Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOOR THAT IS IMPERVIOUS AND RESISTANT, ESSENTIALLY TO A LIQUID FLUID AND/OR A GASEOUS FLUID, AND PROVIDED WITH AN OPENING SYSTEM ALLOWING THE PASSAGE OF SAID FLUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/032227
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a door that is impervious, essentially to a liquid fluid and/or a gaseous fluid, and intended in particular to be installed in a high-security building, such as a nuclear power plant. The invention comprises a frame structure (1) of the fixed frame type, which extends substantially vertically when mounted; and at least one door leaf (2) which is in sealing contact with the frame structure (1) when the door is closed. The door leaf or leaves (2) comprise at least one sealed opening system (3, 4, 5) preferably in the lower part thereof, which can open automatically in response to a threshold fluid pressure being exerted on either the front or rear face of the corresponding leaf (2) at said opening system (3, 4, 5) and forcing the opening of the system, so as to allow the fluid to pass through the leaf or leaves (2).

Inventors:
BAUMERT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051850
Publication Date:
March 15, 2012
Filing Date:
September 06, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAUMERT TECHNOLOGIES SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE UNIPERSONNELLE (FR)
BAUMERT BERNARD (FR)
International Classes:
E06B5/12
Foreign References:
DE3303326A11984-08-02
DE19510758A11996-09-26
DE2511331A11976-09-16
DE3303326A11984-08-02
DE19510758A11996-09-26
DE2511331A11976-09-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, destinée plus particulièrement à être installée dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'une centrale nucléaire, comprenant une structure de cadrage (1) s 'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et au moins un battant (2) de porte susceptible de venir en contact étanche avec ladite structure de cadrage (1) en position de fermeture de ladite porte,

porte caractérisée en ce que le ou chaque battant (2) comprend, de préférence dans sa partie basse, au moins un système d'ouverture (3, 4 ou 4', 5) avec étanchéité susceptible de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'une pression seuil d'un fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du battant (2) correspondant, au niveau dudit système d'ouverture (3, 4 ou 4', 5), et forçant l'ouverture de ce dernier de sorte à laisser passer ledit fluide.

2. Porte, selon la revendication 1 caractérisée en ce que le ou chaque système d'ouverture (3, 4 ou 4', 5) est constitué, d'une part, par au moins une ouverture (3) pratiquée à travers le ou chaque battant (2) et fermée soit par un volet (4) pivotant grâce à des moyens de pivotement (12), soit par un panneau (4') éjectable, et, d'autre part, par des moyens de verrouillage (5) aptes à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), et à être déverrouillés automatiquement sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du volet (4), le cas échéant du panneau (4'), correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier.

3. Porte, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4') consistent en au moins un mécanisme de loquet (5) à pression comprenant un organe de fermeture (6), du type pêne, solidaire du volet (4), le cas échéant du panneau (4'), correspondant et apte, d'une part, à être engagé, sous la pression d'un organe élastique (7), dans une gâche (8) solidaire du battant (2) correspondant pour assurer une résistance mécanique à l'ouverture de ce dernier et ,d'autre part, à être désengagé de ladite gâche (8) sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet (4), le cas échéant du panneau (4'), correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier et en ce que le ou chaque mécanisme de loquet (5) comprend des moyens de réglage de la pression (5', 5") de l'organe élastique (7) s 'exerçant sur l'organe de fermeture (6).

4. Porte, selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou chaque mécanisme de loquet (5) à pression comprend une première partie de loquet intégrée dans le chant du volet (4), le cas échéant du panneau (4') correspondant, et comportant une bille (6) et un ressort (7) ou autre organe élastique exerçant une pression de poussée sur ladite bille (6) et une seconde partie de loquet formant gâche (8) intégrée dans le chant de l'ouverture (3) correspondante et comportant une surface de réception (9), de préférence affleurant sensiblement ledit chant, dans laquelle est pratiquée une gorge (10), de préférence conique, destinée à recevoir ladite bille (6) qui est apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture en venant s'appuyer sous l'effet de la pression et de la poussée du ressort (7) dans ladite gorge (10).

