Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DUMMY HOLDER FOR NEWBORN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/028857
Kind Code:
A1
Abstract:
A dummy holder for a newborn baby wherein the dummy (2) comprises a teat (10) and a grip portion (11) with an intermediate ring or collar (15). The holder (1) is made from supple plastic and has at least one oblong opening (5) into which the grip portion (11) may be inserted to removably secure the dummy (2) to the carrier (1), the grip portion (11) being held in the opening (5) by elastic deformation of said opening. The holder (1) is a bulbous hollow body with at least one face (1a) forming a support surface (1).

Inventors:
AOUIZERATE PIERRE (FR)
AOUIZERATE JOCELYNE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000674
Publication Date:
December 22, 1994
Filing Date:
June 08, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AOUIZERATE PIERRE (FR)
AOUIZERATE JOCELYNE (FR)
International Classes:
A61J17/00; (IPC1-7): A61J17/00
Domestic Patent References:
WO1987005499A11987-09-24
Foreign References:
US4188747A1980-02-19
DE875259C1953-04-30
US4204362A1980-05-27
FR2636233A11990-03-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support de sucette pour nouveauné, ladite sucette comprenant une tétine fixée à une extrémité d'un embout de préhension, un anneau monté articulé à l'autre extrémité de l'embout de préhension, et une collerette solidaire de l'embout de préhension pour limiter le degré d'enfoncement de la tétine, ledit support étant réalisé en un matériau élastiquement déformable et comportant au moins une ouverture dans laquelle 1 ' embout peut être engagé pour fixer, de façon amovible, la sucette au support, caractérisé en ce que ladite ouverture (5) est sensiblement de forme oblongue, en ce que ledit embout (11) est retenu dans ladite ouverture (5) du support (1) par déformation élastique de cette ouverture (5) , et en ce que le support (1) est un corps creux qui comporte au moins une face plane (la) qui forme une surface d'appui du support qui est destiné à être posé à proximité de la tête d'un nouveauné couché dans un berceau, par exemple.
2. Support de sucette selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite face plane (la) du support (1) qui forme ladite surface d'appui est délimitée par une ouverture (4) .
3. Support de sucette selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ze que le support (1) a une forme bombée sensiblement hémisphérique, par exemple.
4. Support de sucette selon l'une des revendications 1 à 3 , caractérisé en ce que la sucette (2) est fixée au support (1) avec la tétine (10) située a l'extérieur du support (1) et l'anneau (13) situé à l'intérieur du support (1) après son passage au travers de 1 ' ouverture (5) .
5. Support de sucette selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la sucette (2) est fixée au support (1) avec la tétine (10) située à l'intérieur du support (1) , la sucette (2) ayant été préalablement introduite à l'intérieur du support (1) par la face ouverte (la) , l'anneau (13) étant situé à l'extérieur du support (1) après son passage au travers de 1 ' ouverture (5) .
6. Support de sucette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support (1) est percé de trous (18) .
7. Support de sucette selon 1 'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (4) de la face ouverte (la) du support à un diamètre de 1 ' ordre de 8 cm environ pour permettre le libre passage de la sucette (2) à l'intérieur du support (1) .
8. Support de sucette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) est fabriqué en une matière plastique.
Description:
SUPPORT DE SUCETTE POUR NOUVEAU-NE

La présente invention concerne un support de sucette pour nouveau-né, ladite sucette comprenant une tétine et un embout de préhension avec une bague ou collerette intermédiaire, ledit support étant réalisé en un matériau souple et comportant au moins une ouverture dans laquelle 1 ' embout peut être engagé pour fixer, de façon amovible, la sucette au support, celui-ci étant destiné à être posé dans un berceau par exemple, à proximité de la tête du nouveau-né.

