Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC COMPUTER PLATFORM FOR CONTROLLING SERVICES THAT CAN BE ACCESSED VIA SERVERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/181075
Kind Code:
A2
Inventors:
MOUGEOT DENIS (FR)
CHARROUF HIND (FR)
DENIS DAVID (FR)
PAYET JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051113
Publication Date:
November 17, 2016
Filing Date:
May 11, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INEO (FR)
International Classes:
G06Q30/00
Foreign References:
EP1573625A22005-09-14
EP2219111A12010-08-18
US20130304488A12013-11-14
CN103345478A2013-10-09
US20130013544A12013-01-10
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Plateforme informatique et électronique, dite agrégateur de services, de pilotage de services accessibles par 1 ' intermédiaire de serveurs comportant chacun une base de données pour l'enregistrement de données numériques correspondant à différentes catégories de prestations caractérisée en ce qu'elle comporte une base d'informations dans laquelle sont enregistrées des représentations numériques catégorielles de chacune des catégories, la dite représentation numérique catégorielles étant constituée :

o d'une définition ontologique des prestations organisées et hiérarchisées par catégories o d'une pluralité d'attributs propres à la catégorie considérée

o de scripts fonctionnels commandant des traitements appliqués périodiquement

• pour chacun des serveurs de prestations de services, un objet numérique représentant une instance d'un fournisseur de prestations, la dite instance étant constituée par un enregistrement numérique de données, et dont la structure est déterminée par la représentation numérique associée à la catégorie, et dont les valeurs d'attribut sont déterminées en fonction de l'état physique de l'équipement associé à l'état du fournisseur

• d'une couche de dialogue et d' interfaçage, commune auxdites représentations numériques, et assurant les échanges d'informations numériques entre les équipements des fournisseurs de services et l'objet numérique associé,

• de pilotes de conversion associés à chacun des serveurs de prestation de service, assurant la conversion de données numériques en provenance des dits équipements des fournisseurs de services en données structurées selon la dite organisation ontologique de la plateforme .

2 — Plateforme selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'elle comporte comporte en outre des moyens pour :

o enregistrer dans un format numérique les données d'identification et d'état de chaque fournisseur de prestation

o sélectionner un fournisseur de prestation en fonction d'une part des données explicites saisies par l'équipement client d'un consommateur à partir d'un équipement connecté, et des données implicites transmises par ledit équipement connecté sans saisie volontaire par ledit consommateur, et d'autre part desdites valeur d'attribut associés à chacun des fournisseurs de prestations de service, et pour o sélectionner un fournisseur de service répondant aux besoins implicites et explicites du consommateur de service (1.1), ou proposer plusieurs fournisseurs de service répondant aux mêmes besoins (l.n). o établir une session entre ledit équipement connecté du consommateur de service et le dit équipement connecté du ou des fournisseurs de service o ordonnancer l'exécution des services sélectionnés en fonction des données explicites reçus des équipements clients et des attributs des équipements des fournisseurs de prestations sélectionnés.

o ordonnancer l'exécution des services sélectionnés en fonction des données explicites d'une pluralité d'équipements clients et des attributs des fournisseurs de prestation sélectionnés.

3 — Plateforme selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite plateforme comporte une pluralité de serveur organisée selon un modèle fractal multi-instances basé sur le modèle de données de l'ontologie des services définis : • Une instance principale de la plateforme traite les requêtes des consommateurs de service en sélectionnant un ou plusieurs fournisseurs de service directement ou au travers de sous agrégateurs.

• Une sous instance de la plateforme traite une sous partie des requêtes des consommateurs de service sur le domaine le concernant (selon structure ontologique). Cette sous-instance de la plateforme peut également consulter des instances de rang inférieur

• Chaque instance de la plateforme couvre un domaine de l'ontologie de services selon la valeur des attributs

4 — Plateforme selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'un des dits serveurs traite les requêtes des consommateurs de service sur une localisation précise et l'un des dits serveurs traite ces mêmes requêtes pour un type de service .

5 — Plateforme selon la revendication 1 caractérisé en ce que les échanges d'informations opérés par le ou les dites plateformes pour sélectionner un ou plusieurs fournisseurs de service s'effectuent selon une analyse sémantique des attributs de la requête du consommateur de service :

• Selon les valeurs des attributs de la requête du consommateur de service, la requête est distribuée aux agrégateurs concernés via une couche protocolaire sémantique s 'appuyant sur la dite ontologie de service.

