Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE ABSORBENT HYGIENE ARTICLE HAVING A SURFACE WEB WITH AN APERTURE FOR RECEIVING STOOLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/016417
Kind Code:
A1
Abstract:
An article providing better confinement of stools and improved sealing against urine leakage. The article includes an absorbent pad (2) between an outer supporting sheet (1) and a top sheet (3), said top sheet including an elongate aperture (5) offset towards the rear and centred on a stool collection point, and two elasticated longitudinal folds (10) on either side of the aperture. Each fold comprises a first portion folded towards the longitudinal axis of the article and attached to the underlying sheet portion, and a second portion over most of which the fold is free and folded outwards or inwards relative to the longitudinal axis, said fold being attached to the underlying top sheet portion only in the region of the front transverse edge (6) of the article. Application to nappy pants.

Inventors:
DURANT BENEDICTE (FR)
SVERNLOV ANNA (SE)
Application Number:
PCT/FR1994/001450
Publication Date:
June 22, 1995
Filing Date:
December 12, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEAUDOUCE (FR)
DURANT BENEDICTE (FR)
SVERNLOV ANNA (SE)
International Classes:
A61F13/15; (IPC1-7): A61F13/15
Domestic Patent References:
WO1993012748A11993-07-08
Foreign References:
EP0374640A21990-06-27
EP0357298A21990-03-07
GB2161059A1986-01-08
EP0359410A11990-03-21
EP0508477A11992-10-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Article d'hygiène absorbant jetable, symétrique par rapport à un axe longitudinal médian (XX'), ayant des bords transversaux avant (6) et arrière (7), qui comprend une feuille extérieure 1 de sup¬ port imperméable aux liquides, de forme générale rectangulaire, un coussin absorbant (2), de forme générale rectangulaire, fixé sur la feuille extérieure de support, une feuille de surface intérieure (3) per¬ méable aux liquides recouvrant le coussin absorbant, fixée sur son pourtour à la feuille extérieure de support, ladite feuille de surface in¬ térieure (3) comportant au moins une ouverture longitudinale (5) sy métrique par rapport à l'axe longitudinal médian (XX') de la couche culotte et de largeur inférieure à celle du coussin absorbant (2) cette ouverture longitudinale (5) étant décalée par rapport au centre de l'ar¬ ticle, en direction du bord transversal arrière (7) de l'article, pour être disposée symétriquement par rapport à un point d'acquisition des sel les situé à une distance prédéterminée dudit bord transversal arrière (7) de l'article, cette feuille de surface intérieure (3) étant fixée au coussin absorbant à l'exception d'une zone située endessous de l'ou¬ verture longitudinale (5) et de dimension supérieure à celleci, et deux plis longitudinaux (10) sensiblement parallèles à l'axe longitudinal médian (XX') de la coucheculotte, s'étendant sur toute la longueur de ladite coucheculotte de part et d'autre de l'ouverture longitudinale (5), chacun desdits plis (10) formant une gaine fermée dans laquelle est fixé, à l'état tendu, un élément élastique longitudinal (11), caracté¬ risé en ce que : chacun des plis (10) comporte une première zone longitudi¬ nale allant du bord transversal arrière (7) de l'article sensiblement jus¬ qu'au bord transversal avant de l'ouverture longitudinale (5) dans la¬ quelle le pli est rabattu vers l'intérieur en direction de l'axe longitudi¬ nal médian (XX') et est fixé à la partie sousjacente de la feuille de surface intérieure (3) sur toute la longueur de ladite première zone, et une seconde zone allant dudit bord transversal avant de l'ouverture longitudinale (5) jusqu'au bord transversal avant (6) de l'article dans laquelle le pli (10) est libre sur une majeure partie de cette seconde " zone et est rabattu soit vers l'extérieur dans la direction opposée à l'axe longitudinal médian (XX') soit vers l'intérieur en direction dudit axe et est fixé à la partie sousjacente de la feuille de surface intérieu 5 re (3) à proximité du bord transversal avant (6) dudit article.
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plis (10) sont rabattus, dans leur seconde zone, vers l'extérieur dans la direction opposée à l'axe longitudinal médian (XX').
3. Article selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que 10 des éléments élastiques (13) sont fixés à l'état tendu, sensiblement sy _ métriquement par rapport à l'axe longitudinal médian (XX') de l'arti¬ cle, à la feuille de surface intérieure (3), en avant de l'ouverture longi¬ tudinale (5).
4. Article selon la revendication 3, caractérisé en ce que les 15 éléments élastiques (13) sont parallèles à l'axe longitudinal médian (XX").
5. Article selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments élastiques (13) sont disposés en forme de V dont la pointe est dirigée vers le bord avant de l'ouverture (5).
6. 20 6. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une feuille intermédiaire (4), perméa¬ ble aux liquides, située entre le coussin absorbant (2) et la feuille de surface intérieure (3), la feuille de surface (3) étant fixée soit au cous¬ sin absorbant (2) soit à la feuille intermédiaire (4), à l'exception de la 25 dite zone située en dessous de l'ouverture (5).
Description:
Article d'hygiène absorbant jetable avec voile de surface pourvu d'une ouverture pour recevoir les selles.

