Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR HANDLE EQUIPPED WITH AN AUTOMATIC RETRACTABLE FLAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/004809
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an external door handle for the side door, rear door or boot of a motor vehicle, said door handle being fitted with a flap (1) that retracts automatically when the handle is used. The flap is fitted with a sensor (5) which detects the presence of a hand opposite said flap. When the flap is not in use, it is closed in such a way as to be perfectly flush with the external surface (2) of the door and it is held in position by a spring recall system. An actuation device, which is controlled by a computer, is designed to retract the flap at the appropriate moment in order to provide access to the door opening control (8). Said flap system can be connected to an electric- or mechanical-type opening control. The inventive handle affords the advantage of being very practical to use and having a value-enhancing style and appearance.

Inventors:
LOUVEL PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001982
Publication Date:
January 16, 2003
Filing Date:
June 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOUVEL PHILIPPE (FR)
International Classes:
E05B65/20; E05B65/26; E05B17/22; E05B53/00; E05B65/12; (IPC1-7): E05B65/20
Domestic Patent References:
WO2000043621A12000-07-27
Foreign References:
EP0954098A21999-11-03
GB576224A1946-03-25
US5880538A1999-03-09
EP0398106A21990-11-22
DE3835265A11990-04-19
US6062614A2000-05-16
US5844470A1998-12-01
Attorney, Agent or Firm:
Burbaud, Eric (65/67 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. système de poignée extérieure d'ouvrant d'automobile, porte latérale, hayon ou coffre équipé d'un portillon d'accès, caractérisé en ce que ce portillon est muni d'un capteur apte à détecter la présence d'une main ou d'un doigt à proximité du portillon et que ce portillon s'escamote automatiquement au moment de l'utilisation de la poignée par la main de l'utilisateur.
2. système de poignée extérieure de porte d'automobile selon la revendication [l], caractérisé en ce que le capteur est de type capacitif et est entièrement caché derrière le portillon.
3. système de poignée extérieure de porte d'automobile selon l'une quelconque des revendications [1] à [2], caractérisé en ce que le dispositif d'escamotage autorise une action d'escamotage manuelle sur le portillon avec un retour à la position de repos par un système de rappel élastique.
4. système de poignée extérieure de porte selon l'une quelconque des revendications [1] à [3], caractérisé en ce que la commande d'ouverture est de type électrique, sans liaison mécanique directe avec la serrure.
5. système de poignée extérieure de porte selon l'une quelconque des revendications [1] à [3], caractérisé en ce que la commande d'ouverture est de type mécanique, avec une liaison mécanique directe avec la serrure.
6. système de poignée extérieure de porte d'automobile selon l'une quelconque des revendications [1] à [5], caractérisé en ce que le portillon épouse parfaitement, en position fermée, la forme extérieure de la carrosserie.
7. système de poignée extérieure de porte d'automobile selon l'une quelconque des revendications [1] à [6], caractérisé en ce que le portillon pivote autour d'un axe longitudinal situé dans sa partie inférieure.
8. système de poignée extérieure de porte d'automobile selon l'une quelconque des revendications [1] à [7], caractérisé en ce que ce portillon étant la majeure partie du temps fermé, il protège la commande d'ouverture des salissures dues à l'environnement subi par le véhicule.
9. Procédé de commande d'un système de poignée extérieure de porte d'automobile selon l'une quelconque des revendications [1] à [8], caractérisé en ce que le système de commande scrute en permanence la sortie du capteur de présence et, dans les conditions où le capteur donne l'information positive de présence et que par ailleurs l'autorisation d'ouvrir la porte est présente ou obtenue, alors le système de commande déclenche l'escamotage du portillon pour laisser l'accès à la commande d'ouverture de la porte.
10. Procédé de commande d'un système de poignée extérieure de porte d'automobile selon l'une quelconque des revendications [1] à [8], caractérisé en ce que le système de commande scrute en permanence la sortie du capteur de présence et, dans les conditions où le portillon est escamoté et où le capteur donne l'information négative de présence pendant une temporisation de quelques centaines de millisecondes, alors le système de commande déclenche le retour du portillon à l'état repos.
Description:
POIGNEE DE PORTE EQUIPEE D'UN PORTILLON RETRACTABLE AUTOMATIQUE CONTEXTE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte à une poignée extérieure de porte d'une automobile. Le style des automobiles est devenu un des principaux facteurs d'attrait et de succès, cette invention se rapporte à une poignée extérieure de porte à la fois très pratique à l'usage et aussi présentant un aspect extérieur ouvrant des possibilités nouvelles pour le style des automobiles, notamment le style latéral.

