Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR HANDLE WITH MEANS FOR REDUCING ULTRA-HIGH-FREQUENCY COMMUNICATION RADIATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/120411
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a handle (6) for a motor vehicle opening element (8), said handle being equipped with an ultra-high-frequency antenna (2) with means for transmitting and receiving a signal at a predetermined wavelength (λ), a device for detecting the approach and/or contact of a user, a printed circuit board (3) and at least one connection cable (7) intended for electrically connecting the printed circuit board (3) to an electronic control unit (15). Said at least one connection cable (7) has a section (9, 9a) either projecting from the rest of said at least one connection cable (7) or surrounded by an electromagnetically insulating coating (16) coaxial to said at least one connection cable (7), a length of the projecting section (9) or a length of the coaxial coating (16) being equal to one quarter of said predetermined wavelength (λ) with a tolerance of +/-20%.

Inventors:
SIGUIER GRÉGORY (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/084266
Publication Date:
June 18, 2020
Filing Date:
December 09, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
H01Q1/32
Foreign References:
US20180300975A12018-10-18
JP3677559B22005-08-03
JP3976010B22007-09-12
Attorney, Agent or Firm:
MALANDIN, Sandrine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Poignée (6) d’ouvrant (8) de véhicule automobile équipée d’une antenne (2) ultra haute fréquence avec des moyens d’émission et de réception d’un signal à une longueur d’onde (l) prédéterminée, d’un dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur, d’une carte de circuit imprimé (3) et d’au moins un câble (7) de connexion destiné à une connexion électrique de la carte de circuit imprimé (3) avec une unité de contrôle électronique (15), ledit au moins un câble (7) de connexion présentant un tronçon (9, 9a) faisant saillie du reste dudit au moins un câble (7) de connexion une longueur du tronçon (9) faisant saillie étant égale au quart de ladite longueur d’onde (l) prédéterminée avec une tolérance de +/- 20%, ladite poignée étant caractérisée en ce que le tronçon (9) faisant saillie du reste dudit au moins un câble (7) de connexion s’étend à 90° avec une plage de variation de +/- 30° autour de cette valeur par rapport au reste dudit au moins un câble (7) de connexion, le tronçon (9) faisant saillie formant une boucle.

[Revendication 2] Poignée (6) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la boucle présente deux branches aplaties l’une contre l’autre ou deux branches présentant un écartement entre elles inférieur au cinquième de la longueur d’onde prédéterminée avec une tolérance de +/- 20%.

[Revendication 3] Poignée (6) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le tronçon (9) faisant saillie du reste dudit au moins un câble (7) de connexion se trouve dans un premier quart de la longueur dudit au moins un câble (7) de connexion en partant de la carte de circuit imprimé (3).

[Revendication 4] Poignée (6) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que ledit au moins un câble (7) comporte une partie sous forme d’un micro-ruban (7a) s’étendant contre une face de la carte de circuit imprimé (3), le micro-ruban (7a) intégrant le tronçon (9) faisant saillie du reste dudit au moins un câble (7) de connexion.

[Revendication 5] Poignée (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’antenne (2) ultra haute fréquence, le dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur et la carte de circuit imprimé (3) sont logés dans un boîtier (5) étanche, le boîtier (5) étanche et la poignée (6) comportant un passage respectivement vers l’extérieur du boîtier (5) et l’extérieur de la poignée (6) pour ledit au moins un câble (7) de connexion.

[Revendication 6] Ouvrant (8) de véhicule automobile comportant une poignée (6) sur une face dite extérieure, l’ouvrant (8) comprenant des moyens de verrouillage et de déverrouillage automatiques, caractérisé en ce que la poignée (6) est selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit au moins un câble (7) de connexion traversant l’ouvrant (8), le tronçon (9, 9a) dudit au moins un câble (7) de connexion se trouvant à l’intérieur de l’ouvrant (8) du côté de sa face intérieure opposée à sa face extérieure ou étant logé dans la poignée (6).

[Revendication 7] Ensemble d’une unité de contrôle électronique (15) en charge du verrouillage et du déverrouillage d’au moins un ouvrant (8) d’un véhicule automobile et d’au moins un ouvrant (8), caractérisé en ce que l’ouvrant (8) est selon la revendication précédente, ledit au moins un câble (7) de connexion reliant la carte de circuit imprimé (3) à l’unité de contrôle électronique (15), les moyens de verrouillage et de déverrouillage automatiques de l’ouvrant (8) étant commandés par des moyens d’activation de l’unité de contrôle électronique (15).

