Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY UNIT FOR BUNDLED BAGS, IN PARTICULAR PLASTIC BAGS, AND BAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/017807
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a display unit for bundled bags, in particular plastic bags, and a bag. The bag (S) comprises means for being suspended on elements (T) of the display unit, a stump (M) threaded on a retaining bar (29), and linked to the bag by at least a cleavable part (N) and a linking zone (Z') for each gluing point for assembling together the front (P) and rear (R) walls to those opposite the adjacent bags so that when one bag is removed the next bag is opened. The display unit comprises a retaining means (28) for instantaneously providing retention of the rear wall (R) of the following bag when the end bag is removed, the link (Z') having a tensile strength less than that of the retaining means (28) and higher than that of the cleavable part (N).

Inventors:
VARICHON DENIS (FR)
VARICHON FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002847
Publication Date:
March 06, 2003
Filing Date:
August 09, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRAGMA SOC PAR ACTIONS SIMPLIF (FR)
VARICHON DENIS (FR)
VARICHON FREDERIC (FR)
International Classes:
A47F13/08; B65D33/00; (IPC1-7): A47F13/08; B65D33/00
Foreign References:
US5464098A1995-11-07
US5125604A1992-06-30
US3679096A1972-07-25
US3380579A1968-04-30
US5125604A1992-06-30
US5464098A1995-11-07
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (avenue Pierre Mendès France Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de présentoir pour sacs enliassés du type comportant des moyens (T) permettant de maintenir suspendus les sacs (S) assemblés en liasse (L) en sorte que le sac extrme (S1) puisse tre chargé tout en étant maintenu ouvert et suspendu, et que l'enlèvement dudit sac extrme (S1) entraîne l'ouverture du sac suivant (S2) du fait que la paroi avant (P2) de ce dernier est liée à la paroi arrière (R1) dudit sac extrme (S1) par une liaison point de colle (C) ou analogue, lesdits sacs (S) comportant par ailleurs chacun une souche (M) enfilée sur une barre de retenue (25) et liée audit sac (S) par au moins une partie sécable (N), et caractérisé en ce qu'il comporte des moyens mécaniques mobiles de maintien (11 ; 12 ; 20 ; 21 ; 23, 24 ; 3 ; 28), motorisés ou non, aptes à produire, de manière momentanée, la retenue de la paroi arrière (R2) dudit sac suivant (S2) lors de l'enlèvement dudit sac extrme (S1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque support (37) sur laquelle sont enfilés les sacs (S), ladite plaque support (37) comportant à son extrémité des moyens (38) aptes, lors de l'enlèvement des sacs (S), à couper la ou les parties sécables (N) raccordant les sacs (S) à leur souche (M).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de maintien (11 ; 12) sont prévus aptes à coopérer avec les tiges (T) de suspension des sacs (S), en sorte de permettre temporairement l'augmentation de la force de frottement du sac extrme (Si) sur lesdites tiges (T).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de maintien consistent, pour chacune des tiges (T), en un élément (10) indépendant de ladite tige (T) et monté sur un ressort (11) qui le rappelle contre ladite tige (T) en sorte de créer sur le trajet des sacs (S) une butée dont l'escamotage est fonction de la force de rappel dudit ressort (11).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de maintien consistent pour chacune des tiges (T), en un élément (12) solidaire de ladite tige (T), apte à se déployer sous l'effet d'un ressort et s'escamotant lors du passage des sacs (S), l'escamotage dudit élément (12) étant fonction de la force de rappel dudit ressort.
6. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien consistent en au moins un élément mobile (20 ; 21 ; 3,28) apte à exercer temporairement un effort de retenue sur la face interne de la paroi arrière (RI) du sac extrme (SI).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément mobile (21 ; 3) est monté en pivotement autour d'un axe horizontal (22 ; 30) parallèle aux sacs (S), et il comporte une partie qui, du fait du pivotement, se déplace entre deux positions extrmes, l'une dans le sac (S) et l'autre hors du sac (S), ledit élément mobile (21 ; 3) étant associé à des moyens aptes à le bloquer temporairement en position lorsqu'il est dans le sac (S), ou à freiner son déplacement lorsqu'il passe de la position dans le sac (S) à la position hors du sac (S).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément mobile consiste en une plaque (3) montée pivotante autour d'un axe horizontal (30), et qui coopère avec un moyen de verrouillage (31,32) apte à maintenir ladite plaque (3) successivement dans les deux positions extrmes, et en ce que ledit axe (30) porte également, en pivotement libre, au moins un doigt (35) s'étendant en arrière de ladite plaque (3) et qui commande un moyen (36) apte à soustraire ladite plaque (3) de l'action de verrouillage du moyen de verrouillage (31,32).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens mécaniques éventuellement motorisés, aptes à compenser la variation d'épaisseur de la liasse (L).
10. Sac pour dispositif de présentoir pour sacs enliassés, du type sachet (S) à bretelles (B) comportant d'une part des moyens permettant de le suspendre sur des éléments (T) dudit présentoir, d'autre part une souche (M) enfilée sur une barre de retenue (25 ; 29) dudit présentoir et qui lui est liée par au moins une partie sécable (N), et d'autre part encore sur chacune de ses parois avant (P) et arrière (R) au moins une zone de liaison (C ; Z ; Z') par point de colle ou analogue permettant de rattacher lesdites parois à celles en regard des sacs adjacents en sorte que l'enlèvement du sac extrme (S1) de la liasse (L) entraîne l'ouverture du sac suivant (S2), caractérisé en ce que, alors que ledit présentoir comporte un moyen de maintien (11 ; 12 ; 20 ; 21 ; 23,24 ; 3 ; 28) apte à produire, de manière momentanée, la retenue de la paroi arrière (R) dudit sac suivant (S2) lors de l'enlèvement dudit sac extrme (S1), la liaison (C ; Z ; Z') par point de colle ou analogue est d'une résistance à la rupture inférieure à celle dudit moyen de maintien (11 ; 12 ; 21 ; 23,24 ; 3 ; 28) et supérieure à celle de ladite partie sécable (N).
11. Sac selon la revendication 10, caractérisé en ce que la souche (M) s'étend sur une grande largeur entre les bretelles (B), et en ce qu'elle comporte des moyens (X) permettant qu'elle soit reliée aux souches (M) des sacs adjacents, notamment au niveau de ses extrémités latérales.
12. Sac selon la revendication 11, caractérisé en ce que les extrémités latérales des souches (M) sont reliées par des points colle ou analogue.
13. Sac selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce que les extrémités latérales des souches (M) sont percées de trous (X) en vue du passage d'un organe (29) de maintien et de support.
14. Sac selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une zone de liaison point colle (C) ou analogue s'étendant sur une grande surface (Z) à proximité de la souche (M) et sur pratiquement toute la largeur.
15. Sac selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte sur chacune de ses parois avant (P) et arrière (R) deux zones (Z') de liaison point colle ou analogue s'étendant chacune d'un bord de la paroi (P, R) jusqu'à la souche (M).
16. Sac selon la revendication 15, caractérisé en ce que chacune de deux zones (Z') de liaison point colle s'étend à la base d'une bretelle (B), obliquement entre la souche (M) et le bord de la paroi.
Description:
DISPOSITIF DE PRESENTOIR POUR SACS ENLIASSES, NOTAMMENT DES SACHETS EN MATIERE PLASTIQUE, ET UN TEL SAC.