L'invention concerne, d'une manière générale, un article d'hy- giène absorbant jetable, tel qu'une couche-culotte absorbante jetable destinée aux enfants en bas âge ou aux personnes incontinentes, du ty¬ pe comprenant un coussin absorbant disposé entre une feuille extérieur de support imperméable aux liquides et une feuille ou voile de surface intérieur perméable aux liquides. Plus particulièrement, l'invention concerne un tel article d'hygiène absorbant jetable dont la feuille de surface intérieure com¬ porte une ouverture destinée à recevoir les selles et des petites barriè¬ res latérales, longitudinales, situées en avant de l'ouverture pour em¬ pêcher des fuites d'urine. Des articles d'hygiène de ce type sont connus par exemple par le brevet US-A-4 662 877 (Johnson & Johnson). Suivant ce document, la feuille de surface intérieure de l'article d'hygiène est pourvue d'une ouverture de forme allongée, décalée vers l'avant de l'article, dont la longueur est choisie de sorte que les selles soient normalement diri- gées à travers cette ouverture sur le centre de l'article au-dessus du coussin absorbant. Les bords longitudinaux de l'ouverture sont pour¬ vus d'éléments élastiques fixés à l'état tendu.

La demande de brevet français FR-A- 92 10601 (Peaudouce) décrit également une couche-culotte dont la feuille de surface intérieu- re comporte une ouverture allongée centrale et deux doubles plis lon¬ gitudinaux élastifiés, s'étendant sur toute la longueur de la couche-cu¬ lotte, situés de part et d'autre de l'ouverture centrale. Les deux replis de chaque double plis sont solidarisés l'un à l'autre sur toute la lon¬ gueur des doubles plis. La demande de brevet EP-A- 357 298 (The Procter and Gam¬ ble company) décrit un article absorbant jetable tel qu'une couche-cu¬ lotte, comportant une feuille extérieure de support imperméable aux li¬ quides, une feuille perméable à l'urine, et un coussin absorbant entre la feuille extérieure de support et la feuille perméable à l'urine. La feuille perméable à l'urine comporte un passage qui permet la commu-

nication des matières fécales solides avec le coussin, isolant ainsi ces matières fécales de la peau de l'utilisateur. Ce passage est une ouver¬ ture oblongue légèrement décalée vers l'arrière de l'article. Des élé¬ ments élastiques sont fixés à la feuille perméable à l'urine en avant et en arrière de l'ouverture oblongue pour assurer une contraction de la feuille perméable à l'uriné dans ces zones.

La demande de brevet européen EP-A-374 640 (The Procter & Gamble Company) décrit un article absorbant comprenant une feuille extérieure de support imperméable aux liquides, une feuille de surface perméable aux liquides et un coussin absorbant disposé entre la feuille extérieure de support et la feuille de surface. Une barrière est disposée de façon adjacente à chaque bord longitudinal de l'article et présente un bord proximal et un bord distal. Des moyens d'écartement, tels que des éléments élastiques, écartent le bord distal des barrières de la feuille de surface. Les barrières sont fixées dans une première région de ceinture de telle sorte que leurs bords distaux soient à l'intérieur par rapport à leurs bords proximaux et dans une seconde région de ceinture de telle sorte que leurs bords distaux soient à l'extérieur par rapport à leurs bords proximaux. Ainsi, les barrières sont infléchies et .présentent une partie repliée vers l'extérieur pour assurer une action d'étanchéité autour des fesses de l'utilisateur et contenir les exsudats et une partie relevée réalisant un canal pour contenir, confiner et maintenir les exsudats corporels.

