Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL INSTALLATION USING ELECTROMAGNETIC INDUCTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/039510
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an installation for supplying electrical power to all the electrical consumers in a given area, the said electrical consumers being without power lines and positioned in any spot whatsoever within the said area. Said installation comprises means for inducing a magnetic field in the said area and a number of means (1) associated with the said electrical consumers for receiving the said magnetic field and producing electrical power. The means for creating a magnetic field include at least N turns of an electrical conductor situated on the circumference of the said surface area, traversed by an alternating current, with at least one capacitor being placed in series in the turns. Application to electrical installations in premises and offices.

Inventors:
CIBIE PIERRE (MC)
Application Number:
PCT/FR1997/000669
Publication Date:
October 23, 1997
Filing Date:
April 15, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIBIE PIERRE (MC)
International Classes:
H01F38/14; H02J5/00; H02J17/00; (IPC1-7): H02J5/00; H01F38/14
Domestic Patent References:
WO1996002970A11996-02-01
Foreign References:
FR2717614A11995-09-22
DE3824972A11989-01-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation pour alimenter en énergie électrique tous les postes électriques d'un espace, lesdits postes électriques ne comprenant pas de fil électrique de liaison et étant disposés à des emplacements quelconques dans ledit espace, comprenant des moyens pour induire un champ magnétique dans ledit espace et une pluralité de moyens associés (1) auxdits postes électriques pour recevoir chacun ledit champ magnétique et produire une énergie électrique d'alimentation, caractérisée en ce que les moyens pour produire un champ magnétique comprennent au moins N spires de conducteur électrique disposées sur un pourtour dudit espace et parcourues par un courant alternatif, au moins un condensateur étant placé en série dans les spires.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la capacité des condensateurs est choisie telle que l'impédance ne dépend plus que de la résistance.
3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chacun des moyens ( 1 ) associés au poste électrique, ou générateur, comprend une bobine secondaire (2) composée d'une pluralité de spires entre des bornes de laquelle est induite une tension alternative servant à l'alimentation en énergie électrique du poste électrique associé et un condensateur d'accord (C) relié en série à la bobine.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que chacun desdits moyens ( 1 ) associés comprend un noyau (3) en fer doux magnétique autour duquel est disposée ladite bobine (2).
5. Installation selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le noyau (3) est sous forme d'une tige (4) présentant une extrémité de forme évasée (5).
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens pour produire un champ magnétique comprennent une alimentation en courant alternatif pour produire ledit courant alternatif dans lesdites N spires de conducteur électrique disposées sur le pourtour dudit espace.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit courant alternatif a une fréquence de 150 Hz, le nombre N de spires étant alors égale à 64, et la capacité est de 75 μf.
Description:
Installation électrique à induction électromagnétique

La présente invention concerne de manière qénérale une installation électrique permettant à la fois l'éclairage mais aussi le fonctionnement de tout appareil électrique tel qu'un ordinateur, un poste de télévision, etc. Plus particulièrement, l'invention concerne une installation électrique comprenant au moins un appareil électrique qui est alimenté en énergie par un champ magnétique induit et pour lequel aucune connexion par fils électriques au secteur n'est nécessaire.

Classiquement, l'éclairage des habitations ou des locaux ainsi que le fonctionnement de divers postes électriques nécessitent d'utiliser des fils électriques de liaison vers des prises de courant du secteur. Le fait d'avoir à utiliser ces fils électriques est une contrainte qui gêne les utilisateurs. En effet, les prises sont rarement placées à l'endroit optimal en nombre suffisant et une fois l'installation réalisée à l'aide de rallonges, l'utilisateur est peu enclin à la modifier, même lorsque cela serait vivement souhaitable par exemple pour éviter la multitude des fils au travers d'une pièce.

