Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL EQUIPMENT AND ADDITIONAL FUNCTIONAL MODULE ASSOCIATED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/011402
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an electrical equipment for an electrical installation suitable and intended for being connected to an electrical grid, comprising at least: - a primary functional module (2) suitable and initended for carrying out a current interruption function, - and an additional functional module (5) for carrying out at least one function requiring a power supply, the electrical equipment being characterised in that the function of the additional functional module (5) is a function requiring a power supply except for an indicator light lighting function.

Inventors:
NOEL PASCAL (FR)
KRAEMER JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/067251
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
July 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERKER GMBH & CO KG (DE)
International Classes:
H01H9/28; H01H21/06; H02G3/12; H05B37/02
Foreign References:
EP2697813A22014-02-19
US20140117859A12014-05-01
DE102007045578B32008-10-02
EP3182435A12017-06-21
DE1921571A11970-11-05
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareillage électrique ( ) pour une installation électrique apte et destiné à être relié à un réseau électrique, comprenant au moins :

- un module de réception (8) comprenant au moins une première zone de réception (9) ;

- un module fonctionnel primaire (2) reçu dans la première zone de réception (9) et comprenant un premier pôle de connexion (3) apte et destiné à être relié à une première ligne (L) du réseau électrique, un deuxième pôle de connexion (4) apte et destiné à être relié à une deuxième ligne (Ll) d'un circuit électrique de l'installation électrique et un sixième pôle de connexion (26),

le module fonctionnel primaire (2) comprenant un dispositif d'interruption (2") du courant agencé entre le premier pôle de connexion (3) et le sixième pôle de connexion (26) et apte, dans une position d'ouverture, à interrompre le courant entre le premier pôle de connexion (3) et le sixième pôle de connexion (26) et, dans une position de fermeture, à permettre le passage du courant entre le premier pôle de connexion (3) et sixième pôle de connexion (26),

appareillage électrique ( ) caractérisé en ce que le module de réception comprend une deuxième zone de réception (9') pour recevoir un module fonctionnel additionnel (5), ledit module fonctionnel additionnel (5) comportant des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique, au moins un quatrième pôle de connexion (6) et un cinquième pôle de connexion (7) aptes à être reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion (4) et au sixième pôle de connexion (26) du module fonctionnel primaire (2) pour alimenter le module fonctionnel additionnel (5), et en ce que soit l'appareillage électrique ( ) comprend un premier élément de blocage étant apte à bloquer le dispositif d'interruption (2") dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel (5) est reçu dans la deuxième zone de réception (9'), soit un premier élément de blocage du module fonctionnel additionnel (5) est apte à bloquer le dispositif d'interruption (2") dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel (5) est reçu dans la deuxième zone de réception (9').

2. Appareillage électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module fonctionnel primaire (2) comprend au moins une première borne de connexion (3') reliée électriquement au deuxième pôle de connexion (4) et une deuxième borne de connexion (4') reliée électriquement au sixième pôle de connexion (26) et en ce que la première borne de connexion (3') et la deuxième borne de connexion (4') forment une première prise (13).

3. Appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe de commande (2') apte à agir sur le dispositif d'interruption (2") pour permettre un passage de la position d'ouverture du dispositif d'interruption (2") à la position de fermeture du dispositif d'interruption (2") et/ou pour permettre un passage de la position de fermeture du dispositif d'interruption à la position d'ouverture du dispositif d'interruption (2").

4. Appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un premier boîtier (15) avec lequel la première prise (13) et/ou l'organe de commande (2') sont montés.

5. Appareillage électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que le module de réception (8) comprend un cadre support (8') comprenant une ouverture centrale (17) formant au moins en partie lesdites première et deuxième zones de réception (9, 9') recevant le premier boîtier (15) et étant apte à recevoir un deuxième boîtier (16) du module fonctionnel additionnel (5) et en ce que le premier boîtier (15) comprend des moyens de fixation (18, 19) amovibles coopérant avec le cadre support.

6. Module fonctionnel additionnel (5) comportant des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique, pour appareillage électrique ( ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il apte à être reçu dans la deuxième zone de réception (9') de l'appareillage électrique ( ), le module fonctionnel additionnel (5) comprenant au moins un quatrième pôle de connexion (6) et un cinquième pôle de connexion (7) apte à être reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion (4) et au sixième pôle de connexion (26) du module fonctionnel primaire (2) de l'appareillage électrique ( ) pour alimenter le module fonctionnel additionnel (5), et en ce que soit le module fonctionnel additionnel (5) comprend un premier élément de blocage étant apte à bloquer le dispositif d'interruption (2") dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel (5) est reçu dans la deuxième zone de réception (9') de l'appareillage électrique ( ), soit le module fonctionnel additionnel (5) est apte à agir sur le premier élément de blocage de l'appareillage électrique ( ) bloquant le dispositif d'interruption (2") dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel (5) est reçu dans la deuxième zone de réception (9') de l'appareillage électrique ( ).

7. Module fonctionnel additionnel selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite au moins une fonction du module fonctionnel additionnel (5) est une fonction nécessitant une alimentation électrique à l'exclusion d'une fonction d'éclairage de voyant lumineux liée à la position d'ouverture et/ou la position de fermeture du dispositif d'interruption (2") du module fonctionnel primaire (2).

8. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite au moins une fonction du module fonctionnel additionnel (5) est choisie seule ou en combinaison parmi une fonction de mesure d'au moins un paramètre physique et/ou une fonction d'émission et/ou de réception de rayonnements électromagnétiques, et/ou une fonction d'affichage, et/ou une fonction d'actionnement, et/ou une fonction de traitement de données et/ou une fonction de transformation d'un signal physique en un signal électrique ou inversement.

9. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique et en ce que la fonction du module fonctionnel additionnel (5) est apte et destinée à être alimentée par ledit élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique.

10. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur de mesure apte et destiné à effectuer ladite fonction de mesure d'au moins un paramètre physique.

11. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques aptes et destinés à effectuer ladite fonction d'émission et/ou de réception de rayonnements électromagnétiques.

12. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des moyens d'affichage aptes et destinés à effectuer ladite fonction d'affichage.

13. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des moyens d'actionnement aptes et destinés à effectuer ladite fonction d'actionnement.

14. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des moyens de traitement de données aptes et destinés à effectuer ladite fonction de traitement de données.

15. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une carte électronique (10, 11) comprenant le capteur de mesure, et/ou les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques, et/ou les moyens d'affichage, et/ou les moyens d'actionnement, et/ou les moyens de traitement de données.

16. Module selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'une première carte électronique (10) comprend le capteur de mesure, et/ou les moyens d'affichage, et/ou les moyens d'actionnement et/ou les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques et/ou un transducteur et une deuxième carte électronique (11) comprend les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques et/ou les moyens de traitement de données et une troisième carte électronique comprend l'élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique.

17. Module selon la revendication 16, caractérisé en ce que la première carte électronique (10) est une pièce amovible dudit module fonctionnel primaire (2).

18. Module selon la revendication 17, caractérisé en ce que la première carte électronique (10) comprend au moins des premiers moyens de connexion (24) complémentaires d'au moins des deuxièmes moyens de connexion (25) de la deuxième carte électronique (11).

19. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une quatrième borne de connexion (6') reliée électriquement au quatrième pôle de connexion (6) et une cinquième borne de connexion (7') reliée électriquement au cinquième pôle de connexion (7) et en ce que la quatrième borne de connexion (6') et la cinquième borne de connexion (4') forment une deuxième prise (14).

20. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 15 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième boîtier (16) dans lequel est logée ladite au moins une carte électronique (10, 11) comprenant le capteur de mesure, et/ou les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques, et/ou les moyens d'affichage, et/ou les moyens d' actionnement, et/ou les moyens de traitement de données, et/ ou un transducteur.

21. Module fonctionnel additionnel selon une combinaison des revendications 19 et 20, caractérisé en ce que la deuxième prise (14) fait saillie du deuxième boîtier (16).

22. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 21, caractérisé en ce que la fonction du module fonctionnel additionnel (5) est apte et destinée à être alimentée et activée lorsque le dispositif d'interruption (2") du module fonctionnel primaire (2) est en position de fermeture.

23. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 22, caractérisé en ce que le deuxième boîtier (16) comprend des moyens de fixation (18, 19) amovibles aptes et destinés à coopérer avec un cadre support (8') de l'appareillage électrique ( ).

24. Module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 23, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième élément de blocage apte à bloquer l'organe de commande (2') dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel (5) est reçu dans la deuxième zone de réception (9') de l'appareillage électrique d').

25. Carte électronique (10) pour module fonctionnel additionnel selon l'une quelconque des revendications 6 à 24, caractérisée en ce que la carte électronique (10) comprend un capteur de mesure, et/ou des moyens d'affichage, et/ou des moyens d' actionnement et/ou des moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques et/ou un transducteur et en ce qu'elle comprend au moins des premiers moyens de connexion (24) pour être apte et destinée à former une pièce amovible dudit module fonctionnel primaire (2).

26. Assemblage électrique (1) comprenant un appareillage électrique ( ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et un module fonctionnel additionnel (5) comportant des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 6 à 25, ledit module fonctionnel additionnel (5) étant reçu dans la deuxième zone de réception (9') de l'appareillage électrique ( ), le quatrième pôle de connexion (6) et le cinquième pôle de connexion (7) du module fonctionnel additionnel étant reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion (4) et au sixième pôle de connexion (26) du module fonctionnel primaire (2) de l'appareillage électrique ( ) pour alimenter le module fonctionnel additionnel (5), le premier élément de blocage bloquant le dispositif d'interruption (2") dans la position fermée.

Description:
Appareillage électrique et module fonctionnel additionnel associé

La présente invention concerne un appareillage électrique pour une installation électrique et un module fonctionnel additionnel pour cet appareillage électrique.

Le document DE 19 21 571 Al décrit un interrupteur électrique comprenant un élément d'éclairage raccordé en parallèle par rapport au circuit électrique de l'interrupteur électrique pour effectuer une fonction de voyant lumineux. Un tel interrupteur électrique permet uniquement d'effectuer une fonction de voyant lumineux. Par conséquent, cet interrupteur électrique ne permet pas de réaliser des fonctionnalités plus sophistiquées et est donc limité.

La présente invention a pour but de proposer une solution modulable et personnalisable d'appareillage électrique et de pallier les inconvénients de l'art antérieur.

La présente invention concerne appareillage électrique pour une installation électrique apte et destiné à être relié à un réseau électrique, comprenant au moins :

- un module de réception comprenant au moins une première zone de réception ;

- un module fonctionnel primaire reçu dans la première zone de réception et comprenant un premier pôle de connexion apte et destiné à être relié à une première ligne du réseau électrique, un deuxième pôle de connexion apte et destiné à être relié à une deuxième ligne d'un circuit électrique de l'installation électrique et un sixième pôle de connexion,

le module fonctionnel primaire comprenant un dispositif d'interruption du courant agencé entre le premier pôle de connexion et le sixième pôle de connexion et apte, dans une position d'ouverture, à interrompre le courant entre le premier pôle de connexion et le sixième pôle de connexion et, dans une position de fermeture, à permettre le passage du courant entre le premier pôle de connexion et le sixième pôle de connexion, appareillage électrique caractérisé en ce que le module de réception comprend une deuxième zone de réception pour recevoir un module fonctionnel additionnel comprenant des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique, le module fonctionnel additionnel comprenant au moins un quatrième pôle de connexion et un cinquième pôle de connexion apte à être reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion et au sixième pôle de connexion du module fonctionnel primaire pour alimenter le module fonctionnel additionnel, et en ce que soit l'appareillage électrique comprend un premier élément de blocage étant apte à bloquer le dispositif d'interruption dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel est reçu dans la deuxième zone de réception, soit un premier élément de blocage du module fonctionnel additionnel est apte à bloquer le dispositif d'interruption dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel est reçu dans la deuxième zone de réception.

