Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOCUMENT SECURITY STRIP AND SECURED DOCUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/000599
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a document security strip, comprising a strip for document security with a support on which alternating generally-metallised and generally-transparent regions are formed along the longitudinal direction of the strip, said alternation providing a contrast on a scale considered global with relation to the document for securing, such as to provide a protection against reproduction of the documents for securing with which said strip is associated, characterised in that the strip also comprises optically active elements in association with the regions which are generally-metallised and/or the regions which are generally-transparent on the strip, to provide an optical effect on a scale considered detail with relation to the document for securing, said optical effect permitting the production of a recognisable feature for identification of said document. The invention further relates to a security document incorporating the above strip.

Inventors:
PERRON MAURICE (FR)
REINHART WERNER (DE)
GRIMAL JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001564
Publication Date:
January 06, 2005
Filing Date:
June 23, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANQUE DE FRANCE (FR)
KURZ LEONHARD FA (DE)
PERRON MAURICE (FR)
REINHART WERNER (DE)
GRIMAL JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
B42D15/00; B42D15/10; B44F1/12; (IPC1-7): B42D15/00
Domestic Patent References:
WO1997019820A11997-06-05
Foreign References:
US20030058491A12003-03-27
EP0522217A11993-01-13
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (20 rue de Chazelles, Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bande de sécurisation de document, comportant un support sur lequel est formée selon la direction longitudinale de la bande une alternance de régions généralement métallisées et de régions généralement transparentes, ladite alternance étant apte à établir un contraste à une échelle dite globale au niveau du document à sécuriser de manière à constituer une protection contre la reproduction des documents auxquels la bande sera associée, caractérisée en ce que la bande comporte également des éléments optiquement actifs en association avec les régions généralement métallisées et/ou les régions généralement transparentes de la bande, pour établir à une échelle dite de détail au niveau du document à sécuriser un effet optique, ledit effet optique permettant de constituer un signe reconnaissable pour identifier ledit document.
2. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit effet optique établi à ladite échelle de détail est un contraste.
3. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit effet optique établi à ladite échelle de détail est un effet visuel dépendant des angles d'illumination et/ou d'observation de la bande.
4. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdites régions généralement transparentes de la bande sont associées à un vernis produisant un effet brillant visible à l'oeil nu.
5. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs comprennent des structures optiquement actives formées à partir d'une métallisation.
6. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs comprennent des éléments optiquement variables.
7. Bande de sécurisation de document selon l'une des deux revendications précédentes caractérisée en ce que au moins certaines desdites structures optiquement actives comprennent un ou plusieurs des éléments de sécurisation suivants : zone comportant des raies de diffraction, zone métallisée purement réflective, zone comportant un mat de diffraction, zone comportant un hologramme, zone démétallisée d'une région généralement métallisée, 'zone portant une impression, zone métallisée d'une région généralement transparente.
8. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que au moins certaines desdites structures optiquement actives comprennent différentes zones dont certaines comportent au moins un desdits éléments de sécurisation.
9. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que au moins certaines desdites zones ont une dimension suffisamment petite pour ne pas tre immédiatement perceptibles à l'oeil nu.
10. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que au moins certains desdits éléments optiquement actifs sont associés à des régions généralement métallisées.
11. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs comprennent un mat de diffraction intégré dans une région métallisée diffractive.
12. Bande de sécurisation de document selon la revendication 10 caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs comprennent des régions métallisées purement réflectives.
13. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs comprennent des régions métallisées purement réflectives qui, selon la direction longitudinale de la bande, sont disposées de part et d'autre d'au moins certaines desdites régions généralement métallisées de la bande, lesdites régions métallisées étant des régions généralement diffactives.
14. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que pour chaque région généralement métallisée et diffractive de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière immédiatement adjacente à ladite région généralement métallisée et diffractive.
15. Bande de sécurisation de document selon la revendication 13 caractérisée en ce que pour chaque région généralement métallisée et diffractive de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière à ménager selon la direction longitudinale de la bande un intervalle entre ladite région purement réflective et ladite région généralement métallisée et diffractive.
16. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit intervalle est transparent.
17. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que au moins certains desdits éléments optiquement actifs sont associés à des régions généralement transparentes.
18. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 12 caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs comprennent des régions métallisées purement réflectives qui, selon la direction longitudinale de la bande, sont disposées de part et d'autre d'au moins certaines desdites régions généralement transparentes de la bande.
19. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que pour chaque région généralement transparente de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière immédiatement adjacente à ladite région généralement transparente.
20. Bande de sécurisation de document selon la revendication 18 caractérisée en ce que pour chaque région généralement transparente de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière à ménager selon la direction longitudinale de la bande un intervalle entre ladite région purement réflective et ladite région généralement transparente.
21. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit intervalle est : Un intervalle comportant des zones métallisés et difractives, et/ou Un intervalle comportant des zones imprimées, et/ou Un intervalle. comportant un mat de diffraction, et/ou Un intervalle comportant un hologramme.
22. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdits éléments optiquement actifs sont associés en repérage aux régions généralement métallisées et/ou aux régions généralement transparentes de la bande.
23. Bande de sécurisation de document selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la bande est en outre associée à des motifs luminescents ou absorbants.
24. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que lesdits motifs luminescents ou absorbants sont imprimés en recouvrement de la bande.
25. Bande de sécurisation de document selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite impression est réalisée en recouvrement au moins partiel de régions généralement métallisées de la bande.
26. Bande de sécurisation de document selon la revendication 24 caractérisée en ce que ladite impression est réalisée en recouvrement au moins partiel de régions généralement transparentes de la bande.
27. Bande de sécurisation de document selon la revendication 23 caractérisée en ce que lesdits motifs luminescents ou absorbants sont intégrés à l'intérieur de la bande.
28. Document de sécurité incorporant une bande selon une des revendications précédentes.
Description:
BANDE DE SECURISATION DE DOCUMENT, ET DOCUMENT SECURISE La présente invention concerne une bande de sécurisation de document, comportant un support sur lequel est formée selon la direction longitudinale de la bande une alternance de régions généralement métallisées et de régions généralement transparentes, ladite alternance étant apte à établir un contraste à une échelle dite globale au niveau du document à sécuriser de manière à constituer une protection contre la reproduction des documents auxquels la bande sera associée.

