Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL INTERCONNECTION DEVICE FOR GROUNDING ELECTRICAL CONDUCTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/209626
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical interconnection device (5) for grounding electrical conductors (2, 4), comprising a terminal block (6) having a main body (30), first orifices (28) formed in the main body and reception zones provided to accept the electrical conductors, and tightening members (7) configured to be introduced into the first orifices in the main body and to secure the electrical conductors to the terminal block and interconnect them electrically for the grounding thereof; characterized in that it is provided with at least one linking member (8) secured by a first end (27) to the main body of the terminal block and having attachment zones (26) to which the tightening members are mechanically connected.

Inventors:
SANESI SÉBASTIEN (FR)
PLESTAN ALAIN (FR)
NAUDIN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/059988
Publication Date:
October 21, 2021
Filing Date:
April 16, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETABLISSEMENTS CATU (FR)
International Classes:
H01R4/36; H01R4/30; H01R13/46
Domestic Patent References:
WO2011106935A12011-09-09
Foreign References:
FR1231072A1960-09-26
FR2455371A11980-11-21
FR1069450A1954-07-07
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d’interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques (2, 4), comportant un bornier (6) ayant un corps principal (30), des premiers orifices (28) ménagés dans le corps principal et des zones de réception prévues pour accueillir les conducteurs électriques, et des organes de serrage (7) configurés pour être introduits dans les premiers orifices du corps principal et pour assujettir au bornier les conducteurs électriques et les interconnecter électriquement pour leur mise à la terre ; caractérisé en ce qu’il est pourvu d’au moins un organe de liaison (8) assujetti par une première extrémité (27) au corps principal du bornier et présentant des zones d’attache (26) auxquelles sont reliés mécaniquement les organes de serrage.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’au moins un organe de serrage (7) présente une portion d’actionnement (37) prévue pour rester en dehors du corps principal (30) et une portion de serrage (38) prévue pour être au moins partiellement introduite dans un premier orifice (28).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins une zone d’attache (26) de l’organe de liaison (8) est en prise entre la portion d’actionnement (37) et la portion de serrage (38).

4. Dispositif selon l’une des revendication 2 et 3, caractérisé en ce que la portion d’actionnement (37) est une portion de préhension pourvue d’une poignée (39) isolée électriquement de la portion de serrage (38).

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendication 2 à 4, caractérisé en ce qu’au moins un organe de serrage (7) présente une pièce d’interface (40) disposée entre la portion d’actionnement (37) et la portion de serrage (38), et pourvue d’une collerette de fixation (41 ) en regard de la portion d’actionnement et autour de laquelle est reliée mécaniquement une zone d’attache (26) de l’organe de liaison (8) ainsi qu’une face d’appui (42) de laquelle saille la portion de serrage.

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendication 1 à 5, caractérisé en ce qu’il est configuré pour recevoir des conducteurs électriques cossés (2) et les zones de réception sont formées sur une face (15, 16) du corps principal (30) du bornier (6) au niveau de laquelle débouchent les premiers orifices (28), en regard de ces premiers orifices, et les conducteurs électriques cossés sont en appui sur les zones de réception.

7. Dispositif selon l’une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que les premiers orifices (28) sont traversant de sorte que les organes de serrage (7) sont introduits par un côté ou un autre de ces premiers orifices.

8. Dispositif selon l’une quelconque des revendication 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte des seconds orifices (29) ménagés dans le corps principal (30) du bornier (6) et formant des zones de réception pour recevoir des conducteurs électriques (4), avec les premiers orifices (28) qui rejoignent les seconds orifices dans le corps principal du bornier.

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les premiers orifices (28) et les seconds orifices (29) sont ménagés sensiblement à angle droit les uns par rapport aux autres.

10. Dispositif selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu’il est configuré pour recevoir des conducteurs électriques dénudés ou cossés (4) dans les seconds orifices (29).

11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le corps principal (30) du bornier (6) est globalement tubulaire et les premiers orifices (28) et seconds orifices (29) sont répartis longitudinalement sur ce corps.

12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que l’organe de liaison (8) est en prise par sa première extrémité (27) sur un côté (9) du bornier (6), autour d’une rainure (33) ménagée dans le corps principal (30).