ART ANTERIEUR On connaît le brevet EP0198766 publié en 1986, qui présente une poignée extérieure de porte. Cette invention a pour but de ne pas laisser apparaître de cavité au niveau de la poignée. L'objectif est de donner l'aspect d'une surface globalement lisse dans la zone de la poignée extérieure de porte.

L'inconvénient de cette invention est double : - la course angulaire pour actionner la poignée est supérieure à 90 degrés ce qui est peu commode à l'usage - la zone de préhension est en général sale car elle est directement exposée aux pluies et projections comme le reste de la carrosserie On connaît le brevet DE3700135 publié en 1988, qui présente une poignée extérieure de porte. Quand le véhicule est à l'arrt ou à très faible vitesse, les poignées de portes sont protubérantes et elles se rétractent à partir d'une certaine vitesse pour donner une surface extérieure globalement plane à l'endroit de la poignée de porte.

L'inconvénient de cette invention est que, véhicule à l'arrt, le style et l'aspect de la poignée extérieure n'est pas très valorisant.

On connaît le brevet DE19847212 publié en 2000, qui présente une poignée extérieure de porte. Dans cette invention un portillon peut fermer l'accès à la poignée. Ce portillon se ferme lorsque le véhicule roule ou lorsque les portes du véhicule sont verrouillées. En revanche lorsque le véhicule est à l'arrt et n'est pas verrouillé, le portillon reste ouvert, ce qui n'est pas très valorisant. De plus, le système de commande étant orienté vers le bas, il est sujet aux salissures liées à l'écoulement de l'eau.

On connaît aussi le véhicule Alfa Roméo 156, mis sur le marché récemment.

Sur ce modèle, la poignée de la porte latérale arrière est cachée dans l'habillage de couleur sombre au dessus de la tôle extérieure de porte.

Ceci permet d'obtenir un style latéral très pur, mais l'utilisation de cette poignée est plutôt malaisée, notamment pour les enfants ou les personnes de petite taille.

BREVE DESCRIPTION de l'INVENTION L'invention présentée ici résout les inconvénients des inventions de l'art antérieur et propose une poignée extérieure de porte d'automobile au style particulièrement valorisant et qui est très commode à l'usage.

L'objet de l'invention est de proposer une poignée extérieure de porte de véhicule automobile, pour porte latérale, hayon ou coffre, ladite poignée de porte étant munie d'un portillon qui se rétracte automatiquement au moment de l'utilisation de la poignée. Ce portillon est équipé d'un capteur qui détecte la présence de la main en face du portillon.

Lorsque le portillon est au repos, il est fermé. Le portillon est maintenu dans cette position par un système de rappel élastique à ressort. Le système qui escamote le portillon peut tre, par exemple, constitué d'un petit moteur électrique, d'une poulie et d'un câble souple qui s'enroule autour de cette poulie. L'autre extrémité du câble est attachée au support du portillon. Un autre agencement utilisé pour piloter le mouvement d'escamotage sera décrit dans le mode de réalisation de l'invention illustré plus loin.

Ce système de portillon peut tre associé soit à une commande d'ouverture électrique soit à une commande d'ouverture mécanique. Dans le cas de la commande d'ouverture électrique, les doigts de l'utilisateur agissent sur un contacteur électrique, l'électronique de contrôle commande alors une serrure de type électrique de type connu. Dans le cas de la commande d'ouverture mécanique, les doigts agissent sur un levier mécanique qui agit sur un câble qui lui-mme agit sur une serrure mécanique de type connu.

Dans les cas d'utilisation normaux, la main de l'utilisateur ne touche pas le portillon, mais touche uniquement la commande d'ouverture qui, du fait de sa position, ne se salit pas, mme lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Principe de fonctionnement.

Quand un utilisateur approche la main du portillon, le capteur détecte la présence de cette main et envoie l'information au calculateur. Plusieurs situations peuvent alors se présenter : les portes sont déjà déverrouillées (cas A/), les portes sont verrouillées et il n'y a pas d'autorisation de déverrouiller (cas B/) ou encore les portes sont verrouillées et l'autorisation de déverrouiller est présente (cas C/).

L'autorisation de déverrouiller est donnée par un identifiant électronique porté par l'utilisateur.

A/Portes déverrouillées Si les portes du véhicule sont déverrouillées, dès que le capteur détecte la présence de la main, alors le calculateur commande l'ouverture du portillon en excitant le moteur électrique accouplé à la poulie autour de laquelle s'enroule le câble souple. La traction de ce câble fait pivoter le portillon vers l'intérieur de la poignée. Ceci libère l'espace d'accès pour les doigts de la main de l'utilisateur qui peut alors actionner la commande d'ouverture proprement dite.