La présente invention a pour objet un dispositif de présentoir pour sacs enliassés, notamment des sachets en matière plastique, et un tel sac.

On connaît déjà des dispositifs de présentoir pour sacs enliassés, qui pour la plupart, sont disposés dans les magasins de vente, en arrière des caisses enregistreuses.

De manière générale, ces dispositifs de présentoir comportent des moyens permettant de maintenir suspendus les sacs assemblés en liasse en sorte que le sac extrme puisse tre chargé tout en étant maintenu ouvert et suspendu.

On connaît déjà des dispositifs de présentoir associé à des sacs particuliers permettant de présenter un sac ouvert prt à tre chargé. Un tel dispositif est décrit dans les documents US 3.380. 579 US 5.125. 604 et US 5.464. 098, où la liasse de sacs est suspendue à des tiges horizontales, deux de préférence, lesquelles sont enfilées dans des trous alignés ménagés dans les parois avant et arrière des sacs, lesdites parois de chacun des sacs étant reliées à celles des sacs adjacents par des liaisons sécables telles qu'un ou plusieurs points de colle ou analogue.

Lorsqu'on tire vers l'avant le premier sac, la paroi avant du second sac le suit et s'ouvre avant que le premier s'en détache.

Par ailleurs, afin d'éviter l'entraînement de toute la liasse lors de l'enlèvement du premier sac, les sacs comportent tous une souche, enfilée sur une barre de retenue et liée audit sac par une partie sécable. Ainsi, lors de l'enlèvement du sac, celui-ci est séparé de sa souche qui demeure sur la barre de retenue.

On notera que la barre de retenue est parfois munie en extrémité d'un moyen de verrouillage, susceptible d'interdire l'enlèvement de la liasse de sacs.

Les sacs utilisés sur ce type de présentoir, consistent pour la plupart en des sacs en matière plastique, présentant deux bretelles dans chacune desquelles est pratiqué l'un des deux trous destinés à l'enfilement des tiges de suspension, tandis que la souche consiste en deux pattes s'étendant du bord supérieur de chacune des parois avant et arrière, entre les deux bretelles, lesdites pattes étant percées d'un trou et reliées de manière précaire auxdites parois par l'intermédiaire des parties sécables issues d'une découpe partielle par exemple.

Le fonctionnement du système repose sur un certain équilibre à savoir que d'une part la liaison par points de colle ou analogue doit tre plus résistante que celle par parties sécables pour permettre l'entraînement le sac suivant ; et d'autre part ladite liaison point de colle ou analogue doit tre moins résistante que l'addition de la résistance des parties sécables à celle du frottement du sac sur les tiges de suspension afin de permettre la rupture de ladite liaison point de colle ou analogue et l'ouverture du sac suivant.

Cet équilibre est donc dépendant de la précision de la position du ou des points de colle ou analogue, de la précision de la réalisation des parties sécables, de la précision du dimensionnement des sacs et leur positionnement sur les tiges de suspension qui peuvent s'user et/ou se tordre, et de la variation de la qualité de la matière plastique utilisée.

Or, cet équilibre est atteint de manière irrégulière, avec pour conséquences de nombreux inconvénients et désagréments pour les utilisateurs, tels que le non-entraînement du sac suivant, la non-ouverture du sac suivant, entraînement d'un sac, voire plusieurs, non ouvert etc.

Du point de vue industriel il n'est pas possible de produire des sacs répondant constamment à tous les critères requis, d'autant plus que cela est également lié aux caractéristiques des tiges de suspension et à leur état.

La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif de présentoir pour sacs enliassés autorisant une plus grande fiabilité d'entraînement et d'ouverture de sacs, ainsi que le sac pour un tel dispositif, de fabrication beaucoup moins contraignante que celle des sacs actuels.

Le dispositif de présentoir pour sacs enliassés selon l'invention est du type comportant des moyens permettant de maintenir suspendus les sacs assemblés en liasse en sorte que le sac extrme puisse tre chargé tout en étant maintenu ouvert et suspendu, et que l'enlèvement dudit sac extrme entraîne l'ouverture du sac suivant du fait que la paroi avant de ce dernier est liée à la paroi arrière dudit sac extrme par une liaison point de colle ou analogue, lesdits sacs comportant par ailleurs chacun une souche enfilée sur une barre de retenue et liée audit sac par au moins une partie sécable, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte des moyens mécaniques mobiles de maintien, motorisés ou non, aptes à produire, de manière momentanée, la retenue de la paroi arrière dudit sac suivant lors de l'enlèvement dudit sac extrme.

Le sac pour le dispositif de présentoir pour sacs enliassés selon l'invention est quant à lui du type sachet à bretelles comportant d'une part des moyens permettant de le suspendre sur des éléments dudit présentoir, d'autre part une souche enfilée sur une barre de retenue dudit présentoir et qui lui est liée par au moins une partie sécable, et d'autre part encore, sur chacune de ses parois avant et arrière, au moins une zone de liaison par point de colle ou analogue permettant de rattacher lesdites parois à celles en regard des sacs adjacents en sorte

que l'enlèvement du sac extrme de la liasse entraîne l'ouverture du sac suivant, et il se caractérise essentiellement en ce que, alors que le présentoir comporte un moyen de maintien apte à produire, de manière momentanée, la retenue de la paroi arrière dudit sac suivant lors de l'enlèvement dudit sac extrme, la liaison par point de colle ou analogue est d'une résistance à la rupture inférieure à celle dudit moyen de maintien et supérieure à celle de ladite partie sécable.