[Revendication 8] Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble selon la revendication précédente.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Poignée de portière avec des moyens de réduction d’un rayonnement en communication ultra haute fréquence

[Domaine technique]

[0001] L’invention concerne une poignée de portière de véhicule automobile avec des moyens de réduction d’un rayonnement en communication ultra haute fréquence, c’est-à-dire entre 300 MHz et 10.000 MHz. Plus particulièrement, l’invention s’applique à une poignée d’ouvrant, avantageusement de portière comprenant des moyens de réduction d’un rayonnement en communication selon un standard Bluetooth®, des moyens de communication étant destinés à communiquer avec un équipement portable d’utilisateur afin d’autoriser l’accès main libre au véhicule, c'est-à-dire le verrouillage et/ou le déverrouillage de l’ouvrant.

[Etat de la technique antérieure]

[0002] De nos jours, les poignées de portières de véhicule sont équipées de dispositifs de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule par un utilisateur. La détection d’intention de verrouillage/déverrouillage d’un utilisateur couplée à la reconnaissance d’un identifiant intégré dans un dispositif d’accès « mains libres », par exemple un badge électronique « mains libres » de commande d’accès à distance ou un téléphone portable, porté par cet utilisateur, permet le verrouillage et le déverrouillage à distance des ouvrants du véhicule.

[0003] Ainsi, lorsque l’utilisateur, portant le badge électronique ou le téléphone correspondant et identifié par le véhicule souhaite déverrouiller le véhicule, il s’approche de la poignée ou touche la poignée de portière du véhicule et les ouvrants du véhicule sont alors automatiquement déverrouillés. En s’approchant ou en appuyant sur un endroit précis de la poignée de portière du véhicule, appelé « zone de déverrouillage », la portière (ou alternativement tous les ouvrants) est (sont) déverrouillée (déverrouillés) sans autre action de l’utilisateur.

[0004] Inversement, lorsque l’utilisateur, portant toujours le badge nécessaire et identifié par le véhicule, souhaite verrouiller son véhicule, il ferme la portière de son véhicule et il s’approche ou appuie momentanément sur un autre endroit précis de la poignée, appelé « zone de verrouillage ». Ce geste permet de verrouiller automatiquement les ouvrants du véhicule.

[0005] Ces dispositifs de détection comprennent généralement deux capteurs capacitifs ou inductifs, sous la forme de deux électrodes reliées électromagnétiquement à un circuit imprimé, intégrées dans la poignée de portière chacune dans une zone précise de verrouillage ou de déverrouillage. Généralement, une électrode est dédiée à chaque zone, c'est-à-dire une électrode est dédiée à la détection de l’approche et/ou du contact de la main de l’utilisateur dans la zone de verrouillage et une électrode est dédiée à la détection de l’approche et/ou du contact de la main de l’utilisateur dans la zone de déverrouillage.

[0006] Selon un état de la technique, le dispositif de détection de verrouillage/déverrouillage comprend en outre une antenne radio fréquence, pour échanger un identifiant entre le véhicule et le badge d’accès main libre ou le téléphone.

[0007] Cette antenne peut être du type basse fréquence (« Low frequency » ou LF, en anglais), par exemple à 125 kHz.

[0008] Dans le cas où le dispositif portable est un téléphone portable, la communication avec le véhicule en Radio Fréquence et LF n’est pas toujours possible, car la plupart des téléphones portables ne possèdent pas de moyens de communication RF, ni LF, dont les fréquences sont compatibles avec celles utilisées lors de la communication avec un véhicule, telles que les fréquences de 315 MHz et de 433.92 MHz pour la RF et de 125 kHz pour la LF.

[0009] Cependant, les téléphones portables disposent dorénavant, de moyens de communication à ultra haute fréquence, notamment selon un standard de communication Bluetooth® ou Bluetooth Low Energy « BLE », c'est-à-dire de communication à Ultra Haute Fréquence (UHF) de 2,4 GHz à 2,48 GHz à faible consommation d’énergie, mais la présente invention n’est pas limitée à un tel standard.

[0010] Ce standard de communication présente l’avantage d’être universel et donc ne nécessite pas d’homologation spécifique à chaque pays (seulement une certification internationale Bluetooth Low Energy), comme c’est le cas avec les standards de communications RF et LF actuels dont la fréquence de fonctionnement diffère selon les pays.

[0011] Il a donc été nécessaire d’adapter le système d’accès et/ou de démarrage « mains libres » à un véhicule afin qu’il puisse fonctionner également avec un téléphone portable équipé du standard de communication Bluetooth ® et non plus uniquement par l’intermédiaire des ondes radio et basses fréquences (RF, LF).

[0012] L’avantage du standard de communication Bluetooth® ou du Bluetooth Low Energy BLE est qu’il permet une grande portée de communication d’environ 100 mètres autour du véhicule pour le BLE.

[0013] La communication Bluetooth® présente donc de nombreux avantages par rapport à la basse fréquence.