Lorsque le capteur du portillon ne détecte plus de présence et que la commande d'ouverture n'est plus excitée, alors le calculateur commande le moteur d'escamotage dans l'autre sens et le portillon se referme.

B/Portes verrouillées (et pas d'autorisation de déverrouiller) Si lorsque la main est détectée, le véhicule est verrouillé, alors la détection déclenche une tentative de reconnaissance de l'identifiant porté par l'utilisateur.

Si, après la détection d'une main, aucun identifiant n'est reconnu, alors le calculateur n'effectue aucune action et en particulier ne commande pas l'escamotage du portillon. La main peut forcer l'ouverture du portillon car la liaison avec le moteur d'escamotage est souple. Dès que la main se retire, le portillon est rappelé à sa position de repos (fermé). Mme si les doigts actionnent la commande d'ouverture, le calculateur ne déclenchera pas l'ouverture de la porte car la serrure reste verrouillée.

C/Portes verrouillées et autorisation de déverrouiller (déverrouillage mains libres) Si, après la détection d'une main, un identifiant répond et que l'échange est de codes est satisfaisant, alors le calculateur commande l'ouverture du portillon ainsi que le déverrouillage de la serrure pour autoriser l'ouverture de la porte. Lorsque les doigts actionnent la commande d'ouverture, la serrure est libérée et la porte s'ouvre.

Lorsque le capteur du portillon ne détecte plus de présence et que la commande d'ouverture n'est plus excitée, alors le calculateur commande le moteur d'escamotage dans l'autre sens et le portillon se referme.

La logique de fonctionnement détaillée sera précisée plus loin.

DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 présente l'invention en situation d'utilisation La figure 2 montre l'aspect de la poignée extérieure au repos.

Les figures 3 à 5 montrent l'agencement de principe et le fonctionnement général de l'invention.

La figure 3 montre la phase de détection de la main devant le portillon.

La figure 4 montre la phase d'action sur la commande d'ouverture, le portillon étant ouvert.

La figure 5 montre le dispositif lors d'une action manuelle sur le portillon, sans escamotage.

La figure 6 présente l'invention avec une commande d'ouverture en version mécanique.

Les figures 7 à 9 montrent un les principes de fonctionnement de l'invention sous forme de chronogrammes.

La figure 7 présente le chronogramme si le véhicule est déjà déverrouillé (cas A/).

La figure. 8 présente le chronogramme si le véhicule est verrouillé et pas d'identifiant reconnu (cas B/).

La figure 9 présente le chronogramme si le véhicule est verrouillé et avec un identifiant reconnu (cas C/).

La figure 10 présente le schéma électrique du système de poignée et ses connexions.

Les figures 11 à 17 montrent un type d'agencement détaillé, mode de réalisation préféré de l'invention.

La figure 11 montre une vue de profil du système, dans la position de repos.

La figure 12 montre une vue de face du système, vu de l'intérieur de la porte.

La figure 13 montre une vue de profil du système dans la position active, en position escamotée.

La figure 14 montre une vue de profil du système, dans le cas d'une action manuelle sur le portillon.

La figure 15 montre une vue axonométrique de la peau extérieure de porte, vu de 1'intérieur de la porte.

La figure 16 montre une vue axonométrique du carter (4).

La figure 17 montre une vue axonométrique du portillon (1) et de son support (12).

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Le fonctionnement et les caractéristiques de l'invention seront mieux comprises avec la description qui va suivre.

Le but principal de l'invention est de proposer un système de poignée de porte d'automobile permettant un style très valorisant, notamment un style latéral. En effet, lorsque le système est au repos, la porte présente un aspect uniforme et il n'apparaît aucune cavité ni aucune excroissance. La partie visible de la poignée est simplement un portillon (1) qui affleure à la peau extérieure de la porte (2). Ceci est illustré sur la figure FIG. 2.

Le jeu entre la peau extérieure de la porte et le portillon est réduit au minimum grâce au système d'accostage qui sera décrit plus loin.

Ce type de portillon existe pour l'accès à la trappe à carburant sur la majorité des véhicules récents.

Selon l'invention, le portillon (1) est une pièce en matière plastique, de la mme couleur que la peau de la porte.

La forme du portillon épouse de préférence la forme de la peau extérieure' de porte, de manière à ce que les jeux de lumière sur l'ensemble de la porte donne l'aspect d'une surface globalement continue et homogène.

L'affleurement parfait du portillon par rapport à la peau extérieure de porte est assuré par un système de fixation et des butées qui seront détaillés plus loin.

