Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DYNAMIC PENDULA STOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/174227
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a dynamic pendula stool comprising a foot (1), a leg (2) secured to said foot (1) and a seat (3) secured to the top end of said leg (2); said stool is notable in that the leg (2) consists of a telescopic column having a lower part (2a) secured to a spherical foot (1) of a diameter of 20 cm or less, and an upper part (2b) the free end of which is provided with an articulation (9) that has 3° of freedom and is secured to the underside of the seat (3) so that when a user rests against the seat (3), the leg (2) makes an angle of between 30 and 90° with respect to the horizontal thus allowing an isometric contraction of the muscle groups of the lower limbs and of the abdominal girdle in the seated position.

Inventors:
HUGOU OLIVIER (FR)
COLAS GUILBAULT (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051009
Publication Date:
October 30, 2014
Filing Date:
April 25, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUGOU OLIVIER (FR)
COLAS GUILBAULT (FR)
International Classes:
A47C3/029; A47C9/00; A47C9/02
Foreign References:
US20070138850A12007-06-21
DE4424932A11996-01-18
US20030164633A12003-09-04
DE190229C
US5673966A1997-10-07
DE2314717A11974-10-03
DE19533558C11996-11-07
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Tabouret pendulaire dynamique comportant un pied, une colonne solidaire dudit pied et une assise solidaire de l'extrémité supérieure de ladite colonne, caractérisé en ce que la colonne consiste dans une colonne télescopique comportant une partie inférieure solidaire d'un pied sphérique présentant un diamètre inférieur ou égal 20 cm et une partie supérieure dont l'extrémité libre est munie d'une articulation comportant trois degré de liberté et solidaire de la face inférieure de l'assise, de telle sorte que, lorsqu'un utilisateur prend appui sur l'assise, la colonne forme un angle compris entre 30 et 90° par rapport à l'horizontal permettant ainsi une contraction isométrique des groupes musculaires des membres inférieurs et de la ceinture abdominale en position assise.

2 - Tabouret suivant la revendication précédente caractérisé en ce que le pied sphérique est obtenu dans un matériau anti-dérapant.

3 - Tabouret suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le pied sphérique est obtenu dans un élastomère. 4 - Tabouret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le pied sphérique comporte une douille s'étendant radialement et munie d'un filetage interne coopérant avec une tige fileté solidaire de l'extrémité inférieure de la partie inférieure de la colonne. 5 - Tabouret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'articulation consiste dans une articulation à rotule.

6 - Tabouret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'articulation consiste dans un cardan à rotule.

7 - Tabouret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la partie inférieure de la colonne comporte un collier de serrage rapide. 8 - Tabouret suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'assise présente une forme sensiblement parallélépipédique.

Description:
TABOURET PENDULAIRE DYNAMIQUE

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un tabouret pendulaire dynamique permettant une contraction isométrique des groupes musculaires des membres inférieurs et de la ceinture abdominale en position assise.

ART ANTERIEUR

Dans le domaine des sièges ou similaires, tels que les tabourets, il est bien connu que les sièges de bureau sont souvent conçus de telle sorte que le corps soit pris en charge dans une position assise idéale dans laquelle les contraintes anatomiques sont évitées pour garantir le confort de l'utilisateur. Ces sièges sont constitués d'un piètement portant une assise et un dossier, le dossier pouvant être articulé au piètement avec un moyen de rappel pour améliorer le confort du siège.

Ce type de sièges de bureau présente l'inconvénient de ne pas solliciter les muscles des jambes et du dos de sorte que les utilisateurs de ces sièges risquent une dégénérescence des muscles spinaux et des dommages vertébraux tels que l'usure des disques dû à une mauvaise posture.

Afin d'avoir une bonne posture, il est bien connu d'utiliser un ballon « Pezzi® » par exemple. Ces ballons Pezzi® permettent à un utilisateur de s'asseoir dessus et de faire travailler les muscles des jambes et du dos.

Toutefois, ce type de ballon « Pezzi® » est particulièrement encombrant et donc inadapté pour une utilisation dans un bureau notamment.

On connaît également de nombreux dispositifs de gymnastique, tels que le vélo, la presse, le rameur, etc .. permettant de faire travailler les muscles des jambes et les muscles abdominaux. Cependant, ces dispositifs présentent l'inconvénient, outre le fait qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans un bureau, de nécessiter des mouvements ce qui en limite l'usage soit par un manque de mobilité de l'utilisateur soit par un manque de place.

