Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC COMMERCE PLATFORM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/111483
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an electronic commerce system comprising: - an electronic commerce platform for looking at the items and preparing an order from a computer connected to the server of said platform via a computer network, - at least one piece of equipment for providing an order comprising at least one area equipped with a counter that is controlled by the local computer and means for conversing with a code reader. Said area comprises a plurality of mobile compartments that are capable of being related to said counter in order to allow the items to be removed and/or put into said compartment. Moreover, the system has means for allowing the registration of a code corresponding to the compartment into which the items of an order have been placed, the secure transmission of said code to the user who placed said order in the form of an electronic identification and means for allowing said user to present said code in order to activate the movement of the compartment under consideration opposite the counter and the opening of said counter in order to remove the items corresponding to the order.

Inventors:
CREBIER GÉRARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/050831
Publication Date:
July 24, 2014
Filing Date:
January 16, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GLOBE INTERFIN S A (LU)
International Classes:
B60P3/00; G06Q10/08; B65G1/137; G06Q50/28; G07F9/10; G07F11/54; G07F17/00; G07F17/12
Domestic Patent References:
WO2004114234A12004-12-29
WO2001012922A12001-02-22
Foreign References:
JP2002029616A2002-01-29
DE202006003054U12006-06-01
EP1076213A22001-02-14
EP1255233A22002-11-06
US20050060063A12005-03-17
DE102006025876A12007-12-06
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 — Système de commerce électronique comprenant :

- une plateforme de commerce électronique pour la consultation des articles et la préparation d'un commande à partir d'un ordinateur relié au serveur de ladite plateforme par un réseau informatique,

- au moins un équipement de mise à disposition d'une commande, comprenant au moins une enceinte munie d'un guichet commandé par ordinateur local et des moyens de dialogue avec un lecteur de code, caractérisé en ce que ladite enceinte comprend plusieurs compartiments mobiles aptes à être mise en relation ledit guichet pour permettre le retrait et/ou l'introduction des articles dans ledit compartiment

le système comportant en outre des moyens pour permettre l'enregistrement d'un code correspondant au compartiment dans lequel les articles d'une commande sont déposés, la transmission sécurisée dudit code à l'usager qui a passé ladite commande sous forme d'une notification électronique et des moyens pour permettre audit usager de présenter ledit code pour activer le déplacement du compartiment considéré en regard du guichet et l'ouverture dudit guichet pour le retrait des articles correspondant à la commande .

2 - Système de commerce électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits équipements de mise à disposition des articles comporte au moins un lecteur d'un code et un calculateur commandant le déplacement des compartiments et du déverrouillage du guichet, ainsi qu'un afficheur indiquant en fonction du code les guichets à ouvrir.

3 - Système de commerce électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'équipements de mise à disposition et en ce qu'il comporte des moyens d'édition d'étiquettes pour identifier les lots d'une même commande et destinée à des compartiments distincts d'un même équipement de mise à disposition.

4 - Système de commerce électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de centre de préparation des commandes, et un serveur pour éditer des informations de regroupements pour une même commande d'une pluralité d'articles préparés dans des centres de préparation distincts.

5 - Equipement de mise à disposition d'articles pour un système de commerce électronique conforme à l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par un kiosque présentant au moins deux séries de compartiments mobiles pour permettre le déplacement en regard avec un guichet, et un calculateur commandant le déplacement desdites séries de compartiments mobiles en fonction d'un code présenté à un lecteur de code.

6 - Equipement de mise à disposition d'articles selon la revendication précédente caractérisé en ce que le kiosque comporte une pluralité de plateaux mobiles présentant chacun des cloisons de séparation formant lesdits compartiments .

7 - Equipement de mise à disposition d'articles selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que le kiosque présente une première zone thermorégulée à une température correspondant à la température de conservation des articles surgelés, une deuxième zone thermorégulée à une température correspondant à la température de conservation des produits frais, et une troisième zone à une température adaptée aux produits non-alimentaires.

8 - Equipement de mise à disposition d'articles selon la revendication précédente caractérisé en ce que le kiosque présente N compartiments dans ladite première zone, 2N compartiments dans ladite deuxième zone et 3N compartiments dans ladite troisième zone. 9 - Equipement de mise à disposition d'articles selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le kiosque est mobile.