Le portillon s'escamote automatiquement lorsque l'on approche la main (3) ou plus généralement un objet quelconque à une distance du portillon de l'ordre de 1 à 2 cm. Ceci est illustré sur la figure FIG. 1.

Le portillon pivote autour d'un axe longitudinal (A1) par rapport au véhicule. L'axe est situé dans la partie inférieure du portillon.

L'escamotage du portillon consiste au pivotement du portillon dans la direction (21).

Le retour du portillon dans sa position repos consiste au pivotement dans la direction opposée (22).

L'escamotage du portillon permet aux doigts de la main de l'utilisateur d'atteindre facilement la commande d'ouverture (8) de porte qui est située au dessus du portillon, derrière la peau extérieure de la porte.

La figure FIG. 3 illustre le profil du système de poignée de porte équipée du portillon automatique.

Le portillon (1) est représenté en position fermée. Il forme une surface en accord avec la peau extérieure de la porte (2). L'ensemble du système est supporté par un carter (4) qui est hermétique dans sa partie supérieure et évidé dans sa partie inférieure (17). Le carter (4) est fixé sur la peau extérieure de porte. Derrière le portillon se trouve un capteur de présence (5) dont le rôle est de détecter la présence d'objet en regard du portillon.

Ce capteur peut tre optique ou à ultrasons. Dans ces 2 cas, il doit, pour que son efficacité soit garantie, affleurer à la surface du portillon, et donc tre visible de l'extérieur.

Donc le capteur sera de préférence capacitif, de type connu, ce qui permet d'avoir un capteur entièrement caché derrière le portillon et un aspect visuel uniforme de l'extérieur du portillon.

Ce capteur est situé juste derrière le portillon et son champ d'action est représenté par la zone (52). Le portillon est peint de la couleur de la carosserie. Les peintures de type connu sont en général métallisées sur les véhicules modernes. La peinture étant légèrement conductrice, la zone d'action du capteur capacitif s'en trouve élargie à l'ensemble de la surface du portillon (52). En effet, l'effet de la variation de capacité se produira dès qu'un objet s'approchera du portillon, dans une zone quelconque de celui-ci.

Le portillon est solidaire du support (12) de portillon. Celui-ci pivote autour de l'articulation (A1) par rapport au carter fixe (4). Ce support a globalement la forme d'une équerre. A son extrémité (14) est attaché le câble (1Q) de traction qui est le moyen par lequel l'escamotage s'effectue.

Ce câble (10) passe au travers d'un système de guidage (16) et s'enroule autour de la poulie (18). Cette poulie est accouplée à un petit moteur électrique (7) qui péut fonctionner dans un sens ou dans l'autre en fonction des commandes qui sont envoyées par le calculateur (6).

Sur l'extrémité (14) du support de portillon (12) est accrochée l'extrémité inférieure du ressort (lla). L'extrémité supérieure du ressort (lla) est accroché dans l'encoche (15) pratiquée sur la pièce (13) qui est solidaire du carter (4).

Au dessus du portillon, dans la zone supérieure du carter (4), se trouve la commande (8) d'ouverture de porte qui, dans la version électrique telle qu'elle est représenté sur la figure FIG. 3, est un contacteur de forme allongée qui peut tre actionné par un des doigts de l'utilisateur.

La main (3) de l'utilisateur est représentée dans la position où la détection du capteur va se déclencher. En effet la partie externe (30) du doigt entre dans la zone d'action du capteur.

Sur la figure FIG. 3, est également représenté une partie du système de commande électrique. Le calculateur (6) contient les moyens de commande et la logique associée. Il est relié au capteur (5) de présence par la liaison (56). Le calculateur est également relié à la commande (8) d'ouverture de porte par la liaison (86). Le calculateur (6) commande la moteur d'escamotage (7) par la liaison (76) par un schéma classique de commande à double sens.

Le calculateur (6) est aussi relié à un système d'antenne (61) de communication avec l'identifiant (62) par la liaison (60). Enfin, le calculateur commande la serrure (9e), de type connu, qui déverrouille la porte par la liaison (96).

La figure FIG. 4 montre le système avec le portillon en position escamotée.

Le portillon (1) est en butée sur la zone (19) de la pièce (13). Le ressort de rappel (11&) subit un allongement et exerce une force de rappel. Le câble (10) exerce une traction sur le support (12), le moteur et la poulie ayant enroulé une partie du câble.

La partie antérieure (31) du doigt de l'utilisateur active le contacteur (8) de commande d'ouverture de porte.