Avec le dispositif selon l'invention, il n'est pas nécessaire de réaliser une liaison par point de colle ou analogue d'une résistance précise, celle-ci est assurée par les moyens mécaniques de maintien, en sorte qu'on obtient ainsi à coup sûr l'ouverture du sac suivant après enlèvement du sac extrme.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif de présentoir selon l'invention, il comporte une plaque support sur laquelle sont enfilés les sacs, ladite plaque support comportant à son extrémité des moyens aptes, lors de l'enlèvement des sacs, à couper la ou les parties sécables raccordant les sacs à leur souche.

Les moyens de coupe permettent d'utiliser des points de colle ou analogue de résistance réduite, et du fait de la gestion de la distribution des sacs, ils ne peuvent pas couper plus d'une souche à la fois.

Selon un premier mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention, les moyens de maintien sont prévus aptes à coopérer avec les tiges de suspension des sacs, en sorte de permettre temporairement l'augmentation de la force de frottement du sac extrme sur lesdites tiges.

Selon une caractéristique additionnelle du premier mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention, les moyens de maintien consistent, pour chacune des tiges, en un

élément indépendant de ladite tige et monté sur un ressort qui le rappelle contre ladite tige en sorte de créer sur le trajet des sacs une butée dont l'escamotage est fonction de la force de rappel dudit ressort.

Selon une variante du premier mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention, les moyens de maintien consistent pour chacune des tiges, en un élément solidaire de ladite tige, apte à se déployer sous l'effet d'un ressort, et s'escamotant lors du passage des sacs, l'escamotage dudit élément étant fonction de la force de rappel dudit ressort.

Selon un second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention, les moyens de maintien consistent en au moins un élément mobile apte à exercer temporairement un effort de retenue sur la face interne de la paroi arrière du sac extrme.

L'élément mobile est apte à prendre appui contre la face interne de la paroi arrière du sac suivant lors de l'enlèvement du sac extrme, puis à s'escamoter lorsque ledit sac suivant devient sac extrme.

Selon une caractéristique additionnelle du second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention, l'élément mobile est monté en pivotement autour d'un axe horizontal parallèle aux sacs, et il comporte une partie qui, du fait du pivotement, se déplace entre deux positions extrmes, l'une dans le sac et l'autre hors du sac, ledit élément mobile étant associé à des moyens aptes à le bloquer temporairement en position lorsqu'il est dans le sac, ou à freiner son déplacement lorsqu'il passe de la position dans le sac à la position hors du sac.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de présentoir selon l'invention, l'élément mobile consiste en une plaque montée pivotante autour d'un axe horizontal, et qui

coopère avec un moyen de verrouillage apte à maintenir ladite plaque successivement dans les deux positions extrmes, et en ce que ledit axe porte également, en pivotement libre, au moins un doigt s'étendant en arrière de ladite plaque et qui commande un moyen apte à soustraire ladite plaque de l'action de verrouillage du moyen de verrouillage.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif de présentoir selon l'invention, il comporte des moyens mécaniques éventuellement motorisés, aptes à compenser la variation d'épaisseur de la liasse.

Selon une caractéristique additionnelle du sac selon l'invention, la souche s'étend sur une grande largeur entre les bretelles, et elle comporte des moyens permettant qu'elle soit reliée aux souches des sacs adjacents, notamment au niveau de ses extrémités latérales.

Selon un premier mode de réalisation du sac selon l'invention, il comporte une zone de liaison point colle ou analogue s'étendant sur une grande surface à proximité de la souche et sur pratiquement toute la largeur.

Selon un second mode de réalisation du sac selon l'invention, il comporte sur chacune de ses parois avant et arrière deux zones de liaison point colle ou analogue s'étendant chacune d'un bord de la paroi jusqu'à la souche.

Selon un mode de réalisation préférentiel du sac selon l'invention, chacune de deux zones de liaison point colle ou analogue s'étend à la base d'une bretelle, obliquement entre la souche et le bord de la paroi.

On notera qu'il est fait référence tout au long de description à des sacs suspendus, il est toutefois possible que le dispositif selon l'invention soit utilisé avec des sacs enliassés disposés

à plat ou sur un plan incliné, l'utilisation dudit dispositif étant bien entendu identique.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.

Dans le dessin annexé : La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de présentoir pour sacs enliassés selon l'invention.