[0014] Le dispositif de détection est connecté à une unité de contrôle électronique ou calculateur électronique du véhicule, dénommée par l’abréviation anglaise d’ECU pour « Electronic Control Unit » et lui envoie un signal de détection de présence. L’unité de contrôle électronique ou calculateur électronique du véhicule a, au préalable, identifié l’utilisateur comme étant autorisé à accéder à ce véhicule, ou alternativement, suite à la réception de ce signal de détection de présence, l’unité de contrôle électronique ou calculateur électronique procède à cette identification.

[0015] Comme expliqué précédemment, lorsque le dispositif d’accès «mains libres » est un téléphone portable, l’échange d’identifiant se fait par communication Bluetooth®.

[0016] Si le calculateur électronique reconnaît le code d'identification comme celui autorisant l’accès au véhicule, il déclenche le verrouillage/déverrouillage de la portière (ou d’un ou de tous les ouvrants). Si, en revanche, le calculateur électronique n'a pas reçu de code d’identification ou si le code d’identification reçu est erroné, le verrouillage ou déverrouillage ne se fait pas.

[0017] De tels véhicules sont donc équipés de poignées de portière comprenant un dispositif de détection comprenant lui-même une antenne à haute fréquence ou ultra haute fréquence (HF ou UHF) et deux électrodes reliées à un microcontrôleur, intégré dans un circuit imprimé, les deux électrodes étant alimentées en tension. [0018] A la figure 1 est représentée une poignée 6 de portière 8 de véhicule automobile pouvant comprendre un bandeau en chrome sur sa face avant dirigée vers l’extérieur du véhicule. La poignée 6 comprend un dispositif, désigné par son boîtier 5, de détection d’approche et/ou de contact comprenant une électrode de déverrouillage 10 et de verrouillage pouvant être sous la forme de deux électrodes séparées, ces électrodes pouvant être capacitives ou inductives.

[0019] Le dispositif de détection 5 comprend également une antenne Ultra Haute Fréquence (UHF) 2 de type IFA , ou « Inverted F antenna » en anglais, soit antenne millimétrique F inversée. L’antenne UHF 2, l’électrode de verrouillage et l’électrode de déverrouillage 10 sont reliées électromagnétiquement chacune à des moyens de contrôle, situés par exemple dans un circuit électronique 3, sous forme non limitative d’une carte de circuit imprimé ou PCB pour « printed circuit board » en anglais. Une surface de plan de masse 4 de la carte de circuit imprimé se trouve en dessous de la carte de circuit imprimé 3.

[0020] Plusieurs formes de réalisation d’une antenne UHF 2 sont possibles.

[0021] Par exemple il peut être utilisé une antenne UHF performante de type planaire ou appelée antenne « patch », c'est-à-dire une antenne plane dont l'élément rayonnant est une surface conductrice généralement carrée ou rectangulaire. Cette antenne UHF patch ne peut cependant pas être intégrée dans toutes les poignées 6 de portière 8 ou d’ouvrant de véhicule automobile. En effet, l’antenne ultra haute fréquence de type planaire est plus grande et encombrante qu’une antenne basse fréquence et, les poignées comportant déjà de nombreux autres composants électroniques, l’espace restant alloué à l’antenne UHF est souvent très restreint.

[0022] A la place, et dans un souci de gain de place, il est aussi connu d’utiliser une antenne UHF 2 de type IFA ou antenne millimétrique inversée. Ce type d’antenne UHF IFA est une antenne monopole mise à la masse à une de ses extrémités et mise sous tension à une connexion intermédiaire loin de la connexion à la masse. [0023] En résumé, pour les deux types d’antennes UHF 2, la zone de rayonnement 1 a électromagnétique de l’antenne UHF 2 autour de la poignée 6 est globalement sous la forme d’un ovale, avec ou non des zones de non émission.

[0024] La carte de circuit imprimé 3 est connectée à distance à une unité de contrôle électronique embarquée dans le véhicule automobile par un ensemble de câbles 7 qui transfèrent les données utiles aux fonctions de la carte 3.

[0025] Un tel dispositif de détection 5 de par sa connectique sous forme de câbles 7 présente le désavantage d’émettre un rayonnement non désiré vers l’arrière de la portière 8, donc dans une direction intérieure au véhicule. Ce rayonnement, symbolisé par la forme ovale 1 be doit être réduit afin de pouvoir assurer la fonction de localisation intérieure/extérieure véhicule du téléphone portable servant comme badge électronique portable de verrouillage ou déverrouillage.

[0026] Les études menées à ce jour montrent que ce rayonnement non désiré est causé par les câbles de la connectique qui passent vers l’arrière de la portière.