Et l'invention concerne également les documents de sécurité incorporant une telle bande selon l'invention.

Ces documents peuvent tre par exemple des documents fiduciaires tels que des billets de banque, ou des documents officiels, etc..

II est déjà connu d'associer à des documents de sécurité des bandes telles que mentionnées ci-dessus.

La figure 1 représente ainsi une bande 10 de type généralement connu.

Cette bande 10 comporte un support longitudinal continu, sur lequel sont formées des régions généralement métallisées 11.

La bande peut avoir une structure générale de multicouche.

Ces régions généralement métallisées sont disposées de manière à ménager entre elles, selon la direction longitudinale de la bande (notée X), des régions 12 généralement transparentes.

L'aménagement des régions 11 et 12 est réalisé de manière à produire selon la direction longitudinale de la bande une alternance de régions généralement métallisées 11 et de régions généralement transparentes 12.

Les régions généralement métallisées 11 constituent ainsi des éléments généralement métallisés discrets.

Ces régions peuvent par exemple tre des régions métallisées lisses, purement réflectives.

Une bande du type connu de la bande 10 constitue un signe de sécurité qui peut tre associé à un document.

Une telle association peut par exemple mettre en oeuvre un transfert sur le document de la bande entière, avec son support.

Un tel transfert peut en particulier tre un transfert à chaud.

Dans ce cas, le support doit tre transparent (au moins en regard des régions 12).

II est également possible de réaliser un transfert sélectif de certaines régions de la bande (par exemple les régions 11 généralement métallisées).

D'autres techniques peuvent également tre mises en oeuvre pour associer la bande au document à sécuriser (estampage, etc...).

La figure 2 illustre ainsi un document 20 tel qu'un billet de banque, auquel une bande du type de celle de la figure 1 a été associée.

Les régions généralement métallisée 11 de la bande sont visibles sur le document, et constituent un signe de sécurité.

On précise que les régions situées entre les régions généralement métallisée 11 une fois la bande associée au billet peuvent tre recouvertes d'un vernis produisant à l'oeil nu un effet visible. Ce vernis peut correspondre par exemple à une couche de la bande associée au support de cette bande.

On trouvera un exemple non limitatif d'une telle bande de sécurisation dans le document EP 522 217.

De telles bandes de sécurisation constituent donc un signe de sécurité pour les documents.