Les demandes de brevets britanniques GB-A-2 265 834, 2 266 055 et 2 265 550 (Uni-charm) décrivent également des couche-culottes dont la feuille de surface intérieure comporte une ouverture centrale de forme allongée, cette ouverture centrale pouvant être munie de deux volets longitudinaux latéraux dont un bord est réuni aux bords longitu¬ dinaux de l'ouverture et dont l'autre bord est libre, les bords de ces vo- lets pouvant être élastifiés.

Bien que ces dispositifs décrits dans l'art antérieur s'avèrent relativement efficaces, il serait encore souhaitable d'améliorer le confinement et l'isolation des matières fécales, en particulier de l'uri¬ ne, éviter un contact prolongé de ces matières fécales avec la peau de l'utilisateur, et également améliorer l'étanchéité vis-à-vis de l'émission

d'urine.

L'invention a donc pour but de fournir un article d'hygiène absorbant jetable qui présente à la fois une meilleure isolation des ma¬ tières fécales, en particulier vis-à-vis de l'émission d'urine, et une étanchéité améliorée vis-à-vis de l'émission d'urine.

Selon l'invention, on réalise un article d'hygiène absorbant jetable, tel qu'une couche-culotte, symétrique par rapport à un axe lon¬ gitudinal médian, ayant des bords transversaux avant et arrière, et qui comprend une feuille extérieure de support imperméable aux liquides, de forme générale rectangulaire, un coussin absorbant de forme géné¬ rale rectangulaire, fixé sur ladite feuille extérieure de support et une feuille de surface intérieure perméable aux liquides recouvrant le coussin absorbant. Cette feuille de surface intérieure perméable aux li¬ quides est fixée sur son pourtour à la feuille extérieure de support. L'article d'hygiène comprend, en outre, des moyens d'attache pour permettre sa fermeture autour de la taille d'un utilisateur.

. L'article comprend, par ailleurs, des éléments élastiques lon¬ gitudinaux fixés à l'état tendu à la feuille de support à l'extérieur des bords longitudinaux du coussin absorbant, au moins dans une zone d'entrejambes.

La feuille de surface intérieure perméable aux liquides est pourvue d'au moins une ouverture longitudinale, symétrique par rap¬ port à l'axe longitudinal médian de la couche-culotte, généralement de forme oblongue ou allongée, et de largeur inférieure à celle du coussin absorbant. Selon l'invention, cette ouverture longitudinale est décalée par rapport au centre de l'article, en direction du bord ttans versai ar¬ rière de la couche-culotte afin d'être disposée de façon symétrique par rapport à un point d'acquisition des selles situé à une distance prédé¬ terminée du bord transversal arrière de l'article. La feuille de surface intérieure est également fixée au coussin absorbant sauf dans une zone située en dessous de l'ouverture, qui, de préférence, est de dimension supérieure à l'ouverture.

La feuille de surface intérieure comprend également, selon l'invention, deux plis longitudinaux formant des gaines tabulaires fer- mées, sensiblement parallèles à l'axe longitudinal médian de l'article,

qui s'étendent sur toute la longueur de l'article, de part et d'autre de l'ouverture longitudinale. Au moins un élément élastique est fixé, à l'état tendu, dans la partie supérieure des gaines formées par les plis. Chacun des plis comprend un première zone longitudinale allant du bord transversal arrière de l'article sensiblement jusqu'au bord trans¬ versal avant de l'ouverture longitudinale dans laquelle le pli est rabat¬ tu vers l'intérieur en direction de l'axe longitudinal médian et est fixé à la partie sous jacente de la feuille de surface intérieure sur toute la longueur de cette première zone, par exemple par une ligne de collage. Chacun des plis comprend également une seconde zone allant sensible¬ ment du bord transversal avant de l'ouverture longitudinale jusqu'au bord transversal avant de la couche-culotte dans laquelle le pli est li¬ bre sur une majeure partie de cette seconde zone, est rabattu soit vers l'extérieur dans la direction opposée à l'axe longitudinal médian soit vers l'intérieur en direction dudit axe et est fixé à la partie sous-jacen- te de la feuille de surface intérieure à proximité du bord transversal avant de l'article, par exemple par collage.