Description:
PLATEFORME INFORMATIQUE ET ELECTRONIQUE DE PILOTAGE DE SERVICES ACCESSIBLES PAR L'INTERMEDIAIRE DE SERVEURS

Domaine technique.

[0001] La présente invention concerne le domaine des systèmes informatiques destiné à l'agrégation de services implémentés sous forme d'applications accessibles par l'intermédiaire de serveurs informatiques opérés par le prestataire de services et de terminaux équipant les utilisateurs de services.

[0002] L'invention concerne plus particulièrement les systèmes informatiques destinés à organiser l'accès aux services locaux ou distants au sein d'un quartier par une communauté d'habitants.

Etat de la technique

[0003] On connaît dans l'état de la technique la demande de brevet européen EP1573625 décrivant un système de gestion de 1 ' information configuré pour intégrer une interaction des processus d'affaires de type « un vers plusieurs», mettant en œuvre la gestion d'une chaîne d'approvisionnement à la demande entre des clients et des fournisseurs. Le système comprend un moteur de répartition, un agrégateur de services Web, et un réseau d'échange privé utilisable pour relier le moteur de répartition avec 1 ' agrégateur de services Web.

[0004] Le moteur de répartition analyse les données en fonction d'un processus métier prédéfini parmi les clients. L' agrégateur de service Web comprend des règles, qui sont maintenues dans le réseau d'échange privé.

[0005] La demande de brevet EP2219111 décrit une plate-forme de prestation de services (SDP) et une station d'accueil (DS) fait partie d'un service multicouche mise en œuvre de la plate-forme de livraison. Un noyau SDP met en œuvre les flux de processus qui permettent, disposition, et d'exécuter les produits et services de télécommunications. Un frontal personnalisable permet la personnalisation locale de fournisseur de services et la sélection locale flexible et activation de produits et services.

[0006] La demande de brevet US2013304488 décrit une méthode de coordination des services à domicile, notamment pour des services à domicile d'un client sur un réseau et la transmission de la demande d'un client à un coordonnateur de services à domicile sur le réseau.

[0007] La demande de brevet chinoise CN103345478 décrit un système informatique pour une ville intelligente. La plateforme universelle comprend une pluralité de services TGC intermédiaires, un système d'échange de données TGC, et un système de gestion d'identification universelle de codage, dans lequel les services TGC marchandises intermédiaires sont jumelés à une pluralité de systèmes de ville ou de systèmes TGC, et utilisés pour traiter les systèmes correspondants de la ville ou aux systèmes TGC. Le système d'échange de données TGC et le centre de données sont reliés avec les tous les services intermédiaires dans l'ordre.

[0008] On connaît également la demande de brevet américaine US2013/013544 décrivant un dispositif de gestion informatique permettant de fournir des services à une ville. Le dispositif de gestion joue un rôle qui est équivalent à celui du cerveau humain par la collecte d'information de ville ubiquitaire à travers des réseaux câblés et sans fil convergents, l'analyse de l'information collectée, et la découverte du service optimal sur la base d'une commande donnée et d'une information déduite concernant un contexte courant, et exécute le service. Cette solution fonctionne selon un procédé à trois niveaux au moyen d'une infrastructure de ville ubiquitaire et d'un portail de ville ubiquitaire et exécute diverses fonctions qui y sont intégrées, le procédé de fonctionnement et l'exécution des fonctions utilisant le système de fonctionnement d'ordinateurs généraux. Inconvénients de l'art antérieur

[0009] Les plateformes de pilotage urbain de l'art antérieur nécessitent une programmation lourde à chaque modification du faisceau de services gérés, et en particulier lors de l'ajout de nouvelles catégories de services à piloter. La modification de la programmation peut conduire à des pertes de cohérence du fonctionnement global de la plateforme, et des interactions mal maîtrisées entre les différentes données traitées.

[00010] Enfin, les solutions de l'art antérieur dissocient le traitement des informations destinées au pilotage technique des équipements par les services techniques des prestataires, et le traitement des informations, généralement effectué sur une autre plateforme technique, pour fournir les informations destinées aux élus et services administratifs, pour la conduite de choix stratégiques nécessitant des informations plus synthétiques.