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu’il comporte un câble de mise à la terre (3) assujetti mécaniquement sur le côté (9) du bornier (6), contre une rondelle de contact (34) adjacente à la rainure (33).

14. Ensemble comportant un dispositif d’interconnexion électrique (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, des conducteurs électriques (2, 4) interconnectés pour leur mise à la terre, lesquels conducteurs électriques sont situés au niveau de zones de réceptions d’un bornier (6) du dispositif d’interconnexion électrique et assujettis à un corps principal (30) du bornier par des organes de serrage (7) introduits dans des premiers orifices (28) du corps principal, avec les organes de serrage qui sont reliés mécaniquement à des zones d’attache (26) d’au moins un organe de liaison (8) du dispositif, lui-même assujetti par une première extrémité (27) au corps principal du bornier.

15. Procédé d’interconnexion électrique et de mise à la terre de conducteurs électriques (2, 4) à l’aide d’un dispositif d’interconnexion électrique (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, comportant l’étape de monter les conducteurs électriques sur un corps principal (30) d’un bornier (6) du dispositif d’interconnexion électrique, l’étape de saisir des organes de serrage (7) du dispositif qui sont reliés à des zones d’attache (26) d’au moins un organe de liaison (8), lui-même assujetti par une première extrémité (27) au corps principal du bornier, et de les introduire dans des premiers orifices (28) du corps principal du bornier, et l’étape d’assujettir les conducteurs électriques au corps principal du bornier à l’aide des organes de serrage et de les interconnecter électriquement pour leur mise à la terre.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif d’interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques

Domaine technique de l'invention L’invention concerne d’une part, un dispositif d’interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques ainsi qu’un ensemble formé de conducteurs électriques en prise dans un tel dispositif et d’autre part, un procédé d’interconnexion électrique de conducteurs électriques à l’aide d’un tel dispositif. Etat de la technique

On connaît des dispositifs d’interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques, notamment des dispositifs en forme de bornier.

Un tel bornier est par exemple pourvu d’un corps dans lequel sont ménagés des orifices prévus pour recevoir des conducteurs électriques ayant des extrémités dénudées, et des organes de serrage prévus pour serrer les extrémités dénudées des conducteurs électriques dans les orifices pour leur assujettissement au bornier et leur interconnexion électrique avec un câble de mise à la terre, lui-même assujetti mécaniquement et électriquement au bornier.

Exposé de l’invention L’invention vise à fournir un dispositif d’interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques, d’un genre similaire et présentant un bornier rendant particulièrement simple et commode son utilisation.

L’invention a ainsi pour objet, selon un premier aspect, un dispositif d’interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques, comportant un bornier ayant un corps principal, des premiers orifices ménagés dans le corps principal et des zones de réception prévues pour accueillir les conducteurs électriques, et des organes de serrage configurés pour être introduits dans les premiers orifices du corps principal et pour assujettir au bornier les conducteurs électriques et les interconnecter électriquement pour leur mise à la terre ; caractérisé en ce qu’il est pourvu d’au moins un organe de liaison assujetti par une première extrémité au corps principal du bornier et présentant des zones d’attache auxquelles sont reliés mécaniquement les organes de serrage.

Le dispositif selon l’invention permet, grâce aux zones d’attache prévues sur l’organe de liaison, de faciliter la mise en place des organes de serrage dans les premiers orifices de réception vis-à-vis des conducteurs électriques se trouvant au niveau des zones de réception. Ainsi, le dispositif facilite l’établissement d’une interconnexion électrique avec ces conducteurs électriques en vue de leur mise à la terre.

Les conducteurs à interconnecter pour leur mise à la terre peuvent être des conducteurs cossés ou nus.

Des caractéristiques préférées particulièrement simples, commodes et économiques du dispositif selon l’invention sont présentées ci-dessous.

Au moins un organe de serrage peut présenter une portion d’actionnement prévue pour rester en dehors du corps principal et une portion de serrage prévue pour être au moins partiellement introduite dans un premier orifice.

Au moins une zone d’attache de l’organe de liaison est en prise entre la portion d’actionnement et la portion de serrage.

La portion d’actionnement peut être une portion de préhension pourvue d’une poignée isolée électriquement de la portion de serrage.

