Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC DEVICE FOR BRINGING A LIQUID OR SOLID ELEMENT TO A GIVEN TEMPERATURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/059451
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic device for bringing a liquid or solid element to a given temperature, of the type that uses Peltier-effect thermoelectric elements (31). The inventive device comprises two parts which can be adapted to one another in a reversible manner, namely: a container (1) which is intended to house the liquid or solid element that is to be brought to the desired temperature, and a receptacle (2) which is intended to receive the container (1). According to the invention, the container (1) is equipped with electronic means (30) for controlling an assembly which is built into the wall thereof and which comprises Peltier-effect thermoelectric elements (31) as well as a temperature sensor (32) which is associated with storage means (33) that are provided in order to save the temperature, while the receptacle (2) houses an electronic plate (22) and an electric power-production or -transformation means (20), whereby the aforementioned electronic means (30) and electronic plate (22) can be connected using contact connection means.

Inventors:
EKER ALI (FR)
SCHULLER SOUN (FR)
CHARPILLOZ BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050701
Publication Date:
June 30, 2005
Filing Date:
December 16, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SBA TECHNOLOGIE SARL (FR)
EKER ALI (FR)
SCHULLER SOUN (FR)
CHARPILLOZ BERTRAND (FR)
International Classes:
F25B21/04; F25D31/00; (IPC1-7): F25B21/04
Foreign References:
US5842353A1998-12-01
US6530232B12003-03-11
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (17 rue de la Forêt, Vendenheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif électronique pour porter un élément liquide ou solide à une température donnée, du type utilisant des éléments thermoélectriques (31) à effet Peltier, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties adaptables l'une à l'autre de manière réversible, à savoir un récipient (1) destiné à contenir l'élément liquide ou solide à amener à la température voulue, et un réceptacle (2) destiné à recevoir ledit récipient (1) ; et en ce que ledit récipient (1) comporte des moyens électroniques (30) de commande d'un ensemble incorporé à sa paroi et qui comprend des éléments thermoélectriques (31) à effet Peltier ainsi qu'un capteur de température (32) associé à des moyens de mémoire (33) prévus pour mémoriser ladite température, tandis que ledit réceptacle (2) renferme une platine électronique (22) et un moyen (20) de production ou de transformation d'énergie électrique, lesdits moyens électroniques (30) et ladite platine électronique (22) étant aptes à tre reliés au travers de moyens de connexion par contact (13,14, 24).
2. Dispositif électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens électroniques (30) comportent des moyens de programmation aptes à permettre, par l'intermédiaire des éléments thermoélectriques (31), de maintenir l'élément liquide ou solide à une température de consigne proche de la température d'exploitation voulue, puis, à la demande, à amener ledit élément liquide ou solide à ladite température d'exploitation.
3. Dispositif électronique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le récipient (1) est de forme sensiblement cylindrique et son fond (11) est rond, tandis que le réceptacle (2) présente supérieurement un logement (21) de forme complémentaire permettant d'accueillir étroitement la base dudit récipient (1).
4. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient (1) est apte à tre posé et calé sur le réceptacle (2), tandis que les moyens de connexion comprennent d'une part, au niveau dudit réceptacle (2), des palpeurs à ressort (24) répartis selon des cercles concentriques, et d'autre part, au niveau du récipient, des conducteurs (13) en forme d'anneaux concentriques chacun apte à entrer en contact avec un seul desdits palpeurs (24).
5. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (30) qui comprend les éléments thermoélectriques (31) le capteur de température (32) et les moyens de mémoire (33) est moulé dans le fond (11) du récipient (1).
6. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptacle (2) comporte supérieurement une platine électronique (22) portant les moyens de connexion par contact (24), et qui est assujettie au reste du réceptacle (2) par encliquetage en force, l'étanchéité entre ladite platine électronique (22) et l'intérieur dudit réceptacle (2) étant réalisé au travers d'un joint torique (J) sur lequel elle prend appui, et qui permet par ailleurs de l'immobiliser en coopération avec des moyens d'appui.
7. Dispositif électronique selon la revendication 6, caractérisé en ce que la platine électronique (22) présente un ou plusieurs trous (27) débouchant extérieurement au joint torique (J) dans un espace (28) ouvrant sur l'extérieur du réceptacle (2).
Description:
DISPOSITIF ELECTRONIQUE POUR METTRE UN ELEMENT LIQUIDE OU SOLIDE A UNE TEMPERATURE DONNEE.

La présente invention a pour objet un dispositif électronique pour porter un élément liquide ou solide à une température donnée.

La présente invention intéresse particulièrement le domaine de l'élaboration de boissons et de préparations culinaires, aussi bien dans le secteur professionnel que dans le secteur du grand public.

Le dispositif selon l'invention peut par exemple, non limitativement, présenter un intért particulier dans le domaine de la préparation de boissons tels que des cocktails, dont certains nécessitent d'tre élaborés dans des conditions particulières de température.

