Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE FILTER FOR CITRUS PRESS ATTACHMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/052406
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a filter designed in particular for a citrus press attachment consisting of a first pressing dome (2) mounted on a first cup (7) comprising a filtering grid (6), provided with orifices (8). The grid (6)-first dome (2) assembly is removably placed above a bowl (9) designed to collect the juice of a citrus passing through the orifices (8). The filter is a disposable element (10) designed to be mounted on the filtering grid top and on at least a lower part of the first dome (2). Said element (10) comprises a second dome (2A), at least partial, designed to be made integral with the first dome (2) and extended by a second filtering cup (8A) for collecting the pulp derived from scraping the citrus in lieu and place of the first cup (7), while transmitting thereto the squeezed out juice.

Inventors:
CHATIN DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000847
Publication Date:
October 21, 1999
Filing Date:
April 12, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHATIN DENIS (FR)
International Classes:
A47J19/02; (IPC1-7): A47J19/02
Foreign References:
CH447497A1967-11-30
GB908478A1962-10-17
FR780676A1935-04-30
FR2481911A11981-11-13
FR2360283A11978-03-03
FR2406982A11979-05-25
Attorney, Agent or Firm:
Plaçais, Jean-yves (rue Vignon Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif destiné notamment à un presseagrumes, ledit presseagrumes comportant : une première cuvette (7) délimitée par un rebord périphéri que (7b) prolongé par un premier fond (7a) comprenant une pluralité de premières ouvertures (8) de formes choisies, un premier dôme (2) propre à recevoir une partie d'un agrume à presser, comprenant des premières nervures (3), partant sensiblement d'une partie sommitale (4) et destinées à racler l'intérieur dudit agrume, et une partie périphérique inférieure (2a) rejoignant ledit premier fond (7a), et un bol (9) agencé pour collecter le jus issu du raclage de l'agrume, après traversée desdites premières ouvertures (8), caractérisé en ce qu'il comprend un élément de filtra tion jetable (10) comportant une partie centrale (2Aa), délimitant au moins partiellement un second dôme (2A) propre à tre solidarisé, de façon amovible, audit premier dôme (2), et prolongé par un second fond (7A) muni d'une pluralité de secondes ouvertures (8A, 8B), de formes choisies, et dont la périphérie est terminée par un bord latéral (7Ab) pour former une seconde cuvette (7A) propre à tre placée au dessus de la première cuvette (7) et destinée à recueillir la pulpe résul tant du raclage de l'agrume, tout en autorisant le passage du jus du second fond (7Aa) vers le premier fond (7a) via lesdi tes secondes ouvertures (8A, 8B).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie centrale (2Aa) de l'élément jetable (10) délimite complètement un second dôme (2A) propre à envelopper ledit premier dôme (2).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits bords latéraux (7Ab) de la seconde cuvette (7A) sont au moins aussi hauts que ceux (7b) de ladite première cuvette (7).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites secondes ouvertures (8A, 8B) sont positionnées de manière à coïncider au moins partielle ment avec lesdites premières ouvertures (8) de la première cuvette (7).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que certaines au moins desdites secondes ouvertures (8B) de la seconde cuvette (7A) sont de forme circulaire et disposées de manière aléatoire pour s'adapter à tous types de première cuvette (7).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit premier fond (7a) comprend des premières ouvertures (8) radiales, caractérisé en ce que certaines au moins des secondes ouvertures (8A) de la seconde cuvette (7A) sont de forme oblongue, s'étendent selon des axes perpendicu laires auxdites premières ouvertures radiales (8) et sont de longueurs telles qu'elles croisent lesdites premières ouvertures radiales (8).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie centrale (2Aa) de l'élé ment jetable (10) comporte des moyens de solidarisation (3A) audit premier dôme (2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation sont constitués par une pluralité de secondes nervures (3A) destinées à coopérer avec certaines au moins desdites premières nervures du premier dôme (2).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce ledit élément jetable est réalisé dans un matériau souple et lisse, à pouvoir de déformation élastique, et en ce que lesdites secondes nervures (3A) sont constituées par applica tion, sous pression, de ladite partie centrale (2Aa) dudit élément jetable (10) sur ledit premier dôme (2).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un matériau choisi parmi un plastique indéchirable rigide ou semirigide, préformé, et un matériau souple à mémoire de forme permettant un stockage à plat.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit bord latéral (7Ab) de la seconde cuvette (7A) comporte au moins une languette de préhension (11) destinée à faciliter l'extraction de l'élément jetable (10).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8,10 et 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un réducteur (12) formé dans un matériau souple élastiquement déformable et destiné à tre interposé entre ledit premier dôme (2) et ladite partie centrale (2Aa) de l'élément jetable (10), de manière à permettre leur solidarisation.
Description:
FILTRE JETABLE POUR PRESSE-AGRUMES- La présente invention concerne un filtre notamment destiné à un presse-agrumes, ménager ou professionnel, permettant d'extraire le jus de citrons, pamplemousses, oranges, etc...

