Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR HAVING AN AUTOMATIC CLOSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/031677
Kind Code:
A1
Abstract:
An automatic closing device including a block (1) built into the door frame (A) or the door leaf (B), and having a drum (2) on which a pulling cable (3) is wound, the free end of the pulling cable (3) being attached to a fastener (4) built into the door leaf (B) or the door frame (A), respectively. The drum (2) is biased by a tension spring (5) operative to keep the cable (3) wound around the drum (2).

Inventors:
SAUVEUR ANDRE (BE)
Application Number:
PCT/BE1996/000035
Publication Date:
October 10, 1996
Filing Date:
April 02, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAUVEUR ANDRE (BE)
International Classes:
E05F1/10; (IPC1-7): E05F1/10
Foreign References:
US1881114A1932-10-04
DE208016C
FR1417176A1965-11-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Porte ou autre dispositif avec dispositif de ferme¬ ture automatique, comportant un dormant (A) , un ouvrant (B) et un dispositif de fermeture automatique, caracté¬ risée en ce que le dispositif de fermeture automatique comprend un bloc (1) encastré dans le dormant (A) ou dans l'ouvrant (B) , ledit bloc (1) comprenant un enrou¬ leur (2) sur lequel est enroulé un câble de traction (3), l'extrémité libre du câble de traction (3) étant fixée à un élément de fixation (4) encastré dans l'ou vrant (B) ou dans le dormant (A) respectivement, et en ce que l'enrouleur (2) est armé d'un ressort de torsion (5) agencé de manière à maintenir le câble (3) enroulé sur l'enrouleur (2).
2. Porte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'enrouleur (2) est muni d'un dispositif de réglage (6) agencé pour régler la torsion du ressort (5) .
3. Dispositif de fermeture automatique d'un ouvrant, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
PORTE AVEC DISPOSITIF DE FERMETURE AUTOMATIQUE

Domaine de 1•invention

L'invention s'inscrit dans le domaine des portes et autres ouvrants à fermeture automatique. Elle concerne en particulier un dispositif de fermeture automatique permettant à un ouvrant, par exemple un vantail de porte, un portail, un portillon, une barrière, etc, de se refermer de lui-même, après une ouverture-

Etat de la technique

La circulation de personnes est de plus en plus intense dans les locaux publics et privés et dans un but d'éco- no ie d'énergie, ainsi que par mesure de sécurité et d'hygiène, les vantaux de portes sont couramment équi¬ pés de dispositifs rendant leur fermeture automatique.

Divers dispositifs de fermeture automatique d'un ou- vrant sont connus. EP-A-0332426, par exemple, décrit un dispositif de fermeture de porte comprenant essentiel¬ lement deux ressorts, l'un servant à la fermeture du vantail et l'autre à la régularisation de la fermeture; ces deux ressorts sont soumis à des efforts de traction et de compression. Par EP-A-0019841 est également connu un dispositif de fermeture de porte comprenant deux plaques apparentes mises sous tension par un ressort de torsion qui agit par pression sur les deux faces du vantail. Dans les différents dispositifs connus, il est fait appel à des tractions de ressorts ou à des organes apparents.

Exposé de l'invention

Un but de l'invention est de doter une porte ou autre ouvrant d'un dispositif de fermeture automatique, qui soit de faibles dimensions et qui puisse être encastré soit dans l'ouvrant, soit dans le dormant de la porte sans empêcher en rien le bon fonctionnement de l'ou¬ vrant.

Un autre but de l'invention est de permettre le réglage de la vitesse de fermeture suivant le gabarit de l'ou¬ vrant auquel le dispositif de fermeture automatique est associé.

Ces objectifs sont atteints grâce à l'invention par un dispositif de fermeture automatique d'un ouvrant tel que défini dans les revendications.

Plus particulièrement, le dispositif comprend un bloc destiné à être encastré dans l'ouvrant ou dans le dor¬ mant d'une porte ou autre. Le bloc sert de support à un enrouleur sur lequel s'enroule un câble ou une chaîne de traction dont l'extrémité libre est fixée à l'autre élément de la porte. L'enrouleur est armé d'un ressort de torsion qui agit de manière à maintenir le câble enroulé sur l'enrouleur. Un moyen est prévu pour régler la torsion du ressort. Lorsque l'ouvrant s'ouvre, le câble se déroule et dès que cette pression disparaît, le ressort fait tourner l'enrouleur qui ré-enroule le câble en ramenant l'ouvrant dans sa position initiale, c'est-à-dire en position de fermeture.

La vitesse de fermeture de l'ouvrant peut être réglée grâce au réglage de la torsion du ressort. Le disposi- tif suivant l'invention permet ainsi à un ouvrant de se

refermer en douceur et avec sécurité. Ainsi, l'instal¬ lation du dispositif suivant l'invention apporte-t-elle une sécurité supplémentaire aux portes coupe-feu et à toute porte, portière, portillon et autres devant abso¬ lument rester toujours fermés.

Un autre avantage du dispositif suivant 1 ' invention est qu'il est parfaitement caché lorsque l'ouvrant se trou¬ ve en position de fermeture.

De plus, le dispositif suivant l'invention peut être monté dans tous types de porte ou ouvrant de type va- et-vient.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de l'exposé qui suit, qui décrit un exem¬ ple de mode de réalisation à l'aide du dessin joint.

Brève description du dessin

La figure 1 est une vue en perspective, avec écorché, d'une partie d'un dormant et d'un ouvrant d'une porte équipée d'un dispositif de fermeture automatique sui- vant l'invention.

Description d'un exemple de mode de réalisation

La figure 1 montre une partie d'un dormant A et une partie d'un ouvrant B d'une porte, l'ouvrant étant en position ouverte. Dans le chant du dormant A est encas¬ tré un bloc 1 comportant un enrouleur 2 sur lequel est enroulé un câble ou une chaîne de traction 3. L'extré- mité libre du câble 3 est fixée à un insert 4 encastré

dans l'ouvrant B. L'enrouleur 2 est armé d'un ressort de torsion 5. La torsion du ressort 5 peut être réglée grâce à un dispositif de réglage 6 à l'aide d'une gou¬ pille de réglage 7 que l'on insère dans l'une des douilles 8.

Lorsque l'ouvrant B est en position de fermeture, le câble 3 se trouve enroulé sur presque toute sa longueur sur l'enrouleur 2. Lorsque l'ouvrant B est amené à pi- voter autour de l'axe X-X de ses gonds dans le sens de la flèche Z, l' insert de fixation 4 encastré dans l'ouvrant B s'écarte du bloc 1 et le câble 3 se déroule de l'enrouleur 2. La figure 1 montre l'ouvrant B en po¬ sition d'ouverture et le câble 3 déroulé. En tournant autour de son axe de rotation, le tambour de l'enrou¬ leur augmente la torsion du ressort 5. Dès que l'ou¬ vrant B se trouve libéré, le ressort de torsion 5 libè¬ re sa tension et fait tourner le tambour de l'enrouleur en sens inverse à celui de la flèche Z. L'enrouleur 2 ré-enroule ainsi le câble 3 qui ramène l'ouvrant B dans sa position de fermeture.

Dans l'exemple illustré, le bloc 1 se trouve encastré dans le chant du dormant A et 1 ' insert de fixation 4 est encastré dans l'ouvrant B. Il va de soi que le bloc 1 peut tout aussi bien être encastré dans l'ouvrant B et 1 • insert de fixation 4 être encastré dans le dormant A.

Le mode de réalisation décrit dans ce qui précède et illustré au dessin joint est un exemple donné à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à cet exemple. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.