La figure 2 représente une vue schématique en perspective d'une variante du mme premier mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention.

La figure 3 représente une vue schématique en perspective d'un second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention.

Les figures 4a, 4b, 4c et 4d représentent des vues schématiques en élévation et de profil de différentes étapes du fonctionnement du second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention.

La figure 5 représente une vue schématique en perspective d'une variante du second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention.

La figure 6 représente une vue schématique en perspective d'une autre variante du second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention.

Les figures 7a, 7b, 7c et 7d représentent des vues schématiques en élévation et de profil de différentes étapes du fonctionnement de la seconde variante du second mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention.

La figure 8 représente une vue schématique, selon un premier mode de réalisation, d'un sac selon l'invention.

La figure 9 représente une vue schématique d'un second mode de réalisation du sac selon l'invention.

La figure 10 représente une vue schématique en perspective du mme sac sur un présentoir selon l'invention.

La figure 11 représente une vue de dessus du mme sac et du mme présentoir.

De manière générale, quel que soit le mode de réalisation du dispositif selon l'invention représenté, celui-ci comprend, de manière connue en soi et non limitativement, deux tiges T sensiblement horizontales destinées à la suspension de sacs S assemblés en une liasse L, les tiges T traversant les sacs S par des orifices O pratiqués au niveau des bretelles des sacs S. Par ailleurs, chacun des sacs S comporte une paroi avant P et une paroi arrière R, telles que celles-ci ont été définies plus haut. De plus chacun des sacs S comporte, de manière connue en soi, une souche M reliée aux parois P et R par l'intermédiaire d'une liaison précaire, ou plus exactement par deux ponts N de matière bordant une fente transversale F.

Dans un but de clarté, le sac S extrme et les éléments qui le composent porteront l'indice 1, tandis que le sac S suivant et les éléments qui le composent porteront l'indice 2.

De plus encore, les sacs S sont reliés entre eux par un point de colle ou analogue C, voire plusieurs. Ainsi la paroi arrière RI

du premier sac Si est reliée par un point de colle C à la paroi avant P2 du sac suivant S2.

En référence aux figures 1 et 2, on peut voir que dans un premier mode de réalisation du dispositif de présentoir selon l'invention, celui-ci comporte des moyens 1 de maintien aptes à générer, une augmentation de la force de frottement du sac S2 sur les tiges T.

Ainsi, lors d'une traction sur le sac S1, du fait de la résistance exercée par les moyens 1, le sac S2 est freiné, ce qui permet au sac Si d'en tre séparé.

De manière avantageuse, les moyens 1 exercent leur effet au niveau des extrémités des tiges T en sorte que la séparation de SI se fasse lorsque l'ouverture de S2 est au maximum ou proche de son maximum.

Sur la figure 1, le moyen 1 consiste, pour chacune des tiges T, en un élément 10 indépendant de la tige T et monté sur un ressort 11 qui le rappelle contre la tige T, en sorte de créer sur le trajet des sacs S une butée, dont l'escamotage est fonction de la force de rappel du ressort 11.

Sur la figure 2, le moyen 1 consiste pour chacune des tiges T, en un élément 12 solidaire de la tige T, apte à se déployer sous l'effet d'un ressort, non visible, et s'escamotant lors du passage des sacs S, l'escamotage de l'élément 12 étant là encore fonction de la force de rappel du ressort.

En référence maintenant à la figure 3, on peut voir un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, lequel comporte un élément mobile 2 apte à exercer temporairement un effort de retenue sur la face interne de la paroi arrière R2 du sac S2, lors de l'enlèvement du sac extrme SI.

Dans le mode de réalisation représenté, l'élément mobile 2 consiste en deux pattes 20 pliées à angle droit, s'étendant de part et d'autre des souches M, et tournées vers le bas pour venir plaquer les sacs S. Les deux pattes 20 sont prévues escamotables, par exemple par pivotement autour d'un axe horizontal, non visible, en sorte de permettre l'enlèvement unitaire des sacs S.

On notera que l'escamotage peut tre réalisé au niveau de la fixation des pattes 20 au bâti du dispositif de présentoir, ou bien au niveau des pattes 20 elles-mme.

De mme, il est prévu, quel que soit le mode de réalisation considéré, des moyens, mécaniques éventuellement motorisés, aptes à compenser la variation d'épaisseur de la liasse L. Dans le cas d'un escamotage par pivotement, ces moyens peuvent par exemple consister en des moyens aptes à déplacer l'axe de pivotement.