On connaît déjà de nombreux dispositifs permettant de porter un liquide à une certaine température et de l'y maintenir. Les plus courants de ces dispositifs sont ceux qui fonctionnent sur le principe du bain-marie, comme le chauffe-biberon par exemple.

L'inconvénient de ces dispositifs réside dans le fait que la température est difficilement maîtrisable, non seulement pour l'atteindre, mais également pour la maintenir.

Pour pallier cet inconvénient il a été proposé de nombreux dispositifs fonctionnant selon un autre principe, et notamment par l'utilisation d'éléments thermoélectriques à effet Peltier, qui permettent de dispenser aussi bien du chaud que du froid, en sorte d'obtenir et de maintenir une température précise.

Un tel dispositif est décrit dans le document FR 2.759. 774, il comporte un récipient dont la paroi latérale renferme des éléments thermoélectriques à effet Peltier, et à l'intérieur

duquel est disposée une enveloppe souple et étanche contenant un fluide caloporteur, destinée à recevoir un contenant de type boîte ou bouteille renfermant le liquide à amener à température.

Les éléments thermoélectriques transmettent les calories ou les frigories au fluide caloporteur lequel les transmet au contenant.

Un tel dispositif est d'une grande complexité de fabrication, ainsi que d'une utilisation et d'un entretien peu aisés.

La présente invention a pour but de proposer un dispositif électronique pour porter un élément liquide ou solide à une température donnée permettant de remédier aux divers inconvénients précités.

Le dispositif électronique pour porter un élément liquide ou solide à une température donnée selon l'invention est du type utilisant des éléments thermoélectriques à effet Peltier, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend deux parties adaptables l'une à l'autre de manière réversible, à savoir un récipient destiné à contenir l'élément liquide ou solide à amener à la température voulue, et un réceptacle destiné à recevoir ledit récipient ; et en ce que ledit récipient comporte un ensemble de moyens électroniques incorporé à sa paroi et qui comprend des éléments thermoélectriques à effet Peltier ainsi qu'un capteur de température associé à des moyens de mémoire prévus pour mémoriser ladite température, tandis que ledit réceptacle renferme une platine électronique et un moyen de production ou de transformation d'énergie électrique, lesdits moyens électroniques et ladite platine électronique étant aptes à tre reliés au travers de moyens de connexion par contact.

Avantageusement, après détermination de la température et enregistrement de celle-ci au travers des moyens de mémoire, le récipient peut tre associé à différents réceptacles sans que cela nécessite une reprogrammation de ladite température.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les moyens électroniques comportent des moyens de programmation aptes à permettre, par l'intermédiaire des éléments thermoélectriques, de maintenir l'élément liquide ou solide à une température de consigne proche de la température d'exploitation voulue, puis, à la demande, à amener ledit élément liquide ou solide à ladite température d'exploitation.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le récipient est apte à tre posé et calé sur le réceptacle, tandis que les moyens de connexion comprennent d'une part, au niveau dudit réceptacle, des palpeurs à ressort répartis selon des cercles concentriques, et d'autre part, au niveau du récipient, des conducteurs en forme d'anneaux concentriques chacun apte à entrer en contact avec un seul desdits palpeurs.

Les conducteurs sont disposés sous le fond du récipient et les palpeurs font saillie du réceptacle, cette architecture permettant que la connexion puisse tre réalisée quelle que soit l'orientation dudit récipient par rapport audit réceptacle.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, l'ensemble comprenant les éléments thermoélectriques le capteur de température et les moyens de mémoire est moulé dans le fond du récipient.

Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le réceptacle comporte supérieurement une platine électronique portant les moyens de connexion par contact, et qui est assujettie au reste du réceptacle par encliquetage en force, l'étanchéité entre ladite platine électronique et l'intérieur dudit réceptacle étant réalisé au travers d'un joint torique sur lequel elle prend appui, et qui permet par ailleurs de l'immobiliser en coopération avec des moyens d'appui.

Selon une caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, la platine électronique présente un ou plusieurs trous débouchant extérieurement au joint torique dans un espace ouvrant sur l'extérieur du réceptacle.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé : La figure 1 représente une vue schématique en éclaté et en coupe selon un plan vertical du dispositif électronique pour porter un élément liquide ou solide à une température donnée selon l'invention.

La figure 2 représente une vue schématique de dessous d'une partie du mme dispositif.

La figure 3 représente une vue partielle et en coupe d'une autre partie du mme dispositif.

En référence à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif électronique pour porter un élément liquide ou solide à une température donnée selon l'invention comporte deux parties, à savoir un récipient 1 et un réceptacle 2 destiné à recevoir le récipient 1.

On notera que des raisons de commodité la description qui suit fait référence à la mise en température d'un élément liquide, sachant que le dispositif selon l'invention peut également tre utilisé pour traiter des éléments solides.

Le récipient 1 peut présenter différentes formes, par exemple celle d'une bouteille, peut tre réalisé dans un matériau tel qu'un copolymère de type « Durastar ».

Le récipient 1 comprend une paroi 10 et un fond 11 dans lequel est moulé un insert 3 comprenant un ensemble 30 de composants électroniques.