Au moins un organe de serrage peut présenter une pièce d’interface disposée entre la portion d’actionnement et la portion de serrage, et pourvue d’une collerette de fixation en regard de la portion d’actionnement et autour de laquelle est reliée mécaniquement une zone d’attache de l’organe de liaison ainsi qu’une face d’appui de laquelle saille la portion de serrage.

Le dispositif est configuré pour recevoir des conducteurs électriques cossés et les zones de réception sont formées sur une face du corps principal du bornier au niveau de laquelle débouchent les premiers orifices, en regard de ces premiers orifices, et les conducteurs électriques cossés sont en appui sur les zones de réception. Les premiers orifices peuvent être traversant de sorte que les organes de serrage peuvent être introduits par un côté ou un autre de ces premiers orifices.

Le dispositif peut comporter des seconds orifices ménagés dans le corps principal du bornier et formant des zones de réception pour recevoir des conducteurs électriques, avec les premiers orifices qui rejoignent les seconds orifices dans le corps principal du bornier.

Les premiers orifices et seconds orifices peuvent être ménagés sensiblement à angle droit les uns par rapport aux autres. Le dispositif est configuré pour recevoir des conducteurs électriques dénudés ou cossés dans les seconds orifices.

Le corps principal du bornier peut être globalement tubulaire et les premiers orifices et seconds orifices sont répartis longitudinalement sur ce corps.

L’organe de liaison peut être en prise par sa première extrémité sur un côté du bornier, autour d’une rainure ménagée dans le corps principal.

Le dispositif peut comporter un câble de mise à la terre assujetti mécaniquement sur le côté du bornier, contre une rondelle de contact adjacente à la rainure.

L’invention a aussi pour objet, selon un deuxième aspect, un ensemble comportant un dispositif d’interconnexion électrique tel que décrit ci- dessus, des conducteurs électriques interconnectés pour leur mise à la terre, lesquels conducteurs électriques sont situés au niveau de zones de réceptions d’un bornier du dispositif d’interconnexion électrique et assujettis à un corps principal du bornier par des organes de serrage introduits dans des premiers orifices du corps principal, avec les organes de serrage qui sont reliés mécaniquement à des zones d’attache d’au moins un organe de liaison du dispositif, lui-même assujetti par une première extrémité au corps principal du bornier.

Les conducteurs à interconnecter pour leur mise à la terre peuvent être des conducteurs cossés ou nus.

L’invention a encore pour objet, selon un troisième aspect, un procédé d’interconnexion électrique et de mise à la terre de conducteurs électriques à l’aide d’un dispositif d’interconnexion électrique tel que décrit ci-dessus, comportant l’étape de monter les conducteurs électriques sur des zones de réception d’un corps principal d’un bornier du dispositif d’interconnexion électrique, l’étape de saisir des organes de serrage du dispositif qui sont reliés à des zones d’attache d’au moins un organe de liaison, lui-même assujetti par une première extrémité au corps principal du bornier, et de les introduire dans des premiers orifices du corps principal du bornier, et l’étape d’assujettir les conducteurs électriques au corps principal du bornier à l’aide des organes de serrage et de les interconnecter électriquement pour leur mise à la terre. Les conducteurs à interconnecter pour leur mise à la terre peuvent être des conducteurs cossés ou nus.

Brève description des figures

On va maintenant poursuivre l'exposé de l'invention par la description d'exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

La figure 1 représente schématiquement un dispositif d’interconnexion électrique selon l’invention, sur lequel sont interconnectés trois conducteurs électriques à cosses plates d’un moteur électrique, avec un câble de mise à la terre. La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, à la différence que les conducteurs électriques sont dénudés plutôt que cossés ou présentent des cosses tubulaires.

La figure 3 est une vue de face du dispositif des figures 1 et 2, montrant plus en détail un bornier et une pince de ce dispositif, sans les conducteurs électriques.

La figure 4 est une vue partielle en perspective du bornier pris isolément.

La figure 5 montre partiellement en vue de face le bornier pris isolément. La figure 6 est une vue en coupe d’un organe de montage du bornier.

La figure 7 est une vue en perspective du corps principal du bornier. La figure 8 est une vue de derrière, avec arrachement partiel, du corps principal du bornier.

La figure 9 est une vue de dessus du corps principal du bornier.

