Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELASTIC PAN FOR STICKY PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/041711
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a container (8) made of semirigid elastomer such as rubber or the like, which can be deformed without damage, thereby facilitating its cleaning even after the prepared product has solidified and which, moreover, is highly resistant to corrosive agents. The container has a tapered shape for easy emptying with spatulas, trowels and the like. Its flat bottom provides a stable base and its ergonomic form (6) enables it to be held with one hand. The container is also provided with a handle (10) and accessories. The pan is particularly useful in the fields of building, craftwork and the like, for handling and preparing viscous and sticky products such as: cement, mortar, plaster, coating products and the like; but it can also be used for handling food products such as grains, liquids, powders and the like.

Inventors:
GLAVCE ARIADNA IOANA (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000514
Publication Date:
September 24, 1998
Filing Date:
March 13, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GLAVCE ARIADNA IOANA (FR)
International Classes:
A47J27/00; E04F21/02; (IPC1-7): E04F21/02
Foreign References:
FR2619405A11989-02-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Récipient pour la préparation de produits visqueux, caractérisé en ce qu'il est en élastomère, qu'il a une forme tronconique, qu'il est muni d'une poignée (2,10,23,25), qu'il a un fond (29) dont l'extérieur est pourvu d'un bord (6) facilitant sa préhension manuelle, qu'il est associé à des moyens de rigidification (9,15) et associé avantageusement à des moyens (30,32,34,36,38,40) assurant le contrôle de l'écoulement de produits hors du récipient.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bordure (7) de l'ouverture circulaire placée sur la partie supérieure du récipient (1,8,19,24), est finie en angle de préférence cassé (DD).
3. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe longitudinal de la poignée (2,10,23,25) du récipient (1,8,19,24), est disposé perpendiculairement à l'axe (AA) dudit récipient.
4. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe longitudinal de la poignée (2,10,23,25) du récipient (1,8,19,24), est disposé parallèlement à l'axe (AA) dudit récipient.
5. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (2,10,23,25), est formée d'une seule pièce avec le récipient (1,8,19,24).
6. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rigidification du récipient (1,8) est constitué d'un anneau (9,15) sur lequel est montée une poignée (10,23), ledit anneau épouse la forme dudit récipient et il est placé autour de ce dernier et a son contact.
7. Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'anneau (9) est fixe.
8. Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'anneau (15) est amovible.
9. Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'anneau (9,15) a un diamètre tel qu'il peut tre placé autour de récipients (8) d'au moins deux calibres différents.
10. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient (8) possède au moins une gorge périphérique destiné à recevoir l'anneau (9,15).
Description:
COUPELLE ELASTIQUE POUR PRODUITS COLLANTS _ L'objet de la présente invention concerne un récipient élastique à poignée permettant, la préparation et la manipulation de produits liquides ou visqueux comme par exemple indicatif et non limitatif : mortier, ciment, plâtre, enduit, peinture, etc. d'une part et d'autre part, un nettoyage facile, grâce à la possibilité de déformer le récipient sans l'abîmer, après son utilisation.

Aujourd'hui, pour préparer le mortier, le plâtre, les enduits, etc., nécessaires aux petites réparations telles le rebouchage de tranchées destinées au passage de tuyauteries sanitaires ou électriques, la réparation de fissures dans les murs, ou en général les diverses réparations d'entretien courant dans la maison, etc., on connaît les auges, les petits bols en caoutchouc, l'écuelle à mortier ou des improvisations comme la demi balle en caoutchouc, ou mme des casseroles ou des boîtes de conserves vides, etc.

Aucune des solutions existantes citées n'apporte une solution approprié aux nécessitées de chantier et d'entretien courent mentionnées plus haut. Les inconvénients majeurs générés par l'utilisation de ces solutions sont : l'insécurité, l'improvisation, voir mme la fatigue.

Ainsi, l'utilisation des auges et des petits bols en caoutchouc présente comme principal inconvénient le caractère incommode de leur utilisation. Ni l'une ni l'autre ne sont munis de poignée pour une prise en main commode et sûre. L'auge est lourde et difficilement transportable surtout si elle est remplie de produit préparé. Le bol en caoutchouc n'a aucune stabilité, son fond étant demi sphérique. Par conséquent, la sécurité d'emploi dans des endroits difficiles d'accès, par exemple en haut d'une échelle, manque a ces deux solutions comme d'ailleurs à toutes les autres solutions citées.