Dans le cas d'aménagement de bureaux, la plus grande souplesse doit être possible pour ce qui concerne le positionnement des divers postes électriques de travail tels qu'un poste d'ordinateur, un télécopieur, un photocopieur, etc. La conception d'un tel environnement fait souvent appel à un processus par tâtonnement et demande plusieurs essais avant d'arriver à la configuration donnant satisfaction, essais qui seraient grandement facilités si les liaisons par des fils électriques n'étaient plus nécessaires.

On connaît, par le brevet FR-B-2 717 614, une installation d'éclairage dans laquelle des dispositifs d'éclairage à lampe n'ont plus à être reliés par des fils électriques au réseau de distribution électrique ou à une source quelconque d'alimentation.

Ainsi, une installation pour éclairer un espace au moyen d'une pluralité de dispositifs d'éclairage à lampe comporte des dispositifs d'éclairage à lampe ne comprenant aucun fil électrique de liaison et étant disposés à des emplacements quelconques dans ledit espace, et comprenant des moyens pour induire un champ magnétique dans ledit espace ainsi qu'une pluralité de moyens associés respectivement auxdits dispositifs d'éclairage à lampe pour recevoir chacun ledit champ magnétique et produire localement au niveau de chacun desdits dispositifs d'éclairage à lampe une énergie électrique d'alimentation. Ainsi, lesdits moyens pour produire un champ magnétique comprennent au moins une spire de conducteur électrique disposée sur un pourtour dudit espace et parcourue par un courant alternatif tandis que chacun des moyens associés comprend une bobine composée d'une pluralité de spires entre des bornes de laquelle est induite une tension alternative servant à l'alimentation en énergie électrique du dispositif d'éclairage associé.

Cependant, dans le cas d'une alimentation d'appareils électriques autres que des dispositifs d'éclairage, cette installation se révèle insatisfaisante pour couvrir tous les besoins en courant électrique.

En effet, afin de produire une alimentation en énergie suffisante, il convient de prévoir un nombre important de spires et d'utiliser une fréquence assez élevée. Il s'ensuit que l'impédance est alors élevée et, pour une force électromotrice donnée, l'intensité produite sera faible et déphasée par rapport à la force électromotrice.

Afin de pallier cet inconvénient, l'invention propose une installation permettant l'alimentation en énergie de tous les postes électriques prévus dans un espace tel qu'un bureau, sans liaison par fil.

A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour alimenter en énergie électrique tous les postes électriques d'un espace, lesdits postes électriques ne comprenant pas de fil électrique de liaison et étant disposés à des emplacements quelconques dans ledit espace, comprenant des moyens pour induire un champ magnétique dans ledit espace et une pluralité de moyens associés auxdits postes électriques pour recevoir chacun ledit champ magnétique et produire une énergie électrique d'alimentation, caractérisée en ce que les moyens pour produire un champ magnétique comprennent au moins N spires de conducteur électrique disposées sur un pourtour dudit espace et parcourues par un courant alternatif, des condensateurs étant placés en série dans les spires.

Selon une autre caractéristique, la capacité des condensateurs est choisie telle que l'impédance ne dépend plus que de la résistance de telle sorte que l'intensité disponible ne dépend plus que de la force électromotrice.

Avantageusement, la résistance peut être variée en faisant varier la section des conducteurs.

On observe que le champ utile ne dépend que du produit NI . Ledit produit NI permet de déterminer la section à donner au logement des câbles ainsi que le poids de cuivre nécessaire à l'installation.

A partir des coordonnées de base, à savoir l'intensité du champ magnétique et le poids de cuivre, la tension et le débit fourni par l'oscillateur sont choisis en fonction d'une optimisation économique.

Selon une caractéristique supplémentaire, chacun des moyens associés au poste électrique, ou générateur, comprend une bobine composée d'une pluralité de spires entre des bornes de laquelle est induite une tension alternative servant à l'alimentation en énergie électrique du poste électrique associé et un condensateur d'accord relié à la bobine. Le condensateur permet avantageusement d'accorder la fréquence du poste électrique par rapport à la fréquence du circuit.