10 - Système de commande en ligne et de livraison d'articles comportant un serveur de commande en ligne, un centre de regroupements des commandes et des moyens de mise à disposition des commandes au client final, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise à disposition des commandes sont constitués par des remorques mobiles entre ledit centre de regroupement et un emplacement distant, ladite remorque comportant des moyens de chargement des articles commandés dans des compartiments cloisonnés, et des moyens de contrôle de l'accès auxdits compartiments cloisonnés, lesdits moyens de contrôle étant configurés pour recevoir un code d'accès délivré par ledit centre de regroupement à partir des informations traitées dans le cadre de la commande en ligne, pour délivrer à l'utilisateur un code apte à commander l'accès au compartiment cloisonné correspondant à sa commande.

11 - Système de commande en ligne et de livraison d'articles selon la revendication 10 caractérisé en ce que ladite remarque comporte au moins une série de compartiments cloisonnés mobiles pour permettre le positionnement de l'un des compartiments en regard d'une trappe d'accès en réponse à la présentation dudit code par l'utilisateur.

12 - Remorque de livraison d'articles caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de séries de compartiments, alignées longitudinalement et communiquant chacune avec une trappe s 'ouvrant sur la paroi latérale de ladite remorque.

13 - Remorque de livraison d'articles selon la revendication 12 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une zone réfrigérée.

14 - Remorque de livraison d'articles selon la revendication 13 caractérisée en ce qu'elle comporte un lecteur de code associé à un calculateur commandant la comparaison du code présenté par un utilisateur avec une mémoire comportant les codes calculés par le centre de regroupement, ainsi que l'identifiant du compartiment associé, ledit calculateur commandant le déplacement desdits compartiments et le déverrouillage de la correspondante.

15 - Remorque de livraison d'articles selon la revendication 14 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une zone réfrigérée et une zone à une température ambiante.

Description:
PLATEFORME DE COMMERCE ELECTRONIQUE

Domaine de 1 ' invention La présente invention concerne le domaine des infrastructures de vente d'article en ligne, et plus précisément les procédés et équipements permettant à un consommateur de passer une commande en ligne et de récupérer les articles commandés dans un équipement de mise à disposition accessible de manière sécurisée par le vendeur d'une part et l'acheteur d'autre part.

Etat de la technique On connaît dans l'état de la technique différents systèmes permettant de passer une commande en ligne et de récupérer le bien sur un site dédié.

La demande de brevet W02004/ 114234 décrit un équipement de stockage destiné à une mise en œuvre pour le commerce électronique.

Les brevets US2005/060063 , EP1076213, et EP1255233 décrivent d'autres solutions similaires pour la vente d'articles. Inconvénients des solutions de l'art antérieur

Les systèmes de l'art antérieur ne sont pas totalement satisfaisants.

Les solutions connues impliquent l'utilisation d'équipements encombrant, afin de permettre la mise à disposition d'articles de tailles variables, imposant de dimensionner les casiers en fonction du plus grand des articles à délivrer.

Par ailleurs, si certains articles nécessitent un maintien à température réfrigéré, l'ensemble de l'équipement est réfrigéré, ce qui occasionne des coûts de fonctionnement élevés .

Une variante préférée de l'invention concerne un système optimisé de logistique.

Afin d'optimiser le regroupement et la préparation des commandes et de réduire les coûts logistiques, il est souhaitable de massifier ces opérations en les centralisant pour le plus grand nombre de commandes et donc d'utilisateurs.

Toutefois, cela oblige de recourir à un grand nombre d'opérations de livraison, coûteuses et ne donnant pas toujours satisfaction au client qui doit être disponible au moment de la livraison de la commande.

Les solutions mettant en œuvre des consignes automatiques nécessite de réaliser une partie des opérations de préparation de commande non pas dans un centre de logistique spécifique, mais sur le site de la consigne, généralement par des opérations manuelles fastidieuses et pouvant occasionner des erreurs de répartition des articles destinés au site considéré.

La solution de dépôt de la commande dans un point de stockage temporaire implique également un surcoût et une complication de la chaîne logistique.