De tels presse-agrumes, connus en soi, permettent cette extraction en appliquant à la main une partie d'un agrume (généralement une moitié) sur une partie supérieure proémi- nente de l'appareil, en forme de dôme, munie de nervures de raclage partant de son sommet. Ce dôme comporte une partie inférieure qui rejoint un fond muni d'une pluralité d'ouver- tures de formes choisies et prolongé par un rebord périphéri- que pour former une cuvette. Les ouvertures permettent de retenir la pulpe et les pépins résultant du raclage de l'agrume et la traversée du jus exprimé en vue de sa collec- tion par un bol placé au dessous du fond. Ce fond (ou grille de filtration) est solidaire ou non du dôme.

L'invention se rapporte aussi bien un presse-agrumes muni de moyens d'entraînement en rotation du dôme de pressage, et éventuellement de la grille lorsqu'ils sont solidaires, qu'à un presse-agrumes manuel. Dans ce dernier cas, le jus est exprimé par rotation appliquée sur la partie de 1'agrume, par un mouvement manuel.

L'inconvénient majeur de ce type d'appareil réside dans le fait que l'extraction du jus de l'agrume entraîne simultané- ment celle de sa pulpe et des noyaux (ou pépins) destinés à tre retenus par la grille de filtration, dont c'est le rôle.

Or, celle-ci se trouve rapidement saturée par la pulpe, le pressage de quelques agrumes suffit en général, et doit par conséquent tre nettoyée relativement souvent.

Ce nettoyage nécessaire, ne serait-ce qu'après le pressage d'un seul agrume, est une opération fastidieuse à plusieurs égards.

En effet, une fois l'agrume pressé, il faut sortir la grille de l'appareil d'une main en évitant que les gouttes tombent à terre, en se dirigeant vers un récipient à ordures qu'il faut ouvrir de l'autre main et sur les parois duquel il faut frapper la grille pour décoller les fibres plus ou moins adhérentes. Ceci n'est pas très hygiénique car non seulement on vient souiller encore davantage le récipient à ordures, mais également le filtre peut venir en contact avec d'autres détritus qu'il contient, voire mme tomber au fond, ce qui est bien entendu contraire à toutes règles d'hygiène et de propreté.

On voit donc par là que l'opération est non seulement fastidieuse, mais également contraire à toutes règles élémentaires de propreté.

Par facilité, on remédie souvent à ce genre de problème en rinçant purement et simplement la grille de filtration sous un filet d'eau provenant du robinet d'un évier de cuisine.

On comprend aisément que dans ce cas, le problème est déplacé car l'inconvénient réside cette fois dans le fait que la grille d'évacuation de l'évier, puis le siphon, se boucheront proportionnellement à la quantité de pulpe à évacuer.

Dans tous les cas, le nettoyage de la grille de filtration nécessite d'apporter un soin particulier à cette opération en impliquant de gratter avec un couteau ou avec les doigts, la pulpe colmatée sur le haut du dôme ou dans les ouvertures de la grille de filtration dans lesquelles subsistent souvent des fibres récalcitrantes, susceptibles d'entraîner la formation de moisissures, voire de germes.

Il est connu de résoudre une partie de ces problèmes par des dispositifs décrits dans les demandes de brevets français N°2.360.283 et 2.406.982 dont le but est d'éviter le colma- tage de la grille de filtration au cours du pressage d'une quantité d'agrumes (ou fruits) importante.

Cela est effectué grâce à des moyens de balayage et de raclage de la grille permettant d'évacuer la pulpe de l'agrume retenue vers une zone différente de celle de. sortie du jus, l'élément de balayage et la grille étant mobiles l'un par rapport à l'autre.

Ceci nécessite de rapporter sur le presse-agrumes, des moyens relativement complexes et onéreux et ne remédie pas au pro- blème du nettoyage de la grille en soi qui n'est pas supprimé et auquel s'ajoute également le nettoyage des éléments de balayage ou de raclage.

La présente invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités et propose à cet effet un disposi- tif, notamment destiné à un presse-agrumes du type de celui décrit dans l'introduction.