Du fait que les plis, dans leurs premières zones, sont rabattus vers l'intérieur et fixés à la partie sous-jacente de la feuille de surface, on obtient une meilleure adaptation de l'ouverture longitudinale à l'anatomie de l'utilisateur, en particulier au niveau du point

, d'acquisition des selles, puisque l'ouverture est centrée sur ce point.

En effet, ces premières zones élastifiées des plis, qui sont fixées aux parties sous-jacentes de la feuille de surface le long des bords longitu- dinaux de l'ouverture, soulèvent la feuille de surface le long des bords longitudinaux de l'ouverture et l'appliquent aux fesses de l'utilisateur, quelque soit l'attitude de l'utilisateur. D'autre part, comme les plis sont fixés dans leurs secondes zones aux parties sous-jacentes respec¬ tives de la feuille de surface, uniquement à proximité du bord trans- versai avant de l'article on forme des barrières latérales d'étanchéité qui assurent une meilleure étanchéité aux risques de fuites d'urine transversales.

Dans une réalisation recommandée les plis longitudinaux sont rabattus vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal médian, ce qui représente une torsion de 180° par rapport aux premières zones des

plis, les petites barrières ainsi formées se relèvent en ayant tendance à se tourner vers l'extérieur et en s'écartant l'une de l'autre en direction du bord transversal avant de l'article ce qui assure une meilleure adap¬ tation des barrières à l'anatomie de l'utilisateur et offre une surface maximale d'absorption des urines dans la partie avant de l'article quel¬ que soit l'attitude de l'utilisateur.

Dans une autre réalisation recommandée, l'article d'hygiène absorbant comporte en outre une feuille intermédiaire, perméable aux liquides, située entre le coussin absorbant et la feuille de surface inté- rieure, cette feuille intermédiaire recouvrant le coussin au moins dans la zone de l'ouverture longitudinale et étant fixée au coussin absor¬ bant. De préférence encore, cette feuille intermédiaire, fixée au cous¬ sin, s'étend sur toute la longueur de l'article d'hygiène absorbant et a une largeur supérieure à celle de l'ouverture longitudinale. La feuille de surface intérieure peut alors être fixée à la feuille intermédiaire, à l'exception, comme précédemment d'une zone située sous l'ouverture.

Afin d'encore améliorer l'efficacité de l'ouverture longitudi¬ nale, des éléments élastiques, de préférence parallèles, sont fixés à l'état tendu, symétriquement par rapport à l'axe longitudinal médian de l'article, à la feuille de surface intérieure, en avant de l'ouverture lon¬ gitudinale. De préférence encore, ces éléments élastiques sont disposés de telle sorte qu'ils viennent s'arrêter près du bord transversal avant de l'ouverture, de façon à maintenir la surface de l'ouverture la plus gran¬ de possible et à soulever la feuille de surface dans cette zone au-des- sus du coussin absorbant.

La suite de la description se réfère aux figures annexées qui représentent, respectivement : figure 1, une vue de dessus, en partie arrachée, d'une couche- culotte selon la présente invention; figure 2, une vue en coupe faite suivant la ligne II-II de la fi¬ gure 1; figure 3, une vue en coupe faite suivant la ligne πi-iπ de la figure 1 ; figure 4, une vue en coupe faite suivant la linge IV-IV de la figure 1 ; et

figure 5, une vue de dessus, en partie arrachée, d'une autre réalisation d'une couche-culotte selon l'invention.

En se référant aux figures 1 à 4, la couche-culotte représentée comprend, de façon connue en soit, une feuille de support 1 imperméa- ble aux liquides, un coussin absorbant 2, par exemple en pâte fluff de cellulose, éventuellement " avec incorporation de matière polymère dite super absorbante, et une feuille de surface 3 perméable aux liquides, par exemple en voile de non-tissé hydrophile. Les deux feuilles 1 et 3 ont les mêmes dimensions et la même forme en sablier, c'est-à-dire une forme rectangulaire avec deux échancrures latérales opposées déli¬ mitant dans le sens de la longueur de la coche-culotte, une zone d'en¬ trejambes de largeur réduite entre deux zones d'extrémité de largeur accrue dont les bords transversaux définissent des bords transversaux avant 6 et arrière 7 de la couche-culotte. Le coussin absorbant 2 disposé entre les feuilles 1 et 3 pré¬ sente également une forme en sablier, mais de dimension plus faible que les deux feuilles 1 et 3 qui sont reliées enu-e elles, par exemple par collage, sur le pourtour du coussin 2. Des éléments élastiques 9 longitudinaux constitués, par exemple, chacun par un ou plusieurs brins ou fils élastiques ou par une bandelette élastique, sont fixés à l'état tendu à la feuille de support 1, au moins dans la zone d'entrejam¬ bes, entre le bord longitudinal de la feuille 1 et le bord longitudinal correspondant du coussin absorbant 2.