Solutions apportée par l'invention

Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne un système de commerce électronique comprenant :

- une plateforme de commerce électronique pour la consultation des articles et la préparation d'un commande à partir d'un ordinateur relié au serveur de ladite plateforme par un réseau informatique,

- au moins un équipement de mise à disposition d'une commande, comprenant au moins une enceinte munie d'un guichet commandé par ordinateur local et des moyens de dialogue avec un lecteur de code

caractérisé en ce que ladite enceinte comprend plusieurs compartiments mobiles aptes à être mise en relation ledit guichet pour permettre le retrait et/ou l'introduction des articles dans ledit compartiment,

le système comportant en outre des moyens pour permettre l'enregistrement d'un code correspondant au compartiment dans lequel les articles d'une commande sont déposés, la transmission sécurisée dudit code à l'usager qui a passé ladite commande sous forme d'une notification électronique et des moyens pour permettre audit usager de présenter ledit code pour activer le déplacement du compartiment considéré en regard du guichet et l'ouverture dudit guichet pour le retrait des articles correspondant à la commande .

De préférence, lesdits équipements de mise à disposition comportent au moins deux zones de stockage thermo- régulées à des températures distinctes.

Avantageusement, lesdits équipements de mise à disposition des articles comporte au moins un lecteur d'un code et un calculateur commandant le déplacement des compartiments et du déverrouillage du guichet, ainsi qu'un afficheur indiquant en fonction du code les guichets à ouvrir.

Selon une variante, le système comporte une pluralité d'équipements de mise à disposition et en ce qu'il comporte des moyens d'édition d'étiquettes pour identifier les lots d'une même commande et destinée à des compartiments distincts d'un même équipement de mise à disposition.

Selon une autre variante, le système comporte une pluralité de centre de préparation des commandes, et un serveur pour éditer des informations de regroupements pour une même commande d'une pluralité d'articles préparés dans des centres de préparation distincts. L'invention comporte également un équipement de mise à disposition d'articles pour un système de commerce électronique constitué par un kiosque présentant au moins deux séries de compartiments mobiles pour permettre le déplacement en regard avec un guichet, et un calculateur commandant le déplacement desdites séries de compartiments mobiles en fonction d'un code présenté à un lecteur de code.

Avantageusement, le kiosque comporte une pluralité de plateaux mobiles présentant chacun des cloisons de séparation formant lesdits compartiments.

De préférence, le kiosque présente une première zone thermorégulée à une température correspondant à la température de conservation des articles surgelés, une deuxième zone thermorégulée à une température correspondant à la température de conservation des produits frais, et une troisième zone à une température adaptée aux produits non- alimentaires .

Selon un mode de réalisation particulier, le kiosque présente N compartiments dans ladite première zone, 2N compartiments dans ladite deuxième zone et 3N compartiments dans ladite troisième zone.

L'invention concerne également Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne, selon un exemple de mise en œuvre préféré, un système de commande en ligne et de livraison d'articles comportant un serveur de commande en ligne, un centre de regroupements des commandes et des moyens de mise à disposition des commandes au client final, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise à disposition des commandes sont constitués par des remorques mobiles entre ledit centre de regroupement et un emplacement distant, ladite remorque comportant des moyens de chargement des articles commandés dans des compartiments cloisonnés, et des moyens de contrôle de l'accès auxdits compartiments cloisonnés, lesdits moyens de contrôle étant configurés pour recevoir un code d'accès délivré par ledit centre de regroupement à partir des informations traitées dans le cadre de la commande en ligne, pour délivrer à l'utilisateur un code apte à commander l'accès au compartiment cloisonné correspondant à sa commande.

Avantageusement, ladite remarque comporte au moins une série de compartiments cloisonnés mobiles pour permettre le positionnement de l'un des compartiments en regard d'une trappe d'accès en réponse à la présentation dudit code par 1 ' utilisateur .

L'invention concerne également une remorque de livraison d'articles comportant une pluralité de séries de compartiments, alignées longitudinalement et communiquant chacune avec une trappe s 'ouvrant sur la paroi latérale de ladite remorque.

Selon une variante avantageuse, elle comporte au moins une zone réfrigérée.