On connaît également des appareils de types électrostimulation qui permettent une contraction isométrique des muscles des jambes et des abdominaux ; toutefois, ils sont difficiles à mettre en œuvre notamment dans un bureau, la mise en place des électrodes nécessitant notamment de se dévêtir.

Afin de remédier à tous ces inconvénients on a déjà imaginé de nombreux sièges ou des tabourets dits dynamiques. C'est le cas notamment des demandes de brevet allemand DE 2314717 et DE 19533558 notamment.

La demande de brevet allemand DE 2314717 qui décrit un siège comportant deux rotules munies de ressorts dans lequel l'utilisateur est en équilibre instable de sorte qu'il puisse revenir dans une position normale au moyen d'une déviation latérale par un jeu de jambe actif.

La demande de brevet allemand DE 19533558 décrit quant à lui un siège actif- dynamique comportant un pied qui présente une surface de base courbe, à concavité tournée vers le haut, pour permettre un mouvement de basculement, une colonne solidaire du pied et une assise montée en un point d'appui à l'extrémité supérieure de ladite colonne. La surface de base courbe du pied repose directement sur le sol et présente une courbure sphérique dans au moins une zone partielle. L'assise est montée en son point d'appui de manière à pouvoir s'incliner de tout côté. Ledit point d'appui est soit situé en dessous du centre de courbure de la surface de base soit réglable à l'intérieure d'une plage de hauteur dont la limite inférieure est située en dessous du centre de courbure et dont la limite supérieure est située en dessous du centre de courbure. L'assise est montée sur un élément de liaison constitué par un élément élastique formant ressort et prenant appui sur un support solidaire de l'extrémité supérieure de la colonne.

Tous ces dispositifs présentent l'inconvénient d'être encombrant et de ne pas permettre une contraction isométrique des groupes musculaires des membres inférieurs notamment.

EXPOSE DE L'INVENTION L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un tabouret pendulaire dynamique de conception simple et peu onéreuse et permettant une contraction isométrique des groupes musculaires des membres inférieurs et de la ceinture abdominale en position assise. A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un tabouret pendulaire dynamique comportant un pied, une colonne solidaire dudit pied et une assise solidaire de l'extrémité supérieure de ladite colonne, remarquable en ce que la colonne consiste dans une colonne télescopique comportant une partie inférieure solidaire d'un pied sphérique présentant un diamètre inférieur ou égal 20 cm et une partie supérieure dont l'extrémité libre est munie d'une articulation comportant trois degré de liberté et solidaire de la face inférieure de l'assise, de telle sorte que, lorsqu'un utilisateur prend appui sur l'assise, la colonne forme un angle compris entre 30 et 90° par rapport à l'horizontal permettant ainsi une contraction isométrique des groupes musculaires des membres inférieurs et de la ceinture abdominale en position assise.

On comprend bien que, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, le dispositif suivant l'invention présente un encombrement très faible permettant une utilisation ponctuelle, en remplacement d'un siège de bureau classique, ou continue et procurant, lors de son utilisation, une contraction isométrique des groupes musculaires des membres inférieurs et de la ceinture abdominale. A cet égard, on observera que plus l'angle de la colonne avec l'horizontal est faible plus le travail des groupes musculaires des membres inférieurs sera grand.

De manière avantageuse, le pied sphérique est obtenu dans un matériau antidérapant et, de préférence, dans un élastomère. Par ailleurs, le pied sphérique comporte une douille s 'étendant radialement et munie d'un filetage interne coopérant avec une tige fileté solidaire de l'extrémité inférieure de la partie inférieure de la colonne. Ladite articulation consiste dans une articulation à rotule ou dans un cardan à rotule.

De plus, l'extrémité supérieure de la partie inférieure de la colonne comporte un collier de serrage rapide. Accessoirement, ladite assise présente une forme sensiblement parallélépipédique.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une unique variante d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, du tabouret pendulaire dynamique conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective éclatée du tabouret pendulaire dynamique conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective du tabouret pendulaire dynamique suivant l'invention,

- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du tabouret pendulaire dynamique suivant l'invention,

- la figure 4 est une vue en perspective d'un utilisateur prenant position sur le tabouret pendulaire dynamique suivant l'invention

- la figure 5 est une vue en perspective éclatée d'une variante d'exécution du tabouret pendulaire dynamique conforme à l'invention,

- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la variante d'exécution du tabouret pendulaire dynamique suivant l'invention représenté sur la figure 5.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION Dans la suite de la description du suivant l'invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. Par ailleurs, les différentes vues, notamment la vue en coupe longitudinale, ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle. En référence aux figures 1 à 3, le tabouret pendulaire dynamique suivant l'invention est constitué d'un pied (1), d'une colonne (2) solidaire dudit pied (1) et d'une assise (3) solidaire de l'extrémité supérieure de ladite colonne (2). Ladite colonne (2) consiste dans une colonne télescopique comportant une partie dite inférieure (2a) solidaire du pied (1) et une partie dite supérieure (2b). Dans cet exemple particulier de réalisation, la colonne télescopique (2) est constituée de deux tubes de section circulaire, un premier tube formant la partie inférieure (2a) munie à son extrémité inférieure d'une tige filetée (4) s'étendant coaxialement audit tube et, à son extrémité supérieure, d'un collier de serrage rapide (5), et un second tube formant la partie supérieure (2b), ledit second tube présentant un diamètre externe tout juste inférieure au diamètre intérieure du tube de la partie inférieure de telle sorte que la partie supérieure (2b) puisse coulisser dans la partie inférieure (2a) afin de pouvoir régler la longueur de la colonne en fonction de la morphologie de l'utilisateur et/ou de la difficulté recherchée du travail sur les muscles des membres inférieurs comme il sera détaillé plus loin. Le collier de serrage rapide (5) consiste, de manière bien connue en soit, dans une pièce sensiblement annulaire ouverte dont les extrémités libres sont reliées par un tirant dont l'une des extrémités coopère avec des moyens de serrage et de traction sous tension dudit tirant. Lesdits moyens de serrage et de traction sont constitués d'une manette comportant une tête cylindrique montée en rotation autour d'un axe excentrique parallèle à l'axe des tubes. Accessoirement, les tubes formant la partie inférieure (2a) et la partie supérieure (2b) sont avantageusement obtenus dans un alliage d'aluminium ou tout autre alliage métallique léger bien connu de l'homme du métier de telle sorte que le tabouret suivant l'invention soit le plus léger possible.

Il est bien évident que la colonne télescopique (2) pourra être substituée par toute autre colonne télescopique bien connue de l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Par ailleurs, ledit pied (1) présente une forme sphérique obtenue dans un matériau antidérapant, et de préférence dans un élastomère, afin d'éviter que le tabouret suivant l'invention ne glisse sur des sols lisses tels que sur du carrelage par exemple. Ledit élastomère pourra consister dans tout élastomère naturel et/ou synthétique bien connu tel que du caoutchouc naturel, le polysioprène synthétique, le polybutadiène ou le copolymère styrène-butadiène par exemple. Ledit élastomère présente de préférence une dureté shore supérieure ou égale à 40 afin d'éviter un écrasement dudit pied (1). Par ailleurs, le pied sphérique (1) comporte une douille (6) s'étendant radialement et munie d'un filetage interne (7) coopérant avec la tige fileté (4) solidaire de l'extrémité inférieure de la partie inférieure (2a) de la colonne (2). De préférence, ledit pied sphérique (1) présente un diamètre inférieur ou égal à 20 cm afin de limiter le poids du tabouret et de permettre une variabilité angulaire plus grande.

De plus, l'assise (3) présente une forme sensiblement parallélépipédique dont la largeur est sensiblement égale à la largeur du bassin d'une personne de poids moyen. La partie supérieure de ladite assise (3) comporte une couche résiliente (8) afin d'améliorer le confort. Ladite assise est articulée à l'extrémité supérieure de la partie supérieure (2b) de la colonne (2) par une articulation (9) comportant trois degrés de liberté. Dans cet exemple de réalisation, ladite articulation consiste dans une articulation à rotule comportant un siège (10) solidaire de la face inférieure de l'assise (3), dans sa partie centrale, et recevant une rotule (11) solidaire de l'extrémité libre supérieure de la partie supérieure (2b) de la colonne (2). De manière avantageuse, le siège (10) de l'articulation (9) est solidarisé à l'assise (3) par une tige fileté (12) solidaire dudit siège (10) et coopérant avec un pas de vis (13) pratiqué dans ladite assise (3). De cette manière, il est facile de changer rapidement d'assise (3) en fonction des préférences de l'utilisateur notamment.

