Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DYEING HAIR CREAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/017957
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dyeing hair cream. It consists of an associative complex, care agent, based on myristyl palmitamido-serinate, substantive polymers and quaternized vegetable amino acid extracts combined with a specific cream support suitable for oxidation dyeing, comprising an alkalinizing agent and an oxidation dyeing system enabling to obtain all the shades by combining the tinctorial compositions containing precursors of oxidation dyes whether or not associated with standard couplers, the final colour being revealed by the action of an oxidizing product. The invention aims at remedying those drawbacks by providing a refinement and an arrangement of the hair scales having a restructuring and smoothing effect enhancing the structure and the appearance of the hair, by the process of a dyeing cream enabling to obtain stable and faithful colour shades and good concealment of white hair.

Inventors:
THOMAS BRIGITTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002904
Publication Date:
March 06, 2003
Filing Date:
August 20, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAUVERT SA (FR)
THOMAS BRIGITTE (FR)
International Classes:
A61K8/68; A61Q5/10; (IPC1-7): A61K7/13; A61K7/06
Foreign References:
FR2738483A11997-03-14
DE19735852A11999-02-25
EP0673641A11995-09-27
Attorney, Agent or Firm:
Roman, Michel (rue Paradis Boîte postale 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 °. Crème colorante capillaire, destinée en particulier aux profession nels du traitement des cheveux et ayant pour objet de permettre une coloration durable des cheveux dans toutes les nuances répertoriées, quelle que soit la nature et l'état initial de la chevelure à traiter, caractérisée par le complexe association, agent de soin, à base de palmitamidosérinate de myristyl, de polymères substantifs (polyquaternium22 et polyquaternium7) et d'extraits d'acides aminés végétaux quaternisés (hydroxypropyl trimonium Hydrolyse Wheat Protein), combiné à un support crème spécifique adapté à la coloration d'oxydation, comportant un agent alcalinisant et un système colorant d'oxydation permettant d'obtenir toutes les nuances en combinant les. compositions tinctoriales contenant des précurseurs de colorants d'oxydation associés ou non aux coupleurs classiques, la teinte finale étant révélée par l'action d'un produit oxydant. 2°. Crème colorante capillaire selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'agent de soin incorporé est un complexe associatif d'un produit analogue chimique des céramides 2, le palmitamidosérinate de myristyl avec des polymères substantifs et des acides aminés d'origine végétale. 3°. Crème colorante capillaire selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que le support crème est composé du mélange de trois groupes de composants dont le dosage en poids est le suivant : Groupe A 20 à 60% d'eau 10 à 40% de cetearyl alcohol 1 à 20% de ceteareth25 0, 1 à 10% de ceteth2 Groupe B 2 à 20% de peg2 Rapeamine 0, 1 à 10% de peg4 Rapeseedamide 0, 1 à 10% de propylène glycol Groupe C 0, 01 à 10% d'hydroxypropyltrimonium (protéine de blé hydrolysée) 0, 001 à 12% de polyquaternium22 0, 001 à 12% de polyquaternium7 0, 001 à 12% de palmitamidosérinate de myristyl de préférence : 0, 1 à 1 % d'hydroxypropyltrimonium (protéine de blé hydrolysée) 0, 02 à 6% de polyquaternium22 0, 02 à 6% de polyquaternium7 0, 02 à 6% de palmitamidosérinate de myristyl 4°. Crème colorante capillaire selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que l'agent alcalinisant est constitué d'une basé telle que l'ammoniaque, la monoéthanolamine (MEA), la triéthanolamine (TEA), le bicarbonate de sodium (BS) ou l'hydroxyde de sodium, ou autre hydroxyde métallique. 5°. Crème colorante capillaire selon la revendication 4, se caractérisant par l'emploi des classiques colorants et précurseurs de colorants d'oxydation couramment utilisés.
Description:
CRÈME COLORANTE CAPILLAIRE La présente invention concerne une crème colorante capillaire.