De préférence, la remorque selon l'invention comporte un lecteur de code associé à un calculateur commandant la comparaison du code présenté par un utilisateur avec une mémoire comportant les codes calculés par le centre de regroupement, ainsi que l'identifiant du compartiment associé, ledit calculateur commandant le déplacement desdits compartiments et le déverrouillage de la correspondante. Description détaillée d'un mode de réalisation non limitatif

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif de réalisation, illustré par les dessins annexés où :

- la figure 1 représente une vue d'un exemple d'un kiosque selon l'invention

- la figure 2 représente une vue en coupe d'un kiosque selon l'invention - la figure 3 représente une vue schématique d'une remorque selon une variante de l'invention

- la figure 4 représente une vue schématique d'une remorque selon l'invention

- la figure 5 représente une vue intérieure d'une remorque selon l'invention

La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un kiosque selon l'invention.

Il est constitué par une construction immobilière destinée à servir d'abri.

Cette construction (1) présente plusieurs emplacements permettant à un client ou un livreur d'accéder aux articles rangés à l'intérieur. Une première série de guichets (2, 3) permet d'accéder aux articles les plus encombrants, conservés dans des zones à température ambiante ou à une température peu refroidie, par exemple de l'ordre de 12°C.

Une série de marches (6) permet d'accéder aux guichets (4, 5) correspondant aux compartiments thermorégulés dans lesquels sont stockés les articles moins encombrants, notamment les produits surgelés et les produits frais.

La figure 2 représente une vue en coupe d'un tel kiosque .

Il comporte une série de plateaux (10 à 13) surmontés par des cloisons de séparation formant les compartiments destinés à recevoir transitoirement les articles .

Un moteur (20) entraînent les plateaux en rotation afin de présenter le compartiment à charger ou décharger en face du guichet, en fonction des instructions délivrés par un calculateur recevant les informations provenant d'un lecteur de code. Passation d'une commande électronique

La première étape consiste à passer une commande à partir d'un site marchand de type connu.

A cet effet, le client prépare sa commande par

Internet sur le site marchand de l'enseigne et choisis la livraison dans l'un des kiosques desservi. La sélection se fait à partir d'un logiciel cartographique assistant l'internaute dans l'identification du kiosque le plus proche du lieu souhaité, et optionnellement calculant l'itinéraire et le temps de déplacement.

Pendant la prise de commande, un échange informatique a lieu entre le site marchand de l'enseigne et les serveurs de gestion des kiosques de mise à disposition des articles, afin de s'assurer de disponibilité suffisante dans le kiosque désiré (un casier par température et un taux d'occupation du kiosque inférieur à 90% car à ce stade le volume du panier n'est pas connu).

L'internaute poursuit la commande et remplis son panier virtuel, le valide et règle sa commande comme pour une commande électronique habituelle. Un courrier électronique de confirmation de commande est adressé par le serveur de l 'enseigne. Préparation de la commande physique

Lorsque la commande électronique est validée, le marchand prépare la commande et la conditionne en sacs et/ou cartons .

Un nouvel échange informatique a lieu entre le site marchand de l'enseigne et les serveurs de gestion des kiosques afin d'éditer les étiquettes à positionner sur chaque colis ou sac. Chaque étiquette possède un matricielle de type QR-CODE et un code couleur indiquant la température de conservation. A ce stade le volume exact de la commande est connu, les casiers excédentaires précédemment réservés sont libérés ou des supplémentaires bloqués.

Le marchand procède ensuite à l'impression des étiquettes, les colis sont prêts à être déposés dans le kiosque à température dirigée. Les étiquettes sont fournies par le serveur de gestion de kiosques sous la forme de planche A4 au format PDF et imprimables sur n'importe qu'elle imprimante .

Lorsque la préparation de la commande est achevée, le serveur envoie un nouveau courrier électronique au client, indiquant que sa commande a été préparée par l'enseigne et est en attente de dépôt en kiosque. Liyraison de la commande physique vers le kiosque

Un camion frigorifique récupère toutes les commandes de cette enseigne à destination d'un ou plusieurs kiosque. Les circuit d'acheminement sont ainsi optimisés pour réduire les circuits de livraison et mutualiser les articles selon un modèle NxM, c'est-à-dire organisant l'acheminement depuis une pluralité de N centres de préparation de commande vers une pluralité de M kiosques.