Il est bien évident que l'articulation à rotule pourra être substituée par toute autre articulation bien connue de l'homme du métier, telle qu'un cardan à rotule ou similaire, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, il va de soi que l'assise (3) pourra présenter une forme quelconque et/ou comporter une poignée latérale ou frontale sans sortir du cadre de l'invention. Accessoirement, le tabouret suivant l'invention pourra également comporter un système d'amortissement du type vérin à gaz ou ressort inséré dans la partie inférieure (2a) et/ou supérieure (2b) de la colonne (2) afin d'améliorer le confort d'utilisation du tabouret suivant l'invention.

On expliquera maintenant le fonctionnement du tabouret suivant l'invention en référence à la figure 4.

L'utilisateur règle préalablement la longueur de la colonne (2), puis il place l'assise (3) sous ses fesses, le pied (1) étant en appui sur le sol. De cette manière, la colonne (2) forme un angle compris entre 30 et 90° avec l'horizontal, ledit angle dépendant de la taille de l'utilisateur et de la longueur choisie de ladite colonne (2). On observera d'ailleurs que plus l'angle de la colonne avec l'horizontal est faible plus le travail des groupes musculaires des membres inférieurs sera grand. Dans cette position d'utilisation, le tabouret suivant l'invention provoque une contraction musculaire isométrique des muscles jumeaux, ischions-jambiers, quadriceps, fessiers, dorsaux lombaires et absidiaux. La contraction musculaire isométrique est réalisée par un travail de proprioception et d'équilibration de l'utilisateur qui compense l'instabilité du tabouret. En effet, l'articulation de l'assise (3) sur la colonne (2) et l'unique point d'appui du pied sphérique

(1) procurent une inclinaison latérale, avant et arrière qui oblige l'utilisateur à avoir une position stable dans laquelle la ligne des épaules est parallèle avec celle du bassin, un appui sur les pieds provoquant la contraction isométrique des muscles des membres inférieurs et un appui fessier instable qui est compensé par la proprioception et la contraction des muscles lombaires et abdominaux.

Selon une variante d'exécution du tabouret pendulaire dynamique suivant l'invention, en référence aux figures 5 et 6, ledit tabouret est constitué de la même manière que précédemment d'un pied (1), d'une colonne (2) solidaire dudit pied (1) et d'une assise (3) solidaire de l'extrémité supérieure de ladite colonne (2). Ladite colonne

(2) consiste dans une colonne télescopique comportant une partie dite inférieure (2a) solidaire du pied (1) et une partie dite supérieure (2b). La colonne télescopique (2) est constituée de deux tubes de section circulaire, un premier tube formant la partie inférieure (2a) munie à son extrémité inférieure d'une tige filetée (4) s'étendant coaxialement audit tube et, à son extrémité supérieure, d'un collier de serrage rapide (5), et un second tube formant la partie supérieure (2b), ledit second tube présentant un diamètre externe tout juste inférieure au diamètre intérieure du tube de la partie inférieure de telle sorte que la partie supérieure (2b) puisse coulisser dans la partie inférieure (2a) afin de pouvoir régler la longueur de la colonne en fonction de la morphologie de l'utilisateur et/ou de la difficulté recherchée du travail sur les muscles des membres inférieurs. Le collier de serrage rapide (5) consiste, de manière bien connue en soit, dans une pièce sensiblement annulaire ouverte dont les extrémités libres sont reliées par un tirant dont l'une des extrémités coopère avec des moyens de serrage et de traction sous tension dudit tirant. Lesdits moyens de serrage et de traction sont constitués d'une manette comportant une tête cylindrique montée en rotation autour d'un axe excentrique parallèle à l'axe des tubes.

Par ailleurs, ledit pied (1) présente une forme sphérique obtenue dans un matériau antidérapant, et de préférence dans un élastomère, afin d'éviter que le tabouret suivant l'invention ne glisse sur des sols lisses tels que sur du carrelage par exemple. Ledit élastomère pourra consister dans tout élastomère naturel et/ou synthétique bien connu tel que du caoutchouc naturel, le polysioprène synthétique, le polybutadiène ou le copolymère styrène-butadiène par exemple. Ledit élastomère présente de préférence une dureté shore supérieure ou égale à 40 afin d'éviter un écrasement dudit pied (1). Par ailleurs, le pied sphérique (1) comporte une douille (6) s'étendant radialement et munie d'un filetage interne (7) coopérant avec la tige fileté (4) solidaire de l'extrémité inférieure de la partie inférieure (2a) de la colonne (2). De préférence, ledit pied sphérique (1) présente un diamètre inférieur ou égal à 20 cm afin de limiter le poids du tabouret et de permettre une variabilité angulaire plus grande.