Description détaillée

La figure 1 représente schématiquement une machine électrique 1 , par exemple un moteur électrique triphasé, ayant trois premiers conducteurs électriques 2 qui sont interconnectés électriquement avec un câble de mise à la terre 3, à l’aide d’un dispositif d’interconnexion électrique 5.

Sur la figure 1 , les trois premiers conducteurs électriques 2 présentent une première section prédéterminée et sont pourvus chacun au moins à une extrémité libre opposée à la machine électrique 1 , d’une cosse de connexion (non représentée). Il s’agit ainsi de premiers conducteurs électriques 2 dits cossés, et de préférence à cosses plates.

Ces premiers conducteurs électriques 2 cossés sont assujettis mécaniquement et électriquement sur un bornier 6 du dispositif d’interconnexion électrique 5, à l’aide d’organes de serrage 7 qui sont reliés entre eux par un organe de liaison 8, lui-même assujetti mécaniquement par une première extrémité 8 sur un côté 9 du bornier 6.

Les premiers conducteurs électriques 2 cossés sont ici montés sur le dessus du bornier 6.

Dans l’exemple illustré sur la figure 1 , le câble de mise à la terre 3 est assujetti mécaniquement et électriquement par une première extrémité 10, sur le même côté 9 du bornier 6.

Le câble de mise à la terre 3 est en outre raccordé par une deuxième extrémité 11 opposée à sa première extrémité 10, à une pince de mise à la terre 12, dite par exemple pince-étau.

On notera, même si ceci n’est pas visible sur la figue 1 , que l’ensemble formé du dispositif d’interconnexion électrique 5, d’une portion des trois premiers conducteurs électriques 2 assujettis au bornier 6 et d’une portion du câble de mise à la terre 3 aussi assujetti au bornier 6, peut être introduit dans un sac étanche (non représenté) pourvu ou non d’une lanière pour sa suspension et ou son portage, et duquel saillent d’autres portions des trois premiers conducteurs électriques 2 et du câble de mise à la terre 3 qui cheminent respectivement vers la machine électrique 1 et vers la pince-étau 12.

La figure 2 est similaire à la figure 1 en ce qu’elle montre une machine électrique 1 ayant trois seconds conducteurs électriques 4 qui sont interconnectés électriquement avec un câble de mise à la terre 3, à l’aide du même dispositif d’interconnexion électrique 5.

La figure 2 diffère de la figure 1 en ce que les trois seconds conducteurs électriques 4 présentent une seconde section prédéterminée distincte de celle des trois premiers conducteurs électriques 2, et sont pourvus chacun au moins à une extrémité libre opposée à la machine électrique 1 , d’une portion dénudée (non représentée). Il s’agit ainsi de premiers conducteurs électriques 2 dits dénudés.

En variante, les trois seconds conducteurs électriques 4 sont pourvus de cosses tubulaires au lieu d’être dénudés. Tout comme sur la figure 1, les seconds conducteurs électriques 4 dénudés illustrés sur la figure 2 sont assujettis mécaniquement et électriquement sur le bornier 6 du dispositif d’interconnexion électrique 5, à l’aide des organes de serrage 7 qui sont reliés entre eux par l’organe de liaison 8, lui-même assujetti mécaniquement par sa première extrémité 8 sur le côté 9 du bornier 6. A la différence de la figure 1 , les seconds conducteurs électriques 4 dénudés de la figure 2 sont ici montés sur le devant du bornier 6.

L’ensemble formé du dispositif d’interconnexion électrique 5, d’une portion des trois seconds conducteurs électriques 4 assujettis au bornier 6 et d’une portion du câble de mise à la terre 3 aussi assujetti au bornier 6, peut également être introduit dans un sac étanche.

La figure 3 montre plus en détail le câble de mise à la terre 3 auquel est assujetti mécaniquement par sa première extrémité 10 le dispositif d’interconnexion électrique 5 et par sa deuxième extrémité 11 la pince-étau 12. Ni les premiers conducteurs électriques 2 ni les seconds conducteurs électriques 4 ne sont montrés sur la figure 3. Le câble de mise à la terre 3 est pourvu à sa première extrémité 10 d’une première cosse 13 et, à sa deuxième extrémité 11 , d’une deuxième cosse 14.

La première cosse 13 du câble 3 est assujettie mécaniquement sur le côté 9 du bornier 6 du dispositif 5 à l’aide d’un organe de fixation 17, du type ici vis de fixation.