La figure FIG. 5 montre une action manuelle sur le portillon sans commande d'escamotage. Dans cette condition, le câble se détend et la longueur supplémentaire se trouve en dessous de la pièce de guidage (16). Ainsi, le câble ne peut pas sortir de la gorge de la poulie (18).

La figure FIG. 6 montre le système avec une version mécanique de la commande d'ouverture de porte.

Dans cette configuration, la taille du portillon et la taille de la zone supérieure du carter (4) doivent tre supérieures.

Dans cette configuration, les doigts de l'utilisateur n'actionnent pas un contacteur mais un basculeur mécanique (40) qui oscille autour de l'axe (A2). Les doigts exercent une traction sur la zone (43) du basculeur (40).

A l'autre extrémité du basculeur (41) est attaché le câble (46) de commande de la serrure version mécanique de type connu (9m). Lorsque l'utilisateur actionne la commande le basculeur pivote vers la position (45). Le câble de commande (46) de la serrure coulisse dans une gaine (48) de maintien et de protection de type connu. Le rappel élastique du câble est assuré par un ressort situé à l'intérieur de la serrure. Ce rappel ramène le basculeur (40) dans sa position de repos (44) lorsque l'action de l'utilisateur cesse.

Le principe de fonctionnement du portillon est le mme que celui de la version à serrure électrique.

LOGIQUE de FONCTIONNEMENT DETAILLEE ET PROCEDE DE COMMANDE La figure FIG. 7 détaille le séquencement des opérations de l'utilisation de la poignée dans le cas où les portes du véhicule sont déjà déverrouillées (cas A/).

Au début, le système est au repos, le capteur n'est pas actif (état 300). A l'instant TO, la main s'approchant du portillon, le capteur détecte la présence et commute sa sortie à l'état actif (301). Le calculateur reçoit cette information par la liaison (56). Les portes du véhicule étant déjà déverrouillées, le calculateur commande alors l'escamotage du portillon à l'instant (T1). La sortie de commande passe de l'état 310 à l'état 311 et le moteur (7) tourne dans le sens 181. Conséquemment, la position du portillon passe progressivement de la position (320) à la position (321).

La position extrme en butée est atteinte à l'instant T2. Après un temps de commande TC1, à l'instant T3, le calculateur stoppe la commande du moteur d'escamotage.

Ensuite, les doigts de la main de l'utilisateur s'introduisent dans le logement libéré par l'escamotage du portillon, puis actionnent le contacteur (8) de commande à l'instant T4. L'état du contacteur passe de l'état 330 à l'état 331. Le calculateur reçoit cette information et commande immédiatement le moteur de la serrure (9e) à l'instant suivant T5.

La sortie de commande de la serrure passe de l'état 340 à l'état 341. Peu après, à l'instant T6, la serrure est libérée de la gâche de porte et la porte s'ouvre (passage de l'état 350 à l'état 351). Le calculateur stoppe en suite la commande du moteur de serrure à l'instant T7.

Ensuite, lorsque l'utilisateur cesse d'actionner la commande à l'instant T8, la sortie de la commande passe de l'état 331 à l'état 330. Puis l'utilisateur retire sa main de la poignée, la sortie du capteur (5) passe de l'état actif 301 à l'état inactif 300, à l'instant T9.

Le calculateur surveille les états du capteur (5) et du contacteur de commande (8) : quand ils sont tous les deux à 0 depuis quelques centaines de millisecondes, le calculateur exécute une séquence de commande de retour su portillon à l'état repos. A l'instant T10, la sortie de commande de retour passe de l'état 360 à l'état 361 et donc le moteur (7) tourne dans le sens 182. La position du portillon évolue alors de la position 321 vers la position 320. La position de repos est atteinte à l'instant T11, après un temps de commande TC3 par le calculateur Au bout du temps TC2, le calculateur stoppe la commande de retour, à l'instant T12. Le temps TC2 est choisi supérieur à TC3 pour assurer le retour complet à la position de repos sur les butées. Mais le temps TC2 ne doit tre que légèrement supérieur à TC3 pour ne pas dérouler trop de longueur de câble (10) inutilement, ce qui aurait un effet indésirable sur le temps d'escamotage au cycle suivant.

La figure FIG. 8 détaille le séquencement des opérations de l'utilisation de la poignée dans le cas où les portes du véhicule sont verrouillées et que l'autorisation de déverrouiller n'est pas présente (cas B/).