D'une manière générale, un problème classique posé par une sucette est celui de sa chute lorsque le nouveau-né laisse échapper la tétine de sa bouche. Pour éviter cette chute, notamment sur le sol, on utilise un anneau qui est généralement porté par l'embout de la sucette pour faire passer un collier qui permet de suspendre la sucette autour du cou du nouveau-né. Cette solution est globalement satisfaisante lorsque le nouveau-né est par exemple dans les bras d'une personne ou dans une poussette. Par contre, lorsque le nouveau-né est dans une position couchée dans un berceau par exemple, le collier ne présente aucun intérêt, et son utilisation peut même s'avérer dangereuse. En effet, le collier peut s'enrouler autour du cou du nouveau-né et être la cause d'un étranglement. Dans ce cas, lorsque le nouveau-né laisse échapper la tétine, la sucette reste néanmoins dans le berceau, mais si le nouveau-né n'est pas encore en âge de la reprendre lui-même en main, il faut nécessairement l'intervention d'une tierce personne qui est le plus souvent alertée par les cris du nouveau- né.

Le problème de la perte de la sucette par un nouveau-né couché dans un berceau par exemple, a déjà fait l'objet de solutions notamment décrites dans les documents CA-A-1 130 166 et FR-A-2 636 233.

Le document CA-A-1 130 166 décrit le principe d'un support de sucette destiné à être posé dans le berceau à proximité de la tête du nouveau-né. Concrètement, ce support se présente sous la forme d'un animal ayant au moins un bras déformable à 1 ' extrémité duquel est fixée la sucette. Une fois le support mis en place dans le berceau, le bras est déformé et orienté de manière à pouvoir positionner la sucette au niveau de la bouche du nouveau-né. Ce principe d'un support de sucette a été repris dans le document FR-A-2 636 233, mais en modifiant à la fois la forme du support et la constitution de la sucette. Le support a la forme d'un cylindre de mousse caoutchoutée d'une grande longueur dans lequel est logée une tige métallique qui permet de le déformer. Ce cylindre comporte une ouverture latérale destinée à recevoir la sucette. Dans ce document, on insiste tout particulièrement sur la constitution de la sucette qui n'est plus traditionnelle, mais qui comprend une téterelle et une collerette qui adoptent la forme d'une tétine de biberon dans laquelle la collerette en caoutchouc a une fonction de rebord souple. Autrement dit, la collerette rigide traditionnelle est supprimée, ce qui offre 1 ' vantage d'éviter tout contact irritant avec la bouche du r-ouveau-né. Pour fixer la tétine au support, celui-ci est recouvert d'un tissu lui-même recouvert d'une housse en tissu éventuellement amovible, et un anneau en plastique rigide est cousu dans la housse amovible pour retenir la tétine enfilée dans l'ouverture et la maintenir en position par blocage de sa collerette contre le cylindre.

Les supports de sucette tels que décrits précédemment présentent des inconvénients, notamment liés au fait qu'ils nécessitent la déformation d'au moins une partie du support pour ajuster la position de la tétine à la hauteur de la bouche du nouveau-né. Autrement dit, la

mise en place de ces supports n'est pas une opération immédiate. En outre, ces supports ont des possibilités de déformation qui sont limitées et approximatives, ce qui nuit à leur efficacité. Lorsque le nouveau-né est couché avec la tête de côté, les supports antérieurs ont également pour inconvénient le fait qu'il faut généralement les déformer d'une manière différente selon le côté où la tête du nouveau-né est tournée. II est à noter que le support selon le document CA-A-1 130 166 est nécessairement relativement volumineux. Il en résulte qu'il n'est pas bien adapté au cas des petits berceaux, et qu'il peut amener le nouveau- né à loucher. En outre, l'aspect ludique du support n'est pas nécessairement un avantage, car il peut éventuellement faire peur au nouveau-né.

En outre, notamment en ce qui concerne le document FR-A-2 623 233, le support et les moyens de fixation de la sucette à celui-ci font intervenir plusieurs éléments, ce qui complique sa structure et augmente son coût de fabrication. De plus, la bouche du nouveau-né va se trouver au contact permanent de la housse du support. La salive du nouveau-né va donc humidifier cette housse, et il ne va pas en résulter une bonne hygiène. Enfin, il est nécessaire de saisir la tétine avec les doigts pour la fixer au support, ce qui n'est également pas recommandé sur le plan hygiénique.