Ainsi qu’indiqué plus haut, sur ce même côté 9 du bornier est assujetti aussi mécaniquement l’organe de liaison 8 qui est lui-même assujetti mécaniquement à chacun des organes de serrage 7, dont deux sont montés sur une face de dessus 15 du bornier 6 et un est monté sur une face de dessous 16 du bornier 6.

La deuxième cosse 14 du câble 3 est assujettie mécaniquement sur un corps 25 de la pince-étau 12 par un système vis-écrou 18.

La pince-étau 12 est pourvu d’un mors d’étau 21 et d’une patte de montage 24 qui saillent chacun du corps 25 et qui définissent entre eux un espace de serrage 23 configuré pour recevoir par exemple un plot de mise à la terre ou bien un câble principal de mise à la terre (non représentés).

La pince-étau 12 est pourvue en outre d’un mécanisme de serrage 20 ayant une manivelle configurée pour actionner en rotation une tige filetée montée au travers de la patte de montage 24, et d’un mors complémentaire 22 fixé au bout de la tige filetée du mécanisme 20 et disposé en regard du mors d’étau 21 dans l’espace de serrage 23.

L’actionnement du mécanisme de serrage 20 via sa manivelle permet d’enserrer le plot ou le câble principal de mise à la terre entre le mors d’étau 21 et le mors complémentaire 22 pour l’interconnexion électrique avec le câble de mise à la terre 3 assujetti sur la pince-étau 12.

Le câble de mise à la terre 3 peut être pourvu d’un système de marquage 19, formé par exemple d’un support monté sur le câble et d’une étiquette fixée sur le support ou directement d’une étiquette ayant des pattes et étant fixée sur le câble.

On va maintenant décrire plus en détail le dispositif d’interconnexion électrique 5 en référence aux figures 5 à 9. Le bornier 6 du dispositif 5 comporte un corps principal 30 ici globalement tubulaire.

L’organe de liaison 8 comporte à une première extrémité 27 une zone d’attache principale 25, ici en forme de collier, pour son assujettissement mécanique sur le côté 9 du bornier 6.

En particulier, la zone d’attache principale 25 est en prise autour d’une rainure 33 ménagée dans le corps principal 30 du bornier 6 et formant ici une rondelle de contact 34, adjacente à la rainure 33, pour l’assujettissement de la première cosse 13 du câble 3 par l’intermédiaire de son organe de fixation 17. Un trou taraudé 35 est ménagé dans le corps principal 30 du bornier

6 pour l’organe de fixation 17.

L’organe de liaison 8 comporte en outre d’autres zones d’attache 26 auxquelles sont reliés mécaniquement les organes de serrage 7.

Pour plus de visibilité, sur la figure 4, deux zones d’attache 26 sont montrées reliées mécaniquement à deux organes de serrage 7 sur la face de dessus 15 du bornier 6, tandis qu’une zone d’attache 26 est montrée libre (alors qu’un organe de serrage 7 est du côté de la face de dessous 16 du bornier 6).

L’organe de liaison 8 forme ainsi un lien par exemple en matière plastique et isolée permettant notamment de rendre imperdable les organes de serrage 7 qui y sont rattachés.

Des premiers orifices 28 sont ménagés dans le corps principal 30 et débouchent ici au travers des faces de dessus 15 et de dessous 16 du bornier 6, et des second orifices 29 sont ménagés dans le corps principal 30 et débouchent ici au travers de faces frontale et arrière du bornier 6. Les premiers orifices 28 et les seconds orifices 29 se rejoignent dans le corps principal 30 du bornier 6.

Par exemple, les premiers orifices 28 et les seconds orifices 29 sont ménagés sensiblement à angle droit les uns par rapport aux autres dans le corps principal 30 du bornier 6. Les premiers orifices 28 et les seconds orifices 29 sont ici répartis longitudinalement sur le corps principal 30 du bornier 6. Des zones de réception sont prévues sur le bornier 6 pour accueillir les premiers et/ou les seconds conducteurs électriques 2 et 4.

D’une part, ces zones de réception sont formées sur le corps principal 30 du bornier 6, en regard des premiers orifices 28, et les premiers conducteurs électriques cossés 2, à cosses plates, peuvent être reçus en appui sur ces zones de réception.