[00011] Les solutions de l'art antérieur impliquent ainsi une redondance de moyens techniques, et présentent un faible degré d ' évolutivité et d'extension à de nouvelles catégories d'équipements ou de nouveaux traitements.

[00012] Le problème technique résolu est celui de la modularité du système de pilotage, permettant de configurer et reconfigurer le pilotage de multiples équipements, de nature hétérogène, par des interventions simples, évitant une modification du programme de pilotage.

[00013] Les plateformes de gestion de services de l'art antérieur ne définissent pas de format standardisé pour les services et ne peuvent pas intégrer aisément de nouveaux services et communiquer simplement avec des systèmes tiers.

[00014] Les plateformes de gestion de services de l'art antérieur ne permettent pas de combiner des prestations entre elles selon leur nature et de créer ainsi de nouvelles prestations de services. Elles ne proposent pas de solutions de croissement d'information entre (a) les attributs des services, (b) les contraintes du fournisseur de service et (c) les spécificité du consommateur de service afin d'identifier le bon service, au bon moment au bon endroit pour chaque consommateur de service.

Solution apportée par l'invention

[00015] Afin de remédier aux inconvénients de l'art antérieur, la présente invention concerne selon son acception la plus générale une plateforme informatique et électronique, dite agrégateur de services, de pilotage de services accessibles par l'intermédiaire de serveurs.

[00016] Chaque serveur est constitué par un calculateur associé à une unité de stockage pour l'enregistrement et la lecture de données numériques correspondant à différentes catégories de prestations, formant une base de données.

[00017] La plateforme comporte une unité de stockage pour l'enregistrement d'une base d'informations dans laquelle sont enregistrées des représentations numériques catégorielles de chacune des catégories.

[00018] La représentation numérique catégorielle est constituée :

o d'une définition ontologique des prestations organisées et hiérarchisées par catégories o d'une pluralité d'attributs propres à la catégorie considérée

o de scripts fonctionnels commandant des traitements appliqués périodiquement pour chacun des serveurs de prestations de services, un objet numérique représentant une instance d'un fournisseur de prestations .

La dite instance est constituée par un enregistrement numérique de données dont la structure est déterminée par la représentation numérique associée à la catégorie, et dont les valeurs d'attribut sont déterminées en fonction de l'état physique de l'équipement associé à l'état du fournisseur.

La plateforme comporte une couche physique de dialogue et d ' interfaçage , commune auxdites représentations numériques, et assurant les échanges d'informations numériques entre les équipements des fournisseurs de services et l'objet numérique associé. Cette couche physique est constituée par des ports d'entrée-sortie et de circuits électroniques assurant la compatibilité des échanges numériques d'informations. Des pilotes de conversion sont associés à chacun des serveurs de prestation de service, pour assurer la conversion de données numériques en provenance des dits équipements des fournisseurs de services en données structurées selon la dite organisation ontologique de la plate-forme.

La plateforme comporte avantageusement des moyens pour :

o enregistrer dans un format numérique les données d'identification et d'état de chaque fournisseur de prestation

o sélectionner un fournisseur de prestations en fonction d'une part des données explicites saisies par l'équipement client d'un consommateur à partir d'un équipement connecté, et des données implicites transmises par ledit équipement connecté sans saisie volontaire par ledit consommateur, et d'autre part desdites valeur d'attribut associés à chacun des fournisseurs de prestations de service, et pour o sélectionner un fournisseur de service répondant aux besoins implicites et explicites du consommateur de service (1.1), ou proposer plusieurs fournisseurs de service répondant aux mêmes besoins (l.n). o établir une session entre ledit équipement connecté du consommateur de service et le dit équipement connecté du ou des fournisseurs de service o ordonnancer l'exécution des services sélectionnés en fonction des données explicites reçus des équipements clients et des attributs des équipements des fournisseurs de prestations sélectionnés.

o ordonnancer l'exécution des services sélectionnés en fonction des données explicites d'une pluralité d'équipements clients et des attributs des fournisseurs de prestation sélectionnés.