5. Porte, selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce que, à l'état fermé du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), le ou chaque organe de fermeture (6) est entouré, dans l'interstice entre le chant du volet (4), le cas échéant le chant du panneau (4'), et le chant de l'ouverture (3), le cas échéant le chant du panneau (4'), correspondants, par un joint d'étanchéité (1 1), par exemple une rondelle d'étanchéité, serré(e) ou comprimé(e) entre lesdits chants en étant fixé(e) sur l'un d'entre eux, par exemple par collage.

6. Porte, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), consistent en au moins un organe de verrouillage et de rupture apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), et à être arraché, déchiré, cassé ou coupé sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet (4), le cas échéant du panneau (4'), correspondant et forçant l'ouverture de ce dernier.

7. Porte, selon la revendication 6, caractérisée en ce que le ou chaque organe de verrouillage et de rupture est constitué par un axe, du type goupille, et est apte à être inséré entre le chant du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), et le chant de l'ouverture (3) correspondante en fixant lesdits chants ensemble de sorte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), le ou chaque axe étant susceptible d'être cassé ou coupé, sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet (4), le cas échéant du panneau (4'), correspondant et force l'ouverture de ce dernier.

8. Porte, selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que le ou chaque volet (4) est monté pivotant grâce à au moins un gond (12) et en ce que ce dernier est entouré, dans l'interstice séparant le chant du volet (4) et le chant de l'ouverture (3) correspondants, par un joint d'étanchéité (1 1), par exemple une rondelle d'étanchéité, fixé sur le chant du volet (4), de préférence par collage.

9. Porte, selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que le ou chaque volet (4) comporte, en se plaçant selon une orientation verticale à l'état fermé du ou de chaque volet (4), deux chants verticaux opposés et deux chants horizontaux opposés et est monté pivotant dans l'ouverture (3) correspondante grâce à deux gonds (12) horizontaux situés chacun au niveau de la partie haute de l'un des chants verticaux du volet (4) correspondant et en ce que soit le ou chaque volet (4) comporte deux mécanismes de loquet (5) situés chacun du côté de l'un de des chants verticaux du volet (4) correspondant et au niveau de la partie basse de ce dernier, soit le ou chaque volet (4) comporte un seul mécanisme de loquet (5) situé du côté du chant horizontal inférieur, préférentiellement dans la partie médiane de ce dernier.

10. Porte, selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'un joint d'étanchéité (13) s'étend, à l'état fermé du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), entre le ou chaque chant périphérique du ou de ces derniers et la ou les ouvertures (3) correspondantes.

1 1. Porte, selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que le ou chaque volet (4) reprend les mêmes caractéristiques d'isolation, d'étanchéité et/ou de résistance que celles du battant (2).

Description:
Porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, équipée d'un système d'ouverture laissant passer ledit fluide

La présente invention concerne le domaine des portes étanches, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, ou éléments analogues pour fermer les ouvertures ou compartimenter avec étanchéité les espaces dans des bâtiments ou édifices et plus particulièrement des bâtiments de haute sécurité tels que des centrales nucléaires et a pour objet une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, équipée d'un système d'ouverture permettant le passage dudit fluide.

On connaît déjà des portes étanches et résistantes à l'eau, notamment en cas d'inondations, qui sont capables de résister à des pressions d'eau plus ou moins importantes allant généralement de 1 à 20 mètres de colonne d'eau, et des portes étanches et résistantes au passage des gaz, notamment sous haute pression.

De telles portes étanches et résistantes, destinées plus particulièrement à être montées dans des bâtiments de haute sécurité tels que des centrales nucléaires, sont généralement réalisées en acier ou en inox et comportent une structure de cadrage métallique, du type cadre dormant, s 'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et un ou deux vantaux ou battants en tôle pliée formant un caisson et montés pivotants en venant au contact étanche avec ladite structure de cadrage.

Parmi ces portes étanches, certaines sont prévues pour assurer un cloisonnement de sécurité entre deux compartiments, espaces ou locaux contigus lors d'un sinistre telle qu'un incendie ou une inondation, ce de sorte à empêcher la propagation du feu, des fumées, des gaz chauds ou de l'eau à travers la construction.