Les premiers orifices 28 sont traversant de sorte que les zones de réception des premiers conducteurs électriques cossés 2 sont formées sur la face de dessus 15 et/ou sur la face de dessous 16 du bornier 6. Au surplus, les organes de serrage 7 peuvent être introduits par un côté ou un autre de ces premiers orifices 28, autrement dit par la face de dessus 15 ou par la face de dessous 16 du bornier 6.

Les premiers orifices 28 peuvent présenter une portion taraudée pour le montage vissé des organes de serrage 7. D’autre part, les zones de réception sont formées par le corps principal

30 du bornier 6 directement dans les seconds orifices 29 et les seconds conducteurs électriques dénudés ou cossés 4, à cosses tubulaires, peuvent être reçus dans ces seconds orifices 29.

Les seconds orifices 29 sont traversant de sorte que les seconds conducteurs électriques dénudés ou à cosses tubulaires 4 peuvent être introduits par la face frontale 31 ou par la face arrière 32 du bornier.

Des empreintes 36 sont ici ménagées sur les faces frontale et arrière 31 , 32 du corps principal 30 du bornier, autour des seconds orifices 29.

Ces empreintes 36 permettent notamment de faciliter l’introduction des seconds conducteurs électriques 4, en particulier s’ils sont dénudés.

Le serrage des premiers et/ou seconds conducteurs électriques 2, 4 s’effectuent toujours avec les organes de serrage 7 introduits dans les premiers orifices 28.

En particulier, les organes de serrage 7 sont configurés pour être introduits dans les premiers orifices 28 du corps principal 30, par sa face de dessus 15 ou par sa face de dessous 16. Chaque organe de serrage 7 permet ainsi d’assujettir au bornier 6 un premiers conducteur électrique 2 ou un second conducteur électrique 4 et l’interconnecter électriquement pour sa mise à la terre.

Les organes de serrage 7 sont pourvus d’une portion d’actionnement 37 qui est prévue pour rester en dehors du corps principal 30 du bornier 6, et d’une portion de serrage 38 prévue pour être au moins partiellement introduite dans un premier orifice 28 respectif.

La portion de serrage 38 peut être formée d’une tige filetée prévue pour être vissée dans la portion taraudée d’un premier orifice 28 respectif. La portion d’actionnement 37 est ici une portion de préhension pourvue d’une poignée 39 isolée électriquement de la portion de serrage 38.

Par exemple, la poignée 39 est formée d’un bloc de matière plastique et est surmoulé sur la portion d’actionnement 37.

Les organes de serrage 7 sont en outre pourvus chacun d’une pièce d’interface 40 disposée entre la portion d’actionnement 37 et la portion de serrage 38.

La pièce d’interface 40 peut présenter une forme générale d’écrou, et est pourvue d’une collerette de fixation 41 en regard de la portion d’actionnement 37 et d’une face d’appui 42 de laquelle saille la portion de serrage 38. La pièce d’interface 40 peut être fixée à la portion d’actionnement 37 et donc à la poignée 39, par exemple par collage, ou par soudage ou par vissage ou par tout autre moyen de fixation.

Chaque zone d’attache 26 de l’organe de liaison 8 est ici par exemple en forme de collier et est configurée pour être en prise autour de la collerette de fixation 41 de la pièce d’interface 40 respective, entre la portion d’actionnement 37 et la portion de serrage 38 de l’organe de serrage 7 respectif.

Ainsi, les organes de serrage 7 gardent la possibilité d’être libres en rotation par rapport aux zones d’attache 26 de l’organe de liaison 8 de sorte à être introduits et vissés dans les premiers orifices 28. Le dispositif 5 permet, grâce aux zones d’attache 25 et 26 prévues sur l’organe de liaison 8, de faciliter la mise en place des organes de serrage 7 dans les premiers orifices 28 de réception et en appui contre les cosses plates des premiers conducteurs électriques 2 se trouvant au niveau des zones de réception sur la face de dessus 15 ou sur la face de dessous 16 du bornier 6, ou bien en appui sur les extrémités dénudées ou contre les cosses tubulaires des seconds conducteurs électriques 4 se trouvant dans les seconds orifices 29. Ainsi, le dispositif 5 facilite l’établissement d’une interconnexion électrique avec les premiers et/ou seconds conducteurs électriques 2, 4 en vue de leur mise à la terre.

