Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOTE‑OPERATED DRONE COMPRISING A MEANS OF ATTACHMENT TO A SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/057046
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention is aimed at an aerial vehicle (10) of mini‑drone or micro‑drone type, of the remote‑operated, fixed‑wing type, comprising propulsion means, the aerial vehicle (10) comprising means (20) of attachment to a support (24) on which the vehicle could not, without being powered, rest under the effect of gravity alone, and means of detachment from this support.

Inventors:
BERNARD DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/071183
Publication Date:
April 17, 2014
Filing Date:
October 10, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST SUPÉRIEUR DE L AÉRONAUTIQUE ET DE L ESPACE (FR)
International Classes:
B64C39/02; B64C25/32
Foreign References:
FR1152585A1958-02-20
Attorney, Agent or Firm:
CORNUEJOLS, CHRISTOPHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule aérien de type mini- ou micro-drone, de type télé-opéré, à voilure fixe, comportant des moyens de propulsion (17, 18),

caractérisé en ce que le véhicule aérien comporte des moyens de fixation (20) par plaquage contre une paroi (24) sur laquelle le véhicule ne se maintiendrait pas, sans motorisation, par la seule gravité, et des moyens de décrochage (21 , 22, 23) de la paroi (24).

2. Véhicule aérien selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de fixation par plaquage contre une paroi (24) comprennent une ventouse (20), disposée en périphérie du véhicule aérien.

3. Véhicule aérien selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ventouse (20) comporte au voisinage de son bord un ergot (21 ) permettant l'accrochage d'un fil (22), les moyens de décrochage de la paroi (24) non horizontale comprenant un actionneur d'extraction (23) pilotable à distance, fixé sur la structure du drone en face de cet ergot (21 ), permettant d'exercer une traction sur le fil et de provoquer le décollement de la ventouse (20) de sa paroi (24). 4. Véhicule aérien selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le véhicule (10) est une structure conformée en tronc de cône autour d'un axe longitudinal X, l'angle dudit cône étant compris entre 2° et 20°, le véhicule (10) comportant :

- une voilure fixe constituée d'un ensemble d'ailes (12, 13), concourantes selon l'axe longitudinal X et

- des gouvernes aérodynamiques mobiles (14) disposées dans la partie arrière (la moins large) du véhicule.

5. Véhicule aérien selon la revendication 4, caractérisé en ce que la voilure fixe comprend un premier groupe de quatre ailes (12), dites ailes avant selon l'axe longitudinal X, de forme et dimensions identiques, disposées en croix autour de l'axe longitudinal X, et un second groupe de quatre ailes (13) dites ailes arrières, de forme et dimensions identiques, disposées en croix autour de l'axe longitudinal X, les moyens de propulsion comprenant deux hélices contrarotatives (17, 18), mobiles autour de l'axe longitudinal X, entraînées par deux moteurs électriques coaxiaux, les hélices (17, 18) étant montées en opposition, l'ensemble comprenant ces deux hélices (17, 18) étant disposé entre les deux groupes d'ailes avant (12) et arrière (13), sur l'axe longitudinal X du véhicule aérien. 6. Véhicule aérien selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque aile arrière (13) supporte, en partie arrière selon l'axe longitudinal X, une surface mobile formant gouverne (14) orientable autour d'un axe concourant à l'axe longitudinal X, et perpendiculaire à celui-ci. 7. Véhicule aérien selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commander le braquage de chacun des gouvernes (14) indépendamment l'une des autres, au moyen d'un actionneur par gouverne 8. Véhicule aérien selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commander le fonctionnement des hélices propulsives (17, 18) indépendamment l'une de l'autre

9. Véhicule aérien selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (20) sont positionnés sur la partie avant du drone, au droit d'une aile avant 12.

10. Véhicule aérien selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation (20) comportent un aimant, pilotable à distance.

1 1 . Véhicule aérien selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un carénage latéral autour de la zone hébergeant les hélices (17, 18), ledit carénage prenant la forme d'une bande cylindrique de quelques centimètres de large.

12. Véhicule aérien selon l'une quelconque des revendications 5 à 1 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un pied arrière, disposé selon l'axe longitudinal X.

