle de la Terre est réalisée ici sur la calotte sphérique de toute manière adaptée (peinture, émail, gravure, etc .).

[0030] Comme on le verra par la suite, la représentation de la Terre permet de définir un affichage des heures universelles, c'est-à-dire une indication de l'heure qu'il est en tout endroit de la Terre à chaque instant. Ainsi, à titre d'exemple, dans la position de l'organe d'affichage 6 telle qu'elle est illustrée sur la figure 1 , il est environ 13h dans le fuseau horaire comprenant l'Afrique du Sud et 21 h dans le fuseau horaire de Sydney. [0031] L'organe d'affichage 6 est entraîné en rotation suivant un axe X1 , ce dernier passant par le sommet de la calotte sphérique, à raison d'un tour complet en 24 heures.

[0032] Le mécanisme d'affichage selon le présent mode de réalisation préféré de l'invention comporte trois galets 8 pour assurer le maintien de l'organe d'affichage 6 dans sa position de service, tout en remplissant une fonction de guidage lors de sa rotation. A cet effet, chacun des galets 8 présente une surface de contact, de forme sensiblement cylindrique et orientée suivant une direction inclinée d'un angle prédéfini en référence à l'axe de rotation X1 , coopérant avec une portion de l'organe d'affichage jouant le rôle de surface d'appui (schématisée sur la figure 1 par une bande annulaire repérée par la référence numérique 9). De manière avantageuse non limitative, les galets 8 sont ici répartis régulièrement autour du socle 4, c'est-à-dire en étant espacés deux-à-deux de 120 degrés.

[0033] Chacun des galets 8 est rendu solidaire directement du socle 4 par l'intermédiaire d'un support 10 en L, dont une première partie est vissée dans le socle 4 et la deuxième partie présente un trou (non visible) permettant l'assemblage d'un arbre (référence numérique 12 sur la figure 2) sur le support 10. Chaque galet 8, présentant ici la forme d'une pierre en saphir de type conventionnel, est monté pivotant sur l'arbre 12 correspondant par l'intermédiaire d'un excentrique 14.

[0034] Grâce à cette construction, chaque galet 8 est libre de tourner sur lui- même suivant un axe de rotation incliné par rapport à l'axe de rotation X1 de l'organe d'affichage 6, de telle manière qu'il exerce une force sur l'organe d'affichage 6, au niveau de sa surface d'appui 9, présentant une composante orientée suivant la direction de l'axe de rotation X1.

[0035] La surface d'appui 9 peut présenter différentes formes adaptées à la mise en œuvre de la présente invention, notamment une portion de calotte sphérique ou une portion de cône ayant avantageusement, en chaque point, une inclinaison correspondant sensiblement à celle des axes de rotation des galets 8.

[0036] Le fait que chaque galet 8 soit directement solidaire du socle 4 portant l'organe d'affichage 6 garantit une bonne précision dans le positionnement re l at if e n tre ce d e rn i er et l es g a l ets 8. Pa r ailleurs, l'utilisation d'excentriques 14 permet d'ajuster encore plus précisément la position de chacun des galets 8 par rapport à l'organe d'affichage 6 et d'éviter tout jeu entre eux.

[0037] Il ressort également de la figure 1 que l'organe d'affichage 6 présente un trou, au niveau de son sommet, définissant un passage pour un arbre 16 portant une aiguille 18 d'affichage (incurvée) de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini, en relation avec les graduations des heures agencées sur la paroi latérale du socle 4.

[0038] De manière avantageuse, la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation préféré de la présente invention comporte un organe d'affichage supplémentaire (non représenté) destiné à fournir une indication géographique permettant d'identifier le fuseau horaire prédéfini associé à l'aiguille d'affichage 18. L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour mettre en œuvre un tel organe d'affichage supplémentaire sans sortir du cadre de la présente invention. A titre d'exemple, un tel organe d'affichage supplémentaire peut prendre la forme d'un disque portant des noms de ville susceptibles d'être positionnés en alternance en regard d'un guichet ménagé dans un cadran, ou encore la forme d'un rouleau cylindrique présentant un guichet ou un curseur fixe permettant de repérer la ville associée à l'aiguille d'affichage 18.

