Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY SURFACE SUPPORTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/018749
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for supporting a display surface forming part of an assembly such as a board. The device is characterized in that it includes a plate (1) and flexible display elements fixed to the plate so they can be wound around it, said plate (1) further comprising fastening devices. The device can be used as a mobile multi-purpose writing and display device.

Inventors:
L ALEXANDRE YVON (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000424
Publication Date:
December 12, 1991
Filing Date:
May 29, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALEXANDRE YVON L (FR)
International Classes:
B42F15/06; (IPC1-7): B42F15/06
Foreign References:
US4403761A
DE3327837A1
US4735393A
FR2654983A1
US4258893A
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Dawidowicz (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de support d'une surface d'affichage desti¬ né à constituer un ensemble du type tableau, caractérisé en ce qu'il comprend une platine (1) et des moyens d'affichage souples (2) fixés à ladite platine (1) de manière à pouvoir être enroulés autour d'elle, ladite platine (1) comportant en outre des moyens d'accrochage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont cons¬ titués par un ensemble de crochets (3) dont la partie re¬ courbée affectant la forme de profilés en U présente une âme de dimensions différentes adaptable sur des supports d'épaisseur variable et dont la tige comporte un évide¬ ment traversé par un axe •*' articulation (5) commun à l'ensemble des crochets (3).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la platine ( 1 ) est montée coulissante sur des sangles (6).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les sangles (6) sont reliées aux crochets ( 3 ) .
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont cons¬ titués par des ventouses (7) disposées sur la face arriè¬ re de la platine.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont cons¬ titués par des évidements (8) à l'intérieur desquels pé¬ nètrent des crochets du support.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'affichage souples (2) sont constitués par une liasse de feuilles de papier ou similaires, le bord de la liasse disposé opposé au bord (9) de la liasse formant charnière présentant des moyens de fixation (10a) à la platine de telle sorte que, lors¬ qu'une feuille est désolidarisée de la platine, elle bas¬ cule vers le bas et reste liée à la liasse par la char¬ nière .
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bord (9) de la liasse formant charnière présente également des moyens de fixation (10b) à la platine.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la platine comporte sur sa face ar¬ rière un ou plusieurs logements (11) destinés à recevoir des supports tels que des pieds (12) permettant l'appui au sol du dispositif.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la platine comprend au voisinage de sa partie supérieure un évidement (14) à l'intérieur du¬ quel est montée libre à rotation une branche (15) d'une potence en forme de L, l'autre branche (16) de la poten¬ ce supportant des moyens d'affichage (2).
Description:
Dispositif de support d'une surface d'affichage.

La présente invention concerne un dispositif de support d'une surface d'affichage destiné à constituer un ensem¬ ble du type tableau.

Les dispositifs constitués de blocs de papier de grand format qui sont rapportés sur un chevalet constitué par un piètement supportant un panneau de dimension voisine de celle du papier et qui est destiné à retenir le pa¬ pier en position, sont connus notamment par FR-A-1.601. 35 Ces dispositifs présentent un encombrement au sol relati¬ vement important et ne sont pas aisément transportables.

On connaît également par US-A-3 , 497.969 , des tableaux constitués d'une feuille souple présentant une face d'é¬ criture à effacement et -une face adhésive protégée par une pellicule protectrice. Lors de l'utilisation du ta¬ bleau, la pellicule protectrice est enlevée et le ta¬ bleau est collé sur son support. Après utilisation, la pellicule protectrice est redisposée sur la face adhési¬ ve.On imagine aisément qu'après un certain nombre d'uti¬ lisations, la face adhésive ne l'est plus, rendant le ta¬ bleau inutilisable.

L'invention a donc pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de support d'une surface d'af¬ fichage transportable, aisément démontable, léger, peu encombrant et pouvant faire office de tableau effaceur, de tableau papier, d'écran de projection, simultanément ou non.

L'invention concerne à cet effet un dispositif de sup¬ port d'une surface d'affichage destiné à constituer un ensemble du type tableau, caractérisé en ce qu'il com¬ prend une platine et des moyens d'affichage souples fixés

à ladite platine de manière à pouvoir être enroulés au¬ tour d'elle, ladite platine comportant en outre des moyens d'accrochage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'accrochage sont constitués par un ensemble de crochets dont la partie recourbée, affectant la forme de profilés en U, présente une âme de dimensions différen¬ tes adaptable sur des supports de différentes épaisseurs, et dont la tige comporte un évidement traversé par un axe d'articulation commun à l'ensemble des crochets.