13. Procédé de décrochage d'un véhicule aérien (10) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 5 à 12, d'une surface inclinée, quelconque, notamment un mur ou une paroi vitrée, à partir d'une position dans laquelle le véhicule (10) est fixé à la paroi (24), les hélices (17, 18) sont arrêtés, l'actionneur d'extraction (23) est relâché, le procédé comprenant des étapes suivantes :

- mise en rotation des hélices (17, 18),

- activation de l'actionneur (23) qui exerce une pré-tension sur la ventouse

(20),

- augmentation de la vitesse des hélices (17, 18) qui génèrent alors une portance suffisante pour faire basculer le véhicule (10) autour de la ventouse (20),

- sous l'effet du basculement, décollement de la ventouse (20) de la paroi

(24).

14. Kit de transformation d'un micro-drone (10) à décollage vertical de type télé-opéré, à voilure fixe, ledit micro-drone (10) comportant des moyens de propulsion (17, 18),

caractérisé en ce que le kit comporte des moyens de fixation (20) par plaquage contre une paroi (24) non horizontale, et des moyens de décrochage (21 , 22, 23) de la paroi (24).

Description:
DRONE TÉLÉ-OPÉRÉ COMPORTANT UN MOYEN DE FIXATION À UNE

SURFACE

La présente invention relève du domaine des mini-véhicules aériens dits mini-drones ou micro-drones.

Elle concerne plus particulièrement un micro/nano véhicule aérien, capable d'effectuer aussi bien des vols d'avancement, (à la manière d'un avion), que des vols stationnaires (à la manière d'un hélicoptère).

Art antérieur

Les micro-drones, c'est à dire des engins volants radiocommandés de quelques centaines de grammes de masse, pour une plus grande dimension de l'ordre de moins de vingt centimètres, sont de plus en plus fréquemment utilisés pour accéder à des endroits difficiles d'accès ou présentant un danger pour une intervention humaine directe.

Ils sont notamment utilisés pour réaliser une surveillance de zones sensibles, pour des missions télé-opérées ou autonome de surveillance ou de reconnaissance en milieu urbain par exemple. Ces missions peuvent être effectuées à l'extérieur et/ou à l'intérieur des bâtiments.

Ceci implique que le système doit être capable :

D'effectuer des vols d'avancement rapide en extérieur pour translater d'un point à un autre et résister à des rafales de vent ;

D'effectuer des vols stationnaires ou à faible vitesse à l'extérieur mais surtout à l'intérieur d'un bâtiment ;

De franchir sans risque des ouvertures de type portes ou fenêtres ouvertes pour entrer ou sortir des dits bâtiments.

tout en restant d'un coût unitaire très faible au regard d'autres moyens aériens. Les progrès de miniaturisation de l'électronique les rendent capables d'embarquer des caméras de quelques grammes ou d'autres senseurs adaptés à leur mission spécifique.

Généralement, les micro-drones destinés à un vol en extérieur sont de type « voilure fixe », tandis que ceux destinés à un vol en intérieur sont de type « voilure tournante ». On connaît notamment dans ce domaine des véhicules multi rotors dont les hélices (souvent au nombre de 4) sont horizontales, coplanaires et reliées à un corps central par des tiges rigides.

Des besoins multi-missions apparaissent aujourd hui sans qu aucune des configurations classiques ne se révèle globalement satisfaisante.

On connaît notamment des drones tel que décrits dans la demande de brevet FR 1 1 52585, de la demanderesse, mettant en œuvre deux hélices contrarotatives, et capables de vol horizontal, hélices orientées à l'horizontal, ou de vols stationnaire, les hélices étant alors orientées vers le haut.

Ce type de drone est usuellement doté d'hélices alimentées par des batteries. Il est par ailleurs souhaité de rendre ces drones de plus en plus petits, pour leur permettre de se glisser par des passages étroits, ou pour améliorer leur discrétion, ce qui limite encore plus les dimensions de la batterie, et donc sa capacité. De ce fait, la durée des missions de ces drones est fréquemment limitée à quelques minutes, ce qui, comme on le comprend, restreint leur utilisation. Exposé de l'invention

La présente invention vise en premier lieu un véhicule aérien de type mini- ou micro-drone, de type télé-opéré, à voilure fixe, comportant des moyens de propulsion, le véhicule aérien comportant des moyens de fixation à un support sur lequel le véhicule ne se maintiendrait pas, sans motorisation, par la seule gravité, et des moyens de décrochage de ce support.