Par ailleurs, l'élément mobile 2 peut prendre divers aspects, autres que celui de pattes, il peut par exemple se présenter sous la forme d'une plaque.

Ainsi, en référence aux figures 4a, 4b, 4c et 4d, on peut voir différentes étapes de fonctionnement du second mode de réalisation, dans lequel l'élément mobile 2 consiste en une plaque 21 mobile en pivotement autour d'un axe horizontal 22.

Sur la figure 4a, le sac extrme Si est déployé, suspendu aux tiges T, dont une seule est visible, relié au sac suivant S2 par un point de colle C unissant les parois R1 et P2, tandis que la plaque 21 est appliquée contre la face interne de la paroi R1.

Sur la figure 4b, on exerce une traction G sur le sac extrme S1 afin de le désengager des tiges T, ce qui a pour conséquence le

soulèvement de la plaque 21, ce qui est réalisé sans que cette dernière exerce la moindre résistance.

Sur la figure 4c, la poursuite de la traction G sur le sac extrme SI déclenche l'entraînement du sac suivant S2 qui s'ouvre, la plaque 21 franchit les parois Ri et P2 qui demeurent assemblées par le point de colle C, puis retombe dans le sac S2.

Sur la figure 4d, la plaque 21 vient au contact de la paroi R2, sa retombée dans le sac S2 provoque son blocage temporaire dans cette position, en sorte que la poursuite de la traction F sur le sac S1 entraîne le détachement de celui-ci du sac S2, et l'ouverture complète de ce dernier.

Le pivotement de la plaque 21 est asservi par l'intermédiaire de moyens mécaniques, éventuellement motorisés, non représentés, apte à exercer une résistance temporaire, uniquement lorsque la plaque 21 est dans le sac S2 et que l'on exerce une traction.

Cet asservissement peut par exemple consister en un frein exerçant une action sur un secteur angulaire du pivotement et dans un seul sens.

En référence maintenant à la figure 5, on peut voir une variante du second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans laquelle il est notamment prévu de pallier les inconvénients de vol des liasses de sacs.

Ainsi, l'élément mobile 2 consiste en une barre 23 pliée pour former une partie 24 d'appui destinée à entrer dans le sac S, et qui contourne par en dessous une plaque support 25 introduite dans les fentes F des sacs S. La barre 23 est mobile en pivotement autour d'un axe horizontal 26, le pivotement étant borné par la plaque support 25, contre laquelle vient buter l'extrémité de la partie d'appui 24 lorsqu'elle est en position haute d'escamotage.

En référence maintenant à la figure 6, on peut voir une autre variante du second mode de réalisation. Là encore, l'élément mobile consiste en une plaque 3, montée pivotante autour d'un axe horizontal 30. La plaque 3 coopère avec un galet 31, lequel est mobile en déplacement rappelé par un ressort 32, et qui est destiné à verrouiller la plaque 3 lorsque celle-ci est en position escamotée, c'est-à-dire sensiblement à l'horizontale et en position de retenue, c'est-à-dire en position verticale. A cet effet, la plaque présente deux zones de butée, 33 et 34, correspondant chacune à une position à verrouiller, respectivement horizontale et verticale, contre lesquelles peut venir prendre appui le galet 31 sous l'effet du ressort 32.

L'axe 30 porte également, en pivotement libre, deux doigts 35, s'étendant en arrière de la plaque 3 et d'une longueur supérieure à celle de cette dernière, et qui commandent un électroaimant 36 apte à soustraire la plaque 3 de l'action de verrouillage du galet 31.

Le fonctionnement de ce mode de réalisation est représenté sur les figures 7a, 7b, 7c et 7d, ainsi sur la figure 7a, la plaque 3 et les doigts 33 s'étendent dans le sac extrme S1 qui est ouvert, le galet 31 verrouillant la position de la plaque 3 en prenant appui sur la zone 34.

Sur la figure 7b, sous l'effet d'une traction G sur le sac extrme S1, le sac S2 est entraîné et la plaque 3 et les doigts 33 sont soulevés par les parois R1 et P2.

Sur la figure 7c, la poursuite de la traction G amène la plaque 3 dans sa position horizontale, ou sensiblement horizontale, et est bloquée dans cette position par le galet 31 qui prend appui sur la zone 33, tandis que les doigts 35, libres de mouvement, retombent dans le sac suivant S2.