[0039] Par ailleurs, la pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation préféré de la présente invention comporte également un organe de commande (non illustré) permettant d'actionner un mécanisme adapté pour déplacer à la demande l'aiguille d'affichage 18 par pas d'une heure (voire par pas d'une demi-heure pour prendre en compte les demi-fuseaux horaires) pour changer de fuseau horaire, le mécanisme agissant dans le même temps sur l'organe d'affichage supplémentaire pour modifier l'indication géographique affichée associée à la position de l'aiguille d'affichage 18. De tels mécanismes sont connus dans l'état de la technique et ne seront pas décrits en détail ici, dans la mesure où l'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour le mettre en œuvre en fonction de ses propres besoins, sans sortir du cadre de la présente invention.

[0040] La figure 2 représente une vue en perspective simplifiée, similaire à la vue de la figure 1 , dans laquelle l'organe d'affichage 6 n'a pas été représenté pour rendre visible son mécanisme d'entraînement agencé dans le support 2.

[0041] Le support 2 comporte différentes noyures et ouvertures pour définir des em placements pour des roues et des passages pour des organes d'entraînement, eux-mêmes entraînés à partir d'un calibre horloger de base.

[0042] En particulier, une roue de 24 heures 20 est agencée au centre du support 2 en étant reliée au calibre horloger de base de telle manière qu'elle effectue un tour sur elle-même en un jour ou 24 heures.

[0043] Par ailleurs, la roue 20 porte un doigt 22 sur sa planche agencé pour coopérer en permanence avec une surface d'appui adaptée (non visible) de l'organe d'affichage 6, de telle manière que ce dernier soit entraîné au même rythme que la roue 20 par l'intermédiaire du doigt 22.

[0044] La roue de 24 heures 20 présente un canon 24 dont le centre définit un passage pour l'arbre 16 portant l'aiguille d'affichage 18.

[0045] L'entraînement de l'arbre 16 peut être indépendant de celui de la roue de 24 heures. En alternative, on peut prévoir une liaison par friction entre la roue 20 de 24 heures et l'arbre 16, de telle manière que l'arbre 16 soit entraîné en permanence par la roue 20, tout en permettant de décaler la position de l'aiguille d'affichage 18 à la demande, par action sur un mécanisme de commande adapté, pour procéder à un changement du fuseau horaire affiché par l'aiguille d'affichage 18.

[0046] On note également, sur la figure 2, que des guides 26 ont été ménagés sur le socle 4 pour définir des surfaces de guidage radial 28 de l'organe d'affichage 6. De même que pour les galets 8, les guides 26 sont avantageusement, mais non limitativement, espacés les uns des autres avec des angles sensiblement identiques.

[0047] Grâce aux actions combinées des galets 8 et des guides 26, la tenue de l'organe d'affichage 6 en fonctionnement peut être optimisée. [0048] La figure 3 représente une vue en perspective simplifiée d'une partie d'une pièce d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage selon une variante de réalisation, à titre d'exemple supplémentaire.

[0049] L'organe d'affichage 60 présente une forme de calotte sphérique, d'axe de rotation X2, et est ici destiné à afficher les phases de la Lune. A cet effet, la calotte sphérique comporte deux représentations schématiques de la Lune 62 agencées sensiblement à 180 degrés l'une de l'autre pour coopérer en alternance avec des premier et deuxième guichets 64 et 66, l'un 64 destiné à représenter la phase de la Lune dans l'hémisphère Nord et l'autre 66 destiné à la représenter dans l'hémisphère Sud. Les guichets 64 et 66 sont fixes, en étant vissés dans le support 68 de l'organe d'affichage 60, et agencés à 180 degrés l'un de l'autre.