Au début, le système est au repos, le capteur n'est pas actif (état 300). A l'instant TO, la main s'approchant du portillon, le capteur détecte la présence et commute sa sortie à l'état actif (301). Le calculateur reçoit cette information par la liaison (56). Les portes du véhicule étant verrouillées, le calculateur déclenche une interrogation de l'identifiant à l'instant T16. La réponse de l'identifiant n'était pas satisfaisante, erronée ou absente, le calculateur ne commande pas l'escamotage et la sortie reste à l'état 310.

Pendant ce temps, sous l'action de la main, le portillon passe pivote de la position (320) vers la position (321), entre les instants T21 et T22.

Ensuite, les doigts de la main de l'utilisateur s'introduisent dans le logement libéré par l'escamotage du portillon, puis actionnent le commutateur (8) de commande à l'instant T23. L'état du commutateur passe de l'état 330 à l'état 331. Le calculateur reçoit cette information mais ne commande pas le moteur de la serrure (9e), la sortie restant inactive à l'état 340.

Les doigts cessent d'agir sur le contacteur à l'instant T24.

A l'instant T25, les doigts cessant d'agir sur le portillon, celui-ci retourne à sa position de repos (état 320.

Le capteur cesse de détecter les doigts à l'instant T26.

La figure FIG. 9 détaille le séquencement des opérations de l'utilisation de la poignée dans le cas où les portes du véhicule sont verrouillées et que l'autorisation de déverrouiller est présente (cas C/).

Au début, le système est au repos, le capteur n'est pas actif (état 300). A l'instant TO, la main s'approchant du portillon, le capteur détecte la présence et commute sa sortie à l'état actif (301). Le calculateur reçoit cette information par la liaison (56). Les portes du véhicule étant verrouillées, le calculateur déclenche une interrogation de l'identifiant, qui débute à l'instant T16 et qui se termine à l'instant T17. La réponse de l'identifiant étant cette fois satisfaisante, qui débute à l'instant T18 et qui se termine à l'instant T19, le calculateur à l'autorisation de commander l'escamotage. Le calculateur commande alors l'escamotage du portillon à l'instant (T1). La sortie de commande passe de l'état 310 à l'état 311. Conséquemment, la position du portillon passe progressivement de la position (320) à la position (321). La position extrme en butée est atteinte à l'instant T2. Après un temps de commande TC1, à l'instant T3, le calculateur stoppe la commande du moteur d'escamotage.

Ensuite, les doigts de la main de l'utilisateur s'introduisent dans le logement libéré par l'escamotage du portillon, puis actionnent le commutateur (8) de commande à l'instant T4. L'état du commutateur passe de l'état 330 à l'état 331. Le calculateur reçoit cette information et commande immédiatement le moteur de la serrure (9e) à l'instant suivant T5.

La sortie de commande de la serrure passe de l'état 340 à l'état 341. Peu après, à l'instant T6, la serrure est libérée de la gâche de porte et la porte s'ouvre (passage de l'état 350 à l'état 351). Le calculateur stoppe en suite la commande du moteur de serrure à l'instant T7.

La suite de la séquence est identique à la séquence détaillée à la figure FIG. 7.

La figure FIG. 10 représente le schéma électrique de l'invention. Le calculateur (6) contient les schémas d'interface des différents éléments : le capteur de présence (5), le moteur d'escamotage (7) du portillon, le moteur de la serrure de porte qui est soit électrique (9e), soit mécanique (9m).

Le capteur est alimenté par un transistor (53) qui commute le courant nécessaire au fonctionnement de l'électronique (51) du capteur. Dans certaines conditions, ou après un certain temps d'inactivité sur le véhicule, le calculateur arrte la commande de ce transistor (53). De cette façon, le capteur n'est plus alimenté, et ne consomme plus de courant sur la batterie du véhicule, ce qui est préférable, notamment dans le cas où le véhicule n'est pas utilisé pendant un temps important (par exemple un temps supérieur à une semaine). Dans ce cas très particulier, l'utilisateur sevra pousser le portillon lui-mme pour accéder à la commande d'ouverture de la porte.

Le signal de détection du capteur transite par le fil (562) et est lu par une entrée du calculateur (54).

Le courant d'alimentation positif transite par le fil 561. Le fil d'alimentation 561 et le fil de signal 562 constituent la liaison (56) entre le calculateur et le capteur.

Le moteur (71) du dispositif d'escamotage est piloté par 2 relais selon un schéma classique de type connu. Le relais (65) pilote le moteur dans le sens de l'escamotage. Lorsque ce relais est excité, le fil 761 est à l'état haut 12V et l'autre fil est à la masse. Ainsi, le moteur tourne dans le sens 181. L'autre relais (66) pilote le moteur dans le sens de la sortie c'est-à-dire du retour vers la position repos. Lorsque ce relais est excité, le fil 762 est à l'état haut 12V et le fil 761 à la masse (69). Le moteur tourne alors dans le sens 182.