En particulier, chaque région généralement métallisée 11 forme avec les régions généralement transparentes 12 qui l'entourent selon la direction longitudinale de la bande un contraste important.

Et ces régions sont choisies de taille suffisament important pour que ce contratse corresponde à un contraste à une échelle dite globale au niveau du document à sécuriser.

Ce contraste à une échelle globale (ou « macro-contraste ») correspond en particulier à une bonne protection contre la reproduction du document auquel la bande sera associée (par exemple à l'aide d'une photocopieuse).

Un but de l'invention est de permettre d'améliorer encore le niveau de sécurité associé à des bandes de sécurisation de document du type général décrit ci-dessus.

Un autre but de l'invention est de fournir des signes d'authentification de documents de sécurité qui complètent efficacement les dispositions évoquées ci-dessus à propos de la protection contre la reproduction du document.

Afin d'atteindre ces buts, l'invention propose selon un premier aspect une bande de sécurisation de document, comportant un support sur lequel est formée selon la direction longitudinale de la bande une alternance de régions généralement métallisées et de régions généralement transparentes, ladite alternance étant apte à établir un contraste à une échelle dite globale au niveau du document à sécuriser de manière à constituer une protection contre la reproduction des documents auxquels la bande sera associée, caractérisée en ce que la bande comporte également des éléments optiquement actifs en association avec les régions généralement métallisées et/ou les régions généralement transparentes de la bande, pour établir à une échelle dite de détail au niveau du document à sécuriser un effet optique, ledit effet optique permettant de constituer un signe reconnaissable pour identifier ledit document.

Des aspects préférés, mais non limitatifs d'une telle bande sont les suivants : ledit effet optique établi à ladite échelle de détail est un contraste,

. ledit effet optique établi à ladite échelle de détail est un effet visuel dépendant des angles d'iilumination et/ou d'observation de la bande, 'lesdites régions généralement transparentes de la bande sont associées à un vernis produisant un effet brillant visible à l'oeil nu, . lesdits éléments optiquement actifs comprennent des structures optiquement actives formées à partir d'une métallisation, . lesdits éléments optiquement actifs comprennent des éléments optiquement variables, au moins certaines desdites structures optiquement actives comprennent un ou plusieurs des éléments de sécurisation suivants : > zone comportant des raies de diffraction, > zone métallisée purement réflective, > zone comportant un mat de diffraction, > zone comportant un hologramme, > zone démétallisée d'une région généralement métallisée, > zone portant une impression, zone métallisée d'une région généralement transparente, . au moins certaines desdites structures optiquement actives comprennent différentes zones dont certaines comportent au moins un desdits éléments de sécurisation, au moins certaines desdites zones ont une dimension suffisamment petite pour ne pas tre immédiatement perceptibles à l'oeil nu, au moins certains desdits éléments optiquement actifs sont associés à des régions généralement métallisées, lesdits éléments optiquement actifs comprennent un mat de diffraction intégré dans une région métallisée diffractive, 'lesdits éléments optiquement actifs comprennent des régions métallisées purement réflectives, 'lesdits éléments optiquement actifs comprennent des régions métallisées purement réflectives qui, selon la direction longitudinale de la bande, sont disposées de part et d'autre d'au moins certaines

desdites régions généralement métallisées de la bande, lesdites régions métallisées étant des régions généralement diffactives, pour chaque région généralement métallisée et diffractive de part et . d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière immédiatement adjacente à ladite région généralement métallisée et diffractive, pour chaque région généralement métallisée et diffractive de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière à ménager selon la direction longitudinale de la bande un intervalle entre ladite région purement réflective et ladite région généralement métallisée et diffractive, ledit intervalle est transparent, au moins certains desdits éléments optiquement actifs sont associés à des régions généralement transparentes, lesdits éléments optiquement actifs comprennent des régions métallisées purement réflectives qui, selon la direction longitudinale de la bande, sont disposées de part et d'autre d'au moins certaines desdites régions généralement transparentes de la bande, 'pour chaque région généralement transparente de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière immédiatement adjacente à ladite région généralement transparente, que pour chaque région généralement transparente de part et d'autre de laquelle sont disposées des régions métallisées purement réflectives, lesdites régions purement réflectives sont disposées de manière à ménager selon la direction longitudinale de la bande un intervalle entre ladite région purement réflective et ladite région généralement transparente, ledit intervalle est :