Elle a pour objet l'association synergique de polymères substantifs et de palmitamido-serinate de myristyl et d'extraits d'acides aminés végétaux quaternisés, combinée à une crème spécifique de coloration oxydative permanente des cheveux. Cette association trouvera également des applications dans les domaines des shampooings, crèmes et masques de soins, mousses et laques aérosols, produits pour l'ondulation, ou la fixation des cheveux et tout autre produit de coloration ou non.

Cette invention se rapporte d'une manière générale au secteur industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de produits cosmétiques destinés en particulier aux professionnels du traitement des cheveux et a pour objet de permettre une coloration durable des cheveux dans toutes les nuances répertoriées, quelle que soit la nature et l'état initial de la chevelure à traiter.

Pendant des siècles, la coloration des cheveux n'a représenté qu'une mode réservée à quelques privilégiés. II y a quelques dizaines d'années, elle n'était qu'une"nécessité" : cacher les cheveux blancs pour'paraître plus jeune.

Aujourd'hui, le nombre de femmes, et aussi d'hommes, qui modifient la couleur de leur chevelure pour lui conférer un charme nouveau est devenu considérable. Ce nombre s'accroît sans cesse et les motivations sont multiples : cacher les cheveux blancs, les éclaircir, ajouter des reflets, déjaunir ou embellir les cheveux gris, suivre la mode...

De nombreuses catégories sont à distinguer dans la coloration : le simple rinçage, le reflet, la teinture, le renforçateur de coloration, la coloration

progressive, la coloration temporaire, la coloration directe et la coloration permanente.

Les produits de coloration permanente sont de très loin les plus employés. Ils apportent une modification sensible et permanente de la couleur naturelle. Le marché actuel de la coloration d'oxydation, au niveau des profession- nels de la coiffure, représente entre 40 et 50% du chiffre d'affaire des salons de coiffure.

On peut distinguer deux types de formulations pour la coloration permanente : -la coloration, dite « ton sur ton », qui n'apporte pas de réel pouvoir d'éclaircissement car n'employant pas d'ammoniaque mais respectant mieux, de par ce fait, la fibre kératinique.

- la coloration d'oxydation éclaircissante, qui peut éclaircir de manière très sensible la couleur naturelle des cheveux. En fait, durant l'application, il y a éclaircissement grâce à un oxydant et au processus de coloration.

La présente invention porte sur ce type de coloration.

Les colorants employés, dits"d'oxydation", sont les seuls qui puissent donner aux cheveux des colorations permanentes dans une infinité de tons tout en couvrant parfaitement les cheveux blancs. Ils doivent tre mélangés avec un produit oxydant au moment de l'emploi.

Le cheveu est une structure kératinique morte formant une fibre composée de nombreuses fibrilles. Sa surface est constituée par la cuticule, couche protectrice formée de cellules aplaties recouvrant partiellement la cellule sousjacen- te à la manière des tuiles d'un toit en formant des écailles se chevauchant. Tout au long de la fibre capillaire, on rencontre les pigments mélaniques responsables de la coloration naturelle du cheveu.

La structure du cheveu, dont le pH est normalement compris entre 6 et 6,5, présente des propriétés particulières : à pH acide, les écailles sont fermées et lisses, la structure du cheveu est alors bien protégée, alors qu'à pH basique, les écailles s'ouvrent, permettant ainsi un accès à la structure interne et donc la possibilité d'effectuer des actions chimiques à l'intérieur de la cuticule.

Pour assurer une coloration durable, il faut pouvoir atteindre les pigments de mélanine contenus à l'intérieur du cheveu et, dans ce but, provoquer l'écartement des écailles. Ce résultat est obtenu au moyen d'un agent alcalinisant.

Actuellement, l'ammoniaque est l'agent alcalinisant le plus couramment employé en coloration d'oxydation car il présente l'avantage de participer activement au processus de décoloration, simultanément à celui d'oxydation des précurseurs de colorant pour former in situ des colorants capillaires.

Néanmoins, l'ammoniaque est un produit fortement irritant, susceptible de causer des lésions et des irritations cutanées, aussi bien aux professionnels qui appliquent les produits qu'aux clients des salons de coiffures.