Un autre inconvénient dans l'utilisation des auges et des bols en caoutchouc provient de leur forme qui n'est pas compatible avec celle des spatules, des truelles, etc., rendant ainsi difficile l'extraction complète du produit préparé et, conséquemment, produisant le gaspillage du produit.

L'écuelle à mortier, conformément à la description et aux revendications de la demande de brevet FR 8711349, (écuelle qui

est d'ailleurs connue, à l'identique avec celle de la demande citée, sous le nom de"canciog", depuis plus d'un siècle, par exemple en Roumanie), est fabriquée en tôle. Le principal et majeur inconvénient dans l'utilisation de l'écuelle à mortier provient de la grande difficulté de son nettoyage. En effet, la quasi totalité des produits employés pour les réparations pratiquées dans le domaine du bâtiment ont un très grand pouvoir d'adhérence sur tout support, donc implicitement sur les parois dures de l'écuelle, d'où la difficulté majeure du nettoyage après utilisation. Nettoyer l'écuelle à mortier, qui est métallique, surtout après la solidification du produit préparé, devient une opération très difficile et dommageable pour 1'outil. En effet, pour aboutir à son nettoyage, on frappe la paroi lisse, en tôle, en vue de casser et éliminer ainsi le produit endurci. Mais en frappant cette paroi, on la déforme, provoquant des bosses qui vont favoriser encore plus le dépôt de produit à l'utilisation suivante, rendant de plus en plus difficile l'opération de nettoyage. Après quelques cycles utilisation-nettoyage, les déformations de la paroi sont telles que l'écuelle à mortier devient inutilisable. Donc la durée de vie de l'écuelle à mortier en tôle métallique est très courte.

De plus, les déformations de l'écuelle favorise et accélère sa corrosion par la rouille.

Pour les autres moyens cités et qui sont des improvisations : balles en caoutchouc coupées, casseroles, boites de conserves vides, etc., il est inutile de s'attarder. Mais l'existence mme de ces improvisations montre très clairement la nécessité d'un outil approprié au moins pour les domaines d'utilisation cités plus haut comme exemples.

La présente invention remédie à tous ces inconvénients puisqu'elle permet de réaliser un outil spécialement conçu pour une manipulation commode, avec une prise en main sûre et stable, permettant la préparation de produits tels que mortier, plâtre, ciment, enduits, peinture, etc. La forme du récipient 1,8,19 ou 24, est parfaitement compatible avec les formes des spatules, des truelles, etc., permettant donc l'extraction très facile et complète des produits se trouvant dans ledit récipient. Apres l'utilisation, le nettoyage du récipient cité plus haut est très facile, mme si cette opération a lieu longtemps après le

durcissement du produit : la simple déformation du récipient élastique provoque le décollage et la cassure du produit endurci et donc le nettoyage. L'outil objet de l'invention possède ainsi une très longue durée de vie, favorisée aussi par le fait que la matière élastique n'est pas sujet à la corrosion, surtout par rapport au produits employés dans les domaines déjà cités.

Au repos, le récipient objet de l'invention dispose d'une très bonne assise grâce à son fond plat et grand 29.

De plus, les inconditionnels de la prise en main du récipient par le fond, semblable à la prise en main d'un petit bol en caoutchouc, seront satisfaits ; le fond 29, du récipient cité objet de l'invention, a été conçue pour améliorer également cette prise en main par l'extérieur grâce au rebord 6. Cette forme ergonomique 6 était difficilement réalisable dans la cas de l'écuelle à mortier, parce que la tôle aurait normalement épousé l'évasement du fond aussi à l'intérieur de l'écuelle, favorisant le dépôt de produit dans la gorge circulaire ainsi crée et rendant encore plus difficile le nettoyage.

Dans le cas de l'objet de l'invention présente, la forme ergonomique 6 du fond 29, n'affecte aucunement la forme intérieure du récipient élastique et donc, elle est sans aucune incidence négative sur le nettoyage.

Par ailleurs, la forme ergonomique du fond 6, apporte une résistance accrue au récipient 1,8,19 ou 24.

A cet fin, l'invention a pour objet un récipient (1,8,19, 24) pour la préparation de produits visqueux, caractérisé en ce qu'il est en élastomère, qu'il a une forme tronconique, qu'il est muni d'une poignée (2,10,23,25), qu'il a une base (29) dont l'extérieur est pourvu d'un bord (6) facilitant sa préhension manuelle, qu'il est associé à des moyens de rigidification (9,15) et associé avantageusement à des moyens (30,32,34,36,38,40) assurant le contrôle de l'écoulement de produits hors du récipient.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : -la bordure (7) de l'ouverture circulaire placée sur la partie supérieure du récipient (1,8,19,24) est finie en angle de préférence cassé (DD).