L'insert 3 comporte ainsi un ou plusieurs éléments thermoélectriques 31 de type modules à effet Peltier, aptes à transmettre des calories ou des frigories au liquide destiné à tre contenu dans le récipient 1, un capteur de température 32, ainsi que des moyens de mémoire 33.

Le réceptacle 2 se présente sous la forme d'un boîtier renfermant un moyen 20 de production ou de transformation d'énergie électrique, qui peut consister en une batterie ou en un transformateur relié au secteur.

Le récipient 1 est de forme sensiblement cylindrique et son fond 11 est rond, tandis que le réceptacle 2 présente supérieurement un logement 21 de forme complémentaire permettant d'accueillir étroitement la base du récipient 1.

Le réceptacle 2 comporte supérieurement une platine électronique 22 alimentée par le moyen 20 de production ou de transformation d'énergie électrique, et sur la face supérieure 23 de laquelle sont disposés des moyens 24 de connexion au récipient 1.

Les moyens de connexions 24 consistent en des palpeurs à ressort, en l'occurrence au nombre de quatre, destinés à coopérer avec des éléments conducteurs disposés sur la face inférieure 12 du fond 11 du récipient 1.

En référence à la figure 2, on peut voir cette face inférieure 12 où les éléments conducteurs se présentent sous la forme de

pistes 13 rondes concentriques à un plot conducteur central 14, tandis que les palpeurs 24 sont répartis en sorte de coïncider chacun avec une piste 13, et avec le plot 13 pour le palpeur 24 central, dans le mode de réalisation représenté les palpeurs 24 sont alignés selon un rayon.

Cette architecture permet d'assurer la connexion sans avoir à se préoccuper du positionnement, du point vue angulaire, du récipient 1 par rapport au réceptacle 2.

En référence maintenant à la figure 3, on peut voir que le logement 21 destiné à accueillir la base du récipient 1 est délimité par un rebord périphérique 25 présentant du côté interne au logement 21 une paroi 26 inclinée en sorte de permettre le guidage et le centrage du récipient 1.

On notera que la platine électronique 22 est assujettie au reste du réceptacle 2 par encliquetage en force, l'étanchéité entre la platine électronique 22 et l'intérieur du réceptacle étant réalisé au travers d'un joint torique J sur lequel elle prend appui, et qui permet par ailleurs de l'immobiliser en coopération avec des moyens d'appui tels que des pions non visibles, permettant de la contraindre par le dessus.

La platine électronique 22 présente un trou 27 s'ouvrant intérieurement au rebord 25, et débouchant extérieurement au joint torique J dans un espace 28 pourvu d'un écoulement 29 débouchant sur. l'extérieur du réceptacle 2. Cette configuration permet de pallier les risques de débordement, et d'éviter l'introduction de liquide à l'intérieur du réceptacle 2.

En pratique, on place le récipient 1 sur le réceptacle 2, puis on programme sur le réceptacle 2, qui comporte à cet effet des moyens d'affichage et de programmation connus en soi non représentés, la valeur de la température à laquelle on souhaite amener le liquide contenu dans le récipient. Cette température

est transférée aux moyens de mémoire 33 qui la stockent. Tant que le capteur de température 32 n'enregistre pas une valeur égale à celle voulue, le ou les éléments thermoélectriques 31 sont alimentés pour produire des calories ou des frigories.

On notera qu'il est possible de prévoir la mémorisation de deux températures, une température d'exploitation et une température de consigne proche de celle d'exploitation. En pratique le liquide est amené et maintenu à la température de consigne, et avant utilisation il est amené rapidement à la température d'exploitation par manipulation des moyens de programmation du réceptacle 2.

Ce procédé permet une économie d'une part d'énergie lorsque le moment auquel le liquide doit tre utilisé n'est pas parfaitement défini, et également de produit si par exemple la température d'exploitation est celle d'ébullition et donc d'évaporation.

On peut également prévoir de programmer différents cycles de chauffe, d'une durée prédéterminée en fonction d'une utilisation cyclique. A titre d'exemple, un tel dispositif peut trouver une application particulière auprès d'un pâtissier utilisant une préparation chaude tel que du chocolat. Le chocolat peut tre maintenu à une certaine température puis amené de manière cyclique, selon les pâtisseries à réaliser, à une température plus élevée d'utilisation.

Le réceptacle 2 comporte bien évidemment des moyens d'affichage permettant la visualisation des différentes phases par lesquelles passe le liquide.

Le fait que la ou les températures soient mémorisées au niveau du récipient 1, permet avantageusement d'utiliser plusieurs récipients 1 avec un seul réceptacle 2, ou bien de programmer un

récipient 1 sur un réceptacle 2 et de l'apparier à un autre réceptacle 2.

Le dispositif selon l'invention trouve de nombreuses applications, que ce soit dans le secteur professionnel ou grand public de l'alimentaire pour la préparation de boissons froides, chaudes tels que des cocktails flambés par exemple, de sauces ou analogues, mais également dans le domaine de l'industrie dans les laboratoires chimiques ou d'analyse.