Comme le dispositif peut être utilisé sur des supports verticaux tels que les portes ou les fenêtres, les moyens d'affichage souples sont constitués par une liasse de feuilles de papier ou autre, le bord de la liasse dispo¬ sé opposé au bord de la liasse formant charnière présen¬ tant des moyens de fixation à la platine de telle sorte que, lorsqu'une feuille est désolidarisée de la platine, elle bascule vers le bas et reste liée à la liasse par la charnière.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ap¬ paraîtront encore à la lecture de la description détail¬ lée et des dessins joints, lesquels description et des¬ sins étant donnés surtout à titre d'exemple. Dans ces dessins :

La figure 1 représente une vue en plan de la face avant de la platine; la figure 2 représente une vue en plan de moyens d'affichage souples; la figure 3 représente une vue de profil de moyens de liaison platine/moyens d'affichage; la figure 4 représente une vue en élévation latérale et coupe de moyens d'accrochage de la platine à un support vertical; la figure 5 représente une vue en élévation de la face arrière de la platine; et la figure 6 représente une

vue en coupe d'un crochet permettant le maintien du moyen d'affichage sur une potence.

Conformément aux figures 1 et 2, le dispositif de sup¬ port d'une surface d'affichage destiné à constituer un ensemble de type tableau comprend une platine 1 , des moyens d'affichage souples 2 fixés à ladite platine 1 et des moyens d'accrochage de la platine à un support. La platine, de forme par exemple rectangulaire, comprend des moyens de fixation tels que des crochets 17 destinés à soutenir les moyens d'affichage souples 2. Ces crochets 17 affectent, conformément à la figure 3, la . forme de profilés en L, l'une des branches 19 du L étant articu¬ lée en 18 de telle sorte qu'elle peut se replier vers le haut de manière à assurer sa fonction de rétention des moyens d'affichage souples 2. Ces moyens d'affichage peu¬ vent être constitués par une liasse de feuilles de pa¬ pier conformément à la figure 2. Dans ce cas, le bord de la liasse disposé opposé au bord 9 de la liasse formant charnière présente des moyens de fixation 10a à la plati¬ ne, en l'occurrence des orifices à l'intérieur desquels pénètrent les crochets 17 de telle sorte que lorsqu'une feuille est désolidarisée de la platine par positionne¬ ment de la branche articulée 19 du crochet 17 en posi¬ tion horizontale, la feuille bascule vers le bas et res¬ te liée à la liasse par la charnière. Cette disposition est particulièrement intéressante dans le cas où la pla¬ tine 1 est fixée à un support vertical tel qu'une porte comme le montre la figure 4. En effet, dans ce cas, le basculement de la feuille vers le haut et le positionne¬ ment de cette dernière sur l'autre face du support est difficile et nécessiterait à chaque fois l'ouverture de la porte. Pour éviter ce problème, il a été nécessaire de disposer les moyens de fixation 10a de la liasse à la platine à l'opposé du bord 9 de la liasse formant char¬ nière.

Cependant, pour les cas où une utilisation classique de la liasse de papier serait possible, il est également prévu que le bord 9 de la liasse formant charnière pré¬ sente des moyens de fixation 10b à la platine, lesdits moyens de fixation 10b, identiques ou non aux moyens de fixation 10a cités précédemment, pouvant affecter une forme quelconque. Dans l'exemple de la figure 2, ce sont encore des orifices à l'intérieur desquels pénètrent les crochets 17 de la figure 3.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, non représentée, les moyens d'affichage souples 2 peuvent être constitués par un support réalisé à partir d'un com- plexage de deux feuilles de polychlorure de vinyle (PVC) blanc, dont l'une a une surface lisse pour l'écriture et l'autre une surface mate pour servir d'écran rétroprojec¬ teur. Les deux longueurs et/ou largeurs de ce support peuvent accueillir temporairement des raidisseurs se pré¬ sentant sous forme de baguettes en U qui viennent se clipser sur les bords du support de manière à rigidifier l'ensemble. Bien évidemment, ce support est muni d'orifi¬ ces qui permettent sa fixation aux crochets 17 de la pla¬ tine. Il est à noter que les crochets 17 peuvent se mou¬ voir dans une rainure 20 disposée parallèlement à l'axe longitudinal de la platine de telle sorte que l'entraxe entre les deux crochets 17 est réglable.