> Un intervalle comportant des zones métallisés et difractives, et/ou > Un intervalle comportant des zones imprimées, et/ou > Un intervalle comportant un mat de diffraction, et/ou Un intervalle comportant un hologramme, lesdits éléments optiquement actifs sont associés en repérage aux régions généralement métallisées et/ou aux régions généralement transparentes de la bande, . la bande est en outre associée à des motifs luminescents ou absorbants, 'lesdits motifs luminescents ou absorbants sont imprimés en recouvrement de la bande, . ladite impression est réalisée en recouvrement au moins partiel de régions généralement métallisées de la bande, 'ladite impression est réalisée en recouvrement au moins partiel de régions généralement transparentes de la bande, lesdits motifs luminescents ou absorbants sont intégrés à l'intérieur de la bande, Selon un deuxième aspect, l'invention propose également un document de sécurité incorporant une bande selon un des aspects mentionnés ci-dessus.

D'autres aspects apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante de l'invention, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels, outre les figures 1 et 2 qui ont déjà été commentées ci-dessus : 'ta figure 3 est une représentation schématique d'une première forme de réalisation d'une bande de sécurisation de document selon l'invention, . fa figure 4 une représentation schématique d'une deuxième forme de réalisation d'une bande de sécurisation de document selon l'invention, les figures 5a et 5b sont deux représentations schématiques de deux variantes particulières de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente de manière schématique une bande 30 de sécurisation de document selon l'invention.

Cette bande 30, comme l'ensemble des bandes de sécurisation de document selon l'invention, reprend les caractéristiques générales qui ont été évoquées ci-dessus à propos de la figure 1.

On trouve ainsi encore selon la direction longitudinale de la bande une alternance (on précise que la notion d'alternance implique au sens du présent texte une répétition récurrente) de : régions généralement métallisées 31, et de régions généralement transparentes 32.

Et dans le cas des bandes de sécurisation selon l'invention comme dans le cas de bandes de type connu décrites en référence aux figures 1 et 2, la bande peut tre associée à un document à sécuriser par transfert, par estampage ou par un autre type de technique.

On remarque sur la figure 3 que les régions généralement métallisées 31 sont associées à des éléments additionnels.

Plus précisément, ces éléments additionnels sont des éléments optiquement actifs 310.

On verra en référence aux autres figures qu'il est possible d'associer différents types d'éléments optiquement actifs à une bande de sécurisation selon l'invention.

Et dans tous les cas, les éléments optiquement actifs peuvent se présenter sous la forme de chiffres ou de caractères.

Plus généralement, ces éléments optiquement actifs peuvent correspondre à tout graphisme prédéterminé désiré.

Dans le cas de la figure 3, les éléments optiquement actifs 310 apparaissent sous la forme de chiffres (ces chiffres pouvant par exemple correspondre à la dénomination d'un billet de banque).

Les éléments optiquement actifs 310 sont aptes à produire dans leur combinaison avec leur arrière-plan (dans le cas de la figure 3, les régions généralement métallisées 31) un effet optique déterminé.

Cet effet optique peut correspondre à un contraste.

Cet effet optique peut également correspondre à un effet visuel dépendant des angles d'illumination et/ou d'observation de la bande. Ceci sera notamment le cas lorsque les éléments optiquement actifs seront réalisés à partir de motifs diffractants et/ou holographiques.

Les régions généralement transparentes 32 qui sont interposées entre les régions généralement métallisées 31 sont de préférence associées à un vernis produisant un effet brillant visible à l'oeil nu.

On précise que les régions généralement métallisées 31 et les régions généralement transparentes 32, si elles sont représentées sous la forme de rectangles sur les figures, peuvent de manière générale avoir toute géométrie désirée.

La géométrie des régions généralement métallisées de la bande présentera cependant de manière générale des caractéristiques de taille suffisamment importante et de compacité leur permettant de remplir efficacement une fonction de protection contre la reproduction.

On précise que l'on pourra se reporter au document EP 522 217 pour un exemple (non limitatif) de description de telles conditions de taille et de compacité.

Revenant à l'exemple particulier de la figure 3, les éléments optiquement actifs 310 sont donc constitués à l'intérieur des régions généralement métallisées 31.