Toutefois, dans le cas d'une présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local fermé ou compartimenté par une porte étanche, il arrive fréquemment que des objets, par exemple des matériels électriques, soient détruits ou détériorés par l'eau. De même, dans le cas d'une présence excédentaire d'un gaz sous haute pression dans un local fermé ou compartimenté par une porte étanche et comportant des ouvertures vitrées, un tel gaz peut provoquer la détérioration, voire l'éclatement des vitres.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide ou un fluide gazeux, permettant de juguler un excédent dudit fluide dans un local ou espace fermé ou compartimenté par ladite porte en laissant passer ledit fluide à travers cette dernière.

A cet effet, la présente invention a pour objet une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, destinée plus particulièrement à être installée dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'une centrale nucléaire, comprenant une structure de cadrage, du type cadre dormant, s 'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et au moins un battant de porte susceptible de venir en contact étanche avec ladite structure de cadrage en position de fermeture de ladite porte, se caractérisant essentiellement en ce que le ou chaque battant comprend, de préférence dans sa partie basse, au moins un système d'ouverture avec étanchéité susceptible de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'une pression seuil d'un fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du battant correspondant, au niveau dudit système d'ouverture, et forçant l'ouverture dudit système de sorte à laisser passer ledit fluide.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 montre une vue en coupe longitudinale de la partie basse d'une porte, selon la présente invention équipée d'un système d'ouverture avec volet pivotant autour de deux gonds horizontaux,

- la figure 2 montre une vue en coupe transversale de la partie basse de la porte représentée sur la figure 1, à l'état d'oscillation en ouverture du volet depuis sa position de fermeture, d'un côté ou de l'autre du battant, selon que la pression seuil du fluide s'exerce sur la face avant ou arrière dudit volet,

- la figure 3 montre une vue en coupe longitudinale d'un mécanisme de loquet à pression du volet représenté sur la figure 1 ,

- la figure 4 montre une vue en coupe longitudinale d'un gond permettant le pivotement du volet représenté sur la figure 1 ,

- la figure 5 montre une vue en coupe transversale de la partie basse d'une porte selon la présente invention équipée d'un système d'ouverture avec panneau éjectable, en situation d'éjection depuis sa position de fermeture d'un côté ou de l'autre du battant correspondant, selon que la pression seuil du fluide s'exerce sur la face avant ou arrière dudit panneau.

Les figures montrent une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, selon la présente invention, destinée plus particulièrement à être installée dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'une centrale nucléaire, comprenant une structure de cadrage 1, du type cadre dormant, s 'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et au moins un battant 2 de porte susceptible de venir en contact étanche avec ladite structure de cadrage 1 en position de fermeture de ladite porte.

Conformément à la présente invention, le ou chaque battant 2 comprend, de préférence dans sa partie basse, au moins un système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 avec étanchéité susceptible de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'une pression seuil d'un fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du battant 2 correspondant, au niveau dudit système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 et forçant l'ouverture dudit système de sorte à laisser passer ledit fluide.

On comprendra que lorsque le système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 est forcé en ouverture, le fluide peut ainsi s'écouler ou se répandre à travers le battant 2 correspondant de la porte, ce qui a pour effet de juguler un excédent de fluide, tel que par exemple de l'eau provenant d'une inondation ou un gaz sous haute pression, remplissant anormalement le local, non représenté, fermé ou compartimenté par la porte.

Dans un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, le ou chaque système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 peut être constitué, d'une part, par au moins une ouverture 3 pratiquée à travers le ou chaque battant 2 et fermée soit par un volet 4 monté pivotant grâce à des moyens de pivotement 12, soit par un panneau 4' éjectable et, d'autre part, par des moyens de verrouillage 5 aptes à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', et à être déverrouillés automatiquement sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le pivotement en ouverture (figure 2), le cas échéant l'éjection (figure 5), de ce dernier.

On comprendra que la pression seuil est supérieure à la contrainte de résistance mécanique ou de verrouillage assurant le maintien en position de fermeture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', dans l'ouverture 3.

Dans une forme préférentielle des moyens de verrouillage 5 du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', ceux-ci peuvent consister en au moins un mécanisme de loquet 5 à pression comprenant un organe de fermeture 6, du type pêne, solidaire du volet 4 (figure 1, figure 2 et figure 3), le cas échéant du panneau 4' (figure 3 et figure 5), correspondant et apte, d'une part, à être engagé, sous la pression d'un organe élastique 7, dans une gâche 8 solidaire du battant 2 correspondant pour assurer une résistance mécanique à l'ouverture de ce dernier et, d'autre part, à être déverrouillé par désengagement de ladite gâche 8 sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le pivotement en ouverture (figure 2), le cas échéant l'éjection (figure 5), de ce dernier.