Le dispositif selon l'invention comprend un élément de filtration jetable qui comporte une partie centrale délimi- tant au moins partiellement un dôme propre à tre solidarisé, de façon amovible, au dôme du presse-agrumes, et prolongé par un fond, muni d'une pluralité d'ouvertures de formes choi- sies. Ce dernier fond est prolongé à sa périphérie par un bord latéral pour former une seconde cuvette destinée à tre placée au dessus de la cuvette du presse-agrumes. Cette seconde cuvette peut ainsi recueillir la pulpe et les pépins, tout en autorisant le passage du jus vers la cuvette du presse-agrumes.

On comprend bien que l'interposition d'un filtre jetable entre l'agrume à presser et le dôme et la grille de filtra- tion permet d'éviter le bourrage de la pulpe car lorsqu'il en est plein, il suffit de le jeter et d'en mettre un autre. De plus, le nettoyage de la grille de filtration d'origine se limite à un simple rinçage.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et

qui devront tre considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut tre réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 représente, en coupe axiale, un presse-agrumes traditionnel et un filtre jetable selon l'invention, en cours de mise en place ; -la figure 2 est une vue de dessus du presse-agrumes selon la figure 1 ; et -la figure 3 est une vue de dessus du filtre jetable selon la figure 1.

Le presse-agrumes 1 désigné dans son ensemble et représenté à la figure 1, est constitué de manière connue par une partie supérieure proéminente en forme de dôme 2 muni de nervures de raclage 3 partant de son sommet 4 et sur lequel est appliquée avec une certaine pression la moitié d'un agrume à presser.

Il comprend également une grille de filtration circulaire 6 formant cuvette 7, assujettie à une partie périphérique inférieure 2a du dôme 2, et dont le fond 7a est percé sur sa périphérie d'une pluralité d'ouvertures 8, espacées les unes des autres, et de calibrage prédéterminé, en vue de retenir la pulpe et la séparer du jus exprimé.

La grille de filtration 6 et le dôme de pressage 2, générale- ment solidaire, comme dans l'exemple représenté, sont disposés sur un bol collecteur de jus 9.

Egalement, selon l'exemple de réalisation de la figure 1, le bol collecteur 9 est disposé sur un socle 10 comprenant des moyens d'entraînement en rotation 11 du dôme de pressage 2, et de la grille de filtration 6 lorsque celle-ci est soli- daire du dôme 2. Par exemple, ces moyens d'entraînement comprennent un moteur électrique en liaison avec le dôme 2 par l'intermédiaire d'un axe de transmission 12 duquel il est amovible.

Selon l'invention et pour remédier aux inconvénients cités dans le préambule, on prévoit un élément de filtration jetable 10 (ci-après appelé filtre jetable) destiné à tre préalablement mis en place par superposition sur la grille de filtration d'origine 6 et sur au moins une partie inférieure du dôme 2, pour assurer un doublage de ceux-ci au cours de l'opération de pressage et permettre de recueillir la pulpe et les pépins qui en sont issus, en lieu et place de la grille d'origine 6, de sorte que le nettoyage du presse- agrumes 1 s'effectue en retirant et en jetant simultanément le filtre et les résidus collectés (pulpe et pépins), et par simple rinçage de la grille 6 et du dôme 2.

Selon le présent exemple de réalisation de la figure 1, qui n'est nullement limitatif, le filtre jetable 10 est un élément monobloc coiffant la grille de filtration 6 et le dôme 2 dans sa totalité.

En effet, le dôme 2 pourrait tre recouvert partiellement, au moins dans sa partie inférieure, l'important étant d'en tre solidarisé de manière suffisamment effective pour tre entraîné en rotation avec lui, tout en interdisant l'infil- tration de la pulpe et des pépins entre les surfaces en contact dans cette zone.

Comme le montre bien la figure 1, la partie inférieure du filtre jetable 10, coiffant la grille de filtration circu- laire 6, est également en forme de cuvette 7A dont ses bords latéraux 7Ab sont au moins aussi hauts que ceux 7b de ladite grille et dont le fond 7Aa est également muni d'ouvertures périphériques 8A espacées, et de forme et de dimensions choisies de sorte qu'elles coïncident, de préférence au moins partiellement, avec celles 8 de la grille d'origine 6, quelles que soient leur positions relatives.