[0050] De manière connue, un mécanisme d'entraînement permet d'entraîner l'organe d'affichage 60 en rotation à raison d'un tour complet tous les deux cycles lunaires, de telle manière que les représentations de la Lune 62 coopèrent en alternance avec l'un et l'autre guichets 64, 66. Le mode d'entraînement de l'organe d'affichage est préférablement similaire à celui de l'organe d'affichage 6 et ne sera pas exposé en détail.

[0051] Bien entendu, de manière générale, l'homme du métier pourra mettre en œuvre un affichage des phases de la Lune faisant intervenir un nombre entier N de représentations de la Lune, sans sortir du cadre de la présente invention. L'organe d'affichage 60 sera alors préférablement entraîné pour accomplir un tour complet en N cycles lunaires.

[0052] On constate sur la figure 3 que trois galets 8, assemblés au moyen d'excentriques 14, sont également prévus pour assurer le maintien de l'organe d'affichage 60 dans sa position de service, tout en remplissant une fonction de guidage lors de sa rotation. La structure et l'assemblage de ces galets 8 au support 68 sont identiques à ce qui a été décrit plus haut.

[0053] Grâce aux caractéristiques qui ont été exposées, une pièce d'horlogerie peut être réalisée qui comporte au moins un mécanisme d'affichage comprenant un organe d'affichage principal présentant une symétrie de révolution et dont la partie centrale est totalement dégagée. Outre le fait qu'u ne tel le caractéristiq ue libère de la surface pou r afficher des informations, elle permet éventuellement de combiner au moins un affichage secondaire à au moins l'un des affichages principaux dans la partie centrale de ce dernier.

[0054] En effet, bien qu'elle ne soit pas limitée au mode de réalisation décrit ici, la présente invention est particulièrement avantageuse dans le cas d'un mécanisme d'affichage comportant au moi ns un organe d'affichage principal ayant une symétrie de révolution ainsi qu'un organe d'affichage secondaire présentant un axe de rotation sensiblement confondu avec celui de l'organe d'affichage principal, car elle permet de libérer l'espace central de l'organe d'affichage principal pour y agencer le mécanisme d'entraînement de l'organe d'affichage secondaire.

[0055] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple la forme des organes d'affichage 6 et 60. En effet, il est possible d'imaginer d'autres formes pour l'organe d'affichage principal sans sortir du cadre de la présente invention. A titre d'exemple non limitatif, l'organe d'affichage principal peut présenter une portion supérieure de forme sensiblement cylindrique ou sphérique et prolongée par une portion inférieure évasée, par exemple en portion de cône d'enveloppe présentant un angle au sommet correspondant à l'angle prédéfini de l'axe de rotation des galets en référence à l'axe de rotation X1 de l'organe d'affichage, définissant une surface d'appui avec laquelle les galets coopèrent.

[0056] Bien entendu, la présente invention n'est pas non plus limitée à la nature de l'information affichée par les organes d'affichage 6 et 60, et l'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le présent enseignement et mettre en œuvre l'affichage d'autres types d'informations.

[0057] Par ailleurs, on notera que les galets 8 peuvent être assemblés directement à un élément de bâti du mouvement horloger sans sortir du cadre de la présente invention quand bien même cette solution serait plus délicate à mettre en œuvre du point de vue de la précision de leur positionnement relativement aux organes d'affichage 6 et 60.

L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et, mettre en œuvre une pièce d'horlogerie ne répondant qu'en partie aux caractéristiques décrites, comportant un mécanisme d'affichage comprenant au moins un organe d'affichage à symétrie de révolution et rendu solidaire du bâti du mouvement horloger correspondant par l'intermédiaire d'au moins trois galets présentant des axes de rotation inclinés en référence à l'axe de rotation de l'organe d'affichage, sans sortir du cadre de l'invention.