L'invention concerne également module fonctionnel additionnel pour appareillage électrique selon l'invention, module fonctionnel apte à être reçu dans la deuxième zone de réception de l'appareillage électrique, le module fonctionnel additionnel comprenant au moins un quatrième pôle de connexion et un cinquième pôle de connexion apte à être reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion et au sixième pôle de connexion du module fonctionnel primaire de l'appareillage électrique pour alimenter le module fonctionnel additionnel, et comprend des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique, et en ce que soit le module fonctionnel additionnel comprend un premier élément de blocage étant apte à bloquer le dispositif d'interruption dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel est reçu dans la deuxième zone de réception de l'appareillage électrique, soit le module fonctionnel additionnel est apte à agir sur le premier élément de blocage de l'appareillage électrique bloquant le dispositif d'interruption dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel est reçu dans la deuxième zone de réception de l'appareillage électrique.

L'invention concerne également une carte électronique pour module fonctionnel additionnel tel que décrit précédemment, caractérisée en ce que la carte électronique comprend un capteur de mesure, et/ou des moyens d'affichage, et/ou des moyens d'actionnement et/ou des moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques et/ou un transducteur et en ce qu'elle comprend au moins des premiers moyens de connexion pour être apte et destinée à former une pièce amovible dudit module fonctionnel additionnel. L' invention concerne également un assemblage électrique comprenant un appareillage électrique selon l'invention et un module fonctionnel additionnel selon l'invention, ledit module fonctionnel additionnel étant reçu dans la deuxième zone de réception de l'appareillage électrique, le quatrième pôle de connexion et le cinquième pôle de connexion du module fonctionnel additionnel étant reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion et au sixième pôle de connexion du module fonctionnel primaire de l'appareillage électrique pour alimenter le module fonctionnel additionnel, et comprend des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique, le premier élément de blocage bloquant le dispositif d'interruption dans la position fermée.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1A est une vue en perspective de dessus d'un module fonctionnel primaire selon l'invention,

la figure 1B est une vue en perspective de dessous du module fonctionnel primaire représenté à la figure 1 A,

la figure 1C est une vue de dessus du module fonctionnel primaire représenté à la figure 1 A,

la figure 2A est une vue en perspective de dessus d'un module fonctionnel additionnel selon l'invention,

la figure 2B est une vue en perspective de dessous du module fonctionnel additionnel représenté à la figure 2A,

la figure 2C est une vue en perspective du détail A représenté à la figure 2B,

la figure 2D est une vue en perspective d'une carte électronique amovible du module fonctionnel additionnel,

la figure 2E est une vue en perspective du module fonctionnel dépourvu de la carte électronique amovible,

la figure 3A est une vue en perspective du module fonctionnel primaire selon l'invention représenté aux figures 1A à 1C associé à un cadre support du module de réception,

la figure 3B est une vue en perspective de l'appareillage électrique selon l'invention comprenant le module fonctionnel primaire selon l'invention représenté aux figures 1A à 1C et le module fonctionnel additionnel représenté aux figures 2A à 2E,

la figure 3C est une vue en perspective d'une plaque de recouvrement selon l'invention,

la figure 3D est une vue en perspective de l'appareillage électrique représenté à la figure 3B et pourvu d'une plaque de recouvrement représentée à la figure 3C,

la figure 4 est une vue de l'appareillage électrique selon l'invention,

la figure 5 est une vue d'un schéma électrique montrant l'assemblage électrique implanté dans une installation électrique.

L'appareillage électrique pour une installation électrique apte et destiné à être relié à un réseau électrique, comprend au moins :

- un module de réception 8 comprenant au moins une première zone de réception 9 (figures 3A à 4);

- un module fonctionnel primaire 2 reçu dans la première zone de réception 9 et comprenant un premier pôle de connexion 3 apte et destiné à être relié à une première ligne L du réseau électrique, un deuxième pôle de connexion 4 apte et destiné à être relié à une deuxième ligne Ll d'un circuit électrique de l'installation électrique et un sixième pôle de connexion 26. (figure 1B),

le module fonctionnel primaire 2 (figures 1A et 1C) comprenant un dispositif d'interruption 2" du courant agencé entre le premier pôle de connexion 3 et le sixième pôle de connexion 26 et apte, dans une position d'ouverture, à interrompre le courant entre le premier pôle de connexion 3 et sixième pôle de connexion 26 et, dans une position de fermeture, à permettre le passage du courant entre le premier pôle de connexion 3 et le sixième pôle de connexion 26 (figures 1A, 1C et 5),

appareillage électrique caractérisé en ce que le module de réception comprend une deuxième zone de réception 9' pour recevoir un module fonctionnel additionnel 5 (figure 3A) comprenant des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique, le module fonctionnel additionnel 5 comprenant au moins un quatrième pôle de connexion 6 et un cinquième pôle de connexion 7 apte à être reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion 4 et au sixième pôle de connexion 26 du module fonctionnel primaire 2 pour alimenter le module fonctionnel additionnel 5, et en ce que soit Γ appareillage électrique comprend un premier élément de blocage étant apte à bloquer le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9', soit un premier élément de blocage du module fonctionnel additionnel 5 est apte à bloquer le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9'.