L'assise (3) présente une forme incurvée, ergonomique, dont la largeur est sensiblement égale à la largeur du bassin d'une personne de poids moyen. Ladite assise (3) est articulée à l'extrémité supérieure de la partie supérieure (2b) de la colonne (2) par une articulation (9) comportant trois degrés de liberté. Dans cet exemple de réalisation, ladite articulation consiste dans une articulation à rotule comportant un siège (10) solidaire de la face inférieure de l'assise (3), dans sa partie centrale, et recevant une rotule (11) solidaire de l'extrémité libre supérieure de la partie supérieure (2b) de la colonne (2). De manière avantageuse, le siège (10) de l'articulation (9) est solidarisé à l'assise (3) par une tige fileté (12) solidaire dudit siège (10) et coopérant avec un pas de vis (13) pratiqué dans ladite assise (3). De cette manière, il est facile de changer rapidement d'assise (3) en fonction des préférences de l'utilisateur notamment. Cette variante d'exécution se distingue plus particulièrement de celle précédemment décrite par le fait qu'il comporte un cône stabilisateur (14) de la colonne (2) constitué d'une pièce de forme sensiblement tronconique, obtenue dans une matière plastique ou similaire, et dont le bord périphérique de la grande base, ladite grande base formant la partie inférieure du cône stabilisateur (14), comporte un joint annulaire élastomérique antidérapant (15) et dont la petite base formant l'extrémité supérieure comporte un alésage central (16) muni d'un filetage interne (17) apte à coopérer avec un filetage (18) formé à l'extrémité inférieure de la partie inférieure (2a) de la colonne (2). De cette manière, en vissant ledit cône stabilisateur (14) à l'extrémité inférieure de la partie inférieure (2a) de la colonne (2), l'utilisateur peut positionner ledit cône stabilisateur (14) de telle sorte qu'il coiffe le pied (1) sphérique. Ainsi, le joint annulaire antidérapant (15) prend appui sur le sol et le pied (1) sphérique n'est plus en contact avec ledit sol assurant ainsi la stabilité du tabouret. Une telle position pourra être utilisée notamment lorsque le tabouret n'est pas utilisé. En vissant d'avantage le cône stabilisateur (15), ce dernier se déplace le long de la colonne (2) vers le haut jusqu'à ce que le joint annulaire antidérapant ne soit plus en contact avec le sol et que le pied (1) sphérique soit suffisamment découvert afin de rendre le tabouret à nouveau instable.

Par ailleurs, le tabouret comporte un second cône (19) dit de blocage de l'assise (3). Ce cône de blocage (19) est constitué d'une pièce de forme sensiblement tronconique, obtenue dans une matière plastique ou similaire, et dont le bord périphérique de la grande base, ladite grande base formant la partie supérieure du cône de blocage (19), est apte à prendre appui sur la face inférieure de l'assise (3), et dont la petite base formant l'extrémité inférieure comporte un alésage central (20) muni d'un filetage interne (21) apte à coopérer avec un filetage (22) formé à l'extrémité supérieure de la partie supérieure (2b) de la colonne (2). Ainsi, en vissant plus ou moins ledit cône de blocage (19) un utilisateur peut éviter la rotation de l'assise (3) par rapport à la colonne (2), lorsque le bord périphérique de la grande base du cône (19) prend appui sur la face inférieure de l'assise (3) ou, au contraire, autoriser la rotation de l'assise (3) par rapport à la colonne (2) lorsque le cône (19) est descendu de telle sorte que le bord périphérique de la grande base du cône (19) ne prenne pas appui sur la face inférieure de ladite assise (3).

Accessoirement, la colonne (2) et/ou l'assise (3) pourra comporter un capteur de position, tel qu'un accéléromètre par exemple, ou tout autre capteur de position bien connu de l'homme du métier connecté à un moyen de communication sans fil tel qu'un transmetteur bluetooth, wifi ou similaire. De cette manière, la position de la colonne (2) et/ou de l'assise (3) pourra être transmise à un téléphone portable du type smartphone et/ou à une tablette informatique, et/ou à un ordinateur de type PC comportant un programme d'ordinateur permettant d'afficher la position réelle de la colonne (2) et/ou de l'assise (3) par rapport à une position idéale prédéterminée.

Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatif quant au domaine d'application de l'invention.




 
Previous Patent: ANTI-SNORING DEVICE

Next Patent: PORTABLE COOKING STOVE