Comme le montre la figure 1, la feuille de surface intérieure 3 comporte une ouverture, généralement de forme oblongue ou allon¬ gée, symétrique par rapport à l'axe longitudinal médian XX' de la cou¬ che-culotte et de largeur inférieure à la largeur du coussin absorbant dans la zone d'entrejambes. De préférence, cette ouverture a une lar¬ geur inférieure à la moitié de la largeur du coussin 2 dans la zone d'entrejambes. Cette ouverture de forme allongée est décalée par rap¬ port au centre de la couche-culotte, en direction du bord transversal arrière 7 de la couche-culotte, de façon à être disposée symétrique¬ ment par rapport à un point d'acquisition des selles situé à une distan¬ ce prédéterminée du bord transversal arrière 7 de la couche-culotte. Bien évidemment les dimensions de cette ouverture 5 dépendent de

l'utilisateur auquel est destinée la couche-culotte. Dans une réalisa¬ tion, donnée à titre d'exemple pour une couche-culotte de la taille dite "MAXI" (8-18 kg), l'ouverture 5 est sensiblement rectangulaire ayant une longueur de 200 mm et une largeur de 40 mm, et est disposée de façon symétrique par rapport au point d'acquisition des selles qui dans cet exemple se situe à une distance de 125 mm du bord transversal ar¬ rière du coussin absorbant. De préférence, la couche-culotte comporte une bande ou feuille intermédiaire 4 perméable aux liquides, par exemple en non-tissé hydrophile, s'étendant sur toute la longueur de la couche-culotte et de largeur supérieure à la largeur du coussin absor¬ bant dans la zone d'entrejambes et, donc également à la largeur de l'ouverture longitudinale 5. De plus, la longueur de cette feuille inter¬ médiaire 4 pourrait également être inférieure à celle de la couche-cu¬ lotte, et même à celle du coussin absorbant pour autant qu'elle soit su- périeure à la longueur de l'ouverture longitudinale 5. De préférence, cette feuille intermédiaire est fixée au coussin absorbant 2. La feuille de surface intérieure 3 est fixée à cette feuille intermédiaire 4 à l'ex¬ ception d'une zone située en dessous de l'ouverture longitudinale 5. Cette zone dans laquelle la feuille de surface intérieure 3 n'est pas fixée à la feuille intermédiaire 4 est de dimension supérieure à l'ouver¬ ture longitudinale 5. Par exemple, pour les dimensions de l'ouverture longitudinale 5 données précédemment, cette zone peut être une zone rectangulaire de 370 mm de longueur sur 100 mm de large.

La feuille de surface intérieure 3 est également pourvue dans sa partie-avant d'éléments élastiques longitudinaux 13, parallèles, dis¬ posés à l'état tendu, sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal médian XX' de la couche-culotte. Ces éléments élastiques s'arrêtent de préférence près du bord transversal avant de l'ouverture 5, de façon à maintenir la surface de l'ouverture la plus grande possible et à soule- ver la feuille de surface dans cette zone au-dessus du coussin absor¬ bant. Bien qu'on ait représenté trois éléments élastiques 13, il est bien évident qu'on peut en utiliser un nombre supérieur ou inférieur, par exemple, seulement deux éléments élastiques disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal médian XX", écartés d'une dis- tance appropriée pour ne pas gêner le passage de l'urine vers le cous-

sin 2 absorbant dans la partie centrale de la couche-culotte.

D'autres orientations qu'une orientation parallèle à l'axe lon¬ gitudinal médian peuvent aussi être utilisées pour ces éléments élasti¬ ques 13, en particulier une disposition inclinée par rapport à l'axe lon- gitudinal médian, ayant la forme générale d'un V, avec la pointe du V dirigée vers le bord avant de l'ouverture 5.