D'autre part, le ou chaque mécanisme de loquet 5 peut comprendre des moyens de réglage de la pression 5', 5" de l'organe élastique 7 s'exerçant sur l'organe de fermeture 6 (figure 3).

Bien entendu, dans une variante équivalente, le ou chaque organe de fermeture 6 peut être solidaire du battant 2 correspondant et la ou chaque gâche 8 associée peut être solidaire du volet 4, le cas échéant du panneau 4' correspondant, ce sans sortir du cadre de la présente invention.

De manière à pouvoir régler la résistance mécanique de verrouillage du ou de chaque mécanisme de loquet 5 sous la contrainte de la pression du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', correspondant, le ou chaque mécanisme de loquet 5 peut comprendre des moyens de réglage 5', 5" de la pression qu'exerce l'organe élastique 7 correspondant sur l'organe de fermeture qui lui est associé.

De préférence, le ou chaque mécanisme de loquet 5 à pression peut comprendre une première partie de loquet intégrée dans le chant du volet 4, le cas échéant du panneau 4' correspondant, et comportant une bille 6 et un ressort 7 ou autre organe élastique exerçant une pression de poussée sur ladite bille 6 et une seconde partie de loquet formant gâche 8 intégrée dans le chant de l'ouverture 3 correspondante et comportant une surface de réception 9, de préférence affleurant sensiblement ledit chant de l'ouverture 3, dans laquelle est pratiquée une gorge 10, de préférence conique, destinée à recevoir ladite bille 6 qui est apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture en venant s'appuyer sous l'effet de la pression et de la poussée du ressort 7 dans ladite gorge 10 (figure 1 et figure 3).

D'autre part, la pression du ou de chaque ressort 7 s 'exerçant sur la bille 6 correspondante peut être modifiée grâce à des moyens de réglage 5', 5" telle qu'une vis de réglage 5', éventuellement associée à un une vis de pression 5" assurant le maintien du réglage, de sorte à établir une pression de déverrouillage à laquelle la ou chaque bille 6 peut être déverrouillée, c'est-à-dire désengagée de la gâche 8 et plus particulièrement de la gorge 10 correspondante, sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier (figure 3).

La présente invention peut avantageusement prévoir que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', comporte une face avant ou arrière, non représentée, amovible de sorte à permettre l'accès au moyens de réglage 5', 5" du ou de chaque mécanisme de loquet 5 et plus particulièrement à la ou chaque vis de réglage 5' et, le cas échéant, à la ou chaque vis de pression 5".

En outre, à l'état fermé du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', le ou chaque organe de fermeture 6 peut être entouré, dans l'interstice entre le chant du volet 4, le cas échéant le chant du panneau 4', et le chant de l'ouverture 3, le cas échéant le chant du panneau 4', correspondants, par un joint d'étanchéité 1 1, par exemple une rondelle d'étanchéité, serré(e) ou comprimé(e) entre lesdits chants (notamment figure 3). De préférence le ou chaque joint d'étanchéité 1 1 peut être fixé, par exemple par collage, sur le chant du volet 4, respectivement du panneau 4, correspondant ou sur le chant de l'ouverture 3 correspondante.

Plus particulièrement, comme on peut le voir sur la figure 3, dans un tel mécanisme de loquet 5 à poussée, le ressort 7 et la bille 6 peuvent être montés dans la partie évidée d'une vis 7' creuse, ouverte à son extrémité libre pour le passage de la bille 6. D'autre part, la ou chaque vis 7' creuse peut avantageusement se prolonger au niveau de son extrémité libre, à l'état de fermeture du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant, dans l'interstice séparant le chant de l'ouverture 3 de celui du volet 4, le cas échéant du panneau 4', ce afin d'amener la bille 6 en appui dans la gorge 10 de la gâche 8 correspondante. En outre la partie d'extrémité émergente de la ou chaque vis 7' creuse dans ledit interstice peut être avantageusement emmanchée dans la rondelle d'étanchéité 1 1 pour renforcer l'étanchéité conférée par celle-ci.