-l'axe longitudinal de la poignée (2,10,23,25) du récipient (1,8,19,24) est disposé perpendiculairement à l'axe

(AA) dudit récipient.

-l'axe longitudinal de la poignée (2,10,23,25) du récipient (1,8,19,24) est disposé parallèlement à l'axe (AA) dudit récipient.

-le poignée (2,10,23,25) est formée d'une seule pièce avec le récipient (1,8,19,24).

-le moyen de rigidification du récipient (1,8,) est constitué d'un anneau (9,15), sur lequel est montée une poignée (10,23), ledit anneau épouse la forme dudit récipient et il est placé autour de ce dernier et a son contact.

-l'anneau (9) est fixe.

-l'anneau (15) est amovible.

-l'anneau (9,15) a un diamètre tel qu'il peut tre placé autour de récipients (8) d'au moins deux calibres différents.

-le récipient (8) possède au moins une gorge périphérique destiné à recevoir l'anneau (9,15).

-la poignée (23) coopère avec le récipient (8,19) par l'intermédiaire d'une rotule (21), le blocage de la poignée (21) se faisant à un angle quelconque considéré entre l'axe longitudinal de ladite poignée et l'axe (AA) du récipient (8, 19).

-la pièce d'appui (3,11) est placé à proximité de la bordure (7) du récipient (1,8,19,24), son bout est orienté vers la base (29) dudit récipient, il est prévu d'une encoche (4), il se trouve de préférence dans un endroit diamétralement opposé à la poignée (2,10,23,25) et il est formé d'une seule pièce avec ledit récipient.

-la pièce d'appui (3,11) est placé à proximité de la bordure (7) du récipient (1,8), son bout est orienté vers la base (29) dudit récipient, est pourvu d'un organe (12) de préférence diamétralement opposé à la poignée (10,23) et fait partie intégrante de l'anneau (9,15).

-la pièce d'appui (3,11) est indépendante et coopère par l'intermédiaire d'un quelconque moyen connu avec le récipient (1,8,19,24) -le crochet de rangement (5,13,17) est situé au-delà de la bordure (7) du récipient (1,8,19,24).

-le crochet de rangement (5,13,17) est situé sur la bordure (7) du récipient (1,8,19,24).

Le récipient 1,8,19,24, objet de l'invention, est fabriqué en élastomère semi-rigide telle que le caoutchouc, le polyuréthanne, le polyéthylène, etc., lui permettant d'tre déformé sans tre abîmé pendant l'utilisation ou pendant son nettoyage.

La bordure 7, en angle cassé, du récipient 1,8,19,24 permet l'élimination des restes du produit préparé se trouvant collés sur la spatule ou la truelle utilisées, etc., par leurs simple raclage horizontal contre l'angle de la bordure 7.

Pour appuyer le récipient 1,8,19 ou 24, rempli de produit pendant le travail, une pièce d'appui 3 ou 11 est prévue et elle est placée au niveau de la bordure 7 desdits récipients, de préférence sans la dépasser en hauteur, dans un endroit diamétralement opposé à la poignée 2,10,23 ou 25.

La pièce d'appui 3, est réalisé dans la mme matière que ledites récipients si la pièce d'appui et le récipient sont formés d'une mme pièce.

La pièce d'appui 11 fait partie intégrante de l'anneau fixe 9, figure 2, ou de l'anneau amovible 15, figure 3.

Bien entendu, la pièce d'appui 3 ou 11 peut aussi constituer un élément indépendant qui va coopérer avec le récipient 1,8,19 ou 24, par l'intermédiaire d'un quelconque moyen de fixation connu.

Les pièces d'appui 3 ou 11 sont pourvues au bout, d'une encoche 4 ou respectivement de l'organe 12, à fonction antidérapante pour le récipient pendant son utilisation. Par exemple, on peut appuyer l'encoche 4 ou l'organe 12, à cheval sur un clou fixe dans le mur à l'endroit de l'utilisation du récipient élastique.