La platine comporte, conformément aux figures 1 et 5, des moyens d'accrochage de la platine à son support. Les moyens d'accrochage peuvent, conformément à la figure 4, être constitués par un ensemble de crochets 3 dont la partie recourbée affectant la forme de profilés en U pré¬ sente une âme 4 de dimensions différentes et dont la ti¬ ge comporte un évidement traversé par un axe d'articula¬ tion 5 commun à l'ensemble des crochets 3. L'âme des cro¬ chets, de longueur différente d'un crochet à un autre, permet l'adaptation du crochet sur des supports d'épais-

seur variable. La sélection du crochet approprié est réa¬ lisée par l'utilisateur. Ces crochets 3 sont générale¬ ment utilisés pour accrocher la platine sur des supports verticaux tels que des portes. Le crochet 3 est installé après ouverture de la porte et est, au moment de la fer¬ meture de celle-ci, retenu entre la partie supérieure de la porte et l'huisserie. La liaison des crochets à la platine peut revêtir un grand nombre de formes. Ainsi, l'axe commun 5 des crochets peut constituer l'un des cô¬ tés d'une boucle 22 sur laquelle est fixée une sangle 6 conformément à la figure 5. La sangle 6 reliée à la pla¬ tine 1 peut également être équipée d'une boucle de régla¬ ge, non représentée, permettant de faire varier la dis¬ tance entre l'axe d'articulation 5 des crochets 3 et le bord supérieur de la platine. On peut également envisa¬ ger, selon une autre forme de réalisation de l'invention, que les crochets 3 soient enfermés à l'intérieur d'un boîtier 23 fixé de manière amovible sur la platine par l'intermédiaire d'un ergot qui peut être libéré par sim¬ ple effleurement de boutons-poussoirs 24. Ces boîtiers 23 sont également reliés à la platine par l'intermédiaire de sangles 6. La platine est montée 'coulissante sur ces san¬ gles de manière à permettre une variation de 1 ' écarte- ment entre les boîtiers 23 et la platine lorsque les boî¬ tiers sont libérés de la platine.

D'autres moyens d'accrochage tels que des ventouses 7 disposées de préférence sur la face arrière de la plati¬ ne peuvent être envisagés. Ces moyens d'accrochage 7 sont utilisés de préférence dans le cas d'accrochage sur des supports plans et réguliers tels que des vitres. On peut également concevoir que les moyens d'accrochage soient constitués par des évidements 8 à l'intérieur desquels pénètrent des crochets du support. Bien évidemment, on peut retrouver sur une même platine 1 les trois types d'accrochage qui ne constituent pas une liste exhaustive des moyens d'accrochage envisageables.

Il peut arriver, dans certaines configurations, que la fixation à un support vertical ne soit pas possible. Dans ce cas, on utilisera un support de type chevalet. La pla¬ tine, qui comporte sur sa face arrière au moins un loge¬ ment 11, reçoit une embase 13 équipée de pieds 12. L'en¬ semble vient s'encastrer à l'intérieur du logement et constitue alors un appui au sol permettant le support de la platine. Dans l'exemple représenté à la figure 5, le support est un trépied. L'axe de rotation 28 du pied cen¬ tral disposé parallèle à l'axe longitudinal de la plati¬ ne permet de faire varier la distance entre le pied cen¬ tral et les pieds latéraux de manière à assurer la meil¬ leure assise de l'ensemble. Une fois que les pieds sont en position, un système de blocage, qui peut être quel¬ conque, empêche leur déplacement. Le fait que le trépied 12,13 vienne se loger par encastrement à l'intérieur 11 de la platine permet un montage et un démontage rapides de l'ensemble.

Enfin, il est à noter que la platine comprend également, au voisinage de sa partie supérieure, un évidement 14 à l'intérieur duquel est montée libre à rotation une bran¬ che 15 d'une potence en forme de L, l'autre branche 16 de la potence supportant des moyens d'affichage 2. Dans la figure 5, la platine comprend deux évidements 14 situés à chaque extrémité de la platine permettant ainsi la récep¬ tion de deux potences. Grâce à cette configuration, on dispose de trois surfaces d'affichage simultanées. La fixation et le maintien du moyen d'affichage sur la pla¬ tine peuvent être assurés par des crochets 30 de forme spécifique et représentés à la figure 6. Ces crochets comportent une partie 31 sensiblement circulaire qui vient se clipser sur la branche 16 de la potence. Ces crochets comportent une barrette-ressort 32 destinée à retenir des documents non perforés, une tige 33 équipée d'un crochet 34 permettant l'enfilage et la retenue de

documents perforés, une barrette 35 à fenêtre articulée sur la partie circulaire 31 du crochet, ledit crochet 34 venant se placer à l'intérieur de la fenêtre 37 pour blo¬ quer tout déplacement des moyens d'affichage 2.

L'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais englobe d'autres configurations restant dans le cadre de l'invention.