[0027] Le problème à la base de la présente invention est, pour une poignée d’ouvrant de véhicule automobile intégrant un dispositif de détection de présence d’un utilisateur par communication en Ultra Haute Fréquence avec un équipement portable en possession de l’utilisateur désirant verrouiller ou déverrouiller l’ouvrant, de réduire le rayonnement des câbles destinés à être connectés à une unité de contrôle électronique identifiant l’utilisateur comme étant autorisé à effectuer le verrouillage ou le déverrouillage de l’ouvrant du véhicule.

[Exposé de l’invention]

[0028] A cet effet, la présente invention concerne une poignée d’ouvrant de véhicule automobile équipée d’une antenne ultra haute fréquence avec des moyens d’émission et de réception d’un signal à une longueur d’onde prédéterminée, d’un dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur, d’une carte de circuit imprimé et d’au moins un câble de connexion destiné à une connexion électrique de la carte de circuit imprimé avec une unité de contrôle électronique, remarquable en ce que ledit au moins un câble de connexion présente un tronçon soit faisant saillie du reste dudit au moins un câble de connexion ou soit entouré d’un revêtement isolant électromagnétiquement coaxial audit au moins un câble de connexion, une longueur du tronçon faisant saillie ou une longueur du revêtement coaxial étant égale au quart de ladite longueur d’onde prédéterminée avec une tolérance de +/- 20%.

[0029] La démarche inventive de la présente invention a consisté à détecter un rayonnement non désiré d’ondes électromagnétiques ultra haute fréquence vers l’intérieur du véhicule, c’est-à-dire vers la face intérieure de la portière produit par au moins un câble de connexion. Il convenait de réduire ce rayonnement afin notamment de pouvoir assurer la fonction de localisation intérieure et extérieure d’un équipement électronique portable pouvant recevoir et émettre des ondes électromagnétiques ultra haute fréquence, avantageusement selon un standard Bluetooth®.

[0030] S’il était connu d’utiliser une ligne de quart d’onde ou un revêtement d’une longueur de quart d’onde pour un câble de connexion afin de résoudre des problèmes d’impédance d’un câble de connexion, cela n’avait jamais été appliqué à la réduction du rayonnement issu d’un câble de connexion électrique.

[0031] Le rayonnement électromagnétique du ou des câbles de connexion est fortement réduit, ceci notamment vers l’intérieur de l’ouvrant donc à l’intérieur du véhicule automobile, ce rayonnement pouvant brouiller les signaux émis ou reçus par l’antenne ultra haute fréquence et donc sécuriser l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant associé à la poignée.

[0032] Avantageusement, le tronçon faisant saillie du reste dudit au moins un câble de connexion s’étend à 90° avec une plage de variation de +/- 30° autour de cette valeur par rapport au reste dudit au moins un câble de connexion, le tronçon faisant saillie formant une boucle.

[0033] Avantageusement, la boucle présente deux branches aplaties l’une contre l’autre ou deux branches présentant un écartement entre elles inférieur au cinquième de la longueur d’onde prédéterminée avec une tolérance de +/- 20%

[0034] Avantageusement, le tronçon faisant saillie du reste dudit au moins un câble de connexion se trouve dans un premier quart de la longueur dudit au moins un câble de connexion en partant de la carte de circuit imprimé. [0035] Avantageusement, ledit au moins un câble comporte une partie sous forme d’un micro-ruban s’étendant contre une face de la carte de circuit imprimé, le micro ruban intégrant le tronçon faisant saillie du reste dudit au moins un câble de connexion.

[0036] Avantageusement, le revêtement isolant électromagnétiquement est un manchon métallique.

[0037] Avantageusement, l’antenne ultra haute fréquence, le dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur et la carte de circuit imprimé sont logés dans un boîtier étanche, le boîtier étanche et la poignée comportant un passage respectivement vers l’extérieur du boîtier et l’extérieur de la poignée pour ledit au moins un câble de connexion. L’invention peut cependant être mise en oeuvre pour un boîtier non étanche bien que cela ne soit pas préféré.

[0038] L’invention concerne aussi un ouvrant de véhicule automobile comportant une poignée sur une face dite extérieure, l’ouvrant comprenant des moyens de verrouillage et de déverrouillage automatiques, remarquable en ce que la poignée est telle que décrite précédemment, ledit au moins un câble de connexion traversant l’ouvrant, le tronçon dudit au moins un câble de connexion se trouvant à l’intérieur de l’ouvrant du côté de sa face intérieure opposée à sa face extérieure ou en étant logé dans la poignée.