Pour ranger le récipient vide aussi bien au lieu de travail, que par exemple, dans un atelier ou dans un dépôt, un crochet de rangement 5,13 ou 17 est prévu à proximité de la poignée. Pour la mme fonction de rangement, la poignée 2,10, 23,25, comme aussi la pièce d'appui 3, peuvent présenter un orifice, non représenté, dans son extrémité opposée par rapport au récipient.

Le crochet de rangement 5, est réalisé dans la mme matière que le récipient 1,8,19 ou 24, si le crochet et le récipient sont formés d'une mme pièce.

Le crochet 13 ou 17, font partie intégrante de l'anneau fixe 9, ou respectivement de l'anneau amovible 15.

Bien entendu, le crochet 5,13 ou 17, peut constituer une pièce séparée qui, par un quelconque moyen connu de fixation, va coopérer avec le récipient 1,8,19 ou 24.

Le crochet de rangement 5,13 ou 17, peut faire partie intégrante du poignée 2,10,23 ou 25.

La paroi intérieure 45 du récipient 1,8,19,24 est lisse, de forme tronconique avec le fond intérieur plat.

La base extérieure 29, du récipient 1,8,19,24, est pourvue d'un bord 6 facilitant sa préhension d'une seule main.

Les accessoires 30,32,34,36,38,40, du récipient 1,8, 19,24, constituent des pièces adaptables à des endroits librement choisis sur la bordure 7, permettant, par le renversement du récipient 1,8,19,24, l'étalement commode et précis du produit préalablement préparé à l'intérieur dudit récipient.

Des récipients de capacités plus grandes que le récipient 8, pourront tre associes à l'anneau amovible 15. Dans ce cas, la gorge 14, permettent le positionnement de l'anneau 15, se trouvera à l'endroit où la conicité du récipient aura le mme diamètre extérieur que le diamètre intérieur de l'anneau amovible 15, plus au moins haut, entre le petit et le grand diamètre dudit récipient. Ainsi un seul anneau 15 permettera de coopérer avec plusieurs calibres de récipients.

L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés.

Bien entendu, la description et les dessins ne sont donnés ici qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.

La figure 1.1, est une vue de la coupe BB et du plan du récipient élastique 1 selon une manière de réalisation, où ledit récipient élastique 1, fait corps commun avec la poignée 2, avec la pièce d'appui 3 qui comporte 1'encoche 4 et avec le crochet de rangement 5, tous les quatre éléments étant formés d'une seule pièce avec le bord ergonomique 6 et la bordure 7 à angle cassé.

La figure 1.2, est une vue du détail selon la coupe CC qui montre 1'emplacement de 1'encoche 4 sur la pièce d'appui 3.

La figure 1.3, est une vue du détail selon la coupe DD qui

montre l'angle cassé de la bordure 7 du récipient 1,8,19,24.

La figure 2.1, est une vue de la coupe FF et du plan du récipient élastique 8, selon une solution de fabrication où l'anneau fixe 9, la poignée 10, la pièce d'appui 11 pourvue de l'organe 12 ainsi que le crochet 13, font partie intégrante du dit anneau fixe 9, sont montés de manière non démontable avec le dit récipient élastique 8, par l'intermédiaire de la gorge de positionnement 14.

La figure 2.2, est une vue du détail selon la coupe EE qui montre l'emplacement et la forme de l'organe 12 sur l'anneau 9 ou respectivement 15.

La figure 3.1, est une vue de la coupe GG et du plan du récipient élastique 8, selon une solution où l'anneau amovible 15 est serré ou desserré autour du dit récipient élastique 8, serrage bloqué ou débloqué par la pièce de sécurité 16. L'anneau amovible 15 est positionné sur le récipient 8 par l'intermédiaire de la gorge 14, il est associé à la pièce d'appui 11 pourvue d'un organe 12, au crochet de rangement 17 et au poignée 10 par l'intermédiaire de la tige 18.

La figure 4 est une vue de l'anneau fixe 9, du poignée 10 et de la pièce d'appui 11.

La figure 5 est une vue du plan de l'anneau amovible 15, de la poignée 10, de la pièce d'appui 11 du crochet de rangement 17 et de la tige 18.

La figure 6 est une vue d'un détail selon une solution où le récipient élastique 19 a une partie fixe 20, sur laquelle est monté une rotule 21, qui coopère avec le vis de fixation 22 de la poignée à angle de fixation variable 23. La partie fixe 20 et la rotule 21, sont formées d'une seule pièce avec le dit récipient élastique 19.