Ces régions généralement métallisées 31 peuvent tre des régions métallisées purement réflectives.

II peut également s'agir de régions comportant des raies de diffraction, un hologramme, ou d'autres moyens permettant de modifier l'aspect général de la région 31.

En tout état de cause, l'élément optiquement actif 310 a des propriétés optiques qui se distinguent de celles de la région généralement métallisée 31, de manière à produire un effet optique tel que mentionné ci- dessus.

L'élément optiquement actif 310 peut avoir une structure homogène.

II peut lui aussi tre réalisé à partir d'une métallisation.

Et les éléments optiquement actifs 310 peuvent comprendre des éléments optiquement variables.

Par « éléments optiquement variables » on entend des éléments dont les propriétés optiques peuvent varier en fonction de l'angle d'illumination et/ou d'observation. II peut ainsi en particulier s'agir de structures diffractives et/ou d'hologrammes.

Les éléments optiquement variables sont donc des éléments optiquement actifs d'un type particulier.

Les éléments optiquement actifs 310 peuvent de manière générale tre constitués d'un des éléments de sécurisation suivants : une zone comportant des raies de diffraction, une zone métallisée purement réflective, une zone comportant un mat de diffraction, une zone comportant un hologramme, une zone démétallisée d'une région généralement métallisée, une zone portant une impression.

Et ces éléments optiquement actifs 310 peuvent également tre réalisés sous la forme de structures comprenant plusieurs éléments de sécurisation tels que mentionnés ci-dessus.

De manière générale, les éléments optiquement actifs produisent ainsi un effet optique à une échelle inférieure à l'échelle « globale » à laquelle se produit l'effet de contraste entre les régions généralement métallisées 31 et les régions généralement transparentes 32.

Cet effet optique est réalisé à une échelle que l'on nommera échelle de détail. Les éléments optiquement actifs 310 produisent ainsi des effets optiques localisés dans la bande 30.

Ils permettent à un observateur de détecter la présence de l'élément optiquement actif, permettant ainsi une identification et une authentification du document auquel la bande est associée.

Les éléments optiquement actifs 310 représentés sur la figure 3 ont une taille assez importante pour tre facilement observés à l'oeil nu.

On précise qu'il est également possible de réaliser de tels éléments optiquement actifs avec une dimension suffisamment petite pour qu'ils ne puissent pas tre immédiatement perceptibles à l'oeil nu.

Dans ce cas, seul un examen attentif du document pourra révéler la présence de ces éléments optiquement actifs, et conduire à l'authentification du document.

On remarque également sur la figure 3 que les éléments optiquement actifs 310 sont associés en repérage aux régions généralement métallisées 31 de la bande.

On précise que par « repérage » on entend la caractéristique selon laquelle les motifs optiquement actifs 310 sont systématiquement situés en regard des régions généralement métallisées.

Comme on le verra, il est également possible d'associer de tels éléments optiquement actifs aux régions généralement transparentes de la bande. Et dans ce cas encore, cette association peut en particulier se faire en repérage.

La figure 3 représente ainsi un mode particulier de réalisation de l'invention, dans lequel les éléments optiquement actifs 310 sont associés à des régions généralement métallisées.

Comme on l'a dit, ces éléments optiquement actifs peuvent tre constitués de, ou comprendre, un mat de diffraction.

On définit un « mat de diffraction » comme une zone diffractant la lumière selon une unique longueur d'ondes, dans toutes les directions de l'espace. Un tel mat de diffraction apparaît ainsi à un observateur comme présentant le mme aspect, quelque soit l'angle d'illumination et/ou d'observation du mat.

Selon une variante particulière du mode de réalisation de la figure 3, l'élément optiquement actif 310 peut ainsi tre un mat de diffraction, dans une région 31 métallisée qui peut en particulier tre généralement diffractive.

Et les éléments optiquement actifs 310 peuvent également tre constitués de, ou comprendre des régions métallisées purement réflectives.

Selon une variante particulière qui correspond à la représentation schématique de la figure 5a, de tels éléments optiquement actifs réalisés sous la forme de régions métallisées purement réflectives peuvent tre disposés, selon la direction longitudinale de la bande, de part et d'autre d'au moins certaines régions généralement métallisées de la bande.

Et lesdites régions généralement métallisées de la bande peuvent dans ce cas encore tre des régions généralement diffractives.