[0039] L’invention concerne aussi un ensemble d’une unité de contrôle électronique en charge du verrouillage et du déverrouillage d’au moins un ouvrant d’un véhicule automobile et d’au moins un ouvrant, remarquable en ce que l’ouvrant est tel que décrit précédemment, ledit au moins un câble de connexion reliant la carte de circuit imprimé à l’unité de contrôle électronique, les moyens de verrouillage et de déverrouillage automatiques de l’ouvrant étant commandés par des moyens d’activation de l’unité de contrôle.

[0040] L’invention consiste à imposer un routage spécifique des câbles de connexion en vue de réduire leurs rayonnements. Une amélioration significative des performances de localisation intérieur/extérieur véhicule du téléphone portable est ainsi obtenue. [0041] L’invention concerne enfin un véhicule automobile, remarquable en ce qu’il comprend un tel ensemble.

[Description des dessins]

[0042] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :

[Fig. 1 ] la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une portière de véhicule automobile avec une poignée équipée d’une antenne ultra haute fréquence, de moyens d’émission et de réception d’un signal à une longueur d’onde prédéterminée et sa connectique interne au véhicule automobile selon l’état de la technique,

[Fig. 2] la figure 2 est une représentation schématique vue en coupe d’une portière de véhicule automobile avec une poignée équipée d’une antenne ultra haute fréquence, de moyens d’émission et de réception d’un signal à une longueur d’onde prédéterminée et sa connectique interne au véhicule automobile selon un premier mode de réalisation de la présente invention, la connectique comportant une ligne de quart d’onde limitant un rayonnement intérieur au véhicule des ondes électromagnétiques,

[Fig. 3a] la figure 3a est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une carte de circuit imprimé, d’une antenne ultra haute fréquence et d’une connectique selon le premier mode de réalisation en comportant une ligne de quart d’onde conformément la présente invention,

[Fig. 3b] la figure 3b montre une représentation schématique d’une vue en perspective d’une carte de circuit supportant sur une face une partie de la connectique sous forme d’un micro-ruban présentant une ligne de quart d’onde en tant que mode alternatif selon la présente invention au mode représenté aux figures 2 et 3a,

[Fig. 3c] la figure 3c est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un tronçon de connectique entouré d’un revêtement isolant électromagnétiquement selon un deuxième mode de réalisation d’une connectique conformément à la présente invention, le revêtement représentant une alternative à la ligne de quart d’onde montrée à la figure 2, figure 3a et figure 3b, [Fig. 4a] la figure 4a montre le rayonnement obtenu par une poignée selon l’état de la technique

[Fig. 4b] la figure 4b montre une poignée selon la présente invention avec une connectique présentant une ligne de quart d’onde ou un revêtement isolant électromagnétiquement, le rayonnement à la figure 4b conformément à la présente invention étant limité vers l’intérieur par rapport au rayonnement de la figure 4a obtenu par une poignée selon l’état de la technique,

[Fig. 5] la figure 5 montrent trois courbes de rayonnement autour de la poignée selon les ensembles de carte de circuit imprimé et d’une antenne ultra haute fréquence obtenues respectivement par une poignée sans connectique, une poignée selon l’état de la technique avec connectique mais sans ligne de quart d’onde ou revêtement isolant et une poignée selon la présente invention,

[Fig. 6] la figure 6 est une représentation schématique vue de dessus d’un véhicule automobile dont certains ouvrants sont munis de poignées équipées d’un dispositif de détection d’intention de verrouillage/déverrouillage avec une connectique vers une unité de contrôle électronique selon la présente invention.

[0043] En se référant notamment à la figure 1, figure 2, figure 3a à figure 3c et figure 6 et notamment en comparant la figure 1 avec la figure 2, la présente invention concerne une poignée 6 d’ouvrant 8 de véhicule automobile. L’ouvrant peut être une portière 8 du véhicule automobile.

[0044] La poignée 6 d’ouvrant 8, pour la détection d’intention de verrouillage/déverrouillage comme précédemment mentionné, est équipée d’une antenne 2 ultra haute fréquence avec des moyens d’émission et de réception d’un signal à une longueur d’onde l prédéterminée. Il est connu qu’une onde électromagnétique se propage dans le vide, à une vitesse constante et indépassable. La longueur d’onde l peut être définie en fonction de la fréquence f de l’onde électromagnétique et de la vitesse de la lumière c par :

[Math. 1 ]

l = c/f

[0045] La poignée 6 d’ouvrant 8 est ainsi équipée d’un dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur, d’une carte de circuit imprimé 3 et d’au moins un câble 7 de connexion, aussi dénommé connectique, destiné à une connexion électrique de la carte de circuit imprimé 3 avec une unité de contrôle électronique référencée 15 à la figuré e. Il peut en effet y avoir un câble 7 ou plusieurs câbles 7 de connexion en étant alors sous la forme d’un faisceau de câbles.