On entend ici par "se fixer" le fait de pouvoir demeurer en place, moteurs arrêtés. La fixation du véhicule aérien sur un support est réalisée par plaquage contre ce support, que ce soit, une paroi inclinée, verticale ou un plafond. Le plaquage contre une paroi permet de ne pas altérer la surface de la paroi que ce soit lorsque le véhicule aérien se fixe par plaquage ou se décroche de la paroi.

On nomme ici micro-drone un véhicule volant commandé à distance ou autonome, généralement d'une envergure de quelques dizaines de centimètres. La description qui suit s'applique également au cas de nano- drones, dont l'envergure est généralement inférieure à dix centimètres.

On désigne par "support sur lequel le véhicule ne se maintiendrait pas, sans motorisation, par la seule gravité" notamment une paroi inclinée, verticale ou un plafond.

La structure du drone tel qu'exposé lui permet de se rapprocher de différents types d'obstacles, (parois par exemple), jusqu'au contact avec ceux- ci, sans que cela n'affecte son intégrité globale. Le véhicule comporte un dispositif lui permettant de s'accrocher sur des surfaces lisses, notamment verticales (principalement des parois vitrées), mais également des plafonds. Dans ces conditions, la forte économie d'énergie consécutive à l'arrêt complet des moteurs, permet d'augmenter très sensiblement les temps d'observation.

Un avantage significatif de l'invention est de pouvoir fixer le drone en un endroit depuis lequel le « point de vue » est intéressant, et poursuivre l'observation pendant plusieurs dizaines de minutes (voire plusieurs heures) avec une consommation d'énergie très minime consécutive à l'arrêt des moyens de propulsion. A tout instant, l'appareil peut s'extraire de sa position pour un nouveau point d'observation.

Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de fixation à un support comprennent une ventouse, disposée en périphérie du véhicule aérien. Cette disposition permet une fixation facile à un support de type paroi vitrée ou autre surface lisse.

Plus particulièrement, dans ce cas, la ventouse comporte au voisinage de son bord un ergot permettant l'accrochage d'un fil, les moyens de décrochage du support non horizontal comprenant un actionneur d'extraction pilotable à distance, fixé sur la structure du drone en face de cet ergot, permettant d'exercer une traction sur le fil et de provoquer le décollement de la ventouse de son support. De la sorte, le détachement de la ventouse de son support est rendu aisé. Selon un mode de réalisation particulier, le véhicule aérien est une structure conformée en tronc de cône autour d'un axe longitudinal X, l'angle dudit cône étant compris entre 2° et 20°, le véhicule comportant - une voilure fixe constituée d'un ensemble d'ailes concourantes selon l'axe longitudinal X et - des gouvernes aérodynamiques mobiles disposées dans la partie arrière (la moins large) du véhicule.

Cette disposition permet au véhicule de se glisser facilement dans des ouvertures. Plus particulièrement, dans ce cas, la voilure fixe comprend un premier groupe de quatre ailes, dites ailes avant selon l'axe longitudinal X, de forme et dimensions identiques, disposées en croix autour de l'axe longitudinal X, et un second groupe de quatre ailes dites ailes arrières, de forme et dimensions identiques, disposées en croix autour de l'axe longitudinal X, et les moyens de propulsion comprennent deux hélices contrarotatives, mobiles autour de l'axe longitudinal X, entraînées par deux moteurs électriques coaxiaux, les hélices étant montées en opposition, l'ensemble comprenant ces deux hélices étant disposé entre les deux groupes d'ailes avant et le groupe d'ailes arrière, sur l'axe longitudinal X du véhicule aérien.

Cette disposition permet à la fois de choisir la position longitudinale du centre de gravité vis-à-vis du centre aérodynamique.

Encore plus particulièrement, dans ce cas, chaque aile arrière supporte, en partie arrière selon l'axe longitudinal X, une surface mobile formant gouverne orientable autour d'un axe concourant à l'axe longitudinal X, et perpendiculaire à celui-ci.

Ici encore, la disposition des ailes et des gouvernes permet de rendre lesdites gouvernes nettement plus efficaces. Avantageusement, le véhicule aérien comporte des moyens de commander le braquage de chacun des gouvernes indépendamment l'une des autres, au moyen d'un actionneur par gouverne, de manière à conserver une capacité de pilotage, même en cas de panne d'un actionneur ou d'une gouverne.