On notera que la différence de longueur des doigts 35 par rapport à la plaque 3 permet de s'assurer que les parois Ri et P2 sont bien passées avant la retombée.

On notera également que les doigts 35 peuvent éventuellement tre munis d'un ressort de rappel.

Sur la figure 7d, la retombée des doigts 35 provoque la commande de l'électroaimant 36, lequel fait pivoter la plaque 3 sur l'axe 30, en exerçant une poussée excentrée allant à l'encontre de l'effet du ressort 32, jusqu'à ce que le galet 31 prenne appui sur la zone 34. Le sac S2 est alors maintenu, et le sac Si peut tre enlevé.

Les doigts 35 consistent ainsi en des moyens de détection du passage du sac ouvert, ils peuvent bien entendu tre remplacés par des moyens capteurs, optiques par exemple.

On notera que de manière avantageuse, la plaque 3 peut comporter dans sa région médiane une lumière, laquelle permet d'accéder aux sacs S dans le cas d'un dysfonctionnement.

On notera par ailleurs, comme cela est visible sur la figure 6, que la liasse L est, comme pour le mode de réalisation de la figure 5, enfilée par les fentes F sur une plaque support 37.

Cette plaque support 37 comporte à son extrémité libre, et de part et d'autre, des couteaux 38 permettant de couper les ponts N.

Les couteaux 38 ne sont pas indispensables au fonctionnement du dispositif, ils permettent toutefois de limiter la résistance du point de colle. De plus, du fait de la gestion de la distribution des sacs S par la plaque 3, les couteaux 38 ne peuvent pas couper plus d'une souche à la fois.

Une telle plaque support 37, munie de couteaux 38 peut équiper le dispositif selon l'invention quel que soit son mode de réalisation.

En référence à la figure 8, on peut voir qu'un sac S selon l'invention comporte une liaison point de colle C s'étendant sur une zone Z de grande surface, qui présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la paroi avant P ou arrière R, c'est-à-dire la largeur du sac S plié. Une telle zone Z favorise l'ouverture du sac S extrme.

En référence à la figure 9, on peut voir un mode de réalisation préférentiel du sac S selon l'invention. Ce sac présente sur chacune de ses parois avant et arrière, dont une seule est visible sur la figure, une liaison point colle constituée de deux zones Z', s'étendant chacune à la base d'une bretelle B, obliquement entre la souche M et un bord de la paroi avant P ou arrière R.

Par ailleurs, la souche M s'étend entre les bretelles B sur une grande largeur, et elle comporte à proximité de chacun de ses bords extrmes latéraux, un trou X destiné au passage d'un organe de maintien et de support. En l'occurrence les zones Z' sont prolongées sur la souche M en passant sur les ponts N, et les trous X sont réalisés dans cette prolongation.

On notera que les deux trous X peuvent tre remplacés par un seul s'étendant transversalement, et coopérant avec un organe de maintien de taille et de forme correspondante.

En référence maintenant aux figures 10 et 11, on peut voir une liasse L de sacs S selon l'invention installée sur un dispositif de présentoir qui comprend un élément mobile 2 consistant en une barre 27 pliée pour former une partie 28 d'appui destinée à entrer dans le sac S et qui s'étend d'une bretelle B à l'autre,

tandis que deux éléments 29 de support et de maintien sont introduits chacun dans l'un des trous X.

On notera que le sac S peut tre utilisé avec tous les autres modes de réalisation du dispositif de présentoir.

On peut voir que les dimensions transversales de la souche M associées à celles de la partie 28, autorisent une large ouverture du sac S. Cette ouverture est également facilitée par l'étendue du maintien des sacs S entre eux par l'intermédiaire des zones Z', et également par l'orientation particulière de celles-ci, qui favorise le gonflement du sac S.

En effet, les parties basses des zones Z'se trouvent en regard des soufflets du sac S, ce qui permet de déplier ceux-ci, et ce qui assure l'ouverture du sac S en cas de défaillance de l'encollage aux abords de la souche M.

Les parties hautes des zones Z'se trouvent au plus près de la souche M, ce qui permet de faire passer simultanément sous le moyen mobile 2 la paroi arrière et la paroi avant, respectivement, du sac extrme et du sac suivant.