[0046] Cette unité de contrôle électronique 15 peut être un boîtier dit BCM commandant aussi une électronique centrale, un système d’alarme, les clignotants, les feux de détresse, les lève-vitres, la lunette arrière et les rétroviseurs dégivrants, l’éclairage intérieur et les essuie-glaces du véhicule automobile.

[0047] Ces caractéristiques sont communes à une poignée 6 selon l’état de la technique et à une poignée 6 selon tous les modes de la présente invention.

[0048] Selon la présente invention, ledit au moins un câble 7 de connexion présente un tronçon 9, 9a qui porte un élément ou une forme permettant de limiter le rayonnement électromagnétique vers l’intérieur du véhicule automobile. Dans le cas de plusieurs câbles 7 de connexion, au moins un câble 7 peut porter un tel tronçon 9, 9a ou ce tronçon 9, 9a peut être porté par plusieurs câbles 7 de connexion, par exemple par tous les câbles 7.

[0049] Dans un premier mode de réalisation de la présente invention, comme montré à la figure 2, à la figure 3a et à la figure 3b, le tronçon 9 fait saillie du reste dudit au moins un câble 7 de connexion. Une longueur du tronçon 9 faisant saillie est prédéterminée pour être égale au quart de ladite longueur d’onde l prédéterminée, ceci avec une tolérance de +1-20% autour de cette valeur de longueur d’onde.

[0050] Dans un deuxième mode de réalisation de la présente invention, comme montré à la figure 3c, le tronçon 9a est entouré d’un revêtement 16 isolant électromagnétiquement coaxial audit au moins un câble 7 de connexion. Une longueur du tronçon 9a entouré du revêtement 16 coaxial est alors égale au quart de ladite longueur d’onde l prédéterminée, ceci avec une tolérance de +/- 20% autour de cette valeur de longueur d’onde.

[0051] Un tel tronçon 9 selon le premier mode de réalisation est fréquemment dénommé sous l’appellation anglo-saxonne de stub l/4 ou ligne de quart d’onde. De même un tel tronçon 9a entouré ou encadré par un revêtement 16 isolant électromagnétiquement selon le deuxième mode de réalisation est fréquemment dénommé sous l’appellation anglo-saxonne de « balun bazooka » ou tronçon revêtu. L’utilisation de tels moyens était connue pour résoudre des problèmes d’impédance mais non de rayonnement par émission.

[0052] L’effet technique obtenu par la présente invention peut être vu en comparant la figure 1 et la figure 2. A la figure 1 , le rayonnement dirigé vers l’extérieur et le rayonnement dirigé vers l’intérieur sont respectivement symbolisés par des ovales 1 a, 1 be et 1 b. A la figure 1 , les ovales intérieur 1 be et extérieur 1 a sont sensiblement de même taille tandis que l’ovale intérieur 1 b de la figure 2 pour une poignée 6 selon l’invention est réduit par rapport à l’ovale intérieur 1 e de la figure 1.

[0053] Il est à considérer que les ovales 1 a, 1 be, 1 b définissent le rayonnement de manière très schématique et qu’il existe un rayonnement en dehors des ovales 1 a, 1 be, 1 b, le rayonnement formant sensiblement une couronne autour de la poignée 6.

[0054] La deuxième étape a été d’identifier que ce rayonnement dirigé vers l’intérieur non désiré est causé par le ou les câbles 7 de la connectique reliant la carte de circuit imprimé 3 à l’unité de contrôle électronique 15.

[0055] Il a alors été élaboré plusieurs modèles produisant les rayonnements référencés à la figure 5 pour mieux identifier les rayonnements non désirés et voir si la solution proposée par la présente invention était efficace.

[0056] En se référant à la figure 1, la figure 2, la figure 3c, la figure 4a, la figure 4b et la figure 5 pour les références, le premier modèle A a consisté en une carte de circuit imprimé 3 et une antenne 2 ultra haute fréquence formant un premier ensemble sans connectique. Dans la couronne de rayonnement entourant le premier ensemble, la partie arrière orientée à l’intérieur du véhicule est peu importante. En effet, pour ce modèle A, l’épaisseur de l’ouvrant suffit à limiter le rayonnement vers l’intérieur du véhicule.

[0057] Le deuxième modèle B a consisté en une carte de circuit imprimé 3 et une antenne 2 ultra haute fréquence formant un deuxième ensemble avec connectique, car le ou les câbles 7 reliant l’ensemble à une unité de contrôle électronique 15 sont présents pour ce deuxième modèle.

[0058] Dans la couronne de rayonnement entourant le deuxième modèle B, analogue au rayonnement montré à la figure 4a, la partie arrière Ret du rayonnement orientée à l’intérieur du véhicule est augmentée notoirement par rapport à la couronne du premier ensemble et est importante, ceci ne pouvant être dû qu’à la présence de la connectique, donc du ou des câbles 7.