Le but de l'invention est de pallier les inconvénients des supports de sucette selon l'art antérieur, tout en procurant d'autres avantages, notamment au niveau de la simplicité de sa structure, de sa mise en place dans un berceau et de son faible coût de fabrication.

A cet effet, l'invention propose un support de sucette pour nouveau-né du type précité, et qui est caractérisé en ce que 1 ' ouverture dans laquelle peut être

engagé l'embout pour fixer, de façon amovible, la sucette au support, est une ouverture de forme oblongue, en ce que ledit embout est retenu dans ladite ouverture par déformation élastique de cette ouverture, et en ce que le support est un corps creux qui comporte au moins une face servant de surface d'appui pour le support.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la face du support qui délimite la surface d'appui est une face ouverte. Selon un mode de réalisation de l'invention, le support a une forme bombée sensiblement hémisphérique, par exemple.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la sucette peut être fixée au support avec la tétine située à l'intérieur de celui-ci et l'embout situé à l'extérieur de celui-ci, la sucette ayant été alors librement introduite dans le support par la face ouverte de celui-ci.

Ainsi, la sucette peut être indifféremment fixée au support en étant engagée d'un côté ou de l'autre de l'ouverture oblongue. Lorsque la tétine fait saillie à l'extérieur du support, elle est en position dite d'utilisation pour être engagée dans la bouche du nouveau-né, alors que dans la position où elle est logée à l'intérieur du support, elle est dans une position dite de non-utilisation qui permet de la protéger hygiéniquement, ce qui est un avantage à ne pas négliger.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le support peut comporter plusieurs ouvertures oblongues situées à des hauteurs différentes, pour oouvoir adapter un même support à des nouveau-nés ayant des âges différents, par exemple.

D'une manière générale, le support peut être déformé au cours de l'opération d'engagement de l'embout de la sucette dans l'ouverture oblongue du support, mais il reprend ensuite globalement sa forme initiale.

Selon un avantage important de l'invention, la mise en place du support dans le berceau ne nécessite aucune opération particulière visant à lui faire prendre une forme particulière, comme cela est le cas pour les supports antérieurs. Il suffit de le poser à proximité de la tête du nouveau-né, celle-ci se trouvant tournée indifféremment d'un côté ou de l'autre.

Selon encore un avantage de l'invention, le support ne comporte qu'une seule pièce qui peut être facilement fabriquée par moulage, par exemple, à partir d'une matière plastique transparente.

Selon un autre avantage de l'invention, le nouveau-né peut déplacer le support lorsqu'il effectue un mouvement de la tête sans laisser échapper la tétine, alors que les supports antérieurs évoqués précédemment restent fixes, c'est-à-dire que le risque de perte de la tétine avec un support selon l'invention est très diminué, ce qui augmente son efficacité.

Selon encore un autre avantage de l'invention, le support est sterilisable, tout comme les sucettes, ce qui contribue à renforcer son caractère hygiénique.

D'autres avantages, caractéristiques et détails de 1 ' invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un support de sucette selon l'invention, la tétine de la sucette étant située à l'extérieur du support, - la figure 2 est une vue en perspective du support seul,

- la figure 3 est une vue en élévation avec arrachement partiel du support de sucette où la tétine de la sucette est logée à l'intérieur du support, et - la figure 4 est une vue en coupe dans un plan horizontal d'un support identique à celui illustré

sur les précédentes figures, mais avec une autre forme de sucette.

Selon l'invention, un support 1 d'une tétine 2 pour nouveau-né est un corps creux réalisé en un matériau souple, tel qu'une matière plastique transparente.

Dans 1 ' exemple illustré sur les différentes figures, ce support creux 1 a une forme bombée sensiblement hémisphérique et il comporte une face la qui lui sert de surface d'appui. La face la de ce support 1 est une face ouverte délimitée par une ouverture 4 qui permet de poser le support, de façon stable, dans un berceau, un landau ou un couffin. Cette ouverture 4 est circulaire et a un diamètre d'environ 8 cm, par exemple. La paroi latérale du support 1 est percée d'au moins une ouverture oblongue 5 qui s ' étend par exemple sensiblement parallèlement au plan défini par la face ouverte la du support 1.