Comme le montre la figure 3, le fond 7Aa de la cuvette 7A du filtre jetable 10, définissant sa partie inférieure, comporte des ouvertures 8A oblongues qui s'étendent selon des axes perpendiculaires à des fentes radiales 8 de la grille

d'origine 6 en place sur le presse-agrumes 1 et dont leur longueur et leur pas sont tels qu'ils leur permettent de croiser lesdites fentes radiales 8 de la grille 6, quelle que soit la position relative de celles-ci par rapport au filtre 10. Cela permet en effet de faciliter l'écoulement du jus exprimé vers le bol.

Selon une variante de réalisation non représentée, le fond 7Aa de la cuvette 7A du filtre jetable 10, définissant sa partie inférieure, comporte des ouvertures de forme circu- laire réalisées selon une pluralité de diamètres de dimension dégressive et disposées de manière aléatoire pour s'adapter à tous types de grilles 6 en place sur le presse-agrumes 1.

Egalement, comme le montre la figure 3, un compromis pourrait consister à percer le fond 7Aa de la cuvette 7A du filtre 10. outre les lumières oblongues A, de trous circulaires 8B disposés radialement afin de les rendre susceptibles de coïncider avec les fentes radiales 8 de la grille d'origine 6, ceci augmentant les possibilités de mise en coïncidence des ouvertures du filtre jetable 10 par rapport à celles de la grille d'origine 6.

Comme indiqué ci-dessus, les bords latéraux 7Ab du filtre 10 sont au moins aussi hauts que ceux 7b de la grille 6, ils peuvent également avantageusement tre plus hauts que ceux-ci de manière à permettre le pressage d'un plus grand nombre d'agrumes différents que celui initialement prévu.

Il en est de mme pour les presse-agrumes professionnels destinés aux collectivités qui ont des rebords très hauts et pour lesquels un filtre jetable ayant des bords correspon- dants pourra tre envisagé selon le principe évoqué ci- dessus.

Préférentiellement, la partie supérieure du filtre jetable 10 formant le dôme 2A, et destinée à coiffer le dôme de pressage d'origine 2 d'un presse-agrumes 1, comporte des moyens de

solidarisation à ce dôme 2, de manière à tre simultanément entraîné en rotation avec celui-ci en cours de pressage.

Ces moyens sont constitués par une pluralité de nervures 3A réalisées dans la partie interne du dôme 2A du filtre 10 destinées à coopérer avec les nervures 3 du dôme 2 du presse- agrumes 1. Ces nervures 3A sont réalisées en nombre et selon un pas tels qu'ils permettent une adaptation à tous types de dôme 2 quels que soient leur nombre de nervures 3 et leur (s) forme (s).

De tels moyens de solidarisation sont obtenus par conforma- tion d'un filtre jetable 10 réalisé à partir d'un matériau plastique indéchirable, rigide ou semi-rigide, préformé.

Ceci pourra tre obtenu par moulage dans le cas d'une matière plastique mais également par conformage à froid s'il s'agit d'une matière cartonnée.

Dans l'un ou l'autre des cas, des formes seront étudiées de manière à permettre l'empilement des filtres de façon à faciliter leur stockage.

Les filtres jetables 10 peuvent également, selon une variante de réalisation, tre réalisés à partir d'un matériau souple à mémoire de forme permettant leur stockage à plat. Dans ce cas, leur mise en forme sera effectuée avec une très grande facilité par un utilisateur, lors de la mise en oeuvre du filtre 10.

Selon une variante de réalisation, les moyens de solidarisa- tion du filtre jetable 10 avec le dôme 2 d'origine et la grille de filtration également d'origine 6 sont constitués par le pouvoir de déformation élastique d'un matériau souple et lisse constituant ledit filtre 10, le rendant apte à se conformer élastiquement aux nervures 3 du dôme 2 d'origine pour tre entraîné avec celles-ci, lors de sa mise en place sur le dôme 2 et de l'exercice d'une pression pour effectuer le pressage.

Comme précédemment, un tel filtre sera préformé pour facili- ter sa mise en place.

Préférentiellement, les bords latéraux 7Ab du filtre jetable 10, définissant la cuvette 7A, doublant celle 7 de la grille d'origine 6, comportent au moins une languette de préhension 11 destinée à permettre son extraction de manière plus aisée.

Dans une variante de l'invention, le filtre jetable 10 est mis en place sur le dôme 2 du presse-agrumes 1 par l'intermé- diaire d'un réducteur 12 en matériau souple élastiquement déformable jouant un rôle d'interface adaptable par déforma- tion, à la fois aux nervures 3 du dôme d'origine 2 et à celles 3A du filtre 1 rendant l'ensemble solidaire en rotation lors du pressage.




 
Previous Patent: ORTHOPEDIC PILLOW

Next Patent: BRUSH AND SPACER ASSEMBLY