Les éléments élastiques 13 peuvent être réalisés en tout maté¬ riau ayant des propriétés élastiques suffisantes, en particulier des fils de caoutchouc ou de Lycra® ou en matériau thermoélastifiable. De préférence, les éléments élastiques 13 sont fixés à la feuille de surface 3 par l'intermédiaire d'une feuille supplémentaire (non représentée), telle qu'un non tissé, au moyen de tout procédé ap¬ proprié tel que collage, soudure aux ultrasons ou thermoscellage, de sorte que ces éléments élastiques sont pris en sandwich entre la feuille supplémentaire et la feuille de surface 3.

La feuille de surface 3 comporte également deux plis longitu¬ dinaux, parallèles 10, s'étendant sur toute la longueur de la couche-cu¬ lotte et disposés de part et d'auu-e de l'ouverture longitudinale 5 à pro¬ ximité des bords longitudinaux de- celle-ci. Les bords inférieurs des plis 10 sont réunis par une ligne de fixation longitudinale, par exemple par une ligne de collage, sur toute la longueur des plis, pour former des gaines fermées. Des éléments élastiques longitudinaux 11 sont dis¬ posés à l'état tendu à l'intérieur des plis dans la partie supérieure des gaines fermées formées par ces plis 10. Chacun des plis 10 comprend en outre une première zone allant du bord transversal arrière 7 de la couche-culotte sensiblement jusqu'au bord transversal avant de l'ou¬ verture 5 dans laquelle, comme le montre mieux la figure 2, le pli 10 est rabattu vers l'intérieur de la couche-culotte en direction de l'axe longitudinal médian XX' de la couche-culotte et est fixé à la partie sous-jacente de la feuille de surface intérieure 3 sur toute la longueur de cette première zone, par exemple par une ligne de collage. Chacun des plis 10 comporte également une seconde zone allant sensiblement du bord transversal avant de l'ouverture 5 jusqu'au bord transversal avant 6 de la coche-culotte dans laquelle le pli 10 est libre sur une ma- jeure partie de cette seconde zone et est rabattu vers l'extérieur dans la

direction opposée à l'axe longitudinal médian et fixé à la partie sous- jacente de la feuille de surface intérieure 3, par exemple par collage, à proximité du bord transversal avant 6 de la couche-culotte. Ainsi, comme on le voit mieux sur la figure 3, du fait que le bord supérieur du pli 10 est libre dans la majeure partie de cette seconde zone, et que le pli 10 est fixé à la feuille de surface 3 sur la totalité de la longueur de la première zone et à proximité du bord transversal avant 6, en su¬ bissant une torsion de 180°, le pli 10 se relève dans la partie libre de cette seconde zone formant ainsi de petites barrières longitudinales 12, empêchant des fuites d'urine. De plus, cette fixation des plis 10 aux parties sous-jacentes de la feuille de surface 3 fait que les plis 10 s'écartent l'un de l'autre en direction du bord transversal avant 6 de la couche-culotte, offrant ainsi une plus grande surface d'absorption en avant de l'ouverture 5 ce qui assure une meilleure répartition des uri- nés dans le coussin absorbant et par conséquent un meilleur confort à l'utilisateur.

En se référant maintenant à la figure 5 on a représenté une autre réalisation d'une couche-culotte selon l'invention qui diffère de la couche-culotte de la figure 1 uniquement par le fait que les plis lon- gitudinaux 10 sont rabattus dans leurs secondes zones vers l'intérieur en direction de l'axe longitudinal médian XX' et sont fixés aux parties sous-jacentes de la feuille de surface 3 près du bord transversal avant 6 de la couche-culotte. Ainsi, sous l'action des éléments élastiques longitudinaux 11, le bord libre des secondes zones des plis se soulè- vent au dessus de la feuille de surface 3 sur la majeure partie de ces secondes zones formant ainsi des barrières latérales d'étanchéité vis à vis des fuites transversales d'urine.

On a réalisé ainsi une couche-culotte qui assure une excellen¬ te isolation des matières fécales vis-à-vis des urines et évite un contact prolongé entre celles-ci et la peau de l'utilisateur et qui en mê¬ me temps permet une meilleure étanchéité vis-à-vis des fuites d'urine.




 
Previous Patent: BANDAGES

Next Patent: A DIAPER