Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICALLY INTERCONNECTABLE COVERING SLABS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/051100
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to electrically interconnectable modules (4-6) which allow the covering of a wall (2) and the extension of a cable network, especially computer cables, along said wall.

Inventors:
HAMMANN ETIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052366
Publication Date:
March 30, 2017
Filing Date:
September 19, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAMMANN ETIENNE (FR)
International Classes:
E04B9/04; E04F13/08; E04C2/52; E04F15/02; E04F19/04; F21S2/00; H02G3/20
Domestic Patent References:
WO2005040521A22005-05-06
WO2004094896A22004-11-04
Foreign References:
DE102008026169A12009-12-03
DE102013222605A12015-05-07
EP2458110A12012-05-30
FR2191573A71974-02-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Habillage (1) modulaire pour recouvrir, au moins partiellement, une paroi (2), notamment un mur, un sol ou un plafond, comprenant plusieurs dalles (4, 5) électriquement connectables entre elles, chaque dalle comprenant :

- une plaque ayant une première face (10), de préférence décorative, et une deuxième face (11), opposée à ladite première face, ladite deuxième face étant prévue pour être posée en vis-à-vis de ladite paroi ;

- un câble (17) dont au moins une extrémité comprend un connecteur (18) prévu pour être électriquement connecté avec un connecteur d'une autre dalle ; et,

- au moins un élément (14,15), connecté avec ledit câble et, de préférence, accessible et/ou apparent du côté de la première face ;

caractérisé en ce que ledit câble est prévu pour transporter un signal informatique pour l'élément.

2. Habillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'au moins un élément comprend un élément parmi :

- une diode électroluminescente (14) ;

- un afficheur du type écran plat ;

- une prise (15) pour appareil électronique, de préférence du type USB ;

- un microphone ;

- un haut-parleur ;

- une caméra ;

- un actionneur de vanne ;

- un capteur de température ;

- un capteur de fumée ou analyseur d'air ;

- un détecteur de présence ;

- un actionneur de serrure ;

- un capteur de luminosité ou d'ensoleillement.

3. Habillage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le câble est prévu pour transporter de l'électricité de puissance et un signal informatique pour l'élément de préférence un signal de type USB.

4. Habillage selon l'une des revendications 1 à 3, Caractérisé en ce que le câble est prévu pour être alimenté en électricité basse tension, de préférence inférieure ou égale à 24V, encore plus de préférence inférieure ou égale à 12V, encore plus de préférence inférieure ou égale à 5V.

5. Habillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en que le câble est au moins en majeure partie noyé dans l'épaisseur (EP) de la dalle.

6. Habillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en que le câble est fixé contre la deuxième face de la dalle.

7. Habillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en que le câble est au moins en majeure partie fixé le long d'un bord périphérique (12) de la dalle.

8. Habillage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en qu'il comprend au moins une dalle formant plinthe (5).

9. Habillage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en qu'il comprend au moins un module en forme de moulure, comprenant :

- un câble (20) dont au moins une extrémité comprend un connecteur (21) prévu pour être électriquement connectée avec un connecteur d'une dalle ou d'une autre corniche moulure ;

- au moins un élément, connecté avec ledit câble.

10. Habillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément en forme de moulure est en forme de corniche (6) et comprend :

- un câble (20) dont au moins une extrémité comprend un connecteur (21) prévu pour être électriquement connectée avec un connecteur d'une dalle

5 ou d'une autre corniche voisine ;

- un logement, de préférence ouvert vers le haut dans la position d'usage de ladite corniche ; et,

- au moins un élément éclairant (23) basse tension, de préférence de type LED, connecté avec ledit câble et disposé dans ledit logement. o

1 1. Habillage selon la revendication, caractérisé en que l'élément comprend une carte électronique prévue pour répondre à une commande informatique reçue d'une unité centrale.

Description:
DALLES DE HABILLAGE ELECTRIQUEMENT

CONNECTABLES ENTRE ELLES

La présente invention se rapporte à un dispositif pour étendre un réseau intelligent, notamment dans une pièce.

