Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTROMAGNETIC PROTECTION ANTENNA FOR PORTABLE TRANSMITTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/005487
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electromagnetic protection antenna for mobile transmitter, comprising two substantially planar loops (1, 2) symmetrical relative to an electrically insulated intersecting point. A central antenna (5, 6) is arranged inside each of the loops, each central antenna having a shape substantially homothetic with that of the respective loop.

Inventors:
FRANCO ABEL (US)
Application Number:
PCT/EP2002/008675
Publication Date:
January 16, 2003
Filing Date:
July 02, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCO ABEL (US)
International Classes:
H01Q7/00; (IPC1-7): H01Q17/00
Foreign References:
FR2781088A12000-01-14
US3605104A1971-09-14
US3971031A1976-07-20
US4516133A1985-05-07
Other References:
OJIRO Y ET AL: "A monopole-fed circularly polarized loop antenna", ANTENNAS AND PROPAGATION SOCIETY INTERNATIONAL SYMPOSIUM, 1998. IEEE ATLANTA, GA, USA 21-26 JUNE 1998, NEW YORK, NY, USA,IEEE, US, 21 June 1998 (1998-06-21) - 26 June 1998 (1998-06-26), atlanta, usa, pages 810 - 813, XP010292376, ISBN: 0-7803-4478-2
Attorney, Agent or Firm:
Morelle, Guy (9 Avenue de l'Europ, BP 53 Ramonville cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Antenne de protection électromagnétique pour émetteur mobile, du type comportant deux boucles (1,2) sensiblement planes symétriques par rapport à un point (4) où elles se croisent de façon isolée électriquement, caractérisée par le fait qu'une antenne centrale (5,6) est disposée à l'intérieur de chacune des boucles, chaque antenne centrale ayant une forme sensiblement homothétique à celle de la boucle respective.
2. Antenne selon revendication 1, dans laquelle chaque antenne centrale a des dimensions sensiblement moitié de celle de la boucle respective.
3. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle chaque antenne centrale forme une boucle ouverte.
4. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle chaque antenne centrale est reliée électriquement à la boucle respective par un tronçon de liaison (9,10).
5. Antenne selon la revendication 4, dans laquelle chacun desdits tronçons de liaison est orienté de façon radiale par rapport au point de symétrie.
6. Antenne selon l'ensemble des revendications 3 et 4, dans laquelle l'ouverture (7,8) de chacune des antennes centrales est située sensiblement à l'opposé du point de contact de ladite antenne centrale avec ledit tronçon de liaison.
Description:
ANTENNE DE PROTECTION ELECTROMAGNETIQUE POUR EMETTEUR PORTABLE

La présente invention concerne une antenne de protection électromagnétique pour émetteur portable, par exemple un téléphone mobile, et plus particulièrement une telle antenne comportant deux boucles sensiblement planes symétriques par rapport à un point où elles se croisent de façon isolée électriquement, afin d'assurer un déphasage entre les deux boucles.

On connaît déjà de telles antennes par le document FR-A 2 781 088. Bien que donnant généralement satisfaction, on a constaté que ce type d'antenne pouvait tre amélioré en vue d'une plus grande efficacité de la protection accordée à l'utilisateur.

La présente invention vise à fournir une antenne du type précité d'une plus grande efficacité.

A cet effet, l'invention a pour objet une antenne de protection électromagnétique pour émetteur mobile, du type comportant deux boucles sensiblement planes symétriques par rapport à un point où elles se croisent de façon isolée électriquement, caractérisée par le fait qu'une antenne centrale est disposée à l'intérieur de chacune des boucles, chaque antenne centrale ayant une forme sensiblement homothétique à celle de la boucle respective extérieure.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque antenne centrale a des dimensions sensiblement moitié de celle de la boucle respective extérieure.

Egalement dans un mode de réalisation particulier, chaque antenne centrale forme une boucle ouverte.

Egalement dans un mode de réalisation particulier, chaque antenne centrale est reliée électriquement à la boucle respective par un tronçon de liaison.

Plus particulièrement, chacun desdits tronçons de liaison peut tre orienté de façon radiale par rapport au point de symétrie.

Plus particulièrement également, !'ouverture de chacune des antennes centrales peut tre située sensiblement à l'opposé du point de contact de ladite antenne centrale avec ledit tronçon de liaison.

On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en plan d'une antenne selon un premier mode de réalisation de l'invention.

- La figure 2 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation.

On voit à la figure 1 une antenne 1 composée de deux boucles circulaires 2 et 3 se croisant en un point 4 par rapport auquel elles sont symétriques. Le croisement des deux boucles au point 4 est réalisé de façon que les deux branches soient isolées électriquement.

A l'intérieur de chaque boucle 2 et 3 est disposée une antenne centrale 5 et 6 respectivement. Les antennes centrales5 et 6 sont également circulaires et leur diamètre est sensiblement égal à la moitié du diamètre des boucles 2 et 3.

Chaque antenne centrale 5 et 6 est ouverte en un point 7 et 8 respectivement, qui est ici le point de chaque antenne le plus proche du point de croisement 4.

Par conséquent, les points 4,7 et 8 sont ici alignés.

On a utilisé sur la figure 2, les mmes références que sur la figure 1 pour les éléments homologues.

Le mode de réalisation de la figure 2, se distingue de celui de la figure 1 par le fait que chaque antenne centrale 5 et 6 est reliée électriquement à la boucle à l'intérieur de laquelle elle est disposée, par un tronçon de liaison 9 et 10 respectivement.

Les tronçons de liaisons 9 et 10 ; sont ici rectilignes et sont alignés avec le point de croisement 4. Par conséquent, les tronçons de liaisons 9 et 10 se raccordent aux antennes centrale 5 et 6 en leur point opposé à leurs point d'ouverture 7 et 8 respectivement.

On a représenté aux dessin ? des boudes d'antenne, et par conséquent des antennes centrales, circulaires. Toute autre forme d'antenne fermée pourrait bien entendu tre envisagée, par exemple des formes carrées, triangulaires ou en losanges.

L'ensemble des fils d'antenne peut tre réalisé par exemple par dépôt de cuivre, de toute manière connue, sur un support plan muni d'un adhésif permettant de le fixer sur un émetteur électromagnétique portable, par exemple un téléphone mobile, ou tout autre type d'émetteur.




 
Previous Patent: WATCHBAND ANTENNA

Next Patent: SOCKET CONNECTOR