Un organe de serrage 7 ne peut assujettir qu’un seul conducteur à la fois, soit un premier conducteur électrique 2 posés sur un premier orifice 28, soit un second conducteur électrique 4 introduit dans un second orifice 29.

Généralement, le dispositif 5 est utilisé pour interconnecter des conducteurs similaires et les organes de serrage 7 assujettissent ces conducteurs, soit des premiers conducteurs électriques 2 posés chacun sur un premier orifice 28, soit des seconds conducteurs électriques 4 introduits chacun dans un second orifice 29.

Toutefois, il est possible d’utiliser le dispositif 5 pour assujettir différents types de conducteurs, avec par exemple deux organes de serrage 7 qui assujettissent deux premiers conducteurs électriques 2 posés chacun sur un premier orifice 28 et un autre organe de serrage 7 assujetti un second conducteur électrique 4 introduit dans un second orifice 29 ; ou plutôt avec un organe de serrage 7 qui assujetti un seul premier conducteur électrique 2 posé sur un premier orifice 28 et deux autres organes de serrage 7 qui assujettissent deux seconds conducteurs électriques 4 introduits chacun dans un second orifice 29.

Pour l’interconnexion du dispositif 5 avec les premiers et/ou seconds conducteurs électriques 2, 4, le procédé comporte les étapes ci-dessous.

S’il s’agit des premiers conducteurs électriques 2 à cosses plates, ils sont posés en appui sur les zones de réception du bornier 6. Par exemple, deux sont posés sur la face de dessus 15 devant des premiers orifices 28 et un autre est posé sur la face de dessous 16 devant un autre premier orifice 28, des organes de serrage 7 suspendus par les zones d’attache 26 de l’organe de liaison 8 sont saisis par les poignées 39 respectives et les portions de serrage 38 sont introduites au travers des cosses plates et vissés dans les premiers orifices 28 au niveau de la face de dessus 15 ou de la face de dessous 16 (en fonction du positionnement du conducteur), avec les faces d’appuis 42 des pièces d’interfaces 40 desquelles saillent les organes de serrage 38 qui viennent en appui serré contre les cosses plates des premiers conducteurs électriques 2 et permettent l’interconnexion électrique.

S’il s’agit des seconds conducteurs électriques 4 dénudés ou à cosses tubulaires, ils sont introduits dans les seconds orifices 29. Des organes de serrage 7 suspendus par les zones d’attache 26 de l’organe de liaison 8 sont saisis par les poignées 39 respectives et les portions de serrage 38 sont introduites et vissés dans les premiers orifices 28 au niveau de la face de dessus 15 ou de la face de dessous 16. Les portions de serrage 38 viennent en appui contre les extrémités dénudées ou cossées des seconds conducteurs 29 respectifs, à la jonction entre les premiers et second orifices 28, 29 respectifs, et permettent l’interconnexion électrique. Le fait de pouvoir disposer les organes de serrage 7 sur la face de dessus 15 et sur la face de dessous 16 du corps principal 30 permet d’avoir un bornier particulièrement compact.

Des variantes non illustrées sont décrites ci-dessous.

Le corps principal du bornier peut comporter plus ou moins de premiers et/ou seconds orifices.

Le corps principal du bornier peut présenter une autre forme que tubulaire, par exemple carrée.

Le dispositif peut comporter plus ou moins d’organes de serrage.

Le câble de mise à la terre peut être assujetti de l’autre côté du bornier, à l’opposé de la rainure pour la zone d’attache principale de l’organe de liaison.

La zone d’attache principale de l’organe de liaison peut être assujettie au bornier via un organe de fixation du type vis ou être collée plutôt qu’être montée dans une rainure.

La pince-étau peut être remplacée par une pince élastique, par exemple une pince crocodile, ou encore un étau de terre avec cadenas de consignation ou encore une micro-pince. Les portions d’actionnement peuvent être dépourvues de poignée de préhension mais plutôt présenter par exemple des têtes de vis actionnables avec un outil.

Les organes de serrage peuvent être dépourvus de pièce d’interface mais plutôt comporter une collerette formée directement à la jonction entre la portion d’actionnement et la portion de serrage.

On rappelle plus généralement que l’invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.