La sucette 2 est une sucette traditionnelle qui est constituée d'une tétine 10 en caoutchouc souple et d'un embout rigide de préhension 11. Plus précisément, la tétine 10 est fixée à une extr mité de l'embout 11 dont 1 ' autre extrémité supporte un anneau 13 qui traverse librement une ouverture 14 de l'embout 11. Cet embout 11 comporte également une bague ou collerette inter¬ médiaire 15 dans sa partie centrale, qui sert de butée pour limiter le degré d'enfoncement de la tétine 10 dans la bouche du nouveau-né. Cette collerette 15 est en un matériau rigide, et elle peut comporter une encoche 16 à sa périphérie. Cette encoche 16 forme alors un dégagement qui évite que le nez du nouveau-né ne vienne en contact avec la collerette rigide 15.

En se reportant à la figure 1, la sucette 2 est fixée de façon amovible au support 1 de la façon suivante.

La sucette est saisie par son anneau pivotant 13 que 1 ' on engage dans 1 ' ouverture oblongue 5 pour le forcer à pénétrer a 1 ' intérieur du support 1 avec déformation élastique concomitante de l'ouverture oblongue 5. Une fois que i ' anneau 13 a pénétré à l'intérieur du support 1, la sucette 2 est maintenue fixée, l'ouverture oblongue 5 déformée élastiquement exerçant des forces de pression suffisantes sur l'embout 11 pour assurer ce maintien. Dans cette position, la collerette 15 est sensiblement au contact du support, côté extérieur de celui-ci. Le support 1 auquel est fixée la sucette 2 est ensuite posé librement par sa surface d'appui délimitée par sa face la sur le fond du berceau, en étant positionné à proximité de la tête du nouveau-né et orienté de manière à ce qu'il puisse saisir la tétine 10. Bien évidemment, l'ouverture oblongue 5 est située à une hauteur qui est déterminée d'une manière telle, que le support 1 soit adapté aux dimensions normales de la tête des nouveaux-nés. En variante, un même support 1 peut comprendre plusieurs ouvertures oblongues 5 situées à des hauteurs différentes en fonction de l'âge du nouveau-né.

D'une manière générale, le mode de fixation de la sucette 2 à son support 1 offre la possibilité de pouvoir tourner la sucette 2 sur elle-même pour lui faire prendre toute orientation souhaitée, en particulier pour que l'encoche 16 de dégagement de la collerette 15 se positionne au niveau du nez du nouveau-né.

Selon l'invention, la structure du support 1 permet de fixer la sucette 2 de manière à ce que la tétine puisse être indifféremment située à l'extérieur du support 1 (figure 1) qui correspond à une position dite d'utilisation, où à l'intérieur du support 1, comme cela est clairement illustré à la figure 3. En effet, dans le cas de la figure 3, la sucette 2 a été librement introduite à 1 ' intérieur du

support 1 par son ouverture 4, et 1 'anneau 13 a été engagé dans l'ouverture oblongue 5 jusqu'à faire saillie à 1 ' extérieur du support 1 pour assurer la fixation de la sucette 2 au support 1. Dans cette configuration, la tétine 10 est protégée, lorsque la sucette 2 n'est pas utilisée.

La figure 4 illustre une variante de réalisation, où le support 1 est identique à celui illustré sur les autres figures, seule la sucette 2 ayant une structure différente. Cette sucette 2 également d'un type connu en soi, se différencie de la précédente uniquement par le fait que l'anneau 13 n'est plus pivotant, mais solidaire de l'embout 11, ce qui ne modifie en rien le principe de l'invention. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, la forme du support peut être différente, et il peut être prévu des trous 18 dans le support 1 pour éviter tout risque d' étouffement, si le nouveau-né vient appuyer directement sa bouche contre le support 1.