Le premier élément de blocage peut donc soit être présent sur l'appareillage ou sur le module fonctionnel additionnel 5. Dans ces deux cas, le premier élément de blocage est agencé pour être apte à bloquer le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9'.

Ledit module fonctionnel primaire 2 peut comprendre au moins une première borne de connexion 3' reliée au deuxième pôle de connexion 3 et une deuxième borne de connexion 4' reliée au sixième pôle de connexion 26, la première borne de connexion 3' et la deuxième borne de connexion 4' pouvant former une première prise.

Selon une possibilité alternative, ledit module fonctionnel primaire 2 peut comprendre au moins un premier fil conducteur relié au premier pôle de connexion 3 et un deuxième fil conducteur relié au sixième pôle de connexion 26, le premier fil conducteur et le deuxième fil conducteur pouvant être reliés à un bornier du module fonctionnel additionnel 5.

Ledit appareillage électrique peut comprendre en outre un organe de commande 2' apte à agir sur le dispositif d'interruption 2" pour permettre un passage de la position d'ouverture du dispositif d'interruption 2" à la position de fermeture du dispositif d'interruption 2" et/ou pour permettre un passage de la position de fermeture du dispositif d'interruption 2" à la position d'ouverture du dispositif d'interruption 2".

Ledit appareillage électrique peut comprendre un premier boîtier 15 avec lequel la première prise 13 et/ou l'organe de commande 2' sont montés.

Ledit module de réception 8 peut comprendre un cadre support 8' comprenant une ouverture centrale 17 formant au moins en partie lesdites première et deuxième zones de réception 9, 9' recevant le premier boîtier 15 et étant apte à recevoir un deuxième boîtier 16 du module fonctionnel additionnel 5, le premier boîtier 15 pouvant comprendre des moyens de fixation 18, 19 amovibles coopérant avec le cadre support 8'.

Ledit module fonctionnel additionnel 5 comprend des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique peut être apte à être reçu dans la deuxième zone de réception 9' de l'appareillage électrique , le module fonctionnel additionnel 5 pouvant comprendre au moins un quatrième pôle de connexion 6 et un cinquième pôle de connexion 7 apte à être reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion 4 et au sixième pôle de connexion 26 du module fonctionnel primaire 2 de l'appareillage électrique pour alimenter le module fonctionnel additionnel 5, module fonctionnel additionnel 5 dans lequel soit le module fonctionnel additionnel 5 comprend un premier élément de blocage étant apte à bloquer le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9' de l'appareillage électrique , soit le module fonctionnel additionnel 5 est apte à agir sur le premier élément de blocage de l'appareillage électrique bloquant le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9' de l'appareillage électrique (figures 2A à 2E et 3B).

Le premier élément de blocage peut donc soit être présent sur l'appareillage ou sur le module fonctionnel additionnel 5. Dans ces deux cas, le premier élément de blocage est agencé pour être apte à bloquer le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9' .

Ledit assemblage électrique 1 comprend un appareillage électrique 1 selon l'invention et un module fonctionnel additionnel 5 comprenant des moyens pour effectuer au moins une fonction nécessitant une alimentation électrique selon l'invention, ledit module fonctionnel additionnel 5 étant reçu dans la deuxième zone de réception 9' de l'appareillage électrique , le quatrième pôle de connexion 6 et le cinquième pôle de connexion 7 du module fonctionnel additionnel étant reliés électriquement respectivement au deuxième pôle de connexion 4 et au sixième pôle de connexion 26 du module fonctionnel primaire 2 de l'appareillage électrique pour alimenter le module fonctionnel additionnel 5, le premier élément de blocage bloquant le dispositif d'interruption 2" dans la position fermée. Ladite au moins une fonction du module fonctionnel additionnel 5 peut être une fonction nécessitant une alimentation électrique à l'exclusion d'une fonction d'éclairage de voyant lumineux liée à la position d'ouverture et/ou la position de fermeture de l'organe de commande 2' du module fonctionnel primaire 2.

On entend par fonction d'éclairage de voyant lumineux exclue, une fonction d'éclairage de voyant lumineux qui est généralement mis en œuvre au moyen d'un voyant lumineux apte et destiné à être allumé lorsque le dispositif d'interruption 2" est en position d'ouverture et à être éteint lorsque le dispositif d'interruption 2" est en position de fermeture. Par exemple, lorsque le module fonctionnel primaire 2 commande une charge 20, tel qu'un éclairage, le voyant lumineux est allumé lorsque l'éclairage n'est pas alimenté et est donc éteint et le voyant lumineux est éteint lorsque l'éclairage est alimenté et est donc allumé. Ce type de voyant lumineux est le plus souvent employé pour localiser et repérer l'appareillage électrique 1 ' dans l'obscurité d'une partie d'un bâtiment (non représenté), telle qu'une cage d'escalier (non représentée).

Avantageusement, l'assemblage électrique 1 permet de réaliser au moins une fonction à l'aide du module fonctionnel additionnel 5. Ainsi, le module fonctionnel additionnel 5 permet une personnalisation de l'appareillage électrique . En outre, le module fonctionnel additionnel 5 étant optionnel, il peut être installé, retiré et remplacé par une connexion électrique entre le deuxième pôle de connexion 4 et le sixième pôle de connexion 26 à tout moment sans impacter l'installation électrique. À cet effet, le module fonctionnel additionnel 5 peut être remplacé par un module de liaison électrique (non représenté) qui, lorsqu'il est reçu dans la deuxième zone de réception 9', relie électriquement le deuxième pôle de connexion 4 au sixième pôle de connexion 26. Ainsi, l'appareillage électrique peut effectuer la fonction d'interruption, lorsqu'un tel module de liaison est reçu dans la deuxième zone de réception 9'. L'appareillage électrique obtenu est ainsi particulièrement modulable et peut être transformé aisément en un assemblage électrique 1 capable d'effectuer des fonctions plus sophistiquées grâce au module fonctionnel additionnel 5 et peut effectuer la fonction d'interruption lorsqu'un module de liaison est reçu dans la deuxième zone de réception 9'. Par ailleurs, la fonction supplémentaire du module fonctionnel additionnel 5 n'est pas destinée à informer l'utilisateur sur la localisation ou l'état de la fonction d' interruption, mais s'étend avantageusement à des fonctions indépendantes de la fonction d'interruption.