La plupart des produits colorants existants, lorsqu'ils sont utilisés de façon répétitive, provoquent à la longue un décollement des écailles rendant les cheveux fourchus et ternes.

Les teintes se présentent souvent dans des gammes limitées ou la couleur obtenue est différente selon la teinte initiale du cheveu ou son état.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en offrant un affinement et un arrangement des écailles du cheveu ayant un effet restructurant et lissant améliorant la structure et l'aspect du cheveu, dans le processus d'une crème colorante permettant l'obtention de teintes stables et fidèles et une bonne couverture des cheveux blancs.

Elle est constituée d'un complexe associatif, agent de soin, à base de palmitamido séranite de myristyl, de polymères substantifs et d'extraits d'acides aminés végétaux quaternisés combinée à un support crème spécifique adapté à la la coloration d'oxydation, comportant un agent alcalinisant et un système colorant d'oxydation permettant d'obtenir toutes les nuances en combinant les compositions tinctoriales contenant des précurseurs de colorants d'oxydation associés ou non aux coupleurs classiques, la teinte finale étant révélée par l'action d'un produit oxydant.

La description détaillée ci-après se rapporte à un exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La crème colorante capillaire selon la présente demande est constituée de trois sortes d'éléments étudiés pour obtenir un résultat optimal en étant combinés : - un support crème comportant le complexe associatif - un alcalinisant.

- un groupe de colorants d'oxydation (coupleurs et bases) dont le dosage correct permet d'obtenir tous les tons et nuances désirés.

Le support crème proprement dit est constitué du mélange de trois groupes de composés dont les proportions en poids sont les suivantes : Groupe A : - 20 à 60% d'eau - 10 à 40% de cetearyl alcohol - 1 à 20% de ceteareth-25 - 0, 1 à 10% de ceteth-2 Groupe B : - 2 à 20% de peg-2 Rapeamine - 0, 1 à 10% de peg-4 Rapeseedamide - 0, 1 à 10% de propylène glycol Groupe C-Complexe Associatif - 0, 01 à 10% d'hydroxypropyltrimonium (protéine de blé hydrolysée) - 0, 001 à 12% de polyquaternium-22 - 0, 001 à 12% de polyquaternium-7 - 0, 001 à 12% de palmitamido-sérinate de myristyl Et préférentiellement : - 0, 1 à 1% d'hydroxypropyltrimonium (protéine de blé hydrolysée) - 0, 02 à 6% de polyquaternium-22 - 0, 02 à 6% de polyquaternium-7 - 0, 02 à 6% de palmitamido-sérinate de myristyl

Le palmitamido-sérinate de myristyl est un analogue chimique des céramides 2. II agit pour le renforcement de la structure et du gainage du cheveu et protège les cheveux décolorés et permanentés. II permet de protéger de façon très efficace des cheveux ayant subi des dommages oxydatifs importants, tels qu'une décoloration. Grâce à son caractère hydrophobe, le palmitamido-sérinate de myristyl est incorporé naturellement entre les cellules cuticulaires et permet, par sa très grande affinité avec les protéines environnantes, d'exercer son rôle de"ciment" et, ainsi, d'augmenter la cohésion cellulaire. L'utilisation du palmitamido-sérinate de myristyl permet un aplanissement, un affinement et un arrangement plus régulier des écailles du cheveu, qui sont moins décollées, reflétant un effet restructurant et lissant, ainsi qu'un renforcement net de la structure du cheveu.

Cette molécule est très proche, des acyl-sphinganines (céramide 2 naturel) trouvés sur les cheveux.

L'alcalinisant pourra tre de l'ammoniaque ou une base telle que la monoéthanolamine (MEA), la triéthanolamine (TEA) ou le bicarbonate de sodium (BS ou autre hydroxyde métallique.

Les colorants d'oxydation (bases + couleurs) sont ceux utilisés couramment dans la constitution des crèmes ou gels oxydatifs de coloration.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des produits et procédés similaires.




 
Previous Patent: COLOURING AGENT FOR KERATIN FIBRES

Next Patent: HAIRDYE