La serrure de la porte peut tre soit électrique soit mécanique. Les schémas de commande sont alors légèrement différents et la figure FIG. 10 représente les 2 cas à la fois.

Dans le cas d'une serrure électrique classique, seul le déverrouillage de la serrure est obtenu par action électrique. Le verrouillage est obtenu en claquant simplement la porte.

Le déverrouillage intervient lorsque le calculateur commande le relais (68). Le fil 963 passe alors à l'état haut le moteur 91 tourne pour libérer la gâche.

Dans le cas d'une serrure mécanique classique, le déverrouillage et le verrouillage de la serrure sont obtenus par action électrique. Un schéma classique de commande à 2 relais est utilisé.

Le relais (67) pilote le moteur de la serrure dans le sens du verrouillage de la serrure. Lorsque ce relais est excité, le fil 961 est à l'état haut 12V et l'autre fil 962 est à la masse. Ainsi, le moteur tourne dans le sens de verrouiller. L'autre relais (68) pilote le moteur dans le sens du déverrouillage. Lorsque ce relais est excité, le fil 962 est à l'état haut 12V et le fil 961 à la masse. Le moteur tourne alors dans le sens de déverrouillage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif d'escamotage est protégé contre la surchauffe ou la surcharge qui pourrait tre occasionné par un nombre trop important de manoeuvres dans un laps de temps court. Le calculateur (6) contient un système de protection logiciel, qui inhibe le mouvement d'escamotage pour un certain temps, si un trop grand nombre de manoeuvres ont été effectuées dans les instants précédents.

Les figures 11 à 17 représentent un exemple d'agencement mécanique détaillé, selon un mode de réalisation préféré de l'invention.

Sur les figures 11 et 12, le dispositif est représenté de profil et de face. Le portillon (1) est en position de repos, fermé. Le rappel élastique est réalisé par le ressort hélicoïdal (llb) qui s'appuie sur le carter (4) dans la zone (110) et sur le support (12) du portillon dans la zone (112).

L'axe de l'articulation A1 traverse le ressort et participe à son maintien en position.

L'escamotage est réalisé par un actionneur (150) de type connu, relié au support de portillon par une bielle (152) grâce à une articulation (154).

Ce type d'actionneur est utilisé très couramment dans le domaine automobile pour actionner le verrouillage ou le déverrouillage des portes. Le fonctionnement est très proche de celui qui a été décrit précédemment dans la description du principe de l'invention ci-dessus.

L'actionneur comprend un petit moteur électrique et un engrenage hélicoïdal qui transforme le mouvement de rotation en mouvement de translation. Cet actionneur est piloté en tout ou rien : sa position est soit complètement sorti (FIG. 11) ou complètement rentré (FIG 13).

La tige qui sort de cette actionneur est protégée par un joint de type soufflet (151).

Sur les figures 11 et 12, l'actionneur est en position sorti, il n'exerce pas d'effort de traction sur le portillon au niveau de l'articulation (14).

Sur la figure 12, les liaisons électriques sont représentées. La liaison (86) part du contacteur de la commande d'ouverture (8) de la porte et rejoint le calculateur par le câblage principal de la porte dans. la zone (100). La liaison (56) part du capteur (5) et rejoint également le calculateur par le câblage principal de la porte dans la zone (100). La liaison (96) relie l'actionneur au calculateur.

Sur la figure 12, sont représentées les zones d'accostage, en partie supérieure (25) (26) entre le support du portillon et le peau extérieure de porte (2). L'action du rappel élastique du ressort llb assure que les butées (25) et (26) du support de portillon (12) sont en contact avec la tôle, ce qui assure un jeu minimum et par conséquent une maîtrise parfaite de l'aspect extérieur de 1'accostage entre le portillon et la peau extérieure de porte.

La figure 13 représente le dispositif en position active escamotée.

L'actionneur est en position rentrée et il fait pivoter le portillon autour de l'axe Al jusqu'au contact avec la butée 19.

La figure 14 représente le dispositif dans la situation où une action externe pousse le portillon mais sans action d'escamotage. Dans ce cas, l'évidement 153 présent à l'intérieur de la bielle 152 autorise le portillon à pivoter sans faire bouger la position de l'actionneur.

L'articulation 14 se déplace à l'intérieur de la bielle 152 en la faisant pivoter autour de l'articulation 154, mais la tige de l'actionneur 151 ne bouge pas. Ainsi, quand l'action extérieure cesse et que le portillon est rappelé à la position de repos par le ressort, la bielle retrouve sa position de repos et l'actionneur n'intervient pas.