[00019] Avantageusement, ladite plateforme comporte une pluralité de serveur organisée selon un modèle fractal multi- instances basé sur le modèle de données de l'ontologie des services définis :

• Une instance principale de la plateforme traite les requêtes des consommateurs de service en sélectionnant un ou plusieurs fournisseurs de service directement ou au travers de sous agrégateurs.

• Une sous instance de la plateforme traite une sous partie des requêtes des consommateurs de service sur le domaine le concernant (selon structure ontologique). Cette sous-instance de la plateforme peut également consulter des instances de rang inférieur

• Chaque instance de la plateforme couvre un domaine de l'ontologie de services selon la valeur des attributs

[00020] De préférence, l'un des dits serveurs traite les requêtes des consommateurs de service sur une localisation précise et l'un des dits serveurs traite ces mêmes requêtes pour un type de service.

[00021] Selon une variante, les échanges d'informations opérés par le ou les dites plateformes pour sélectionner un ou plusieurs fournisseurs de service s'effectuent selon une analyse sémantique des attributs de la requête du consommateur de service :

• Selon les valeurs des attributs de la requête du consommateur de service, la requête est distribuée aux agrégateurs concernés via une couche protocolaire sémantique s 'appuyant sur la dite ontologie de service.

[00022] La plateforme effectue des sélections de fournisseurs de services répondant aux critères implicites et explicites de la requête du consommateur de service selon les attributs des dits fournisseurs.

[00023] La plateforme peut également combiner plusieurs fournisseurs de service pour répondre aux critères de la requête du consommateur :

• Des fournisseurs de services répondant partiellement aux critères de la requête du consommateur peuvent être sélectionnés par la plateforme

• La combinaison de prestations de plusieurs fournisseurs de services crée une prestation répondant aux critères de la requête du consommateur de service

• La plateforme décompose la requête du consommateur de service en plusieurs sous requêtes auprès des fournisseurs de services en s 'appuyant sur la faculté sémantique de distribution des dites requêtes

• La plateforme agrège plusieurs prestations en une seule prestation et présente au consommateur de service une prestation globale.

Description détaillé d'un exemple non limitatif de

réalisation

- La figure 1 représente un exemple de schéma fonctionnel du système selon l'invention ;

- La figure 2 représente un exemple d'interface visualisée sur l'équipement connecté d'un utilisateur - La figure 3 représente un schéma de principe des échanges de données entre les différents équipements informatiques des consommateurs et fournisseurs de services

- La figure 4 représente un schéma de principe des échanges entre plusieurs instances de la dite plateforme

- La figure 5 représente un schéma de principe des échanges de données entre les différents équipements informatiques des instances de la dite plateforme, des consommateurs et des fournisseurs de services.

- La figure 6 représente un schéma de principe de décomposition d'une requête d'un consommateur de service en sous-requêtes afin de consulter des équipements informatiques de fournisseurs de services sur des sous ensemble d'attributs et de combiner les capacités de plusieurs fournisseurs de services .

- La figure 7 représente un schéma de principe d'un exemple de réalisation d'une plateforme selon l'invention.

- La figure 8 représente un exemple d'ontologie.

[00024] La figure 1 représente un exemple de schéma fonctionnel du système selon l'invention.

[00025] Le système selon l'exemple décrit comprend un serveur (1) équipé de façon connu par d'un processeur, de mémoires, d'une alimentation et de cartes réseaux pour la communication avec des réseaux extérieurs et en particulier le WEB. Il est associé à une mémoire (10) pour l'enregistrement des données numériques nécessaire pour les interactions entre des équipements (4, 5) de clients et les serveurs (2, 3) de prestataires de services.

[00026] Les serveurs (2, 3) des prestataires de services sont conçus chacun de manière spécifique au service opéré, avec une structuration des données et des fonctionnalités qui n'est pas imposée par le système selon l'invention, au moins pour certains des prestataires de services.

[00027] A cet effet, le serveur (1) comporte des connecteurs logiciels assurant la conversion des données échangés avec chacun des serveurs (2, 3), vers un format et une ontologie spécifique à la plateforme (1) et aux équipements connectés (4, 5) des clients.

[00028] La plateforme (1) réalise une fonction d'agrégateur de services. A cet effet, il propose aux clients une interface présentant les différents services disponibles sous une forme unifiée, avec un ontologie calculée dynamiquement en fonction de l'ajout de nouveaux prestataires de services et de la modification du fonctionnement des serveurs des prestataires de services.