Selon une possibilité, le module fonctionnel primaire 2 peut en outre comprendre un shunt 28 reliant électriquement le deuxième pôle de connexion 4 au sixième pôle de connexion 26 lorsque la deuxième zone de réception 9' est dépourvue de module fonctionnel additionnel 5 et/ou de module de liaison électrique. Ainsi, l'appareillage électrique peut effectuer la fonction d'interruption, lorsque la deuxième zone de réception 9' est dépourvue de module fonctionnel additionnel 5 et/ou de module de liaison électrique. Le module fonctionnel primaire 2 peut en outre comprendre un ressort 30 relié au shunt 28 de sorte à maintenir le shunt 28 contre le deuxième pôle de connexion 4 et le sixième pôle de connexion 26 pour les relier électriquement lorsque la deuxième zone de réception 9' est dépourvue de module fonctionnel additionnel 5 et/ou de module de liaison électrique. Le module fonctionnel additionnel 5 et/ou le module de liaison électrique peut/peuvent être agencé(s) pour écarter le shunt 28 du deuxième pôle de connexion 4 et du sixième pôle de connexion 26 contre l'effort du ressort 30 lorsque le module fonctionnel additionnel 5 et/ou le module de liaison électrique est/sont reçu(s) dans la deuxième zone de réception 9' (voir figure 5).

Selon une possibilité, l'appareillage électrique peut en outre comprendre un organe de commande 2' apte à agir sur le dispositif d'interruption 2" pour permettre un passage de la position d'ouverture du dispositif d'interruption 2" à la position de fermeture du dispositif d'interruption 2" et/ou pour permettre un passage de la position de fermeture du dispositif d'interruption 2" à la position d'ouverture du dispositif d'interruption 2".

L'appareillage électrique et/ou l'assemblage électrique 1 est/sont préférentiellement destiné(s) à être monté(s) avec ou encastré(s) dans un support (non représenté), tel qu'un mur.

Le dispositif d'interruption 2" du courant du module fonctionnel primaire 2 peut être un interrupteur monostable ou un interrupteur bistable.

Dans le cas d'un interrupteur monostable, en position d'ouverture de l'organe de commande 2', de l'organe de commande 2' peut être agencé pour ne pas agir sur le dispositif d'interruption 2", qui lui aussi reste en position d'ouverture, et en position de fermeture de l'organe de commande 2', l'organe de commande 2' peut être agencé pour faire passer le dispositif d'interruption 2" à la position de fermeture. Selon cette configuration le module interrupteur monostable est également appelé « normalement ouvert ». Selon une alternative de module interrupteur monostable, en position d'ouverture de l'organe de commande 2', l'organe de commande 2' peut être agencé pour faire passer le dispositif d'interruption 2" en position de fermeture et en position de fermeture de l'organe de commande 2', l'organe de commande 2' n'agit pas sur la fermeture du dispositif d'interruption 2". Selon cette configuration le module interrupteur monostable est également appelé « normalement fermé ». L'organe de commande 2' d'un module interrupteur monostable peut être préférentiellement un bouton poussoir (non représenté).

Pour un module interrupteur bistable, en position d'ouverture de l'organe de commande 2', l'organe de commande 2' peut être agencé pour faire passer le dispositif d'interruption 2" en position de ouverture et en position de fermeture de l'organe de commande 2', l'organe de commande 2' peut être agencé pour faire passer le dispositif d'interruption 2" en position de fermeture. Dans ce cas, l'organe de commande 2' peut préférentiellement être un bouton à bascule pouvant adopter deux positions Cet exemple n'est toutefois pas limitatif.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre en outre un deuxième élément de blocage apte à bloquer l'organe de commande 2' dans la position de fermeture lorsque le module fonctionnel additionnel 5 est reçu dans la deuxième zone de réception 9' de l'appareillage électrique 1'.

Le module fonctionnel primaire 2 peut comprendre un premier pôle de connexion 3 apte et destiné à être relié à une première ligne L du réseau électrique et un deuxième pôle de connexion 4 apte et destiné à être relié à une deuxième ligne Ll d'un circuit électrique de l'installation électrique.

La première ligne L peut être une ligne d'alimentation reliée au réseau électrique préférentiellement par l'intermédiaire d'un appareil de coupure, tel qu'un disjoncteur.

La deuxième ligne Ll peut être un retour du circuit électrique pour alimenter une charge 20 de l'installation électrique, telle qu'un éclairage. La première ligne L et la deuxième ligne Ll peuvent se matérialiser par un ou des câbles (non représentés).

L'installation électrique peut préférentiellement être une installation électrique domestique.

Selon une possibilité, ladite au moins une fonction du module fonctionnel additionnel 5 est une fonction de mise en forme des paramètres physiques d'un signal électrique en provenance de la première ligne L du réseau électrique.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins des moyens de traitement du signal électrique aptes et destinés à effectuer ladite fonction de mise en forme des paramètres physiques du signal électrique.

Les moyens de traitement peuvent être aptes et destinés à modifier la forme du signal électrique, à faire varier la tension du signal électrique et/ou de l'intensité du courant du signal électrique, à faire varier la puissance du signal électrique, à faire varier la fréquence du signal électrique.