La figure 5a représente ainsi : 'une alternance de : > régions généralement métallisées 51, qui peuvent en particulier tre diffractives, et > régions généralement transparentes 52, et des zones 53 qui correspondent à des éléments optiquement actifs, et qui sont réalisés sous la forme de régions métallisées purement réflectives.

Les régions 53 sont dans la variante illustrée sur la figure 5a disposées de manière immédiatement adjacente à la région métallisée 51 de part et d'autre de laquelle elles sont disposées.

Il est également possible selon la variante illustrée sur la figure 5b de prévoir que les zones 53 qui correspondent aux éléments optiqument actifs soient disposées de manière à ménager selon la direction longitudinale de la bande un intervalle entre chaque région purement réflective 53 et la région généralement métallisée 51 à laquelle elle est associée.

La figure 5b illustre de tels intervalles 54.

On précise que ces intervalles peuvent par exemple tre transparents.

La figure 4 illustre un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.

On précise que l'ensemble des caractéristiques qui ont été mentionnées ci-dessus à propos : des régions généralement métallisées et des régions généralement transparentes, des éléments optiquement actifs, et de l'association de la bande à un document à sécuriser, sont applicables à ce mode de réalisation comme à tous les modes de réalisation de l'invention.

Dans le cas de la bande 40 de la figure 4, les éléments optiquement actifs 420 sont associés à des régions 42 généralement transparentes de la bande.

Et la bande comporte par ailleurs des régions 41 généralement métallisées.

Ici encore, les éléments optiquement actifs 420 peuvent donc prendre diverses formes.

On précise que dans ce mode de réalisation, ces éléments optiquement actifs peuvent en outre correspondre à une zone métallisée d'une région 42 généralement transparente.

Ici encore, les éléments optiquement actifs peuvent tre réalisés sous la forme de zones métallisées purement réflectives.

Et selon une variante de réalisation, il est ici encore possible de prévoir que les éléments optiquement actifs soient réalisés sous la forme de zones purement réflectives disposées de part et d'autre d'au moins certaines régions transparentes de la bande.

Ici encore, les éléments optiquement actifs réalisés sous la forme de zones purement réflectives peuvent tre disposés de manière immédiatement adjacente à la région généralement transparente à laquelle ils sont associés.

Et selon une variante non illustrée sur les figures, il est ici encore possible de-ménager selon la direction longitudinale un intervalle entre chaque région purement réflective et la région généralement transparente à laquelle elle est associée.

Un tel intervalle peut en particulier tre : Un intervalle comportant des zones métallisés et difractives, et/ou Un intervalle comportant des zones imprimées, et/ou Un intervalle comportant un mat de diffraction, et/ou Un intervalle comportant un hologramme.

Selon une variante de mise en oeuvre de l'invention, il est également possible d'associer à la bande de sécurisation des motifs luminescents ou optiquement absorbants.

En particulier, de tels motifs peuvent tre imprimés en recouvrement de la bande.

Cette impression peut tre réalisée avant l'association de la bande au document à sécuriser, ou après.

Cette impression peut tre réalisée de manière à : . Ne recouvrir (au moins partiellement) que des régions généralement métallisées de la bande, Ne recouvrir (au moins partiellement) que des régions généralement transparentes de la bande, Recouvrir (au moins partiellement) à la fois des régions généralement métallisées et des régions généralement transparentes de la bande.

Il est également possible d'intégrer à l'intérieur de la bande de tels motifs luminescents ou absorbants.

Ceci peut tre réalisé par exemple en disposant dans l'épaisseur de la structure multicouche de la bande une couche comportant de tels motifs.

L'invention permet ainsi d'augmenter le niveau de sécurité associé aux bandes connues telles que décrites en référence aux figures 1 et 2,

notamment en permettant l'identification et l'authentification du document auquel la bande est associée.

On précise que les différents modes et variantes de mise en oeuvre de l'invention que l'on a présentés ci-dessus peuvent tre combinés entre eux.

En particulier, il est possible de prévoir des éléments optiquement actifs en association à la fois avec des régions généralement métallisées et des régions généralement transparentes de la bande.

II est également possible de disposer des éléments optiquement actifs qui s'étendent à la fois sur une région généralement métallisée et une région adjacente généralement transparente, du moment que ledit élément optiquement actif produit un effet optique désiré.