De même, pour permettre de conserver une capacité à piloter le véhicule en cas de panne d'un des moteurs, le véhicule aérien comporte, dans un mode de réalisation particulier, des moyens de commander le fonctionnement des hélices propulsives indépendamment l'une de l'autre

Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de fixation sont positionnés sur la partie avant du drone, au droit d'une aile avant, ce qui permet de bénéficier de la forme conique du véhicule pour lui imprimer une inclinaison lors de son attache à la paroi, cette inclinaison étant propice à faciliter le procédé de décollage de ladite paroi.

Dans un autre mode de réalisation, non exclusif du précédent, les moyens de fixation comportent un aimant, par exemple mais non limitativement un électro-aimant, pilotable à distance. Cette disposition permet d'envisager une fixation sur d'autres types de supports.

Selon un mode de réalisation particulier, adapté à réduire le bruit du drone, le véhicule aérien comporte un carénage latéral autour de la zone hébergeant les hélices, ledit carénage prenant la forme d'une bande cylindrique de quelques centimètres de large.

Dans le but de faciliter un atterrissage et un redécollage depuis le sol, le véhicule aérien comporte éventuellement un pied arrière, disposé selon l'axe longitudinal X.

L'invention vise sous un second aspect un procédé de décrochage d'un véhicule aérien tel qu'exposé, d'une surface inclinée, quelconque, notamment un mur ou une paroi vitrée, à partir d'une position dans laquelle le véhicule est fixé à la paroi, les hélices sont arrêtés, l'actionneur d'extraction est relâché, le procédé comprenant des étapes suivantes :

- mise en rotation des hélices jusqu'à l'équilibre, - activation de l'actionneur qui exerce une pré-tension sur la ventouse,

- augmentation de la vitesse des hélices qui génèrent alors une portance suffisante pour faire basculer le véhicule autour de la ventouse,

- sous l'effet du basculement, décollement de la ventouse de la paroi.

Ce concept peut être appliqué à un grand nombre de drones capables de vol stationnaire, en y ajoutant un dispositif identique à celui exposé ci-dessus. L'invention vise donc également un kit de transformation d'un micro-drone à décollage vertical de type télé-opéré, à voilure fixe, ledit micro-drone comportant des moyens de propulsion, le kit comportant des moyens de fixation à un support non horizontal, et des moyens de décrochage de ce support.

Présentation des figures

Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux appréciés grâce à la description qui suit, description qui expose les caractéristiques de l'invention au travers d'un exemple non limitatif d'application.

La description s'appuie sur les figures annexées qui représentent :

Figures 1 et 2 : des vues en perspective d'un drone conforme à un mode de réalisation de l'invention,

Figures 3 et 4 : des vues de côté d'un drone plaqué contre une paroi verticale et du sens de commande des gouvernes pour éloigner le drone de la paroi,

Figures 5 et 6 : des vues de côté d'un drone lors de sa fixation sur une paroi verticale,

Figures 7a à 7d : des vues partielles de côté d'un drone lors de son détachement d'une paroi.

Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

Ainsi qu'on le voit sur les figures 1 et 2, un drone 10 conforme à un mode de réalisation de l'invention est une structure globalement conformée en tronc de cône autour d'un axe longitudinal X, l'angle dudit cône étant de quelques degrés (5 degré dans le présent exemple, mais plus généralement compris entre 2 et 20°).

Le drone 10 comporte en premier lieu une voilure fixe, composée dans le présent exemple nullement limitatif d'un ensemble d'ailes, concourantes selon l'axe longitudinal X. Les termes de "avant", "arrière", "longueur" etc. sont définis par référence à cet axe longitudinal X dans la suite de la description.

Dans le présent exemple, la voilure fixe comprend un premier groupe de quatre ailes avant 12, de forme et dimensions identiques, disposées en croix, ces ailes étant perpendiculaires donc réparties angulairement à 90° les unes des autres autour de l'axe longitudinal X.

Dans des variantes de réalisation, le drone 10 pourrait comprendre trois ailes avant réparties à 120° autour de l'axe longitudinal, ou au contraire plus de quatre ailes avant.