[00029] Le client reçoit des pages numériques telles que celle illustrée par la figure 2. Cette page comporte des zones de sélections (20 à 23) de différents types de services, par exemple des services de consommation, et des zones de sélection (30 à 33) correspondant à différents types de services de maintenance technique de l'habitat.

[00030] La plateforme (1) calcule périodiquement l'ordonnancement des services commandés par chaque client pour optimiser la réalisation des services en fonction de la disponibilité des ressources de chacun des prestataires (2 ; 3) et des disponibilités des clients (4, 5), ainsi que les données extrinsèques telles que le lieu de la commande et le lieu d'exécution des commandes. Le résultat de ces traitements se traduit par des agendas numériques transmises par la plateforme (1) aux serveurs des prestataires (2, 3) et d'agenda affichés sous forme de plage de temps (41 à 43) affichés sur l'interface graphique du client concerné.

[00031] L'invention concerne une solution de services à l'habitant (« home-service ») qui permet à chaque habitant d'un quartier ou d'une résidence, ou d'une zone urbaine, de commander et de gérer des services adaptés à ses besoins.

[00032] Le système informatique selon l'invention vise à concilier l'interopérabilité avec une grande diversité de plateforme numériques de prestataires de services avec une standardisation des prestations de services vue du coté de l'opérateur et des usagers. A cet effet, le système selon l'invention comporte des convertisseurs définissant un format d'échange de services afin que tous les prestataires puissent publier aisément leurs services sur une plate-forme d'échange (et d'interfacer simplement les systèmes d'information des prestataires avec l'agrégateur de services).

[ 00033 ] L'invention comporte des fonctionnalités de type « agrégateur de services » constitué par une plate-forme logicielle permettant de mettre en relation des consommateurs de services avec des producteurs de services en fonction de critères implicites et explicites.

[ 00034 ] Un critère implicite est par exemple la géolocalisation et un critère explicite peut être l'horaire d'intervention par exemple. L'agrégateur sélectionne, en fonction des critères des demandes et des contraintes des producteurs, le ou les prestataires les plus adaptés.

[ 00035 ] L'agrégateur a également la possibilité de combiner des services par une démarche sémantique de complémentarité des services, par exemple la fourniture d'un produit par un commerçant combinée à la capacité de livraison du produit à domicile devient un service natif de la plate-forme présenté au consommateur (panier bio livré à domicile).

[ 00036 ] Cette combinaison est usuelle sur les sites marchant mais nécessite plusieurs étapes indépendantes d'achat de services, ou nécessite pour le producteur (fournisseur en l'occurrence) d'organiser cette combinaison.

[ 00037 ] La plate-forme propose un accès pour consommer des services (via portail pour les consommateurs, avec proposition des services de proximité quel que soit la géolocalisation) et pour publier des services (via un portail professionnel pour les commerçants d'un quartier par exemple ou pour un prestataire national).

[ 00038 ] Le système selon l'invention permet également d'optimiser fortement les flux de marchandises par quartier et globalement sur la ville.

[ 00039 ] Les plate-forme et logiciels de logistiques commandent l'optimisation des flux au travers de hub et de regroupement de livraison en fonction des besoins du consommateur final et non des plateformes intermédiaires comme les enseignes de supermarché et différentes relais de services de quartier.

[00040] Aujourd'hui, chaque boutique peut effectuer ses propres approvisionnements ou les commander de manière isolée selon ses propres débits de produits et ses propres statistiques. La gestion du dernier mètre en terme de livraison de produits a pour vocation de regrouper les demandes des produits (livraison d'eau...) et services de consommation courants (pressing à domicile...) et d'en optimiser la livraison « à domicile », incluant donc :

• Un regroupement des besoins par quartier : limitant les approvisionnement désordonnés par les différentes relais de services (bien que certains transporteurs sachent le faire mais les demandes restent désorganisées entre les relais de services).

• Une gestion par tournée de la livraison à domicile (mode bus) : limitant les approvisionnements individuels par les consommateurs/résidants devant se déplacer unitairement entre la boutique et leur logement (mode étoile).