[0059] Le troisième modèle C est conforme à la présente invention et a consisté en une carte de circuit imprimé 3, une antenne 2 ultra haute fréquence formant un troisième modèle avec connectique, mais le ou les câbles 7 reliant la carte de circuit imprimé le troisième modèle C à une unité de contrôle électronique présentent une ligne de quart d’onde ou un tronçon 9a recouvert en étant entouré par un revêtement 16 isolant électromagnétiquement.

[0060] Il peut être vu à la figure 4b que dans le rayonnement dégagé par un tel troisième modèle C, la partie arrière Rinv du rayonnement orientée à l’intérieur du véhicule est diminuée notoirement par rapport à la partie arrière Ret de la couronne du deuxième modèle B et équivaut sensiblement à celle du premier modèle A, ce qui montre que la présence d’une ligne de quart d’onde ou d’un tronçon 9a recouvert dans la connectique diminue le rayonnement des ondes électromagnétiques vers l’intérieur du véhicule automobile, ce qui est le but recherché.

[0061] La figure 4a et la figure 4b montrent donc respectivement un diagramme de rayonnement 3d respectivement pour une poignée 6 selon l’état de la technique et une poignée 6 selon la présente invention. A ces deux figures, les angles définissent la direction du rayonnement, un rayonnement vers des angles avoisinant les 180° en étant compris entre -130° et +130° étant un rayonnement dirigé vers l’intérieur du véhicule.

[0062] A la figure 4a, il est montré un rayonnement Ret augmenté vers l’intérieur de la portière 8 provoqué par le ou les câbles 7 de connexion électrique comparé au rayonnement Rinv vers l’intérieur pour une poignée 6 selon la présente invention montrée à la figure 4b. [0063] A la figure 3a, il est montré un mode de réalisation non limitatif de l’invention d’un tronçon 9 présentant une longueur égale au quart de ladite longueur d’onde l prédéterminée. Ce tronçon 9 ou ligne de quart d’onde s’étend à 90° avec une plage de variation de +/- 30° autour de cette valeur par rapport au reste dudit au moins un câble 7 de connexion, le tronçon 9 formant une boucle.

[0064] Ceci est montré avec un minimum d’éléments électroniques à savoir une carte de circuit imprimé 3 et une antenne 2 ultra haute fréquence avec des moyens d’émission et de réception d’un signal à une longueur d’onde l prédéterminée, donc sans dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur ni boîtier 5.

[0065] A la figure 2, la boucle 9 peut définir un espace par rapport à ses deux branches. Les deux branches peuvent présenter un écartement maximal entre elles inférieur au cinquième de la longueur d’onde prédéterminée avec une tolérance de +1-20% autour de cette valeur.

[0066] Inversement, à la figure 3a, la boucle 9 présente deux branches aplaties l’une contre l’autre. Dans les deux cas, la boucle de ligne de quart d’onde consiste en un aller-retour d’au moins un câble 7 de connexion sur une distance égale au quart de la longueur d’onde l du signal émis ou reçu.

[0067] A la figure 3a, la boucle de ligne de quart d’onde est positionnée comme étant adjacente à la carte 3 de circuit imprimé comprenant l’antenne ultra haute fréquence, ce qui n’est pas limitatif. En effet, la boucle de ligne de quart d’onde peut être positionnée différemment sur ledit au moins un câble 7 électrique. Par exemple, le tronçon 9 faisant saillie du reste dudit au moins un câble 7 de connexion peut se trouver dans un premier quart de la longueur dudit au moins un câble 7 de connexion en partant de la carte de circuit imprimé 3.

[0068] A la figure 3b, il est montré un sous premier mode alternatif au premier mode. Dans ce sous premier mode, le ou les câbles 7 de connexion peuvent comporter une partie sous forme d’un micro-ruban 7a s’étendant contre une face de la carte de circuit imprimé 3. Le micro-ruban 7a intègre alors le tronçon 9 faisant saillie du reste dudit au moins un câble 7 de connexion, ce tronçon 9 faisant saillie étant d’une longueur égale au quart de la longueur d’onde l du signal d’onde du signal émis ou reçu. [0069] A la figure 3b, la carte de circuit imprimé 3 est de forme parallélépipédique et présente une épaisseur h. La carte de circuit imprimé 3 porte le micro-ruban 7a sur une de ses plus grandes faces tandis que le micro-ruban 7a présente une longueur L et une largeur W. Le tronçon 9 faisant saillie se trouve à mi longueur du micro-ruban 7a, ce qui n’est pas limitatif.