De même, dans le présent exemple, la voilure fixe comprend un second groupe de quatre ailes arrières 13, de forme et dimensions identiques, disposées en croix, ces ailes étant perpendiculaires donc réparties angulairement à 90° les unes des autres autour de l'axe longitudinal X. Chaque aile arrière supporte, en partie arrière, une surface mobile formant gouverne 14 orientable autour d'un axe concourant à l'axe longitudinal, et perpendiculaire à celui-ci dans le présent exemple.

Dans des variantes de réalisation, le drone 10 pourrait comprendre trois ailes arrière réparties à 120° autour de l'axe longitudinal, ou au contraire plus de quatre ailes arrière.

Comme on le voit sur la figure 1 , les ailes avant 12 et arrière 13 sont ici coplanaires deux à deux, mais cette disposition n'est pas limitative. De même, le nombre d'ailes avant 12 et arrière 13 est ici égal, sans que cette disposition soit indispensable au bon fonctionnement du drone 1 0.

Dans le présent exemple, les quatre ailes 12 situées à l'avant, et les quatre ailes situées à l'arrière 13 sont reliés entre elles par des structures légères, ici sous forme de tiges rigides 15. La répartition de surface entre le groupe d'ailes avant 12 et le groupe d'ailes arrière 13 permet d'ajuster le positionnement longitudinal du centre de gravité du drone 10, de manière à faciliter le contrôle de celui-ci en vol. Le choix des dimensions respectives des ailes avant 12 et arrière 13 est donc réalisé en fonction de la position recherchée pour le centre de gravité, vis-à-vis de la position du foyer aérodynamique du drone 10.

A titre d'exemple sans valeur limitative, les ailes avant 12 présentent chacune une envergure (rayon à partir de l'axe longitudinal) d'un douzaine de centimètre, pour une longueur de six centimètres. De même, les ailes arrière 13 présentent une envergure d'environ 10 centimètre, pour une longueur d'environ huit centimètres. Les gouvernes 14 présentent une longueur (parallèlement à l'axe longitudinal) d'environ cinq centimètres. Dans cet exemple, la longueur totale du drone 10 est d'environ trente centimètres.

Dans le présent exemple, le drone 10 comprend, à l'intersection des ailes avant 12, un logement cylindrique 16 adapté à recevoir une électronique de commande (non détaillée ici car supposée connue de l'homme du métier), des accus d'alimentation ou des capteurs divers, spécifiques à la mission envisagée pour le drone 10.

Le drone 10 comporte en second lieu un groupe de propulsion. Celui-ci comprend ici deux hélices contrarotatives 17, 18, mobiles autour de l'axe longitudinal X, entraînées par deux moteurs électriques coaxiaux, et montées en opposition. L'ensemble comprenant ces deux hélices 17, 18 est disposé entre les deux groupes d'ailes avant 12 et arrière 13, sur l'axe longitudinal X du drone.

Pour optimiser le pilotage, les hélices 17, 18 sont commandées indépendamment l'une de l'autre.

Les hélices 17, 18 sont amovibles, de manière à pouvoir être aisément remplacées entre deux missions du drone 10.

La structure, telle que conçue, permet de maximiser la taille des hélices

17, 18 par rapport au diamètre du drone 10, offrant ainsi un rendement maximum du groupe de propulsion. De cette manière, les hélices ont, à portance égale, une vitesse de rotation minimisée (par rapport à des hélices de faible diamètre), ce qui réduit la vitesse de l'air sous le drone 10.

Le drone 10 comporte également des arceaux externes 19 (ici trois arceaux), disposés de façon à :

- assurer et renforcer l'équerrage des ailes 12, 13;

- protéger les hélices 17, 18, les gouvernes 14, et les systèmes électroniques embarqués, des chocs ou contacts avec des obstacles.

Dans le présent exemple, ces arceaux 19 sont solidarisés soit au bord externe des ailes 12, 13, soit aux tiges rigides 15 reliant lesdites ailes. Ils sont ici réalisés en carbone.

Selon le mode de réalisation décrit ici, des éventuels chocs ou contacts avec des obstacles inhérents à la mission n'altèrent pas l'intégrité du drone 10 (en particulier en ce qui concerne l'efficacité des hélices 17, 18 et des gouvernes 14).

Les éléments formant la structure du drone (ailes 1 2, 13, gouvernes 14, tiges rigides 15, logement cylindrique 16, hélices 17, 18 etc.) sont réalisés dans des matériaux légers, par exemple polystyrène pour les ailes et les gouvernes, d'une façon connue de l'homme de l'art des micro-drones.