[00041] Cette approche logistique considérant les produits courants selon les besoins directs des consommateurs et optimisant ainsi l'approvisionnement au sein du quartier, associée à une gestion organisée du dernier mètre (mode bus) nécessite un système globale et des algorithmes appropriés pour garantir une optimisation des flux et par conséquence des nuisances et de la pollution.

Contexte de mise en œuvre de 1 ' invention

[00042] Le système selon l'invention permet de déployer une solution technique permettant faciliter la vie des habitants d'un quartier en recréant du lien social entre les habitants et leur quartier et en apportant les services adaptés à leurs besoins. Le système technique nouveau permet d'interconnecter les différents acteurs économiques et sociaux, rapidement et simplement .

[ 00043 ] La solution technologique met en relation les consommateurs de services avec les fournisseurs de services tout en suivant et en encadrant les prestations réalisées.

[ 00044 ] Il en résulte un nouveau modèle économique de la copropriété en valorisant les parties communes et surfaces commerciales du programme pour apporter des recettes complémentaires afin de compenser les charges de copropriété : objectif d'un bâtiment à « zéro charge » pour ses habitants.

[ 00045 ] Un poste fixe permet d'organiser le quotidien des acteurs concernés et d'apporter des services dont les habitants ont besoin : services à la personne, services liés aux logements, services de livraison de produits proposés par les commerces de proximité.

[ 00046 ] Les habitants du quartier peuvent ainsi commander des services et des produits auprès d'un interlocuteur à leur écoute de manière intégrée à l'offre en ligne.

[ 00047 ] Le relais de services est présent à la croisée des chemins dans le quartier et devient un lieu d'échanges. En plus des prestations classiques de mise en relation et de commande de services, les habitants peuvent s'approprier l'espace pour organiser des animations de vie de quartier : un micromarché avec une AMAP, des animations solidaires avec collecte de vêtements, des animations écologiques comme une collecte d'ampoules. Ces animations permettent de tisser du lien social entre les habitants et de rendre visible les services proposés par le relais de service.

[ 00048 ] La description qui suit présente différents modes de mise en œuvre spécifiques de l'invention.

[ 00049 ] La figure 3 représente un schéma de principe des échanges de données entre les différents équipements informatiques des consommateurs et fournisseurs de services. [00050] La plateforme (1) traite des requêtes (50,51,52) provenant des équipements informatiques des consommateurs de service et consulte selon les attributs des dites requêtes les équipements informatiques des fournisseurs de services (53,54,55). La plate-forme sélectionne le fournisseur de service (56) répondant à tous les critères de la requête du consommateur .

[00051] La figure 4 représente un schéma de principe des échanges entre plusieurs instances de la dite plateforme

[00052] La plateforme (1) traite la requête (57) provenant de l'équipement informatique d'un consommateur de service et consulte d'autres instances de plateforme (100,101) en émettant une copie numérique de la requête pour traitement par ces dites instances. Simultanément, la plateforme (1) traite la requête (57) en consultant selon les attributs de la requête un fournisseur de service (62). Les instances de plate-forme (100, 101) traitent de manière récursive les copies de requêtes auprès d'autres instances de plate-forme (110) et auprès de fournisseurs de services (59, 60, 61). L'instance de plate-forme (110) traite la copie de la requête auprès d'un fournisseur de service (58). De multiples équipements informatiques de fournisseurs de services (58, 59, 60, 61, 62) sont consultés au travers de multiples instances de plate-forme (1, 100, 101, 110). Chaque instance de plateforme renvoie à la plate-forme supérieure, selon les attributs de chaque requête, le ou les fournisseurs de service répondant aux besoins du consommateur.

[00053] La figure 5 représente un schéma de principe des échanges de données entre les différents équipements informatiques des instances de la dite plateforme, des consommateurs et des fournisseurs de services.

[00054] La plateforme (1) traite la requête (63) provenant de l'équipement informatique d'un consommateur de service. La plateforme (1) ne transmet pas de copie de la requête à l'équipement informatique du fournisseur de service de par la non correspondance entre les attributs de la requête (63) et les attributs du fournisseur de service (69). La plateforme (1) transmet une copie de la requête (70) à une instance de plateforme (120) pour traitement de par la correspondance entre les attributs de la requête (63) et les attributs de la plateforme (120). La plateforme (120) ne transmet pas de copie de la requête (70) aux équipements informatiques des fournisseurs de service (67,68) de par la non correspondance entre les attributs de la requête (70) et les attributs du fournisseur de service (67,68). La plateforme (120) traite la requête (70) auprès des fournisseurs de services (64,65,66) possédant les mêmes attributs.