L'ensemble : rotule 21, vis de fixation 22 et poignée (23) à angle de fixation variable, par l'intermédiaire d'un quelconque moyen connu de fixation, peut coopérer aussi avec l'anneau 9 ou 15.

La figure 7 est une coupe du récipient 24 où la poignée 25 est fermée comme une anse.

Pour accroître encore l'utilité du récipient élastique 1, 8,19,24, l'invention prévoit des accessoires. Ces accessoires sont, par exemple non limitatif, des becs déversoirs.

Tous les accessoires peuvent tre montées sur les récipients 1,8,19,24, de la mme manière.

La figure 8 est une vue du récipient 1,8,19,24, sur lequel est monté un accessoire. Chaque bec déversoir est monté avec les griffes 26 sur la bordure 7 du récipient élastique et par les griffes 27 au bord inférieur 28 de la base 29 du récipient élastique 1,8,19,24.

Pour faciliter le montage d'un accessoire, le récipient élastique sera déformé légèrement et momentanément.

La figure 9 est une vue du bec déversoir 30 démontable, horizontal, se terminant avec une lèvre droite 31. Cet accessoire, monté sur la bordure 7 du récipient élastique 1,8, 19,24, trouvera son utilité, par exemple, dans l'étalement du mortier sur les briques en vue de monter un mur.

La figure 10 est une vue du bec déversoir démontable 32, horizontal, se terminant en dents de scie 33. Cet accessoire monté sur la bordure du récipient 1,8,19,24, trouvera son utilité, par exemple, dans l'étalement de la colle pour la pose de carreaux de faïence ou de grès, de lamelles de parquet à coller, de dalles de moquette, etc.

La figure 11 est une vue du bec déversoir démontable 34 se terminant par un canal pointu 35, qui permet de contrôler et de diriger avec précision le versement du produit contenu dans le récipient élastique 1,8,19,24. Cet accessoire trouvera son utilité, par exemple, pour couler le produit en vue de réaliser des joints entre les carreaux de faïence, de grès, etc.

La figure 12 est une vue du bec déversoir démontable 36 se terminant en entonnoir mono tube 37. Voir pour exemple, l'utilité présentée à la description de la figure 11.

La figure 13 est une vue du bec déversoir démontable 38 se terminant en entonnoir pluri-tube 39. Voir pour exemple, l'utilité présentée à la description de la figure 10.

La figure 14 est une vue du bec déversoir démontable 40 prévu d'un support 41, pour des grilles 42, 43 et 44 qui permettent de choisir l'cartement entre les"boudins"du produit étalé. Voir pour exemple, l'utilité présenté à la description de la figure 10.

La figure 15 présente des exemples de grilles 42,43 et 44 pouvant tre montées sur le support 41 de la figure 14.

Une application de l'objet de l'invention, comme nous l'avons déjà dit plus haut, est son utilisation pour la préparation du, par exemple : mortier, plâtre, enduit, etc., dans le but de l'avoir à porté de main en vue de reboucher des tranchées d'installations électriques, sanitaires, etc., ou reboucher fissures ou imperfections des murs avant de les enduire, ou encore, préparer l'enduit pour enduire un mur avant de commencer à le peindre, etc.

Une autre application intéressante de l'objet de l'invention est son utilisation, avec ou sans accessoires, pour prélever du mortier dans une auge ou dans un bac de préparation et 1'étaler sur les briques lors du montage d'un mur.

Une autre application de l'objet de l'invention est son utilisation pour prélever de 1'enduit dans une auge ou bac de préparation afin de le projeter contre le mur à enduire.

De mme on peut utiliser l'objet de l'invention avec ses accessoires pour étaler la colle en vue d'assembler les carreaux de plâtre pour monter des cloisons.

Etant donné qu'il apporte des solutions pratiques, commodes et sûres dans des domaines d'utilisation très divers, 1'objet de l'invention trouvera son utilité, aussi bien dans les mains du professionnel du bâtiment, que dans celles du bricoleur, partout où il est nécessaire de préparer du produit, de manipuler et maintenir ce produit préparé à porté de main, pour un emploi facile, commode et en toute sécurité, permettant un nettoyage très facile.

Bien entendu, l'objet de l'invention pourra également trouver son utilité dans d'autres corps de métier du bâtiment et d'autres domaines du bricolage que ceux déjà cités et mme dans d'autres domaines d'activités. Par exemple le domaine alimentaire, pour transvaser ou doser des grains, des poudres des liquides, etc.