Le braquage de chacune des quatre gouvernes 14 est commandé individuellement au moyen d'un actionneur par gouverne (non illustré sur les figures) pour assurer et faciliter le pilotage du drone 10.

La forme conique du drone, évasée vers le haut, forme un angle d'au minimum 5° avec une paroi verticale (lorsque le drone 10 est en position verticale). Ceci laisse la possibilité aux gouvernes 14 d'agir malgré un contact persistent avec une paroi, et de pouvoir le cas échéant s'en échapper en actionnant lesdites gouvernes 14. Ceci est illustré par les figures 3 et 4.

Le fait que les gouvernes 14 soient actionnées de manière indépendante, comme le sont les deux moteurs électriques entraînant les hélices 17, 18, apporte une redondance en cas de panne de l'un de ces six actionneurs (quatre pour les gouvernes, deux pour les moteurs). En cas de panne de l'une ou l'autre des quatre gouvernes 14 ou de l'un ou l'autre des deux moteurs, le drone 10 reste contrôlable et peut éventuellement poursuivre et achever sa mission.

La position des hélices 17, 18 par rapport aux ailes 12, 13 permet le recollement des filets d'air sur la totalité des huit ailes 12, 13, prévenant ainsi le drone 10 de tout décrochage intempestif durant les différentes phases de vol.

Le drone 10 comporte également un dispositif de fixation à une paroi, constitué ici d'une ventouse 20, positionnée sur la partie haute (partie avant) du drone, au niveau de l'arceau 19 supérieur, par exemple au droit d'une aile avant 12. Cette ventouse 20 est, dans le présent exemple, amovible, de manière à réduire le poids du drone, lorsque ladite ventouse 20 n'est pas rendue nécessaire par les conditions spécifiques de la mission dudit drone 10.

Cette ventouse 20, réalisée en matière plastique, présente ici un diamètre de quelques centimètres. Elle comporte au voisinage de son bord inférieur un ergot 21 permettant l'accrochage d'un fil 22 (voir figures 7 a à 7d).

Un actionneur d'extraction 23, fixé sur l'aile avant 12 en face de cet ergot 21 , permet d'exercer une traction sur le fil et de provoquer le décollement de la ventouse 20 de son support. Cet actionneur d'extraction 23 est commandable à distance, comme les actionneurs des gouvernes et des moteurs.

Mode de fonctionnement

A partir d'une position de repos sur une surface sensiblement horizontale, le drone 10 décolle à la verticale en mettant en œuvre ses hélices propulsives 17, 18. Il peut ensuite être piloté dans toutes les directions, y compris se placer en vol horizontal, par orientation de ses gouvernes 14.

La fixation de la ventouse 20 sur une paroi lisse 24, par exemple verticale, ici de type vitrée, est obtenue en venant heurter la paroi avec la ventouse 20. La visée correcte se fait à vue directe ou au travers d'une caméra embarquée (non illustrée sur les figures, mais par exemple installée dans le logement cylindrique 16).

Dans une variante de réalisation, le flux vidéo émis par une caméra observant la paroi 24 permet à l'opérateur d'estimer la vitesse d'approche de cette paroi, et donc de freiner le mouvement latéral du drone 10 avant de toucher ladite paroi, sans toutefois chercher une vitesse nulle. En effet, une vitesse résiduelle de quelques dizaines de centimètres par seconde est nécessaire à la fixation correcte de la ventouse 20 sur la paroi 24.

En ralentissant une des hélices 1 7, 1 8 par rapport à l'autre, on provoque la rotation du drone 1 0 autour de son axe longitudinal, de manière à placer la ventouse 20 face à la paroi 24 visée.

La fixation étant réalisée (figure 7a), les hélices 1 7, 18 peuvent être coupés. Le drone 1 0 prend alors appuis sur la paroi 24, ce qui se traduit, du fait de la forme tronconique du drone 10, par une inclinaison de quelques degrés (5 ° dans le présent exemple) par rapport à l'axe vertical lorsque la paroi 24 est verticale.

Une ou plusieurs caméras embarquées peuvent être orientées soit vers l'intérieur du bâtiment, soit vers l'extérieur de celui-ci, offrant à l'opérateur un point d'observation privilégié et panoramique pendant une très longue durée.

Le décrochement du drone 1 0 de la paroi 24 est réalisé en soulevant le côté inférieur de la ventouse 20 par commande de l'actionneur 23.