Sur la figure 15 est représenté en vue axonométrique la peau extérieure porte, vu de l'intérieur de la porte. Les éléments 27,28 et 29 sont repliés par emboutissage, à 90 degrés par rapport à la surface. Ces 3 éléments 27,28, 29 constituent les points de locating et de fixation du carter (4) sur la carrosserie de la porte, et ils comportent chacun un trou de logement pour la vis de fixation.

Sur la figure 16 est représenté en vue axonométrique le carter (4) qui supporte les éléments principaux du système.

La zone 401 est destinée à recevoir le contacteur de commande d'ouverture (s) et sa fixation. La zone 402 s'interface avec l'élément 27 de la peau de porte et assure le bon positionnement et la fixation du carter. Le trou 405 sert au logement de la vis qui passe dans le trou de la zone 27.

La zone 403 permet à l'extrémité du support (12) de portillon de venir. en butée sur la tôle afin d'avoir un accostage parfait, vu de l'extérieur, entre le portillon et la surface extérieure de la porte.

La zone 404 sert au positionnement et à la fixation du carter par rapport à la zone 29 de la peau de porte.

Les parties 406 et 407 sont les charnières supportant l'axe de pivotement Al.

La partie 408 du carter et les trous 409 servent à la fixation de l'actionneur 150.

Les zones 410 et 411 sont des zones latérales de renfort, et sont destinées à supporter l'effort exercé par un crochet de désincarcération qui peut tre utilisé par les secours, suite à un accident, pour ouvrir en force la porte et dégager les victimes.

La forme du carter doit tre adaptée d'une part à la forme de la carrosserie de la porte e d'autre part à l'espace disponible compte-tenu de l'implantation des autres éléments dans la porte.

D'autre part, selon l'invention, la partie inférieure du carter est ouverte, ce qui assure l'écoulement de l'eau qui peut pénétrer à l'intérieur de la poignée.

Sur la figure 17 est représenté en vue axonométrique le portillon (1), son support (12), et le capteur (5) ainsi que les éléments d'assemblage de ces éléments.

Les trous de locating 501 et 503 servent à assurer le bon positionnement du capteur sur le portillon. Les clips déformables 502 et 504 assurent le maintien du capteur dans cette position.

Les trous de locating 505 et 507 servent à assurer le bon positionnement du portillon sur son support (12). Les clips déformables 506,508 et 509 assurent le maintien du portillon dans cette position.

Il est, de plus, possible d'aménager le logement et la fixation d'une antenne d'interrogation de l'identifiant autour du capteur.

AVANTAGES DE L'INVENTION Grâce à l'invention, les possibilités offertes pour le style automobile sont beaucoup plus étendues, car les poignées sont parfaitement intégrées à la carrosserie.

Grâce à l'invention, la traînée aérodynamique est plus faible qu'avec des poignées connues Grâce à l'invention, la commande d'ouverture est protégée des salissures occasionnées par l'environnement subi par le véhicule et l'utilisateur ne risque pas de salir les doigts en ouvrant la porte.

LISTE DES PRINCIPAUX ELEMENTS 1 Portillon escamotable (couleur ton caisse) 2 Peau extérieur de porte 3 Main de l'utilisateur 4 Module de support de la poignée et du protillon 5 Capteur de présence de la main 6 Calculateur de commande 7 Moteur de commande d'escamotage du portillon 8 Commande d'ouverture électrique (version serrure électrique) 9e Serrure de verrouillage/déverrouillage de la porte, version électrique 9m Serrure de verrouillage/déverrouillage de la porte, version mécanique 10 Câble de traction du portillon lla Ressort de rappel du portillon llb Ressort de rappel du portillon 12 Levier d'actionnement pour l'escamotage 14 point d'attache de la traction d'escamotage 15 Point d'attache du ressort de rappel 16 Guidage du câble 17 dépassement du câble lorsque le portillon est poussé à la main 18 Poulie/gorge d'enroulement du câble 19 Butée d'ouverture maximum du portillon 30 Face extérieure des doigts 31 Face intérieure du bout du doigt 40 Basculeur de commande d'ouverture de porte (version serrure mécanique) 52 zone de détection du capteur 56 Liaison capteur <-> calculateur 60 Liaison calculateur <-> antennes communication 61 dispositif d'antennes de communication 76 Liaison de commande calculateur <-> moteur d'escamotage 86 Liaison calculateur <-> commande d'ouverture 96 Liaison de commande calculateur <-> moteur de serrure