A son arrivée au kiosque correspondant à un ou plusieurs articles, le livreur passe l'étiquette de chaque colis ou sac muni de son QrCode, dans n'importe quel ordre y compris en mélangeant les commandes. Le kiosque positionne le casier et ouvre la porte correspondante à cette commande. Le livreur peut ainsi optimiser son dépôt en présentant les colis par température de conservation.

Le kiosque commande le déplacement et l'ouverture de chacun des casiers, afin de permettre la dépose des articles dans le casier correspondant à la température de conservation requise. La vérification des articles est réalisée à partir du code matriciel déposé sur chaque des lots, à l'aide d'un capteur prévu sur chaque poste.

Lorsque tous les articles d'une commande sont déposés dans le kiosque correspondant, le serveur adresse un courrier électronique de confirmation de mise à disposition. Le client peut dès cet instant venir retirer ses colis. En parallèle un SMS est envoyé si le client a donné son numéro de mobile. Le courrier électronique contient un QrCode qui identifie la commande du client. Le SMS contient un code de retrait. Le client peut utiliser indifféremment l'un ou 1 ' autre .

Retrait de la commande Le client se rend auprès du kiosque qu'il avait sélectionné et qui est rappelé sur les messages de confirmation. Il présente à un lecteur soit le code matriciel, soit le code envoyé par SMS .

L'écran d'affichage indique alors la ou les portes à ouvrir pour retirer les articles de la commande.

Variante mobile

Les figures 3 à 5 représentent des vues d'une remorque selon une variante avantageuse de l'invention.

Elle est constituée par un châssis comportant de manière connue deux longerons (101) sur lesquels sont prévus, à l'arrière, un train roulant (102) et à l'avant une béquille (103) .

Des béquilles latérales complémentaires (104) sont prévues pour améliorer la stabilité au repos.

Le châssis présente à l'avant un pivot d'assemblage et des raccordements électriques et pneumatiques ou hydrauliques pour le raccordement avec le véhicule tracteur en mode de déplacement routier. Des parois latérales (105) et un toit (106) forment une enceinte close.

Cette paroi présente dans une série de trappes (107) présentant chacune une ouverture d'environ 40 x 60 centimètres, et disposés à une hauteur d'environ 80 à 120 centimètres en le bas de la trappe et le sol.

La remorque est chargée dans un centre logistique de préparation de commandes. La remorque est disposée près d'un quai de chargement, conformément à l'organisation des centres logistiques.

Une fois que la remorque est chargée, elle est transportée à l'aide d'un tracteur (109) périphérique. Cette zone est elle-même entourée par une zone de stationnement (110) pour les véhicules des clients venant récupérer leur commande .

L'arrière de la remorque comporte un auvent (111) abritant un équipement pour la saisie du code de l'utilisateur. Cet équipement comporte un lecteur optique de code matriciel (QRcode par exemple ou code à barre) et éventuellement un clavier pour la saisie d'un code textuel, voire un lecteur à courte distance de type NFC, ainsi qu'un afficheur pour la présentation des instructions telles que la désignation de la trappe de récupération, et les modalités pour ouvrir la trappe.

La figure 2 représente une vue éclatée de la remorque. Elle présente des blocs (112 à 115) présentant chacun trois lignes de compartiments cloisonnés (116), ouverts sur l'avant. Dans l'exemple décrit, la remorque comporte 516 compartiments permettant donc autant de livraisons distinctes.

Chaque ligne est organisée pour permettre un défilement des compartiments afin de présenter celui correspondant au code présenté par le client en face de la trappe correspondante.

Certains blocs sont situés dans des zones réfrigérées. La figure 3 représente un exemple de remorque comportant à sa partie avant un bloc frigorifique (117) de basse température. Les seconds et troisième compartiments respectivement (118 et 119) sont maintenus à des températures différentes à l'aide de groupe de thermorégulation (121, 122) ou de ventilation. La remorque permet ainsi de stocker dans des conditions optimales des produits respectivement congelés, frais et secs.

La remorque comporte une source d'énergie autonome, par exemple des batteries, un groupe électrogène et des cellules photovoltaïques .