Dans une autre forme de réalisation, non représentée sur les figures annexées, des moyens de verrouillage du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', ceux-ci peuvent consister en au moins un organe de verrouillage et de rupture apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', et à être arraché, déchiré, cassé ou coupé sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', correspondant et forçant l'ouverture de ce dernier.

De préférence, le ou chaque organe de verrouillage et de rupture peut être constitué par un axe, du type goupille, et peut être apte à être inséré entre le chant du ou de chaque volet 4, le échéant du ou de chaque panneau 4', et le chant de l'ouverture 3 correspondante en joignant et en fixant ensemble lesdits chants de sorte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4'. Le ou chaque axe peut alors être apte à être cassé ou coupé, sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le l'ouverture de ce dernier.

D'autres organes de verrouillage et de rupture peuvent être prévus par la présente invention tels que des éléments allongés en caoutchouc ou autre élastomère pouvant être insérés entre le chant du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', et le chant de l'ouverture 3 correspondante en joignant lesdits chants avec résistance à l'ouverture.

Le ou chaque volet 4 peut être monté pivotant grâce à au moins un gond 12 et ce dernier peut être entouré, dans l'interstice séparant le chant du volet 4 et le chant de l'ouverture 3 correspondants, par un joint d'étanchéité 1 1, par exemple une rondelle d'étanchéité (figure 2).

Par ailleurs, dans une forme de montage et de réalisation préférentielle du ou de chaque système d'ouverture 3, 4, 5 comprenant au moins un volet 4 pivotant, le ou chaque volet 4 peut comporter, en se plaçant selon une orientation verticale à l'état fermé du ou de chaque volet 4, deux chants verticaux opposés et deux chants horizontaux opposés et peut être monté pivotant dans l'ouverture 3 correspondante grâce à deux gonds 12 horizontaux situés chacun au niveau de la partie haute de l'un de ses chants verticaux. En outre, le ou chaque volet 4 peut comporter deux mécanismes de loquet 5 situés chacun du côté de l'un des chants verticaux du volet 4 correspondant et au niveau de la partie basse de ce dernier (figure 1). Dans une variante de cette forme de montage et de réalisation, la présente invention peut prévoir que le ou chaque volet 4 comporte un seul mécanisme de loquet 5 qui peut être situé du côté du chant horizontal inférieur du volet 4 correspondant, préférentiellement dans la partie médiane de ce dernier.

En outre, la présente invention peut prévoir, pour renforcer l'étanchéité du système d'ouverture, qu'un joint d'étanchéité 13 s'étende, à l'état fermé du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', entre le ou chaque chant périphérique du ou de ces derniers et la ou les ouvertures 3 correspondantes. Un tel joint d'étanchéité 13 peut être du type joint corde ou joint profilé en caoutchouc ou élastomère similaire, ou être un mastic qui peut être bourré dans ledit interstice à l'aide d'une pompe à mastic connue sur le marché.

On notera encore que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', peut reprendre les mêmes caractéristiques d'isolation ou d'étanchéité, c'est-à-dire essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, que celles du battant 2. Ainsi dans le cas d'un battant 2 possédant, en plus de l'étanchéité et de la résistance à un fluide liquide ou gazeux, des caractéristiques d'isolation ou d'étanchéité au feu ou aux fumées, le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', d'un système d'ouverture selon la présente invention, peut également comprendre ces mêmes caractéristiques d'isolation, d'étanchéité et/ou de résistance supplémentaires.

La présente invention peut prévoir en outre que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', puisse être bloqué en ouverture d'un côté ou de l'autre du battant 2 correspondant, c'est-à-dire que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', ne puisse être ouvert que d'un côté dudit battant 2, soit côté face avant, soit côté face arrière de ce dernier, sous l'effet d'une pression seuil de fluide s'exerçant sur l'autre côté. Ceci, dans une variante du système d'ouverture représenté sur la figure 2 et la figure 5 où le ou chaque volet 4 (figure 2), le cas échéant le ou chaque panneau 4' (figure 5), peut être ouvert d'un côté ou de l'autre du battant 2 correspondant, selon que la pression seuil s'exerce sur un côté ou sur l'autre côté de ce dernier.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.