Les moyens de traitement peuvent être aptes et destinés à être actionnés localement ou à distance par des moyens de commande.

Les moyens de traitement peuvent être choisis parmi : un variateur, un relais, un filtre, un commutateur, un transistor semiconducteur, préférentiellement du type MOSFET.

Les moyens de commande peuvent, dans ce cas, consister en une unité de contrôle, de type smartphone ou télécommande, distante de l'appareillage électrique 1 et ne faisant pas partie de l'installation électrique. Par exemple, une liaison sans fil, via des moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétique décrits ci-après, peut permettre d'établir une communication entre l'unité de contrôle et les moyens de traitement. Selon une variante alternative, les moyens de traitement peuvent être actionnées via un bouton de commande, distant de l'appareillage électrique 1, et faisant partie de l'installation électrique. Dans ce cas, la liaison entre le bouton de commande et les moyens de traitement peut être filaire ou sans fil.

Ladite au moins une fonction du module fonctionnel additionnel 5 peut être choisie seule ou en combinaison parmi une fonction de mesure d'au moins un paramètre physique et/ou une fonction d'émission et/ou de réception de rayonnements électromagnétiques, et/ou une fonction d'affichage, et/ou une fonction d'actionnement, et/ou une fonction de traitement de données, et/ou une fonction de transformation d'un signal physique en un signal électrique ou inversement.

Ledit au moins un paramètre physique peut être la température, la pression, l'hygrométrie, l'intensité lumineuse, bien entendu ces exemples ne sont pas limitatifs.

La fonction d'émission et/ou de réception de rayonnements électromagnétiques peut être limitée aux rayonnements électromagnétiques radiofréquences. Cette configuration est notamment préférée pour permettre la communication de données de l'assemblage électrique 1 vers une unité de contrôle (non représentée) décrite ci-après.

La fonction du module fonctionnel additionnel 5 peut être apte et destinée à être alimentée et activée lorsque le dispositif d'interruption 2" du module fonctionnel primaire 2 est en position de fermeture.

Avantageusement, le module fonctionnel additionnel 5 étant branché en série par rapport au circuit électrique entre le premier pôle de connexion 3 et le deuxième pôle de connexion 4 du module fonctionnel primaire 2, les moyens pour effectuer la fonction du module fonctionnel additionnel 5 sont aptes à être alimentés par le réseau électrique lorsque le dispositif d'interruption 2" du module fonctionnel primaire 2 est en position de fermeture. Il en résulte que lorsque le dispositif d'interruption 2" est en position de fermeture, la fonction du module fonctionnel additionnel 5 peut être activée. Lorsque le dispositif d'interruption 2" est en position d'ouverture, les moyens pour effectuer la fonction du module fonctionnel additionnel 5 ne sont pas alimentés.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre un élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique et la fonction du module fonctionnel additionnel 5 peut être apte et destinée à être alimentée par ledit élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique.

Avantageusement, la fonction du module fonctionnel additionnel 5 est apte à être alimentée par un élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique qui peut être rendu indépendant et autonome relativement au réseau électrique. Il en résulte que la fonction du module fonctionnel additionnel 5 peut être activée indépendamment de la position d'ouverture ou de fermeture du module fonctionnel primaire 2. Par exemple, lorsque l'organe de commande 2' est en position de fermeture la fonction du module fonctionnel additionnel 5 n'est plus court-circuitée et peut donc être alimentée par l'élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique et être activée.

L'élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique peut être une batterie, un condensateur, un générateur piézoélectrique, un générateur photovoltaïque, un générateur thermoélectrique, par exemple du type Peltier ou Seebeck.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins un capteur de mesure apte et destiné à effectuer ladite fonction de mesure d'au moins un paramètre physique.

Le capteur de mesure peut être un capteur de température, un capteur de pression, un hygromètre, un photodétecteur, un capteur infrarouge, un transducteur, bien entendu ces exemples ne sont pas limitatifs.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins des moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques aptes et destinés à effectuer ladite fonction d'émission et/ou de réception de rayonnements électromagnétiques.

Ces moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques peuvent être un élément de communication radiofréquence, par exemples, Wi-Fi ou Bluetooth, un répéteur. Bien entendu ces exemples ne sont pas limitatifs.

Avantageusement, ces moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques permettent la réception et/ou l'émission de données pouvant notamment être relatives au module fonctionnel additionnel 5. De tels moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques peuvent en outre établir un lien de communication sans fil avec une unité de contrôle, comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique ou vers un autre module fonctionnel additionnel 5 selon l'invention et qui serait également muni de moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques. Il est ainsi possible d'interagir à distance avec l'assemblage électrique 1.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins des moyens d'affichage aptes et destinés à effectuer ladite fonction d'affichage.

Avantageusement, ces moyens d'affichage permettent de former une interface visuelle avec un utilisateur. Ces moyens d'affichage peuvent être un écran.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins des moyens d' actionnement aptes et destinés à effectuer ladite fonction d' actionnement.

Les moyens d' actionnement peuvent être un actionneur, par exemples, un relais, un solénoïde, un micromoteur, un mécanisme piézoélectrique ou de manière générale, tout type de moyens configurés pour transformer une grandeur électrique en une grandeur mécanique ou inversement.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins des moyens de traitement de données aptes et destinés à effectuer ladite fonction de traitement de données.

Les moyens de traitement de données peuvent être un microcontrôleur. Ces moyens de traitement de données peuvent, par exemple, permettre de traiter des données issues du capteur de mesure.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins des moyens de prise de vues, par exemple, une caméra.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins un transducteur apte et destiné à effectuer ladite fonction de transformation d'un signal physique en un signal électrique ou inversement.