[0070] A la figure 3c, pour le deuxième mode de réalisation de la présente invention, il est montré en tant que revêtement isolant électromagnétiquement un manchon 16 métallique. Le manchon 16 métallique recouvre ou encadre le tronçon 9a avantageusement à distance. Ce manchon 16 métallique peut être positionné à n’importe quel endroit dans la longueur d’un câble 7 de connexion. C’est la longueur du tronçon 9a recouvert qui est égale au quart de la longueur d’onde l du signal émis ou reçu.

[0071] La figure 5 montre trois courbes de rayonnement en fonction d’un positionnement autour de la portière quantifié angulairement entre -180° et +180° pour respectivement le premier modèle A qui présente des carrés, le deuxième modèle B selon l’état de la technique qui présente des cercles et le troisième modèle C selon la présente invention, qui ne présente aucun signe respectif, ces trois modèles ayant été précédemment explicités. Les angles du rayonnement arrière pour les figures 4a et 4b étaient entre -130° et +130° tandis que les angles du rayonnement arrière pour la figure 5 sont entre -50° et +50°.

[0072] Pour un angle de 50°, la courbe du deuxième modèle B selon l’état de la technique avec connectique montre une amplitude de rayonnement forte d’environ 3 dBi tandis que la courbe du troisième modèle C selon la présente invention montre une amplitude similaire à celle de la courbe du premier modèle A sans connectique respectivement de -4 dBi et -7 dBi.

[0073] Ceci vaut pour la plage d’angle entre -50° et +50° pour laquelle le rayonnement du deuxième ensemble est plus fort que les rayonnements des premier et troisième ensembles.

[0074] Comme particulièrement bien visible à la figure 2, l’antenne 2 ultra haute fréquence, le dispositif de détection d’approche et/ou de contact d’un utilisateur et la carte de circuit imprimé 3 peuvent être logés dans un boîtier 5 étanche. Ceci vaut pour le micro-ruban 7a quand ce micro-ruban 7a est présent et est appliqué contre une face de la carte de circuit imprimé 3.

[0075] Dans ce cas, le boîtier 5 étanche et la poignée 6 peuvent comporter un passage respectivement vers l’extérieur du boîtier 5 et l’extérieur de la poignée 6 pour le reste dudit au moins un câble 7 de connexion.

[0076] En se référant plus particulièrement à la figure 6, la présente invention concerne un ouvrant e de véhicule automobile 14 comportant une poignée 6 sur une face dite extérieure, l’ouvrant 8 comprenant des moyens de verrouillage et de déverrouillage automatiques, la poignée 6 étant telle que décrit précédemment.

[0077] Le ou les câbles 7 de connexion traversent l’ouvrant 8, le tronçon 9 faisant saillie du reste dudit au moins un câble 7 de connexion ou le tronçon 9a revêtu d’un revêtement isolant électromagnétiquement 16, avantageusement un manchon, se trouvant à l’intérieur de l’ouvrant 8 du côté de sa face intérieure opposée à sa face extérieure ou dans la poignée 6.

[0078] Les câbles 7 de connexion sont dirigés vers une unité de contrôle électronique 15 intégrée dans le véhicule automobile 14 et se trouvant sensiblement dans la zone médiane du véhicule automobile pour être à peu près à égale distance de toutes les poignées dont l’ouverture et la fermeture sont commandées à distance, ce qui peut aussi ne pas être le cas.

[0079] A la figure 6, il est montré seulement pour chaque câble 7 de connexion des tronçons 9 faisant saillie présentant une longueur égale au quart de ladite longueur d’onde l prédéterminée, c’est-à-dire selon le premier mode de réalisation de la présente invention mais l’alternative du premier mode et du deuxième mode avec un tronçon 9a recouvert peuvent aussi être mis en œuvre.

[0080] Comme montré à la figure 6, la présente invention concerne un ensemble d’une unité de contrôle électronique 15 en charge du verrouillage et du déverrouillage d’au moins un ouvrant 8 d’un véhicule automobile 14 et d’au moins un ouvrant 8 tel que décrit précédemment.

[0081] Le ou les câbles 7 de connexion relient la carte de circuit imprimé 3 à l’intérieur de chaque poignée 6 à l’unité de contrôle électronique 15 se trouvant à distance de chaque poignée 6. Les moyens de verrouillage et de déverrouillage automatique de l’ouvrant 8 sont commandés par des moyens d’activation de l’unité de contrôle électronique 15. La présente invention concerne enfin un véhicule automobile 14 comprenant un tel ensemble décrit précédemment.

[0082] La figure 6 montre un véhicule automobile 14 comprenant trois poignées 6 d’ouvrant 8 dont deux poignées 6 de portière 8 avant et une poignée 6 de coffre arrière. Un ou des câbles 7 de connexion relient chaque carte de circuit imprimé 3 à l’intérieur de chaque poignée 6 à une unité de contrôle électronique 15.