Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRILL FOR DENTAL USE AND WITH MODULATED INERTIA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/050017
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a drill for dental use, of the type comprising an active part (1), a shank with a proximal part (2) and a distal part (3), characterized in that the proximal part comprises a variable- inertia flywheel (4).

Inventors:
LAMBERTIN BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052034
Publication Date:
May 02, 2008
Filing Date:
September 27, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICRO MEGA INT MFG SA (FR)
LAMBERTIN BERNARD (FR)
International Classes:
A61C3/02
Domestic Patent References:
WO2000074585A22000-12-14
Foreign References:
GB732213A1955-06-22
EP0634147A11995-01-18
US3324552A1967-06-13
DE9318470U11994-03-31
US5310341A1994-05-10
Attorney, Agent or Firm:
POUPON, Michel (L'ESCURIAL - TECHNOPOLE DE BRABOIS17 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre Les Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. - Fraise à usage dentaire, du type comportant une partie active (1 ), une queue avec une partie proximale (2) et une partie distale (3), caractérisée en ce que la partie proximale comporte un volant d'inertie variable (4).

2. - Fraise selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le volant (4) présente un plus petit diamètre du côté de la partie active (1 ) et un plus grand diamètre du côté de la partie distale (3) de la queue.

3. - Fraise selon des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que l'enveloppe (7) du volant est une surface de révolution conique.

4. - Fraise selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que l'enveloppe (7) est constituée de paliers circulaires.

Description:

FRAISE A USAGE DENTAIRE ET A INERTIE MODULEE

La présente invention se rapporte au domaine des fraises en particulier à usage dentaire.

Elle trouve un intérêt particulier dans les applications dentaires telles que endotonlogie, implantologie...

Les fraises utilisées particulièrement en art dentaire, présentent des formes et des dimensions très variables, en outre elles sont utilisées à des vitesses différentes.

Pour améliorer leur efficacité de travail on a cherché à limiter les à-coups dus en particulier à chaque dent lorsqu'elle entre en contact avec la matière à couper.

Pour obtenir un lissage du mouvement de rotation on a introduit dans les pièces à mains à turbines (dites généralement turbine) une modification du rotor par exemple en y adjoignant un volant d'inertie, ou encore des modifications des formes des roues à aubes qui permettent entre autre d'obtenir une plus grande puissance donc un mouvement moins susceptible de micro variations.

Ces solutions apportent sans aucun doute une amélioration, toutefois elles sont appliquées à la turbine et donc s'appliquent quelle que soit la fraise utilisée ou le travail qui est fait avec la dite fraise. De plus les fraises hautes vitesses sont aussi utilisées sur des contre-angles à transmission mécanique donnant une vitesse de rotation de la fraise voisine de celle des turbines en cours de travail, dans ce cas on dispose donc d'une puissance plus grande, puisque c'est celle du moteur qui est transmise. Mais actuellement il n'existe pas de moyen de lutter contre les effets des chocs d'usinage. Un but de la présente invention est de concevoir une fraise à inertie modulée de sorte que l'inertie de l'ensemble tournant soit adaptée tant à la fraise qu'au type de travail auquel elle est destinée.

Un autre but de l'invention est de concevoir une fraise, dont l'insertion est facilitée et sécurisée et évite le glissement des doigts gantés du praticien sur la partie proximale du manche de la fraise.

Ces buts sont atteints par l'invention qui consiste en une fraise à usage dentaire, du type comportant une partie active, une queue avec une partie proximale et une partie distale, caractérisée en ce que la partie proximale comporte un volant d'inertie variable.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après, faite en référence aux figures annexée suivantes :

- figure 1 : vue schématique d'une fraise dentaire classique. figure 2 : vue schématique d'une fraise dentaire suivant l'invention. - figure 3 : fraise dentaire selon l'invention engagée dans une tête de contre-angle ou de turbine.

Les fraises dentaires, voir figure 1 , sont en général composées d'une partie active (a) et d'un manche ou d'une queue que l'on peut diviser en deux partie, d'une part la partie proximale (b) qui est destinée à rester à l'extérieur de la tête de la pièce à main turbine ou contre-angle, et une partie distale (c) qui est destinée à entrer dans une pièce à main, turbine ou contre-angle. La dite partie (c) est en général définie en fonction des normes ISO en vigueur selon qu'il s'agit de fraise pour usage sur contre-angle à basse ou à haute vitesse.

La figure 2 représente une fraise selon l'invention qui comprend une partie active (1 ), une partie distale (3) pour l'insertion dans une pièce à main, et une partie proximale (2) comportant un volant d'inertie variable (4) permettant d'ajuster un volant en fonction des dimensions de la partie active (1 ) et/ou du travail à effectuer.

De préférence comme sur les figures le volant d'inertie variable (4) présente un plus petit diamètre (5) situé du coté de la partie active (1 ) et un plus grand diamètre (6) du coté de la partie distale (3) de la queue.

De préférence la base de plus grand diamètre (6) est située au niveau, ou très proche, de ladite partie distale (3) de façon à servir de repère visuel au praticien, qui s'assure ainsi que la fraise est engagée correctement et à bonne profondeur dans le système de serrage de la pièce à main.

De préférence l'enveloppe (7) du volant est une surface de révolution conique ayant pour fonction de lisser le mouvement de rotation en s'opposant aux à-coups subis par la fraise en cours du travail de dentisterie.

L'enveloppe (7) pourrait également être constituée de paliers circulaires discontinus de diamètres différents successifs (cas non représenté).

A titre d'exemple de réalisation, un volant d'inertie de 3 mm environ et de 0,25 g de masse donne des résultats satisfaisants.

Lorsque la fraise est utilisée avec un système d'arrosage par spray par exemple, la présence du volant d'inertie permet, par effet centrifuge,

de repousser vers l'extérieur le liquide d'arrosage et les éventuels liquides physiologiques évitant ainsi leur pénétration dans la tête de la turbine, pièce à mains ou contre-angle. Cet effet est accentué si, de manière judicieuse, on donne une forme telle que le volant d'inertie présente un diamètre plus faible du coté fraise que du coté pièce à main.

Une autre fonction du volant est de bloquer les doigts gantés du praticien et d'empêcher leur glissement sur la fraise (voir figure 3).

Une autre fonction également du volant, est de constituer un support structurel de la queue de la fraise en s'opposant au phénomène de fouet pouvant se produire avec des fraises utilisées à haute vitesse.

Une autre fonction également du volant est de constituer une protection de la pièce à main envers les projections de salives et autre liquides en cours de travail.

Le volant peut également s'il est coloré, remplir une fonction d'identification visuelle des fraises placées dans un support spécifique généralement utilisé par les dentistes.