[00055] La figure 6 représente un schéma de principe de décomposition d'une requête d'un consommateur de service en sous-requêtes afin de consulter des équipements informatiques de fournisseurs de services sur des sous ensemble d'attributs et de combiner les capacités de plusieurs fournisseurs de services .

[00056] La plateforme (1) traite la requête (71) provenant de l'équipement informatique d'un consommateur de service. Selon les attributs de la requête (71), la plate-forme (1) décompose la requête (71) en sous-requêtes (72,73) et (74,75) couvrant tous les attributs de la requête (71). La plate-forme (1) transmet les sous-requêtes (72,73) à une instance de plateforme (120) qui consulte les équipements informatiques des fournisseurs de services (80,81,82,83) afin de retourner la sélection (90) des fournisseurs de services répondant aux attributs de la sous-requête (72) et, ou aux attributs de la sous-requête (73). La plate-forme (1) consulte les équipements informatiques des fournisseurs de services (84,85) au moyen des sous-requêtes (74,75) afin de sélectionner les fournisseurs de services répondant aux attributs de la sous- requête (74) et, ou aux attributs de la sous-requête (75). La plate-forme (1) transmet une combinaison de prestations (91) répondant à tous les attributs de la requête (71) du consommateur de service sur la base de toutes les sélections opérées par les instances de plateforme consultées (120) et par la plateforme (1) elle-même.

Exemple de réalisation d'une plateforme

[00057] La figure 7 représente un schéma de principe d'un exemple de réalisation d'une plateforme selon l'invention.

[00058] La plateforme (1) reçoit une requête (100) provenant de l'équipement informatique (4) d'un consommateur de service ou bénéficiaire. La plateforme (1) identifie le service en question grâce à son référentiel ontologique (12) qui comprend une description exhaustive et normalisée de l'ensemble des services proposés par la plateforme (1)· Le service ainsi identifié est alors interprété par le moteur de raisonnement (11).

[00059] Le moteur de raisonnement (11) identifie les fournisseurs de services (2, 3) en mesure de satisfaire la requête initiale (100). En résulte une décomposition du service initial (100) en deux sous-services (101, 102). La demande de service (100) est historisée dans le stockage Big Data (13) pour analyse ultérieure. La plateforme (1) transcrit au travers de ses connecteurs (14) les deux sous-services (101, 102) afin qu'ils soient compréhensibles par chacun des fournisseurs de services (2, 3). Les requêtes correspondantes aux sous-services (101, 102) comprennent l'ensemble des propriétés et attributs suffisants pour que les fournisseurs de services (2, 3) les traitent, afin de délivrer le service attendu (103) au bénéficiaire (4). Un retour d'information (104, 105), de chacun des fournisseurs de services (2, 3) est effectué auprès de la plateforme (1) pour permettre un suivi (106) de l'exécution du service auprès du bénéficiaire. A posteriori, l'unité en charge du stockage Big data et de l'analyse (13) analyse la requête initiale (100) en la croisant aux habitudes d'usage antérieure du bénéficiaire, mais également à d'autres données exogènes, afin de proposer au bénéficiaire un catalogue de services (107) sur-mesure. Description ontologie (figure 8)

[00060] La plateforme (1) s'appuie sur une unité (12) en charge de décrire son catalogue de service, et l'ensemble des éléments de l'écosystème lié aux prestations de services. Pour cela, cette unité est en charge de normaliser les données, afin de pouvoir les comparer, les agréger, ... Cette standardisation s'appuie sur trois techniques : l'ontologie (200), les thésaurus (201) et la taxonomie (202).

[00061] L'ontologie (200), décrit à partir de propriétés un domaine de connaissance. Le thésaurus (201) fixe, sur la base du modèle de données ontologique, une liste organisée de termes contrôlés et normalisés. La taxonomie (202) organise le vocabulaire selon un découpage par classe ou catégorie.