Le transducteur peut être un transducteur électroacoustique, tel qu'un haut-parleur ou un microphone.

Le transducteur peut être un vibreur ou un diffuseur.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins une carte électronique 10, 11, comprenant le capteur de mesure, et/ou les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques, et/ou les moyens d'affichage, et/ou les moyens d' actionnement, et/ou les moyens de traitement de données, et/ou les moyens de prise de vues et/ ou le transducteur.

Selon une variante de réalisation de l'invention, une première carte électronique 10 peut comprendre le capteur de mesure, et/ou les moyens d'affichage, et/ou les moyens d' actionnement et/ou de réception d'ondes électromagnétiques, et/ou un transducteur et/ou des moyens de prise de vues et une deuxième carte électronique 11 peut comprendre les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques et/ou les moyens de traitement de données et une troisième carte électronique (non représentée) peut comprendre l'élément de stockage et/ou de production d'énergie électrique.

La première carte électronique 10, la deuxième carte électronique 11 et la troisième carte électronique peuvent être reliées électriquement entre elles.

Préférentiellement, la première carte électronique 10 peut être une pièce amovible du module fonctionnel additionnel 5.

Avantageusement, la ou les fonctions du module fonctionnel additionnel 5 peuvent ainsi être modifiées simplement et aisément en remplaçant la première carte électronique 10. Il n'est ainsi pas nécessaire de remplacer l'ensemble du module fonctionnel additionnel 5.

En particulier, la première carte électronique 10 peut comprendre au moins des premiers moyens de connexion 24 complémentaires d'au moins des deuxièmes moyens de connexion 25 de la deuxième carte électronique 11. Ces derniers permettent de relier électriquement et mécaniquement la première carte électronique 10 et la deuxième carte électronique 11 de manière amovible et réversible (figures 2A et 2D).

Les premiers moyens de connexion 24 et les deuxièmes moyens de connexion 25 peuvent consister en une connexion USB, à titre d'exemple non limitatif.

Le module fonctionnel primaire 2 peut comprendre au moins une première borne de connexion 3' reliée électriquement au deuxième pôle de connexion 4 et une deuxième borne de connexion 4' reliée électriquement au sixième pôle de connexion 26 et la première borne de connexion 3' et la deuxième borne de connexion 4' peuvent former une première prise 13 (figure 1C). Selon une possibilité alternative, ledit module fonctionnel primaire 2 peut comprendre au moins un premier fil conducteur relié au premier pôle de connexion 3 et un deuxième fil conducteur relié au sixième pôle de connexion 26, le premier fil conducteur et le deuxième fil conducteur pouvant être reliés à un bornier du module fonctionnel additionnel 5.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre au moins une quatrième borne de connexion 6' reliée électriquement au quatrième pôle de connexion 6 et une cinquième borne de connexion 7' reliée électriquement au cinquième pôle de connexion 7 et la quatrième borne de connexion 6' et la cinquième borne de connexion 7' peuvent former une deuxième prise 14 (figures 2B et 2C). Selon une possibilité alternative, ledit module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre un bornier reliée électriquement au quatrième pôle de connexion 6 et au cinquième pôle de connexion 7. Le premier fil conducteur et le deuxième du module fonctionnel primaire 2 peuvent être reliés au bornier.

La première prise 13 du module fonctionnel primaire 2 et la deuxième prise 14 du module fonctionnel additionnel 5 peuvent présenter des formes complémentaires pour être connectées et pour relier électriquement et mécaniquement la première borne de connexion 3' à la quatrième borne de connexion 6' et pour relier électriquement et mécaniquement la deuxième borne de connexion 4' à la cinquième borne de connexion 7' (figures 1C, 2B, 2C, 3B).

La première borne de connexion 3' et la deuxième borne de connexion 4' peuvent être respectivement une première borne femelle et une deuxième borne femelle, par exemple se présentant sous la forme de cavité munie de contact électrique. Dans ce cas, la première prise 13 est une prise femelle. Préférentiellement, cette première prise 13 peut comprendre deux cavités réparties le long d'un côté d'un carré (figure 1C).

Préférentiellement, la première prise 13 de type prise femelle peut présenter un indice de protection dont le degré de protection contre les solides est compris entre 0 et 6 et dont le degré de protection contre les liquides est compris entre 0 et 8. Par exemple, l'indice de protection peut être égal à IP2X, X étant une valeur comprise entre 0 et 8.

La quatrième borne de connexion 6' et la cinquième borne de connexion 7' peuvent être respectivement une quatrième borne mâle et une cinquième borne mâle, par exemple se présentant sous la forme de tige. Dans ce cas, la deuxième prise 14 est une prise mâle. La deuxième prise 14 peut comprendre une embase 14' de laquelle s'étend la quatrième borne de connexion 6' et la cinquième borne de connexion 7' sous la forme de tige. Préférentiellement, l'embase 14' présente une forme sensiblement carré avec des coins arrondis desquels s'étendent quatre plots 14" s 'étendant sensiblement orthogonalement à l'embase 14'. Ces plots 14" forment un emboîtement mécanique avec la première prise 13 de type prise femelle, ces plots 14" pouvant s'emboîter dans les cavités. Deux de ces plots 14" peuvent supporter les deux tiges formant la quatrième borne de connexion 6' et la cinquième borne de connexion 7' (figures 2A, 2B, 2C, 2E). Le module fonctionnel primaire 2 peut comprendre un premier boîtier 15 avec lequel la première prise 13 et l'organe de commande 2' sont montés (figures 1A, 1B et 1C).

Le premier boîtier 15 permet de protéger le module fonctionnel primaire 2.

Le premier boîtier 15 peut être en matériau polymère.