De préférence, chacun desdits moyens associés comprend un noyau en fer doux magnétique ou constitué de fil de fer autour duquel est disposée ladite bobine, un condensateur d'accord étant relié à ladite bobine.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée du dessin dans lequel la figure unique représente un circuit secondaire ou générateur selon l'invention.

Une forme de réalisation préférée de l'installation d'alimentation en énergie électrique à l'induction comprend essentiellement une alimentation en courant alternatif monophasé, un circuit primaire d'induction et une pluralité de postes électriques.

Le circuit primaire d'induction comprend N spires de conducteur électrique constituant un primaire d'induction électromagnétique. Lesdites spires sont connectées en série de sorte que le courant délivré par l'alimentation parcourt les N spires les unes après les autres avant de revenir vers l'alimentation.

Ces spires sont installées sur le pourtour d'une pièce tel qu'un bureau et couvrent l'espace dans lequel fonctionnent les postes électriques.

Chaque poste électrique comprend un générateur 1 ou circuit secondaire à noyau, un appareil électrique.

De façon classique, le générateur 1 comprend essentiellement une bobine secondaire 2 disposée autour d'un noyau 3. La bobine secondaire 2 comprend une pluralité de spires en fil de cuivre, de préférence 500 spires. Le noyau 3 est constitué de préférence de fer doux magnétique feuilleté. Un condensateur d'accord C est relié à la bobine en série.

Selon une forme de réalisation de l'invention, le noyau 3 se présente sous forme d'une tige 4 dont une extrémité 5 est sensiblement de forme évasée. Ainsi la surface de la base définie entre les points A et B de la partie évasée 5 permet de conditionner la puissance délivrée par ce circuit secondaire ou générateur 1 tandis que la hauteur MN correspondant à la hauteur de la tige 4 entre la base de la partie évasée et son extrémité, est choisie suffisante pour que l'effet négatif du pôle d'aimant qui se forme à l'extrémité N de la tige 4 n'ait pas d'effet négatif.

97/39510 PO7FR97/00669

Ainsi, dans le cas d'une alimentation d'un ordinateur, un générateur présente une surface au sol de 100 cm x 25 cm pour 150 cm de hauteur.

Le générateur 1 est soumis au champ magnétique produit par le circuit primaire et une tension E de force électromotrice est induite aux bornes de la bobine secondaire. La tension E est utilisée pour alimenter le poste électrique.

Au moins, un condensateur est placé en série dans le circuit. La valeur de la capacité de ce condensateur est choisie de telle sorte que :

1 1

WL = 0 C =

WC W 2 L

De ce fait, l'impédance répondant à la formule :

R-+(WL-—) 2

/ WC

l'impédance se réduit à la résistance R et on obtient une intensité disponible qui dépend uniquement de la force électromotrice.

Ainsi, pour une fréquence de 150 hertz, on utilise 64 spires de conducteur de cuivre d'une section de 4 cm 2 et pour l'espace équipé la valeur de la capacité égale 75 μf.

Le circuit secondaire ou générateur, comme le circuit primaire, doit être accordé à cette fréquence d'alimentation et le condensateur d'accord C dont la capacité est de 10 μf est alors mis en série.

Le champ magnétique est produit au niveau du sol et décroît ensuite très rapidement de sorte qu'il est négligeable à une hauteur de 50 cm au-dessus du sol, ce qui permet de

respecter les normes de sécurité telles que celles de 1 ' IRPA/INIRC.

Comme le champ magnétique produit n'est pas totalement uniforme à l'intérieur de l'espace entouré par les spires de conducteurs, on peut équiper chaque générateur d'un régulateur électronique de tension d'un type connu en soi qui permet de stabiliser la tension.

Plusieurs générateurs peuvent être en service simultanément en respectant une distance de positionnement entre eux de l'ordre d'au moins un mètre.