Le nombre des objets connectés augmente toujours. Hors, notamment les bâtiments conçus un jour ne sont pas toujours adaptés à l'utilisation qui peut en être faite le lendemain. Ainsi, on se trouve souvent confronté à un manque de prises, pour se relier à un réseau domestique ou local. Il est aussi souvent difficile d'équiper une pièce avec un équipement connecté, par exemple un système d'éclairage relié à ce réseau domestique. L'invention a pour but de proposer un système permettant d'étendre un réseau à une pièce d'un bâtiment.

Pour atteindre son but, l'invention propose un habillage modulaire pour recouvrir, au moins partiellement, une paroi, notamment un mur, un sol ou un plafond, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs dalles électriquement connectables entre elles, chaque dalle comprenant :

une plaque ayant une première face, de préférence décorative, et une deuxième face, opposée à ladite première face, ladite deuxième face étant prévue pour être posée en vis-à-vis de ladite paroi ; un câble dont au moins une extrémité comprend un connecteur prévu pour être électriquement connecté avec un connecteur d'une autre dalle ; et,

au moins un élément, connecté avec ledit câble et, de préférence, accessible et/ou apparent du côté de la première face.

L'au moins un élément peut comprendre un élément parmi :

une diode électroluminescente ;

un afficheur du type écran plat ;

une prise pour appareil électronique, de préférence du type USB ;

un microphone ;

un haut-parleur ;

une caméra ;

un actionneur de vanne, cette vanne étant prévu, par exemple, pour une conduite d'eau chaude ou froide, ou de gaz, ou de fuel domestique ou d'air chaud ou de climatisation ;

un capteur de température ;

un capteur de fumée ou analyseur d'air ;

un détecteur de présence ;

un actionneur de serrure ;

un capteur de luminosité ou d'ensoleillement.

Le câble est avantageusement prévu pour transporter de l'électricité de puissance et un signal informatique pour l'élément, de préférence un signal de type USB ou RGB. De plus, le câble peut être prévu pour être alimenté en électricité basse tension, de préférence inférieure ou égale à 24V, encore plus de préférence inférieure ou égale à 12V, encore plus de préférence inférieure ou égale à 5V. Le câble peut en outre être, au moins en majeure partie, noyé dans l'épaisseur de la dalle, ou, fixé contre la deuxième face de la dalle, ou encore, au moins en majeure partie fixé le long d'un bord périphérique de la dalle.

Un tel habillage peut comprendre au moins une dalle formant plinthe.

Un tel habillage peut aussi comprendre au moins un module en forme de moulure, comprenant un câble dont au moins une extrémité comprend un connecteur prévu pour être électriquement connectée avec un connecteur d'une dalle ou d'une autre corniche moulure ; et, au moins un élément, connecté avec ledit câble. Cet élément en forme de moulure peut être en forme de corniche et comprendre :

un câble dont au moins une extrémité comprend un connecteur prévu pour être électriquement connectée avec un connecteur d'une dalle ou d'une autre corniche voisine ;

un logement, de préférence ouvert vers le haut dans la position d'usage de ladite corniche ; et,

au moins un élément éclairant basse tension, de préférence de type LED, connecté avec ledit câble et disposé dans ledit logement.

Plusieurs modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure unique est une vue en perspective, partiellement coupée d'un habillage modulaire selon l'invention, équipant une paroi verticale.

La figure unique est une vue en perspective d'un habillage 1 collé contre une paroi verticale 2 d'une pièce. Cet habillage est modulaire, il comprend plusieurs modules 4-6. Dans l'exemple illustré, ces modules sont des dalles courantes 4, des dalles formant plinthes 5 et des corniches 6. Pour simplifier la description, l'habillage sera décrit dans la position d'usage illustrée ; notamment, les termes verticaux et horizontaux feront référence à cette position d'usage. L'habillage 1 comprend six rangs superposés de modules. Un rang inférieur de plinthes 5, disposées le long du sol 7 de la pièce, un rang supérieur de corniches 6, et quatre rangs intermédiaires de dalles 4 disposées jointivement entre le rang inférieur et le rang supérieur. Chaque dalle courante 4comprend une première face visible 10 et avantageusement décorative, et une deuxième face 11 opposée à la première plaquée et collée contre la paroi 2. Elle comprend en outre quatre bord périphérique 12 de largeur correspondant à l'épaisseur EP, mesurée entre les deux faces 10,11. La dalle 4 a une dimension verticale LV et une dimension horizontale LH, mesurées entre deux bords 12 opposés, grandes relativement à l'épaisseur EP. Dans l'exemple illustré, les dimensions verticales et horizontales sont sensiblement égales entre elles.