Le premier boîtier 15 peut comprendre quatre faces latérales 15a, 15b, 15d, une ouverture avant 15e, et une face arrière 15f. Le premier boîtier 15 peut présenter une section sensiblement rectangulaire.

Préférentiellement, la première prise 13 et l'organe de commande 2' recouvrent l'ouverture avant 15e. Il en résulte avantageusement que la première prise est accessible par l'avant du module fonctionnel primaire 2, ce qui facilite l'emboîtement avec la deuxième prise 14 du module fonctionnel additionnel 5.

Le module fonctionnel additionnel 5 peut comprendre un deuxième boîtier 16 dans lequel est logée ladite au moins une carte électronique 10, 11, 12 comprenant le capteur de mesure, et/ou les moyens d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques, et/ou les moyens d'affichage, et/ou les moyens d'actionnement, et/ou les moyens de traitement de données et/ou le transducteur.

Le deuxième boîtier 16 permet de protéger le module fonctionnel additionnel 5 (figures 2 A et 2B).

La deuxième prise 14 du module fonctionnel additionnel 5 peut faire saillie du deuxième boîtier 16 du module fonctionnel additionnel 5.

Le deuxième boîtier 16 peut être en matériau polymère.

Le deuxième boîtier 16 peut comprendre quatre faces latérales 16a, 16b, 16c, 16d, une ouverture avant 16e, et une face arrière 16f. Le deuxième boîtier 16 peut présenter une section sensiblement rectangulaire.

Préférentiellement, l'embase 14' de la deuxième prise 14 peut s'étendre dans le plan de l'ouverture avant 16e et les plots 14" peuvent s'étendre dans la direction des faces latérales 16a, 16b, 16d.

Le deuxième boîtier 16, l'embase 14' et les plots 14" peuvent former une unique pièce monobloc, venue par exemple de moulage.

De manière alternative, la deuxième prise 14 peut être un élément amovible (non représenté) du deuxième boîtier 16. Plus particulièrement, l'embase 14' peut être reliée mécaniquement au deuxième boîtier 16 de manière amovible et réversible par des moyens de connexion mécanique (non représentés). En outre, l'embase 14' peut comprendre des moyens de connexion électrique (non représentés) reliés électriquement à la quatrième borne de connexion 6' et à la cinquième borne de connexion 7' et complémentaires de moyens de connexion électrique (non représentés) disposés au niveau du deuxième boîtier 16. Ces moyens de connexion électrique du deuxième boîtier 16 peuvent consister en un bornier.

Une des faces latérales 15b du premier boîtier 15a peut être adjacente à une des faces latérales 16d du deuxième boîtier 16, plus particulièrement ces faces latérales 15b, 16d peuvent être accolées et en regard l'une de l'autre. Ces faces latérales 15b, 16d accolées peuvent comprendre des moyens de guidage (non représentés) pour faciliter le positionnement des premier et deuxième boîtiers 15, 16 l'un par rapport à l'autre.

La première carte électronique 10 peut recouvrir l'ouverture avant 16e.

Avantageusement, du fait de cette configuration la première carte électronique 10 est facilement accessible et peut aisément être solidarisée/désolidarisée de la deuxième carte électronique 11 pour être remplacée.

Le module de réception 8 peut comprendre un cadre support 8' comprenant une ouverture centrale 17 formant au moins en partie lesdites première et deuxième zones de réception 9, 9' recevant le premier boîtier 15 (figures 3 A, 3B, 3D) et le deuxième boîtier 16 et le premier boîtier 15 et le deuxième boîtier 16 peuvent comprendre respectivement des moyens de fixation 18, 19 amovibles coopérant avec le cadre support 8' (figures 1A, 1B, 2A, 2B).

Préférentiellement, les moyens de fixation 18, 19 respectivement du premier boîtier 15 et du deuxième boîtier 16 peuvent consister en deux pattes saillantes respectivement de deux des faces latérales opposées 15a, 15c ; 16a ,16c.

Le module de réception 8 peut également comprendre un boîtier d'encastrement 8" sur lequel peut être fixé le cadre support 8' par des moyens de fixation (non représentés). Ce boîtier d'encastrement 8" peut être destiné à être encastré dans un support, tel qu'un mur.

Le boîtier d'encastrement 8' peut comprendre un logement pour recevoir les quatre faces latérales 15a, 15b, 15d et la face arrière 15f du premier boîtier 15 et les quatre faces latérales 16a, 16b, 16d et la face arrière 16f du deuxième boîtier 16.

L'organe de commande 2', l'embase 14' de la deuxième prise 14 et la première carte électronique 10 peuvent être recouverts d'au moins une plaque de recouvrement 21 comprenant au moins un bouton (non représenté) ou non qui permet d'actionner l'organe de commande 2' du module fonctionnel primaire 2 (figures 3C, 3D, 4).

La plaque de recouvrement 21 joue à la fois le rôle d'interface avec l'utilisateur et peut également présenter une fonction esthétique et une fonction de protection.

La plaque de recouvrement 21 peut également permettre de condamner l'organe de commande 2' qui ne peut, dans ce cas, plus être actionné. Dans ce cas, la plaque de recouvrement 21 peut comprendre le deuxième élément de blocage apte à bloquer l'organe de commande 2'.

Le cadre support 8' peut être recouvert d'un cadre de recouvrement 22.

L'invention concerne également une carte électronique 10 pour module fonctionnel additionnel 5 tel que décrit précédemment.

Conformément à l'invention, la carte électronique 10 est caractérisée en ce qu'elle comprend un capteur de mesure, et/ou des moyens d'affichage, et/ou des moyens d'actionnement et en ce qu'elle comprend au moins des premiers moyens de connexion 24 pour être apte et destinée à former une pièce amovible dudit module fonctionnel additionnel 5.

Cette carte électronique correspond à la première carte électronique 10 telle que décrite précédemment.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.