Cette phase de décrochage n'est engagée qu'après que lorsque les hélices 17, 1 8 sont de nouveau en rotation et que la portance générée est suffisante, ce qui se traduit par une rotation du drone 10 autour de la ventouse 20 tendant à ramener ledit drone 1 0 à la verticale.

Une pré-tension est alors exercée par l'actionneur 23 sur le côté de la ventouse 20, le décollement final de la ventouse 20 s'effectuant lors du basculement total du drone 1 0 en position verticale.

Ce procédé est illustré par les figures 7a à 7d, qui montrent le déroulement chronologique de la phase d'extraction :

1 / Le drone 1 0 est fixé à la paroi 24, les hélices 1 7, 1 8 sont arrêtés, l'actionneur d'extraction 23 est relâché (figure 7a).

21 Les hélices 1 7, 1 8 sont remises en rotation et génèrent déjà une portance. L'actionneur 23 est activé, il exerce une pré-tension sur la ventouse 20 (figure 7b). 3/ Les hélices 17, 18 génèrent une portance suffisante pour faire basculer le drone 10 autour de la ventouse 20 (figure 7c).

4/ Sous l'effet du basculement, la ventouse 20 finit spontanément de se décoller de la paroi 24. Le drone 10 n'est plus solidaire de celle-ci, et les hélices 17, 18 sont à un niveau de puissance suffisant pour sustenter le drone (figure 7d).

Ce concept peut être appliqué à un grand nombre de micro-drones à décollage vertical, en ajoutant le système de fixation par ventouse 20 et son actionneur d'extraction 23 à l'extrémité d'une aile pourvu qu'elle soit suffisamment raide. L'invention vise donc également un kit de transformation d'un tel micro-drone en véhicule à capacité de fixation à une paroi.

Avantages de l'invention

On comprend que le dispositif apporte des avantages significatifs par rapport à l'art antérieur.

Cette invention concerne un micro-véhicule aérien multi-mission. Elle comprend des éléments permettant à un micro-véhicule aérien de se fixer sur une surface, notamment une paroi vitrée, et d'être capable de redécoller depuis cette paroi. De la sorte, une mission de plusieurs heures peut être envisagée, au lieu des quelques minutes à dizaines de minutes usuellement réalisables avec un drone.

Les arceaux de protection 19 permettent de protéger le drone 10 lors de vol près d'un obstacle tel qu'un mur.

La commande séparée des hélices 17, 18 permet de l'orienter autour de son axe longitudinal, et de poursuivre la mission en cas de panne d'un moteur.

De même, une panne d'un actionneur d'une des quatre gouvernes 14 n'empêche pas de contrôler le vol du drone 10, au contraire du cas de drones quadrimoteurs, qui ne peuvent être pilotés si un des moteurs est arrêté.

La forme tronconique du drone 10 permet, en actionnant les gouvernes 14, de générer un mouvement de rotation du drone 10 autour d'un axe perpendiculaire à son axe longitudinal. De la sorte, il est possible de faire redécoller le drone 10 lorsque celui-ci est posé au sol.

Le micro-drone 10, tel que décrit, présente une capacité de vol convertible entre vol horizontal et vol vertical, notamment du fait de la disposition des surfaces portantes (ailes 12, 13) en amont et en aval des hélices 17, 18. La présence de surfaces portantes (ailes avant 12) en amont des hélices 17, 18 augmente significativement l'efficacité des gouvernes 14.

Dans une variante de réalisation, la ventouse 20 est remplacée par un électro-aimant, ce qui permet alors la fixation sur un support métallique (éclairage public par exemple). D'autres types de mode de fixation sont également envisageables. Par exemple, on peut citer un système de fixation utilisant une griffe pour des parois de type plâtre.

Eventuellement ces deux moyens de fixation coexistent sur le drone. Dans une autre variante de réalisation, le drone 10 comporte un carénage latéral autour de la zone hébergeant les hélices 17, 18, de manière à réduire le bruit généré par celles-ci. Ce carénage peut prendre la forme d'une bande cylindrique de quelques centimètres de large.

Dans encore une autre variante de réalisation, le drone 10 comprend un pied arrière, disposé selon l'axe longitudinal X, de manière à pouvoir venir se poser au sol en position verticale, plus favorable pour un redécollage.