Certaines des dalles illustrées comprennent un élément 14,15 électronique apparent à travers la première face 10. Dans l'exemple illustré, cet élément est une diode électroluminescente 14 ou une prise électronique 15, ici une prise de type USB.

A la figure, deux dalles 4A sont coupées selon un plan vertical de symétrie P, perpendiculaire aux premières faces. Ainsi, dans chaque dalle on voit apparaître un câble 17, noyé dans la masse, et s 'étendant sensiblement verticalement depuis un bord périphérique supérieur 12 jusqu'à un bord périphérique inférieur 12, entre les faces 10,11 de la dalle 4A. Chaque extrémité du câble 17 comprend un connecteur respectif 18 prévu pour venir se connecter électriquement avec un connecteur 18 d'une dalle voisine. En outre, chaque dalle 4A comprend, au centre de sa première face 10, un élément, ici une diode 14, électriquement connecté au câble.

La même description peut être faite pour une plinthe 5. Dans l'exemple illustré, une plinthe 5 comprend une prise électronique 15 sur sa première face 10. Le câble n'est pas visible à la figure, mais il comprend un connecteur 18 sur chacun de ses bords périphériques verticaux 12V, afin de se connecter horizontalement avec les plinthes voisines, et un connecteur (non visible à la figure) sur son bord périphérique supérieur 12S afin de se connecter avec la dalle 4B qui y repose.

Chaque corniches 6 a une section en forme de V ouvert en direction du haut, et dont la base repose sur la dalle qui lui est immédiatement inférieure. Comme illustré par la coupe selon le plan de coupe P, la corniche coupée comprend un câble 20 traversant de haut en bas sa base. Le câble 20 comprend à une première extrémité un connecteur 21 connecté avec un connecteur 18 de la dalle inférieure. La corniche 6 comprend en outre une rampe 23 de diodes électroluminescentes, disposée dans le creux du V et reliée à une deuxième extrémité du câble 20.

Ainsi configuré, l'habillage 1 peut être alimenté en signal informatique depuis une unité centrale, par exemple une unité centrale consacrée à la gestion de la domotique de l'immeuble où se trouve la pièce équipée de l'habillage et en électricité de puissance, depuis le réseau public. Ensuite, le signal et la puissance sont répartis dans l'habillage grâce aux câbles 17.

Avantageusement, chaque élément 14, 15 peut comprendre une carte électronique pour répondre à une commande informatique issue de l'unité centrale. Par exemple, une diode peut être allumée ou éteinte en fonction de la présence ou pas d'une personne dans la pièce, voire même de la position de la personne dans la pièce. Il en est de même pour les prises électroniques 15. Pour cela, certaines dalles peuvent comprendre un élément formant capteur de présence.

Les modules peuvent être prévus en différents matériaux, par exemple en céramique, en verre, en bois, en métal, en plastique ou en carton, seuls ou en combinaison, transparents ou opaques.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés qui viennent d'être décrits, mais au contraire l'invention est définie par les revendications qui suivent. II apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.

Ainsi, au lieu de recouvrir un mur, un habillage selon l'invention peut aussi recouvrir un sol et/ou un plafond.

Une ampoule dans une dalle, au lieu d'être à l'air libre comme illustré aux figures, peut être protégée par un cabochon transparent ou translucide. L'invention décrite en référence à une corniche, peut s'appliquer à tout type de moulure, que ce soit par exemple une corniche, une cimaise ou un listel.